Bonjour Rohan, ça avance fort et c'est très propre, super !
-----
Bonjour Rohan, ça avance fort et c'est très propre, super !
Bonjour Tam.
Cest quasi fini mais hier soir c'était très compliqué de mettre les photos.
Je fais une nouvelle tentative ce soir ou dans l'après-midi si jai le temps.
Je suis content.
Merci.
Bonsoir, je retente le photos:
Vue du petit côté avec porte d'accès
20191029_223533.jpg
Vue du grand côté avec en bas la réservation pour le système RS4
20191029_223530.jpg
Vue de la porte avec a sa gauche les réservations pour contrôle visuel
20191029_223542.jpg
Vues de l'intérieur :
20191029_223605.jpg
20191029_223616.jpg
Vue de l'intérieur de la plaque d'acrylique de 4mm pour protection des ouvertures de contrôle visuel
20191029_223640.jpg
Vue de la porte de l'intérieur.
20191029_224231.jpg
Vues du plafond avant réalisation des cloisons. Les luminaires ont été intégrés au dessus du plafond réalisé en osb 3 de 13mm. Les puits de lumières sont protégés des poussières avec des plaques acrylique de 2mm.
20191001_214332.jpg
Je précise ici que tous les angles, jonctions de plaques ont été protégés avec du mastique acrylique afin de limiter au maximum la sortie des poussières.
Voilà.
Je pense qu'en solidité ca tiendra le cap. J'espère surtout ne pas avoir fait de faute de conception pour ce qui est de la qualité de stockage.
Bonjour Rohan, merci pour ce partage. Une astuce pour pouvoir ouvrir la porte même avec des granulés: la porte sert à l’étanchéité et non à tenir les granulés car on la double à l'intérieur par des planches empilées dans 2 cornières latérales en U.
On peut ainsi ouvrir progressivement en retirant les planches une à une par le haut, quand le niveau des granulés baisse.
Bonjour Tam,
Cela fait parti des équipements qui vont arriver :
- railss pour protection de la porte avec des planches de 27 mm d'épaisseur
- raccords pompiers ventilés
- tapis antichoc
- kit d'aspiration rs4
- depoussiereur pst.
Bonsoir Rohan,
Effectivement je vous le souhaite que je sois l'installation de pas de chance.. Le plus important repose sur votre installateur, compétent et fiable car le notre lors de la première panne ne comprenait rien à la machine et nous a quitté en nous disant qu'on "n'avait pas fini d'être emmerdé"! Il ne croyait pas si bien dire... Bonne installation à vous.
Bonsoir à tous,
Après de long mois d'attente, notre installation a enfin débuté mardi après-midi. La chaudière bois et ses ballons tampons ont été remisés. L'équipement du silo est terminé pour ma part, demain le système d'aspiration RS4 sera posé. Contrairement à ce que l'installateur avait prévu, la chaudière sera directement raccordée à l'air extérieur grâce à un PVC de diamètre 100.
Place aux photos:
Vue du RS4 une fois monté sur les murs du silo avec le kit coupe feu de traversée de mur:
20200311_104147.jpg
20200311_104157.jpg
Vue de la chaudière:
20200311_162739.jpg
20200311_162747.jpg
Vues des sondes
20200311_082727.jpg
20200311_082733.jpg
20200311_082738.jpg
20200311_082744.jpg
Vue du dépoussiéreur PST avant montage
20200311_081712.jpg
Voilà, le chantier est à pleine cadence, je vous posterai d'autres photos plus tard.
Bonne soirée à toutes et à tous
La bouche de remplissage du silo ne va pas gêner la translation du RS4?
Bonjour,
Elle ne devrait pas gêner car la bouche se trouve sur la droite et les granules partiront vers la gauche avec un tuyau fixé au plafond
Bonjour,Je remarque que Froling a totalement refait la conception de ses sondes d’aspiration.
Comme le montre la photo ci-dessous, les anciennes sondes avaient les 2 conduites (soufflage et aspiration) sur un même plan horizontal. Elles étaient surmontées par un toit à 4 pans et chacun des pans avait une pente faible de 15 à 20 degrés. Le dessous constituait une sorte de cube de transit de l’air.
Photo buses 039.jpg
Les nouvelles sondes ont les 2 conduites superposées verticalement et sont beaucoup plus hautes que les anciennes. Le toit n’a plus que 2 pans à 50° environ et parallèles à l’axe des 2 conduites, ce qui assure que les granulés vont glisser sur les côtés. En effet l’angle de frottement interne des granulés est d’environ 40 degrés.
Il n’y a plus de base sous ce toit qui ressemble plus à un hangar. Néanmoins Froling a conservé l’idée d’une cavité intermédiaire pour l’air de soufflage. Ce premier toit inférieur est fermé du côté de l’aspiration et du côté du branchement des conduites souples par une plaque verticale. Enfin, par le dessous une plaque horizontale vient compléter la fermeture de cette cavité autour de la conduite d’aspiration.
Capture d’écran 2020-03-12 à 14.15.23.png
Le toit inférieur est surmonté sur une petite largeur à la verticale de l’extrémité de l’aspiration par un toit supérieur à 2 pans également, en forme de U, centré sur le toit inférieur et de pente un peu plus faible 45 degrés. Le bord du toit supérieur va plus loin de l’axe des 2 conduites que le bord du toit inférieur. Sur la photo il semble fermé à 75% environ à l’extrémité basse… à vérifier.
Au final l’espace entre les 2 toits constitue un canal coudé, de section carrée qui va conduire l’air de soufflage vers chacun des 2 côtés de la sonde, précisément au-dessus de l’extrémité de l’aspiration. Chaque côté de canal en U est alimenté en air dans sa partie supérieure par 1 ouverture qui communique avec la cavité constituée par le toit inférieur.
Froling a cependant gardé comme dans les anciennes sondes une fente horizontale à l’extrémité de la conduite de soufflage. Comme sur les anciennes sondes, le jet d’air horizontal vient buter sur une plaque verticale de largeur égale au diamètre de l’aspiration, placée à environ un diamètre devant l’aspiration et perpendiculairement à l’axe pour créer des remous dans cette zone à l’avant de l’aspiration et faciliter le mélange air – granulés.
Sur l’ancienne sonde, les granulés étaient aspirés par les côtés mais aussi un peu par l’avant car la plaque était moins large. Sur la nouvelle sonde, l’aspiration ne devrait plus se faire que par les côtés.
Photo buses 037.jpg
En ce qui concerne l’écoulement du mélange air-granulés, il n’y a pas de changement. L’extrémité de l’aspiration est totalement ouverte. C’est la protection des 2 toits qui empêche cette conduite d’aspirer un mélange trop riche en granulés.
Pour l’écoulement de l’air, ce n’est pas très différent de l’ancienne sonde. Il doit passer par une fente horizontale sur une paroi verticale au-dessus du débouché de la conduite d’aspiration.
Par contre dans l’ancienne sonde la fente qui communique avec le dessous du toit conduisait l’air à s’écouler vers l’avant et plus ou moins sur les côtés. Enfin dans l’ancienne sonde, il existe une fente d’introduction directe de l’air dans la conduite d’aspiration, à 2 ou 3 cm de son extrémité, comme si le mélange air – granulé était trop riche et qu’il fallait diminuer la teneur en granulés. Cette fente n’existe plus sur la nouvelle sonde.
Ce serait bien si Rohan19 pouvait compléter ou corriger cette description.
Bonjour,
Fröling a donc amélioré le modèle d'avant que j'utilise.
Son seul défaut constaté au fil du temps: blocage par un granulé trop long:
https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6298977
Bonsoir a tous,
Je n'ai pu faire de vérifications avant que les sondes ne soient ensevelies sous 2 tonnes de granulés.
Herve78500, je vais tâcher de penser à faire ces vérifications quand le silo sera vide ou qu'une sonde sera accessible.
Au cas où ce soit utile, une autre vue de la sonde photographiée mais que je n'avais pas mise:
.
Dans le prochain message, des photos de l'installation et des infos après 2 jours de fonctionnement.
Après 48 heures de fonctionnement de l'installation, j'ai pu relever les éléments suivants:
- La chaudière a consommé 65 KG de granulés.
- Elle a fait 10 allumages
- 20 heures de fonctionnement dont 0 h en partiel et 0 h en maintien de feu.
Pour rappel, c'est une PE1 de 25KW, silo auto-construit d'une capacité de 6 à 7t estimé, alimentation automatique RS4, dépoussiéreur de granulés, raccordement sur air extérieur, BT de 700 litres. Le technicien froling doit passer jeudi pour la mise en route de l'installation enclenchant le point de départ de la garantie.
L'aspirateur qui alimente la chaudière fait un peu de bruit, le même que celui de notre aspirateur centralisé, nous n'avons donc aucune gêne/désagrément de ce côté là.
Au sujet du RS4, nous avons eu la surprise d'avoir coupé les tuyaux trop courts. En fait, l'emplacement supérieur où ils sont raccordés coulisse de droite à gauche pour se mettre en face des sondes d'aspiration. heureusement, dans les paramétrages de la chaudière, on peu lui dire d'ignorer des sondes. Réparation sera faite dans la semaine.
Dans le silo, j'ai fixé les tapis de protection à 25cm du mur de fond. Sur internet, les conseils sont donnés pour 20 à 50 cm du mur. Au final, 25 cm ce n'est pas assez éloigné, lors de la projection le tapis est plaqué au mur du fond et quelques granulés sont explosés. Dès que le niveau aura baissé, je déplacerais mes tapis en conséquence.
Pour le coup, le dépoussiéreur, qui est installé sur le circuit retour entre la chaudière et l'aspirateur capte bien des poussières et ce dès la première alimentation de la chaudière. Selon le livreur et mon installateur de chaudière c'est très bien de l'avoir mis.
Le livreur de granulé m'a complimenté pour le silo me précisant au passage que nous avions bien fait, les silos textiles semblant connaitre des durées de vie limitée (je n'y crois pas trop mais je suis content de celui que nous nous sommes fait sur mesure).
Je suis "déçu" du nombre d'allumage de la chaudière mais je comprends qu'elle est bien trop puissante pour la mi-saison actuelle et que la réserve tampon de 700 litres est bien trop faible pour notre maison. il faudrait récupérer les BT de la chaudière bois et augmenter le stockage de 1.400 litres pour atteindre 2.100 litres de tampon mais nous n'aurions plus de sous-sol. on verra à l'usage.
Des photos de l'installation. Désolé, elles seront de biais et je ne comprends pas pourquoi ni comment faire autrement.
- Sondes fixées au sol du silo:
20200312_144924.jpg
20200312_144932.jpg
L'installation chaudière + BT + aspirateur + dépoussiéreur (finitions à faire après passage du technicien FROLING):
20200313_200130.jpg
Bonjour, merci Rohan pour ce partage. Belle installation !
J'imagine bien les 3 cratères que les sondes vont créer. Quelques remarques peu importantes:
Peut-être faudrait-il ré-orienter la sonde de gauche sur la photo pour que son cratère dégage la porte?
Faudra faire gaffe aux tuyaux lors des nettoyages éventuels (éventuels car avec un dépoussiéreur, ils deviennent quasi inutiles, je pense)
Bonjour Tam.
Pour la sonde vers la porte, ce sont surtout les tuyaux qui ont guidé son orientation et son positionnement. Ils sont tellement courts et peu souple que le jeune qui s'en est chargé semble ne pas avoir eu de grande marge de manœuvre.
L'idée reste bonne et je verrais si je peux la réorienter de 45° en même temps que je dois la prendre en photo pour Herve 78500.
Sinon tout fonctionne très bien depuis le premier jour.
Seule désagrément : à cause du covid19 nous n'avons pas le technicien froling pour la mise en service. Le bandeau tactile rgb3200 n'est donc pas installé. Le plus est que la garantie officielle débutera seulement après son passage.
par experience , l'aspiration les granulés forme un cone à 45° au dessus des sondes , ca peut te donner une idée de jusque ou ca va monter , il va rester BEAUCOUP de granulés autour
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
Super que tout fonctionne bien (à l'image de l'installation qui m'a l'air bien soignée).
Ça me rappelle l’installation de la mienne et sa mise en service dans la foulée, en une journée chrono.
Le technicien Oko avait gentiment donné un coup de main pour finir l'installation, car il était arrivé "trop tôt"
Oui je le vois déjà.
Pour le moment seule la sonde 1 sollicitée. Je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas sur les autres.
Peut-être que le déplacement serait une fois que la sonde ne fait plus parvenir de granulé
J'ai fait 2 photos mais je ne sais pas si ça va bien se voir.
20200317_155245.jpg
20200317_155308.jpg
On devine le dessus de la sonde sur la seconde photo.
Vu la forme régulière du cratère je ne pense pas que de pivoter la sonde de 45° va changer quelque chose
Possible. Pour info, après une livraison avant l'été dernier, j'ai entendu au début du mois un bruit d'aspiration avec très peu granulés, ma sonde unique venait d'émerger. Par flemme d'ouvrir la porte, j'ai donné quelques coups de pieds (silo en tôle )pour provoquer des avalanches.
En attendant d'affiner ces aleas je suis extrêmement satisfait de mon installation et du professionel que nous avons retenu.
Lui est très content aussi. C'était la première fois qu'il installait ce système d'aspiration et un BT sur une chaudière granulé. Il la proposait systématiquement et jamais un client ne l'avait accepté (ça c'est l'effet forum) !
Apres il y a des aleas qui n'ont pas été anticipé par méconnaissance de ces équipements. Il a fait attention à tout et tout est bien calé. Au moins il n'hésite pas à appeler son contact Frolong qui le conseille toujours sur la mise en œuvre.
Il a fait des photos et va se faire une publicité FB avec tout ça. Je lui ai dit qu'il pouvait nous envoyer des clients hésitant.
Bonsoir Marius du 01, le forum crée des liens entre installateurs
Oui, nous sommes peu nombreux à avoir une aspiration à sonde(s).
Quant au tampon avec une chaudière à granulés... un sujet qui a fait l'objet de nombreux échanges
Avec le peu de recul je constate une tendance, la chaudière démarre souvent et à chaque fois pour des cycles de 2h.
Elle est en route depuis vendredi 18h soit depuis 144h (6 jours).
Sur ce temps, elle a démarré 24 fois soit 4 fois par jours pour un temps total de fonctionnement de 48h (dont 0h partiel et rien en maintien de feu).
Ca fait beaucoup de démarrage. Faudra voir comment elle se comporte au cœur d'un hiver.
Quelques photos des écrans d'information.
20200319_181006.jpg
20200319_181010.jpg
20200319_181016.jpg
20200319_181024.jpg
20200319_181133.jpg
Niveau consommation, elle a avalé 152 kg de granulé si le garage est correct.
Elle démarre en fonction des besoins je pense, rien d'alarmant, des cycles de 2 H, pas de maintien de feu, rien d'anormal?
C'est sur qu'elle démarre en fonction des besoins.
Nous avons une installation énergivore. Je sais que nous n'atteindrons pas l'allumage unique journalier sauf au cœur de l'hiver peut-être où elle aura éventuellement nécessité à tourner en continue.
Je pense que quand le pays sera de nouveau actif, je commanderais quelques pièces d'avances style bougie et sondes ou joints pour être en mesure de me dépanner rapidement au besoin.
Au départ, tu as beaucoup de démarrages et ce n'est pas étonnant. Les 700 L du ballon tampons sont petits par rapport aux 30 kW de la chaudière.
Dans ton installation avec BT et en mode intersaison, un cycle complet se divise en 2 phases:
- démarrage chaudière et remplissage du BT en même temps que la consommation par le réseau de distribution de chaleur
- après remplissage du BT, arrêt chaudière et consommation uniquement sur le BT jusqu'à ce que le BT soit vide.
Tu ne peux pas agir sur la consommation de chaleur (si tu n'as ni trop chaud ni trop froid). Par contre tu peux agir sur la puissance de production de chaleur de la PE1 en réduisant le débit du circulateur de chargement du BT. Si le circulateur débite beaucoup, la chaudière va fonctionner à forte puissance et le temps de chargement sera court, au contraire si le débit est faible, elle fonctionnera à faible puissance et le temps de chargement s'allongera. Il y a 2 limites à ce réglage: il faut produire plus que le besoin de chauffage, sinon le BT ne se remplit pas, d'autre part on ne peut descendre au dessous de la puissance min. de chauffe de la chaudière.
Enfin, si comme je l'espère tu as une sonde en milieu de BT, tu peux, du moins je l'espère, mettre en oeuvre une modulation du débit (et donc de la puissance) lors du passage du front chaud au niveau de cette sonde, c'est à dire 100% de débit depuis BT vide jusqu'à BT rempli à 50%, ensuite de BT à 50% jusqu'à BT à 100% débit 50%.