Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 266
Répondre à la discussion
Page 266 sur 363 PremièrePremière 266 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 951 à 7 980 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7951
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par scott42 Voir le message
    Question concernant une chaudière Okofen car je suis sur le point d'en acheter une.
    Certaines chaudières chez Hargassner ont l'air de faire de la température glissante, comme j'ai compris l'eau est chauffée juste ce qu'il faut donc potentiellement à 35° juste pour le PC c'est bien ça ?
    Alors que sur un modèle Okofen classic de ce que j'ai compris l'eau est systématiquement chauffé même température (60-70° ?) puis mélangé avec de l'eau de retour ? C'est quand même une sacré différence ou pas ?

    Les modèles Okofen condens mais limité à 18kw ont l'air aussi d'avoir cette technologie sauf erreur de ma part.
    Merci pour votre retour
    Bonsoir,

    Le modèle SmartXS est bien à température glissante

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #7952
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Apparemment ma chaudière est bien dimensionné et c'est une 18 kw smart xs
    L'installateur de hargassner m'avais fait un devis avec une 15kw
    Sa auraitdonné quoi avec une 15kw

  3. #7953
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien!

    Dites moi, je viens de regarder ce matin où en était mon cendrier... Et patatra! Une multitude de cendre et de pellets imbrûlés qui tombent du cendrier en ouvrant la porte!
    Pourtant j'ai vidé le cendrier le 27/12 soit environ 15jours plus tard. Ce qui m'inquiète c'est que beaucoup de pellets sont imbrûlés! Carbonisés mais presque entiers.
    La chaudière aurait théoriquement (okovision) consommé 600kg de pellets entre les deux périodes, ce qui me semble inexacte et surestimé vu la quantité que j'avais mis lors de mon ravitaillement (800kg) et de ce qu'il reste dans le silo actuellement. (le temps en GR/ minute est à revoir je pense)

    Voici une photo de ce que j'ai comme pellets imbrûlés:

    Nom : IMG_20190115_201645.jpg
Affichages : 1012
Taille : 100,1 Ko


    J'ai récupéré tout ça en supprimant les cendres avec un tamis. J'ai rempli environ 2 poubelles de 30litres!

    Du coup, je brûle ces pellets dans la cheminée ce qui m'apporte un vrai plus niveau chaleur! Mais ce n'est pas normal !
    Alors est-ce que c'est parce que la chaudière est en ce moment en manque de cycles? Il n'y a aucun arrêt sauf pour l'aspiration journalière, du coup elle tourne pleine balle, pousse beaucoup de pellets qui n'ont pas le temps de brûler? Il fait très froid je trouve par rapport à l'année dernière et l'ajout de 2 radiateurs dans la boucle fait consommer encore plus, forcément.

    Elle était configurée en 12kw, mais je l'ai passée ce matin en 15kw pour l'empêcher d'être en flux tendu avec le froid prévu semaine prochaine... En 12Kw, elle tourne en continu sans atteindre la limite jusqu'à environ 4.5°C. En 15kw à 3° elle part dans le mur

    Je me disais qu'elle chauffait avec plus de mal! En effet, l'assiette était pleine jusqu'à toucher le corps de chauffe. En même temps, avec les pellets imbrûlés, vu la place que ça prend par rapport à de la cendre... Je vais faire plus attention ces prochains jours
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  4. #7954
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    KoggyS14A: elle tourne pleine balle ou proche 30% de modulation ? j'ai l'impression qu'à 30% de modulation la combustion est moins bonne.

  5. #7955
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Elle a plutôt tourné pleine balle justement...
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  6. #7956
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Koggy, si vous pouvez regarder dans les paramètres les valeurs de consigne flamme et T foyer, s'il y a un écart important ?
    J'ai eu une fois les granulés imbrûlés, ça venait de la qualité du granulé et il était plus humide que la normale :
    du coup le foyer n'atteignait pas la consigne et peut-être que, pour compenser, ça augmentait la durée de vis brûleur pour en amener plus/d'autres et qui poussaient les moitié-brûlés par dessus bord ?
    Me souviens plus bien, mais faut peut-être provisoirement jouer sur l'air (ventil brûleur), vu qu'on n'a pas de sonde lambda... mais bon faudrait l'appareil de mesure du chauffagiste pour contrôler la bonne combustion.

    Et peut-être déjà faire le test du micro-ondes pour connaître le taux d'humidité

  7. #7957
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Elle a plutôt tourné pleine balle justement...
    Faudrait vérifier sur les log okovision qu'elle a injecté majoritairement à fond pendant ces cycles. Pas d'autre changement à priori ? (nouveaux granulés, phénomène de condensation voire fuite dans le silo,...)

  8. #7958
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    Apparemment ma chaudière est bien dimensionnée et c'est une 18 kw smart xs
    L'installateur de hargassner m'avait fait un devis avec une 15kw
    ça aurai donné quoi avec une 15kw
    15 ou 18kW c'est kif-kif pour une verte, par contre entre verte ou rouge avec un installateur qui tient la route, le question reste posée (quelques retours d'installations incorrectes sur le fil d'à côté, ces temps-ci)

  9. #7959
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Avec le froid et la fin des marche/arrêt, j'ai un phénomène d'accumulation de granulés sur l'assiette (jusqu'à plus de 5 cm si je ne casse pas la "croûte" de cendres autour de l'assiette régulièrement...
    Evidemment, avec autant de granulés, je ne pense pas que l'apport en oxygène soit suffisant pour tout brûler... Je dois contacter mon installateur pour lui poser la question.

    Je sens que je vais galérer si il faut que je trouve un autre fournisseur de pellets (si ils sont bien en cause).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  10. #7960
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si je vous lis bien, Koggy et Polymere, vous constatez le même phénomène (combustion dégradée de vos vertes en cycles continus vs M/A).

    Christina, vos cendres sont comment en cette période sans M/A ? Vous releviez plutôt l'inverse niveau rendement, non ?

    Je viens de vérifier mes cendres, elles semblent inchangées, mais mes cycles ne sont pas radicalement modifiés en période de froid.
    Dernière modification par Tam ; 16/01/2019 à 21h29.

  11. #7961
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam, chez moi il faudrait du -2 en continu avant de basculer, c'est pas le cas là (et j'vais pas m'en plaindre qd-m)
    Mais quand il faisait froid, pas de différence dans les cendres. Pas d'imbrûlés avec mon mixte en sacs.

    J'ai vidé mon cendrier enfin, au bout de 11 semaines et environ 1t800...
    il débordait, je le savais, mais faut juste y penser dans la journée et la choper pendant l'arrêt (20 à 30 min).

    Pendant les jours de froid je consomme plus parce que l'atelier s'y met aussi, mais en comparant le rapport cycles / heures de marche, y a pas photo, ça se vérifie à chaque fois, plusieures heures de marche en plus pour la même conso (avec moins de cycles)

  12. #7962
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'essaye de vous répondre dans le week-end mais je me suis gouré sur une info que je vous ai donné... La consommation... Hier en rentrant chaudière a l'arrêt, plus de pellets dans le silo.

    Pour les températures flamme et consignes, j'ai toujours eu des soucis. J'avais réglé ça en baissant à-8 le paramétre correction combustible ( le miracle des courbes après... La tflamme qui suit la tflamme consigne c'était beau. Mais comme j'ai pas tout le temps le nez dessus j'avais pas vérifié genre 2mois après si c'était toujours bon. En plus comme l'hébergeur a fermé son côté gratuit, j'ai perdu tout l'historique ( j'ai jamais réussi à faire une sauvegarde, chez moi ça marchait pas )

    Je vous tiens au jus
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  13. #7963
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, merci pour vos vos précisions.

    Ici chaudière en défaut... ça faisait longtemps.

    Arrêt sur défaut: F_M_RES1 (capteur vis bruleur vide)
    Pas remarqué que 4 jours avant elle affichait le défaut: D_ASPI (capteur sommet trémie vide)

    Cause connue: je termine de vieux sacs de Verdeshy dont quelques granulés sont trop longs.
    Remède: tringler la sonde d'aspi sous le silo

    [photo du granulé 4,4 cm bouchant cette sonde]
    Nom : blocage par granulé 4.4cm.JPG
Affichages : 4055
Taille : 61,0 Ko

    A faire:
    - trouver un système pour ne pas rater le défaut d'aspiration.
    - tester un tringlage à distance depuis l'aspirateur plutôt que sous silo (peu accessible)
    Dernière modification par Tam ; 18/01/2019 à 08h45.

  14. #7964
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Koggy, si vous pouvez regarder dans les paramètres les valeurs de consigne flamme et T foyer, s'il y a un écart important ?
    J'ai eu une fois les granulés imbrûlés, ça venait de la qualité du granulé et il était plus humide que la normale :
    du coup le foyer n'atteignait pas la consigne et peut-être que, pour compenser, ça augmentait la durée de vis brûleur pour en amener plus/d'autres et qui poussaient les moitié-brûlés par dessus bord ?
    Me souviens plus bien, mais faut peut-être provisoirement jouer sur l'air (ventil brûleur), vu qu'on n'a pas de sonde lambda... mais bon faudrait l'appareil de mesure du chauffagiste pour contrôler la bonne combustion.

    Et peut-être déjà faire le test du micro-ondes pour connaître le taux d'humidité
    Alors niveau différences entre TFlamme et Tconsigne, j'ai environ 150degrés d'écart en stabilisé, tant que le % de charge est en dessous de 60%.
    Quand la chaudière descend en température (par exemple quand il lance un cycle d'ECS, en général la T° chaudière chute vite, il demande du coup une T°Flamme consigne plus grande en même temps qu'il augmente l'arrivée des pellets et la température flamme ne suit pas tout de suite... elle monte quelques dix minutes après environ...
    Je viens de rajouter 1200kg entre hier et ce soir, je vais en prendre une partie et faire ce test...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Faudrait vérifier sur les log okovision qu'elle a injecté majoritairement à fond pendant ces cycles. Pas d'autre changement à priori ? (nouveaux granulés, phénomène de condensation voire fuite dans le silo,...)
    Depuis que j'ai vidé le cendrier et passée en 15kw, elle n'est plus à fond souvent. (elle monte à fond uniquement pour chauffer l'ECS)
    La journée du 9/01 en 12kw j'ai consommé 50kg pour une température entre 1.4 et 4.1°C, elle n'a fait qu'un seul cycle sur la journée et est montée au grand max à 74,6°C (consigne à 68°)
    Les T° flamme a été pour la plupart du temps toujours de 70° en dessous (exemple TFlamme Consigne 715°, tFlamme relevée 630°C)
    Les pellets cette année sont nouveaux, ce sont les mêmes que Christina (Bios.l en sac) . J'avais remarqué que ceux-ci flambaient moins fort que les EO2 en vrac, mais c'est normal c'est pas le même pellets
    J'ai vu une fois en mettant les pellets de la condensation sur les sac (rosée) mais pourtant les sacs sont dans ma grange, à l'abri et comme elle n'est pas hermétique, elle est même bien au vent, ça m'avait choqué.
    Bon après je sais que les pellets étaient stockés dehors par la GSB (sous bache étanche)

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Avec le froid et la fin des marche/arrêt, j'ai un phénomène d'accumulation de granulés sur l'assiette (jusqu'à plus de 5 cm si je ne casse pas la "croûte" de cendres autour de l'assiette régulièrement...
    Evidemment, avec autant de granulés, je ne pense pas que l'apport en oxygène soit suffisant pour tout brûler... Je dois contacter mon installateur pour lui poser la question.

    Je sens que je vais galérer si il faut que je trouve un autre fournisseur de pellets (si ils sont bien en cause).

    A+
    Lorsque j'ai découvert mon problème, ça faisait comme une muraille tout autour de l'assiette qui montait jusqu'au corps de chauffe... Autant dire que c'est normal que ça chauffait mal de mon côté :S

    Je vais voir là en ayant modifié en 15kw s'il y a toujours des imbrûlés et voir pour vider le cendrier plus souvent (15jours ou 500kg)
    Comme dit, j'étais déjà en correction combustible a -8, je pense que pour ces pellets, c'est pas une bonne idée. Par contre il faudrait que je vois pour le %ventilation combustion, je peux jouer de -50 à +50%.

    Aujourd'hui je remet en Correction combustible 0 et %ventilation combustion à +10% (il était en +5% depuis 24h mais aucune amélioration sur la Tflamme vis à vis de la Tflamme consigne

    Bonne soirée,
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  15. #7965
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je me permet de revenir vers vous car je remarque que maintenant, la chaudière me fait des bugs!
    Avant : La chaudière tourne pour le chauffage... Besoin ECS, la chaudière coupe le chauffage et allume le relais de la pompe ECS puis chauffe l'ECS tout en continuant son cycle actuel... Une fois fini, Coupure du relais d'alim de la pompe et retour au chauffage tout en continuant son cycle...

    Ce jour j'étends le linge à coté, j'entends les relais basculer pour l'ECS : La chaudière tourne pour le chauffage... Besoin ECS, la chaudière coupe le chauffage et allume le relais de la pompe ECS mais se met en même temps en FIN COMBUSTION... Ce qui fait que la T° Chaudière dégringole totalement jusqu'à couper la pompe puisque la T°chaudière est trop froide!

    Avant cela ne me le faisait pas... C'est normal?!
    Du coup je suis obligé de changer la T°CONSIGNE et la mettre au dessus de T°CHAUDIERE actuelle et en plus mettre le Delta d'allumage à 2°C pour qu'elle se rallume si Tchaudière est inférieur à Tconsigne - Delta...Tout ça pour qu'elle se relance illiko et ne pas perdre ma flamme a 500°C

    J'ai tenté plusieurs manip qui n'ont rien donné!
    Modification PRIORITE ECS ON / OFF, rien ne change
    Fonctionnement Bruleur : Standard / Impulsion, pas de changement
    Tous les modes sont sur AUTO ...

    Avez-vous déjà remarqué ça?

    Je vais faire un mail au tech Okofen du 73
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  16. #7966
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    A faire:
    - trouver un système pour ne pas rater le défaut d'aspiration.
    - tester un tringlage à distance depuis l'aspirateur plutôt que sous silo (peu accessible)
    Bonjour à tous,

    Tam, ta photo me rappelle une des miennes !
    Sur mon silo, il faut se mettre au sol et déboîter le tuyau de départ pour intervenir.
    Quand le silo sera vide je pense essayer de le tourner de 90° pour que ledit tuyau soit plus accessible mais je cherche moi aussi une idée pour avoir à éviter le démontage.



    Nom : 7300B2CF-F6E5-46FE-BE51-028382768398.jpeg
Affichages : 1339
Taille : 124,4 Ko

    Deux fois que cela se produit depuis la remise en chauffage 2018.
    Embêtant quand il n’y a personne qui s’en aperçoit rapidement à la maison avant de se trouver sous la douche avec de l’eau tiède.
    Les ados... Jamais froid ormis sous la douche

    Du coup, je regarde quand je remets des granulés Biosyl dans mon silo.
    «*Beaucoup*» de morceaux dépassant la norme de 40mm, dont parfois plus de 60/65mm
    Je posterai les photos plus tard mais peut être que les habitués de cette marque ont constaté la même chose ? Christina ?

    Pour le moment j’ai dans l’idée de comparer les longueurs et les temps d’allumage de plusieurs marques.
    J’attends des températures plus douces pour être certain que les allumages successifs ne se fassent pas sur des braises, ce qui fausserait mes essais...
    J’ai donc acheté 4 sacs de Cogra, BER et Flamino.
    A suivre
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #7967
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi qui ai ajouté 80sacs de biosyl il y a quelques jours j'ai remarqué sans vraiment prêter attention que certains étaient très long. Par contre jamais eu de soucis. Est ce que la vis du silo ne les casseraient pas lors du transport jusqu'au silo intermédiaire ?

    Remarque je me souviens une fois au tout début j'avais eu un bourrage en sortie vis de mon silo ( au niveau du réducteur) mais c'était juste un bourrage parce que c'était pleins de petits qui s'étaient coincés... Pas un long qui bloque les autres... Et la vis ne tournait plus et faisait un bruit sourd de blocage et de moteur qui force
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  18. #7968
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @Pilpoill, as-tu une vis de désilage avant l'aspi ? N'ayant pas cette vis mais une sonde (Fröling) au fond du silo, il est clair qu'elle n'aime pas les granulés trop longs...

    Lorsque que ce blocage survient, il faut tringler, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

    Comme d'une part le débranchement du tuyau coté aspirateur est bien plus facile que sous le silo de l'autre côté, et que d'autre part, le tuyau est vide, je pense qu'une aiguille d'électricien devrait facilement casser le mikado, et ce depuis la chaudière. A tester.

    @Koggy, l'arrêt de la chaudière semble du à une surchauffe ? Si oui, n'était-elle pas déjà trop proche de sa Tmax au moment de la demande ECS ? En tout cas comprendre pourquoi la bascule ECS serait en cause. Pour rappel, je me sers justement de l'ECS pour refroidir immédiatement la chaudière au démarrage avant de basculer en chauffage, une fois la chaudière stabilisée.

  19. #7969
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Moi qui ai ajouté 80sacs de biosyl il y a quelques jours j'ai remarqué sans vraiment prêter attention que certains étaient très long. Par contre jamais eu de soucis. Est ce que la vis du silo ne les casseraient pas lors du transport jusqu'au silo intermédiaire ?
    ...
    Sur mon installation, les granulés sont stockés dans un mini silo de 450kg puis sont aspirés par un système de «*bol cylindrique*» situé au point bas dudit silo.
    Ils cheminent ainsi via un tube souple renforcé jusqu’à la trémie intermédiaire (d’une contenance d’environ 35kg) qui est dans la SmartXS.
    La vis sans fin située sous cette trémie intermédiaire casse sans problème les éventuels granulés qui seraient trop longs.


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    @Pilpoill, as-tu une vis de désilage avant l'aspi ? N'ayant pas cette vis mais une sonde (Fröling) au fond du silo, il est clair qu'elle n'aime pas les granulés trop longs...

    Lorsque que ce blocage survient, il faut tringler, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

    Comme d'une part le débranchement du tuyau coté aspirateur est bien plus facile que sous le silo de l'autre côté, et que d'autre part, le tuyau est vide, je pense qu'une aiguille d'électricien devrait facilement casser le mikado, et ce depuis la chaudière. A tester...
    Comme expliqué juste avant à Koggy, pas de vis sous le silo et une longueur de tuyau souple qui m’empêcherait tout tringlage depuis la chaudière.
    Peut-être pourrais-je faire une ouverture proche du bol cylindrique où il me suffirait de glisser une tige fine en cas de blocage mais dans ce cas il me faut faire un système qui reste étanche.
    Du coup, quitte à devoir prendre un outil pour ouvrir une sorte de trappe ou simplement dévisser le collier du tuyau je ne gagnerais qu’une poignée de secondes vu que l’accès serait au même endroit.
    Sans compter -pour le moment- la garantie. Si j’ai ensuite le moindre problème d’aspiration, Okofen bottera certainement en touche, ce que je comprendrais !
    Je vais voir combien de fois cela se produit sur les 2T qu’il doit me rester de cette marque.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #7970
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @pilepoil
    Comme je remplis à la main la trémie intermédiaire tous les soirs, je vois bien à chaque fois qqs granulés trop longs sur le dessus. Le dernier que j'ai mis de côté il y a qqs jours mesure 50mm (55 avec les pointes).
    En général je les casse en deux, mais comme il doit y en avoir plein en-dessous, c'est juste un réflexe qui ne sert pas à grand chose.
    Je n'ai jamais eu de coinçage, je pense que la vis brûleur n'a pas de mal à les briser, ils ne sont pas très durs.

    @koggy
    Pour l'arrêt de la chaudière au moment de la bascule ecs, ça se pourrrait que ce soit par pur hasard qu'elle ait fini un cycle juste au moment. Dès qu'elle atteint la T maxi, elle coupe. Elle s'en fout que ça demande l'ecs - le temps que la vanne s'ouvre, ça peut prendre deux minutes, c'est pas instantané - quand vous entendez le déclic et pendant ce temps elle peut aller dans le mur si elle a atteint son maxi (j'appellerais pas ça une surchauffe, c'est juste la t maxi programmée, genre 76 d'usine)

  21. #7971
    bgorge

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vous partage un des bénéfices d'utiliser Okovision : je peux mesurer l'impact du double vitrage à la maison...

    On avait déjà isolé le toit (30cm de laine de verre), et là on a changé une trentaine de fenêtres simple vitrage en bois par du double vitrage PVC. On a aussi fini par mettre une trappe dans la cheminée...!

    Si on enlève les 200kgs de bois qu'on consomme pour l'eau chaude, ça veut dire qu'alors qu'il faisait deux degrés de plus en moyenne en novembre 2017, on a plus que divisé par deux notre consommation d'énergie avec cette isolation...

    Ça reste cher, hors aide (réduction d'impôt), il nous faudra 15 ans pour amortir... Mais bon, c'est plus efficace pour la planète que de débrancher les chargeurs...!

    sans double vitrage.jpg

    avec double vitrage.jpg

  22. #7972
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina, au niveau des chaudières PES, je pense que la petite vis au fond de la trémie contribue à casser les granulés hors norme...
    Norme européenne pour le granulé de bois – EN 14 961-2:
    Longueur du granulé de bois comprise entre 3,15mm et 40 mm
    Oui je disais "surchauffe" en pensant au principe théorique de fonctionnement de nos chaudières: une température régulée autour d'une consigne (68° typiquement).

    Selon ce principe, lorsque la puissance demandée diminue, la chaudière devrait moduler sa puissance à la baisse pour rester à 68°. Ce n'est qu'en atteignant son plancher de modulation qu'elle ne devrait plus pouvoir tenir ces 68°... et surchaufferait jusqu'au plafond arbitraire de 76°. Cette valeur arrête donc le cycle pour permettre à la chaudière de refroidir... et de réduire en belles cendres les granulés qui pourraient tomber imbrulés dans le cendrier
    Dernière modification par Tam ; 20/01/2019 à 17h21.

  23. #7973
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah oui, j'avais compris surchauffe dans le sens de l'arrêt sécurité qui est plutôt vers les 90-95 je crois.
    Par temps doux il m'est arrivé avec l'inertie de la retrouver à 80 maxi après un arrêt.

    Votre euphémisme (? ça doit pas être le mot que je cherchais) de tenir les 68 en modulant m'a bien fait sourire, les nouvelles peut-être, mais la mienne elle s'en fout royalement, elle fait ses allers-retours 64-77 sans trop traîner... à moins qu'il gèle vraiment.
    Même si dès le départ elle n'est plus jamais à fond, elle n'arrive pas à moduler comme il faudrait pour pas aller dans le mur avec une régularité admirable...

  24. #7974
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Votre euphémisme (? ça doit pas être le mot que je cherchais) de tenir les 68 en modulant m'a bien fait sourire, les nouvelles peut-être, mais la mienne elle s'en fout royalement, elle fait ses allers-retours 64-77 sans trop traîner... à moins qu'il gèle vraiment.

    J'aurais dit fantasme mais euphémisme et une note d'humour, c'est encore mieux.

    Pour rigoler sur les A/R dans la plage ou elle devrait être collée à 68, je vais attendre la fin du cycle (21h ici) et tracer une courbe récente
    Dernière modification par Tam ; 20/01/2019 à 20h04.

  25. #7975
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bgorge Voir le message
    je peux mesurer l'impact du double vitrage à la maison... [...]
    on a plus que divisé par deux notre consommation d'énergie avec cette isolation...
    Bonsoir Bgorge, si j'ai bien compris cette diminution de conso par 2 n'est liée qu'à la pose de double vitrage ? Ou bien aussi aux 30 cm du toit ? Comment sont isolés les murs ?

  26. #7976
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici la température de ma verte le 15 janvier 2019:
    - Consigne de la chaudière: trait en pointillé
    - Cycle du matin: début à 3:00 et fin vers 12:30 (surchauffe)
    - Cycle de l'après midi: début à 16:00 et fin vers 19:00 (surchauffe)

    Pour le cycle du matin, la régulation de température est pas mal entre 6:30 et 9:30, après elle part doucement vers le plafond.

    Nom : 15 janvier 2019.jpg
Affichages : 1576
Taille : 42,7 Ko

  27. #7977
    alexduck69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière OKOFEN depuis 2006. J'en suis très content et ne déplorait aucun problème jusqu’à aujourd'hui.
    Depuis ce WE, la turbine du système d'aspiration sous vide ne fonctionne plus (donc chauffage HS !). Après vérification, le fusible dédié (au niveau du relais de mise en route de l'aspiration : K3) était HS. Je l'ai remplacé par l'un de ceux qui sont fournis avec la chaudière (de même valeur donc), mais il lâche dès que l'aspiration se remet en route (elle ne se met pas en du coup car le fusible saute dès la mise sous tension du moteur...).
    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu ce problème ?
    J'ai ouvert le boitier plastique de la turbine. Pas de dégât apparent à l'extérieur du moteur (je n'ai pas les clefs de 6,5mm pour démonter le moteur...)
    12 ans pour la turbine, c'est déjà un bel âge j'imagine, comment s'en procurer une nouvelle (ou la faire réparer) ? J'habite en région Lyonnaise.
    Sinon, j'ai lu plus haut dans ce topic que les charbons pouvaient être remplacés. Savez-vous où s'en procurer ?
    Le problème pourrait aussi peut-être venir d'ailleurs. J'ai testé le moteur au multimètre : 4,7ohms entre deux phases, et circuit ouvert entre les deux autres

    Merci d'avance pour vos conseils, et passez une bonne semaine

    Laurent

  28. #7978
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ah oui, j'avais compris surchauffe dans le sens de l'arrêt sécurité qui est plutôt vers les 90-95 je crois.
    Par temps doux il m'est arrivé avec l'inertie de la retrouver à 80 maxi après un arrêt.
    Ici, a chaque cycle ça monte à 80-85°C avec l'inertie.

  29. #7979
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Merci Alex pour cette info concernant une panne d'aspiration, vous êtes le premier ici de mémoire.

    Sur la mienne, le moteur de la turbine n'a que 2 fils actifs plus la terre.
    Après vérification, il ne présente aussi que 4,4 ohms à ses bornes, ce qui semble normal.
    Il faudrait donc vérifier que son rotor n'est pas mécaniquement bloqué.

    En tout cas, la vérification des charbons et du collecteur n'est surement pas un luxe après 12 ans, merci de nous tenir au courant. (pas d'info concernant un fournisseur possible hormis Oko, par contre le moteur semble le même chez Froling)

    Pour info, Did a eu ici un fusible grillé car sa vis de désilage était bloquée, aspirateur hors cause donc. A vérifier également selon la config.

  30. #7980
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam
    Ha ha, oui, fantasme c'est joli
    Dans votre commentaire précédent c'était "principe théorique" qu'il fallait pas louper en effet


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Bgorge, si j'ai bien compris cette diminution de conso par 2 n'est liée qu'à la pose de double vitrage ? Ou bien aussi aux 30 cm du toit ? Comment sont isolés les murs ?
    Je pense que le truc le plus efficient (à faire en premier lieu et pas cher), c'était ça :
    Citation Envoyé par bgorge Voir le message
    On a aussi fini par mettre une trappe dans la cheminée...!
    À moins que j'aie mal interprété (dans le contexte j'ai compris une plaque pour boucher la cheminée au départ du conduit) ?


    Citation Envoyé par alexduck69 Voir le message
    la turbine du système d'aspiration sous vide ne fonctionne plus (donc chauffage HS !)
    Bonjour, l'avantage avec l'aspi c'est qu'on peut remplir à la main* la trémie intermédiaire
    ...à condition d'avoir qqs sacs de granulés en réserve ou de pouvoir en prélever facilement dans le silo
    (* vu le prix du vrac - à présent bien plus cher dans mon coin - je le fais tous les soirs au sac)
    Dernière modification par christina86 ; 21/01/2019 à 10h49. Motif: Citation

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...