Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 273
Répondre à la discussion
Page 273 sur 363 PremièrePremière 273 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 161 à 8 190 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8161
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, @Pilpoill, concernant le circulateur ECS, son paramétrage ne me semble pas critique puisque les pertes de charge sont faibles et constantes [circuit ballon-chaudière vers l'échangeur ECS instantanée].

    De mémoire,
    1) le manuel Oko parle de ne pas perturber la stratification du ballon, donc ne pas circuler trop vite ?
    2) ils parlent également d'un risque d’entartrage de l'échangeur [circuit eau courante donc].

    Pour faciliter le diag, peut-être qu'un relevé graphique dans le temps pourrait aider (état circulateur) températures chaudière et départ ECS, durant une douche qui termine froide...)
    @Tam, j'ai testé l'autre position du circulateur et tu as raison ça ne change rien.
    Le test des débits me donne :
    Eau chaude ouverte à fond : environ 8 litres/minute
    Eau froide ouverte à fond : environ 12 litres/minute.

    Pour rappel, mes jeunes adultes n'utilisent ni la position eau chaude maximale sur le mitigeur, ni le débit maximal et l'eau est stoppée pendant le savonnage.

    Voilà ce que ça donne sur le graphique avec un début de douche à 20h51 (ECS départ à 66°C) et en cours de douche à 21h01 (ECS à 36,8°C) :
    J'ai le fichier xls correspondant pour extraire toute donnée qui semblerait utile

    Nom : graph_20190309.jpg
Affichages : 1489
Taille : 117,2 Ko

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #8162
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill, en attendant que l'image soit visible, comment évolue la temp chaudière pendant cette douche ?

  3. #8163
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    voilà à quoi ressemble un cycle chez moi:
    Bonjour Fonfred, oui la chaudière ne démarre qu'à 60% et baisse sa modulation au mini en 10min et l'y maintient. Malgré ce bridage important - niveau paramétrage -, sa temp monte car elle produit trop de chaleur par rapport au besoin du moment...

  4. #8164
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Pilpoill, en attendant que l'image soit visible, comment évolue la temp chaudière pendant cette douche ?
    SmartXS à condensation, en début de douche elle est à 40,7°C et est à 40°C lorsque l'ECS atteint 62°C ce qui déclenche l'allumage.
    En cours de douche ECS à 36,8°C, la chaudière n'est plus qu'à 34,5°C.
    Entre la demande d'allumage et la chauffe à 100% il se passe 13 minutes, c'est dans la normalité.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #8165
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De l'eau chaude instantanée avec une chaudière bois, ça semble dès le départ pas trop compatible. Si je comprends bien pour y arriver Okofen maintient quand même en permanence son ballon au dessus de 60°C. Finalement c'est avec réservoir mais plus petit et ce réservoir sert d'échangeur et non pour puiser direct dedans ?

  6. #8166
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    De l'eau chaude instantanée avec une chaudière bois, ça semble dès le départ pas trop compatible. Si je comprends bien pour y arriver Okofen maintient quand même en permanence son ballon au dessus de 60°C. Finalement c'est avec réservoir mais plus petit et ce réservoir sert d'échangeur et non pour puiser direct dedans ?
    Ce "réservoir" au sein du ballon de sert effectivement d’échangeur mais nous sommes loin des performances annoncées surt le site Okofen "INCLUS : eau chaude sanitaire instantanée (21 l/mn !),"
    Que je sois en 10Kw ou en 18kW, la quantité d'eau du volume tampon de 335 litres ne change pas et surtout ne suffit même pas pour une simple douche de 15 minutes.

    Le temps d'allumage jusqu'à 100% étant celui d'une chaudière à pellet, actuellement je ne vois pas comment palier à ce que j'appelle des termes trompeurs.
    Quelles sont réellement les conditions de ces 21litres minutes !?
    Chaudière déjà à 100% au moment du ce puisage ?
    Non utilisation de la plage de températures basses permises par la condensation ?

    Augmenter la température de l'ECS n'y a rien changé.
    Passer la priorité sur sanitaire n'y change rien.
    L'option boost n'y change rien.
    Dernière modification par Pilpoill ; 11/03/2019 à 11h50.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #8167
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    SmartXS à condensation, en début de douche elle est à 40,7°C et est à 40°C lorsque l'ECS atteint 62°C ce qui déclenche l'allumage.
    En cours de douche ECS à 36,8°C, la chaudière n'est plus qu'à 34,5°C.
    Heu... je ne comprends pas comment la Smart à 40° peut chauffer l'ECS à 62° ? Sa consigne doit nécessairement être remontée vers 70° pendant la production ECS instantanée ou j'ai raté quelque chose.

  8. #8168
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Heu... je ne comprends pas comment la Smart à 40° peut chauffer l'ECS à 62° ? Sa consigne doit nécessairement être remontée vers 70° pendant la production ECS instantanée ou j'ai raté quelque chose.
    Oups, désolé Tam j'ai légèrement mélangé mes colonnes en voulant donner le plus de précisions possibles sans toutefois être aussi connaisseur que la plupart des intervenants sur ce fil

    Je reprends pour le graphique de ce matin :
    En début de douche, l'eau du ballon de la SmartXS est à 40,7°C pour une consigne de 36.5°C.
    Au même moment l'ECS en sortie de chaudière est à 66°C (je suppose que grâce à la stratification il est normal d'avoir ces env 25°C supplémentaires)
    3 minutes plus tard, la consigne chaudière passe à 72°C (soit consigne ECS 67 + 5 d'augmentation)
    En cours de douche (h+ 10 min) l'eau du ballon est à 34.5°C et l'ECS à 36,8°C, j'arrive à la même conclusion que toi et je cherche par quels réglages Okofen arrive à garantir 21l/min.
    Avec l'utilisation que j'en fais, je n'en demande pas tant; le tiers me suffirait largement.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #8169
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour passer 21L/min on va dire de 10°C à 40°C il faut 43kW (si pas d'erreurs de calcul)

  10. #8170
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens d'avoir Okofen 25 minutes au téléphone après leur avoir envoyé le log.
    Après étude, le technicien semblait perplexe sur la chute si rapide de la température de l'ECS juste pour une simple douche même de 10 minutes.

    @fonfred, quand je lui parlé du débit annoncé de 21l/min il a de suite répondu "mais pas ad vitam éternam". A ma seconde question, combien de temps alors ? Et bien il ne sait pas mais il m'assure plus de 10 minutes

    Guidé par téléphone, il m'a donc demandé de retirer la vanne thermostatique ECS puis de faire couler de l'eau au robinet (une éventuelle bulle d'air dans le circuit ?).
    Il m'a fait vérifier le bon raccordement de la sonde ECS et m'a demandé de la déplacer sur le doigt juste sous son positionnement initial (voir photo jointe)
    Vérification que l'option boost était bien activée. (Selon le technicien, cela fait passer outre la puissance configurée pour la chaudière jusqu'à son maximum soit 18Kw lorsque le réchauffage de l'ECS est nécessaire)
    Hystérésis ECS réglé à 3°C (que j'avais de moi-même rabaissé pour relancer la chauffe plus tôt)
    Il souhaite que je mette la consigne ECS à 70°C mais pour le moment je n'y touche pas pour voir les éventuelles évolutions du problème initial. J'aime comprendre ce qu'il se passe

    Concernant la position de fonctionnement du circulateur qui était sur Pression différentielle variable (Δp-v) depuis la mise en service, il m'a confirmé qu'elle devait être sur le côté droit du cadran en Pression différentielle constante (Δp-c).

    A suivre

    Nom : Sonde ECS.jpg
Affichages : 1401
Taille : 76,3 Ko
    Dernière modification par Pilpoill ; 11/03/2019 à 15h58.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #8171
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pour passer 21L/min on va dire de 10°C à 40°C il faut 43kW (si pas d'erreurs de calcul)
    Voici ce que j'ai trouvé dans les instructions de montage

    Nom : Débit.jpg
Affichages : 1456
Taille : 100,8 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #8172
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Je viens de regarder le relevé, voici le zoom sur la douche d'une dizaine de minutes à partir de 20:51

    L'ECS part de 66° et chute en dessous de 30°
    Au début de la douche la chaudière est à l'arrêt. Sa temp baisse et n'est déjà plus qu'à 40°.
    Grace au seuil de relance ECS élevé, la chaudière démarre mais avec son temps de réaction... elle n'arrivera à remonter l'ECS que 20 min après, une fois la douche finie sous l'eau froide.

    Ma conclusion:
    - ici la chaleur de l'ECS n'est puisée que dans la réserve du petit ballon chaudière, d'où la faible autonomie.
    - le malchanceux qui se douche à 20:51 ne fait que démarrer la chaudière pour le suivant qui aurait ici le maximum de chaleur en commençant sa douche avant que le cycle ne se termine à 22:00

    Nom : douche 20h51.jpg
Affichages : 1372
Taille : 61,6 Ko

  13. #8173
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Que je sois en 10kW ou en 18kW, la quantité d'eau du volume tampon de 335 litres ne change pas et surtout ne suffit même pas pour une simple douche de 15 minutes.
    Je me demande quelle est la contenance en eau d'une Smart ?

    Le manuel de la 10-14 kW précise: "contenance en eau (litres)= 605"

    Vu les dimensions d'une Smart, elle ne peut pas contenir 335 litres et encore moins 605 litres, non ?
    Dernière modification par Tam ; 11/03/2019 à 22h39.

  14. #8174
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    il y a la smart et la smartXS. La smart fait 1.2*1.2*2m pour y loger les 600L. la XS c'est quand même 335L de quoi en effet faire tampon pour l'ECS.

  15. #8175
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour cette confirmation. Dans l'hypothèse de 335 litres à 70°, ça devrait faire plus de 10 min de douche ? (faudrait faire un calcul estimatif avec ce principe d'échangeur à partir de ces 335 litres)

    Je reviens sur l'hypothèse "ballon chaudière pas chargé entièrement"...

    Où est placée la sonde qui détecte sa charge complète? Est-elle bien au bas du ballon ?

  16. #8176
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,
    Je viens de regarder le relevé, voici le zoom sur la douche d'une dizaine de minutes à partir de 20:51

    L'ECS part de 66° et chute en dessous de 30°
    Au début de la douche la chaudière est à l'arrêt. Sa temp baisse et n'est déjà plus qu'à 40°.
    Grace au seuil de relance ECS élevé, la chaudière démarre mais avec son temps de réaction... elle n'arrivera à remonter l'ECS que 20 min après, une fois la douche finie sous l'eau froide.

    Ma conclusion:
    - ici la chaleur de l'ECS n'est puisée que dans la réserve du petit ballon chaudière, d'où la faible autonomie.
    - le malchanceux qui se douche à 20:51 ne fait que démarrer la chaudière pour le suivant qui aurait ici le maximum de chaleur en commençant sa douche avant que le cycle ne se termine à 22:00
    Bonsoir Tam, je fais bien la même conclusion que toi et à chaque fois qu’on rencontre le problème la configuration est identique. Chaudière à l’arrêt et sous les 45°C.

    Pour le moment je teste avec les dernières modifications faites avec le technicien par téléphone.


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci pour cette confirmation. Dans l'hypothèse de 335 litres à 70°, ça devrait faire plus de 10 min de douche ? (faudrait faire un calcul estimatif avec ce principe d'échangeur à partir de ces 335 litres)

    Je reviens sur l'hypothèse "ballon chaudière pas chargé entièrement"...

    Où est placée la sonde qui détecte sa charge complète? Est-elle bien au bas du ballon ?
    Tam, quand le ballon entier est au delà de 60°C, je doute rencontrer le problème même en partant d’une chaudière à l’arrêt. Mais comme je fonctionne en «*basse température*», actuellement par 5°C la chaudière oscille entre 43°C et 53°C.
    Sur la pièce jointe suivante, R2 correspond à la sonde ECS (descendue d’une petite dizaine de centimètre par rapport à sa position initiale.
    KF correspond à la sonde chaudière. Elle est située derrière, toujours sur le ballon principal et au touché elle est positionnée encore un peu plus bas que celle de l’ECS.

    Nom : 4ACF7092-45F5-4019-AC10-25D03A70FD8F.jpg
Affichages : 1342
Taille : 124,7 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #8177
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    quand le ballon entier est au delà de 60°C, je doute rencontrer le problème même en partant d’une chaudière à l’arrêt.
    Dans ce cas, la réserve d'ECS est-elle satisfaisante en pratique ?

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Mais comme je fonctionne en «*basse température*», actuellement par 5°C la chaudière oscille entre 43°C et 53°C.
    Ah oui, la Smart peut fonctionner à basse temp. Ceci étant, il elle doit être conçue pouvoir pour recharger son ballon à une temp suffisante garantissant la quantité nécessaire d'ECS. (stratification de la réserve pour ECS et en dessous juste ce qu'il faut à 43°/53° ?)

    Peut-être pour ça que la sonde ECS n'est pas en bas du ballon ? Étant donnée sa position relative, il doit être possible d'estimer le ratio des 335 litres dédiés l'ECS.

  18. #8178
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le ballon de 335l est il bien isolée ? car en été il faut donc le garde à 60°C en permanence.

  19. #8179
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Dans ce cas, la réserve d'ECS est-elle satisfaisante en pratique ?

    Ah oui, la Smart peut fonctionner à basse temp. Ceci étant, il elle doit être conçue pouvoir pour recharger son ballon à une temp suffisante garantissant la quantité nécessaire d'ECS. (stratification de la réserve pour ECS et en dessous juste ce qu'il faut à 43°/53° ?)

    Peut-être pour ça que la sonde ECS n'est pas en bas du ballon ? Étant donnée sa position relative, il doit être possible d'estimer le ratio des 335 litres dédiés l'ECS.
    A chaque fois que nous rencontrons le problème avec l'ECS c'est chaudière arrêtée et ballon "principal" sous les 45°C.
    Difficile de déterminer un ratio car je ne vois pas la forme exacte du ballon et surtout la position de la sonde d'eau chaudière est sur l'arrière.
    Sans compter qu'elle est positionnée derrière le corps de chauffe, je suppose donc sur une partie qui part du ballon et qui va direction l'échangeur et la vanne 3 voies (qui elle n'est que pour la partie chauffage, je ne mélange pas les deux circuits ).

    Pour le moment, la modification de la position de la sonde ECS donne satisfaction il n'y a pas eu de douche terminée à l'eau tiède.
    Je n'ai pas encore pu étudier les logs pour voir à quelle température était le ballon principal depuis que ça semble aller mieux.

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Le ballon de 335l est il bien isolée ? car en été il faut donc le garde à 60°C en permanence.
    L'isolation est très bonne, tout est bien en place et maintenu comme prévu par le constructeur.
    N'ayant jamais rencontré le problème en position ECS seule (donc été), c'est une bonne question.
    Mais l'eau d'arrivée du réseau étant sans doute 10 à 15°C plus élevée en été, ceci explique sans doute une partie du fonctionnement sans accroc.


    Si d'ici mi avril je n'ai pas eu d'autres douche tiède, je pense que j'en resterai là c'est le but recherché.
    Pousserais-je le vice jusqu'à tester un bain ? Et bien oui, il faut que je sache si je peux inviter une princesse en quête de bain chaud pendant la saison de chauffe

    @Tam,
    Toi qui a réussi à obtenir des cycles qui rendraient presque jaloux les rouges, je me pose une question.
    Vaudrait-il mieux passer outre les économies de la condensation pour rallonger mes cycles en chauffant encore plus haut le ballon principal ?
    J'y gagnerais sur le nombre d'allumages journaliers, une moyenne en position chauffage entre 9 et 14 depuis la mise en service en 2017.
    J'y gagnerais peut-être également sur mon soucis ECS en ayant le ballon principal se rapprochant de la température ECS même hors plage ECS ?
    Mais quid de la consommation supérieure ? Quid du compromis ?

    Que de questions...
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #8180
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Pilpoill, je pense qu'il serait dommage de ne plus condenser et perdre l'économie correspondante, il faudrait alors que le gain du fait des cycles allongés soit supérieur.... Ça serait trop simple, non ?

    ps: l'abaissement de la sonde ECS est cohérente vs ta demande, tant mieux si cela fonctionne. Avec ces deux "doigts" l'un au dessus de l'autre, Oko s'est sans doute laissé une possibilité de réglage.
    Dernière modification par Tam ; 15/03/2019 à 16h01.

  21. #8181
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour a tous
    je souhaite mettre un silo a der 5 a 6 tonnes a environ 12 métres de ma smart xs qyui sera par aspiration
    quelqu'un peut t il me dire si c'est faisable et j'aimerai avoir une fourchette de prix
    merci a tous pour vos réponses

  22. #8182
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, c'est possible !
    Voici le texte d'Okofen:
    Avec alimentation par aspiration
    L‘alimentation par aspiration permet de trouver une solution à toute les configura-
    tions de bâtiment. Elle permet de placer la chaudière jusqu‘à une distance de 20m
    de la pièce de réserve. Le stock de granulés peut ainsi être installé dans une annexe
    extérieure au bâtiment principal.

    J'ai construit le mien au fond du garage, 5T, en agloos, crépis et panneaux de bois en forme de V.
    En 2009 250 € environ sans la vis ni le système d'aspiration... (voir les tarifs sur le site Okofen).
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  23. #8183
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Voici toutes les contraintes données par Oko:
    1) 40 m maxi de tuyaux (20m aller + 20m retour)
    2) une différence de niveau allant jusqu’à 3 m peut être surmontée en une fois. De plus grandes différences de niveau doivent être interrompues par une section horizontale d’au moins 1 m.
    3) le rayon de courbure ne doit pas être inférieur à 5x le diamètre extérieur. Soit 5x60 mm = 300 mm.

    Sur mon installation, toutes ces contraintes sont respectées, notamment la distance silo/chaudière qui est réduite à quelques mètres.
    L'aspiration peut cependant être bloquée par un granulé trop long qui bouche la sonde du silo (sonde= moins couteuse qu'une vis mais moins fiable, à mon avis)
    Dernière modification par Tam ; 20/03/2019 à 22h00.

  24. #8184
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Personne à une fourchette de prix pour un silo de 5 à 6 tonnes environ à 12mètres de la chaudière
    Merci

  25. #8185
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  26. #8186
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci pour les infos mais en plus du silo il faut quoi d'autre

  27. #8187
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @david, un silo, une vis ou sonde d'extraction, 1 tuyau aller, 1 tuyau retour, des colliers de fixation, une trémie et sa turbine sur la chaudière, une carte électronique additionnelle (sur mon ancienne chaudière), de la main d’œuvre...

  28. #8188
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci je vais demander un devis à mon chauffagiste

  29. #8189
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le poste silo peut être nettement réduit financièrement car l'installateur y passe du temps alors que c'est à la porté d'un bricoleur.
    Certains d'entre-nous comme Manet l'ont fait entièrement, de mon côté j'ai opté pour la solution "à monter en kit".
    A chacun son choix.
    Dernière modification par Tam ; 22/03/2019 à 13h02.

  30. #8190
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    petit souci ce matin avec ma smart xs qui indique le code défaut 5043
    j'acquitte le défaut et quand la chaudiére aspire les pellets sa n'aspire aucun pellet
    je vais vider le silo pour essayer

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...