Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 272
Répondre à la discussion
Page 272 sur 363 PremièrePremière 272 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 131 à 8 160 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8131
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    @Pilpoill, ok la production ECS de la Smart, je viens de me replonger dans ses manuels. Tu dois avoir un module ECS instantanée ( échangeur à plaque + circulateur + robinet thermostatique de sécurité) (spéc. données: 25l/min max avec T°C ballon tampon mini = 60°C et T°C ECS = 45°C)

    Je vois par ailleurs une règle simple pour choisir la puissance d'un chauffe eau instantané:
    Puissance necessaire [kW] = 2 x débit souhaité [l/min].

    Avec 10kW on peut donc espérer 5 litres/min... Demandes aux jeunes de mesurer ce qu'il arrivent à remplir en 1 min ?

    -----

  2. #8132
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    @Pilpoill, ok la production ECS de la Smart, je viens de me replonger dans ses manuels. Tu dois avoir un module ECS instantanée ( échangeur à plaque + circulateur + robinet thermostatique de sécurité) (spéc. données: 25l/min max avec T°C ballon tampon mini = 60°C et T°C ECS = 45°C)

    Je vois par ailleurs une règle simple pour choisir la puissance d'un chauffe eau instantané:
    Puissance necessaire [kW] = 2 x débit souhaité [l/min].

    Avec 10kW on peut donc espérer 5 litres/min... Demandes aux jeunes de mesurer ce qu'il arrivent à remplir en 1 min ?
    Bonjour Tam,

    Oui il s’agit bien d’un échangeur instantané.
    Je ne pourrai faire la mesure que dimanche ou lundi, je testerai avec le mitigeur sur débit et température maxi pour en avoir le cœur net.
    Mais je doute atteindre 5l/min car j’ai moins de débit d’eau chaude que d’eau froide depuis l’installation de la chaudière.

    Concernant la position du circulateur en mode pression différentielle variable, de ce que j’ai pu lire et comprendre sur la notice je devrais plutôt être sur pression différentielle constante.
    Chapitre 6.2 https://media.anjou-connectique.com/...wilo-yonos.pdf

    Type de régulation :
    Pression différentielle variable (Δp-v) :
    La valeur de consigne de pression différentielle H est augmen- tée linéairement à une valeur comprise entre 1⁄2H et H par l'intermédiaire de la plage des débits admissibles (fig. 2a).
    La pression différentielle générée par la pompe est régulée sur la consigne. Ce type de régulation est particulièrement adapté aux installations de chauffage dotées de radiateurs car il permet de réduire les bruits d'écoulement au niveau des robinets ther- mostatiques.
    Pression différentielle constante (Δp-c) :
    Par l'intermédiaire de la plage des débits admissibles, la valeur de consigne de pression différentielle H est maintenue constante à la valeur de consigne de pression différentielle réglée jusqu'à la performance hydraulique maximale (fig. 2b). Wilo recommande ce type de régulation pour les circuits de chauffage au sol, les systèmes de chauffage anciens disposant d'une tuyauterie largement dimensionnée ainsi que pour toutes les applications ne possédant pas de courbes caractéristiques de la tuyauterie, comme les pompes de charge de chauffe-eau.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #8133
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, @Pilpoill, concernant le circulateur ECS, son paramétrage ne me semble pas critique puisque les pertes de charge sont faibles et constantes [circuit ballon-chaudière vers l'échangeur ECS instantanée].

    De mémoire,
    1) le manuel Oko parle de ne pas perturber la stratification du ballon, donc ne pas circuler trop vite ?
    2) ils parlent également d'un risque d’entartrage de l'échangeur [circuit eau courante donc].

    Pour faciliter le diag, peut-être qu'un relevé graphique dans le temps pourrait aider (état circulateur) températures chaudière et départ ECS, durant une douche qui termine froide...)

  4. #8134
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Chaudière PES 32 redescendu à 25 kw
    je suis nouveau avec un problème d'écart de température coupure et consigne, l'écart entre la température de coupure et le redémarrage est figé à 5°c d'écart ce qui ne permet pas à la chaudière de moduler, si je mets 80°C en coupure et 70°en consigne, elle redémarre à 75°c,si je mets 76°en coupure et 68°en consigne elle redémarre également à 70°C, je n'arrive pas à trouver ce qui bloque la température de redémarrage à 5°C en dessous de la température de coupure, je précise que la version du software est: Touch V02.009 donc sur cette version je n'ai pas de réglage "Hystérésis marche" qui permet de redémarrer avec un écart réglable. Si quelqu'un pouvait me venir en aide je lui en serait reconnaissant.

  5. #8135
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Chaudière PES 32 redescendu à 25 kw
    je suis nouveau avec un problème d'écart de température coupure et consigne, l'écart entre la température de coupure et le redémarrage est figé à 5°c d'écart ce qui ne permet pas à la chaudière de moduler, si je mets 80°C en coupure et 70°en consigne, elle redémarre à 75°c,si je mets 76°en coupure et 68°en consigne elle redémarre également à 70°C, je n'arrive pas à trouver ce qui bloque la température de redémarrage à 5°C en dessous de la température de coupure, je précise que la version du software est: Touch V02.009 donc sur cette version je n'ai pas de réglage "Hystérésis marche" qui permet de redémarrer avec un écart réglable. Si quelqu'un pouvait me venir en aide je lui en serait reconnaissant.

  6. #8136
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir ClaudOkof,

    Ma verte est plus ancienne, je n'ai que les manuels de la régulation dont voici une des dernières versions:

    T consigne Réglage de la Température de consigne de la chaudière. Cette température sert de
    référence pour la régulation de la modulation.
    Attention:
    Si la régulation transmet une température de consigne plus haute que la valeur fixée ici, alors la consigne est modifiée pour être conforme. La température de coupure est dans ce cas décalée automatiquement vers le haut, suivant les hystérésis de marche et d'arrêt réglés ci-dessous.
    Température de coupure La température de coupure est la température minimale à laquelle le brûleur est coupé.
    Il peut être coupé en deçà si aucun circuit n'est plus en demande ou au delà si la régulation calcule qu'une température d'eau supérieure est nécessaire.
    Hystérésis arrêt
    Lorsque la température de la chaudière atteint sa valeur de consigne initiale + hystérésis d'arrêt, la demande brûleur chaudière s'arrête. Par exemple avec hyst arrêt = 8° C si consigne chaudière = 80° C, T° C arrêt brûleur = 88° C.
    Hystérésis marche Une fois le brûleur coupé, et si la demande reste active, le brûleur redémarrera lorsque la température de la chaudière aura baissé de cette valeur.
    Par exemple avec Hystérésis marche = 10° C ; si la demande brûleur coupe à 88° C de température chaudière alors la demande brûleur se relancera à 78° C.


    Donc à part une màj pour avoir les hystérésis décrits ici, je ne vois pas

  7. #8137
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir TAM,
    Merci pour votre réponse, effectivement sans l'hystérésis de marche, le redémarrage de la chaudière semble ne pas pouvoir se régler, le problème reste entier et la modulation sur un écart de 5°c'est mission impossible,la mise à jour ne peut se faire que par Okofen??.Devis de mise à jour du software à 300 euros ouah ça fait mal.

  8. #8138
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Claudokof,
    Oui, impossible sur 5°, déjà qu'avec une plage de 15° j'ai du feinter avec ma verte de 2012...

    Heuuu, ne serait-ce pas simplement un problème d'accès aux paramètres protégés ?

    Bon, les habitués qui connaissent cette régulation vont surement répondre, là c'est trop gros

    PS: 300€ pour une màj, c'est un devis Oko ?
    Dernière modification par Tam ; 02/03/2019 à 10h50.

  9. #8139
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit bilan annuel de chauffage + ECS:

    mars17 à fev18 mars18 à fev19
    bruleur: 2171 h / 482 cycles 1994 h / 471 cycles
    ratio de conso: 9,7 g / DJU18 / m2 9,4 g / DJU18 / m2
    (ITI typique années 90)


    Nom : duree cycle vs mois.jpg
Affichages : 812
Taille : 30,6 Ko

  10. #8140
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Oui Tam la mise à jour c'est bien un devis Okofen! J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide, merci Tam pour votre réponse.

  11. #8141
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Normalement lors de l'entretien annuel ton chauffagiste peu faire la mise à jour. ça ne devrait pas couter plus que l'entretien habituel.
    si tu veux un grand débattement lors de la modulation. il faut mettre 60°c en consigne (la chaudière passe à 30% de modulation juste après l'allumage). le plus possible en coupure: je mets 78°c pour éviter la surchauffe. Et j'ai 12° en hystérésis ça se relance donc autour de 66°C. Au final j'ai des oscillations entre 60-63°C et 79-82°C.

  12. #8142
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sinon comme prévu le mois a été très chaud. 108kg consommé dont 82 pour la partie chauffage.

  13. #8143
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Merci à fonfred pour sa réponse, j'ai bien compris la manip, le problème c'est l'hystérésis marche que je n'ai pas sur cette version du software Touch V02.009 et qui me bloque pour le redémarrage. on parle bien de l'hystérésis marche?

  14. #8144
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petite erreur sur le software c'est la version V02.00g qu'il faut lire ,j'ai confondu le g avec le 9, encore merci à tous ceux qui peuvent m'aider

  15. #8145
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui c'est bien hystérésis marche. En effet si tu ne l'as pas une mise à jour serait utile.

  16. #8146
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Oui c'est bien hystérésis marche. En effet si tu ne l'as pas une mise à jour serait utile.
    Peut-être une solution sans mise à jour: feu le paramètre "Fonctionnement brûleur (std / imp)" à mettre sur impulsion ?

    Je n'ai plus en tête son fonctionnement, allo Christina ?

  17. #8147
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Impulsion il me semble que c'est juste le fait que la chaudière termine son cycle (atteindre Tmax) même s'il n'y a plus de demande de chauffage.

  18. #8148
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'avais posé la question au technicien okofen pour le choix entre impulsion/standard lors du changement de software en 2015, il m'avait juste dit que ça n'avait aucune incidence sur nos chaudières (je n'ai pas cherché plus loin)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  19. #8149
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,
    Merci à tous de s'intéresser à mon cas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne redémarre pas sur la valeur de consigne, elle redémarre systématiquement sur la valeur de coupure moins 5°c!
    Dernière modification par claudokof ; 04/03/2019 à 19h49.

  20. #8150
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Claudokof,
    A cause des chaudières plus anciennes comme la mienne. Je pense qu'à l'époque Oko n'avait pas les idées claires sur leur fonctionnement.

    Voici un extrait de la doc de ma régul pour montrer le lourd héritage de ta version:

    Nom : consigne & augmentation.jpg
Affichages : 1388
Taille : 15,1 Ko

    "Consigne" et "augmentation" sont les paramètres qui géraient son démarrage et son arrêt.

    Oko faisait une confusion entre "consigne" et "max". Pas étonnant qu'elle fonctionnait en M/A

    Voici les paramètres gérés par ma régul maison:
    "max"= 76°
    "min"= 60°
    L'automate Oko ne s'occupe plus que de la modulation avec une
    "consigne" = 68° (à mi-chemin entre le max et le min)

  21. #8151
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai eu ce problème, le chauffagiste avait réglé la T° du ballon trop haute (75°c). La chaudière atteignait 76°C (température de coupure) avant que le ballon ne soit assez chaud et redémarrait systèmatiquement à 70°C. Ce qui est prévu dans le fonctionnement (Lorsque la T. de chaudière atteint la T. de coupure, le brûleur s'éteint. Si le T. baisse de 5-7°C, le brûleur est rallumé.
    Ce qui fait que j'avais beaucoup de cycles de 20 min.
    J'ai donc baissé la consigne du ballon ( 65°C max) et augmenté la T° de coupure (78 °C).
    Donc la demande d'arrêt du brûleur, donnée par le ballon, se fait avant le T de coupure.
    Conclusion, il faut que la T. de coupure de la chaudière ne soit pas atteinte, sur la Smart je ne sais pas comment effectuer ce réglage ? (P202 chez moi)
    Dernière modification par manet942 ; 05/03/2019 à 08h50.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  22. #8152
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir et merci à Tam et Manet942 de s’intéresser à mon problème
    j'ai bien suivi vos observations et schéma explicatif, Tam, quand tu dis max 76° c'est maxi chaudière ou coupure, mini 60°,consigne à 68° je comprends mais il y a le paramètre "augmentation chaudière" que tu ne cites pas ? sur la mienne j'ai mini,consigne,coupure, max et augmentation chaudière(quel réglage me conseille-tu?).
    Manet942, ma chaudière n'a pas de ballon tampon effectivement comment moduler avant sa coupure? peut être en lui mettant un leurre: une sonde représentative d'un ballon mais placé sur la chaudière? pourquoi pas?
    ce qui est surprenant chez kokof; suivant les versions les appellations des paramètres sont différentes!.
    Je suis absent jusqu'à vendredi mais je reviendrai prendre des nouvelles.
    Encore merci

  23. #8153
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Mini: je pense que l'on a tous autour de 60°C pour une Okofen non condensation. (justement pour éviter la condensation)
    consigne: c'est la valeur cible donc en en dessous la chaudière module plus pour atteindre cette valeur au dessus c'est l'inverse.
    coupure: à cette valeur le bruleur se coupe.
    Max: c'est la sécurité => si on atteint cette valeur le circulateur se lance quelle que soit la demande pour refroidir le ballon.
    augmentation: peut modifier la consigne: ex si consigne est à 60°C que la demande eau est à 50°C et augmentation est à 20°C alors la nouvelle consigne sera de 70° (50+20).

    Je n'ai pas la doc sous les yeux. merci de me reprendre si j'ai dis des bêtises.
    Dernière modification par fonfred ; 06/03/2019 à 07h51.

  24. #8154
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    BONJOUR
    Sur ma chaudiére smart xs la température moyen bruleur est passé de 118 a 110 en 2 semaines mais sachant que j'ai refait une pârtie isolation dans la maison
    je me pose la question de savoir si sa vient de l'isolation
    ou si sa peut venir aussi de la baisse des températures extérieur
    merci

  25. #8155
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par claudokof Voir le message
    quand tu dis max 76° c'est maxi chaudière ou coupure, mini 60°,consigne à 68° je comprends mais il y a le paramètre "augmentation chaudière" que tu ne cites pas ? sur la mienne j'ai mini,consigne,coupure, max et augmentation chaudière(quel réglage me conseille-tu?).
    Désolé, je ne parle plus d'augmentation chaudière car n'ayant pas réussi à obtenir autre chose qu'un fonctionnement en M/A avec la régulation d'origine "blanche", j'utilise une autre régulation pour gérer ma température intérieure tout en favorisant des cycles longs.

    Le fonctionnement de l'automate CMP de ma verte reste d'origine.

    Durant tout le cycle qui débute à 3:00, le circulateur du chauffage est coupé en dessous de ~64°. On peut voir comment l'automate essaie de suivre sa consigne sur ce graphe journalier posté en janvier.

    A partir de ~4:00 la réserve de chaleur est suffisante pour rester au dessus des 64°, remonter au delà de la consigne de 68° forçant l'automate à baisse sa modulation et ainsi limiter la montée à 72°. S'en suit une descente brutale qui rebondira une dernière fois sur les 64° vers 6:30.
    L'automate arrive alors enfin à tenir sa consigne de 68° jusqu'à ~10:00, à partir de là, la temp montera doucement jusqu'au max de 76° qui met fin au cycle du matin.





    Dernière modification par Tam ; 08/03/2019 à 15h30.

  26. #8156
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je suis de retour, afin qu'il n'y ai pas confusion, je vais apporter quelques précisions:
    Fonfred, quand je parle "augmentation chaudière" je ne parle pas de "augmentation chauffage" je vais tenter une explication :
    exemple 1: température ext.=_5°c , température départ chauffage calculée=62,5°C,augmentation chauffage=10°, ce qui donne une consigne calculée de 62,5+10=72,5° donc supérieur à la valeur consigne par défaut (70°) la consigne est donc décalée vers le Haut.
    Exemple 2: température ext. +5°C, température départ chauffage calculée=47,5°, augmentation chauffage=10°, ce qui donne une consigne calculée de 47,5+10=57,5° donc inférieur à la valeur de consigne chaudière par défaut (70°), dans ce cas ce sont les paramètres par défaut de base qui sont pris en compte pour le calcul t° chaudière( consigne 70, coupure 76 , mini 60 et augmentation chaudière 10 )
    Je ne sais toujours pas à quoi sert le paramètre "augmentation chaudière" ni quel est son influence sur la température chaudière et la modulation?.
    Tam: j'ai suivi ton graphique et effectivement la modulation est cohérente avec des cycles longs lors des températures extérieurs basses,tu gères donc ta température de départ chauffage avec un régulation externe en fonction de la température extérieur et peut-être une sonde d'ambiance.Le résultat est surprenant, j'espère m'en approcher un jour.
    On voit aussi sur le graphique lorsque la température extérieure se radoucis entre 12h et 13h30 la chaudière se coupe.
    Dans l'exemple 2 on à un écart entre la température consigne chaudière et température départ chauffage de 70_47,5=22,5°, la vanne 3 voies se ferme, température chaudière trop haute par rapport à la consigne réelle calculée (57,5) et la chaudière monte d'autant plus vite vers le point de coupure. Le problème est encore plus flagrant avec une température ext. à 10° ,départ calculé=40° écart 70_40=30° la vanne 3 voies se ferme encore plus et la chaudière monte encore plus rapidement.
    Je vais essayer de modifier mes réglages de manière à diminuer cet écart entre le départ calculé et la consigne chaudière mais il me manque toujours l'explication du paramètre "augmentation chaudière", si quelqu'un à une info?
    Après enregistrement et analyse des résultats je vous tiendrai informé

  27. #8157
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Le calcul du départ est indépendant de la chaudière puisqu'il n'est lié qu'à la temp extérieure et aux paramètres thermiques de la maison. Pour info, ma chaudière et sa température fixe d'environ 70° n'est pas optimisée pour le départ calculé puisque celui-ci ne dépasse pas 30° pour les températures ext. les plus basses.

  28. #8158
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quant à l’augmentation chaudière de ma verte, elle est définie par Oko avec la courbe précédente et un exemple chiffré:

    Exemple : L’ECS est réglée à 60°C, l’augmentation ECS est de 5°C.
    Avec une augmentation chaudière de 10°C, on obtient une température de consigne de la chaudière de 75°C.
    Selon moi, cette "consigne" qui est de fait un arrêt ne doit pas être confondu avec la "température de consigne" qui est la référence pour la modulation. Cette consigne de modulation existe bien puisqu'elle devient visible sur les relevés, dès lors que le cycle s'allonge. C'est le P263 de mon automate CMP.
    Dernière modification par Tam ; 09/03/2019 à 22h43.

  29. #8159
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Peut-être une solution sans mise à jour: feu le paramètre "Fonctionnement brûleur (std / imp)" à mettre sur impulsion ?
    Je n'ai plus en tête son fonctionnement, allo Christina ?
    Pardon, j'ai du retard, j'ai dû louper une notif il y a quinze jours....

    C'est le P170 sur 1 (imp.) pour éviter un peu les cycles hyper hachés... *
    et non sur 0 (std. - qui l'était par défaut avant ...mais je croyais qu'ils avaient changé ça quand-même depuis le temps...)

    * Chez moi sur 0 ça faisait que, quoi qu'on lui mette par ailleurs, elle coupait à 70 (à modulation 7 ou 8, elle ne descendait pas en dessous).

    Sur 1 elle n'est plus correlée aux demandes brûleur de la régule du circuit de chauffage, elle se contente d'aller de son mini à son maxi ... et ça m'a fait passer les cycles de 10min à 40 - c'est pas terrible mais c'est toujours mieux qu'avant...

    Je la fais redémarrer à 64 pour qu'elle ne descende pas systématiquement à chaque démarrage sous les 60 (sinon elle ferme les vannes à chaque fois).
    T de consigne 68 (au lieu de 70) dans l'espoir qu'elle freine plus tôt et qu'elle aille moins vite dans le mur.
    T arrêt à 77

    Pour le reste, toutes ces histoires d'augmentation, d'hystérésis chaudière de chauf++ un peu partout, je ne sais plus, j'ai fini par jeter l'éponge...

    Si ça peut aider, claudokof, la discussion là-dessus était fin 2011- début 2012 sur un autre fil (et même ça commence plus haut)
    Voir les messages d'aul-ouest plus bas et ça continue sur les pages 144, 145 et 146...


    [Après il y a aussi l'hystérésis chauffage qui me gonfle (on a vu, sur ce fil ou l'autre, qu'ils l'ont modifiée tous les ans après, mais j'ai pas le temps de chercher là) - je suis tombée malheureusement l'année où il faut attendre que ça descende en-dessous de 1degré en moyenne/h pour relancer, brrr...]
    Dernière modification par christina86 ; 10/03/2019 à 16h32.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  30. #8160
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    voilà à quoi ressemble un cycle chez moi:
    Nom : okofen.jpg
Affichages : 2061
Taille : 57,0 Ko
    Quand la T chaudière passe sous 64°C, le cycle démarre avec une modulation de 60% car la consigne est à 60°C. la modulation diminue jusqu'à 30% mais ce n'est pas suffisant pour empêcher la monté à 78°C ou le cycle s'arrête. Le ballon monte encore jusqu'à 84°C par inertie.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...