Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 144
Répondre à la discussion
Page 144 sur 250 PremièrePremière 144 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 291 à 4 320 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4291
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    ... c'est moins pratique que sur celle à Did (qui a un bouton dédié à ça), mais c'est bien quand même.

    A+
    ça c'est vrai. Mon petit bouton, un enfant peut s'en servir ! Même ma femme, qui d'habitude ne touche à rien dès que c'est technique ou électronique, s'en sert !

    C'est bête qu'il l'ait supprimé.

    -----

  2. #4292
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Effectivement, ils ne parlent pas du temps d'ouverture de la vanne.
    A+
    Si, si ! C'est, 1er menu en haut de la page 33, dernière ligne : t.ouv.vanne

  3. #4293
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si, si ! C'est, 1er menu en haut de la page 33, dernière ligne : t.ouv.vanne
    Re,

    Effectivement, j'avais pas vu...

    Donc, au risque de passer pour l'emmerdeur de service, avez-vous oui ou non rentré cette valeur qui, selon moi, est la base de tout ???

    La valeur par défaut a l'air d'être de deux minutes, soit 120 secondes. Mes V3V de marques identiques mais de types différents ont des temps d'ouverture de respectivement 125 et 145 secondes (de mémoire).

    A+

  4. #4294
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La mienne, de marque Oventrop, a un temps d'ouverture de 145 secondes.

  5. #4295
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ce qui prouve bien que ce temps d'ouverture est variable d'une V3V à une autre, donc qu'il faut bien que la chaudière connaisse cette valeur.

    Si la V3V a un temps d'ouverture de 145 s et que la chaudière a en mémoire 120 s, cette dernière croira avoir complètement ouvert (ou fermé) la V3V au bout de 120 secondes, alors qu'il lui restera 25 secondes d'ouverture (ou de fermeture) à effectuer. Donc il sera complètement impossible d'avoir une régulation de température de départ correcte, constante et régulière. Et je ne pense pas que tripoter des temps d'impulsions ou de repos n'y changera grand chose. Pas pour commencer, en tous cas...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 30/12/2011 à 16h17.

  6. #4296
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Je te propose de faire une expé "brutale" aves des temps très courts, donc une vanne très très réactive, pour que l'eau froide revienne très très vite et que la temp de la chaudière monte moins vite : fais voir un essai à 2/2/2, juste pour nous dire

    [pour info, j'ai pas chronométrée la mienne, mais elle me semble plus rapide que le 5/10/5. J'ai pas de montre, mais je vérifierai quand même. Et je trouve la tienne beaucoup trop lente ! [mais comme dit, je ne peux régler !]

    Bonjour,

    Je suis avec beaucoup d’intérêt ces discussions et cette problématique. J'aimerai mieux comprendre par une vue d'ensemble.
    - Did ou Christina pourriez vous mettre en ligne un schéma du circuit de chauffage?
    -
    - La ou les pompes fonctionnent-elles en continu ou sont-elles arrêtées par un élément de régulation?
    - Combien y a-t-il de V3V? Si une seule, est-ce qu'elle gère :
    - la température de départ vers les éléments de chauffe?
    - la température de retour vers la chaudière?
    Merci pour ces éclaircissements.

    jp

  7. #4297
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) J'ai pas de schéma. Mais tu en trouveras sur les brochures de pas mal de constructeurs, généralement vers la fin des brochures... Ou dans les notices... Je n'ai pas été au bout de celle mise en ligne par cristina. Regarde voir...

    2) Les pompes fonctionnent indépendamment de la régulation de la temp de départ, donc "presque" toujours (lorsqu'il y a besoin de chauffer en fait).

    Cependant, heureusement, la régulation détecte lorsqu'il est inutile de chauffer et arrête alors tout, y compris les pompes (si la temp est supérieure à une certaine valeur - genre 18 ° - en mode confort ; si elle supérieure à 5° en mode "nuit", si la temp du circuit est supérieure à la temp de départ calculée par la régulation, etc...).

    3) Il y a autant de circuits que tu en branches : j'en ai 1 ; de mémoire cristina en a 2 (je parle chauffage ; pour ma part, j'ai un circuit ECS en plus).

    4) Chaque circuit a en tête une V3V motorisée (reliée à la régul) et une pompe. Les régul gèrent généralement de base 2 circuits + l'ECS. On peut opter pour des modèles plus perfectionnés pour augmenter le nombre de circuits gérés. Ainsi il est facile d'avoir par ex au rez-de-chaussée un PC, avec des temp très basses et à l'étage des radiateurs avec des temp beaucoup plus élevés. C'est au moment de l'installation du chauffage que cela se décide (pas de la chaudière). Pour ma part, j'ai toujours en projet de "diviser" mon circuit, pour mieux faire coller la programmation à l'utilisation des locaux....

    5) La régulation gère la temp de départ dans le circuit. Si ta courbe de chauffe est bien réglée (pente, pied de courbe) tout le reste en découle... C'est magique, mais tout le reste est inutile ! Et surtout pas de thermostatiques qui foutent souvent le bazar !

  8. #4298
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Si la V3V a un temps d'ouverture de 145 s et que la chaudière a en mémoire 120 s, cette dernière croira avoir complètement ouvert (ou fermé) la V3V au bout de 120 secondes, alors qu'il lui restera 25 secondes d'ouverture (ou de fermeture) à effectuer. Donc il sera complètement impossible d'avoir une régulation de température de départ correcte, constante et régulière. Et je ne pense pas que tripoter des temps d'impulsions ou de repos n'y changera grand chose. Pas pour commencer, en tous cas...

    A+
    Non. En tout cas pour Okofen, tu as tort. Relis la description du fonctionnement par "tâtonnements successifs".

    Il est d'ailleurs exceptionnel que la vanne ouvre à fond (jamais vu en 3 ans chez moi !).

    Cristina, vas-y, modifie et raccourcis tes paramètres et tu nous tient au jus... Ta température devrait monter moins vite car le retrour d'eau froide s'établir beaucoup plus vite. Du coup, ta chauidère devra même ré-accélérer, je pense...

  9. #4299
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non, je parlais de la régulation : le réglage du "chauff++", dans je ne sais plus quel menu à je ne sais plus quelle page, dont on avait parlé, est un réglage "usager" tout à fait normal, "libre" d'accès à tout utilisateur.
    Bonsoir
    et merci Did, mais sur ma V2.25 c'est carrément encore plus protégé, "réglage" n'apparaît même pas dans le menu si on ne passe pas par la case "code d'accès" à 4 chiffres (à entrer un par un + enter chaque fois...) et qui est encore ailleurs, après faut retourner dans le menu et entrer dans chaque circuit de chauffage, et là enfin s'affiche "réglage" et puis là-dedans chauff++... c'est dire s'ils en ont bien protégé l'accès, c'est pas aussi simple que d'aller dans les P2xx.

    Sans votre mail je ne l'aurais pas trouvé ce chauff++, mais sachant qu'il devait exister, j'ai demandé au gars d'öko qui a fini par m'en dire le chemin décrit ci-dessus... (je vous en ai parlé dans mes mails du 29, mais comme j'ai répondu au fil du texte vous ne l'avez pê pas lu)

    toujours est-il qu'il n'a pas voulu mettre à 10 mais 8 mais la chaudière s'arrête toujours à 70...

  10. #4300
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc en dehors de la Hargassner HSV [uniquement ce modèle, pas les Classic] - et sans doute aussi la P4, qui est "glissante" aussi ? -, je déconseille de descendre les réglages sous 60 ° pour garder de la marge avec les "environ 55 °" end-essous desquels cela peut condenser (roy dit 53, je ne sais plus qui 59 ; encore une fois, cela dépend des réglages et de l'humidté des pellets]... Jo68 va me pardonner ne pas rappeler chaque fois l'exception ?
    J'ai une chaudière GUNTAMATIC. Il s'agit d'un modèle classique et non à condensation.
    Le retour est également paramétré à 38°. Je ne pense pas que cela pose un problème. C'est le technicien de la marque, qui lors de la mise en route, m'a dit qu'il ne fallait pas aller en-dessous.
    Quel est l'élement qui nécessite un retour plus ou moins chaud ?

  11. #4301
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je te propose de faire une expé "brutale" aves des temps très courts, donc une vanne très très réactive, pour que l'eau froide revienne très très vite et que la temp de la chaudière monte moins vite : fais voir un essai à 2/2/2, juste pour nous dire
    vais-je oser, sans lui demander ? (il est en vacances en plus)

    il m'avait fait mettre 10sec en fonct. ouverture, 5 en pause et 10 en fonct. fermeture, au lieu des 5, 10 et 5

    édit : oulala j'avais pas vu qu'il y a toute une nouvelle page en plus ! je lis ça et je reviens
    Dernière modification par christina86 ; 30/12/2011 à 21h05.

  12. #4302
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1)j'ai répondu à tes mails

    2) je "bloque" sur ce qui arrête la chaudière à 70 ° ; mystère pour moi, jusque là ; je pensais que c'était ce "chauff++" (rehausse de chauffe)...

    3) pour l'instant, ne te mets pas mal avec Okofen ; donc demande leur de résoudre le problème - je t'ai suggéré une stratégie !

  13. #4303
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)j'ai répondu à tes mails
    merci Did, je viens de voir ça !
    à+

  14. #4304
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message
    J'ai une chaudière GUNTAMATIC. Il s'agit d'un modèle classique et non à condensation.
    Le retour est également paramétré à 38°. Je ne pense pas que cela pose un problème. C'est le technicien de la marque, qui lors de la mise en route, m'a dit qu'il ne fallait pas aller en-dessous.
    Quel est l'élement qui nécessite un retour plus ou moins chaud ?
    OK. J'ai épluché la notice (qui est ligne). Effectivement donc, il me faudra dire sauf Hargassner HSV, Fröling P4 et Guntamatic (qui ont donc des dispositifs particuliers leur permettant de fonctionner jusqu'à 38 ° sans condensation...). J'avoue ne pas savoir comment cela marche !!

  15. #4305
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir.

    OK. J'ai épluché la notice (qui est ligne). Effectivement donc, il me faudra dire sauf Hargassner HSV, Fröling P4 et Guntamatic (qui ont donc des dispositifs particuliers leur permettant de fonctionner jusqu'à 38 ° sans condensation...). J'avoue ne pas savoir comment cela marche !!
    Rien à voir avec les chaudières évoquées, mais sur mon poêle bouilleur, j'ai constaté que pendant la flambée, quand le retour atteint 38°C le circulateur se met à fonctionner en continu (55°C minimum en sortie dans mon cas), Je ne perçoit jamais de condensation dans mon poêle depuis que j'ai trouvé les bon seuils.
    Je pense donc que cette température de retour correspond à une température d'eau qui permet, quelques soit le débit d'une installation, à la chaudière en cours de flambée de maintenir toujours les parois du corps de chauffe ou des tubes au dessus du point de rosée.

    Juste mon hypothèse.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #4306
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    Je suis quand même très surpris par ceci:

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non. En tout cas pour Okofen, tu as tort. Relis la description du fonctionnement par "tâtonnements successifs".

    J'ai bien lu la description du fonctionnement, et je suis bien d'accord avec ça, mais pour le paramètre de temps d'ouverture, je ne l'invente pas, c'est quand même pas moi qui l'ai mis dans le menu Okofen. Alors je veux bien avoir tort, mais je ne pense pas qu'Okofen ait tort, non ? Pourquoi vous obstinez-vous à ne pas corriger ce paramètre ?
    Cristina, vas-y, modifie et raccourcis tes paramètres et tu nous tient au jus... Ta température devrait monter moins vite car le retrour d'eau froide s'établir beaucoup plus vite. Du coup, ta chauidère devra même ré-accélérer, je pense...

    Il est certain que d'augmenter la réactivité de la V3V va améliorer les choses. C'est surprenant qu'elle soit si lente d'origine.
    Dernière modification par roy1360 ; 31/12/2011 à 03h28.

  17. #4307
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je reprends de façon plus nuancée (et explicite) vu que je n'aime pas me fâcher avec toi (et que je rends compte que mon propos était abrupte) :

    - pour résoudre le problème de christina (retard de la V3V à l'ouverture par rapport à la modulation de la chauidère), il faut d'abord jouer sur les paramères "durée de l'impulsion à l'ouverture" (plus elle est grande, et plus, à chaque impulsion, la V3V ouvre d'un coup ; c'est le "pas" ou l'angle à l'ouverture pour chaque impulsion) et "durée de la pause" (plus elle est petire, et plus la V3V corrige vite : si ce temps est de 5 s au lieu de 10 s, elle effectuera deux fois plus de corrections pendant le même temps)

    Du coup, le retour froid arrivera plus vite, évitera que la chaudière n'atteigne son maxi trop vite, alors que la chaudière est en pleine bourre...

    - effectivement, la durée y est aussi et il faut donc aussi paramétrer la bonne durée ; ceci dit : a) je ne sais pas, dans le cas de l'ajustement par tâtonnements successifs, quelle influence cela aura ; b) il y a de toute façon de forte chance que l'ouverture maxi ne soit pas atteinte dans un fonctionnement ordinaire... Je soupçonne ce paamètre d'être plus une sécurité pôur éviter que le moteur ne "force" à l'ouverture alors que la vanne est en butée... Hypothèse.

    Voilà ce que je voulais dire urapar "tu as tort" (car ton post précédent semblait dire le contraire de ce que je viens de reprendre : sans le réglage de cette durée, la régulation ne pourrait pas adapter son rythme - c'est peut-être le cas de ta régul, qui n'a peut-être pas le paramétrge des durées et qui le déduit de la durée total d'ouverture ??? Hypothèse).

  18. #4308
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Je pense donc que cette température de retour correspond à une température d'eau qui permet, quelques soit le débit d'une installation, à la chaudière en cours de flambée de maintenir toujours les parois du corps de chauffe ou des tubes au dessus du point de rosée.

    Juste mon hypothèse.
    @+
    Oui.

    Mais alors je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'autres fabricants mettent soin à ne pas descendre en-dessous de 60 (ou 55) ???

    Dans le cas du poêle, tu travailles à des températures tellement élevées que la question de la condensation ne se pose peut-être pas ??? Sur les échangeurs d'une chaudière à pellets, on "sort" avec des fumées à 110/120° et donc le risque de condensation sur des parties froides est peut-être plus élevé ??? Hypothèse toujours !

  19. #4309
    aul-ouest

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Sur l'Okofen PE12 (ou 15 ou 20), on peut régler le temps d'ouverture total de la vanne 3V avec un minimum de 2 minutes. Ma V3V faisant 105s, j'ai réglé à 2 min. Ce seuil est trop haut sur la version 2.25M mais la doc fourni numérotée 2.27M () parle de sec. Donc je me demande si la nouvelle version (si elle existe) ne permet pas de régler plus finement (sauf erreur de la doc).

    En tout cas, pour Roy, ce paramètre ne semble absolument pas influencer les temps d'ouverture ou de fermeture. Sur la Okofen, ces impulsions sont entrées en secondes et quand la vanne est par exemple complètement fermée, la régulation n'en tient pas compte et continue de la fermer, avec une temporisation de 10 minutes, par exemple en arrêt. Ce paramètre est-il vraiment utilisé par la régulation ? Je ne pense pas.

    Les paramètres de temps d'ouverture et de fermeture se règlent dans le secteur protégé niveau 1. Comme ma sonde de départ réagit avec environ 35 à 40s de retard, j'ai mis des impulsions d'ouverture et de fermeture de 10s (pour accélérer l'ouverture) et 30 s de pause. J'ai des temps de cycle de 50 min à 11°C extérieur et plus d'une heure au-dessous de 5°C extérieur. J'ai des radiateurs.

    Autre piste pour Christina, le débit réel est à mesurer si possible. J'ai entre 7 et 12°C de différence entre la température de départ et le retour. (C'est le travail du chauffagiste).

    Pour Did, à mon avis, il ne faut pas agir sur chauffage++ qui augmente la température de départ au dessus de celle de la chaudière mais sur Chaudière++. Le problème est que la console de la régulation Pelletronic Plus 2.25M a un bogue d'affichage : Chaudière++ du menu Pellematic est écrit... ECS++ (comme celui de l'ECS). C'est cet ECS++ qu'il faut modifier (protégé par mot de passe niveau 1). Je le mettrais à 15 ou 16°C pour obtenir 60(TCmin)+16=76, nouvelle consigne et arrêt en même temps de la chaudière.

    Si tout cela ne suffit pas, on peut aussi agir sur le paramètre ETC (évolution de la température de chaudière) qui permet d'ouvrir la vanne plus tôt seulement si la chaudière monte suffisamment rapidement en température. C'est un paramètre pas facile à maîtriser (protégé aussi niveau 1) mais très efficace.

    En conclusion, ne changer qu'une chose par jour. Ou comme déjà dit, demander à Okofen de régler le problème.

  20. #4310
    aul-ouest

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - pour résoudre le problème de christina (retard de la V3V à l'ouverture par rapport à la modulation de la chauidère), il faut d'abord jouer sur les paramères "durée de l'impulsion à l'ouverture" (plus elle est grande, et plus, à chaque impulsion, la V3V ouvre d'un coup ; c'est le "pas" ou l'angle à l'ouverture pour chaque impulsion) et "durée de la pause" (plus elle est petire, et plus la V3V corrige vite : si ce temps est de 5 s au lieu de 10 s, elle effectuera deux fois plus de corrections pendant le même temps)

    Du coup, le retour froid arrivera plus vite, évitera que la chaudière n'atteigne son maxi trop vite, alors que la chaudière est en pleine bourre...
    Oups, nos messages se croisent.

    Euh, je ne crois pas Did.
    Ma V3V ayant une course de 105s pour une variation de température de départ de 25 (vanne fermée à froid) à 70°C (vanne ouverte complètement) environ (en supposant la chaudière à 70°C), cela fait environ 105s pour 45°C. Grossièrement, 2 s d'ouverture ou de fermeture par °C en supposant le circuit de chauffage complétement froid.

    À mon avis, il faut calculer le rapport entre le temps d'ouverture et celui de fermeture+ouverture.
    Exemple avec un circuit de chauffage froid sans tenir compte de l'inertie : Ouverture par impulsion de 5s et fermeture par impulsion de 10s.
    J'ai une mesure de température toutes les 15s et donc une augmentation de température d'environ 2,5°C/15s soit +10°C/min.
    Si je mets 2s, j'ai une mesure toutes les 12s avec une ouverture sur seulement 1/5 du temps et donc une augmentation de 1°C/12s soit +5°C/min. Donc le retour froid arrivera moins vite.

    Autre exemple : 10s ouverture pour 10 s fermeture, soit 5°C pour 20s soit 15°C/min. Le retour froid arrivera plus vite mais la température de départ est mesurée 2 fois moins souvent. Il y a donc des risques d'oscillation de la température de départ. Il faut trouver le bon compromis.

    En conclusion, temps d'ouverture long donne des retours froid plus rapides. temps d'ouverture +temps de fermeture long donne des mesures moins fréquentes, donc de possibles risques d'oscillation de la température du chauffage.

    Autre remarque. Plus le temps d'ouverture est court, moins les variations de plageregTD sont efficaces. De nombreux paramètres s'influencent les uns les autres.

    Cela paraît compliqué pour les novices qui nous lisent et après on dira que les Okofen sont compliquées. Oui et non. Ce n'est pas le travail de l'utilisateur (sauf les passionnés), ce qu'il a à faire c'est simple (sauf la courbe de chauffe). C'est celui du chauffagiste qui doit bien connaître les finesses de la régulation par V3V et les finesses de l'Okofen.

  21. #4311
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je reprends de façon plus nuancée (et explicite) vu que je n'aime pas me fâcher avec toi (et que je rends compte que mon propos était abrupte)
    Salut,

    Rassure-toi, personne ne va se fâcher avec personne. Etant dans un métier technique, j'ai simplement été surpris que personne ne tiend compte de ce fameux paramètre de base, c'est tout. Les explications d'aul-ouest sont claires, et je crois qu'il résume bien la situation quand il écrit ceci:

    Cela paraît compliqué pour les novices qui nous lisent et après on dira que les Okofen sont compliquées. Oui et non. Ce n'est pas le travail de l'utilisateur (sauf les passionnés), ce qu'il a à faire c'est simple (sauf la courbe de chauffe). C'est celui du chauffagiste qui doit bien connaître les finesses de la régulation par V3V et les finesses de l'Okofen.

    Car, effectivement ça paraît bien compliqué pour un novice (ou en tous cas pour un non-client), car sur certaines machines il n'y a tout simplement rien à faire par le client pour avoir un bon fonctionnement de ces V3V. Juste le fameux temps d'ouverture à rentrer dans la chaudière (par le chauffagiste normalement, ce qu'il n'avait pas fait non plus chez moi), et la machine s'occupe du reste.

    J'ai regardé le fonctionnement de mes V3V ce matin, elles ne fontionnent pas par impulsions et pauses à durées définies, mais elles ont un fonctionnement semi-continu à durée variable (c'est bien dit ça, non ?).

    Bref, comme le dit aul-ouest, ça devrait être le travail du chauffagiste, et il est étonnant que ces paramètres soient accessibles par le client. Pourtant j'aime beaucoup les complications, mais plus dans les montres que dans les chaudières.

    En attendant que Christina trouve la solution, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année.
    Dernière modification par roy1360 ; 31/12/2011 à 10h50.

  22. #4312
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour.

    Sur les échangeurs d'une chaudière à pellets, on "sort" avec des fumées à 110/120° et donc le risque de condensation sur des parties froides est peut-être plus élevé ??? Hypothèse toujours !
    Les fumées sont à cette température après les échangeurs d'où le rendement des chaudières comparé à mon poêle (20-25% d'écart).

    A l'issue de la double combustion les fumées sont largement au delà de 700°C en pleine flambée chez tout le monde, mais elles font encore plusieurs centaines de degrés dans la cheminée pour les systèmes moins sophistiqué.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #4313
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    toute ces compliquation de reglage me font peur

    j'ai l'impression que ces systeme de regulation ne sont pas fini ... devoir passer du temps a observer des temps de fonctionement me parait domage ... il y a assez d'electronique la dedans pour tout enregistrer , et faire des calcul avec les donné complete sur les jours les semaine et les mois precedent

    fonctioner uniquement avec la sonde de temperature exterieur et une courbe de chauffe me parait triste ... pourquoi ne pas avoir aussi des sonde de temperature interieure , pour modifier automatiquement la courbe de chauffe quand c'est neccessaire , au lieu de demander au proprietaire ou au chauffagiste de le faire ?

  24. #4314
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, j'aimerais juste préciser que sur les Hargassner HSV le paramétrage du temps d'ouverture des vannes 3V est fixé a 90 sec en usine.Mon installateur a modifié ce paramètre à 145 sec comme chez toi puisque c'est le même professionnel .

  25. #4315
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    toute ces compliquation de reglage me font peur

    j'ai l'impression que ces systeme de regulation ne sont pas fini ... devoir passer du temps a observer des temps de fonctionement me parait domage ... il y a assez d'electronique la dedans pour tout enregistrer , et faire des calcul avec les donné complete sur les jours les semaine et les mois precedent
    Tu as raison, mais attention, cette complexité extrême est une spécificité Okofen. Celà dit, une fois les réglages trouvés, la machine fonctionne toute seule...


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    fonctioner uniquement avec la sonde de temperature exterieur et une courbe de chauffe me parait triste ... pourquoi ne pas avoir aussi des sonde de temperature interieure , pour modifier automatiquement la courbe de chauffe quand c'est neccessaire , au lieu de demander au proprietaire ou au chauffagiste de le faire ?
    Le fonctionnement avec une sonde extérieure selon le principe de la loi d'eau est sans doute ce qui se fait de mieux (ça fonctionne comme ça chez moi et je ne touche à rien de tout l'hiver). Rajouter un thermostat d'ambiance peut être utile dans une maison avec des appoints extérieurs (soleil, cheminée, poêle...), mais n'est pas forcément indispensable.

    Bonne année.
    Dernière modification par roy1360 ; 31/12/2011 à 13h04.

  26. #4316
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je pense, Ray, que tu parles de ma chaudière. Effectivement, l'installateur a modifié la durée d'ouverture à de la vanne à 145 s comme le précise la notice Oventrop.

  27. #4317
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je ne parle pas d'ajouter un thermostat d'ambiance , qui ne vaut rien quand le moyen de chauffage a une grande inertie

    je parle d'utiliser un ou plusieur capteur de temperature interieur pour que le systeme de regulation enregistre tout et calcule tout seul la bonne loi d'eau

    ainsi cette regulation inteligente se comportera le premier jour de l'instalation comme un bete thermostat qui fait ce qu'il peut , et la regulation s'ameliore de jour en jours en trouvant la bonne loi d'eau

    ce principe n'est pas nouveau : il y a deja ce genre de regulateur de temperature auto adaptatif pour four industriel

  28. #4318
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)
    2) je "bloque" sur ce qui arrête la chaudière à 70 ° ; mystère pour moi, jusque là ; je pensais que c'était ce "chauff++" (rehausse de chauffe)...
    Peut-être en augmentant aussi le Chaudière++ pour avoir Tcons à 76 ou 78°. Chez moi c'est ça qui avait sérieusement augmenté la durée de mes cycles l'hiver dernier (passé de 15 à 45 min environ).

  29. #4319
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups, ça fuse cette fin d'année !!!

    1) Dans un mail à Christina aujourd'hui, j'ai qualifié l'Okofen de "chaudière d'ingénieurs". Effectivement, à peu près tout est paramétrable dans à peu près tous les sens... Du coup, les chaudières d'origine peuvent être adaptées aux situations les plus diverses sans modification, juste des paramétrages, allant de la classique installation privée avec quelques radiateurs au bâtiment collectif, avec des chaudières en cascade (4 ou même 6), avec ou sans tampon, avec moultes circuits, le tout en passant par les planchers chauffants et leurs retours froids...

    2) La conséquence fâcheuse : seuls les ingénieurs comprennent le système ! Et encore, seulement ceux qui l'ont conçu...

    3) Si on rajoute quelques bugs ou imprécision de traduction dans les notices, cela devient quelquefois ardû !

    Ceci dit :

    a) dans 95 % des cas, ou même plus, les paramétrages d'usine "le font" ; nous sommes quelques-uns à nous casser la tête sur l'un ou l'autre paramètre ; moi au départ avec mes planchers et leur inertie terrible, Christina... Pour une marque / modèle leader en France (je ne sais plus, 30 ou 40 % du mùarché), il n'y a pas de quoi s'affoler...

    b) nous sommes quelques-uns de plus à essayer de fignoler, comme des fanatiques de BMW vont tuner leur voiture ; cela ne veut pas dire que sans cela ne marcherait pas...

    c) et il y a malheureusement aussi quelques "bugs" faits par des professionnels insuffisamment formés (ou qui de temps en temps ne lisent simplement pas la notice !).

    Bref, je ne pense qu'il y ait lieu de s'effrayer... même si on puet être d'accord sur le constat.

  30. #4320
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Peut-être en augmentant aussi le Chaudière++ pour avoir Tcons à 76 ou 78°. Chez moi c'est ça qui avait sérieusement augmenté la durée de mes cycles l'hiver dernier (passé de 15 à 45 min environ).
    Nous sommes d'accord : il y a en fait un "chaud++" en page 29 ou 30 et un autre différent, dans le réglage Pellematic. Je viens cette fin de matinée de conseiller la même chose à Chrsitina : mettre en harmonie le deuxième chauff++ de sorte à avoir 76, comme le P202...

    Et de lui rappeler de recalculer les temps de cycle à chaque expérience (car la chauidère garde en mémoire le temps depuis la mise en route et le nombre d'allumages depuis la mise en route ; donc au début, le temps de cycle affiché ne bouge pas même si la durée constatée a doublé !)

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...