Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 145
Répondre à la discussion
Page 145 sur 250 PremièrePremière 145 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 321 à 4 350 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4321
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    je parle d'utiliser un ou plusieur capteur de temperature interieur pour que le systeme de regulation enregistre tout et calcule tout seul la bonne loi d'eau
    L'diée est bonne. La vieille régulation TEM intégrait ça. La nouvelle, je ne sais plus...

    Ceci dit, on a ici un tout autre problème, avec Christina. Sa courbe de chauffe est a priori bien réglée. C'est la désynchronisation du pilotage de la chauidère avec les oscillations de la régulation d'un des circuits de chauffage. Et ça, les enregistrements des températures internes et/ou externes n'y changeraient rien...

    -----

  2. #4322
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    fonctioner uniquement avec la sonde de temperature exterieur et une courbe de chauffe me parait triste ...
    Au contraire ! C'est le génie absolu avec la simplicité et l'anticipation...!!!

    [encore une fois, le problème de durée de cycle de la chaudière dont on débat ici, dans le cas de christina, n'a rien à voir avec la régulation par courbe de chauffe]

  3. #4323
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Les fumées sont à cette température après les échangeurs d'où le rendement des chaudières comparé à mon poêle (20-25% d'écart).

    A l'issue de la double combustion les fumées sont largement au delà de 700°C en pleine flambée chez tout le monde, mais elles font encore plusieurs centaines de degrés dans la cheminée pour les systèmes moins sophistiqué.
    @+
    Oui.

    Mais si les fuméers sortent à 110 °, cela veut dire qu'en fin d'échangeurs, elles étaient en contact avec un coprs bien plus froid.

    C'est au niveau de ce "point froid" que risque de se produire les condensations, pas dans le foyer.

    S'il ny a pas de condensation, dans une chaudière à pellets, les particules se déposent sous forme de feutrage brun-noir, des fois grisâtres (cendres minérales). Cela s'envole d'un coup de balayette. Il y a intérêt à mettre un masque...

    S'il y a condensation, il se forme du bistre = plaques noirâtres solides, caoutchouteuses ou façon caramel quand elles sont humides, qui éventuellement se desquament et tombent en séchant. C'est le signe de condensations (même si elles ne se "voient" pas).

  4. #4324
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bref, comme le dit aul-ouest, ça devrait être le travail du chauffagiste, et il est étonnant que ces paramètres soient accessibles par le client. Pourtant j'aime beaucoup les complications, mais plus dans les montres que dans les chaudières.

    .
    1) Ils sont inaccessibles. On force les codes...

    2) Eh, on n'est pas tous des suisses... Chez nous, seuls Sarko et Ségala ont des Rolex ! Le commun des mortels, sa folie, c'est une okofen à condensation ! Alors on chipote ce qu'on peut !

  5. #4325
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message

    Autre exemple : 10s ouverture pour 10 s fermeture, soit 5°C pour 20s soit 15°C/min. Le retour froid arrivera plus vite mais la température de départ est mesurée 2 fois moins souvent. Il y a donc des risques d'oscillation de la température de départ. Il faut trouver le bon compromis.

    En conclusion, temps d'ouverture long donne des retours froid plus rapides. temps d'ouverture +temps de fermeture long donne des mesures moins fréquentes, donc de possibles risques d'oscillation de la température du chauffage.

    Autre remarque. Plus le temps d'ouverture est court, moins les variations de plageregTD sont efficaces. De nombreux paramètres s'influencent les uns les autres.
    Ce que je pense (mais je peux me tromper) :

    - à 60°, la chaudière de christina redémarre, la V3V est fermée (protection anti-condensation).

    - très vite, elle module "à fond" (niveau 16) ; sa température monte d'abord lentement, puis plus vite

    - à 65°, la V3V commence à s'ouvrir, par impulion/pause/impulsion/pause/impulsion etc etc

    - entre temps, la chaudière frise les 70°, elle module à la baisse, alors que le retour froid commence juste à s'établir

    - 70 ° atteint ; la chaudière coupe ; elle était encore au niveau de modulation 9... Tout a été trop vite pour elle ; le retour froid est venu trop tard...

    Je pense donc :

    a) qu'il faut aller à 76° (avec le réglage du chauff++ de la Pellematic : 60° + 16) pour ouvrir la plage des oscillations et laisser du temps à la modulation de trouver un équilibre

    b) qu'il faut accélérer l'ouverture de la V3V pour que le retour froid s'établisse plus vite, ce qui va abaisser la temp de la chaudière avant l'arrêt fatidique, l'amener à accélérer de nouveau quand la temp descend sous la temp nominale (70°)... On pourra tendre vers un équilibre...

    D'où mon conseil de rallonger la durée d'impulsion (ouvrir la V3V avec des "pas" plus grands) et réduire la pause (des impulsions plus rapprochées).

    Dans un premier temps de manière grossière, pour "rassurer" christina qui verra qu'on est sur la bonne voie...

    Après on pourra fignoler, d'autant plus qu'il existe des possibilités de paramétrage ("chaudière d'ingénieurs !") anti-pompage et d'autres encore !

  6. #4326
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message

    Pour Did, à mon avis, il ne faut pas agir sur chauffage++ qui augmente la température de départ au dessus de celle de la chaudière mais sur Chaudière++. Le problème est que la console de la régulation Pelletronic Plus 2.25M a un bogue d'affichage : Chaudière++ du menu Pellematic est écrit... ECS++ (comme celui de l'ECS). C'est cet ECS++ qu'il faut modifier (protégé par mot de passe niveau 1). Je le mettrais à 15 ou 16°C pour obtenir 60(TCmin)+16=76, nouvelle consigne et arrêt en même temps de la chaudière.

    Si tout cela ne suffit pas, on peut aussi agir sur le paramètre ETC (évolution de la température de chaudière) qui permet d'ouvrir la vanne plus tôt seulement si la chaudière monte suffisamment rapidement en température. C'est un paramètre pas facile à maîtriser (protégé aussi niveau 1) mais très efficace.

    En conclusion, ne changer qu'une chose par jour. Ou comme déjà dit, demander à Okofen de régler le problème.
    1) Je n'ai pas la Pelletronic, donc effectivement, de temps en temps, je me gourre !

    2) Je crois que Christina a la version corrigée.

    3) Ceci dit, tu as quand même raison : il faut changer le "chaudière++" dans le menu Pellematic (page 44 de la notice) et non le paramètre "chauffage++" dans le menu "chauffage" (page 32). J'ai vu ça avec christina fin de matinée par mail...

    4) Merci, je me sens moins seul ! Tu sais, des fois c'est lourd. Surtout quand je donne des "conseils" allant contre l'avis de professionnels alors que je ne le suis pas.

  7. #4327
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    5) La régulation gère la temp de départ dans le circuit. Si ta courbe de chauffe est bien réglée (pente, pied de courbe) tout le reste en découle... C'est magique, mais tout le reste est inutile ! Et surtout pas de thermostatiques qui foutent souvent le bazar !
    Bonsoir,

    merci pour tes réponses.
    Difficile de suivre la conversation.
    Mes demandes portaient sur les chaudières Okofen en particulier, puisque depuis plus d'un an je constate que le problème de la "stabilité" et de la durée de cycle revient sans cesse à la surface. Et c'est celà qui me "titille".
    Si la V3V gère les départs chauffage, pourquoi ferait-elle de grands mouvements lorsque on est "en régime de croisière"? (ou en régime transitoire).

    Un système de chauffage, possède une certaine inertie, quelle que soit la quantité d'eau mise en jeu, et demande donc d'être géré et modifié par petites touches. Les impulsions d'une seconde avec des pauses de 30s sur la vanne me paraissent plus adaptées que des réactions répétées de quelques secondes qui s’apparentent à des grands coups de volant.(dans ces cas là on sait bien ce qui arrive)

    Pourquoi la température de la chaudière monte si vite qu'elle soit obligée de tout arrêter peu de temps après?

    Tout cela, ce n'est pas la "courbe de chauffe" qui le maîtrise.
    Mon questionnement reste encore:
    - comment se gère le retour d'eau des radiateurs?
    - comment se gère la modulation (sur okofen)
    - la présence d'un ballon tampon ne résoudrait -elle pas le problème?

  8. #4328
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Les impulsions d'une seconde avec des pauses de 30s sur la vanne me paraissent plus adaptées
    Je voulais dire "des impulsions de 0.5 à 2s avec des pauses de 10 à 30s" pour signifier que la pause doit être importante pour laisser le temps au système de réagir.

  9. #4329
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tout d'abord une bonne et heureuse année à tous, avec ou sans pellets. Sans problèmes inutiles en tout cas, avec ou sans pellets...

    1) Tout d'abord une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont motivés pour "sortir du nucléaire" : la percée confirmée d'Okofen en matière de co-génération avec les tests de certification de la SMART-e, une chaudière avec moteur Stirling produisant donc du aussi courant. La certyification premettra de passer en tests en grandeur réel chez des bénévoles avant commercialisation large...

    Pour ceux qui lisent l'allemand :http://www.okofen-e.com/de/open-inno...npruefung.html

    2) @ lapinrig

    Le problème de christina est justement que durant la phase de montée en température, la chauidère est en avance sur la régulation, ce qui provoque un arrêt paradoxal au moment où la V3V est juste ouverte...

    A noter que la régulation pelletronic a, en plus, une fonction anti-pompage, qui évite les "sur-réactions" lorsque le système est voisin de l'équilibre. Ce sont d'autres paramètres...

    Donc en théorie tu aurais raison. En pratique, du fait de la modulation de la combustion [qui est gérée "automatiquement" et "à coté" du chauffage, de façon complètement "uatiste" (pour garantir la sécurité et les performances et la qualité de la combustion)], c'est un peu plus compliqué en phase de montée de température...

  10. #4330
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tout d'abord une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont motivés pour "sortir du nucléaire" : la percée confirmée d'Okofen en matière de co-génération avec les tests de certification de la SMART-e, une chaudière avec moteur Stirling produisant donc du aussi courant. La certification premettra de passer en tests en grandeur réel chez des bénévoles avant commercialisation large...
    Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

    En effet, voilà une bonne nouvelle. Peut-être que la fameuse co-génération sera une réalité pour une chaudière à pellets chez un particulier...

    En tous cas, je veux bien faire le bénévole essayeur.

    A+

  11. #4331
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Pourquoi la température de la chaudière monte si vite qu'elle soit obligée de tout arrêter peu de temps après?

    Tout cela, ce n'est pas la "courbe de chauffe" qui le maîtrise.
    Mon questionnement reste encore:
    - comment se gère le retour d'eau des radiateurs?
    - comment se gère la modulation (sur okofen)
    - la présence d'un ballon tampon ne résoudrait -elle pas le problème?
    Pour ne pas commencer 2012 avec une dette morale, je dois encore (enfin, "dois", façon de parler bien entendu !) des éléments de réponse :

    A) Modulation : pourquoi cela monte si vite ?

    1) La modulation de la chaudière optimise la combustion ; lorsque la chaudière est à son mini (vers 60°), elle démarre. La platine de la chaudière essaye de monter, par palier, à la puissance maxi (puisque la chaudière cherche à être vers 70°, ce qui est sa "temp nominale", paramétrable). Mais mieux qu'un scout, elle fait ça par étapes : un peu plus de pellets + une petite accélération du ventilateur d'amenée et on attend l'équilibre (pour éviter de balancer du CO et d'autres polluants). Quelques mn plus tard, nouvelle accélération de l'amenée de pellets + ventilo... Et ainsi de suite...

    [en somme, la chaudière ne fait jamais ce qu'on observe encore des foi, sur la route : accélération à fond, nuage de fumées = particules derrière le pot d'échappement car combustion incomplète du craburant = pollution + baisse de rendement ; enfin, de moins en moins car les voitures aussi sont gérées par une platine électronique depuis l'injection directe / l'injection d'essence]

    La temp étant basse, le système "anti-condensation" a fermé la V3V pour éviter de descendre trop bas.

    Donc la chaudière accélère, mais la V3V est encore fermée (il y a une hystérésis : elle ne s'ouvre qu'après que le mini ait été dépassé de 2 ou 3 degrés...).

    Donc pas de prélèvements. Chaudière qui accélère... Tout à coup, une fois le feu installé, cela monte vite dans un premier temps...

    2) Lorsque la temp de la chaudière monte, la platine corrige et commence à ralentir (moduler vers le bas). Toujours par étape, car il faut d'abord bruler les pellets ingérés durant la phase précédente. Donc toutes les quelques mminutes, on descend d'un cran, une fois que la chaudière est plus chaude. Plus elle est chaude, et plus la modulation va tirer par le bas.

    Normalement, avant d'atteindre le maxi (76°), elle est au niveau de modulation 0 (donc au quart de sa puissance).

    3) Normalement, on tend vers un équilibre où le retour d'eau froide compense exactement la chaleur produite par la combustion, autour de 70°.

    S'il fait trop doux, évidemment, cet équilibre n'est pas possible : pas assez de prélèvements de calorires, même au niveau 0, la chauidère ne prodit trop, donc arrivée à son maxi, elle s'arrête. La régul consomme la réserve d'eau chaude, le cuffage continue de fonctionner, chaudière à l'arrêt ! Lorsque le mini est atteint, la chaudière redémarre...

    En pratique, l'équilibre est atteint après quelques "yoyo" de la chaudière et de la régulation (V3V). Il faut que les deux "se rencontrent". C'est l'objet des paramétrages...

    C'est le problème de christina... La chaudière est trop en avance et s'arrête, maxi atteint...


    B - Retours

    Ils ne sont pas "gérés" a proprement parler. C'est la conséquence du prélèvement d'eau chaude : il retourne exactement autant d'eau de retour refroidie dans la chaudière que la V3V ne prélève d'eau chaude dans la chaudière. C'est tout !

    Mais comme dit, il y a une temp mini de la chaudière : en-dessous, même s'il y a besoin de chauffage, la régulation ferme la vanne pour éviter les retours, donc un refroidissement trop bas, donc les condensations... C'est ce que j'appelle plus haut le système "anti-condensation", qui prime sur le chauffage et qui est donc tout simple : en-dessous de 63°, la régulation ferme porgressuvement (toujours les "impulsions" - durée paramétrable comme à l'ouverture) la V3V. En-dessous de 60°, elle coupe le circulateur (tous ces chiffres paramétrables, donc cela peut varier de l'un à l'autre entre nous).

    C - Tampon

    Si, bien sûr, cela résoudrait. Mais c'est un coût supplémentaire.

    Et normalement, cela se résoud aussi (et moins cher) par les paramétrages...

  12. #4332
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    je veux bien faire le bénévole essayeur.

    A+
    Oh, moi aussi !

    J'ai écrit "bénévole", j'aurais dû dire "volontaire". Pas sûr que ce soit gratos ! Simplement, on sort de la phas "labo" pour passer en phase "béta" en condition réelle. C'est pour cela qu'il leur fallait la certification aussi rapidement.

    Et de toute façon, cela se fera en Autriche, autour du siège j'imagine....

    Les premières données paraissent intéressantes : rendement de plus de 100%, émissions encore réduites par rapport à la SMART qui est déjà une des chauidères à pêllets les plus propres (si ce n'est la plus propre ?).

    Et au passage une remarque pour nous autres européens : le développement a été financé par l'UE. Donc contrairement à ce que beaucoup pensent (suivez mon regard bleu marine), l'argent de l'UE ne part pas qu'en fumée (ou alors en fumée de pellets ?).

    Et une seconde : à ma connaissance, en France, pas de tarification spéciale pour le rachat de l'électricité issue de cogénération auprès des particuliers. Contrairement à d'autres pays. Cela va être difficile à amortir à mon avis... Il y en a un pour le biométhane, mais je crois qu'il s'applique uniquement à ce cas...

  13. #4333
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais comme dit, il y a une temp mini de la chaudière : en-dessous, même s'il y a besoin de chauffage, la régulation ferme la vanne pour éviter les retours, donc un refroidissement trop bas, donc les condensations... C'est ce que j'appelle plus haut le système "anti-condensation", qui prime sur le chauffage et qui est donc tout simple : en-dessous de 63°, la régulation ferme porgressuvement (toujours les "impulsions" - durée paramétrable comme à l'ouverture) la V3V. En-dessous de 60°, elle coupe le circulateur (tous ces chiffres paramétrables, donc cela peut varier de l'un à l'autre entre nous).
    Donc si je comprends bien, il n'y a pas de système d'élévation de la température de retour sur les Okofen, et c'est la V3V du chauffage qui prend aussi cette fonction en charge ? Si c'est le cas, ne serait-il pas plus simple d'installer en sotie de chaudière un truc tout simple de ce genre: Pièce jointe 158728 qui ne s'occupe que de gérer la température de retour et qui laisse le soins à la V3V de ne s'occuper que du chauffage (avec régularité donc, car la dite V3V n'aura plus qu'a suivre la température de consigne imposée par la courbe de chauffe) ??

    Désolé d'avance si je n'ai rien compris.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 01/01/2012 à 12h18.

  14. #4334
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui et non... Enfin plutôt non.

    Il y a bien une relève de la temp de retour intégrée : en fait, c'est une circulation de l'eau de retour qui relève la température de sorte à ce que le retour froid ne soit pas "en contact" avec les échangeurs... Cela permet de fonctionner avec des retours à 40 ou 50 ou je ne sais combien...Cependant, cela a ses limites. Si le retour d'eau froide persiste, la température de l'eau de la chaudière va se diluer et la température, au niveau des échangeurs, passera sous les 60° et on risque la condensation.

    En fait, c'est la "temp chaudière" qui "alerte" la régulation et ferme la V3V. Ce ne sont pas les retours qui sont à 60°... La V3V ferme quand la chaudière (la réserve d'eau de la chauidère) passe sous 60° pour la protéger...

    Les appareils genre "ladomat" coupent eux aussi le retour vers la chaudière quand la temp de celle-ci passe sous 60°. En fait, la vanne du ladomat n'ouvre que quand la temp de la chauidère dépasse 60°.

    Donc quel intérêt d'avoir un bidule en plus ??? (certes, la V3V ne fermerait pas, mais le circulateur ne moulinerait plus que l'eau de retour froide de toute façon, donc même effet que la fermeture de la V3V. Certes, on n'aurait pas cette question de retard à l'ouverture. Mais ne vaut-il pas mieux la régler sans coût supplémentaire par le bon paramétrage ?)

  15. #4335
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour ne pas commencer 2012 avec une dette morale, je dois encore (enfin, "dois", façon de parler bien entendu !) des éléments de réponse :

    A) Modulation : pourquoi cela monte si vite ?

    1) La modulation de la chaudière optimise la combustion ; lorsque la chaudière est à son mini (vers 60°), elle démarre. La platine de la chaudière essaye de monter, par palier, à la puissance maxi (puisque la chaudière cherche à être vers 70°, ce qui est sa "temp nominale", paramétrable). Mais mieux qu'un scout, elle fait ça par étapes : un peu plus de pellets + une petite accélération du ventilateur d'amenée et on attend l'équilibre (pour éviter de balancer du CO et d'autres polluants). Quelques mn plus tard, nouvelle accélération de l'amenée de pellets + ventilo... Et ainsi de suite...
    .............................. .............................. .............................. .......

    2) Lorsque la temp de la chaudière monte, la platine corrige et commence à ralentir (moduler vers le bas). Toujours par étape, car il faut d'abord bruler les pellets ingérés durant la phase précédente. Donc toutes les quelques mminutes, on descend d'un cran, une fois que la chaudière est plus chaude. Plus elle est chaude, et plus la modulation va tirer par le bas.

    Normalement, avant d'atteindre le maxi (76°), elle est au niveau de modulation 0 (donc au quart de sa puissance).

    3) Normalement, on tend vers un équilibre où le retour d'eau froide compense exactement la chaleur produite par la combustion, autour de 70°.

    S'il fait trop doux, évidemment, cet équilibre n'est pas possible : pas assez de prélèvements de calorires, même au niveau 0, la chauidère ne prodit trop, donc arrivée à son maxi, elle s'arrête. La régul consomme la réserve d'eau chaude, le cuffage continue de fonctionner, chaudière à l'arrêt ! Lorsque le mini est atteint, la chaudière redémarre..
    .............................. .............................. .............................. ........

    C - Tampon

    Si, bien sûr, cela résoudrait. Mais c'est un coût supplémentaire.

    Et normalement, cela se résoud aussi (et moins cher) par les paramétrages...
    Bonjour Did et bonne Année .
    En ce qui concerne la modulation, il y a une chose que je ne comprend pas, au point où on en est du côté électronique, pourquoi les uns et les autres n'ont ils pas introduit une gestion de la puissance basée sur la Température Extérieure avec une pente du genre "Loi d'eau", donc plus de montée en flèche de la température et des cycles "optimisés"; pour revenir à ta comparaison avec les voitures, c'est éviter la circulation en "accordéon" dans les bouchons par une conduite "souple".
    Pour ma part j'ai déjà essayé de passer ce message du côté de mon fournisseur, mais le message est resté sans réponse ...
    Salutations de Michel.

  16. #4336
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) C'est quand même un peu ça : la modulation "corrige" en continue la puissance, en fonction de la demande...

    2) La différence avec un moteur thermique, c'est que les pellets, c'est trés difficile à allumer / réguler : un moteur monte en régime et ralentit car le combustible (essence, gazole, GPL) est brulé en un tour de moteur ! Donc c'est instantané !

    Les pellets, cela dure quelques minutes...

    La modulation ne peut aller plus vite que cette durée de combustion du combustible introduit... Une fois introduit, il faut bien le bruler...

    Du coup, il devient nécessaire de dissocier "gestion de la combustion" pour l'optimiser (aussi dans le souci de limiter la pollution) et gestion de la régulation du chauffage.

    La réserve de la chaudière fait en quelque sorte le tampon, une sorte d'élastique, entre énergie dégagée par la chaudière (avec des fois du retard, des fois de l'avance) et énergie consommée par le circuit...

    3) Je pense que sur des systèmes très inertiels on pourrait envisager une régulation de la modulation directement par la sonde extérieure et tout envoyer dans la maison...

    Mais dans ce cas, on a la question ardue de la condensation pendant la phase de montée en température...

    De même, on ne pourriat fonctionner en direct avec des circuits à 28 ou 30° (planchers chuaffnats)....

    Et sans doute était-il trop couteux de développer un système juste pour les maisons inertielles...

    4) Se pse aussi la question des saisons intermédiaires, où le besoin est inférieur à la production de la chaudière : une maison faiblement inertielle ferait le "yoyo" au gré des allumages / démarrages/arrêts de la chaudières

  17. #4337
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    Waaahhh ... ça va pas être du gateau à régler tout cela alors, autant rester avec mes vannes thermostatiques ...

    )
    Bonjour et bonne année .
    Je reprend sur le message d'origine car pas évident de rependre sur une citation; l'objectif signaler une nouvelle fois que j'ai découvert récemment qu'il existe des robinets thermostatiques à TÊTE PROGRAMMABLE ...
    Et sans vouloir contrarier Did, je considère que c'est une bonne solution pour gérer les apports ponctuels localisés et/ou les occupations intermittentes .
    Cordialement, Michel .

  18. #4338
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did, il me semble que ton post veux répondre au miens, mais il semble que tu ne comprend pas bien ma proposition qui est de limiter la puissance (écrêter, la mettre au régime) par temps doux, de façon à allonger les cycles .
    Salutations

  19. #4339
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour et Bonne année à tous !

    Et merci beaucoup pour tout cela ! J'ai dû m'absenter à l'improviste, et j'ai pris un peu de retard là... deux pages en 24h !

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message
    Cela paraît compliqué pour les novices qui nous lisent et après on dira que les Okofen sont compliquées. Oui et non. Ce n'est pas le travail de l'utilisateur (sauf les passionnés), ce qu'il a à faire c'est simple (sauf la courbe de chauffe). C'est celui du chauffagiste qui doit bien connaître les finesses de la régulation par V3V et les finesses de l'Okofen.
    Oui, c'est compliqué ; oui, j'espère que le technicien Okofen et le chauffagiste vont arriver à la paramétrer comme il faut, mais en attendant qu'ils viennent, j'essaie quand-même de comprendre...

    Depuis un mois que c'est en route, faut dire que je cumule les difficultés : le problème du granulé coincé, puis le réglage des courbes de chauffe m'ont obligé à m'en occuper... Et deux circuits (atelier isolé, maison pas encore) en murs chauffants, pas courants ici...

    [à propos des courbes de chauffe -Did m'ayant envoyé le pdf de la régule en allemand- c'est marrant, la traduction dénote une certaine différence d'esprit...
    4.4. Courbes de chauffe
    Un pré-réglage sera effectué lors de la mise en service en fonction des spécificités hydrauliques et thermiques de votre installation. A vous de l’affiner petit à petit par la suite.
    Bei der Inbetriebnahme passt der autorisierte Fachberater die Heizkurve, den Fußpunkt und die Heizgrenzen auf Ihre Gebäudesituation und Hydraulik an.
    ...chez les germaniques, les pros adaptent la courbe à votre maison - en France ils font un préréglage approximatif, les particuliers se débrouillant à l'affiner...]

    Alors j'ai constaté les cycles bcp trop courts, puis j'ai observé les vannes et ça ne me paraissait pas logique. Et j'ai reconnu sur le site de Granuloconso le comportement de mon installation (voir : Cas de fonctionnement instables)...


    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bref, comme le dit aul-ouest, ça devrait être le travail du chauffagiste, et il est étonnant que ces paramètres soient accessibles par le client.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Ils sont inaccessibles. On force les codes...
    Roy, c'est protégé et le chemin d'accès est bien planqué...
    On force
    ... euh, non, moi je téléphone et je demande gentiment


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai l'impression que ces systèmes de régulation ne sont pas finis ... devoir passer du temps à observer des temps de fonctionnement me parait dommage ... il y a assez d'électronique là-dedans pour tout enregistrer, et faire des calculs avec les données complètes sur les jours, les semaines, et les mois précédents
    Ben oui, je voulais mettre une clé USB, mais le technicien veut le faire quand il viendra ('l a pas confiance dans les blondes ?)
    Alors tant pis, en attendant, j'ai commencé à faire des relevés - fastidieux, pas facile, ça va trop vite, on ne peut pas avoir les yeux partout - et les deux régules et l'arborescence ça aide pas, y a du chemin...


    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Peut-être en augmentant aussi le Chaudière++ pour avoir Tcons à 76 ou 78°. Chez moi c'est ça qui avait sérieusement augmenté la durée de mes cycles l'hiver dernier (passé de 15 à 45 min environ).
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3)... il faut changer le "chaudière++" dans le menu Pellematic (page 44 de la notice) et non le paramètre "chauffage++" dans le menu "chauffage" (page 32)...
    Oui, je croyais que je ne l'avais pas celui-là, pensant que ça fait partie de l'ECS que je n'ai pas.
    Mais vu la numérotation des chapitres, c'est indépendant, je crois que j'ai compris le chemin pour y aller, je vérifierai.

    Si oui, c'est bien dommage que le technicien ne me l'ait pas indiqué quand je lui ai demandé pour le chauff++, on aurait gagné une semaine et bcp d'encre ici... D'augmenter le chauff++ n'a rien changé effectivement, elle coupe toujours à 70°

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et de lui rappeler de recalculer les temps de cycle à chaque expérience (car la chauidère garde en mémoire le temps depuis la mise en route et le nombre d'allumages depuis la mise en route ; donc au début, le temps de cycle affiché ne bouge pas même si la durée constatée a doublé !)
    Bien sûr, depuis que je fais les relevés, je les calcule bien, mais c'est toujours 12, 13min, sauf le cycle miracle après une aspiration l'autre jour... ça a dû tomber au bon moment pour la mettre en phase avec les V3V ?
    (celui-là, faut que je vous le recopie enfin - pas eu le temps de mettre tous mes relevés au propre dans le tableau, faudrait amener l'ordi à la chaudière et le taper directement, tiens)

    Et la proportion démarrages/h-de-fonctionnement-brûleur reste toujours à plus de 4 - on en est à 2596 pour 585h -
    un peu moins sur les dernières 48h : mais seulement parce que temps doux et mise en réduit ont allongé le temps d'arrêt (j'en ai vu un à 33min au lieu de 3-4, et donc aussi 7min pour rallumer, au lieu de que dalle - et 15min de feu ce coup-là)

    Sinon le schéma est toujours le même :
    à 60 elle démarre, continue de chuter à 55, 56, remonte lentement, 1min30, puis 1min/°
    et à 62 commence à moduler, modul16 (63°-15, etc.) et ce en 30sec/degré...
    donc quand elle module elle met le turbo, et là, la flamme est vaillante... qu'est-ce que ce serait si elle modulait pas !
    j'essaierai de vous détailler les vannes une autre fois si je trouve le temps de mettre au propre...

    Merci à tous

  20. #4340
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Et sans vouloir contrarier Did, je considère que c'est une bonne solution pour gérer les apports ponctuels localisés et/ou les occupations intermittentes .
    Cordialement, Michel .
    Aucune contrariété : même avis !

    Simplement, le piège possible est de ne pas régler correctement la courbe de chauffe et d'avoir un système "bancal". C'est ce que sembali dire Le Jeck (enfin, ce que j'

    - le réglage de la courbe de chauffe est assez simple et n'a rien à voir avec des problèmes pônctules de réglage de la chauidère et d'optimisation de ses cycles dont on débat aussi (christina n'a pas de problèmde courbe de chauffe, mais de chaudière - qu'elle aurait probablement avec des robinets thermostatiues, voire en pire !

    - donc en rester à une régulation par robinets thermostatiques serait une erreur, même si évidemment ils ont leur intérêt pour "écréter" des surchauffes possibles (pièces "solaires" ou insert) ou pour "mettre hors gel" des pièces inutilisées...

    Donc réglage de la courbe de chauffe robinets tout ouvert puis utilisation en limitateur si besoin : je suis OK.

  21. #4341
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message

    de limiter la puissance (écrêter, la mettre au régime) par temps doux, de façon à allonger les cycles .

    Salutations
    Là, en revanche, je pense au contraire que plus tu vas réduire les prélèvements de calorie que ce soit par fermeture des vannes 3 voies ou des RT, peu importe, plus la chauidère va s'arrêter vite car elle aura atteint sa temp maxi...

    Je ne vois pas comment des RT joueraient à la hausse sur la durée de cycles...

  22. #4342
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message


    Roy, c'est protégé et le chemin d'accès est bien planqué...
    On force
    ... euh, non, moi je téléphone et je demande gentiment
    Oui, oui, tu fais ça bien et en phase de garantie, tu as raison. Je généralisais... Depuis que je n'ai plus de garantie, je ne demande plus rien (en fait, même avant ; sur un ou deux trucs critiques, je laissais un mail à mon chauffagiste avec à la fin la question :" Si c'est inapporprié, je compte sur vous pour me le faire savoir"..." Jamais de réponse !)

  23. #4343
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Oui, je croyais que je ne l'avais pas celui-là, pensant que ça fait partie de l'ECS que je n'ai pas.
    Mais vu la numérotation des chapitres, c'est indépendant, je crois que j'ai compris le chemin pour y aller, je vérifierai.

    Si oui, c'est bien dommage que le technicien ne me l'ait pas indiqué quand je lui ai demandé pour le chauff++, on aurait gagné une semaine et bcp d'encre ici... D'augmenter le chauff++ n'a rien changé effectivement, elle coupe toujours à 70°
    Ah ! Je retrouve espoir de passer ce vérrou de 70° !!!

    Le technicien, il doit être comme moi : il a confondu...

    Comme dit ailleurs : "une chaudière d'ingénieur" et sauf à avoir le "logiciel" en tête, les ingénieurs et informaticien ne sont pas toujours facile à suivre. Un "chauff++" et un "chaud++". Maintenant, j'ai compris... et j'aurais vite oublié ! Ceci dit, il doit y avoir solution à tout dans cette compléxité !!!!!

  24. #4344
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message



    Et la proportion démarrages/h-de-fonctionnement-brûleur reste toujours à plus de 4 - on en est à 2596 pour 585h -
    un peu moins sur les dernières 48h : mais seulement parce que temps doux et mise en réduit ont allongé le temps d'arrêt (j'en ai vu un à 33min au lieu de 3-4, et donc aussi 7min pour rallumer, au lieu de que dalle - et 15min de feu ce coup-là)
    Là, je ne pense pas : c'est bien le total des temps de fonctionnement qui est divisé par le nombre de démarrages... Que le temps de pause soit de 5 mn ou de 50 mn, cela n'influence pas la durée moyenne du cycle...

    Quand le temps est plus doux, le temps de pause augmente effectivement (la réserve dure plus longtemps). Mais cela n'influence pas la durée du cycle qui est liée à la modulation et à la synchronisation des cycles chaudières / chauffage... et qui devrait être à la baisse aussi (les calories produites sont consommées moinsvite aussi donc le maxi est atteint plus vite !).

    Donc peut-être déjà une petite amélioration ?

  25. #4345
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    [QUOTE=christina86;3849751]

    [à propos des courbes de chauffe -Did m'ayant envoyé le pdf de la régule en allemand- c'est marrant, la traduction dénote une certaine différence d'esprit...
    [/INDENT]
    4.4. Courbes de chauffe
    Un pré-réglage sera effectué lors de la mise en service en fonction des spécificités hydrauliques et thermiques de votre installation. A vous de l’affiner petit à petit par la suite.
    Bei der Inbetriebnahme passt der autorisierte Fachberater die Heizkurve, den Fußpunkt und die Heizgrenzen auf Ihre Gebäudesituation und Hydraulik an.
    ...chez les germaniques, les pros adaptent la courbe à votre maison - en France ils font un préréglage approximatif, les particuliers se débrouillant à l'affiner...]


    [/QUOTE

    Loin de moi l'idée de mettre en doute un perfectionnisme technique germanique qui fait la réputation d'un certain nombre de marques à travers le monde...

    Cependant, je pense que c'est aussi lié à la densité du parc de chaudières : il est probable qu'en Allemagne un chauffagiste ait un parc de 30 chaudières dans un rayon de 30 km là où en France, il en aura 5 dans un rayon de 100 km.

    Or, si le réglage "au pif" correspond à des normes appliquées "bêtement" (PC = pied d'environ 25, radiateurs = env 35 ; vieux radiateurs = env 45, etc..), le réglage fin nécessite d'observer les écarts entre la consigne et la temp observée après équilibre, à différents périodes (temps doux, grand froid). Soit le chauffagiste campe chez vous pendant une saison, soit il passe à l'occasion...

    Je pense que dans le cas d'un parc dense, comme en Allemagne, cela est assez facile de faire un crochet à l'occasion ; dans le cas d'un parc beaucoup moins dense, cela l'est moins...

    Je ne suis pas choqué par l'idée qu'il est aussi simple de donner la "recette" et de demander à l'usager de le faire (sauf exception - personnes âgées, etc...).

    Maintenant, je suis d'accord que la "culture d'entreprise" des artisans allemands et français, c'est un peu le jour et la nuit ! Avec, bien entendu, des exceptions... Faut tomber dessus.

  26. #4346
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'oubliais : dans le cas de christina, on est bien dans les réglages "sous code", ceux auxquels l'usager ne devrait pas toucher !

  27. #4347
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Sinon le schéma est toujours le même :
    à 60 elle démarre, continue de chuter à 55, 56, remonte lentement, 1min30, puis 1min/°
    et à 62 commence à moduler, modul16 (63°-15, etc.) et ce en 30sec/degré...
    donc quand elle module elle met le turbo, et là, la flamme est vaillante... qu'est-ce que ce serait si elle modulait pas !
    j'essaierai de vous détailler les vannes une autre fois si je trouve le temps de mettre au propre...

    Merci à tous
    bonjour,
    "elle continue de chuter" N'est-ce pas là l'anomalie?. La V3V pour jouer son rôle devrait être fermée afin que la température en sortie de chaudière ne chute pas ou tout au moins remonte très vite. Or ce n'est pas le cas.
    En partant de 55 pour 62 à raison d'1mn/° c'est une grande partie de l'eau qui est toute réchauffée et donc quand on passe à la modulation, avec l'inertie, il ne reste plus beaucoup d'énergie à fournir, car l'eau des radiateurs ou plancher est loin des 60°. Et la V3V se ferme et étouffe la chaudière avant qu'elle n'ai pu digérer les granulés déjà engagés.

    La V3V fait le "grand écart" entre 2 motivations antagonistes.
    Pourquoi ne pas l'aider avec par exemple un genre de "calorstat" qui en sortie de chaudière ouvrirait le débit à partir de 60°(avec le débit de sécurité comme sur les radiateurs de voiture). Le cycle durera plus longtemps, la V3V s'occupera plus des radiateurs et de la courbe de chauffe.

    N'est-ce pas une piste?

  28. #4348
    aul-ouest

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonjour et Bonne année à tous !
    Sinon le schéma est toujours le même :
    à 60 elle démarre, continue de chuter à 55, 56, remonte lentement, 1min30, puis 1min/°
    et à 62 commence à moduler, modul16 (63°-15, etc.) et ce en 30sec/degré...
    donc quand elle module elle met le turbo, et là, la flamme est vaillante... qu'est-ce que ce serait si elle modulait pas !
    Le comportement me semble normal. L'afflux d'eau froide fait (trop) chuter la température.
    J'ai l'impression qu'un démarrage en douceur de la chaudière lui permet de moduler plus faiblement. Alors qu'un démarrage à pleine puissance pendant trop de temps l'empêche de redescendre en modulation. C'est une lourde locomotive au sens thermique, et il lui faut beaucoup de temps pour changer de régime (modulation).

    Pour limiter cet effet, je commencerais par essayer de mettre T min chaud dans le menu Pellematic, réglage (niveau protégé 1) à 63°C (on peut essayer jusqu'à 65°C plus tard si nécessaire) au lieu de 60°C. pour voir si ça rallonge les cycles. Cela devrait diminuer le temps où la chaudière se protège de la condensation en arrêtant la pompe et en fermant complètement la V3V.
    Il faut aussi changer les paramètres qui en dépendent (pages 33 et suivante de la notice Pelletronic) afin de démarrer plus en douceur :
    Plage reg TC=70 - Tmin chaud = 70 - 63 = 7 (au lieu de 10).
    Plage ETC=66-T min chaud = 66-63=3 (au lieu de 6). Ce dernier paramètre bloque la vanne pendant 3°C de montée en température (ou 6 à l'origine).

    Bien noter tout ce que l'on change pour pouvoir revenir en arrière.

    Plus tard (2 jours plus tard), on peut régler Hausse ETC=1°C et observer.

    (Et si nécessaire encore quelques jours après remettre T min chaud à 60 pour améliorer le rendement si le cycle est suffisamment long en gardant Hausse ETC à 1, mais j'ai un doute sur l'utilité de ce retour vers 60. À voir).

    Sinon, tout-à-fait d'accord avec Did pour le reste.

    Meilleurs vœux pour 2012 avec de moins en moins du dangereux nucléaire et de plus en plus d'énergie renouvelable.

  29. #4349
    aul-ouest

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Et la V3V se ferme et étouffe la chaudière avant qu'elle n'ai pu digérer les granulés déjà engagés.
    Oui et non, la régulation fait se fermer la V3V pour éviter de refroidir trop l'eau de retour chaudière. La chaudière ne s'étouffe pas à ce moment, au contraire, elle se met en puissance maximale, avec activation maximale du brûlage des granulés, car sa température est basse et en plus elle descend.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    La V3V fait le "grand écart" entre 2 motivations antagonistes.
    Pourquoi ne pas l'aider avec par exemple un genre de "calorstat" qui en sortie de chaudière ouvrirait le débit à partir de 60°(avec le débit de sécurité comme sur les radiateurs de voiture). Le cycle durera plus longtemps, la V3V s'occupera plus des radiateurs et de la courbe de chauffe.

    N'est-ce pas une piste?
    Peut-être si le réglage des paramètres n'est pas suffisant. Mais je pense que cela devrait le faire car la Pelletronic est suffisamment souple (mais un peu compliquée comme déjà dit). Et surtout la solution de la régulation est moins chère

  30. #4350
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci, tous, je vous réponds ce soir

    à 11h ce matin mise en défaut, parce que je l'ai pas aidé à remplir, j'avais laissé pour voir...
    j'ai attendu encore une heure, voir si elle finirait par faire une tentative d'aspi qd-m, mais rien -
    temp. chaud descendue à 57, alors encore une fois j'ai dû éteindre-rallumer (c'est naze qu'il n'y ait pas de paramètre pour la forcer autrement)

    le reste je vous expliquerai ce soir
    j'ai paumé encore deux plombes - là faut enfin que je m'occupe de mon enduit pendant qu'il fait jour.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...