Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 146
Répondre à la discussion
Page 146 sur 250 PremièrePremière 146 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 351 à 4 380 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4351
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    bonjour,
    "elle continue de chuter" N'est-ce pas là l'anomalie?. La V3V pour jouer son rôle devrait être fermée afin que la température en sortie de chaudière ne chute pas ou tout au moins remonte très vite. Or ce n'est pas le cas.
    En partant de 55 pour 62 à raison d'1mn/° c'est une grande partie de l'eau qui est toute réchauffée et donc quand on passe à la modulation, avec l'inertie, il ne reste plus beaucoup d'énergie à fournir, car l'eau des radiateurs ou plancher est loin des 60°. Et la V3V se ferme et étouffe la chaudière avant qu'elle n'ai pu digérer les granulés déjà engagés.
    Je confirme ce qu'écrit aul-ouest !

    La V3V ne joue pas directementt sur la chaudière (dont je rapelle qu'elle est "autiste" et quemise à part bruler les pellets avec un rendement optimum, ne se mêle - presque pas ! - de l'usage qui est fait des calories. Elle ne risque pas d'étouffer quoi que ce soit !

    Le retard est normal : une fois franchi le seuil qui déclenche la fermeture (ici 60°), celle-ci se fait par "impulsions" (donc pas à pas) ; le retour d'eau froid décroit, mais dans un premier temps se porusuit, jusqu'à la fermeture complète de la V3V. La chauidère vient de démarrer. Elle est encore en phase d'allumage, avant ensuiute d emodulare pas-à-pas à la hausse...

    Bref, à ce niveau, tout est parfaitement normal !

    -----

  2. #4352
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message

    Pour limiter cet effet, je commencerais par essayer de mettre T min chaud dans le menu Pellematic, réglage (niveau protégé 1) à 63°C (on peut essayer jusqu'à 65°C plus tard si nécessaire) au lieu de 60°C. pour voir si ça rallonge les cycles. Cela devrait diminuer le temps où la chaudière se protège de la condensation en arrêtant la pompe et en fermant complètement la V3V.
    Il faut aussi changer les paramètres qui en dépendent (pages 33 et suivante de la notice Pelletronic) afin de démarrer plus en douceur :
    Plage reg TC=70 - Tmin chaud = 70 - 63 = 7 (au lieu de 10).
    Plage ETC=66-T min chaud = 66-63=3 (au lieu de 6). Ce dernier paramètre bloque la vanne pendant 3°C de montée en température (ou 6 à l'origine).

    Bien noter tout ce que l'on change pour pouvoir revenir en arrière.

    Plus tard (2 jours plus tard), on peut régler Hausse ETC=1°C et observer.

    (Et si nécessaire encore quelques jours après remettre T min chaud à 60 pour améliorer le rendement si le cycle est suffisamment long en gardant Hausse ETC à 1, mais j'ai un doute sur l'utilité de ce retour vers 60. À voir).

    Sinon, tout-à-fait d'accord avec Did pour le reste.

    Meilleurs vœux pour 2012 avec de moins en moins du dangereux nucléaire et de plus en plus d'énergie renouvelable.
    Pour les voeux : pourquoi pas la SMART-e, avec congénération et production de courant ???? [elle vient de terminer les tests de certifcationau BLT - voir fil sur la SMART]

    Je suis presque tout à fait d'accord avec toi, aux nuances suivantes près (que tu confirmeras peut-être ; tu sembles bien mieux connaître la Pelletronic que moi !) :

    - je suis d'accord que la démarrage est trop tardif, d'où ces descentes dans la zone rouge (vers les 55°) et déclenchement de la fermeture des V3V; mais l'urgence me semblait se situer du coté de l'arrêt brutal à 70°

    - christina n'ayant pas l'ECS sur la chaudière, je pense que c'est le "chauff++" qu'il faut abaisser (et non pas remonter, contrairement à ce qu'on avait évoqué plus haut ; page 32 de la notice de mémoire ; on - y compris le technicien - a confondu le "chauf¨++" p 32 avec le "chaud++" p 42) ; le "chauff++" de la page 32 commande le redémarrage (il y avait un bug sur une série, avec confusion de "ECS++" et "chauff++" ; il me semble que chez christina c'est rentré dans l'ordre - version 2.27) il fallait l'abaisser pour que cela redméarre plus vite ; je te rejoins 100 % !

    - je pense que c'est le "chaud++" (page 44) qu'il faut remonter pour synchroniser avec le temp maxi de la chaudière (P202) : ainsi l'arrêt se fera à 76°

    Mais tu as tout à fait raison sur le traitement du redémarrage plus tôt, de sorte à éviter la fermeture, l'idéal étant de faire en sorte qu'avec l'inertie, la temp chaudière frôle tout juste la temp qui délenche la fermeture sans l'atteindre; je n'ai pas prêté assez attention à ça, obsédé que j'étais à trouver comment franchir l'arrêt à 70°.

  3. #4353
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    encore une fois j'ai dû éteindre-rallumer (c'est naze qu'il n'y ait pas de paramètre pour la forcer autrement)
    Ben, disons, que cela ne devrait absolument pas se produire.

    Il y a moyen de faire tous les tests, en lançant manuellement chaque moteur. Mais "remplir à la main" est quelque chose qui n'est tout simplement pas envisagé...

    Tu peux aussi programmer à une heure fixe (chez moi 19 h) et donc être sur place pour "aider"... Tant qu'il ne fait pas trop froid et que la chaudière ne consomme pas plus d'une trémie, c'est un "dépannage" possible...

  4. #4354
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Aucune contrariété : même avis !

    - le réglage de la courbe de chauffe est assez simple et n'a rien à voir avec des problèmes pônctules de réglage de la chauidère et d'optimisation de ses cycles dont on débat aussi (christina n'a pas de problèmde courbe de chauffe, mais de chaudière - qu'elle aurait probablement avec des robinets thermostatiues, voire en pire !

    Donc réglage de la courbe de chauffe robinets tout ouvert puis utilisation en limitateur si besoin : je suis OK.
    Bonjour Did, je vois que nous avons des problèmes de communication ..
    - J'ai d'une part rappeler qu'il y a des robinets Thermostatiques PROGRAMMABLES ( ce que j'ai découvert récemment) .
    - Dans mon message où je parle de régulation par la sonde Extérieure, je parle de la PUISSANCE de la chaudière, son alimentation en granulé.
    Si nos chaudières sont différentes, elles ont semble il au moins un point commun: lorsqu'elles approchent de la consigne (70°c), on réduit la puissance ( le débit granulé). Ma proposition est donc limiter ce débit granulé sur l'ensemble du cycle, en fonction de la Temp. Ext. ; ce qui, jusqu'à preuve du contraire va allonger les cycles sans perturber la partie chauffage; cette valeur de base pouvant être soit délibérément un peu forte en laissant la fonction actuelle de "freinage"avant la consigne, soit modulable (comme la vanne 3 voies/ T départ) pour respecter la consigne.
    Dans mon cas le bridage de la puissance a permit de sérieusement allonger les cycles, et ce n'est qu'un écrêtage de la puissance nominale ...( en gros de 15 Kw à 9)
    De plus on sait que le meilleur rendement est quelque part (selon les modèles) entre le ralenti et la puissance nominale, donc utilisons toute la plage .
    On va y arriver... Cordialement Michel.

  5. #4355
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ah, OK.

    - donc sur les RT, je ne vois pas l'avancée, programmables ou non ; je pense même qu'introduire de manière généralisée une troisième boucle de régulation (1) la chaudière ; 2) le chauffage par courbe de chauffe = par la température de départ ; 3) le chauffage par le débit) risque de rendre le système fort compliqué et instable (il y a des lois sur les automatismes qui développent ça) [on est cependant d'accord sur les cas particuliers genre "écrétage" ou "mise hors gel" de telle pièce]

    - action de la sonde sur la modulation : ça y est, désolé, j'ai enfin compris ; s'il fait doux, la sonde limiterait la modulation ; au lieu d'accélérer puis moduler à la baisse (en retard) on partirait sur un niveau bas qu'on maintiendrait ; du coup, effectivement, le cycle serait plus long... Là, c'est une idée qui se défend 100 %. Peut-être comme le fil à couper le beurre, personne n'y a pensé avant ? Si j'ai un contact avce le siège d'un fabricant, je leur poserai la question...

    - à ma connaissance, le meilleur rendement est du coté de la puissance nominale ; en gros, tous les tests du BLT montrent une perte d'environ 3% entre la puissance nominale et la puissance minimale (généralement 1/3 ou 1/4 de la puissance nominale = puissance maximale). Mais il est exact qu'il n'y a pas les résultats sur toute la gamme des allures... Donc rehcrehcer le minimum n'est pas le but ; c'est d'éviter les arrêts/allumages, qui correspondent à des phases moins performantes (surventilation) et plus polluantes (température foyer faible).

  6. #4356
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je vais essayer de répondre à tout ça... ça me prend des heures d'expliquer par écrit...


    @ Aul-ouest
    - #4309 et #4348 - Merci beaucoup pour vos explications !

    à lire le manuel, je pensais bien que dans mon cas ça se passait aussi du côté des paramètres ETC (p.34) :
    Evolution Température chaudière :
    Cette fonction vise à garantir une montée en température suffisante de la chaudière en affinant le
    pilotage de la vanne trois voies.

    j'ai lu et re-re-re-lu cette page, mais pas moyen, j'y pigeais que dalle...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Un "chauff++" et un "chaud++"...
    J'ai vérifié, je l'ai - j'ai compris les chemins à présent - et l'erreur y est effectivement toujours : ECS++
    version 2.25 ...sur la chaudière - et sur le manuel c'est 2.27M... (mystère)

    sur la doc allemande c'est le même mot dans les différents sous-menus (cachés) : "überhöhung", je dirais élévation+
    mais donc l'une dans la pellematic, l'autre dans la régule des circuits de chauffage 1 et 2


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Que le temps de pause soit de 5 mn ou de 50 mn, cela n'influence pas la durée moyenne du cycle...
    bien sûr je sais cela, mais à vouloir faire court je m'explique mal, et on me comprend mal (et parfois, fatiguée, ma tête emprunte des chemins tordus...)

    1- quand je parle de cycle à 13min - c'est le temps réel écoulé entre le démarrage et l'arrêt du brûleur dans mes différents relevés depuis 8 jours - et ça correspond à la moyenne que donne le P114 - par hasard je ne suis jamais tombée sur les cycles plus longs (si, le miraculeux de 50min l'autre jour)

    Donc peut-être déjà une petite amélioration ?
    2- oui, petite : je note toujours P112 et P113 (démarrages / heures brûleur) sur un temps donné, par ex 16h/24, avec 67 dém. j'ai donc eu 14min (et 7 d'arrêt), ou hier sur 7h, 4h et 15 dém. = 16min (remarque c'est approximatif... 16h01 ou 16h59min ? donc ça peut être entre 16 et 20, yeah !!)


    Mais avec ça je suis tombée sur une autre bizarrerie il y a qq temps et ça s'est revérifié hier :

    Quand je suis obligée d'arrêter-redémarrer la chaudière, pour la forcer à mettre l'aspiration en route, le compteur revient en arrière...


    le 31 déc. à 17h : 2525 dém. 566 h brul
    - absente 30h, je ne sais pas de combien étaient les cycles réels et si elle a aspiré
    le 2 à 00h30 : 2581 / 581
    le 2 à 7h30 : 2596 / 585
    le 2 à 12h30 : 2565 / 577 après redémarrage (aspiration forcée), par calcul elle aurait dû avoir qq chose comme
    2607 et 588 (temp. ext. stable) - elle est donc revenue à ce qu'elle avait dû avoir le 1er jan. après-midi...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... Tu peux aussi programmer à une heure fixe (chez moi 19 h) et donc être sur place pour "aider"... Tant qu'il ne fait pas trop froid et que la chaudière ne consomme pas plus d'une trémie, c'est un "dépannage" possible...
    J'ai mis à 17h, avant qu'il fasse nuit - à la lampe de poche qui éclaire que dalle c'est pas top pour agiter la guillotine là-haut.
    Donc depuis un mois j'y vais tous les jours à heure fixe ... et à heure variable, en milieu de journée plutôt, si je l'entends...*

    sinon, c'est au p'tit bonheur, parfois ça marche, mais pour en attraper assez c'est possible qu'elle doive s'y prendre à trois fois en laissant refroidir au bout de 10min, donc usure et conso électrique...
    "remplir à la main" est quelque chose qui n'est tout simplement pas envisagé...
    tiens c'est une idée, j'aurais dû lui demander des sacs en attendant, au moins tu choisis l'heure


    Mais parfois elle ne veut pas aspirer à l'heure programmée... j'ai fini par comprendre :
    quand je loupe le remplissage variable et qu'elle n'y est pas arrivée seule, elle n'essaiera plus à 17h - suffit d'aller voir le P185, prochaine aspi, si c'est à 0, c'est cuit. Là il ne reste plus qu'à l'éteindre/rallumer.

    et si elle se vide carrément, c'est arrivé trois fois, là c'est galère. Aujourd'hui ça lui a pris un moment :
    pendant 30min, "allumeur", pas moyen, "défaut d'allumage".
    Deuxième tentative : elle remet plein de granulé, celui-ci déborde et tombe dans le cendrier, mais elle finit par s'allumer, et 10min sur "allu ph2", ça j'avais pas encore vu... (tout en remontant doucement)


    * Mais que je suis bête ! si ça se trouve, avec le P189 (ramonage supplémentaire), elle ferait pê aussi un remplissage, ça éviterait que ça tombe on ne sait quand... (remarque, mercredi ils vont m'arranger cette affaire de granulé ... hum, j'espère)


    Pardon, je cumule... en plus de la module, de la régule, des granules ...je vous ai rajouté les bug(ule)s...


    petit dodo

  7. #4357
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ouhaaa, la vache ! Ben dis donc, elle te les fait toutes ta chaudière d'ingénieurs. A ce stade, je suis bien content de n'avoir qu'une chaudière de simplets qui fonctionne toute seule comme une grande sans rien demander à personne

    Plus sérieusement, il n'y aurait pas carrément un bug général ? Parceque franchement pour le coup du compteur qui tourne à l'envers je ne pense pas que ce soit un truc paramètrable, cette fois-ci ? (à moins que...)

    Bon courage...

  8. #4358
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Roy,
    j'espère que ça va s'arranger bientôt, sinon je vais encore plus regretter de pas avoir eu la P4


    Le compteur qui revient en arrière, c'est que quand je suis obligée d'éteindre/rallumer, ou les coupures de courant, pareil - à chaque fois ça en bouffe au passage...
    (depuis le début j'ai bien dû en faire une dixaine d'arrêts forcés - alors je dirais au total pê 650 démarrages et 150h de brûleur à ajouter à ce qu'affiche la machine)

    donc pour les calculs, faut juste faire gaffe et prendre une séquence assez longue sans coupure : là j'en ai une, mais que sur 24h, qui me donne 20min de durée moyenne de cycle, ça va dans le bon sens... et je n'ai pas encore touché aux paramètres indiqués par did et aul-ouest - comme le technicien vient demain, on n'est plus à un jour près - j'ai bon espoir qu'on y arrive avec ça.

    oups, 17h, la chaudière m'appelle...

  9. #4359
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    sur la doc allemande c'est le même mot dans les différents sous-menus (cachés) : "überhöhung", je dirais élévation+
    mais donc l'une dans la pellematic, l'autre dans la régule des circuits de chauffage 1 et 2


    :
    ben ils ont pas trop mal traduit "überhöhung" par "++". Non ? La question, c'est "überhöhung von was ?" : chaudière ou circuit de chauffage ? Fuat que je me replonge dans la version allemande pour voir comment ils définissent ça...

    En, fait, l'un c'est une "réserve de chaleur de la chaudière" pour que la chaudière puisse satisfaire la demande du chauffage (donc cela détermine le maxi atteint par la chaudière) et l'autre, c'est une "réserve sous forme de démarrage suffisamment en avance avant que la temp mini ne soit atteinte et ne déclenche la fermeture de la vanne" (donc détermine le redémarrage et évite qu'elle ne descende trop bas)...

  10. #4360
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Le compteur qui revient en arrière, c'est que quand je suis obligée d'éteindre/rallumer, ou les coupures de courant, pareil - à chaque fois* ça en bouffe au passage...
    (depuis le début j'ai bien dû en faire une dizaine d'arrêts forcés - alors je dirais au total pê 650 démarrages et 150h de brûleur à ajouter à ce qu'affiche la machine)
    * rectificatif :
    ce soir, j'ai pris la précaution de relever P112 et 113 juste avant de devoir encore une fois couper la chaudière -
    j'ai revérifié après redémarrage et aspiration, et ce coup-ci ça ne l'a PAS remis en arrière...
    alors parfois oui, parfois non, pour quelle raison, mystère... laisse tomber les calculs


    ...sur 24h, qui me donne 20min de durée moyenne de cycle, ça va dans le bon sens...
    là aussi c'est pas tout à fait ça... la moyenne sur 24h donne déjà une idée fausse...

    ...comme le montre cette séquence réelle :

    je voulais choper un début de cycle pour mesurer le temps réel, mais j'avais pas trop le temps de rester plantée là au moment et je l'ai loupé trois fois, mais j'ai vu ce que je soupçonnais déjà depuis le cycle long de l'autre jour :

    Trois très courts et un bcp plus long, ça fait des cycles qui semblent remonter ...en moyenne seulement... mais le problème est toujours le même : 12-13 min en général et parfois, coup de bol, ça tombe en accord - là ça dure, mais si on ne le voit pas, c'est trompeur... (d'où l'intérêt de la clé USB...)

    - entre 17h08 et 18h elle a fait trois démarrages, avec des 8-10min d'arrêt entre. (temp ext. 9°C)

    - à 18h05 j'arrive, elle est à 69° / module 9 - là j'attends, arrêt imminent - mais, youpi, la voilà qui redescend
    - 18:07:05 - 68 / 10
    - - 08:40 - 67 / 11
    - - 09:30 - 67 / 12 - sans monter en temp. elle passe à 12 - hé, hé, la vanne1 avait ouvert un peu plus
    - - 11:25 - 66 / 13 - point bas 5min1/2
    - - 16:50 - 67 / 12 - remonte
    - - 20:15 - 68 / 12 - là elle a loupé la module à la baisse... (et elle s'arrêtera à 10 au lieu des 9 habituels)
    - - 23:25 - 69 / 11 - elle a loupée le coche, si elle avait été à 9 comme ci-dessus ça aurait pu tenir...
    - - 26:00 - 70 / 10 - ...dommage
    - - 18:26:05 - 70 arrêt - vannes ouvertes (1/3) tout au long - pas vu le début, mais cycle au moins 20min plus long

    suivent 14 min d'arrêt

    - 18:40:30 - 60° démarre - elle ne descendra qu'à 58 - je vous passe le détail, en résumé donc :
    - - 45:20 - 59 / 17 - vannes fermées, elle remonte en 40sec/1° et -1module à partir de 63 (16)
    - - 51:30 - 67 / 12 - vannes s'ouvrent ... trop tard...
    - - 52:10 - 68 / 11
    - - 52:45 - 69 / 10 - vannes ouvertes (1/2)
    - - 53:35 - 70 / 9 - arrêt : cycle de 13 min, comme d'hab...


    Donc la durée réelle est effectivement plus souvent près de 13min que des 20 de la moyenne, vu que quand c'est plus long, ça l'est carrément beaucoup plus.
    (un peu comme le salaire moyen ne reflète pas la réalité...)


    Alors vivement demain, les réglages !
    Et merci à tous pour vos explications !
    Dernière modification par christina86 ; 04/01/2012 à 02h28.

  11. #4361
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK.

    1) Il n'y a pas de lien automatique et mécanique entre la temp chauidère et le niveau de modulation ; c'est un peu plus compliqué - cela tient aussi compte de la temp du foyer et peut-être d'autres paramètres. Chez moi aussi, pour une même température chauidère, je peux avoir différents niveaux de modulation ; de même qu'avec une temp chauidère, tu peux voir le niveau de modulation baisser d'un cran (par ex parce que le température du foyer a monté...).

    2) Donc les "anomalies" ("elle loupe une cohce"...") n'en sont pas ; c'est parfaitement normal...

    3) Ce qui est clair, c'est que c'est l'arrêt à 70° qui ne laisse pas assez de marge pour que la modulation se fasse sans atteindre ni le mini, ni le maxi... Dès que tu seras à des arrêts 75 ° ou 76°, tu ne seras qu'en "cycles longs", comme tu les observes de temps en temps parce que, par chance, l'abaissement a commencé un peu plus vite et à évité d'atteindre le 70° fatidique (pour l'instant)...

  12. #4362
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    Me voilà soulagé. Il y a 5 pages, j'écrivais ceci:

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    .... J'avais exactement le même mauvais fonctionnement avec ma machine au début, ce qui créait des cycles de 10 à 15 minutes. Les deux solutions principales ont été:

    - Augmentation du DT entre démarrage et arrêt chaudière (d'origine 80 et 85°C, modifié à 70 et 80°C).

    ........
    5 pages se sont donc écrites depuis, remplies de diverses explications techniques et autres conseils de réglages. A un certain moment, j'ai même hésité à comprendre que je n'étais pas équipé pour saisir le fonctionnement de ces machines. Mais tu écris celà:

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce qui est clair, c'est que c'est l'arrêt à 70° qui ne laisse pas assez de marge pour que la modulation se fasse sans atteindre ni le mini, ni le maxi...
    Soulagement, donc. Je ne dois pas être si con, finalement...

    Les baleines parlent le même langage et se comprennent instantanément, même très éloignées. Nous avons plus de mal à y arriver...

    A+

  13. #4363
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Un des inconvénients de la "liberté" des forums...!!

    Des discussions se croisent, des avis moins pertinents contredisent des avis plus pertinents, etc...

    Il est évident qu'il faut rehausser le DT (l'écart entre la temp mini à laquelle la chaudière démarre et la temp maxi à laquelle elle s'arrête...). Le dernire post de christina décrit très bien comment la chauidère réagit, des fois cela suffit et la temp s'inverse un peu avant 70° et tout va bien et des fois, malheureusement, elle fonce dans ce mur de 70° et s'arrête pour redémarrer peu de temps après...

    Or 70 ° est la temp nominale (P263 chez Okofen), c'est-à-dire la température autour de laquelle la chaudière devrait osciller (en gros entre 65 et 75, moyenne = 70°). La régulation, en riason d'un paramétrage incorrect, lui intime l'ordre de s'arrêter dès 70°. On ne peut donc arriver à une "oscillation" équilibrée sans arrêts intempestifs...

  14. #4364
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Je ne dois pas être si con, finalement...

    A+
    Autre réponse, en mode "humour" : ou alors pas plus que moi en tout cas !!!

  15. #4365
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah, OK.

    - action de la sonde sur la modulation : ça y est, désolé, j'ai enfin compris ; s'il fait doux, la sonde limiterait la modulation ; au lieu d'accélérer puis moduler à la baisse (en retard) on partirait sur un niveau bas qu'on maintiendrait ; du coup, effectivement, le cycle serait plus long... Là, c'est une idée qui se défend 100 %. Peut-être comme le fil à couper le beurre, personne n'y a pensé avant ? Si j'ai un contact avce le siège d'un fabricant, je leur poserai la question...
    .
    Bonjour Did.
    - 1- Je suis heureux que nous ayons finis par nous comprendre.
    - 2- Si tu as l'occasion d'en parler avec un (des) fabricant(s), ce serait sympa de nous faire part de(s) réaction(s) puisque pour moi, ce fût le grand silence.

    Cordialement, Michel.

  16. #4366
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous,

    Ouf, ma brave Defro ne me pose pas tous les soucis que je viens de lire.

    Je voulais vous dire que j'ai fait faire hier un bilan de combustion, profitant d'un simple passage du chauffagiste qui voulait s'assurer que tout allait bien. Il a donc sorti le résultat suivant:

    O2: 10,6%
    CO2: 9,4%
    CO: 289 PPM
    Fumée: 120,5°C
    Entrée: 21,2°C
    Nett: 99.3°C
    Rendement: 91%
    Pertes: 9%
    % air: 102,9%
    CO/CO2: 0,0030
    O2 ref. 0,0

    Qu'en pensez-vous?

    Bonne soirée

  17. #4367
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    [...]
    Je ne dois pas être si con, finalement...
    Non, Roy je l'avais bien lu et mis dans mes notes, votre message d'il y a cinq pages...


    Me revoilà donc avec la bonne nouvelle :
    ma PE12 vient de me faire un cycle continu de six heures, montant et descendant gentiment, modulant jusqu'à 0 (temp ext. 6-7°)
    elle s'est finalement arrêtée (parce qu'il y avait moitié moins de demande là - circuit1 passé en réduit) à 76°, puis 25min d'arrêt.

    Le technicien d'Okofen a bossé toute la journée pour l'affaire du blocage du granulé - je vous en donnerai des nouvelles demain, quand elle va vouloir aspirer à nouveau, suspense... Il a aussi remplacé la sonde de l'atelier qui affichait toujours 2° de moins. Pour le coup du compteur qui se remet en arrière parfois, ça ne l'a pas refait là, et pourtant elle a été coupée et redémarrée bien des fois aujourd'hui.

    Et pour les réglages pour allonger les cycles, ça a été vite vu via le P170 passé à 1 :

    0: la chaudière à granulés fonctionne selon les demandes brûleur du régulateur du circuit de chauffage
    1: la chaudière à granulés démarre lorsque le régulateur du circuit de chauffage envoie une impulsion unique et s'arrête lorsque la température de coupure est atteinte.


    Aul-ouest en avait parlé ici (#4258) et Dhaulagiri ailleurs - je l'avais envisagé alors, mais même si ce n'est pas un paramètre protégé, je voulais avoir l'avis du technicien, mais il était juste parti en congé - et avec nos discussions ici je l'avais un peu zappé depuis...

    On va voir ce que ça donne, il a mis une clé USB - il a envisagé de la brider à 10kW.
    Là, depuis tout à l'heure, avec pas bcp de demande, elle a tourné 30min et 30 d'arrêt.

  18. #4368
    aul-ouest

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Pour les possesseurs de chaudière Okofen Pellematic et bidouilleurs en même temps, j'ai découvert un truc intéressant à faire avec la régulation sur la partie chaudière au menu Pellematic
    Paramètre P163 : mode test fumée. Il est accessible sans code.
    Le mettre à 1. Il restera actif normalement pendant 20 min (P164).

    Maintenant vous avez 20 min pour forcer la modulation. À ne pas essayer tous les jours pour éviter d'encrasser la chaudière. Il faut éviter de passer brutalement et plusieurs fois la modulation de 17 à 0 et vice versa. Il est ainsi possible de régler manuellement la modulation (P162) entre le moment du démarrage jusqu'au moment de l'arrêt du brûleur. Cela permet de mieux comprendre l'évolution de la température de l'eau de la chaudière et du foyer en fonction de la modulation. C'est pas vraiment simple.

    C'est là que l'on comprend mieux la grande inertie du chauffage aux granulés : il faut de longues minutes quand on passe du niveau modulation 17 à 8 puis à 0 avant que la température du foyer ne baisse si la demande du circuit de chauffage est faible. Une vraie locomotive. La corrélation entre la température du foyer et la modulation est intéressante pour tenter de trouver des paramètres plus optimisés.

    Vous voyez qu'il n'y a pas que du mauvais dans la Pellematic loin de là. On peut aussi s'amuser.
    Dernière modification par aul-ouest ; 05/01/2012 à 06h33.

  19. #4369
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Et pour les réglages pour allonger les cycles, ça a été vite vu via le P170 passé à 1 :

    0: la chaudière à granulés fonctionne selon les demandes brûleur du régulateur du circuit de chauffage
    1: la chaudière à granulés démarre lorsque le régulateur du circuit de chauffage envoie une impulsion unique et s'arrête lorsque la température de coupure est atteinte.

    .
    Bon ben voilà une bonne chose de faite !

    Ceci est encore plus radical, que ce que j'envisageais - mais revient au même :

    - soit on synchronise la temp d'arrêt commandée par la régulation avec la temp d'arrêt (ce que j'envisageais, via le "chaud++") [ce que j'ai fait, avec l' ancienne régulation - c'est plus simple]

    - soit plus simple et plus "radical" (dans le sens "programme informatique" - on ne s'embête pas), on passe sur 1, donc la chaudière démarre lorsque la régulation envoie le signal comme quoi il y a une demande de chauffage (et que la temp s'approche de celle qui ferme la V3V) et ne s'arrête que quand le P202 est atteint...

    L'inconvénient des forums : trop d'avis. En l'occurence il eut suffit de suivre aul-ouest ! Mes excuses d'avoir été insistant sur l'option que j'avais pratiquée

  20. #4370
    invite5e668c08

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonne année à toutes et tous !

    La mienne commence bien avec la livraison hier de ma chaudière (une Ökofen PE32) qui doit être installée en ce moment même

    J'espère que l'installateur (qui n'est pas un installateur Ökofen mais notre plombier qui a fait une installation similaire il y a 2 mois) sera plus doué que le chauffeur-livreur...
    Celui-ci a failli basculer sur le bas-côté en repartant de la maison ! Ma femme a fait une vidéo du voisin entrain de le désembourber avec son tracteur

    Je vous tiendrais au courant de la suite des événements

  21. #4371
    aul-ouest

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    À Did :
    Mes excuses d'avoir été insistant sur l'option que j'avais pratiquée
    Non, non, je me demande si la régulation ne se ferait pas plus finement avec ta méthode. Quand j'aurai un moment (pas tout de suite), je l'essaierai.

    À JéromeB74 : Décidément ça promet...

  22. #4372
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    à Did,
    non, non, pas de regrets, merci de vous être décarcassé, cela servira toujours aux uns ou aux autres !

    à Aul-ouest,
    plus finement, certainement, mais plus long à mettre au point, c'est sûr. Il fallait en sortir, faut que je me repose un peu, j'ai encore tant à finir par ailleurs, alors là c'était la bonne solution pour un succès immédiat.

    Avec mes deux circuits, isolé et pas encore, murs chauffants pas dans les habitudes (et cul entre deux chaises), horaires variables, un chauffagiste encore inexpérimenté et un technicien à plus de trois heures de route, je cumule un peu... Donc si on veut tirer le meilleur de la machine, on verra cela quand ce sera rentré un peu dans l'ordre, avec de vrais relevés usb, et du temps...

    Merci à tous et bonsoir
    ps : et le granulé est descendu tout seul aujourd'hui, deux fois, super.

  23. #4373
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir
    Je vous dois encore l'explication du défaut d'aspiration - pour éviter à d'autres la même mésaventure...

    Ce n'était pas la faute au granulé, mais l'électricien qui doit être daltonien : il a inversé deux fils, malgré les pastilles de couleur...
    Il m'avait déjà fait tellement de dégâts à l'atelier (je pourrais vous en faire trois pages - ou un album, tiens...) mais là c'est le pompom, faudrait pas que je le croise

    Fusible sauté, ça n'a donc jamais marché depuis le début... Six semaines de galère qui auraient pu être évitées :
    Donc si l'on vous dit c'est la faute au granulé, avant d'accuser le livreur, regardez d'abord si la vis d'extraction tourne, car on peut le voir sans tout démonter :

    Nom : vis d'extraction.jpg
Affichages : 383
Taille : 51,1 Ko

    je m'étais bien demandée, qu'est-ce qui me dit que ça marche ce truc-là ?, mais je n'ai pas trouvé de plan en coupe pour voir comment c'était fait là-dedans... ce n'est pas un axe dans une enveloppe, c'est tout le bout noir qui tourne.


    Maintenant elle aspire à l'aise, en moins de deux minutes (mettons 4-5 pour un plein complet) -
    elle avait 13h d'aspi au compteur (inchangé depuis cinq jours) - donc environ 20min/jour auparavant...

  24. #4374
    invite3f71ea9d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour

    Je viens de lire une grosse partie de vos discussions mais je n'ai pas vu pour mon problème

    Alors Voila je possédé une chaudière PONAST KP12 avec régulation extérieur et vanne 4 voies, depuis le début de l'hiver je n'ai aucune satisfaction de la chaudière je m'explique
    Elle n'arrive pas du tout a garder une temp de consigne pour la T° extérieur actuelle a savoir 3° et demande de la régulation 63°, le technicien est venu 4 fois mais sans changement du confort de chaleur

    Le paramètre de consigne min chaudière était à 55° je l'ai corrigé et mis 60°

    Le départ circulateur était à 55° je l'ai corrigé et placé à 63° donc 3° de plus que la température de consigne 60°
    Il lui faut un long temp pour arriver en temp sans avoir la plus souvent 67°

    J'ai placé ma courbe de chauffage sur courbe 5 a savoir à 3° extérieur je devrais avoir la consigne depart vanne 4 voies 66° a savoir vielle maison en pierre donc bonne isolation toiture et double vitrage partout mais des murs de Grottes
    je trouve que la vanne ne réagit pas bien pour maintenir sa chauffe
    j'ai plusieurs paramètre que je ne connais pas a savoir:

    dans le programme RÉGULATION CLIMATIQUE il y a:
    Gradient min -> Gradient min des courbes de chauffage
    Gradient max -> Gradient max des courbes de chauffage
    Zone 1 -> Zone de température proche de la consigne ou le pas de régulation peuvent etre adapté fort
    Zone 2 -> Zone de température, sous la zone 1, ou les pas de régulation peuvent être adaptés par pas unitaire
    Fréquence -> Période d'évaluation des paramètres de régulation

    Idem pour le programme modulation

    Je pense qu'il dois y avoir un problème dans ces paramètres pour le bon fonctionnement entre la chaudière et la régulation

    J'ai eu la visite de l'importateur et après 4 fois il ma dit quelle était programmé comme un 13Kw alors quelle est une 19Kw, je lui ai dit que je n'était pas content du tout du produit et que lui devait résoudre ce problème, mais je doute sur ces compétences c'est pour cela que j'essaye d'avoir de l'aide via internet

    Je vous remercie d'avance d'essayer de m'aider

    Jean-Marie

  25. #4375
    WillBoos

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Waw! J'ai jamais vu un post aussi long...

    Désolé de immiscer dans cette conversation ma foi assez technique et que je ne comprends absolument pas mais voilà, j'ai un petit souci: j'ai décidé de passer aux granulés!
    Le souci en lui même, c'est pas les granulés... C'est les infos sur les granulés. Un mois que je me renseigne sur les chaudières à pellets et je suis au bord de la crise de nerf...
    C'est la raison pour laquelle je me tourne vers ce forum très intéressant.

    On commence donc par les basiques:

    Je viens d'acheter un ancien hôtel construit en 1912 de 284m², mais je n'occuperai que 185m² de la surface sur 2 niveaux: RDC, R+1, R+2
    Hauteur sous plafond: 2.75m
    Murs en pierre de 50cm avec isolation laine de verre ép. 100mm, plafond 200mm, simple vitrage (récent) partout.
    Région: Sud-Ouest
    Altitude: 490m


    Le chauffage actuel se limitait à 1 cuisinière Rosière bois/charbon qui alimentait aussi 2 radiateurs au R+1, soit du très rustique. L'ECS était produite par un cumulus.

    Bref, je souhaite refaire l'intégralité du chauffage central. Ce que j'envisage comme installation:

    - Chaudière à pellets pour le chauffage et la production d'ECS, avec remplissage par vis et silo en auto-construction.
    - 11 radiateurs fonte + 2 sèches-serviettes dans les SDB
    - 1 insert bois dans la pièce principale

    Mon budget est de 27000€ (hors insert et les chauffages fonte que je possède déjà).

    Pensez-vous que mon projet est envisageable ou, au contraire, totalement utopiste?

    Sachant qu'après maintes recherches je souhaite me tourner soit vers une Okofen Pellematic Plus, soit vers une KWB Easyfire, soit vers une Froling P4.

    Autre question et après j'arrête. Près de chez moi, une coop. agricole (la RAGT) propose ses propes pellets (Calys) à 160€/t.

    http://www.bioenergie-promotion.fr/2...concept-calys/

    En avez-vous déjà entendu parlé? Ca vaut quoi?

    Merci de votre attention et de vos réponses...

  26. #4376
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Rapidement :

    1) Oui, avec 27 000 euros, cela doit pouvoir s'envisager (bien que le coût de l'installtion de chauffage soit difficile à apprécier)

    2) Avec radiateurs à l'ancienne, température de circuit élevée : exit la condensation, donc NON : pas la Pellematic PLUS d'Okofen ; n'importe quelle autre Pellematic ; puissance nécessaire à évaluer...

    3) Ne compte pas l'insert bois comme véritable "chauffage" ; c'est plutôt de l'agrément ; cependant, sa présence te permettra de retenir la puissance la plus juste possible... ce qui est un plus pour la chauidère à pellets.

  27. #4377
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par WillBoos Voir le message
    Waw! J'ai jamais vu un post aussi long...

    Désolé de immiscer dans cette conversation ma foi assez technique et que je ne comprends absolument pas mais voilà, j'ai un petit souci: j'ai décidé de passer aux granulés!
    Le souci en lui même, c'est pas les granulés... C'est les infos sur les granulés.

    Sachant qu'après maintes recherches je souhaite me tourner soit vers une Okofen Pellematic Plus, soit vers une KWB Easyfire, soit vers une Froling P4.

    Autre question et après j'arrête. Près de chez moi, une coop. agricole (la RAGT) propose ses propes pellets (Calys) à 160€/t.

    http://www.bioenergie-promotion.fr/2...concept-calys/

    En avez-vous déjà entendu parlé? Ca vaut quoi?

    Merci de votre attention et de vos réponses...
    Bonjour, pour ce qui est de "Calys"(=>recherche...) , il y a un début de sujet (pas actif), mais on peu y lire que ce granulé n'était pas "accepté" à l'époque par les fabricants de chaudières "pellet", jugeant que ce produit relève des "multi-combustibles"donc prudence; un producteur proche de chez moi ( NaturalEnergie ) à eu des problèmes à ses débuts en pellet (mâchefer si j'ai bien compris) , et maintenant ils font aussi de l'agro-pellet Calys; à mon avis si tu as envie de consommer du Calys je te suggère de choisir une chaudière dont la grille se nettoie automatiquement, ça me semble le minimum; je ne sais pas si Okofen en face partie .
    Cordialement Michel.



    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Rapidement :

    1) Oui, avec 27 000 euros, cela doit pouvoir s'envisager (bien que le coût de l'installtion de chauffage soit difficile à apprécier)

    2) Avec radiateurs à l'ancienne, température de circuit élevée : exit la condensation, donc NON : pas la Pellematic PLUS d'Okofen ; n'importe quelle autre Pellematic ; puissance nécessaire à évaluer...

    3) Ne compte pas l'insert bois comme véritable "chauffage" ; c'est plutôt de l'agrément ; cependant, sa présence te permettra de retenir la puissance la plus juste possible... ce qui est un plus pour la chauidère à pellets.
    PS: il y aurait aussi des inserts pour pellet ...

  28. #4378
    WillBoos

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok, ben c'est super sympa de m'avoir répondu aussi vite.

    J'y vois (à peine) un peu plus clair dans la jungle du pellet mais ça avance, ça avance.

    Pour ce qui est de Calys, il semblerait qu'ils aient ajouté des additifs dans leurs granulés pour solutionner le problème de mâchefer.
    Et a priori, ils ont demandé des certifications de bon usage avec plusieurs marques de chaudières. Ce qu'on peut trouver sur leur site:

    "Garantie de bon fonctionnement sur les chaudières biomasse et certifications acquises par plusieurs fabricants de chaudière (HS France, REKA, GILLES BIOMASS HEATING, VERNER, GUNTAMATIC, HARGASSNER)
    Respect des normes en cours (Marque NF Agro Haute Performance mais aussi le projet prEN 14961-6)"


    Maintenant faut choisir une chaudière... Des pistes?

  29. #4379
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par WillBoos Voir le message
    ...
    Pour ce qui est de Calys, il semblerait qu'ils aient ajouté des additifs dans leurs granulés pour solutionner le problème de mâchefer.
    Et a priori, ils ont demandé des certifications de bon usage avec plusieurs marques de chaudières. Ce qu'on peut trouver sur leur site:

    "Garantie de bon fonctionnement sur les chaudières biomasse et certifications acquises par plusieurs fabricants de chaudière (HS France, REKA, GILLES BIOMASS HEATING, VERNER, GUNTAMATIC, HARGASSNER)
    Respect des normes en cours (Marque NF Agro Haute Performance mais aussi le projet prEN 14961-6)"


    Maintenant faut choisir une chaudière... Des pistes?
    Bonsoir WillBoos,

    Rares sont les chaudières qui acceptent n'importe quel type de pellets. Quand j'ai fait mes recherches avant d'investir, je m'en suis soucié aussi.

    Je me suis soucié du prix aussi et j'ai opté pour une chaudière:
    - de haute qualité de construction,
    - beaucoup moins cher que les marques que tu cite,
    - qui accepte n'importe quel type de qualité de pellet et en particulier qui se moque totalement du mâchefer,
    - qui puisse être installée par un chauffagiste compétent et qui connaisse parfaitement le produit qu'il vend,
    - qui soit accompagné d'un SAV irréprochable,

    J'ai ainsi choisi DEFRO. Seule différence avec les autres: il faut retirer les cendres de la chaudière? Moi je le fais avec un aspirateur à cendres et cela prend très peu de temps.

    Avant de signer avec l'une des marques que tu as cité, va donc te faire ton opinion là:

    http://www.chauffage-bois-pellet.com/

    Au passage, les marques que tu cites ont toutes fait l'objet de remontées de "soucis" de la part de leurs possesseurs. Cherches pour DEFRO: il n'y en a aucun.

    Bon courage.

  30. #4380
    WillBoos

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Connais pas DEFRO... C'est Polonais?

    Quelqu'un a des retours sur cette marque?

    En tout cas merci clmm2012.

    Ca me fait une marque de plus à comparer...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...