Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 256
Répondre à la discussion
Page 256 sur 363 PremièrePremière 256 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 651 à 7 680 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7651
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Ah ouai, la poussière quand on vide les sacs de granulés dans le minisilo est cancérigène ? Je mettrai un masque et ne montrerai pas ça a ma petite fille !

    Sinon pour le nettoyage, effectivement, laisser faire un pro c'est mieux, mais le miens ne fais aucun test d'allumage, de niveau d'émission des fumés ou autre. C'est juste aspirateur et balayette, et gratter le conduit d'arrivé.
    Je me dit que je peux le faire moi même tout ça. Le ramonage je l'avais fait en pensant qu'il ne le ferai pas, il n'y avait rien, le conduit était impek, et le gars de l'entretiens l'avais refait aussi en distant qu'il était nikel.

    -----

  2. #7652
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Pilpoill, je calcule le DJU 18 avec les données de la station météo de ma ville et la formule pour le chauffage (source wikipédia)
    Bonjour et merci,

    Je me suis servi de https://www.infoclimat.fr/ pour trouver le DJU qui correspond à mon lieu d'habituation.
    Le calcul en résultant me donne donc 2287,9 DJU entre le 27/10 et le 22/05.
    Consommation de pellets sur la même période (avec ECS) : presque 2700kg pour 120m²
    Ce qui me donnerait 9.8g/DJU18/m² sur la période de chauffe d'octobre à mai.

    Ça me semble plus que correct, non ?

  3. #7653
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Pilpoill, mon ratio est très proche sur un an glissant [maison des années 90 située sur le flanc sud d'une colline ]

  4. #7654
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Je suis en train de mettre en place de la récupération d'eau de pluie chez moi.
    Et je trouverais pertinent de basculer l'eau de rinçage de l’échangeur sur le circuit "eau de pluie"
    Après c'est pas un volume énorme, (je crois que okofen annonce 2 ou 3 m3 par an, faut que je retrouve la source) mais c'est toujours ça de pris.
    Est ce que certain d'entre vous ont déjà fait des modifications allant dans ce sens ?
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  5. #7655
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Deux news de ma verte en été.
    1) En cette période de chaleur, je crée un courant d'air nocturne pour abaisser la température intérieure en journée. Tellement efficace que la nuit passée la chaudière s'est mise à chauffer la dalle . Ok, ma régul maison est trop simpliste sur ce coup.

    2) Nombre de cycles déconnants au mois de juin car primo j'ai oublié d'abaisser mon seuil de démarrage ECS, secundo j'ai également oublié de débrancher le capteur-trémie-journalière-pleine. Du coup, la chaudière commençait souvent à chauffer (ECS), puis interrompait le cycle pour faire une aspi de 5s. Quelqu'un saurait-il où j'ai merdé dans le paramétrage de l'aspi sur une pelletronic+ ? (sinon je continuerai à faire une aspi mensuelle en rebranchant le capteur)

  6. #7656
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je songe a changer le chauffe eau qui a plus de 15 ans et mettre une cuve dans ce genre là : https://nideck.com/ballon-eau-chaude...erpentins.html
    Je pensais utiliser la chaudière pour faire tout ça. Savez vous ce qu'il faut prévoir ? vannes, circulateur, régulation ?
    L'appoint serai par une résistance en attendant d'installer dans un deuxième temps des panneaux solaires.

    Vous en dites quoi ?

    Ah, et 300 litres pour une famille 2 adultes, 2 enfants, ça ira ?

    A+

  7. #7657
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour et merci,

    Je me suis servi de https://www.infoclimat.fr/ pour trouver le DJU qui correspond à mon lieu d'habituation.
    Le calcul en résultant me donne donc 2287,9 DJU entre le 27/10 et le 22/05.
    Consommation de pellets sur la même période (avec ECS) : presque 2700kg pour 120m²
    Ce qui me donnerait 9.8g/DJU18/m² sur la période de chauffe d'octobre à mai.

    Ça me semble plus que correct, non ?
    Salut, avec ta méthode j'obtiens 9,41 g/DJU/m², c'est proche.

  8. #7658
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    @antec51:
    300L c'est peut être le minimum à 4 pour du solaire. J'ai 300L je vais mettre le solaire cette année je vais voir ce que ça donne.
    pourquoi un appoint électrique tu ne veux pas faire tourner la chaudière en été ? c'est ce que je fais elle fait un cycle tout les 2-3jours.
    A mon avis il te faut juste un circulateur de plus à relier en parallèle de tes circulateurs de chauffage.

  9. #7659
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Je pensais utiliser la chaudière pour faire tout ça. Savez vous ce qu'il faut prévoir ? vannes, circulateur, régulation ?
    L'appoint serai par une résistance en attendant d'installer dans un deuxième temps des panneaux solaires.

    Vous en dites quoi ?

    Ah, et 300 litres pour une famille 2 adultes, 2 enfants, ça ira ?

    A+
    Pour le matos, mieux vaut suivre les schémas d'Oko. Effectivement la résistance d'appoint ne servira pas (sauf à être le seul chauffage comme actuellement avec le cumulus, cumulus qui peut durer bien plus de 15 ans s'il est entretenu)

    La capacité du ballon a effectivement son importance. Outre des besoins de la famille, une bonne capacité va limiter les cycles de chauffe aux granulés. Quant aux contraintes propres au solaire, je laisse répondre ceux qui pratiquent.

  10. #7660
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,

    @antec51:
    300L c'est peut être le minimum à 4 pour du solaire. J'ai 300L je vais mettre le solaire cette année je vais voir ce que ça donne.
    pourquoi un appoint électrique tu ne veux pas faire tourner la chaudière en été ? c'est ce que je fais elle fait un cycle tout les 2-3jours.
    A mon avis il te faut juste un circulateur de plus à relier en parallèle de tes circulateurs de chauffage.
    Effectivement, je trouve embêtant de faire chauffer la chaudière en plein été, alors je me disais, pourquoi pas l'appoint éléctrique proposé en option, en attendant de mettre des panneaux solaire.
    Mais sinon, il faudrai que je fasse tout d'un coup, c'est possible aussi, mais c'est du boulot. Ce qui est sûr c'est que si je passe par un pro ce ne sera jamais rentable, j'ai calculé que nous en avions pour 1000 Kwh d'éléctricité pour l'eau chaude.

  11. #7661
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1000Kwh c'est peu en effet. Je suis aux environs de 2500Kwh granulés (à 5kwh/kg). Il en reste environ 1800 pour l'ECS une partie qui chauffe la maison en hiver et le reste est perdu.
    Si l'option ne coute rien ou presque ça peut en effet être une bonne option. Même si je pense que le Kwh doit rester un peu moins cher, même en été, avec granulés que de l’électrique pur.

  12. #7662
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous
    Ma chaudière okofen smart xs es en fonction pour l ecs depuis le 20 juillet et il n'y a pas un brin de cendres dans le cendrier depuis le 20 juillet qu'elle fonctionne

  13. #7663
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,

    @antec51:
    300L c'est peut être le minimum à 4 pour du solaire. J'ai 300L je vais mettre le solaire cette année je vais voir ce que ça donne.
    pourquoi un appoint électrique tu ne veux pas faire tourner la chaudière en été ? c'est ce que je fais elle fait un cycle tout les 2-3jours.
    A mon avis il te faut juste un circulateur de plus à relier en parallèle de tes circulateurs de chauffage.
    Bonjour Fonfred,

    Chez nous, nous sommes 2 et franchement, les 300l nous faisons en général une chauffe chaque jour! Alors que nous prenons en général qu'une douche chacun et l'une de ces deux douches est un peu plus longue car faite avec notre enfant. Nous ne consommons quasi rien en eau chaude, le lavage de main se fait à l'eau froide, le lave vaisselle s'occupe de la vaisselle (donc même pas de vaisselle à l'eau chaude)
    Le seul petit hic c'est peut être la distance entre la douche et le ballon (un peu moins de 10m linéaire)

    Nous chauffons en général l'eau à 53°C (de 37°C à 53°C) avec la chaudière allumée, et une post circulation jusqu'au point où la chaudière retourne en dessous de 61°c, pour récupérer un maximum de calories, ce qui porte la T° ECS à 55.3°c en général. Nous faisons cela car j'avais remarqué qu'en chauffant plus, la t°ECS chutait plus facilement.
    Donc la question est générale, a combien vous réglez votre température de chauffe du ballon, et quelles sont vos habitudes pour ne chauffer le ballon qu'une fois tous les 2-3 jours ? (en été uniquement)

    Si vous voulez donner votre retour d'expérience n'hésitez pas

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Bonjour,

    Je songe a changer le chauffe eau qui a plus de 15 ans et mettre une cuve dans ce genre là : https://nideck.com/ballon-eau-chaude...erpentins.html
    Je pensais utiliser la chaudière pour faire tout ça. Savez vous ce qu'il faut prévoir ? vannes, circulateur, régulation ?
    L'appoint serai par une résistance en attendant d'installer dans un deuxième temps des panneaux solaires.

    Vous en dites quoi ?

    Ah, et 300 litres pour une famille 2 adultes, 2 enfants, ça ira ?

    A+
    Ce ballon ressemble beaucoup à celui que j'ai (le mien est estampillé OKOFEN et m'a couté bien 300€ de plus surement grace à ça )
    pour moi je dirais que c'est suffisant, mais on revient toujours à l'utilisation de chaque famille qui est différente, puis à combien on chauffe le ballon etc
    Dernière modification par KoggyS14A ; 16/08/2018 à 08h33.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  14. #7664
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Koggy,

    Alors il difficile de savoir quelle énergie est stocké dans le ballon. Actuellement j'ai une consigne à 50° qui monte à 55° avec post-circulation. La sonde du ballon (à aiguille) indique 60-62°C. la chaudière se relance à 28°C, la sonde du ballon indique entre 35 et 40°C (parfois c'est juste).
    Enfants c'est un bain peu rempli tout les deux jours et une douche rapide ou pas le jour sans bain.
    adultes c'est une vrai douche tout les deux jours, l'autre jour sans les cheveux.
    Après c'est fonction de l'activité sportive, des périodes de canicule donc ça peut être plus.
    On a aussi le LL qui est branché sur l'eau chaude mais la plupart de nos lessives sont à 30 ou 40.
    Vaisselle j'en fait une partie à la main, j'essaie de ne pas trop utiliser d'eau.

    On va dire que la norme c'est une chauffe tout les deux jours en été (avant de faire sur consigne basse je faisais à heure fixe tout les 56h et c'était parfois pas assez).
    enfin un cycle de chauffe en été c'est entre 2.5 et 3kg de granulés
    et pour finir ça dépend aussi de la température de l'eau froide.
    Dernière modification par fonfred ; 16/08/2018 à 09h15.

  15. #7665
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ces infos,

    le LL sur l'eau chaude c'est la première fois que j'entends ça! Je ne savais même pas que c'était possible, comment gère le LL si l'eau arrive déjà a 50°C et que tu veux faire du 30°C? Je suppose que tu dois calculer pour mettre le LL sur la période ou l'ECS est plus basse que la T° consigne du LL
    Après en effet, tout dépend ou se trouve la sonde de la chaudière par rapport à la sonde du ballon
    Je viens de regarder, ma sonde chaudière est à 35cm du haut du ballon. La sonde ballon est à 40cm du haut du ballon.
    Sonde chaudière acutellement 37°C, sonde ballon 35°C
    Avec ma PES20 configurée 12kW, je consomme 5kg par cycle (Okovision)

    Après pour les douches/bains, on est sur le même cycle, sauf qu'on fait pas de sport
    Merci pour les infos,
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  16. #7666
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    comme déjà constaté le fait d'avoir une 8kw avec une volume d'échange de 35L m'aide en été à optimiser le cycle pour l'ECS. je n'ai "que" 35L qui sont montés de 25°C à 60°C pour rien.
    5kg de granulé pour chauffer 300L de 20°C c'est 25kWh de consommé pour récupérer 7Kwh (si je ne me trompe pas) c'est vraiment peu.
    mon LL a deux entrées c'est lui qui fait le mélange. il n'y a pas 50 modèles qui font ça (3 constaté quand j'ai fait mon achat).

  17. #7667
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Je viens de regarder, ma sonde chaudière est à 35cm du haut du ballon. La sonde ballon est à 40cm du haut du ballon.
    bonjour,
    A la maison c'est pareil 40cm pour la sonde ballon et 110 cm pour la sonde chaudière qui est donc presque tout en bas. ce qui explique que je descende à 28°C avant de relancer.

  18. #7668
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour a tous
    personne pour me répondre
    comment se fait t il que je n'ai pas de cendre dans mon cendrier aprés quasiment 1 mois d'utilisation de chaudiére smart xs pour l'ecs
    merci pour vos réponse

  19. #7669
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour David
    C'est en effet étrange, qu'en dit votre installateur ou le technicien okofen ? (peut-être en vacances ?)
    Je n'ai pas de smart, mais une pellematic - et je ne m'en sers que pour le chauffage ce qui consomme évidemment plus que l'ecs - j'ai un petit cendrier par tonne de granulé.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  20. #7670
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Je n'ai pas appelé le technicien okofen mais sa fait un mois qu'elle fonctionne et le cendrier es comme neuf
    C'est une smart xs

  21. #7671
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @david39 : en 1 mois tu as utilisé combien de kg de granulés ? peut être que les poussières de combustions s'envolent pas le conduit ?

    Pour le lave linge, si il n'est pas prévu au départ pour 2 entrées d'eau différentes on peux lui mettre de l'eau tiède via un robinet thermostatique réglé a 30° par exemple.

    Pour l'ecs en été, justement si je pouvais éviter d'avoir un une chaudière a monter à 60° et qui reste chaude dans le garage pendant 2 jours et ainsi de suite... d'où l'appoint électrique ou solaire.

    @KoggyS14A : Tu as sur-isolé ton ballon ? perso j'ai rajouté 10cm de laine autour et ça a bien fait baisser sa conso !

  22. #7672
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour antec51
    Je viens d'appeler le technicien d okofen et apparemment 1 mois sans cendre c'est normal pour une smart xs
    A suivre

  23. #7673
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je vois que la smart est équipée d'un "1/2 volcan" et d'une vis qui ramènent les cendres dans le cendrier.
    Les cendres transitent peut-être un certain temps sous le bruleur puis dans cette vis, d'où ce phénomène de cendrier vide au début ??

    Nom : smart.jpg
Affichages : 2861
Taille : 35,4 Ko

    Avec un bête cendrier sous le bruleur, il n'y a pas de cycles sans cendres
    Dernière modification par Tam ; 02/09/2018 à 09h40.

  24. #7674
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos d'ECS aux granulés, ma conso minimale l'été semble stable à ~25 kg / ~11 cycles (juillet 2017 et aout cette année).

    On peut considérer que ces 25 kg auront rajouté dans les 125 g dans le cendrier (avec un taux de cendre de 0,5% comme hypothèse).

  25. #7675
    granule46

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à toutes et à tous

    Nous avons fait l'acquisition d'une maison de 1969 de près de 200m² (100m² habitable + 35m² habitable au rdc + atelier buanderie (65m²)

    Cette maison est équipée d'une chaudière fioul de 1998. (consommation 2220€ de fioul par an d'après le dpe)

    L'isolation des combles perdus est composée de vielle laine de verre sur 8cm sur hourdis béton.

    Nous comptons faire une isolation de 33cm de laine de verre soufflée pour r=7 (par dessus l'ancienne)

    Suite à l'isolation, nous comptons changer la chaudière à fioul par une chaudière à granulés

    Après avoir effectué quelques devis, notre choix se porterait sur une pellematic smart xs 12kw mais j'ai aussi vu la easypell sous licence okofen.

    Nos questions sont les suivantes:

    Faut il un film entre la laine de verre et les hourdis pour l'isolation et faut il donc retirer la vieille laine de verre rouleau?

    Quelqu'un parmi vous aurait des retours d’expériences sur la smart xs et la easypell?

    Qu'en est il de la fiabilité de la production d'eau chaude sanitaire instantanée?(21l/mn selon le fabriquant)
    Cela est il suffisant pour avoir une douche sans variation de température?

    Quels sont les coûts d'entretien pour ce type de chaudière (ramonage, nettoyage etc...)?

    Quelles sont les pièces d'usure qu'il faudra penser à changer durant la vie de cette chaudière?

    Faut il installer un adoucisseur d'eau pour améliorer la durée de vie de la chaudière?

    Merci à tous ceux et à toutes celles qui pourront répondre à ces nombreuses questions.

  26. #7676
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour a tous
    je suis possesseur d'une smart xs depuis juillet j'ai un thermostat dans mon salon et mes piece a l'étage sont plus fraiche
    comment dois je faire pour avoir plus chaud a l'étage que dans le salon
    merci

  27. #7677
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    As tu deux réseaux séparés, rdc et étage ? Si oui il faut un thermostat par réseau ou une loi d'eau par réseau. Sinon jouer sur le débit dans les radiateurs du bas pour atteindre l'équilibre voulu entre les puissances dissipées sur les deux niveaux.

  28. #7678
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Donc en baissant les vannes thermostatique du bas c'est sa
    Mais si avec le thermostat sa monte pas à la température prescrit

  29. #7679
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @david39 : en 1 mois tu as utilisé combien de kg de granulés ? peut être que les poussières de combustions s'envolent pas le conduit ?

    Pour le lave linge, si il n'est pas prévu au départ pour 2 entrées d'eau différentes on peux lui mettre de l'eau tiède via un robinet thermostatique réglé a 30° par exemple.

    Pour l'ecs en été, justement si je pouvais éviter d'avoir un une chaudière a monter à 60° et qui reste chaude dans le garage pendant 2 jours et ainsi de suite... d'où l'appoint électrique ou solaire.

    @KoggyS14A : Tu as sur-isolé ton ballon ? perso j'ai rajouté 10cm de laine autour et ça a bien fait baisser sa conso !
    Bonjour Antec,

    Non pas de sur-isolation, uniquement l'isolation du ballon qui me semblait déjà pas mal, non? (ballon fourni par Okofen, image facilement trouvable sur le net si besoin)
    Nous avons un passage assez restreint près du ballon, cela serait délicat de réduire encore ce passage d'un peu.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  30. #7680
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    Donc en baissant les vannes thermostatique du bas c'est sa
    Mais si avec le thermostat sa monte pas à la température prescrit
    Bonsoir,

    Il n'est pas conseillé d'avoir des vannes thermostatique et un thermostat. Dans ce cas il risque d'y avoir conflit. Ok pour avoir une ou deux pièces sur vannes thermostatiques mais pas tout et surtout pas celle avec le thermostat. Je parlais de vannes qui régule juste le débit. si tu réduis le débit en bas, la puissance fournit par heure sera plus faible et donc la température de consigne atteinte moins rapidement: le temps de chauffer le haut. ça ne marchera pas si tu es en limite de puissance car dans ce cas tu n'arriveras plus à chauffer le bas.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...