Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 261
Répondre à la discussion
Page 261 sur 363 PremièrePremière 261 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 801 à 7 830 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7801
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mise à jour des pièces détachées changées et qui ont fait l'objet de retour d'info par des utilisateurs sur le web:

    - sonde extérieure (Christina)

    - pile de sauvegarde de l'heure (Did67)
    - allumeur (Did67 p251=3850 allumages pour 467 heures)

    A compléter...
    Rectificatif : c'est la sonde d'ambiance qui a été remplacée dès le début, pas fiables chez bcp à cette époque (retours sur forum éconologie)

    La sonde extérieure a juste déconné une fois : une plongée à -26 pendant une heure environ, inexpliquée (vu par hasard sur un graph - ça l'a peut-être fait d'autres fois, mais je ne peux faire tous les graphs, ça prend un temps fou sans possibilité d'okovision)


    Relevés début de 8e saison, 26 oct 2018 (la baraque à 13,5° et pluie et plusieurs jours de froid prévus, j'ai craqué)
    27334 démarrages
    17847 heures
    cycles 39min de moyenne
    (arrêts 20 à 30min en ce moment)

    Avec allumeur : 4025 (aujourd'hui) 1/7

    Les valeurs démarrages et heures sont en réalité un peu supérieures, vu que lors de coupures (pas nombreuses) aléatoirement ça se remet 24h en arrière - pas toujours : après la grande coupure d'été ça l'a pas fait, alors qu'à la coupure pour l'entretien le 29 oui (-26 et -19)

    À l'entretien : du mâchefer vers la sortie du coude d'amené, mais je n'en ai jamais sur l'assiette
    les dépôts de cendres sont pas poisseux, globalement ça va elle n'est pas trop crado - elle passe 4 à 4,5t/an
    hiver 2017-18 : 3700 cycles, 2450 heures (arrondi, en rajoutant au pif les qqs retours de compteur)

    La pile a toujours déconné depuis le début : si coupure de plus d'une semaine à dix jours, il faut la remettre à jour...

    -----
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  2. #7802
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir
    j'ai aussi changé la pile le 8 sept 2014 (5 ans 1/2).
    Par une pile pas tout à fait conforme (il fallait une cr2330) pas trouvé dans le commerce voisin, j'en ai mis une très voisines calée avec un petit bout de fil électrique
    Je pense changer de nouveau en Juillet lors du nettoyage.
    A moins que !! 10 ans de fonction ! une bonne révision par un technicien ?
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #7803
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mise à jour des pièces détachées changées et qui ont fait l'objet de retour d'info par des utilisateurs sur le web:

    - afficheur (sous garantie - granuleconso)
    - extracteur fumées (Manet)
    - sonde ballon solaire (Manet)
    - vanne Belimo (Momomo)
    - sonde ambiance analogique (Christina)
    - capteur température fumée (n'existe plus sur la mienne de 2012)
    - pile de sauvegarde de l'heure (Did67, Manet, Christina)
    - allumeur (Did67 p251=3850 allumages pour 467 heures)

    A compléter...

    Merci pour ces précisions, Christina, le p251 de l'allumeur de Did est dépassé... à suivre
    Concernant la pile, elle doit durer davantage sur les chaudières qui marchent toute l'année (ECS).

  4. #7804
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans mon cas la chaudière est débranchée 4 à 5 mois en été (une fois 6 mois) car ECS solaire et complément chauffage donc la pile doit être changée (préconisation du chauffagiste tous les 4/5 ans ou dès que l'heure a un problème).
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  5. #7805
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi ça n'a jamais tenu (chaudière neuve, pile d'occase ??)
    Mais bon, c'est pas la mort de remettre la date et l'heure...
    Ça va, elle compte quand-même correctement le temps d'arrêt pendant ce temps (limité à 65000 au compteur, ça arrive l'été seulement)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  6. #7806
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nos automates CMP sont les derniers concernés par le changement de pile. Exit la pile sur les KEBA.

  7. #7807
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Bonjour fonfred,


    Il a peut-être même fondu

    Bonne journée.
    Bien cordialement,
    Jean
    Bonjour, pas tout à fait ça fait 2ans est il marche encore mais je pense que sa durée de vie en a pris un coup.

  8. #7808
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    le mien (d'allumeur) il est resté 7 jours en marche sans apport de granulée ni ventilation. il a du bien chauffer!!,
    Comment a-t-il pu chauffer 7 jours, automate grillé ?

    A en croire un fabricant, sa technologie céramique ne craint pas la surchauffe même si la ventilation est en panne. A voir si nos chaudières en sont équipées

    Nom : Crystal technica.jpg
Affichages : 993
Taille : 60,9 Ko

  9. #7809
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    héhé je n'en sais rien. j'ai envoyé le fichier au représentant Okofen. Fichier Okovision que j'avais remis sous sa forme initiale. Il devait y avoir quelques différences car il n'a pas pu le lire avec son logiciel.
    Mais je sais ce que j'ai fais:
    départ en vacances d'hiver: passage du mode arrêt forcé(il y avait beaucoup de soleil) à mode vacances 13°C. La chaudière se lance, je la coupe d'un coup d'ouverture de la trémie (mini silo de 130kg). je repasse en mode normal et remet la chaudière en mode arrêt pour les vacances (j'ai accès à l'interface via le web pour relancer 1 jours avant de rentrer).
    Au retour je constate une sur-consommation électrique d'environ 300W et que contact bruleur est resté à 1 durant toute la semaine.

  10. #7810
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Fichier Okovision [...] il n'a pas pu le lire avec son logiciel.
    Mais je sais ce que j'ai fait:[...]
    je constate une sur-consommation électrique d'environ 300W
    Ok, un bug difficile à prouver juste avec un log Okovision.
    Faudrait montrer qu'une manip donnée met systématiquement l'allumeur sous tension et en permanence.

  11. #7811
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Premier entretien annuel effectué.
    RAS après l’avoir nourrie avec 2,8T de Biosyl.

    Nom : 4800DCC5-A27C-4E65-BD4C-4DE6A7AC6EC4.jpeg
Affichages : 649
Taille : 289,2 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #7812
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une chaudière rectangulaire
    ça change de nos rondes.

  13. #7813
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J’ai parlé trop vite...
    Impossible de prendre une douche plus de 10/15 min sans qu’elle ne se termine avec l’eau proche des 30°C.
    Consigne à 55°, en plage ECS.

    Nom : 9A0D6D39-077B-4E0F-B35C-D8B0523EAEAE.jpg
Affichages : 544
Taille : 98,9 Ko

    Interruption de l’enregistrement pour entretien par le chauffagiste, on voit le problème le matin et le soir.
    Ça a commencé la veille au soir de son passage et c’est le cas chaque jour depuis mardi.
    Les constatations actuelles sont qu’il y a un quasi systématiquement un raté d’allumage malgré les 33 minutes d’allumage.
    Au second allumage ça prend en moins de 5 minutes pour passer au delà d’une flamme à 120°C.

    Le chauffagiste a passé son vendredi après-midi à chercher le problème avec un technicien Oko en ligne sans succès.
    A suivre...

    Pour comparer, combien de temps met votre chaudière pour passer de la commande «*allumage*» jusqu’au fonctionnement à 100% du brûleur ?
    Dernière modification par Pilpoill ; 10/11/2018 à 10h46.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #7814
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je ne pense pas qu'un loupé d'allumage en partant "à froid" soit anormal.
    Il faudrait pour cela voir la courbe de température flamme.
    Lors de l'arrêt, le reste de granulés se consume et il est fort probable que les impulsions d'alimentation ne sont pas suffisante la première fois pour amener assez de pellet "neuf" juste devant l'allumeur.
    J'ai eut des loupé d'allumage après plusieurs heures d'arrêt. Cela ne m'a jamais choqué.

    Qu'en pense les autres membres du forum ?

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  15. #7815
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Quand il y a un raté, la température du foyer ne dépasse pas les 32/37 degrés malgré le fonctionnement du brûleur pendant 2000s (33 min)
    Ce n’est qu’une fois une seconde charge de pellet sur l’assiette que ça prend en moins de 5 min.
    Mon hypothèse avant que mon chauffagiste ne se déplace était qu’il n’y avait pas assez de pellet devant l’allumeur.
    Mon chauffagiste est d’accord avec ce fait donc le technicien Oko à fini par nous autoriser à changer la séquence de chargement de l’assiette.
    Initialement c'était 70/35 sz, aujourd’hui c’est 80/20sz (80 millisecondes de chargement pour une pause de 20 millisecondes si j’ai parfaitement compris).

    Vos délais d’allumage pourraient éventuellement me faire dire que j’ai ce problème depuis le tout début sauf que nous n’expliquons pas pourquoi les ratés sont devenus systématiques cette semaine.

    À suivre
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #7816
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Vos délais d’allumage pourraient éventuellement me faire dire [...]
    Voici un allumage pris au hasard dans les logs de ma PEB12.

    Heure eau
    chaudière
    flamme affichage
    03:06:53 36 35 Attente
    03:07:53 36 35 Allumeur
    03:08:53 36 34 Allumeur
    03:09:53 36 33 Allumeur
    03:10:53 36 33 Allumeur
    03:11:53 36 31 Allumeur
    03:12:53 36 31 Allumeur
    03:13:53 36 31 Allumeur
    03:14:53 36 44 Allumeur
    03:15:53 36 113 Allumeur
    03:16:53 37 210 Allu ph2
    03:17:53 38 302 Allu ph2
    03:18:53 39 403 Allu ph2
    03:19:53 41 509 Allu ph2
    03:20:53 43 612 Allu ph2
    03:21:53 46 624 modul 100%
    03:22:53 48 604 modul 100%

  17. #7817
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam, 14 min sur ton exemple alors que de mon côté sur mes 7 derniers allumages le temps est compris entre 26 et 37 minutes (moyenne de 31 minutes).
    Plus du double par rapport à ton installation

    Si d’autres ont des chiffres, je prends
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #7818
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    A froid pour ECS il se passe 15min entre le mise sous tension du bruleur et la modulation à 100%
    la température de flamme décolle à 10min, elle est à 460°C à 15min et stabilisé à 30min.

  19. #7819
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Fonfred, toujours ce rapport de 1 à 2 pour moi avec vos relevés.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #7820
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir
    T° ext 5°
    10 h 59: Attente.
    11 h: Allumeur, T° chaudière 64,8°.
    11 h 04: Allumeur, Phase2, 61,2°
    11 h 07: Modulation 100%, 58,2°
    11 h 15: Modulation 100%, 60,9°. Charge du ballon tampon (Circulateur démarre).
    11 h 23: Baisse de la modulation, 7 barres, 62°
    11 h30: 6 barres, 65°
    11 h 45: 5 barres, 70°
    11 h 50: 4 barres, 71.3°. Arrêt. Fin de charge du ballon (arrêt du circulateur). Post combustion
    12 h: Post combustion ralentie
    12 h 06 fin de cycle 62° (Attente).
    Dernière modification par manet942 ; 17/11/2018 à 17h08.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  21. #7821
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @Pilpoill, avec l'exemple de Manet - allumage chaudière chaude -, on a fait le tour des cas d'allumages réussis.

  22. #7822
    zetek

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    j'ai besoin de votre avis de proprétaires d'Okofen. Mes parents habitent une maison ancienne mal-isolée et se chauffent au fioul avec des radiateurs en fonte. Ils veulent passer aux granulés et l'installateur leur propose une Easypell 25 (devis à 10k€). Est-ce que ce modèle est recommandable et facile à l'usage?
    Je vous pose la question car un autre installateur Hassgarner proposait un modèle nanoPK qui valait 13k€ à lui seul (donc au moins 3 à4k€ en plus pour tubage et pose).
    Merci

  23. #7823
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    @Pilpoill, avec l'exemple de Manet - allumage chaudière chaude -, on a fait le tour des cas d'allumages réussis.
    Merci Manet et Tam.

    Toujours autant de ratés ici, parfois deux jours sans problème, parfois plusieurs ratés dans la journée.
    Record de 46 min pour un allumage, soit presque 4 fois trop long selon Okofen et vos propres relevés.

    Selon Okofen, un probable problème matériel se situerait entre la vanne écluse et le foyer.
    Il n’y a pas assez de pellet pour que l’allumage se fasse du premier coup.
    Démontage normalement prévu cette semaine, à suivre...
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #7824
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    J’ai parlé trop vite...
    Impossible de prendre une douche plus de 10/15 min sans qu’elle ne se termine avec l’eau proche des 30°C.
    [...]
    Ça a commencé la veille au soir de son passage et c’est le cas chaque jour depuis mardi.
    Les constatations actuelles sont qu’il y a un quasi systématiquement un raté d’allumage malgré les 33 minutes d’allumage.
    Au second allumage ça prend en moins de 5 minutes pour passer au delà d’une flamme à 120°C.
    Surprenant cette coïncidence, je trouve. Voici les solutions préconisées.
    Au vu des spécificités d'une Smart, je pense qu'un mauvais remontage n'est pas exclu.
    Nom : defaut allumage.jpg
Affichages : 1275
Taille : 45,2 Ko

  25. #7825
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par zetek Voir le message
    [...] l'installateur leur propose une Easypell 25 (devis à 10k€). Est-ce que ce modèle est recommandable et facile à l'usage?
    Je vous pose la question car un autre installateur Hassgarner proposait un modèle nanoPK qui valait 13k€ à lui seul (donc au moins 3 à4k€ en plus pour tubage et pose).
    Les retours d'utilisateurs d'Easypell sont quasi inexistants ici, de mémoire.
    Contrairement à une Oko ou une Hargassner, cette chaudière n'est pas totalement automatique.
    Coté puissance, 25 veut dire 25 kW ? Si oui cela semble un copier/coller de la puissance actuelle au fioul, attention à cette erreur lors d'un passage aux granulés.

  26. #7826
    zetek

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ta réponse. En effet le 25 correspond à la puissance max.

  27. #7827
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Moi aussi je me chauffais au fuel ! 2 000/2 400 l avec radiateurs.
    Ma chaudière à granulés est une 5/15 kw largement suffisant. Prix tout compris en 2008: 16 000 €
    30 000 € ça me parait cher...
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  28. #7828
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Surprenant cette coïncidence, je trouve. Voici les solutions préconisées.
    Au vu des spécificités d'une Smart, je pense qu'un mauvais remontage n'est pas exclu.
    Quand j'avais lu le message de pilpoill j'avais compris que ça avait commencé la veille au soir, càd. avant l'entretien.
    Sinon j'aurais répondu que c'est ce qu'il m'était arrivé cette fois-ci :

    J'avais rallumé la chaudière après plus de cinq mois d'été, mais, n'y tenant plus à 13°C, trois jours avant l'entretien.
    Ça s'est allumé impec (faudrait que je cherche le relevé pour vous le minuter), mais j'avais surveillé au début et c'était normal.

    Coupée dans la nuit avant l'entretien, elle devait donc repartir à froid sur allumeur après, mais niet.
    Le plombier a mis la main devant, c'était à peine tiede, ça risquait pas d'enflammer le granulé. Il a d'abord pensé qu'il était naze, j'ai dit que ce serait étonnant un tel hasard juste là et il a redémonté le capot de la trémie et l'a bougé un peu par l'autre bout (tourné, avancé, reculé) mais je regardais par le cendrier devant et j'ai pas vu derrière comment c'est fait - puis il l'a remis à sa place, paraît qu'il y a comme un cran pour qu'il soit au bon niveau.
    Après ça il chauffait et l'allumage s'est fait en qqs minutes, comme d'hab.
    D'avoir épousseté tout ça, il y a peut-être eu un faux contact.

  29. #7829
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Jamais déposé l'allumeur. Il pourrait bouger facilement ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    1) moteur vanne coupe feu (Belimo)
    2) vanne coupe feu
    3) allumeur ?
    4) capteur capacitif de pellets à l'entrée de la vis
    5) vis
    6) moteur de la vis
    J'avoue ne pas avoir bien compris comment marche l'allumeur: pas de ventilateur propre comme sur les Fröling et une faible puissance de chauffe, quelle est l'astuce ?



    On voit des entrées d'air sur cette illustration, risque d'obstruction ?
    Dernière modification par Tam ; 20/11/2018 à 21h58.

  30. #7830
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Changé hier la 3ème conde du ballon (défaut: cout-circuit sonde ECS).
    Les 3 sondes ont donc été changées! Heureusement que j'avais pris mes précautions (sondes commandées et en réserve)
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...