Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 161
Répondre à la discussion
Page 161 sur 363 PremièrePremière 161 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 801 à 4 830 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4801
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,

    Je vous suis de loin en ce moment. J'ai un peu lâché prise .

    Pour info, Phil, je suis actuellement à 3T200 depuis début septembre. Mais chez moi, on chauffe longtemps. Et depuis peu, je teste le non-réduit.

    D'ailleurs, à ce sujet, j'ai noté un truc curieux. Au lieu de mettre la régulation en réduit pour la nuit, j'appuie sur "-1" sur la sonde d'ambiance. Et souvent, ça a l'air de ne rien faire. Il faisait 20,5°C dans la maison cette nuit, par exemple. Comme si je n'avais fait aucun changement dans la demande.
    Je trouvais déjà que ma loi d'eau n'était pas parfaite (gros décalage entre ce que je demande et ce que j'observe), mais là, j'imagine que ça confirme qu'elle est à revoir. Non?

    -----
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  2. #4802
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi aussi, je suis un peu écliptique !!!

    Pour savoir si ton "-1" déclenche une action, voir du coté de la température de départ :

    a) relever la température de départ avant le "-1°"

    b) enclencher le "-1°" et voir si la température de départ est abaissée ; si oui, la chauidère sera moins sollicitée, même si en terme de température mesurée, l'action n'est pas visible (en raison, par exemple, d'une grande inertie thermique de la maison).

  3. #4803
    herve78500

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A Did67,
    Tu dis:
    Moi aussi, je suis un peu écliptique !!!
    Selon Wikipédia, d'un point de vue géocentrique, l’écliptique est le grand cercle représentant la projection, sur la sphère céleste, de la trajectoire annuelle apparente du Soleil vue de la Terre.

    Peut être que tu voulais dire elliptique ...
    Herve

  4. #4804
    yves35

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,

    Peut être que tu voulais dire elliptique ...
    non, je pencherais plutôt pour eclispe (faire des apparitions ou des disparitions de loin en loin) . et non pas parler sous forme parabolique ,enfin elliptique. Bref les auditeurs qui n'ont pas la couleur auront rectifiés d'eux même

    yves

  5. #4805
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, c'est l'éclipse (partielle) de demain qui m'a fait inventer ce "néologisme", ou "tordre" le sens précis de ce mot plutôt, dans le sens évoqué par yves35 : "phénomène qui apparait une fois de temps en temps seulement..."

  6. #4806
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour savoir si ton "-1" déclenche une action, voir du coté de la température de départ
    J'ai bien constaté le changement opéré par la chaudière (la température de consigne baisse bien de 1°C et la t° départ est impactée en conséquence). C'est juste qu'au niveau ressenti, on a toujours aussi chaud. Je pense que je dois absolument revoir ma courbe.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  7. #4807
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mr larson,
    si demander -1 via la sonde fait baisser la consigne départ de seulement 1°, peut-être que votre compensation n'est que sur 1 ?
    et si vous avez des radiateurs ht (?), c'est comme pisser dans un violon...
    et probablement une maison inertielle (et bien isolée...) ?

    mais en principe avec une sonde active ça devrait d'abord couper carrément au lieu d'envoyer moins chaud - à moins que votre hystérésis soit à plus de 1° ?

  8. #4808
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai compirs mr_larson différemment :

    a) quand il met "-1°", il constate que la consigne baisse bien de 1° (la consigne est normalement la température intérieure visée)

    b) il constate une action sur la température de départ (mais de combien ?) : c'est là que la pente / courbe intervient

    Je ne pense pas que la courbe soit nécessairement en cause (même si c'est possible). Il me semble que cela peut être l'inertie.

    Il faut voir si au bout d'un temps très long, la temp interne a effectivement baissée de 1°.

    Chez moi, une action sur la commande déportée ne se traduit sur la température interne qu'au bout d'un "certain" temps (et "certain", c'est quelques heures !).

    Dans ce cas, il faut anticiper : chez moi, bascule à 18 h 30 (à la baisse) et à 4 h 30 du matin, à la hausse.

    ET savoir que la consigne n'est atteinte que de façon "tangentielle" (donc très "lissée").

    Néanmoins dès le basculement, la chaudière se met en arrêt. Et je vis sur le "stock".

    Je n'ai toujours pas quantifié le "gain", s'il est mesurable !!!

  9. #4809
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai compirs mr_larson différemment :
    a) quand il met "-1°", il constate que la consigne baisse bien de 1° (la consigne est normalement la température intérieure visée)
    Ah vous avez raison, j'ai lu consigne et départ et j'ai dû les contracter dans ma tête... (non, je ne lis pas encore en diagonale)
    (la température de consigne baisse bien de 1°C et la t° départ est impactée en conséquence)
    Peut-être aussi parce que j'étais aujourd'hui dans mon bug T départ consigne... (il y a qq'un sur le fil fröling qui a aussi des bizarreries comme ça)

  10. #4810
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    cycles brûleur heures brûleur granulés calculés g/DJU/m2 Pmoy calculée
    déc 14 68 309 h 530 kg 8,29 7,7 kW
    janv 15 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    févr 15 38 299h 536 kg 8,12 8,1 kW
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bilan sur les 10 jours de mars: 7,59 g/dju/m² en baisse...
    Une seule modification: j'ai baissé ma consigne départ [fixe] de 1°.
    Ici la baisse de la conso par dju et par m² se confirme:
    7,2 g/dju/m² du 1er au 20 mars [fin officielle de l'hiver ]
    Dernière modification par Tam ; 21/03/2015 à 09h57.

  11. #4811
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Toujours du 1er au 20 mars, la puissance calculée de ma verte ressort à 7,3 kW en moyenne [delta P112 = 25x et delta P113 = 142h].

    nota: le nombre de cycles ne devrait pas dépasser le nombre de jours, j'ai encore un truc qui cloche

  12. #4812
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voilà qui me rassure : ton ratio baisse aussi, avec l'arrivée de belles journées. Je ne trouvais pas d'explication cohérente à l'inverse et je ne voyais pas comment ta maison pouvait ne pas surchauffer du fait des apports solaires, si tu "envoies" toujours autant (voir plus !) par la chaudière.

    Plus haut, j'avais cru comprendre qu'il se dégradait, ce qui était, en principe, incompréhensible pour moi (hormis, bien sûr, changement dans le "résultat obtenu" = température intérieure plus élevée, voire "ouvrir et jeter des calories par les fenêtres").

    On note, dans ton cas, avec une régulation basée sur un départ stable, que l'ajustement se fait par les durées.

    La quantité d'énergie consommée par la maison / produite par la chaudière est bien une "grandeur physique" liée au produit d'un delta t (une différence de température) X une durée.

    C'est la même chose pour la DJU ou "l'aire de la courbe température externe / température interne en fonction du temps"...

  13. #4813
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour apporter quelques éléments, je me suis employé à extraire et analyser quelques données disponibles :

    - à l'été 2013, j'avais vidé on silo : j'ai donc de façon précise la conso depuis la mise en route début janvier 2008 et l'été 2013 en sommant les quantités achetées : 26,68 tonnes (y compris les sacs pour "dépanner")

    - j'ai aussi, avant la relance de l'hiver 2013, relevé tous les compteurs

    P113 = temps de fonctionnement total = 10 026 h
    P240 = temps total moteur bruleur (= la somme de tous les "zs") : 3 252 h
    P242 = temps total de la vis d'extraction du silo : 71 h
    P 248 = temps total ventilateur : 13 692 heures

    - par ailleurs, j'ai relevé sur le site "infoclimat", les DJU des années 2008 à 2012 et pour 2013, celles de janvier à avril, à la station d'Entzheim : 15 097


    J'ai donc pu établir, sur la base d'une moyenne sur ces 5 ans et demi :

    - le ratio "g/DJU.m²" = 11,05 [en réalité, étant sur le piémont à 340 m d'altitude, près de 200 mètres au-dessus de la station d'Entzheim, je pense que ma DJU est d'environ 10 % plus élevée ; voire plus ; il y a régulièrement la "neige qui reste" chez moi, alors qu'en bas, elle fond dès l'arrivée au sol - voire avant ; le ratio serait donc plus proche de 10 ; cela correspond à ce que j'attendais : une "maison de 160 m² assez bien isolée, sans plus !"]

    - la puissance moyenne par rapport à la durée totale de fonctionnement au sens P 113 (celui utilisé aussi pour les durées moyennes de cycle selon Okofen) est de 13,31 kW !!!

    - la puissance moyenne par rapport à la durée totale du ventilateur est de 9,74 kW

    On voit là que quand l'amenée de pellets cesse, et que la Bélimo ferme, le cycle de combustion continue. Ce relevé "minimise" la durée du cycle, et exagère, par conséquent, la puissance moyenne. La durée réelle de combustion est plus longe, car celle-ci ne cesse pas quand la Bélimo se ferme et qu'on entre en "arrêt" (de l'amenée des pellets ; pas de la combustion).

    L'autre relevé exagère dans l'autre sens, le ventilateur ne cesse qu'une fois la combustion est vraiment terminée, mais sur la fin, elle est maintenue, pour des raisons de sécurité (éviter une accumulation explosive des gaz), alors que les pellets sont "presque brulés", et donc la puissance dégagée plus limitée...

    La puissance moyenne est entre les deux, plutôt du coté des 10 quand même, je pense. Je suis en nominale 15 bridée électroniquement à 13.

    - le débit moyen sur la période de la vis d'amenée au bruleur serait donc de 0,23 g/zs ou 2,3 g/s

    - le débit moyen de la vis d’extraction du silo serait de 104 g/s ou 6,26 kg/mn.

  14. #4814
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Enfin, ultime information : j'ai eu une panne d'allumeur mi-février.

    Évidemment, loi des emmerdements maximums, constatée le samedi matin : "tiens, il fait bien frais !"

    Je descends : voyant rouge "défaut allumage".

    Relance : rien !

    Vérification assiette bruleur : rien d'anormal. Néanmoins, je la vide. Je remets un monticule qui touche allumeur. Nouvelle tentative : rien ! Je touche l'allumeur : froid !

    J'en déduis que c'est lui. De deux choses l'une : où l'allumeur est cramé ou il n'est plus alimenté. Je fais donc le test avec un testeur aux bornes de branchement : il y a bien le signal.

    Conclusion : il est "cramé".

    Je prends donc un chalumeau pour "allumer" les pellets. Et en effet, cela démarre assez vite.

    Le soir, j'ai la bonne idée de supprimer l'abaissement (sinon, la chauidère s'arrête 3 ou 4 ou 5 heures et les braises s'éteignent, nécessitant l'allumeur).

    Constat : ma chaudière marche, malgré mes cycles courts, et sans allumeur donc, pendant tout le week-end.

    Lundi matin, j'appelle mon chuaffagiste pour savoir si'l a la pièce. Non, il ne l'a pas. Il contacte l'agence régionale et me rappelle 5 mn après : c'est OK, ils l'ont en stock, cela part au courrier, je viens demain faire l'entretien et je l'installe.

    Mardi, comme prévu : entretien annuel + remplacement allumeur.

    Coût de l'allumeur : 66 euros HT
    Coût de l'entretein, selon contrat : 290 euros (le nettoyage du condenseur inox est fastidieux et double en gros le temps de l'intervention).

    Où l'on constate que si, comme sur une rouge il me semble, le temps de cycle était décompté par rapport à l'allumage (et non pas le redémarrage), mon cycle aurait été de 72 h malgré mes "marches/arrêts".

    Pour info, selon ce chauffagiste qui gère un parc signifciatifs d'Okofen sur l'Alsace (donc 3 ou 4 PE(S)K, assez rares !) :

    - la panne d'allumeur est rare ; de mémoire, c'était sa seconde

    - les pannes de ventilateur sont bien plus fréquentes (malgré le fait qu'EBM Papst, le fabricant, est véritablement un "leader mondial" et allemand !!!) : il en a remplacé 4 ou 5...

  15. #4815
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bien noté tous ces retours, Did.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    P113 = temps de fonctionnement total = 10 026 h
    P240 = temps total moteur bruleur (= la somme de tous les "zs") : 3 252 h
    P242 = temps total de la vis d'extraction du silo : 71 h
    P 248 = temps total ventilateur : 13 692 heures
    Tous nos paramètres ne correspondent pas: du p240 au P249 j'ai "No parameter'
    Par contre P251: nb total allumages. Combien a tenu ton allumeur ?

  16. #4816
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour info, selon ce chauffagiste qui gère un parc signifciatifs d'Okofen sur l'Alsace (donc 3 ou 4 PE(S)K, assez rares !) :

    - la panne d'allumeur est rare ; de mémoire, c'était sa seconde

    - les pannes de ventilateur sont bien plus fréquentes (malgré le fait qu'EBM Papst, le fabricant, est véritablement un "leader mondial" et allemand !!!) : il en a remplacé 4 ou 5...
    Je ne suis pas convaincu que nos ventilateurs soient utilisés comme le recommande leur constructeur. Je pense en particulier à leur alimentation via gradateur

  17. #4817
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - le ratio "g/DJU.m²" = 11,05 [en réalité, étant sur le piémont à 340 m d'altitude, près de 200 mètres au-dessus de la station d'Entzheim [...]
    Hors phénomène d'inversion de température et de différence de vent selon l'altitude, je pense qu'on peut corriger avec le gradient thermique adiabatique [tableau en bas de la page ]. Mettons presque -1° par 100m.

  18. #4818
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout à fait.

    Etant, en l'absence de données précises, un adepte des raisonnements "à la louche", c'est ce que j'ai fait de tête :

    - durant les mois froids, ma temp interne est de 20° ; les minis d'un ordre de grandeur de 0, les maxis de 6
    - le "DJU" quotidien (façon de parler) est donc de 20 - 3 = 17
    - 200 m plus bas, ces températures maxi / mini seront plus élevées de 2° environ en moyenne [la sonde de ma voiture corrieg de 2 à 3°] ; le "DJU quotidien" ne serait que de 15
    - l'écart est donc d'environ 2 / 15 soit 12 à 13 %
    - et j'ai donc écrit, sans grandement m'étendre sur le raisonnement et le calcul [mes posts sont déjà suffisamment longs et chiants] : "je pense que ma DJU est d'environ 10 % plus élevée" [et j'avais encore féminisé DJU à tort ! Une maladie !!!]
    - le pourcentage est plus grand pendant les mois doux, mais ceux-ci "pèsent" moins dans la consommation annuelle...
    Dernière modification par Did67 ; 24/03/2015 à 09h52.

  19. #4819
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'ai acheté et testé depuis une semaine un nouveau pellet, qui viens des états unis, et je suis agréablement surpris voir même un peu trop bien surpris.

    -Déjà par le prix, 3.32 le sac livré soit 221.33 euros/tonne, certes c'est une promotion de lancement par des belges mais çà casse bien le marché.

    -Deuxièmement, parce que je l'ai commandé et payé sur internet avec ma CB, et j'ai eu un appel une heure après avec livraison dès le lendemain. Certes, le livreur a galéré pour la mettre dans mon garage car il n'avait pas pris un transpallette tout terrain.

    -Troisièmement, sa combustion est excellente, digne d'un feuillus mais avec rapport volumétrique d'un résineux car c'est un résineux. T flamme = 700° sur les grosses demandes et 500° au ralenti, au lieu de 600 et 400 pour un pellet moyen dans mon 10kw.

    -Quatrièmement, et surement le plus surprenant car c'est la première fois que cela m'arrive, cela fait déjà trois nuit de suite qu'il redémarre sur les cendres alors que d'habitude j'ai le droit à un allumage avec grosse amené de pellet.
    Avec un record cette nuit d'un redémarrage sur cendres après 5h d’arrêt ( 22h20> 3h20 pour un 21°>19°)
    A 3h20, le ventilo se met à 100% pendant 3 min et la t flamme passe de 85° à 147° avant d'avoir des pellets.

    Pourtant, j'étais sceptique quand j'ai reçu ces pellets car ils sont beaucoup plus petit que les autres en longueur, la plupart font moins d'un cm.

    Alors ok, les écolos vont dire que mon bilan carbone n'est pas bon en faisant venir des pellets des états unis.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #4820
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Peut-être sont-ils OGM ou traités aux hormones comme la plus part des produits made in USA ?
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  21. #4821
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par contre P251: nb total allumages. Combien a tenu ton allumeur ?
    Bonne question. Il faut que je me plonge dans mes relevés. Réponse bientôt !

  22. #4822
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    T flamme = 700° sur les grosses demandes et 500° au ralenti, au lieu de 600 et 400
    [...]
    Pourtant, j'étais sceptique quand j'ai reçu ces pellets car ils sont beaucoup plus petits que les autres en longueur, la plupart font moins d'un cm.
    Bonjour Phil,

    ça ne me paraît pas surprenant : du fait qu'ils sont plus petits, la vis en amène plus et donc T flamme augmente
    (penser à un stère de bois coupé en 50cm qui prend moins de volume qu'en 1m)

    il y a des chances que les sacs se bouffent plus vite du coup, donc pas de gain au final...
    pour rester dans les clous* il faudrait adapter le P160 (diminuer vitesse vis) et corrolairement le P261 (vitesse ventilateur brûleur)
    (voir les correspondances avec la touch dans le manuel épinglé au début du fil)

    [...vous aimez vivre risqué pour acheter 1t d'un pellet vu sur internet sans l'avoir testé - coup de bol qu'il vous convienne !]

    * édit : remarque, avec sonde d'ambiance active c'est pas la peine, ça corrigera automatiquement
    Dernière modification par christina86 ; 25/03/2015 à 09h17.

  23. #4823
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) D'accord sur le diagnostic.

    En effet, le dosage est basé sur une "densité" standard correspondant à la norme.

    La vis fait toujours autant de tours, mais convoie plus de marchandise.

    Les températures sont plus élevées, car un combustible plus dense (donc plus de "densité énergétique" aussi).

    2) En revanche, non, je ne pense pas que la sonde d'ambiance corrigera les "écarts" de combustion. Elle corrigera bien sûr la température de départ de l'eau et évitera une surchauffe de la maison.

    Mais elle ne corrigera pas le dosage "optimum" du rapport combustible/O².

    La sonde de foyer, s'il y en a une, en revanche, comme on l'a vu plus haut, peut corriger en partie. On a vu que dans une certaine mesure, le ration "fonctionnement vis en zs /pause vis en zs" est modifiée en fonction de la température du foyer. L'automate corrige donc automatiquement, en partie, le ratio "pellets/O²". S'il ya une sonde de foyer (cela dépend de l'âge de la chaudière ; elle a d'abord été optionnelle).

  24. #4824
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did, quand je disais "ça corrigera automatiquement" je parlais bien sûr de T ambiante pas de vitesse vis
    (le temps d'édition* étant limité, je ne me suis pas étendue, ça me paraissait clair)

    Dans mon cas, sonde d'ambiance désactivée, j'ai dû corriger P160 et 261 - et revenant à un pellet normal, recorriger
    la sonde foyer, non, ça ne semblait pas trop en tenir compte - pour la vitesse vis peut-être (car en effet ma amb ne changeait pas) mais les mesures de combustion avec l'analyseur étaient très mauvaises (cas contraire à l'époque : T foyer < à consigne, pellet plus humide)


    (* édit : quand je disais "pour rester dans les clous", etc., j'avais réfléchi par rapport à ma situation avant de me souvenir que Phil avait sa sonde active)
    Dernière modification par christina86 ; 25/03/2015 à 10h12.

  25. #4825
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est moi qui ne suis pas clair alors.

    Il y a deux choses distinctes :

    a) l'automate essaye d'avoir une combustion optimisée ; cela suppose que le rapport entre la quantité d'oxygène et la quantité de matières sèche à bruler soit toujours proche d'un optimum (léger surdosage d'O² pour éviter la formation de CO par combustion incomplète du C)

    Ce "rapport" dérive si les pellets ont un granulométrie qui sort des normes, tout simplement parce que la chaudière ne pèse pas ce qu'elle met, mais gère les temps de vis.

    Dans ce cas, on risque d'avoir "trop" de matière à bruler par rapport à l'O² envoyée par le ventilo (car l'automate gère la vitesse du ventilo + durée de fonctionnement de la vis). Donc un taux de CO qui grimpe...

    La sonde d'ambiance n'interveint pas à ce niveau.

    La sonde de foyer, si elle existe, en revanche, corrige [peut-être pas assez, ou peut-être à tort et à travers s'il y a un bug comme tes observations le suggèrent - mais toutes ne fonctionnent apparemment pas comme la tienne ; je n'ai toujours pas fait de relevés systématiques, mais j'ai l'impression que chez moi, cela ajuste bel et bien et dans le bon sens]

    b) bien ou mal produite, l'utilisation de la chaleur est gérée par la régulation, corrigée le cas échéant, si elle est active, par la sonde d'ambiance.

    Donc, en effet, et je t'avais déjà donné raison et je le refais, si cette densité supérieure des pellets se traduit par plus de chaleur, et une température de la chauidère plus élevée, cela sera aussi corrigé par la régulation. Correction éventuellement compensée encore par la sonde d'ambiance.

    Les cycles seront plus courts.

    Ce serait bien que phil nous donne la densité apparente (c'est plutôt une "masse volumique brute" - qui tient compte des vides) de ces pellets : prendre un contenant de 1 l ( ou 5 l), le peser, le remplir à ras sans compresser et peser de nouveau. Diviser le poids de pellets (obtenu par différence) par le volume.

    Les pellets normés sont aux environ de 650/700 g/l. La vitesse des vis est basée là-dessus.

    Je parie que là, on est vers des 800 ???

    Si c'est le cas, il faut en effet, corriger l'un des paramètres évoqué par christina, en proprotion, pour rétablir une "amenée de combustible dont la masse correspond à l'O² envoyé par le ventilo. Admettons que ce soit 800 : corriger de 150/650 = - 25 % !!!

    [La densité réelle des pellets est supérieure à 1,1 kg/l ; les pellets coulent dans l'eau]

    [NB : on suppose que l'humidité soit dans les normes : vers les 8 %]

  26. #4826
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je crois que Europellet m'a vendu des granulés pas terrible fin décembre... Aspect brun foncé (on dirait qu'il y a beaucoup de résine).
    Je me suis décidé a faire un nettoyage complet de l'assiette de combustion, vu le passage des flammes bleu à jaune à la puissance mini et l'accumulation anormale des cendres dans la partie droite.

    En tout cas, j'ai bien fait, la moitié du canal d'alimentation en granulés était obstrué par le mâchefer (pas le temps de poster les photos ce midi) mais j'ai enlevé l'assiette de combustion et difficilement gratté / cassé le bloc par petit bouts avec un gros tournevis et un marteau.
    J'ai pris une suée, l'eau était encore à 68°
    Bref, je sais faire l'entretien maintenant.
    Dommage que je n'ai pas eut le temps mais je l'aurais bien baissée à 15kw dans la foulée. On verra plus tard.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  27. #4827
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par contre P251: nb total allumages. Combien a tenu ton allumeur ?
    Et la réponse est :

    - 467 heures
    - 3 850 allumages

    [environ ; relevé à l'instant quelques semaines après la panne]

    [A noter qu'au sens d'une rouge - sauf erreur, cycles mesurés par rapport aux allumages - le temps moyen d'un cycle dépasse 2 h 30 ; ou que sur plus de 20 000 démarrages, 3 850 se sont faits par recours à l'allumeur, soit en gros 1 sur 6]

  28. #4828
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre information : un allumage nécessite donc, dans mon cas, en moyenne 7,2 mn.

  29. #4829
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et la réponse est :

    - 467 heures
    - 3 850 allumages
    Merci Did, pour ces précisions sur la durée de vie de ton premier allumeur.
    Avec d'autres retours comme le tient, on pourrait essayer d'en déduire à partir de quand le remplacement préventif de l'allumeur serait judicieux.

  30. #4830
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    avec d'autres retours comme le tien
    [edit ortho ]
    Faute d'avoir la référence de notre allumeur, j'ai cherché les spécifications d'un allumeur pris au hasard:

    • A fraction of the energy consumption compared to conventional air-heaters
    • Time to ignition: 60 - 90s
    • Tested to 90,000 cycles
    Ce modèle devrait tenir au moins 90 000 allumages d'une minute pour un total de 1500 heures ...
    Bizarre
    Dernière modification par Tam ; 25/03/2015 à 21h49.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...