Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 162
Répondre à la discussion
Page 162 sur 363 PremièrePremière 162 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 831 à 4 860 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4831
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Salut,

    Voici les photos de mon intervention d'aujourd'hui sur l'assiette de combustion et son canal d'alimentation partiellement bouché.

    http://polymere.free.fr/Oko/index.html

    Chose étrange après le nettoyage, pour le même % bois, la température flamme est plus basse mais la température d'eau elle est plus haute.
    Il faut dire que j'ai profité du démontage pour donner un coup sur les surfaces pleines de cendres...

    Nom : Polymere_2015-03-25_1.png
Affichages : 200
Taille : 40,8 Ko

    A+

    -----
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  2. #4832
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @polymere : au vu de ta courbe et tes photos, il y a plusieurs choses à dire.
    - Ton redémarrage à 14h est bien, une seule fois en dessous de 60°, normale.
    - Ta t flamme est effectivement un peu basse après nettoyage, mais il faut savoir que cette mesure n'est pas en corrélation avec le % bois, mais avec le cumul de % bois et un certain décalage dans le temps. Mais 400° c'est pas beaucoup surtout pour un 18kw.
    - Au vu de tes photos, c'est un peu plus sale que mon nettoyage annuel mais pas beaucoup plus, j'avais eu aussi du machefer à l'intérieur du volcan mais juste deux trois morceaux, l'équivalent au total de 6 à 10 carré de sucre.

    La réflexion que je pourrait me faire, c'est que vu que tu insistes pour avoir un cycle ultra long à régime au ralenti tout le temps, vu que ta t°coupure est élevé au delà de 80°, ce n'est peut être pas bon pour la combustion.
    Il suffit de voir ma cheminé quand je la laisse au ralenti très longtemps, la vitre se salit énormément.
    C'est peut être pour cela qu'il y a des préconisations constructeur.

    @christina : mes ogm marchent super bien ! mais je ne consomme ni plus ni moins, et oui évidemment la chaudière s'adapte toute seul sans modif de réglage, si sa chauffe plus vite> elle demande moins de pellet et si sa chauffe plus lentement> ca demande plus de pellet.
    Encore ce matin à 2h du mat, démarrage sans allumage, soit après 3h30 de repos.

    Point de vue temps : je suis dég, on est parti pour 10 jours de vent et ca ce ressent tout de suite dès ce matin.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  3. #4833
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Rien ne permet de savoir si c'est un pur accident ou l'usure normale. La revue "Que choisir" te listera les pannes les plus fréquentes de tel lave-linge, de telle marque, avec pour certains malchanceux des pannes après très peu de temps... Cela ne veut pas dire que tout le monde va changer la pièce par anticipation.

    A priori, mon chauffagiste semblait dire que c'était rare...

    Et je rappelle que la chaudière peut très bien tourner sans ! Il suffit juste d'allumer une fois avec un chalumeau (ou un décapeur thermique) et ne pas abaisser pour éviter un arrêt trop long. Donc pourquoi remplacer en avance donc consommer et jeter ?

    Je précise aussi que ce n'est pas un "souffleur" thermique façon décapeur, mais une "tige chauffante", logée dans le tube courbé qu'on voit arriver sur le dessus de l'assiette. Cela ressemble à une épaisse sonde thermique (environ le diamètre d'un stylo bic, mais plus long).

  4. #4834
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    @Phil

    Je suis encore allé voir ce matin, avec ce régime minimum, la flamme a une belle couleur majoritairement bleu signe d'une bonne combustion, on est loin d'un feu "couvé" avec des flammes jaunes.
    Pour moi, la zone de combustion étant plus étendue et moins concentrées (plus de surface d'amenée de pellets "neuf"), il y a autant de calories mais la chaleur est plus uniforme et l'échange thermique est meilleur après le nettoyage.

    Dés que je peux, je la repasse en 15kW pour justement essayer de voir si elle s'adapte encore mieux à la demande.
    Mais je n'ai pas a me plaindre, j'arrive a ne pas avoir de cycle court, signe pour moi (même si les "logs" ne sont peut-être pas super précis au niveau consommation) d'économie en quantité de pellets.

    Nom : Polymere_CycleCourt.png
Affichages : 199
Taille : 33,1 Ko

    Si l'on regarde le 1er arrêt de 22 minutes, il est contre productif car la quantité de granulés pour "rétablir" la température est supérieur au maintiens à la modulation mini.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  5. #4835
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @christina : mes ogm marchent super bien ! mais je ne consomme ni plus ni moins, et oui évidemment la chaudière s'adapte toute seule sans modif de réglage, si ça chauffe plus vite > elle demande moins de pellet et si ça chauffe plus lentement > ça demande plus de pellet.
    bien d'accord, c'est juste que sans analyseur (ou sonde lambda) on ne sait pas si le rapport vis/air est encore bon -
    Did expliquait plus haut :
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce serait bien que phil nous donne la densité apparente (c'est plutôt une "masse volumique brute" - qui tient compte des vides) de ces pellets [...]
    Les pellets normés sont aux environ de 650/700 g/l. La vitesse des vis est basée là-dessus.
    Je parie que là, on est vers des 800 ???
    Si c'est le cas, il faut en effet, corriger l'un des paramètres évoqué par christina, en proprotion, pour rétablir une "amenée de combustible dont la masse correspond à l'O² envoyé par le ventilo. Admettons que ce soit 800 : corriger de 150/650 = - 25 %
    ***



    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est moi qui ne suis pas clair alors.
    Il y a deux choses distinctes :
    a) l'automate essaye d'avoir une combustion optimisée [...]
    La sonde d'ambiance n'intervient pas à ce niveau. [...]
    b) bien ou mal produite, l'utilisation de la chaleur est gérée par la régulation [...]
    Les cycles seront plus courts.
    Oh Did, fallait pas vous fatiguer à tout réexpliquer, c'était clair - en me relisant là je vois que -pressée et fatiguée- j'avais un peu tout confusionné (et par dessus le marché j'ai oublié un point après "recorriger" et on comprend que dalle)

    [NB : on suppose que l'humidité soit dans les normes : vers les 8 %]
    En fait c'était ça mon problème à l'époque, non pas ± de densité apparente mais humidité >10%, ce pourquoi il a fallu corriger.
    (d'après l'analyseur du chauffagiste --> rendement <80% auparavant)

    La sonde de foyer, si elle existe, en revanche, corrige ...
    j'ai l'impression que chez moi, cela ajuste bel et bien et dans le bon sens
    Effectivement cela ne me semble pas être le cas chez moi :
    Je ne peux pas relever automatiquement mes zs mais j'ai eu l'impression que ça ne s'adapte pas des masses :
    quand ma T foyer était toujours 150° sous la cons.flamme (avant de modifier le P160), ça ne les augmentait pas pour autant et la Tfoyer restait toujours aussi basse en fin de cycle alors que si elle en avait tenu compte, elle aurait un peu rattrapé l'écart sur la fin, ou je me trompe encore de raisonnement ?

    Et inversément cet hiver, avec une autre livraison de pellet, elle est toujours 100° au-dessus, et elle va plus vite dans le mur parce qu'elle ne ralentit pas plus (càd ne diminue pas les zs même quand très tôt la Tflamme dépasse déjà la consigne) - en effet les cycles sur cet hiver me paraissent plus courts, mais il faudrait que je voie ça en rapport avec les DJU pour pouvoir l'affirmer.

  6. #4836
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quand je ne suis pas compris, c'est que je me suis mal exprimé ! J'essaye de mieux ré-expliquer.

    Autre chose est qu'on ne soit pas d'accord avec moi. Là, je n'insiste pas, si j'ai le sentiment que c'est compris.

    [Je place cette situation d'Alan Greenspan, qui était le directeur de la FED et dont le boulot, pour ne pas affoler le marché, était de faire des annonces neutres... Un jou, alors qu'un journaliste lui pose une question en commençant par "Si je vous ai bien compris...", Greenspan le coupe et lui dit "Si vous m'avez bien compris, c'est que je me suis mal exprimé !" Tu l'auras compris, je ne suis pas près d'être banquier !!]

  7. #4837
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [Je place cette situation d'Alan Greenspan, qui était le directeur de la FED et dont le boulot, pour ne pas affoler le marché, était de faire des annonces neutres... Un jou, alors qu'un journaliste lui pose une question en commençant par "Si je vous ai bien compris...", Greenspan le coupe et lui dit "Si vous m'avez bien compris, c'est que je me suis mal exprimé !" Tu l'auras compris, je ne suis pas près d'être banquier !!]
    J'adore cette citation, c'était mon gourou quand j'étais jeune !

    J'ai pu regarder mon bruleur ce soir, et il était plein de cendre sur l'assiette, près à déborder et très haut.
    Les cendres dans le récupérateur était normal.
    Rien d'alarmant.

    Comment j'ai pu regarder, ma femme avait froid en début d'apm à cause du vent et à mis en route la cheminé, sauf que le vent c'est calmé vers 16h.
    J'ai consommé 30kg en 24h, des t° départ de 55° tout le long de la journée, en plus j'ai un agrandissement qui se termine bientot et qui laisser rentrer un peu d'air froid à certain endroit.
    Vivement que les travaux se termine, car bébé 3 va bientot arriver...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  8. #4838
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous et félicitation à toi Phil !

    tu as un coup d'avance, car pour ma part, c'est n°2 qui arrive, et qui nécessite comme chez toi un agrandissement... Placo à fond en ce moment, d'où mon inactivité sur ces pages...
    bref.. après les faits divers, les faits (de fin) d'hiver : (

    Concernant tes pellets, au-delà de la blague sur les OGM, je me demande si une lichette d'huile ou autre substance carbonée ne se serait pas glissée dans la recette de nos amis d'outre-atlantique... entrainant une combustion différente. Je serait quand même curieux d'avoir des rapports de combustion complets, pour voir ce que tu recraches dans le ventdu nord que tu connais ces jours-ci (et oui, car tu l'envoie vers nous cette potentielle pollution )

    Par contre, au niveau consommation, comment arrive-tu à la conclusion que tu consomme autant ?
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  9. #4839
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci bosomath
    A croire que les oko nous rendent fertile
    Pour la conso, difficile a dire au kg près, mais dans les grandes masses c'est toujours la même chose entre un et deux sac par jour.
    Juste un sac : si pas de vent avec du soleil et 10° dehors
    Deux sac : si vent sans soleil avec 5° dehors
    Mais en dessous d'un sac, je n'y arrive pas car ma femme est toujours à la maison et elle a toujours froid, en dessous de 21.5 c'est trop juste
    Ca sera un hiver de tous les records en conso, même si je pense être en dessous de 4 tonnes pour la fin de saison.


    Je pense racheter une palette de "ogm" dans quelques semaines pour l'hiver prochain car plusieurs avantages :
    le prix :3.32 le sac
    la tenue en flamme > très bonne
    le redémarrage sur cendre au bout de 5h
    alors même si elle consommai plus de 10% qu'une française genre eo2, vu qu'elles sont au minimum à 4.5 le sac livré (35% de différence )

    J'ai pas trop envie de faire de la pub, car je veux qu'il reste encore des palettes pour moi... mais il aurait selon leur annonce 1000 palette en stock.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  10. #4840
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je t'invite à quand même faire la pesée pour la densité. [je suis curieux !]

    Et en cas de gros écart avec les 650 à 700 g/l qui sont la norme, de corriger le P je ne sais plus combien pour ramener à une bonne proportion "masse sèche brulée / quantité d'O²".

    Le rendement ne peut que s'améliorer.

    Et tes émissions de CO (invisible, inodore mais toxique) se réduire.

  11. #4841
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    NB : ce serait drôle que ces pellets américains soient un "sous-produit" de l'exploitation farouche et désordonnée des pétroles de sables bitumineux : pour exploiter, il faut commencer par raser la forêt, avant de "racler" les sables, de les chauffer pour laisser couler les huiles et de remettre en place le sable... [l'équivalent d'1 l de fuel consommé pour en produire 3 - mais cela ne compte pas dans l'énergie grise !]

    Cela ne m'étonnerait donc pas qu'un malin ait installé une usine pour valoriser ces forêts et que le marché américain ne peut "absorber" toute cette biomasse !

  12. #4842
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'ai 5 inscrits pour la porte ouverte okofen de demain. Pas mal
    Maintenant, il y en a qui sont inscrit juste pour avoir la promo de la régul offerte, c'est le jeu ma pauvre lucette

    Ca va être une bonne matinée, peut être que certain auront déjà lu le forum pour découvrir des avis.
    Je vais essayer d'être pédagogue du technicien à la ménagère de moins de 50 ans
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #4843
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, portes ouvertes ici sur ce Phil, hier comme aujourd'hui...
    et comme tous les jours de l’année

  14. #4844
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Je suis encore allé voir ce matin, avec ce régime minimum, la flamme a une belle couleur majoritairement bleu signe d'une bonne combustion, on est loin d'un feu "couvé" avec des flammes jaunes.
    A ce sujet, il me semble avoir vu un œilleton sur la condens

    Sinon comment juger la flamme sans ouvrir la porte et perturber le foyer ?

  15. #4845
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Retour sur la porte ouverte de ce matin, deux couples intéressé sont venus et posé plein de question, bel échange avec l'installateur et moi même.
    Mon installateur m'a épaté car il a présenté toute la panoplie okofen avec les avantages de chacune d'elle, il connaissait bien le dossier alors qu'il n'est pas embauché par oko.
    Il avait des dépliants de la easypell, la condens, la smart et bien sur toutes nos anciennes déclinaisons de la PE. Il a carrément progressé dans la connaissance du produit depuis la première fois que je l'ai vu.

    Ces deux couples allait aussi visité celui près de boulogne sur mer pour voire la différence entre une à chargement manuelle et une avec un silo.
    Je les ai tous bluffé avec mes pellets à 3.32 le sac, et mon installateur c'est un peu inquiété de savoir dans quel état sera la chaudière au prochain entretien annuelle.
    Il a peur qu'elles encrassent pas mal, mais moi je pense que c'est pas parce que c'est pas cher qu'ils sont mauvais.

    Toujours open pour l'année prochaine
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  16. #4846
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,
    Sur les 5 inscriptions, une moitié s'est déplacée, pas mal je trouve. Connaissaient-elle ce forum ?

    Quant à la peur du "pas cher", j'imagine que ton installateur ne va pas installer d'easypell !

    Si tes granulés devaient encrasser, tu t'en rendrais compte rapidement ... en ouvrant le cendrier.
    Dernière modification par Tam ; 29/03/2015 à 08h37.

  17. #4847
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé de passer pour un "vieux con" écolo, mais acheter des pellets qui ont traversé l'atlantique, ce n'est pas envisageable pour moi, quelque soit le prix !
    Je favorise au max les circuits courts pour mes différents achats...(usine à pellets 80/100kms par exple)
    Cordialement.

    JC
    Dernière modification par manet942 ; 29/03/2015 à 09h03.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  18. #4848
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    111% d'accord Manet, mais nous sommes vieux et cons

  19. #4849
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    @tam, non figure toi que l'easypell est mis autant à son avantage, il précise juste les inconvénients du pas cher : régulation moins élaboré, pas de nettoyage automatique et pas de controle à distance.

    @manet : je suis d'accord avec toi sur le principe, mais si il faut passer par là pour faire baisser les prix français...
    Supprimé : hors sujet.
    Dernière modification par JPL ; 29/03/2015 à 16h47.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #4850
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    l'easypell est mis autant à son avantage, il précise juste les inconvénients du pas cher : régulation moins élaborée, [...]
    Faire simple et efficace, un inconvénient qui se transforme en avantage (pour moi)
    Dernière modification par Tam ; 29/03/2015 à 11h39.

  21. #4851
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Désolé de passer pour un "vieux con" écolo, mais acheter des pellets qui ont traversé l'atlantique, ce n'est pas envisageable pour moi, quelque soit le prix !
    Et d'une,
    et de deux, encore pire, la supposition de Did qui paraît fort plausible :
    [euh, j'aurais juste envie de remplacer "drôle" par "ce ne serait pas étonnant que..." ou "on peut craindre que..."]

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    NB : ce serait drôle que ces pellets américains soient un "sous-produit" de l'exploitation farouche et désordonnée des pétroles de sables bitumineux : pour exploiter, il faut commencer par raser la forêt, avant de "racler" les sables, de les chauffer pour laisser couler les huiles et de remettre en place le sable... [l'équivalent d'1 l de fuel consommé pour en produire 3 - mais cela ne compte pas dans l'énergie grise !]
    à relier à la réflexion de bosomath ...vu que l'huile ils l'ont sous l'coude là :
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    je me demande si une lichette d'huile ou autre substance carbonée ne se serait pas glissée dans la recette de nos amis d'outre-atlantique...

  22. #4852
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    à relier à la réflexion de bosomath ...vu que l'huile ils l'ont sous l'coude là :
    Excellent, je l'avais ratée celle de Boso!

  23. #4853
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ...entre fabriqué en france et fabriqué en inde, qu'est ce que les français achètent tu crois ?
    ben c'est bien le problème : trop de gens raisonnant ainsi, on n'a pas le c.. sorti des ronces...
    pour ma part c'est simple, j'achète pas (ou alors, autre exemple, un poulet ayant cavalé plutôt que dix malheureux au supermarché)...

  24. #4854
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Quant à la peur du "pas cher", j'imagine que ton installateur ne va pas installer d'easypell !
    Je suis persuadé du contraire : bien évidemment que beaucoup d'installateurs Okofen vont élargir leur offre et installer la low cost "licensed by Okofen". Plutôt que de sefaire piquer le marché par des Defro (voir ma réaction sur le fil en question il y a quelques jours) ou équivalent...

    Du point de vue économique, il s'agit d'une segmentation du marché, avec développement sur le "low cost" :

    - le low cost, externalisé, fabriqué sous licence, pour continuer à amortir des pièces qui le sont déjà [cf la Clio "Campus" fabriquée en Slovénie puis Turquie je crois, alors que le nouveau modèle était sorti chez Renault en France ; elles ont cohabité au catalogue pendant 2 ou 3 ans) : cela évite que les consommateurs ne se tournent vers des marques qui ne versent pas de royalties...

    - le haut de gamme (Smart, Condens...) reste chez Okofen

    Okofen n'a, à ma connaissance, jamais imposé à ses installateurs une exclusivité [regarder par ex le site Elyotherm : ils proposent l'Okofen et... la Viessmann]

    L'installateur a donc intérêt à avoir la panoplie complète, du top au low cost (et du low cost dérivé d'un modèle, les PE, qu'il connait !).

    Je ne serais pas surpris, mais je n'en sais rien, que demain, les délégation régionales Okofen deviennent des délégations Okofen / Vigas comme les concessions Renault sont devenus des concessions Renault / Dacia !

    [NB : la même logique, mais vers le haut cette fois-ci, a amené PSA a créé la marque DS, qui étaient, à l'origine des Citroën relookées et dyanmisées, vendues plus chères ; aujourd'hui cela devient une marque, même si 90 % des pièces sont communes. Ou voir le succès de VW avec 4 marques : Audi / VW / Seat / Skoda utilisant 90 % des pièces en commun, mais ayant des réseaux différents ! Je pense que c'est logique qui est en marche...]

  25. #4855
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @manet : Y'aurai t'il une carte avec les usines à pellets en france ou belgique ? (en fait proche de l'Aisne 02)
    Parce que je suis 100% d'accord avec tes propos mais encore faut il que ce soit possible, parce que je ne sais pas d'où viennent les TOTAL Premier (et ça me fait ch*** d'engraisser encore un pétrolier).

    @phil7759 : La Easypell permet elle aussi un rechargement par silo de manière automatique ?

  26. #4856
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Si tes granulés devaient encrasser, tu t'en rendrais compte rapidement ... en ouvrant le cendrier.
    Je pense plutôt qu'il faut aller regarder dans les échangeurs / turbulateurs ou sur les pales du ventilo... C'est là que cela se joue à mon avis.

  27. #4857
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je profite d'un dimanche pluvieux pour mettre de l'ordre dans mes infos et idées :

    - j'ai confondu la Blueburn (fabriquée en Espagne par Vigas) et la Easypell, fabriquée en Autriche sous license Okofen par "Eco engineering" ; cela semble des clones, mais seule la Easypell porte le label "licensed by Okofen" ; mystère !

    - la brochure :http://www.easypell.fr/fileadmin/use...anv2015-BD.PDF

    indique bien la distribution France par une boite "Oko Energie Distribution" ayant la même adresse que Okofen France

    J'en déduis ce que j'écrivais plus haut : Okofen continue sur le haut de gamme, distribué par Okofen France ; ils ont licencié une boite autrichienne et distribue le clone simplifié des PE via une seconde sociétés ayant le même siège (avec sans doute des limitations pour ne pas trop se tirer une balle dans le pied : pas d'alimentation à partir d'un silo, prix d'appel avec un nettoyage manuel).

    Ce que je ne saisis pas encore, c'est la Blueburn de Vigas, là-dedans. D'autant plus qu'en Belgique, elle semble distribuée par "Okofen Blegique" !!!

  28. #4858
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @phil7759 : La Easypell permet elle aussi un rechargement par silo de manière automatique ?
    A priori non. Et c'est logique : comme pour les offres "prem's", les conditions sont telles que le businessman ne peut y recourir et va remplir le TGV en payant plein pot ! C'est le principe même de la segmentation :

    a) segment low cost : c'est du manuel ; faut être derrière, mais c'est pas cher [la chaudière a environ 5 000 euros] ; on challenge les marques low cost qui proposent ce type de machines manuelles, mais on ne veut pas concurrencer ses propres PE

    b) segment "normal" : les PE, entièrement automatiques, ciblant surtout le marché de remplacement des chaudières fuel - il faut donc que ce soit "comme le fuel" = je remplis le silo une fois par an et basta ; moyennement cher [la chaudière a environ 8 000 euros]

    c) le top : SMART ou CONDENS, avec condensation, maisons BBC et pour environ 10 000 euros la chaudière, on a tout : la condensation, la liaison internet, le complément solaire en option, des rendements à faire pâlir si PCBT, etc... Pour les "geeks" de la chaudière à pellets, en somme. Et donc ils payent !


    Maintenant, cela ne doit pas être bien compliqué d'adapter une vis et un silo sur la trémie de la Easypell et de remplir en commandant à la main, avec un simple interrupteur (pour les faibles bricoleurs en électronique comme moi). Et pour les très bons bricoleurs, adapter une sonde, un relais et mettre en place un automatisme...???? [j'ose pas imaginer, mais faudrait voir tout de même, si sur l'automate de la Easypell, les fonctions et les bornes ne sont pas "cachées" ???]

  29. #4859
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant à la peur du "pas cher", j'imagine que ton installateur ne va pas installer d'easypell !
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis persuadé du contraire :
    Bonjour Did, nous sommes donc d'accord
    [le smiley voulait dire "blague" et permettre une lecture rapide]

    Concernant la crainte (installateur chez Phil) d'encrassement avec des pellets low-cost :
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense plutôt qu'il faut aller regarder dans les échangeurs / turbulateurs ou sur les pales du ventilo... C'est là que cela se joue à mon avis.
    Ce qui implique un démontage souvent laissé à l'installateur pour la plupart d'entre nous, alors qu'ouvrir la porte du bas reste souvent une obligation.

    Bon, dans les cas extrêmes, l'effet est bien visible.
    Dernière modification par Tam ; 29/03/2015 à 16h21.

  30. #4860
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, cela ne doit pas être bien compliqué d'adapter une vis et un silo sur la trémie de la Easypell et de remplir en commandant à la main, avec un simple interrupteur [...]
    Tout comme concevoir et fabriquer une chaudière à granulés en France ...

    J'irais même jusqu'à dire que c'est trop simple pour nous... Faut que Mr Toyota nous tienne la main

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...