Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 56
Répondre à la discussion
Page 56 sur 363 PremièrePremière 56 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 651 à 1 680 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1651
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Pour ce qui est de la pression, je ne suis pas un expert, par contre, je préconiserait de passer à une vitesse plus faible ( de 3 à 2 ou de 2 à 1 ou de x watt à (x-50%) watt). C'est la vitesse de circulation du fluide qui doit provoquer le "sifflement". Généralement (sauf maison passoire donc énergivore), ces vitesses là suffisent pour ramener la chaleur sans bruit.

    Edit : oups, en fait, il y avait déjà des réponses simialires... Tant mieux, c'est qu'on est bons si on va dans le même sens
    Bonjour!
    Il y a peu j'ai constaté que mon circulateur était configuré en "pression constante - vitesse max". J'avais alors un comportement assez peu efficace de mon système. De plus, j'avais des claquements insoutenables au niveau de la tuyauterie. J'ai donc pris le manuel de mon Alpha2 pour me rendre compte que mon installateur l'avait configuré PC II (pression constante vitesse 2 i.e. pour un plancher chauffant). Je l'ai donc mis en "pression proportionnelle - vitesse min" (i.e. radiateurs en série, un seul circuit) et là, c'est un monde de différence. Une régulation beaucoup moins "saccadée", et surtout nettement moins de bruit de tuyauterie.

    -----

  2. #1652
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    OK.

    J'ai alors peut-être (sans doute même !) écrit une bêtise en confondant "vitesse proportionnelle" et "auto-adapt"...

    J'avais parcouru des notices, mais j'ai sans doute oublié.

    Si quelqu'un pouvait faire le point sur :

    - auto-adapt : indiqué pour les RT ; le circulateur s'adapte aux besoins [RT qui s'ouvrent, se ferment, ect] et ajuste débit et pression... pour éviter sifflrements et pour consommer le moins possible

    - vitesse constante (souvent 3 vitesses) ; je pensais qu'elle était indiquée pour les régulatiobns climatiques, car on avait un débit stable, tout en garantissant de subtantielles économies d'économies - voir les remontées très précises et intéressantes faites par 1360

    - vitesse proportionnelle : késako, alors ????

    Je me coucherais peut-être moins idiot ce soir !???

  3. #1653
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si quelqu'un pouvait faire le point sur :

    - auto-adapt : indiqué pour les RT ; le circulateur s'adapte aux besoins [RT qui s'ouvrent, se ferment, ect] et ajuste débit et pression... pour éviter sifflrements et pour consommer le moins possible

    - vitesse constante (souvent 3 vitesses) ; je pensais qu'elle était indiquée pour les régulatiobns climatiques, car on avait un débit stable, tout en garantissant de subtantielles économies d'économies - voir les remontées très précises et intéressantes faites par 1360

    - vitesse proportionnelle : késako, alors ????
    Petit résumé à la page 13 et 14 et surtout 22 et 23 de la notice de l'Alpha2:

    http://www.econologie.info/share/par...04041vz0P4.pdf
    Dernière modification par 1360 ; 07/01/2014 à 08h52.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #1654
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme déjà dit dans le post cité (les circulateurs hte perf..), ces circulateurs alpha 2 ne supportent pas les sorties dites "hachage du courant"
    Style sortie UW P180 choix 4: Le niveau de débit du circulateur est modulé par temps de fonctionnement et temps de pause.
    A chaque coupure ils repassent tous les choix, pas bon !
    Dernière modification par manet942 ; 07/01/2014 à 09h13.

  5. #1655
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    notice Wilo Yonos para modèle RKA dans mon cas


  6. #1656
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    question :

    position de pression proportionnelle (chez grundfos) = pression différentielle variable (chez Wilo) ?

    position de pression constante (chez grundfos) = pression différentielle constante (chez Wilo là au moins pas de doute)

  7. #1657
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mon alpha2 était sur auto adapt et affichait 22w . Pour les bruits de glouglou , j'ai mis hier soir sur I ( donc vitesse constante la + basse ) , juste à gauche de autoadapt . là il consomme 7w et pas de soucis . De mémoire à l'installation c'est ce qu'il y avait comme réglage , je me rappelle avoir dit ici que mon circulateur affichait 5w .

    Question : étant donné qu'il est branché à la régul oko murale blanche , ai-je bon ou pas ? ou alors selectionner vitesse variable sur la droite (3eme curseur je crois coté droit de l'afficheur) ?

    Tout ce que je voudrais , c'est ne pas empêcher la régul de faire son boulot et contrarier le système . MERCI

  8. #1658
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Mon alpha2 était sur auto adapt et affichait 22w . Pour les bruits de glouglou , j'ai mis hier soir sur I ( donc vitesse constante la + basse ) , juste à gauche de autoadapt . là il consomme 7w et pas de soucis . De mémoire à l'installation c'est ce qu'il y avait comme réglage , je me rappelle avoir dit ici que mon circulateur affichait 5w .

    Question : étant donné qu'il est branché à la régul oko murale blanche , ai-je bon ou pas ? ou alors selectionner vitesse variable sur la droite (3eme curseur je crois coté droit de l'afficheur) ?

    Tout ce que je voudrais , c'est ne pas empêcher la régul de faire son boulot et contrarier le système . MERCI
    C'est le mode qui permettra le mieux de ne pas contrarier la régulation (voir l'historique de mes courbes, on voit directement le changement). Apparemment, en faisant abstraction des RT, un débit constant (pression proportionnelle -je ne me représente pas trop le truc- mais vitesse constante) est ce qu'il y a de plus adapté à la régulation climatique.

  9. #1659
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did et moi, sans vouloir répéter, nous l'avons déjà dit (écrit) plusieurs fois, y compris une ou deux pages avant.
    La régulation climatique se fait à débit constant. pour les alpha deux et semblables, vitesse constante 1 ou 2 donne les meilleurs résultats.

  10. #1660
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Exact, mais ça ne coûte pas cher de répéter pour qui zappe parfois quelques pages du fil (surtout lorsqu'elles sont saturées de courbes par exemple ).

  11. #1661
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait je voulais savoir si je dois choisir la vitesse I à gauche ou le 3eme curseur à droite , correspondant aussi a vitesse lente . MERCI

  12. #1662
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    En fait je voulais savoir si je dois choisir la vitesse I à gauche ou le 3eme curseur à droite , correspondant aussi a vitesse lente . MERCI
    Allez, rien que pour toi cette foi:

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Petit résumé à la page 13 et 14 et surtout 22 et 23 de la notice de l'Alpha2:

    http://www.econologie.info/share/par...04041vz0P4.pdf
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #1663
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Manet et 1360 vous fâchez pas : il faut mettre sur le petit curseur à droite (le plus petit des trois), en choix PP1. Voir effectivement le manuel à la page indiquée.

  14. #1664
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Là c'est clair . parce que moi , je vois pas la différence entre vitesse faible I , PP1 et CP1 . Et , chez moi , j'ai juste la notice abrégé avec que les petits dessins ,sans aucun commentaire .

    merci

  15. #1665
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Là c'est clair . parce que moi , je vois pas la différence entre vitesse faible I , PP1 et CP1 . Et , chez moi , j'ai juste la notice abrégé avec que les petits dessins ,sans aucun commentaire .
    Sur le circulateur Grundfos Alpha2, la courbe de pression proportionnelle, c'est ça:

    images chaudière 284.jpg



    Et la courbe de pression constante, c'est ceci:

    images chaudière 285.jpg
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #1666
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Saleté d'informatique !!!

    La chaudière a buggé vers 15h50 comme la dernière fois.
    Elle était en route depuis midi, personne chez moi.
    Heureusement, la maison a un peu chauffé et il fait 19°, et espérons qu'après un test des sorties + chargement manuel actif, la chaudière devrait se remettre dans l'ordre de marche mais que quand je rentrerais vers 17h30.

    Sur le menu pellematic/mesure, le moteur res 1 ne se mettait pas en marche, j'ai attendu deux minutes et rien.
    La t° flamme a chuté alors que t alim était demandé fort.

    Verdict ce soir, je croise les doigts.
    Le technicien régional en sera informé et lui demanderai de remonter l'information à sa division informatique.

  17. #1667
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah mince alors, décidément!
    Je me demande si la platine tolère un "monitoring intense" tel que celui que tu le pratiques. Je veux dire rester connecter dessus plusieurs heures d'affilée, peut-être que le soft intégré ne digère pas autant de demandes d'accès? En tous les cas, ce n'est pas normal, le soft devrait être un poil plus robuste. Le corollaire étant que -heureusement- que tu monitores, tu as pu ainsi voir le problème tout de suite.

  18. #1668
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ... le moteur res 1 ne se mettait pas en marche...
    C'est quoi le moteur res 1 ? Est-ce le moteur du brasseur du réservoir que tu avais fait changer il y a peu ?

    Étrange...



    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Le corollaire étant que -heureusement- que tu monitores, tu as pu ainsi voir le problème tout de suite.
    Oui, bien que l'idéal serait de pouvoir intervenir sur certaines fonctions à distance...
    Dernière modification par 1360 ; 07/01/2014 à 15h33.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #1669
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est vrai que je fais du monitoring, intense n'est peut être pas le mot, mais régulier oui et dès fois en fond de page.

    Le res 1 est bien celui qui brasse le réservoir, il n'a pas été finalement changé car que ce n'était pas un problème matériel mais électronique, l'ordre de marché n'était pas actionné car il ne savait plus que j'étais un chargement manuel. Je pense que c'est encore le cas cette fois ci, et en théorie la panne sera beaucoup plus courte que la dernière fois.

    Je suis d'accord avec toi 1360, certaines fonctions sont retirer à distance alors que justement on en a besoin pour réparer ce bug : je pense à test des sorties, recherche du matériel, ou chargement manuel > oui

    Pour moi, le bug de cet apm je ne le trouve pas étrange, car si ca c'est passé une fois pourquoi celà ne se répeterai pas.

    J'espère vous donnai de bonne nouvelle ce soir.

  20. #1670
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et ben, pas de bonne nouvelle et encore un mystère de ma chaudière
    Première chose en arrivant : est elle bien paramétré ? oui, chargement manuel marche
    deuxième chose : réamorcage, elle ne veut pas tourner l'hélice
    troisième chose : débranchage et redémarrage complet de la machine et recherche auto, vérification des paramètres et réamorcage, rien
    quatrième chose : retirer mes 110kg de pellet qui restai, débloquer l'hélice et la faire tourner un petit peu à la main pour voir si elle est bloqué, ras elle tourne tout le tour, réamorcage non
    cinquième chose : en bougeant l'hélice manuellement, l'assiette c'est un peu rempli, je fais un démarrage, t° flamme jusque 550 puis plus rien, le pellet ne viens pas. La vis et la vanne marche bien puisque des pellets sont arrivé sur l'assiette grace au pellet bougé manuellement. Par contre, ce qui est étrange c'est que sur la console de mesure, jamais le moteur res 1 est demandé en marche comme si la régul l'avait oublié
    sixième chose : j'ai encore débranché la chaudière et redémarrer et toujours rien.

    flute, flute et reflute

  21. #1671
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Crotte.

    Tu n'as pas la possibilité de faire fonctionner ce moteur en le commandant manuellement depuis la platine (enfin depuis la Touch) ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #1672
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    c'est le seul moteur qu'il n'ont pas fait de test de sortie avec la touch, alors que sur les anciennes ca existe

  23. #1673
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je reviens avec une découverte qui fait avancer ma panne et encore faire plus penser que c'est un autre problème que mon hélice

    si je me mets en mode smart, il y a un test de sorties moteur réserve 1 et ca marche, mon hélice tourne.

    Du coup, j'ai potassé sur la notice chaudière et vu une anomalie je pense, dans mes mesures pellematic, j'ai kap ra et kap zw en marche, c'est à dire qu'il détecte des pellets aux endroit : bruleur et trémie intermédaire mais je crois que c'est pas bon signe.

  24. #1674
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    (...) c'est à dire qu'il détecte des pellets aux endroit : bruleur et trémie intermédiaire mais je crois que c'est pas bon signe.
    C'est ce que je me suis dit en voyant ton mail : des capteurs (capacitifs ou optiques) qui détecteraient des pellets alors qu'il n'y en a pas ?

  25. #1675
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    J'ai de bonne nouvelle mais pas encore sur qu'elle soit réparé à 100%

    Ce matin aux aurores, j'ai mis les réglages d'usine > réamorcage marche pas
    Ensuite, je me suis mis sur smart > test des sorties hélice > ok, puis vis bruleur > ok
    Je me remets sur PE, réamorcage > ca marche avec hélice qui tourne comme elle devrait: eureka , je tiens le bon bout.
    Alors est ce que le capteur a déconné pour une raison ou une autre, c'est il débloquer grace au test de sortie.

    Maintenant, du fait de repartir sur des valeurs d'usines, je ne peux plus me connecter sur internet car il me demande un code d'activation, car ma chaudière date d'avant juin. En théorie, mon technicien va me le fournir aujourd'hui.

    J'ai programmé ma chaudière pour qu'elle démarre à 15h, mais je ne pourrais pas la suivre.
    Je croise les doigts mais en théorie ca devrait marcher, car le principal problème c'était que l'hélice ne voulait pas tourner pour faire tomber du pellet. Et si ca marche en réamorcage, ca marchera en combustion.

    point positif de cette panne : je n'aurais plus jamais besoin de vider mon silo, car maintenant je sais où trouver tous les tests de sorties dont j'ai besoin.

    point négatif : ma femme m'a fait la tronche hier soir, et elle se demande pourquoi on a investi 18k euros si elle fait des caprices de temps en temps.

  26. #1676
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    point négatif : ma femme m'a fait la tronche hier soir, et elle se demande pourquoi on a investi 18k euros si elle fait des caprices de temps en temps.
    Je peux la comprendre... Ce serait pareil chez moi dans pareille situation.
    Mais du coup, en effet, se pose la question de la fiabilité. Quid d'un tel problème pendant une absence prolongée en hiver? Ou d'une incapacité à s'auto-débrouiller (et en sus, si pas de chauffage alternatif)? A ce prix là, une seule conclusion: c'est inacceptable.

  27. #1677
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    A ce prix là, une seule conclusion: c'est inacceptable.
    Oui, mais même à ce prix là un problème est toujours possible.

    Par contre, à ce prix là, ce qui doit faire la différence, c'est la compétence et la réactivité du SAV.

    A suivre...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #1678
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce qui est facheux, c'est que le pellematic en chargement manuel a été conçu sur des bases d'une chaudière à vis. Elle n'a pas sa configuration propre à elle.
    Et c'est donc un peu du bidouillage pour en sortir quelque chose qui marche à 99% du temps.

    Le cout en recherche et développement sur le chargement manuel a du être bien réduit par rapport aux autres machines comme la smart qui a un système complexe et repensé depuis le début.

    Donc en terme de fiabilité : je lui retirerai une étoile par rapport aux autres okofen.

  29. #1679
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Oui, mais même à ce prix là un problème est toujours possible.

    Par contre, à ce prix là, ce qui doit faire la différence, c'est la compétence et la réactivité du SAV.

    A suivre...
    Entièrement d'accord avec ça. Sauf que quand on est à la place de Phil, on l'a méchamment mauvaise. Même si le SAV est efficace, c'est pas marrant d'avoir à faire à lui 6x par an...

  30. #1680
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Donc en terme de fiabilité : je lui retirerai une étoile par rapport aux autres okofen.
    Dommage que personne d'autre sur ce fil n'ait une PEB touch. Ca aurait été intéressant de voir si tu es le seul à rencontrer ce souci. Si c'était le cas, un remplacement de platine pourrait te sauver la mise. Qui sait, il s'agit pê d'une pièce (légèrement) défectueuse?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...