Gros problème de débit - plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gros problème de débit - plancher chauffant



  1. #1
    gridobu

    Gros problème de débit - plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Les débimètres, avec robinets à font, montés sur chacune des boucles du plancher chauffant, indiquent tous environ 3.5 sur une échelle de 5. Il m'est donc impossible de régler certaines boucles sur 5 comme indiqué sur l'étude. Et si je veux fermer un peu le robinet pour régler sur 2 par exemple, le débimètre tombe à 0 en quelques millimètres actionnés sur le robinet...
    De plus, si je ferme TOUTES les boucles SAUF UNE, le débimètre indique toujours 3.5 sur la boucle restée ouverte !! alors que le bébit aurait logiquement dû augmenter considérablement !

    Savez-vous- d'où peut venir le problème .
    Merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    Bonjour,

    Lorsque tout est ouvert, si les circuits sont montés en parallèle, c’est la position ou le débit total est le plus grand et les pertes de charge les plus faibles.
    Pour augmenter le débit d’eau sur un des circuits, il faudrait que la pompe soit capable de monter en pression.

    A mon avis elle est au max de ces possibilités.
    Regarde au niveau de la pompe s’il n’est pas possible de monter plus en pression. Il y a peut être une vanne de sécurité avec retour au circuit d’eau.
    Regarde sur la doc ou demande à ton installateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    gridobu

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    Désolé, mais je ne comprends pas grand-chose...
    Une chose est vraiment bizarre : quand une seule boucle est ouverte (j'en ai 8 au total, et j'en ferme 7), et quelle que soit le boucle, le débimètre de cette boucle (j'en ai un par boucle) indique la même valeur (3.5) alors que le circulateur envoie tout dans cette boucle... la valeur devrait donc agmenter !... mais ce n'est pas le cas
    Dernière modification par gridobu ; 24/11/2012 à 21h05.

  4. #4
    Sebi-One

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    Bonsoir,

    serait bien une photo dela pompe de chauffage et une photo des collecteur de sol.
    1) maison a 1 etage?
    2) système de chauffage?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    Exemple simple :

    Tu as par exemple 8 boucles identiques qui ont chacune un débit max de 10 l/mn sous une pression de 1 bar.
    Pour se faire, il faut que ta pompe soit capable de fournir au minimum 80 l/mn.

    Si la Pompe a une pression limitée à 1 bar, il est normal que le débit reste identique lorsque tu as une seule boucle.
    Comme j’ai dis plus haut, il faut voir s’il n’y a pas un limiteur de presion reglable. Si c’est le cas tu peux augmenter la pression.

    Si tu passes par exemple de 1 à 1,5 bar, le débit serra plus important mais restera identique quelle que soit le nombre de boucles alimentées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Did67

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    OU regarder si le circulateur n'est pas "auto-adaptable" : module sa puissance en fonction du nombre de boucles (ou de robinets s'agissant de radiateurs) ouverts...

  8. #7
    behache

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    Bonjour Gridobu et bonjour à Tous

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Les débimètres, avec robinets à font, montés sur chacune des boucles du plancher chauffant, indiquent tous environ 3.5 sur une échelle de 5.
    Sont-ce réellement des débitmètres ?
    Y a t-il un document qui traduise ces valeurs relatives en litres par heure indépendamment de la pression ?
    Il m'est donc impossible de régler certaines boucles sur 5 comme indiqué sur l'étude.
    Contrariant mais pas crucial si par ailleurs tu obtiens les températures souhaitées pièces par pièce
    Et si je veux fermer un peu le robinet pour régler sur 2 par exemple, le débimètre tombe à 0 en quelques millimètres actionnés sur le robinet...
    De plus, si je ferme TOUTES les boucles SAUF UNE, le débimètre indique toujours 3.5 sur la boucle restée ouverte !! alors que le bébit aurait logiquement dû augmenter considérablement !
    Très juste, ce qui me fait douter que ce soit de vrais débimètres. Quelle marque et type ?
    Savez-vous- d'où peut venir le problème .
    Je partage en partie les réponses de Cornychon en particulier un circulateur mal adapté
    As tu comparé la somme des débits des boucles, à la pression en regard sur ses courbes de pression (dynamique) P= f( du débit Q) ?
    Cette pression est à rapprocher de la perte de charge de la boucle la plus longue,
    l'étude la donne-t-elle ?

    Simple question : pour quel delta calculé (entre départs et retours sur les boucles) sont données les repères à adopter sur les " débimètres "

    Autres pistes :
    - le montage du circulateur par rapport à une éventuelle vanne mélangeuse,
    peux tu nous poster le schéma hydraulique de la partie circulateur et vanne mélangeuse avec l'arrivée le départ et les deux retours,
    qui reverrait en cette période peu froide une partie importante de son débit vers la chaudière.
    C'est celle qui me parait la plus plausible sur une installation neuve (peut être cumulée avec un circulateur faiblard)
    sinon
    - des pertes de charge non prévues dans l'étude telle des vannes thermostatiques en aval des collecteurs,
    la perte de charge y est impressionnante et tout à fait explicable vu le tout petit passage sous le clapet piloté
    - si l'installation à quelques années, la présence de boues
    En désembuant très soigneusement j'ai vu un delta de 13°K entre départ et retour passer à seulement 7°K pour une puissance passant de 7 kW à 6 ce qui prouve une augmentation de débit de [100 %x (13/8) x (6/7)] 100% = 39% alors que la la vitesse circulateur diminuait (pour économie d'énergie) de la position de III à II
    Mais c'était sur une vielle installation, à PER sans barrière AO, très très colmatée.
    Cordialement.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    "Très juste, ce qui me fait douter que ce soit de vrais débimètres. Quelle marque et type ?"

    Ce sont des robinets pointeaux avec lecture de débit: http://herve.silve.pagesperso-orange..._chauffant.htm

  10. #9
    Tam

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    Bonjour Gridobu,
    Pas d'expérience en débitmètre de mon côté, j'ai juste trouvé un cas semblable (sans solution apportée)
    ... je rencontre des difficultés pour l'équilibrage des circuits. Le débit dans les débitmètres sur clarinettes rehau me donnent des valeur de l'orde de 1 a 2 l/mn par circuit. si je ferme les plancher de l'étage, je n'arrive même pas a faire grimper les 4 circuits du bas a plus de 3l/mn !! le circuit d'alimentation est en multicouche de 26 ce qui d'apres l'étude du plancher (130m²) suffit largement.
    Je pensais que c'etait un pb de circulateur mais il sagit d'un bon circulateur avec une hauteur mano de 7m ce qui semble vraiment correct pour ce type d'installation. J'ai passé le circulateur en vitesse 3 est ca ne change pas grand chose.
    J'ai supprimé le filtre a boue au cas ou (idem). Toutes les vannes sont en 1" ou a passage nominal de 25. il n'y a pas plus de 2 coude a 90 pour alimenter les collecteurs et 2 tés de 1" pour separer étage et bas. la purge me semble correcte.
    Dernière modification par Tam ; 25/11/2012 à 14h11.

  11. #10
    bobflux

    Re : Gros problème de débit - plancher chauffant

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Et si je veux fermer un peu le robinet pour régler sur 2 par exemple, le débimètre tombe à 0 en quelques millimètres actionnés sur le robinet...
    Envoie une photo du collecteur.
    Sur le mien, les "robinets" du départ sont très binaires (on/off), ce sont les robinets du retour (où sont les débimètres) qui donnent un réglage précis.

    Sinon, diamètre, type, et longueur de tube des circuits.

Discussions similaires

  1. Risques Débit plancher chauffant
    Par invite4cc330d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/11/2010, 15h46
  2. [Thermique] gros probleme plancher chauffant neuf!
    Par invite04a9d985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2009, 20h46
  3. [Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
  4. probleme t° plancher chauffant
    Par invitecf899654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 18h49
  5. Plancher chauffant.... gros doute....
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 23h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...