ITE avec isolant xps multi-panneaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ITE avec isolant xps multi-panneaux



  1. #1
    ChJ

    ITE avec isolant xps multi-panneaux


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement un projet d'extension et je voudrais en profiter pour faire l'isolation par l’extérieur.
    Ayant la possibilité de récupérer des panneaux de xps dans des épaisseurs faibles 30mm, je voulais savoir s'il était possible de les empiler pour arriver à une épaisseur de 150mm, soit 5 panneaux ? Le tout étant correctement fixé au mur par des chevilles...

    Y-a t'il des précautions particulières à prendre, genre collage à plein entre panneaux...? ou autres ?

    Merci d'avance
    Christian

    -----
    Dernière modification par ChJ ; 30/11/2012 à 04h39.

  2. #2
    Mickele91

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    Bonjour,

    Tu veux faire une ITE en XPS, sous enduit ou sous bardage ?.....

    Si c'est de l'XPS sous enduit, il n'y a à ma connaissance, aucun procédé qui soit actuellement validé en france...

    C'est ce qu'ils disent ici : http://www.chatconference.com/chat/exiba/s_311249

    Cordialement

  3. #3
    ChJ

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    Mon choix n'est pas arrêté mais je penche plus pour un enduit directe.
    Oui, je sais qu'en France il n'y a pas d'avis pour ces solutions, mais il y a d'autres pays où ça se fait, donc ce n'est pas incompatible. Il faut juste trouver les bons matériaux

    Et pour avoir une meilleure accroche de l'enduit, j'avais pensé faire des rainures de 4-5mm à la défonceuse sur les plaques avec une petite fraise queue d'aronde.

    De toute façon, c'est de la réno et je fais moi-même... alors qu'est-ce que je risque !?
    Et même si ça ne devait pas tenir dans le temps... je rajoute un bardage et roule.

    Et pour l'empilage de mes panneaux, pas de recommandations d'assemblage ??

    Merci
    Christian

  4. #4
    noel84

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    salut

    je ne suis pas un pro,

    mais tes plaques avec quoi tu vas les faire tenir entre elles et sur ton support?

    Pour info :

    D'après ce que j'ai vu pour les rainures. Je passe tout les jour devant une ite sous enduit épais, les rainures font a peu près 1 cm de profondeur sur 2 de large espacé tout les 5 à 7 cm. la trame est un grillage en fer (galva bien entendu).

    d'après les 2 ite sous enduits que j'ai vu (pse) c'est la liaison enduit/isolant qui cause problème, avec de l'XPS tu as un support plus solide , une enduit plus épais avec le rainurage donc plus solide aussi mais en terme d'accroche? entre 2 rainures c'est lisse.

    Personnellement j'en étais arrivé à plutôt à la solution suivante utiliser de l'XPS pour sa solidité par rapport au pse, et créer une interface entre l'enduit et l'isolant en utilisant de la fibre de bois mince (genre sous couche pour parquet ) collé à la plaque d'xps. Après je pensait utiliser un enduit ite riche en résine style chabenduit...

    Par contre j'ai remarqué que nombre d'XPS était classés E en norme anti feu européenne c'est bon ou pas pour de l'ITE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    Citation Envoyé par ChJ Voir le message
    , je sais qu'en France il n'y a pas d'avis pour ces solutions, mais il y a d'autres pays où ça se fait, donc ce n'est pas incompatible. Il faut juste trouver les bons matériaux
    Bonjour.
    Juste pour te mettre en garde sur ce genre de bricolage hors normes.
    Je suis en contact avec des personnes ayant fait une ITE avec d'autre matériaux mais utilisé depuis de nombreuses années ailleurs.
    Un artisan n'engagera pas sa décenale.( c'est plutôt normal )
    En autoconstruction d'accord tu fait ce que tu veux , mais lors de problème grave , tout le monde se renvoie la balle.
    Dans ton cas , tu ne paye pas l'isolant , mais bon , si tout est à refaire , c'est pour toi.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    ChJ

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    je ne suis pas un pro,
    ça, je crois qu'on commence à le savoir

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    mais tes plaques avec quoi tu vas les faire tenir entre elles et sur ton support?
    Ben justement, c'est ma question du départ !!
    Comment et doit-on fixer/coller les plaques entre elles ?

    Après le tout sera collé/chevillé au mur comme un isolant poly classique.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Pour info :
    D'après ce que j'ai vu pour les rainures. Je passe tout les jour devant une ite sous enduit épais, les rainures font a peu près 1 cm de profondeur sur 2 de large espacé tout les 5 à 7 cm. la trame est un grillage en fer (galva bien entendu).

    d'après les 2 ite sous enduits que j'ai vu (pse) c'est la liaison enduit/isolant qui cause problème, avec de l'XPS tu as un support plus solide , une enduit plus épais avec le rainurage donc plus solide aussi mais en terme d'accroche? entre 2 rainures c'est lisse.
    Oui, en général c'est lisse. Mais ce n'est qu'une fine couche superficielle que l'on peut enlever par ponçage. Et après c'est très différent, avec pleins de tout petits trous qui peut-être (?) ne demandent qu'à retenir l'enduit ...!

    On peut aussi peut-être mettre un grillage genre Nergalto pour que l'ensemble soit très cohérent...! Qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Personnellement j'en étais arrivé à plutôt à la solution suivante utiliser de l'XPS pour sa solidité par rapport au pse, et créer une interface entre l'enduit et l'isolant en utilisant de la fibre de bois mince (genre sous couche pour parquet ) collé à la plaque d'xps. Après je pensait utiliser un enduit ite riche en résine style chabenduit...
    Ah ouais... c'est une idée.
    Et avec quoi colles-tu ta fibre de bois ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Par contre j'ai remarqué que nombre d'XPS était classés E en norme anti feu européenne c'est bon ou pas pour de l'ITE ?
    Comme je te l'ai déjà dit, tous les polystyrènes sont de piètres combattants du feu.
    Si j'ai bien compris les docs, les solutions ne sont certifiées au feu que parce que le polystyrène en question est recouvert d'un matériau qui lui a une bonne résistance au feu: enduit, bardages, etc.

    a+

  8. #7
    ChJ

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Juste pour te mettre en garde sur ce genre de bricolage hors normes.
    Je suis en contact avec des personnes ayant fait une ITE avec d'autre matériaux mais utilisé depuis de nombreuses années ailleurs.
    ...
    OK Toufig, merci pour ta mise en garde. T'as raison de le préciser, ce n'est effectivement pas sans conséquence en cas de pb.
    Mais qu'est-ce que tu voulais dire exactement au sujet des personnes ayant fait une ITE avec d'autres matériaux ?

  9. #8
    noel84

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    salut

    Il est toujours bon de se rapeller qui on est pour les lecteurs et soi même (moi je ne suis qu'un simple bricoleur ).

    Concernant l'ITE et finalement le cout et le travail que celà represente, je suis presque du même avis de toufig à pars que si on accède au matos des pros , et aux principes de mise en oeuvre décrit par les fabricants , alors on peut réaliser du bon boulot a prix "raisonnable".

    pour ce qui est des chevilles cela représente un point important puisque les chevilles ont un cout prohibitif ...si tu pars avec 150 d'isolant au minimum il faut 180(je pense) et encore si le murs n'est pas droit il faut envisager plus ...après tout 30 mm d'encrage pour une tige de 150 ce n'est pas grand chose...

    après il faut voir la masse de travail que ce bricolage engendre et son cout ...rainurage, déglassage à l'abrasif, le nergalto moi je le touche à 6 € le metre carré environ , après il faut le faire tenir dans 150 mm d'xps....


    pas sur qu'à l'arrivée celà soit bien rentable

    voila ,

    je m'en retourne donc à mon petit bricolage

  10. #9
    ChJ

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    pour ce qui est des chevilles cela représente un point important puisque les chevilles ont un cout prohibitif ...si tu pars avec 150 d'isolant au minimum il faut 180(je pense) et encore si le murs n'est pas droit il faut envisager plus ...après tout 30 mm d'encrage pour une tige de 150 ce n'est pas grand chose...
    Ben d'accord, mais dans pratiquement toutes les solutions d'ITE il faut des chevilles...! non ?

  11. #10
    noel84

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    salut

    oui, il faut des chevilles, après tu peux partir que sur du collé. Mais dans ton cas, millefeuille il faudra prévoir traverser l'épaisseur entière de l'isolant (150).

    après il existe concernant l'ite en panneau 2 types de chevilles (celles avec un clou en métal et celle avec un clou en plastique) , celle en métal plutôt pour un encrage+ solide pour des panneaux plus lourds (fibre de bois), celle en plastique encrage plus souple panneau plus léger pse et et des ponts thermiques moindres que l'acier) . Il faut aussi tenir compte du nombre de cheville par panneau en fonction du vent, du poids...le mieux est de s'inspirer largement des procédés qui existent

    Voila j'ai recu hier un devis pour une ite à poser sois même après être aller chercher le matos (entreprise à 100 km de mon lieu d'habitation)

    15 m² pas d'ouvrant , pse 80 mm ,pose calle-chevillee, enduit de finition compris , plus baguettes de finitions
    529,22 € ht
    632.95 € ttc soit 42.19 € ttc le m² fini

    à ce prix là je vais voir pour 100 mm d'isolant en sachant que c'est les premiers centimètres qui isolent le plus au fur et qu' à mesure que l'épaisseur d'isolant augmente le ratio isolation/investissement diminue (J.P Oliva ).

    bob le bricoleur

  12. #11
    ChJ

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Voila j'ai recu hier un devis pour une ite à poser sois même après être aller chercher le matos (entreprise à 100 km de mon lieu d'habitation)

    15 m² pas d'ouvrant , pse 80 mm ,pose calle-chevillee, enduit de finition compris , plus baguettes de finitions
    529,22 € ht
    632.95 € ttc soit 42.19 € ttc le m² fini

    à ce prix là je vais voir pour 100 mm d'isolant en sachant que c'est les premiers centimètres qui isolent le plus au fur et qu' à mesure que l'épaisseur d'isolant augmente le ratio isolation/investissement diminue (J.P Oliva ).
    Ah oui, à ce prix là, c'est intéressant.
    Quelle marque et references ? et quel est le conductivité thermique λ du PSE ?

  13. #12
    noel84

    Re : ITE avec isolant xps multi-panneaux

    salut ,


    le même fabricant que l'enduit que je compte utiliser....

    Mais, il y a toujours un mais ....c'est interessant à 3 conditions

    1 s'adresser directement à un gros (sto, zolpan,seigneurie,chabaud...et d'autres ) pas loin de chez soi qui revend aux particuliers
    2 aller chercher le matos
    3 poser l'ITE

    Tout celà a aussi un cout ...le véhicule, l'essence,le temps . Après c'est une facade sans ouverture donc pas de surcout technique prévisible

    Moi j'en viens à l'idée qu'il faudrait créer des assos de rénovation/ construction écologique pour les particuliersau niveau local (genre département et ou zone ) qui fonctionnent comme des centrales d'achats
    achats groupés = prix bas.... tout simplement

    pour le R en 80 ca doit tourner autour de 2 pour le PSE...


    bob

    et la mp !

Discussions similaires

  1. quel isolant pour ITE
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 179
    Dernier message: 06/05/2013, 20h27
  2. ITE et panneaux sandwich toiture en BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 19h30
  3. Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 14h15
  4. surcote panneaux isolant
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 21h20
  5. Isolant Multi pro de chez actif
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...