Plancher chauffant de l'étage trop chaud - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Plancher chauffant de l'étage trop chaud



  1. #31
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud


    ------

    Mais là, as-tu une idée comment régler la parallèle ?????

    Les parallèles jour et nuits se règlent sur B2 et B1 sur la photo du post 22.

    Pour le reste, c'est toi qui vois, ne te sens pas obligé d’étaler ta science, j'ai bien compris que j'avais a faire a plus compétent que moi, respect donc.

    -----

  2. #32
    behache

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Bonjour

    Je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt ceux qui ne sévissent pas
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Modifier la pente ne sera pas bon si tu ne corrige pas la parallèle en conséquence
    Sauf erreur de ma par, deux // ne se rejoignant jamais, en corrigeant la pente, " cela peut être bon " sans corriger la parallèle qui n'est jamais qu'un décalage fixe (quelques °K en plus ou en moins) par rapport au réglage de base procuré par la pente.
    A mon humble avis d'autodidacte, Kitus a eu parfaitement raison de mettre la " parallèle " à 0 (coïncidence avec la pente de base) :
    Si un jour, séjour de sa belle maman particulièrement fileuse par exemple, il voulait 2°K de plus, il lui suffirait d'utiliser(de décaler) la parallèle selon les graduations !

    Pas besoin d'attendre quoi que ce sois si tu as la bonne pente

    Cette lapalissade me rappelle la bonne réponse à question " Quelle est la température du fût du canon ? " :
    qui est " Une certaine température "

    Did, lui, a eu le courage d'avancer une valeur plausible !
    Si je procédais ainsi chez mes clients, j'y passerais mes dimanche.
    Nous sommes dimanche .
    Si les pros laissais les documents aux utilisateurs, beaucoup de ces derniers se bébrouilleraient sans Forum-sciences.
    Je pense que non seulement la plupart des pros ne laisse pas les docs mais que beaucoup les jettent !

    Du lundi au samedi, le plombier
    - travaillez-vous avec des docs ?
    - avez vous la possibilité d'obtenir de Danfoss celle correspondant à cette discussion ?
    - savez vous expliquer la fonction du curseur D2 ?
    Cordialement.

  3. #33
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    N'est-ce pas Did ?

    Signé
    Un de des autodidactes qui sévissent
    OK. Vu ainsi, je comprends.

    J'avais vraiment cru qu'il était sous-entendu que, pour une installation donnée, dans une maison donnée, il fallait changer de pente en fonction de la temp externe... Et là, j'en perdais mon latin...

  4. #34
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    Je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt ceux qui ne sévissent pas
    Sauf erreur de ma par, deux // ne se rejoignant jamais, en corrigeant la pente, " cela peut être bon " sans corriger la parallèle qui n'est jamais qu'un décalage fixe (quelques °K en plus ou en moins) par rapport au réglage de base procuré par la pente.
    A mon humble avis d'autodidacte, Kitus a eu parfaitement raison de mettre la " parallèle " à 0 (coïncidence avec la pente de base) :
    Si un jour, séjour de sa belle maman particulièrement fileuse par exemple, il voulait 2°K de plus, il lui suffirait d'utiliser(de décaler) la parallèle selon les graduations !
    Cette lapalissade me rappelle la bonne réponse à question " Quelle est la température du fût du canon ? " :
    qui est " Une certaine température "

    Did, lui, a eu le courage d'avancer une valeur plausible !
    Nous sommes dimanche .
    Si les pros laissais les documents aux utilisateurs, beaucoup de ces derniers se bébrouilleraient sans Forum-sciences.
    Je pense que non seulement la plupart des pros ne laisse pas les docs mais que beaucoup les jettent !

    Du lundi au samedi, le plombier
    - travaillez-vous avec des docs ?
    - avez vous la possibilité d'obtenir de Danfoss celle correspondant à cette discussion ?
    - savez vous expliquer la fonction du curseur D2 ?
    Pour la fonction du curseur D2, voir mon post 28

  5. #35
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Du lundi au samedi, le plombier
    - travaillez-vous avec des docs ?
    - avez vous la possibilité d'obtenir de Danfoss celle correspondant à cette discussion ?
    - savez vous expliquer la fonction du curseur D2 ?
    Allez, un dernière, et je fermerais de nouveau ma gueule :

    1) Combien de forumeur n'ont jamais obtenu de réponse de leur chauffagiste ???

    2) Par ex, ce fil a été ouvert pendant combien de temps avant, qu'au final, beberbrouillat intervienne !

    3) Pour apporter quoi ? Juste essayer de placer ses propos désobligeants à propos des "experts qui sévissent" ?? Sur le contenu, qu'on me dise quel est l'apport ??? Qu'il faut régler la pente et la parallèle... Une fois que cela avait été dit et même expliqué (oui, je suis long, et j'explique - certaines choses je l'ai ai répétées 50 fois ! - dans l'espoir que le forumeur comprenne et devienne "plus indépendant" ; c'est peut-être ça qui irrite ?)

    Donc oui, j'ai le sentiment que le cas n'intéresse bererbrouillat que quand c'est pour talonner par derrière, comme ces mauvais arrières (j'ai de smimages de tel jouer italien en tête) qui se sont fait dribbler et ne peuvent se résoudre à laisser l'adversaire aller au but ! Alors vlan, un coup par derrière dans les tibias...

    Allez. Zou. Terminé sur ce thème.

  6. #36
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Allez, un dernière, et je fermerais de nouveau ma gueule :

    1) Combien de forumeur n'ont jamais obtenu de réponse de leur chauffagiste ???

    2) Par ex, ce fil a été ouvert pendant combien de temps avant, qu'au final, beberbrouillat intervienne !

    3) Pour apporter quoi ? Juste essayer de placer ses propos désobligeants à propos des "experts qui sévissent" ?? Sur le contenu, qu'on me dise quel est l'apport ??? Qu'il faut régler la pente et la parallèle... Une fois que cela avait été dit et même expliqué (oui, je suis long, et j'explique - certaines choses je l'ai ai répétées 50 fois ! - dans l'espoir que le forumeur comprenne et devienne "plus indépendant" ; c'est peut-être ça qui irrite ?)

    Donc oui, j'ai le sentiment que le cas n'intéresse bererbrouillat que quand c'est pour talonner par derrière, comme ces mauvais arrières (j'ai de smimages de tel jouer italien en tête) qui se sont fait dribbler et ne peuvent se résoudre à laisser l'adversaire aller au but ! Alors vlan, un coup par derrière dans les tibias...

    Allez. Zou. Terminé sur ce thème.
    C'est souvent les plus génés qui se taisent!

    Comme dis plus haut, je n'ai pas la science infuse vous non plus.

    Tout est parti du fait de vos affirmations sur l'utilité d'un BT sur une chaudière a pellets.

    Inutile car chez vous il n'y en a pas et ceux qui en installent sont des escrocs.

    Qui sème le vent,.......... vous connaissez la suite

    Vous vous targuer d'avoir des remerciement en MP, instructif pour un forum.

    Je ne vous laisserais pas dénigrer systématiquement les installateurs comme vous le faites sans vous répondre, désolé pour les autres acteurs de ce forum.

    Beaucoup ici n’ont pas votre aura, rassurez vous je ne souhaite pas être vizir a la place du vizir

    Fin du sketch

  7. #37
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    Tout est parti du fait de vos affirmations sur l'utilité d'un BT sur une chaudière a pellets.

    Inutile car chez vous il n'y en a pas
    En général, inutile si la chaudière est bien dimensionnée, de l'avis de la majorité des constructeurs de chaudières modulantes que nous classons habituellement dans le "top ten".

    Mais va voir mes derniers posts sur le forum Fröling et tu verras que contre l'avis d'à peu près tout le monde, je recommande à kaël d'en mettre un !

    Et si cela pouvait mettre fin à ta vendetta : sache aussi que j'envisageais d'en mettre un chez moi cet été ; je le ferai sans doute l'été prochain (avec mon modèle à condensation et ma vieille régulation, et un circuit complexe avec des planchers chauffants aux deux étages sur 160 m² en tout + 4 radiateurs "basse température" en dérivation, j'ai un "déséqulibre congénital" avec fonctionnement trop souvent oscillant à la relance qui ne me satisfait pas 100 %)

    En continuant de penser qu'en général, cela n'est pas nécessaire pour une installation classique... et bien dimensionnée.

    [pour être complet, sur le fil sur lequel tu présentais ton installation d'une P4, il ne me semble pas avoir parlé d'escroc. Et il me semble avoir parlé d'option et demandé pourquoi cette option ? Voilà ce que j'ai écrit :




    Je ne vois pas l'intérêt du filtre cyclonique optionnel. Normalement (c'est le cas chez moi), la sciure reste dans la trémie et est brulée avec les pellets... Cela fonctionne depuis 5 ans

    ....

    Et une troisième : pourquoi un tampon ?

    Et donc la quatrième pour finir : une installation où le coût ne comptait pas ????


    J'ai compris trop tard que tu voulais juste qu'on dise bravo ! Désolé, je croyais que c'était pour échanger... et j'ai bêtement posé des questions et fait des remarques. 6 mois après, tu n'as toujours pas digéré !]

  8. #38
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est souvent les plus génés qui se taisent!
    Si cela peut te faire plaisir !

    [chez moi, on a tendance à dire que le sage se tait .... C'est ce que je vais définitivement faire sur ce thème]

  9. #39
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    A mon humble avis d'autodidacte, Kitus a eu parfaitement raison de mettre la " parallèle " à 0 (coïncidence avec la pente de base) :
    Si un jour, séjour de sa belle maman particulièrement fileuse par exemple, il voulait 2°K de plus, il lui suffirait d'utiliser(de décaler) la parallèle selon les graduations !
    Pour que je meurre un peu moins idiot, où se règlent ces parallèles sur cette régul ????

    Rienb compris à ce niveau.

  10. #40
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Pièce jointe 205832
    ....voila à quoi correspondent les lettres
    D2= T° mini départ régulé

    D1= T°maxi départ régulé

    C1= Pente ou courbe de chauffe

    B2= Parallèle nuit

    B1= Parallèle jour

    A= jour continu, nuit continu, selon programme horaire, vanne mélangeuse ouverte, vanne mélangeuse fermé et manuel

  11. #41
    behache

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Bonsoir beberbrouillat

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pour la fonction du curseur D2, voir mon post 28
    Je formulais la même hypothèse mais ce n'est pas logique
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ce régulateur ne gère que le circuit vanne, pas la T° chaudière
    Si cela est vrai, s’éliminerait indiscutablement ma dernière hypothèse quant au C2 mais partisan de la méthode Decartes " je n'admets rien avant de l'avoir vérifié par moi-même "
    J'attendrais donc un pdf de la notice ou une photo des borniers du régulateur pour conclure que cet ECT5006 à 6 curseurs ne peut pas gérer une chaudière.
    Ceci à la différence du ECT 5006 de ma notice en finois à 5 curseurs, qui, je suis d'accord, ne pouvait pas gérer un brûleur.

    Je n'avais pas vu ta Rp (réponse) #24, sinon j'aurais compris que tu ne formulais pas de lapalissade dans ta Rp #25 et j'aurais rédigé ma Rp #32 différemment.
    Permets moi quand même deux remarques :
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pour information, une courbe de chauffe se règle comme suit:
    chercher la courbe qui donne une t° intérieure stable par toutes les t° extérieure.
    1° Dans ce contexte Chercher signifie Trouver
    et si trouver convient mieux alors c'est impossible sans consacrer plusieurs fois quelques minutes.

    2° Compte tenu que
    - les courbes de ce régulateur passent toutes par 20°C int/20°C ext la courbe de chauffe (Cf la notice en finois)
    - et que Kitus recherche précisément 20°C intérieur
    quand il aura trouvé la courbe qui donne 20° stable pour toutes les valeurs de températures extérieures il aura terminé ses réglages.
    N'attaches-tu une importance exagérée aux paramètres de décalage, pour ce cas précis ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    .. je rentre dans ma 16eme année de SAV, j'ai déjà vu pas mal d'installation, des biens conçues et des autres
    pourtant toutes réalisées par des pros !
    modèles, et combustibles divers et variées, sans parler du type de clientèle,
    tu oublies la clientèle parfaite qui pourtant existe !
    entre le locataire qui pense que tout lui est du et le propriétaire qui ne souhaite point bourse délier.
    c'est mon cas, aussi j'ai auto-construit totalement mes installation électrique (en pro) et de chauffage-ventilation (en amateur). Tu n'avais que 13 ans, c'était pourtant déjà avec chaudière à condensation , régulateur climatique (en ToR), ballon tampon-mélange, sans V3V, PCBT per, et VMC double-flux; toutes choses devenues depuis des standards !
    Avec ma nouvelle chaudière à puissance variable , j'ai supprimé avec succès tout mélange (amélioration du rendement du condenseur) et le deuxième circulateur (économie d'énergie vraie)
    Ballon ecs à enveloppe intérieure inox et régulation d'origine fonctionnent toujours.

    En trente ans, seulement cinq pros sont intervenus
    - le vendeur de la première chaudière à condensation
    - sur celle-ci, un dépanneur, durant une de mes absences hivernales
    - l'installateur de ma seconde chaudière condensation.
    - un délégué du constructeur de celle-là, qui est reparti avec un problème (danger potentiel détecté par moi dans les premiers 15 jours de fonctionnement) sans jamais l'avoir réglé
    - en garantie, le SAV de ma seconde chaudière (panne d'afficheur)

    Tout ceci pour te dire que j'en apprends encore et c'est loin d’être terminé
    profite-en ,
    à partir d'un moment c'est oublier que nous risquons Tous
    ...Alors apportons notre pierre a l'édifice
    Je ne peux qu'être entièrement d'accord.
    mais laissons de coté nos certitudes
    sans aller jusqu'à pécher par excès de modestie.
    Cordialement.

  12. #42
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    quand il aura trouvé la courbe qui donne 20° stable pour toutes les valeurs de températures extérieures il aura terminé ses réglages.
    N'attaches-tu une importance exagérée aux paramètres de décalage, pour ce cas précis ?

    Je ne parle pas de 20° stable, relis bien, je dis température intérieure stable qui peut etre trop haute ou trop basse, ensuite, et seulement ensuite, on garde cette bonne courbe ou pente et on la décale parallèlement.

  13. #43
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    D2= T° mini départ régulé

    D1= T°maxi départ régulé

    C1= Pente ou courbe de chauffe

    B2= Parallèle nuit

    B1= Parallèle jour

    A= jour continu, nuit continu, selon programme horaire, vanne mélangeuse ouverte, vanne mélangeuse fermé et manuel
    Je me répète, bien lire les différents post!

    les 2 curseurs bleu et rouge sont sur une même échelle, bleu pour le mini, rouge pour le maxi, leur curseurs respectifs ne peuvent pas se croiser, logique

    Idem pour B1 et B2 même échelle et 2 curseurs qui ne se croisent pa
    Dernière modification par beberbrouillat ; 06/01/2013 à 17h46.

  14. #44
    behache

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Bonsoir DiD
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Permets-moi de préciser un peu !
    La courbe de chauffe est, mathématiquement, une fonction affine du type y = ax + b
    - Oui sur ces vieux régulateurs
    - affine : encore un mot juste que j'apprends
    - mais précision pour précision si cela reste vrai pour les PCBT et les faibles pentes, les régulateurs modernes pour les fortes valeur de pentes ne délivrent plus des droites mais de vraies courbes mieux adaptées, parait il
    Je ne pendse pas te l'apprendre ...
    ou
    y est la temp de départ
    x est l'écart de temp intérieur / extérieur°
    a : la pente
    b : la température au pied de courbe
    Sur ce régulateur Cf ma notice en finois, y=20°C intérieur et extérieu
    et a s'appelle donc "pente" en mathématique et pour les courbes de chauffe.
    Alors en effet, c'est aussi la dérivée,
    jusque là, c'était clair..
    qui dans ce cas est constante
    ? ?
    Là cela devient confus
    - dans quel cas la pente n'est pas constante (hors ce que j'ai précisé au début du présent) ?
    - pour toute courbe qui peut être représentée par une droite, la dérivée (sens mathématique) est toujours constante.

    Kitus, excuse-nous de polluer ainsi ta discussion.
    C'est la rançon obligée aux réponses que nous t'apportons, un peu notre " Second concile de Nicé "
    Ne te laisse pas impressionner par le fait Be... Be... et Di... sachent régler (ou le crois) un régulateur climatique, tu en sauras bientôt autant qu'eux.
    Avec un peu de chance tu auras même complètement réglé ton installation que nous n'aurons pas fini de régler nos comptes.
    Cordialement.

  15. #45
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous et Bonne Année

    2 Non DID, PCBT partout

    3 La photo montre quatre tubes raccordés à la vanne est donc une V4V , ce qui ne change rien au problème posé qui lui est curieux.
    Les planchers devraient être issus d'un même calcul et donc à même température d'eau donner a peu près la même température intérieure.
    Quand je parle d'experts, je ne suis pas loin du compte, une vanne 4 voies alimenterais directement les 2 circuits?

    Je vais revoir mes cours.

    Cette v4v alimente les 2 planchers, la séparation et faite après entre le RDC et l'étage.

    C'est plutôt du coté équilibrage des débit entre les 2 niveaux qu'il faut jouer, plutôt que de s’entêter a régler je ne sais quelle courbe puisque on sais que la température du RDC parais correcte.

    Un peu de bon sens et ne pas s'empresser de répondre sans etre sur.

  16. #46
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    OK. Compris. Je me coucherais moins bête...

    [Je ne m'intéresse au chauffage que depuis 2007 où face au choix d'une chaudière à pellets, je n'ai trouvé que très peu de conseils "valables" - ni à l'ADEME, ni chez certains professionnels, ni dans des grands magasins... Mon installation a été faite et mise en route par un professionnel, que, depuis, j'ai recommandé une demi-douzaine de fois à des forumeurs, car il avait fait du bon boulot à un prix correct pour l'Alsace. Non, les professionnels sont loin d'être tous des escrocs.

    Mais je "bidouille" mes paramètres par pure curiosité, savoir comment ça marche...

    Bref, je ne connaissais absolument pas ce type de régulation, que j'ai découverte sur les photos.

    J'ai une autre méthode pour caller une courbe de chauffe, mais au final, cela revient au même. Qui permet d'agir avant d'avoir rouvé la bonne pente, qui assure une temp interne stable, ce qui nécessite d'avoir agi par temps doux, puis par temps froid... Et elle nécessite, en effet, de remettre son réglage sur l'ouvrage (ce qui n'est pas un problème quand on chez soi - ce qui est bien différent d'un professionnel, j'en conviens).

    @ kitus

    Je pense aussi qu'il va sans doute falloir aussi bouger la "parallèle" ; la parallèle "rouge" me semble élevée aussi.

    @ Beberbrouillat :

    Je ne sais si j'ai raison, mais j'appelle "courbe de chauffe" la "droite" (ce n'est pas toujours une droite, mais en général), qui relie la temp de départ d'un circuit toutes les temp externes.

    A priori, c'est ce que décrit aussi ce site (belge - le premier sur mon moteur de recherche) : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10959 (dans l'exemple, ce n'est pas une droite)

    Pour moi, régler une "courbe de chauffe", c'est trouver la bonne droite, qui correspond pile-poil à la maison, ses émetteurs, son isolation... Il n'y en a qu'une !

    Cela se fait en général en jouant sur (sauf si dans le réglage d'usine ou le ^paramétrage par le professionnel, un des données était déjà bonne - il y a des ordres de grandeur) :

    a) les "parallèles" (ou trouve aussi le terme "pied de courbe" ; c'est une autre apporche, mais le résultat est le même)

    b) la "pente" (que tu as appelé, si j'ai bien compris, "courbe" : voir post 42 :[COLOR="#0000CD"] "on garde cette bonne courbe ou pente"[/COLOR)

    Pour une maison donnée, il y a donc au final, une pente à trouver et une parallèle.

    Mais certaines régulations - la Hatronic de chez Hargassner, il me semble - font l'impasse sur la parallèle. Seule la pente est réglable. L'hypothèse est que le "pied de courbe" est de 20° pour 18° externes (là encore, chaque fabricant a ses normes, donc en général).

    N'ayant pas "trouvé" dans le cas présent où régler les parallèles, je ne voyais que la pente à modifier... A tort, donc. Que ce soit clair.

    Ma méthode empirique est un peu différente de la tienne, mais par temps doux, j'aurais aussi commencé par abaisser la "parallèle", qui influence bien plus la temp de départ par temps doux...

    Par temps froid, je serais revenu sur la pente.

  17. #47
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pour information, une courbe de chauffe se règle comme suit:

    chercher la courbe qui donne une t° intérieure stable par toutes les t° extérieure.

    une fois ce coeff trouvé, la t°int peut être sois trop basse sois trop haute, agir sur le décalage parallèle pour déplacer cette courbe dans son ensemble vers le haut et le bas

    http://www.viessmann.fr/content/dam/...-957450263.pdf

    Voir page 17, 18, et surtout 39

    Le reste c'est du baratin pour moi
    Voir cette doc Viessmann ou pour moi c'est assez bien expliqué

    Voir page 17, 18, et surtout 39
    Dernière modification par beberbrouillat ; 06/01/2013 à 18h43.

  18. #48
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    C'est plutôt du coté équilibrage des débit entre les 2 niveaux qu'il faut jouer, plutôt que de s’entêter a régler je ne sais quelle courbe puisque on sais que la température du RDC parais correcte.

    Un peu de bon sens et ne pas s'empresser de répondre sans etre sur.
    Tu es gentil : c'est mon premier point !

    Et même ouvrir ou enlever la régulation par thermostats qui commandent les servo-moteurs sur certains circuits du RdC !!! Quand la temp monte, ils "ferment" les pointeaux et envoient davantage d'eau encore vers le 1er...

    Tout cela est écrit au début. Pas d'empressement mal placé de notre part... Tu as juste un peu de retard !

    post n° 9 :

    a) la régulation n'est pas bien réglée, l'eau est trop chaude, pour des PC (en ce moment, des PC fonctionnent avec des températures de départ genre 28° !) ; il faut donc absolument régler la courbe de chauffe sur la régulation qui est à coté de la vanne (c'est flou ; je pense ! A vérifier) ; trouver la notice (sur internet si vous ne l'avez pas) et voir comment régler le "pied de courbe" et la "pente" ; c'est indispensable...


    Je rappelle que cette afirmation n'est pas tombée du ciel : sur les nourrices, on voit un thermomètre à 50 ° au 1er et à presque 40° au RdC, par des températures externes d'Environ 10° ; je maintiens qu'il faut régler la courbe !!!]

    b) équilibrer l'installation toujours tous thermostat ouverts à fond (il est normal que l'eau aille là où c'est le plus court, le plus facile ; c'est pour ça il y a des petits "bitonniots" sur le départ des nourrices ; cela peut prendre du temps (un réglage par 24 h ! Les PC mettent plusieurs heures à s'équilibrer thermiquement !)

    Donc oui, je suis bien d'accord et dépuis bien longtemps... qu'il faut aussi équilibrer. C'est le rôle des "bitonniots" sur les nourrices...
    Dernière modification par Did67 ; 06/01/2013 à 18h46.

  19. #49
    kitus

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Messieurs
    Je viens faire un point comme promis après mon dernier réglage qui date de 24h (poste 21)
    Grâce à vos avis, suggestions et conseils la température des pièces de l'étage semble s'être stabilisée à 21.2°C et le bas à 20.8°C. Ce qui rend déjà la maison beaucoup plus agréable. J’adore ce système de chauffage pour son confort et sa subtilité.
    Pour le moment je ne touche plus à rien tant que je n'aurais pas la certitude que les températures sont stabilisées.
    Après j'affinerais les réglages.
    Dernière question sur la chaudière j'ai une molette qui permet de régler la température de chauffage.
    Quel réglage dois je adapter par défaut?
    Le système de régulation DANFOSS rend il inutile ce réglage car il prend le pas sur la chaudière ?
    Encore un grand merci à vous tous. Je vois à quel point vous êtes passionnés et aimez défendre votre vision & expérience

  20. #50
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Mais certaines régulations - la Hatronic de chez Hargassner, il me semble - font l'impasse sur la parallèle. Seule la pente est réglable. L'hypothèse est que le "pied de courbe" est de 20° pour 18° externes (là encore, chaque fabricant a ses normes, donc en général).

    Chez froling c'est pareil, en fait ton parallèle est ta consigne d'ambiance quand tu n'a qu'une sonde ext et pas de sonde d'ambiance, tu bouge ta parallèle

    Des que tu raccorde une sonde d'ambiance et que tu l'active, la parallèle deviens auto adaptable et bouge constamment, avec un coeff d'influence réglable de 0 a 100, sois tout sur EXT, 0 sois tout sur ambiance 100

  21. #51
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Messieurs
    Je viens faire un point comme promis après mon dernier réglage qui date de 24h (poste 21)
    Grâce à vos avis, suggestions et conseils la température des pièces de l'étage semble s'être stabilisée à 21.2°C et le bas à 20.8°C. Ce qui rend déjà la maison beaucoup plus agréable. J’adore ce système de chauffage pour son confort et sa subtilité.
    Pour le moment je ne touche plus à rien tant que je n'aurais pas la certitude que les températures sont stabilisées.
    Après j'affinerais les réglages.
    Dernière question sur la chaudière j'ai une molette qui permet de régler la température de chauffage.
    Quel réglage dois je adapter par défaut?
    Le système de régulation DANFOSS rend il inutile ce réglage car il prend le pas sur la chaudière ?
    Encore un grand merci à vous tous. Je vois à quel point vous êtes passionnés et aimez défendre votre vision & expérience
    Pour moi tu laisse assez chaud pour assurer la production eau chaude, par ex, consigne ecs a 50° chaudiere a 65°

    Je ne pense pas que ta régul aie la main sur ta température chaudière, alors elle dois etre fixe, réglée sur le tableau de chaudière.

    Merci de ta patience en tout cas!

  22. #52
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Voir cette doc Viessmann ou pour moi c'est assez bien expliqué

    Voir page 17, 18, et surtout 39
    Je te remercie. C'est là-dessus que j'ai tout appris ! J'avais une Viessmann fuel avant de passer aux pellets. Et j'avais déjà récupéré une maison où la courbe était mal réglée...

  23. #53
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    quand tu n'a qu'une sonde ext et pas de sonde d'ambiance, tu bouge ta parallèle
    Simple question d'éclaircissement, je n'ai pas compris là : tu bouges ta parallèle comment, si elle n'est pas réglable ???

    Pour le reste, si sonde d'ambiance, et glissement autoajusté des parallèles, OK.

    En effet, dans le fameux y = ax + b se rajoute alors un terme genre k.deltat (ou k est le coeff dont tu parles - 0 à 100, ou 0 à 10 chez d'autres marques et deltat l'écart entre la consigne et la temp réelle mesurée).

  24. #54
    behache

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour que je meurre un peu moins idiot,
    je ne pense pas être plus malin que toi.
    Personnellement j'avais " admiré " ta déduction concernant le curseur C1 (désignation selon réponse Kitus#22)
    et ton observation des vannes motorisées sur le collecteurs RdC, " la clef de voute " pour comprendre le problème §
    où se règlent ces parallèles sur cette régul ????
    Rien compris à ce niveau.
    Ce qui prouve que tu n'as tout vu
    Citation Envoyé par behache réponse # Voir le message
    Clique sur le lien, inutile de lire " le finois dans le texte " tu vas trouver.

    Dommage que toi et Beberbrouillat, vous querelliez comme des chiffonniers
    Encore une fois cette discussion montre que les réponses de trois intervenants se complètent
    à condition de " trier le bon grain de l'ivraie "ce que semble faire avec beaucoup de patience kitus
    Cordialement.

  25. #55
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par kitus Voir le message

    l'étage semble s'être stabilisée à 21.2°C et le bas à 20.8°C. Ce qui rend déjà la maison beaucoup plus agréable.

    Pour le moment je ne touche plus à rien tant que je n'aurais pas la certitude que les températures sont stabilisées.
    Après j'affinerais les réglages.
    Dernière question sur la chaudière j'ai une molette qui permet de régler la température de chauffage.
    1) Le déséquilibre RdC / 1re persiste. As-tu neutralisé les "servomoteurs" probablement reliés des thermostats dans certaines pièces du RdC (mettre la plus haute tempérarure possible, comme cela les "bitonniots" vont d'ouvrir à fond, sans jamais atteindre la temp "programmée")

    2) C'est que cela va dans le bon sens : je continuerais à "fignoler" (un réglage par jour), notamment en baissant cette fameuse "paralllèle" que j'ai mis tant de temps à voir !

    3) Si les servo moteurs sont neutralisés, tu peux commencer aussi à fermer certains débitmètres sur les nourrices du 1er : 1/4 de tour par jour... jusqu'à avoir la temp souhaitée...

    4) Au bout, il y a aussi de substancielles économies !

    5) La chaudière ne craint-elle pas les condensations si tu baisses trop ???A vérifier.

    Je garderais donc une température chaudière (pas chauffage !) d'au moins 55 °... (à voir si c'est la temp mini à partir de laquelle la chaudière se remet en route, pour s'arrêter par ex à 75°)... Beberbrouillat ou behache connaissent peut-être la chaudière ?

    Ta chaudière produit juste l'eau chaude. La régulation et la V4V l'utilisent "intelligemment". Tu ne règles donc pas la temp du chauffage par là (tant que ta température chaudière est bien entendu plus élevée que la temp de départ calculée par la régulation !).

  26. #56
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    @ Did:

    "Simple question d'éclaircissement, je n'ai pas compris là : tu bouges ta parallèle comment, si elle n'est pas réglable ???"

    Tu modifie ta consigne d'ambiance, c'est tout bête, 20° correspond au décalage 0

  27. #57
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Ah OK !

    Et si, avec une consigne de 20°, tu n'obtiens que 18,5 (admettons, avec par ex des émetteurs un peu faibles - anciens radiateurs de fonte) , tu "gruges" la régulation en mettant 21,5 ??? Pas d'autres choix. Là où sinon, tu remontes le "pied de courbe" ou la "parallèle"...

    Je n'appelle pas ça à proprement parler un réglage. D'où ma perplexité. [mais on est d'accord, la sonde d'ambiance, constatant cet écart, va le corriger a posteriori]

  28. #58
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Ce qui prouve que tu n'as tout vu

    :
    Tu le sais bien ! Puisqu'au début, on s'était bien fritté du fait de ma méconnaissances des chaidères à gaz et de leur régulation sans V3V !!!

  29. #59
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Si tu obtiens 18.5 constant par toutes les T° extérieures et que tu souhaite 20, effectivement tu décale vers le haut, graduellement.

    Généralement 1° de parallèle augmente de 2.5° la T° de départ chauffage

  30. #60
    kitus

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Merci pour la rapidité de vos réponses.
    Dés le début des réglages j'ai enlevé les servomoteurs. je viens de régler la température de sortie sur la chaudiere à 55°C.
    Lorsque mes réglages seront finalisés je ne sais pas encore si je dois les rebrancher. La sonde est dans la piece principale de vie qui est exposée sud, sud-ouest et nord ouest. Votre avis ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faire monter l'air chaud du poême à l'étage
    Par invite7e312ce1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 16h45
  2. plancher chauffant solaire autoconstruction à l'étage
    Par invite4f0184ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 08h32
  3. [Thermique] chaudiere frisquet température du plancher chauffant trop élevée
    Par invite26bc8fe6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 12h45
  4. Plancher Chauffant A L Air Chaud
    Par invite7541af23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...