Plancher chauffant de l'étage trop chaud - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Plancher chauffant de l'étage trop chaud



  1. #61
    behache

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud


    ------

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    , une vanne 4 voies alimenterais directement les 2 circuits ?....C'est plutôt du coté équilibrage des débit entre les 2 niveaux qu'il faut jouer, plutôt que de s’entêer a régler je ne sais quelle courbe puisque on sais que la température du RDC parais correcte.

    Tout comme moi au début il t'a échappé que 60% des boucles du RdC sont équipées de vannes thermostatées.
    Sans ces vannes la température serait elle correcte au RdC ?:
    Un peu de bon sens et ne pas s'empresser de répondre sans etre sur.
    ...d'avoir tout lu ou tout vu



    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pas d'empressement mal placé !...
    on voit un thermomètre à 50 ° au 1er et à presque 40° au RdC, par des températures externes d'Environ 10° ; je maintiens qu'il faut régler la courbe !!!
    Tu as parfaitement raison mais plus pour les bon motifs
    Citation Envoyé par kitus Rp## Voir le message
    ....
    Je précise que la maison ...
    les manos de températures sont H.S car après test avec un thermomètre à infrarouge l’eau semble arriver à 33°C et sortir à 30°C. Le sol est à 29.8°C

    à égalité !

    -----
    Cordialement.

  2. #62
    behache

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Merci pour la rapidité de vos réponses.
    Un peu trop à mon goût
    . La sonde est dans la piece principale de vie qui est exposée sud, sud-ouest et nord ouest. Votre avis ?
    C'est aberrant
    Es tu sûr que le régulateur n'est pas reliée à une sonde extérieure
    Cordialement.

  3. #63
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Kitus parle de la sonde d'ambiance qui commande les moteurs électrothermiques sur le collecteur du plancher chauffant, moteur dans tu parlais au début de ce passionnant fil

  4. #64
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Dés le début des réglages j'ai enlevé les servomoteurs.

    La sonde est dans la piece principale de vie qui est exposée sud, sud-ouest et nord ouest. Votre avis ?
    1) Donc il y a bien un déséquilibre, qu'il faut résorber en jouant sur les régleurs du 1er ; fermer un peu, chauqe fois, jusqu'à équilibre (même temp en haut et en bas).

    2) La sonde est, en principe, bien placée. Elle est sensée détecter des apports solaires et éviter une surchauffe de ces pièces...

    Donc de ce point de vue, il serait bon de les remettre....

    Mais au risque de déséquilibrer de nouveau les débits, en faveur du 1er étage et des pièces du RdC sans servomoteurs.

    Je te propose, là encore, d'essayer !

    A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, ce serait "globalement" bénéfique de les remettre : le gain lié à une réduction du débit dans les pièces thermostatées du RdC risque d'être supérieur à la surchauffe au 1er et dans les pièces non-thermostatées (et donc aux gaspillages à ce niveau).

    Tu peux jouer un peu sur la consigne du thermostat d'ambiance : par ex le mettre sur 22° ; comme ça, tant qu'il ne fait pas 22 dans cette pièce, il ne fermera pas, préservant le chauffage, selon la courbe de chuaffe ; s'il fait plus de 22°, il agit, en créant un léger déséquilibre... [je dis 22 à titre d'ex ; expérimenter si c'est 22 ou 23 ou 24 qu'il faut mettre]

    Mais de toute façon, ce sera bien mieux qu'actuellement. Et il vaut "répartir" ainsi la surchauffe entre les pièces du RDC thermostastées (qui sinon, pourraient montées à 25 ou 27 ???) et les autres pièces non thermostatées (qui resterait à 20 sans servomoteurs).

    3) Quand tu referas ton installation, il sera sans aucun doute possible de brancher la sonde d'ambiance sur la régulation, et à ce moment là :

    a) soit tu as deux circuits différents et tu ne la fais agir que sur le RdC ; l'autre sera régulé par le second crircuit et ne bougera pas...
    b) soit tu restes avec un seul circuit, et en agissant sur la régul, la sonde d'ambiance abaissera un peu partout ; en laissant toutes les portes ouvertes, cela s'équilibrera sans doute assez bien ; bien entendu, avec le bon coéfficient on peut trouver un compromis : abaisser un peu pour limiter la surchauffe ; laisser un peu de surchauffe quand même pour ne pas trop abaisser là où il n'y a pas d'apports...

    Mais ça, c'est le futur...

  5. #65
    behache

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Kitus parle de la sonde d'ambiance qui commande les moteurs électrothermiques sur le collecteur du plancher chauffant, moteur dans tu parlais au début de ce passionnant fil
    Un minimum de rigueur dans les réponses est indispensable
    Dans le contexte de cette discussion LA sonde est associée au régulateur ECT 5006 (je sais il y en a au moins deux)
    Si trois vannes de boucles sont asservie à UNE seule sonde il convient de le préciser,
    et cela reste sinon aberrant du moins très critiquable !
    Cordialement.

  6. #66
    kitus

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Bonjour
    Dernier point le circuit ouvert à 100% aux 2 niveaux j'ai 20.3° C au rdc et 21.4°C dans les pièces du 1er.
    Je souhaiterai 21°C au rdc.
    Donc au niveau du régulateur je n'ai pas touché à la courbe de chauffe. Surtout que les températures extérieures sont assez constantes en ce moment en Bretagne ( 8 à 12°C sans soleil) et donc cela ne me permet pas de valider ou infirmer mon réglage. J’attends le froid.
    Mais j'ai très légèrement augmenté le niveau de température.
    Simultanément j'ai commencé à légèrement réduire les débits de chaque pièces du 1 er étage.
    De Cette façon j’espère tendre vers 21.5°C au rdc et 21°C à l’étage
    Au rdc pour le moment je laisse le circuit grand ouvert.
    Plus tard je remettrai les robinets thermostatiques du rdc pour prendre en compte l’effet soleil car beaucoup d’ouvertures au Sud.
    A suivre….

  7. #67
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Cela me semble être en bonne voie !

    [As-tu joué sur la "parallèle" ou seulement sur la "pente" ; tu as bien vu que j'ai rectifié après avoir appris qu'on pouvait le faire ??? De toute façon, tu y arriveras. Je pense simplement que ça ira plus vite en étant un peu moins radical sur la pente - peut-être un 0,7 ou 0,8 pour commencer ! - et en jouant aussi sur la parallèle - la baisser un peu s'il fait alors trop chaud après avoir remonté un peu la pente ; mais, en effet, tu y verras plus clair quand il fera très froid. Avant, ce n'est que "pifomètre"...L'indice d'une pente trop forte sera que la température intérieure monte quand il fera plus froid, et inversement : si la temp interne baisse quand il fait plus froid, la pente est trop faible]

  8. #68
    Did67

    Re : Plancher chauffant de l'étage trop chaud

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Si trois vannes de boucles sont asservie à UNE seule sonde il convient de le préciser,

    et cela reste sinon aberrant du moins très critiquable !
    1) Oui, des fois on suggère quelque chose, pour découvrir ensuite qu'il manquait une donnée : que les thermomètres des nourrices ne donnent pas le sbonnes données, qu'il n'y a qu'une sonde d'ambiance pour commander 3 servo-moteurs au niveau des nourrices...

    2) Puis-je cependant nuancer un peu par rapport au "aberrant du moins critiquable" ? Si on admet que les 3 pièces asservies reçoivent environ la même quantité d'énergie solaire par rapport à leur surface, pourquoi pas ??? La correction sera alors à peu près la même !

    [mais bien entendu, l'idéal, c'est un thermostat par servo-moteur pour piloter "finement" chaque pièce ; il semble qu'on a fait des économies]

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. faire monter l'air chaud du poême à l'étage
    Par invite7e312ce1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 16h45
  2. plancher chauffant solaire autoconstruction à l'étage
    Par invite4f0184ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 08h32
  3. [Thermique] chaudiere frisquet température du plancher chauffant trop élevée
    Par invite26bc8fe6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 12h45
  4. Plancher Chauffant A L Air Chaud
    Par invite7541af23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...