J'apporte mon témoignage puisque je commence à avoir quelques semaines de recul.
J'ai une chaudière CTC 35 kw à bois bûche (+ 2ème foyer possible si on y rajoute le brûleur, je voulais me garder cette possibilité pour le cas où, un jour, nous nous fatiguons du bois bûche). Elle est couplée à 2 ballons de 500 litres d'hydroaccumulation + un ballon ECS de 350 litres. J'ai aussi 14 m² de panneaux solaires mais en ce moment ça ne compte pas vraiment, ça préchauffe un peu le ballon ECS mais depuis 1 mois ça ne bascule quasiment jamais plus sur les ballons d'hydroaccumulation.
Je chauffe par le biais d'un plancher chauffant une maison de 200 m² (avec pas mal de volumes) que nous n'avons pas fini d'isoler correctement (encore les murs à faire et quelques fenêtres simple vitrage à changer d'ici 1 mois).
Je t'épargne la question de la manipulation et du stockage du bois, ça dépend tellement de la configuration des lieux et du degré de "finition" de ce que tu commandes. Chez moi c'est un peu galère vu qu'on ne peut pas accéder en voiture à moins de 70 mètres de la maison et que le camion de livraison a dû s'arrêter à 150 mètres. La remorque et la brouette ont bien servi...
Il fait assez froid en ce moment et nous gardons une température confortable avec une flambée par jour en rechargeant à mi-combustion.
Le démarrage est très rapide avec la méthode top-down (que j'explique dans ce message) : 5 minutes pour remplir le foyer et allumer, je reviens vérifier et fermer la trappe secondaire 1/4 heure après.
Selon la qualité du bois et l'encrassement, je gratte un peu une fois par semaine mais, d'après mon chauffagiste, ce n'est vraiment pas nécessaire aussi souvent. Pour le moment, ça "m'amuse" encore.
Je vide le cendrier environ toutes les 3 flambées (je remplis un gros sac que je vais vider sur mon terrain tous les 15 jours).
Et je confirme pour le petit ramonage une fois par mois.
Bref, pour le moment et après 6 semaines d'usage, rien de vraiment pénible et trop contraignant. Mais je reconnais que ça reste moins "confortable" que le fioul ou l'électricité...
Et pour finir, je confirme ce qu'on peut lire partout : tout dépend beaucoup de la qualité du bois. Du bois très sec = une chaleur beaucoup plus vive et des ballons qui montent plus vite en température = un meilleur rendement et donc besoin de moins de volume de bois = pas de fumée = beaucoup moins d'encrassement et de nécessité de ramonage = beaucoup moins de cendres.