A poulpor,
Tu dis:Il y a quelque chose qui m'intrigue: si la consigne de T sortie n'est ajustable que dans l'intervalle 65 à 80°C, selon moi, c'est parce qu'il n'y a pas de rehausse intégrée des températures. En effet, il est indispensable d'avoir plus de 60°C dans la partie finale de l'échangeur thermique fumées-eau, pour éviter la condensation sur les tubes et la corrosion qui en résulte.Seul bémol pour mon plancher chauffant fonctionnant entre 30 et 45°, la température de consigne modulable de 65 à 80 et pas en dessous, ce qui veut dire, je suppose, que la Domusa dépensera plus de granulés qu'une Froling P4 (par exemple) capable d'envoyer 40° dans le système de v3V mélangeuse en entrée du plancher..?
La rehausse intégrée des retours chauffage consiste à placer un échangeur thermique supplémentaire eau-eau entre l'eau de sortie et l'eau d'entrée de chaudière. On baisse ainsi T sortie, typiquement de 20°C et de façon similaire on remonte T retour de 20°C également (même débit). On ne peut avoir une consigne de 80°C en sortie avec la rehausse intégrée, car cela signifierait qu'en interne avant l'échangeur de sortie, l'eau était à 80+20=100 °C !!!
La rehausse intégrée diminue l'investissement et simplifie le montage. Elle est bien adaptée aux planchers chauffants et aux radiateurs basse température, alors que la rehausse externe de température est mieux adaptée aux anciens radiateurs à haute température (60 à 70°C) ainsi qu'aux systèmes avec ballon tampon, pour lesquels la chaleur stockée dans le ballon est fonction de la température de l'eau envoyée dans le ballon.
Pour ce qui est du rendement de la chaudière, c'est selon moi sans incidence. On peut s'en tenir au rendement mesuré par un laboratoire indépendant. Mais le rendement n'est probablement pas le critère principal à prendre en compte pour le choix d'une chaudière à granulés. Personnellement je regarderai la solidité du fournisseur (plusieurs marques ont disparu après quelques années) et la présence d'un installateur-mainteneur compétent à proximité.
Attention également au sur-dimensionnement si fréquent et pénalisant pour le fonctionnement.
-----