Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW



  1. #31
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW


    ------

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Ma conso de pellets est de 8 tonnes par an, sachant qu'on chauffe l'eau avec (enfin surtout l'hiver car il y a un CESI). Il faut aussi intégrer le fait que la maison a des plafonds hauts (de 2,6 à 4,8m, 1000m3 au total soit 1/3 de plus que du standard à 2,5m de hauteur de plafond) et que la cuisine est dans une véranda. Super sympa par temps clément, une vraie passoire par temps froid! Bref, je suis moi aussi n cas particulier dans mon genre!
    La courbe de chauffe : pied à 25,5 et pente à 1,3
    On va travailler sur notre courbe alors, les derniers paramètres en date étaient pied à 15 et une pente à 1,7 avec un coefficient de correction à 5. Bon, en tout cas, ta conso est rassurante. Ça doit être sympa chez toi, surtout ta cuisine dans la véranda, la classe !!

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Ce pied est a priori trop faible :

    a) le pied est la température à laquelle la régulation va envoyer l'eau quand il fait + 18° dehors ; chauffer avec d el'eau à 15 parait difficile

    b) du coup, pour "compenser", la pente est sans doute trop forte : la pente, c'est de "combien de degré la régul remonte la température de départ quand la temp externe baisse de 1°

    A une certaine temp externe, les 2 erreurs s'annulent, mais plus il va faire froid, et plus la pente trop forte (sans doute) va se traduire par une temp interne trop élevée.

    Là, il fait doux, tu joues sur le pied : remonte le de toute façon à 25 par ex (si radiateurs) et baisse la pente de 0,2 ou 0,3...

    Je suis pris par le temps. Fais une recherche, j'ai décrit en long et en large la méthode sur un fil qui doit s'appeler quelques chose comme "comment régler la courbe de chauffe d'une Okofen" ; cela doit encore figure dans les 3 ou 4 premières pages du sommaire de ce forum.

  3. #33
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Yes, on va vérifier tout ça. On a un accès à distance de la chaudière via le net mais le paramétrage n'est pas complètement achevé. On va finaliser ça ce WE, et affiner les réglages pas la suite à distance. (on y va que le WE en ce moment en attendant le déménagement).
    Ton long post est notre bible pour l'instant concernant les réglages...!

  4. #34
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Bonjour à tous,
    Well well well, pas où commencer après ce bon petit WE passé à régler les Tés, le circulateur et j'en passe, et culminer à 17° !!!

    Nous sommes arrivés vendredi soir et avons monté la consigne à 20 degrés. Quelques heures après, nous avons constaté une disparité importante au niveau de la chaleur des radiateurs, entre autre la température très faible de ceux en bout de ligne, aussi bien dans la véranda de devant que celui de la cuisine, toujours froid 5 heures après avoir demandé une température de 20 degrés.
    La chaudière n'est pas à mettre en cause, celle-ci respecte en effet au degré près les demandes qui lui sont soumises.
    Pour info, la température de consigne est à 20 degrés, la courbe de chauffe à 1,5 et le pied de courbe à 35 degrés, sonde d'ambiance dans la cuisine.
    Connaissant l'inertie importante de ce système, nous avons décidé de laisser la chaudière en mode confort (20 degrés) toute la nuit.
    Au matin, le constat est le même. Le radiateur de la cuisine est froid et la température lue sur la sonde intérieure est de 17 degrés... Et c est le la quadrature du cercle... Le radiateur de la cuisine étant froid, la température n'augmente pas, la chaudière a pour consigne de continuer à chauffer (les autres pièces qui n en n'ont plus besoin) et ça chauffe, et ça chauffe, et sa consomme du pellet, et il ne se passe rien !
    Les autres pièces, hormis le bureau, salon, cuisine et véranda sont à des températures proches de la consigne.
    Nous pourrions augmenter la température de consigne ou la courbe de chauffe jusqu'à avoir 20 degrés dans la cuisine où se trouve la sonde intérieure et baisser tous les robinets des autres pièces pour compenser mais ce n'est pas l'essence même de la régulation, nous sommes d'accord...

    Bref, après changement du circulateur (wilo rikiki par Grundos 32-60) et mise en place de la vanne d'équilibrage (réglée je ne sais comment, certainement au pif, parce qu'aucune réponse ne nous a été donnée concernant les mesures qui ont fait aboutir son réglage), résultat peu encourageant !!
    De plus, un truc que nous trouvons bizarre, cette fameuse vanne est placée sur le départ de la grande boucle. Pourtant, il nous semble avoir vu sur pas mal de schéma hydraulique que ce type de vanne de mettait sur le retour. C'est une vanne de type STAD http://www.tahydronics.com/fr-BE/pro...-dequilibrage/

    Nous sommes revenus vers notre chauffagiste lui faire un retour du WE.
    Il évoque une mauvaise purge du circuit en incriminant le multicouche du circuit haut (partie qui a été renovée avant notre achat) et qui fait à priori des vagues et qui est difficile à purger....+ rééquilibrage des radiateurs.....

    Bref, nous sommes dans l'expectative et ne savons plus quoi penser....

  5. #35
    manet942

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Le problème vient du circuit hydraulique et non de la chaudière.
    -L'essai avec les radiateurs coupés du petit circuit a-t-il été fait? Quel résultat ? Si ça fonctionne quand il hors service, ça prouve qu'il faut "brider" ce circuit.
    Dans ce cas, comme je le pense mettre la vanne d'équilibrage sur le retour de ce circuit qui chauffe trop.
    C'est comme cela que j'agirais.
    C'est quand même pas logique de brider le circuit qui ne chauffe déjà pas.

    JC

  6. #36
    Michel S.

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Le problème vient du circuit hydraulique et non de la chaudière.
    -............
    C'est quand même pas logique de brider le circuit qui ne chauffe déjà pas.

    JC
    En effet, si on freine le paresseux, il n'est pas prêt de suivre le peloton de tête ...
    Mais chacun sa logique .

  7. #37
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    En fermant le petit circuit, l'arrivée d'eau chaude n'est pas mirobolante sur le bout de ligne...
    En tout cas, pas de quoi chauffer pour faire remonter significativement...
    Bon, le gars revient encore mercredi, va se pencher sur la purge à nouveau (bye bye notre eau chaude dans les tuyaux...) puis sur les équilibrages des différents circuits ou colonnes....bref, c'est reparti pour un tour !

    J'avais fait une longue réponse ce matin avec un schéma de mon circuit, et il n'a pas été enregistré, je suis dég...! et là j'ai pas le courage de le refaire !!

  8. #38
    tomgey

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Simple question qui me traverse l'esprit : cela pourrait-il être lié à un diamètre de tuyau un peu petit? Un circuit de petit diamètre entraine plus de résistances au passage de l'eau ce qui, sur un grand circuit, peuvent dépasser la puissance développée par la pompe et aboutir à des radiateurs froids surtout en bout de circuit.

  9. #39
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    J'ai surement mal suivi le post, mais avez vous un schéma hydraulique coté, diamètres de tubes et longueur de conduite?

    C'est un remplacement de chaudiere? cela fonctionnais t'il avant ce remplacement?

  10. #40
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Hello !
    Et oui, l'installation fonctionnait auparavant avec une bonne vieille viessmann au fuel !
    Pour ce qui est des tubes, longueurs et schéma, je vais préparer ça et le poster pour avoir une bonne idée du circuit. En gros, le grand part en 32, le petit en 20. Pour la grande boucle, ça démarré d'un bout de la maison, et ca rejoint lautre bout en passant tantot par des combles, des chqmbres, couloir...la maison fait fait 12 m de long. Je vais préparer un scénario pour la distribution.

  11. #41
    bwed

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    un radiateur qui depote n'est pas incompatible avec un radiateur emboué. L'indice d'un embouement est que le radiateur est froid du coté opposé au té de réglage.

  12. #42
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Nom : ScreenShot053.jpg
Affichages : 54
Taille : 39,4 Ko

    Et voilà mon schéma de distribution de la maison. Sacha que d'un bout à l'autre ça doit environ 12/13 m.
    J'ai mis des smileys sur les appareils satisfaisants, moyens et pas du tout satisfaisant en terme de chauffe.
    Rappel : une vanne STAD est présente sur le départ de la grande boucle...
    Causes déjà évoquées : présence encore d'air dans les tubes départ et/ou retour multicouches qui passent en étage, mauvais équilibrage des lignes et des radiateurs. Radiateurs emboués je ne pense pas, car quand on monte la consigne à 25 histoire de savoir si les radiateur peuvent un peu chauffer, ça chauffe partout, mis à part le Cuisine 1 qui est tout neuf et qui fait 2m de haut sur 0.70 de large. Là on dirait que ça a vraiment du mal à circuler.

    Prochaine intervention du plombier demain pour : mesurer les débits des boucles et vérifier l'équilibrage des circuits (c'est pas par là qu'il fallait commencer Monsieur le plombier ?), re-re-re-purge départs et retour, équilibrage des tés...tout un programme !

  13. #43
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Ton schéma me semble assez limpide : toutes les "fins de branche", cela fait la gueule !!! Sauf la branche du bas (qui avec 20 mm et 3 radiateurs est irriguée "généreusement", en effet). Et toutes les dérivations avec des "coudes"...

    La véranda avant et le salon passent par l'étage ????

    Donc pas beaucoup de question à se poser : débit insuffisant "en bout de chaines / sur les dérivations"... Ce qui renvoie : a) au débit total en début de ligne et à l'équilibrage (serrer le kiki - té de réglage - à tous les radiateurs en début de circuit pour "envoyer" de l'eau au fond !!!

  14. #44
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    En fait, le premier étage de la maison (côté grande boucle) est en rampant et possède donc de chaque côté des combles techniques. Pas mal de gaines passent par là, et entre autres le circuit de chauffage qui redescend chaque fois que nécessaire pour alimenter un chauffage du RDC. C'est vrai que le circuit est un peu tordu.
    Si la cause devait être désespérée, pourrait-on envisager de mettre un circulateur de relais dans la maison par exemple, histoire de booster tout ça ? (car précision faite dans le tout premier post pour présenter les lieux, la chaufferie est dans une grange à 20 m de la premier radiateur de la maison...)

  15. #45
    manet942

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Le schéma fait penser à du monotube..Heureusement que tu as précisé bi-tube, je crois.
    C'est clair, vu la complexité du circuit les pertes calorifiques ne permettent pas aux radiateurs en bout de ligne d'être chauds.
    Equilibrage, brider ceux qui sont en début de ligne, augmenter la pression et la puissance du circulateur et supprimer cette vanne sur le circuit court ou l'ouvrir à fond (elle devient donc inutile)
    Si ça ne fonctionne pas, deux départs, deux circulateurs.Circuit bas et milieu , circuit du haut; sur le dessin.

  16. #46
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    La situation n'a rien de désespérée !

    Simplement, ton installation est compliquée ! Elle sera un peu plus difficile à équilibrer. Ce sera une question de patience : fermer un peu les tés là où c'est trop chaud, ouvrir à fond là où cela fait la grimace !

    Il se peut qu'alors il ne fasse pas suffisamment chaud "partout" ! Cela est un autre porblème : on peut remonter la courbe de chauffe !

    Donc bien procéder dans l'ordre :

    a) équilibrer (même température partout)

    b) régler la courbe...

    Car si tu procèdes à l'inverse, tu vas devenir chèvre : tu règles une poèce, mais en réglmant la suivante, tu déséquilibres la première... et ainsi de suite...

    Se pose la question des débits sur la branche du haut : sont-ils suffisants pour "véhiculer" suffisamment de calories ??? Je suis incapable de le dire. Il faudrait un logiciel de calcul des pertes de charge...

    Un test qu'on t'a déjà suggéré : fermer complètement la boucle du bas pour voir si du coup cela suffit en haut ?

    Si je ne m'abuse, ton alpha2 peut se paramétrer en débit bloqué (shunter la fonction autoadaptaive) ? Tu le bloques en vitesse maximale pour déjà voir !

  17. #47
    Michel S.

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par cebad Voir le message
    En fait, le premier étage de la maison (côté grande boucle) est en rampant et possède donc de chaque côté des combles techniques. Pas mal de gaines passent par là, et entre autres le circuit de chauffage qui redescend chaque fois que nécessaire pour alimenter un chauffage du RDC. C'est vrai que le circuit est un peu tordu.................
    ....................
    Bonjour cebad, puisqu'une bonne partie du réseau passe en hauteur, est ce que ton installateur à mis des purgeurs en hauteur, en bout de ligne avant la dernière descente, car pour faire redescendre de l'air d'un étage, il faut un bon débit, et il n'est pas évident qu'on arrive à l'extraire par la purge des radiateurs ...
    Le fait que, couloir 2 et salon 1 soient pas trop mal alimentés va dans ce sens...(bulle d'air en hauteur, poussée en fin de ligne); il y a toutefois une exception, le bureau, aurait il un vieux robinet Th bloqué ??? ( ça vieilli mal, je les ai tous fait remplacer, mais j'ai découvert qu'il en existe des "programmables" comportant un "cycle" anti-blocage)...
    Courage !!!

  18. #48
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Bonsoir,
    Oui il y a bien des purgeurs sur les lignes hautes. Mais le problème d'équilibrage fait que les probables bulles encore coincées ne sont pas suffisamment poussées. J'espère que la soluce est là !
    Concernant le radiateur du bureau on trouve ça étonnant aussi, d'autant qu'il est neuf celui-ci y compris le RT.
    Je montrerais bien tous vos posts à mon chauffagiste qui revient demain tiens !!!
    Prochaine étape à venir donc...

  19. #49
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Sinon, bouteille de découplage

    Je pense que par rapport a l'ancienne chaudière, ou ça fonctionnais, la somme des débits secondaires est supérieure au débit primaire maxi de la nouvelle chaudière, donc découplage

    fortement conseillé.

    Demande a ton installateur les pertes de charges coté eau de ta chaudière actuelle, et compare avec la somme des débits calculée coté radiateurs si ça a été calculé bien sur!
    Dernière modification par beberbrouillat ; 05/02/2013 à 19h40.

  20. #50
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Je suis pas sûre, même quasi certaine, que les gars ne sont pas allés à ce niveau de détail concernant les calculs...c'est bien ça le problème !

  21. #51
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Sinon, bouteille de découplage

    Je pense que par rapport a l'ancienne chaudière, ou ça fonctionnais, la somme des débits secondaires est supérieure au débit primaire maxi de la nouvelle chaudière, donc découplage fortement conseillé.
    On garde ça sous le coude

  22. #52
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La situation n'a rien de désespérée !

    Simplement, ton installation est compliquée ! Elle sera un peu plus difficile à équilibrer. Ce sera une question de patience : fermer un peu les tés là où c'est trop chaud, ouvrir à fond là où cela fait la grimace !

    Il se peut qu'alors il ne fasse pas suffisamment chaud "partout" ! Cela est un autre porblème : on peut remonter la courbe de chauffe !

    Donc bien procéder dans l'ordre :

    a) équilibrer (même température partout)

    b) régler la courbe...

    Car si tu procèdes à l'inverse, tu vas devenir chèvre : tu règles une poèce, mais en réglmant la suivante, tu déséquilibres la première... et ainsi de suite...

    Se pose la question des débits sur la branche du haut : sont-ils suffisants pour "véhiculer" suffisamment de calories ??? Je suis incapable de le dire. Il faudrait un logiciel de calcul des pertes de charge...

    Un test qu'on t'a déjà suggéré : fermer complètement la boucle du bas pour voir si du coup cela suffit en haut ?

    Si je ne m'abuse, ton alpha2 peut se paramétrer en débit bloqué (shunter la fonction autoadaptaive) ? Tu le bloques en vitesse maximale pour déjà voir !
    Plein de bons tuyaux aussi Did67 !
    En fait le circulateur est un Alpha 2L, il n'a pas la fonction autoadapat mais un réglage soit constant avec plusieurs vitesses, soit selon courbe proportionnelle (genre autoadapt quand même...). On avait bien tenté de pousser au max le WE dernier, mais pas très convaincant le résultat...

    On va imprimer tous vos bons conseils pour notre prochain WE, que ça chauffe avant le déménagement nom d'un p'tit bonhomme en bois !!!

  23. #53
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Sinon, bouteille de découplage
    En effet. Si les tentatives d'équilibrage (en serrant bien le kiki aux premiers radiateurs de chaque boucle qui doivent "pomper" le gros du débit) ne donnent pas de perspective crédible, il te reste l'opération radicale :

    - bouteille de découplage
    - et 3 circuits : je raccorderais, quitte à intervenir "lourdement", les deux branches du haut chacune séparément et directement sur la bouteille; avec chacune un circulateur ; quitte à ensuite fonctionner avec une vitesse de circulateur plus faible ; si tu mets des alpha2, la consommation totale ne devrait pas varier beaucoup ; simplement, tu en auras sous le pied [ou alors, il faut réellement faire des calculs sérieux de pertes de charge dans ton circuit pour être sûr qu'une branche suffise, avec son diamètre et choisir le circulateur adapté!]

    NB : Les signes d'un "serrage de kiki" réussi : après un temps d'équilibre, la température du radiateur vers la sortie commence à baisser ! [l'eau reste plus longtemps dans le radiateur, elle a le temps de se refroidir] ; si tu achètes un bête thermomètre sonde, tu vérifies la différence de température entre entrée et sortie avant réglage - elle devrait être faible = trop de débit = l'eau n'a guère le temps de se refroidir ! ; après réglage, elle sera plus élevée ; donc un indice d'équilibrage, c'est de faire en sorte que cesz différences de température netre l'entrée et le sortie convergent...

  24. #54
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Désolée pour avoir laissé tombé le sujet subitement, les choses sont allées très vite et se sont finalement bien terminées.
    Le plombier a refait une purge complète, à priori, beaucoup d'air été resté bloqué dans les tuyaux multicouche passant dans les combles à l'étage.
    A t'il fait autre chose concernant l'installation, nous n'en saurons pas plus....en tout cas, depuis, le chauffage s'est fait sentir à tous les radiateurs et nous avons eu enfin le plaisir d'avoir chaud dans toute la maison.
    Après au niveau consommation, nous espérons que les années à venir ne seront pas le reflet de celle ci où nous avons éteint la chaudière fin mai !!
    Merci à tous en tout cas pour vos pistes conseils qui nous ont permis de rebondir auprès du plombier !

  25. #55
    Michel S.

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    bonjour cebad, si une grosse purge a résolu le problème, j'espère qu'il a ajouter 1 (plusieurs ?) purgeur automatique, parce que ça recommencera !!!
    Salutation de Michel .

  26. #56
    b2j42

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Bonjour à tous,

    c'est fait , l' installation de ma chaudière OKOFEN PS20 est terminée.
    l'installateur a fait du bon travail

    lundi livraison de granulés et mardi mise en route par OKOFEN

    quels sont les questions fondamentales à poser et que doit-on contrôler
    quels conseils pouvez vous me donner

    je mettrai bien des photos mais comment faire ......

    Salutations Bernard

  27. #57
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Qu'on t'explique comment "régler ou paramétrer la courbe de chuaffe", passer en mode "été",les forçages (rester en moide confort un soir tard parce qu'on r eçoit, refaire le plei d'zeau cahude parce qu'on a consommé tout le stock)...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Installation CESI - vos avis
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/03/2010, 17h49
  2. besoin de vos avis sur ce test miroir
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2008, 15h33
  3. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
  4. besoin de vos avis sur lettre de motivation
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h33
  5. Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois
    Par invite641f4ad7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2006, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...