Un problème de fumée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un problème de fumée!



  1. #1
    invite6e393166

    Un problème de fumée!


    ------

    Cette fois je pense être au bon endroit!! donc je pose ma question: comment fait-on pour qu'il ne sorte pas une tonne de fumée lorsque l'on remet du bois dans un poêle invicta?????????? j'ouvre l'aération sur 3, la porte doucement, mais .... ça pue!!!!!!!!! merci!!!!

    -----

  2. #2
    gerald2545

    Re : fumée!!!!!!!

    Bonjour,
    tu as un bon tirage?
    hotte de cuisine éteinte?

  3. #3
    invitea0f84391

    Re : fumée!!!!!!!

    Bonjour,

    vous n'auriez pas un problème de tirage ?

    Chez moi, il y a de la fumée qui sort quand le poêle est "froid" et que ça ne tire pas ou peu (cela arrive quand le temps est au brouillard par exemple) mais ça reste assez rare.

  4. #4
    invite90bb2978

    Re : fumée!!!!!!!

    Salut,

    Déja un poele qui fume, ce n'est pas bon signe! Un bois humide est souvent en cause couplé à un manque de tirage qui est soit structurel soit du à un tiroir à cendres qui n'est pas régulièrement vidé et qui obstrue l'arrivée d'air si celle ci se fait par le tiroir à cendres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e393166

    Re : fumée!!!!!!!

    Moi, c'est chaque fois que je mets du bois. J'ai acheté du "chène" en 33 et effectivement il n'est pas très sec! mais ça le fait chaque fois!!!!!!
    Merci de m'avoir répondu!!!!!!!! En fait c'est un poele invicta Ove , sortie 150/180 : nous avons mis du 180, personne n'a pu nous renseigner sur lequel choisir, j'ai 1.20 de tuyau plus deux coudes 90° pour raccorder le tuyau au conduit, un à l'extérieur et un dans le canon. Le tuyau est-il trop gros? La hotte de la cuisine est éteinte. Par contre, dans les WC il y a un aérateur qui reste demi ouvert en permanence et la fumée part dans cette direction....en premier! Il y a 3 m de tuyau environ dans le canon pour arriver à la cheminée. On voulait économiser et en fait, chaque fois qu'on remet du bois il faut aérer!!!!!! grrrrrrrrrr Mille mercis de prendre le temps de me répondre. tensaï

  7. #6
    invite6e393166

    Re : fumée!!!!!!!

    Merci pour la réponse. Je vide le tiroir chaque fois mais il est évident quele bois n'est pas très sec. Quant au tirage, je voudrais bien savoir si ce n'est pas parceque le tuyau est trop gros??????? bonne journée tensaï

  8. #7
    invite6e393166

    Re : fumée!!!!!!!

    Bonjour! comment fait-on pour savoir si le tirage est bon, en dehors dufait qu'il fume ce satané poele quand je veux remettre du bois?????????????? même quand il est chaud........ grrrrrr merci tensaï

  9. #8
    inviteb53e2f2d

    Re : fumée!!!!!!!

    Bonjour,

    Attend qu'il n'y ait plus que des braises pour recharger.

  10. #9
    invite6e393166

    Re : fumée!!!!!!!

    Coucou! c'est ce que je fait mais peut-être pas assez "braise"Je vais surveiller de plus près. J'aimerais bien savoir si ça ne vient pas du fait que le tuyau est en 180???? merci l'ami tensaï

  11. #10
    invitea0f84391

    Re : fumée!!!!!!!

    Je suis un peu dans la même configuration que toi, sortie de poêle en 150 puis gaine de 180 avec 2 coudes à 90°C. J'ai environ 6/7 m de gaine après le 2ème coude, qu'elle hauteur as-tu ? La distance de la sortie avec le faîtage à un rôle aussi sur le tirage.

    Question bête mais est-ce que le ramonage à bien été fait ? Peut être que le tuyau est obstrué ?

  12. #11
    cox7995

    Re : Un problème de fumée!

    Salut,

    J'avais le même problème que toi avec ma cheminée.
    Et depuis que j'ai mis une arrivée d'air (à côté de la cheminée) ça va beaucoup mieux.
    En gros avant quand j'éteignais la VMC ça marchais pas mal ou mieux j'ouvrai une fenêtre qui se trouvait à côté de la cheminée et la plus de fumée.
    La hotte me causait également se problème (hotte ilot puissante) mais maintenant je peux la mettre en route et pas de soucis.

    En gros il faut une arrivé d'air dédié à la cheminée, un cendrier vidé régulièrement.
    Ouvrir l'air primaire à fond et ne pas ouvrir la porte du poêle brusquement.

    Voilà, j'espère que ça t'aidera.

    A+
    You get the power with granulés...

  13. #12
    caillou

    Re : Un problème de fumée!

    eteint déjà l'extraction du WC et fais un test.

  14. #13
    invite6e393166

    Re : fumée!!!!!!!

    [Cest une maison plan pied. J'ai environ 3 m de montée et 1.20 au dessus du poêle. Tout est neuf, donc propre. J'ai lu plein d'articles sur "comment fonctionne un poêle" et du coup on passe beaucoup de temps à se creuser les méninges pour essayer de trouver le hic.! Merci encore pour ces renseignements. Peut-être la porte d'ouverture est trop grande? Je joins la photo pour que tu voies ce que je veux direpoele002.jpg
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite6e393166

    Re : Un problème de fumée!

    La cheminée qu'on a démontée avait une arrivée d'air, derrière l'inserre. Mais là, le poêle n'en a pas. Je vais calfeutrer l'aération des WC, puisque j'ai une fenêtre et faire l'essai. Je vide le cendrier régulièrement et- ouvre l'air primaire à fond et ouvre doucement la porte et c'est pour ça qu'on se pose toutes ces questions. Merci de tes conseils Tensaï

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Un problème de fumée!

    bonjour,
    Déjà sur la photo on ne presque rien dans le poele, un poele qui fonctionne bien présente de belles flammes et la vitre n'est pas noire...
    2 coudes 90°C aie aie mieux vaut mettre 2 fois 2 fois 45°C pour adoucir le "coude" la fumée est moins freinée
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    invite6e393166

    Re : Un problème de fumée!

    Bonsoir! en fait ce sont des coudes de 135° assez ouvert alors que 45° ce serait des coudes angle droit, donc très fermés: je pense qu'il y a une erreur d'interprétation d'angle... Je pense que ce WE on va refaire l'aération derriere le poêle, aération qui servait pour le fonctionnement du foyer fermé de la cheminée car lorsqu'on ouvre la porte fenêtre dans le prolongement du poêle il tire mieux!!! holàlà!!!!!!!! faut bac plus 6 pour obtenir une belle combustion!!!!!!! en tous cas merci pour tous vos conseils qui nous ont permis de faire le point!!! bonne soirée Tensaï

  18. #17
    blondequisesoigne

    Re : Un problème de fumée!

    Bonsoir

    Pour info :http://fr.wikipedia.org/wiki/Angles_...C3%A9mentaires
    Je pense que vous avez 2 angles à 45° ( 135° si vous prenez le supplémentaire!) ce d'autant que : Extrait du nouveau DTU 24.1 :
    Les dévoiements ne sont autorisés que dans les conditions suivantes :
    - un conduit de fumée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements, l’angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45° avec la verticale ;
    - les reprises de charge doivent être prévues en fonction des matériaux ;
    - la hauteur entre les 2 dévoiements est limitée à 5 m ;
    - la section des conduits doit être constante et sans discontinuité au droit des dévoiements. (extrait de http://www.maisonbrico.com/conseils-...nees,1663.html)
    Bon courage

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  19. #18
    invite6e393166

    Re : Un problème de fumée!

    Nom : coudes008.jpg
Affichages : 612
Taille : 138,7 KoBonjour,

    Je vous remercie de toutes ces précisions! je suis allée lire et je traduis : 135° c'est l'angle du tuyau et 45°l'angle avec le plafond...... heu.... c'est bien un poêle "flamme verte" . Je pense qu'on ne peut pas faire autrement car le trou du plafond n'est pas dans l'axe de la sortie du poêle.... Oh, je sens que vos cheveux vont se dresser sur la tête devant mon ignorance mais avec le mari nous avons lu tous les avis avant d'installer l'engin! On a même contacté Invicta, qui nous renvoyés vers le vendeur et les dits vendeurs, ben, c'est comme on veut......!!!!! Pour être d'accord sur la mesure de l'angle, je vous joins une photo et merci de prendre le temps de vous pencher sur mon cas!

    belle journée sur Nantes! Tensaï

  20. #19
    cox7995

    Re : Un problème de fumée!

    Citation Envoyé par tensai Voir le message
    Bonsoir! en fait ce sont des coudes de 135° assez ouvert alors que 45° ce serait des coudes angle droit, donc très fermés: je pense qu'il y a une erreur d'interprétation d'angle... Je pense que ce WE on va refaire l'aération derriere le poêle, aération qui servait pour le fonctionnement du foyer fermé de la cheminée car lorsqu'on ouvre la porte fenêtre dans le prolongement du poêle il tire mieux!!! holàlà!!!!!!!! faut bac plus 6 pour obtenir une belle combustion!!!!!!! en tous cas merci pour tous vos conseils qui nous ont permis de faire le point!!! bonne soirée Tensaï
    Avec ce que tu as écrit je pense qu'effectivement ton problème sera résolu en ouvrant de nouveau l'aération derrière le poêle.
    Sur cette aération tu pourras mettre une grille d'aération réglable que tu peux fermer quand tu ne chauffes pas au poêle.

    A+ et tiens nous au courant.
    You get the power with granulés...

  21. #20
    invite6e393166

    Re : Un problème de fumée!

    Hello!
    nous allons faire ça ce WE. Ce ne devrait pas être trop difficile du fait que l'aérateur extérieur existe déjà, (servait pour l'inser de la cheminée démontée) juste refaire le trou dans le placo et remettre une grille réglable comme tu me le suggères. Merci de ta gentillesse et de m'avoir guidee.
    Bel aprèm tensaï

  22. #21
    invite6e393166

    Re : Un problème de fumée!

    hello! je vous remercie tous pour vos judicieux conseils! la grille est installée et effectivement la combustion est plus active, de belles flammes. Par contre, lorsque j'ouvre la porte, toujours un retour de fumée. Mais je pense, n'ayant pas de cloison, que la hotte de la cuisine, même aspiration éteinte, doit faire un appel d'air. En plus la porte du poêle doit faire 80 cm sur 40 de large donc quand on l'ouvre, bien, pour mettre les buches refendues, je pense qu'il est normal d'avoir un léger retour, malgré l'ouverture de l'air au maxi et l'ouverture en douceur de la porte. Bon WE à tous et encore mille mercis- tensaï

  23. #22
    invite0324077b

    Re : Un problème de fumée!

    comment faire pour savoir si le tirage est bon ?

    il suffit d'ouvrir un peu la porte , et le tirage doit aspirer , donc pas de fumé qui sort

    si ça fume c'est bien que le tirage est mauvais , ça peut venir de la cheminé qui n'aspire pas assez , ça peut venir aussi d'une maison trop etanche avec une vmc qui aspire deja : solution pour essayer : ouvrir une porte ou une fenetre , avant d'ouvrir la porte du poele ... si dans ce cas il ne fume plus c'est que le probleme vient bien d'une depression de tout le logement ... si ça fume autant ça vient d'un defaut de la cheminé

Discussions similaires

  1. Problème de refoulement de fumée
    Par invite3aa202ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 15h36
  2. probleme de fumée
    Par invite824e4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 12h19
  3. problème insert et fumée
    Par Garfield81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2010, 08h46
  4. [Divers] Problème fuite de fumée de cheminée
    Par invite5ee13533 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 16h20
  5. [Thermique] Probleme de fumée chaudière au fioul
    Par invitecd1b05b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...