comment isoler dalle haute sous sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

comment isoler dalle haute sous sol



  1. #1
    yoyo1

    comment isoler dalle haute sous sol


    ------

    bonjour,

    nous aimerions isoler notre dalle du sous-sol, mais le souci c'est que celui ci ne fait que 2,10 de hauteur.
    il y a bien la possibilité de le faire par le haut mais cela engendrerait de gros travaux et onéreux.

    quelqu'un aurait il une solution ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonsoir.

    Isolant performant comme celui ci en 60mm. .


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    60 mm pour une R de 2,60 cela a l'air pas mal du tout.
    sinon j'avais pensé au film isolant multicouche, habituellement je suis contre ce type de produit mais je me suis dit que c'est peut être mieux que rien.

  4. #4
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    en faite c'est des panneau de polyrethane.
    j'ai trouvé aussi ceci http://www.efisol.fr/toits/combles-e.../sis-reve-6273

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonsoir.

    Pour réduire l'épaisseur d'isolant et avoir une résistance thermique importante, il faut un isolant performant, la PU se détache par son lambda plus faible que tous les autres.
    Avec la plaque de plâtre, c'est plus lourd et on descend inutilement le plafond de 1 cm, il faut donc une fixation robuste.
    Avec l'alu, la plaque est légère et peut être collée, l'alu donnant une clarté formidable à la cave.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    par contre est ce que c'est recommandé dans un garage vu sa toxicité en cas d'incendie.

  8. #7
    SK69202

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonjour.

    C'est l'incendie qui est toxique, pas forcement ce qui brûle.
    Oui, cela présente un risque pour les fumées, mais les fumées apparaitront quand la température au plafond signifiera qu'il y a déjà un bon début d'incendie dans le garage. 20 euros le détecteur de fumée.

    Le produit incombustible, c'est la laine de roche alu, moins bon en terme de résistance thermique, mais là, c'est les plastiques du garage (voiture, etc) qui tueront pas ceux de l'isolation. 20 euros le détecteur de fumée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Salva57

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonjour,

    A voir peut-être avec son assurance pour le risque d'incendie.
    Chez moi j'ai fait une dalle haute ourdi polystirène pour des locaux "habitable" (ateliers et un bureau) comme toi sous/sol 2.10m.
    Lorsque j'ai fait réalisé le devis le commercial ne voulait pas me le chiffrer car il disais que c'était interdit. Le polystirène au plafond n'étant autorisé que pour des locaux non habitable comme un vide sanitaire par exemple.

    Du coup je vais rajouter une plaque de platre en dessous pour me rassurer. Je travail dans la détection incendie, se serai un comble d'avoir un incendie chez moi surtout que dans l'atelier (machine à bois) il a déjà un eu un départ de feu

    @+

  10. #9
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    j'ai aussi un sous-sol en hourdis mais béton.

  11. #10
    Salva57

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Oui, mais si tu rajoute le polystyrène en dessous, on revient au même problème.

    @+

  12. #11
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    mais je suis limité en épaisseur et adméttons comment tu le fixe le polystirene ?

  13. #12
    gridobu

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonsoir,
    tu n'as pas moins de risques avec du polystyrene qu'avec du PU. Ne te prends pas la tête, le PU est le meilleur rapport isolation/épaisseur.
    Il faut coller l'isolant au plafond au MAP.

  14. #13
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    je pense que je n'aurais pas trop le choix.

    on m'a aussi parlé d'un PU projecter.

  15. #14
    SK69202

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonsoir.

    Si la peur du feu prévaut, il faut passer à la laine de roche alu chevillée avec une épaisseur identique à celle du PU + placo, on devrait être équivalent en isolation. L'alu fournie une finition acceptable pour un plafond lumineux de garage et il n'y a pas tout l'attirail nécessaire, grèveur de bilan thermique, pour fixer le placo.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    le soucis c'est que j'ai aussi de la tuyauterie au plafond, donc du coup il faudrait pouvoir y acceder en cas de soucis.

    mais le tertiaire il existe un système de faux plafond avec des dalle carré juste posé sur une armature.

  17. #16
    SK69202

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonjour.

    Une réparation éventuelle de l'isolation endommagée par une réparation, coûtera moins cher que le faux plafond sur armature, matériel et pertes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    cpasmoi

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Ne te prends pas la tête, le PU est le meilleur rapport isolation/épaisseur.
    Il faut coller l'isolant au plafond au MAP.
    Attention à ne pas négliger le coût, car les panneaux de PUR ou PIR sont chers.
    Je ne suis pas sur que le rapport cout/conductivité thermique soit le meilleur.

    Lors de la découpe des panneaux de PUR, il y a dégagement de COV également. Ce n'est pas que lorsqu'on le crée ou l'utilise en produit sous forme de bombe.

    Pour la pose, si tu souhaites pouvoir un jour retirer un panneau rigide, il faut éviter le collage et passer plutot par des systèmes de fixation avec des cheville à frapper qu'on utilise pour des ITE en général : http://www.sfsintec.biz/internet/sfs...ville_MDD_HS_7
    Ca existe même pour des panneaux semi-rigide, voir souple (à tester) : http://www.sfsintec.biz/internet/sfs...ville_MDH_HS_7
    Après, c'est surement plus long à mettre en place et plus cher (cout du système par rapport à de la colle), mais faut savoir ce que l'on veut.

  19. #18
    josepsolebonet

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Il existenten aussi des panneax autoporteurs en laine de verre avec surfaçage alu (epaiseurs entre 50 et 80 mm)il peut s'installer comme un faux plafond avec ossatures ou directement fixé sur le plafond avec un résseau de liteaux en bois

  20. #19
    Salva57

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonsoir yoyo1,

    Les faux plafond sur armature sont plutôt fait pour la "garniture" pas pour isoler même si ça y participe.

    @+

  21. #20
    josepsolebonet

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Tout depend de l'isolation thermique recherché ¿et la correction acoustique?

  22. #21
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Attention à ne pas négliger le coût, car les panneaux de PUR ou PIR sont chers.
    Je ne suis pas sur que le rapport cout/conductivité thermique soit le meilleur.

    Lors de la découpe des panneaux de PUR, il y a dégagement de COV également. Ce n'est pas que lorsqu'on le crée ou l'utilise en produit sous forme de bombe.

    Pour la pose, si tu souhaites pouvoir un jour retirer un panneau rigide, il faut éviter le collage et passer plutot par des systèmes de fixation avec des cheville à frapper qu'on utilise pour des ITE en général : http://www.sfsintec.biz/internet/sfs...ville_MDD_HS_7
    Ca existe même pour des panneaux semi-rigide, voir souple (à tester) : http://www.sfsintec.biz/internet/sfs...ville_MDH_HS_7
    Après, c'est surement plus long à mettre en place et plus cher (cout du système par rapport à de la colle), mais faut savoir ce que l'on veut.
    en effet j'aime bien l'idée des chevilles frapée, et cela peut s'utiliser sur tous les isolant (pu, polystirene laine de bois etc.)

  23. #22
    gridobu

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Attention à ne pas négliger le coût, car les panneaux de PUR ou PIR sont chers.
    Je ne suis pas sur que le rapport cout/conductivité thermique soit le meilleur.
    Je n'ai pas dit le contraire : j'ai proposé le PU car yoyo cherchait la meilleure isolation possible avec le moins d'épaisseur possible.
    Et ceci avant de savoir qu'il y avait des tuyaux... D'ailleurs, il faudrait savoir si ces tuyaux sont verticaux (traversants) ou horizontaux (courant le long des plafonds, et sur quelle épaisseur).

  24. #23
    cpasmoi

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Je n'ai pas dit le contraire : j'ai proposé le PU car yoyo cherchait la meilleure isolation possible avec le moins d'épaisseur possible.
    Et ceci avant de savoir qu'il y avait des tuyaux... D'ailleurs, il faudrait savoir si ces tuyaux sont verticaux (traversants) ou horizontaux (courant le long des plafonds, et sur quelle épaisseur).
    Pas de soucis, je précisais juste

    Je pense que les tuyaux doivent être horizontales, comme souvent dans un garage (j'ai le même cas chez moi).

  25. #24
    SK69202

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonsoir.

    Et il y a aussi l'éclairage, mais çà ça reste du détail de mise en œuvre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Pas de soucis, je précisais juste

    Je pense que les tuyaux doivent être horizontales, comme souvent dans un garage (j'ai le même cas chez moi).
    l'arrivé se fait verticalement vers le plafond puis sela longe le plafond jusqu'à la buanderie.

  27. #26
    gridobu

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    l'arrivé se fait verticalement vers le plafond puis sela longe le plafond jusqu'à la buanderie.
    Contre le plafond ? Sur quelle épaisseur ?

  28. #27
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    les tuyaux sont a 1cm voir 2cm du plafond, et les tuyau doivent être du diamètre 20. je vais essayé de faire une photo.

  29. #28
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    finalement cela va être juste car avec les encadrement de porte il reste plus grand chose.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    yoyo1

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    que pensez vous d'une isolation en liege qui pourrait être aussi utiliser par le dessus.

  31. #30
    SK69202

    Re : comment isoler dalle haute sous sol

    Bonsoir.

    Le liège isole moins que les autres isolants, on peut aussi envisager, l'insufflation de ouate dans le plancher en complément d'une couche mince d'isolant dans la cave.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment isoler mon escalier rdc vers sous-sol "photo"
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 09h00
  2. Comment isoler un sous-sol à moindre coût ?
    Par invite2b7ff1c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 11h56
  3. conseils pour isoler escalier bois sous sol
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2010, 20h31
  4. dalle de compression - sous sol mouillé
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h34
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...