Problème de refoulement de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de refoulement de fumée



  1. #1
    invite3aa202ec

    Question Problème de refoulement de fumée


    ------

    Bonjour,
    Je me suis fait installer un poêle à bois encastrable de marque OSBURN Modèle 1600 il y a quelques années et j'expérimente un problème de refoulement de fumée régulièrement surtout en période de gros froid ou lorsque il y a beaucoup d'humidité à l'extérieur. Le fournisseur (qui a depuis fermé ses portes) a installé un conduit en acier inoxidable de 6" de diamètre sur une longueur d'environ 35 pieds. Lorsque j'allume mon feu, je laisse la porte du poêle grande ouverte et j'ouvre une fenêtre qui est à peu près 5' de distance du poêle afin qu'il y ait assez d'air. Mais dans certains cas, ce n'est pas suffisant et il y a refoullement. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour enrayer ce problème désagréable. Mon poêle est installé au sous-sol et j'ai une maison à pignon. La cheminée arrive à la même hauteur que le sommet du pignon. Aussi il ya des gros arbres à proximité et des branches se rendent à quelques pieds de la cheminée. Est-ce que ça pourrait être la raison de mon problème.
    Merci à l'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Problème de refoulement de fumée

    Bonjour et bienvenue sur Futura.
    Ce problème de refoulement est-il nouveau ou bien est-il présent depuis l’installation du poêle?
    D'après ton explication, ça semble provenir d'un manque de tirage, il faut trouver la cause du problème pour y remédier.
    - Le bois est-il bien sec, c'est a dire moins de 20% d'humidité a cœur, c'est bien souvent la cause du mauvais tirage.
    - Le conduit de 10.6 mètres (35 pieds) et de 152.4 cm (6 pouces) est-il isolé ou en simple épaisseur?
    - La cheminée devrait dépasser le pignon d'au moins 40 -50 cm soit environs 1.5 pied, voir plus si une construction plus élevée est a moins de 9 mètres (30 pieds).
    - le diamètre du tubage fait 6", mais quel est le diamètre de sortie du poêle? il ne doit pas y avoir de réduction de diamètre.
    - as-tu coudes sur le tubage? et combien?
    - as-tu une VMC dans la pièce? ou une hotte de cuisine.
    - comment allume tu ton feu, utilise tu le Top Down pour un allumage rapide.
    A+

  3. #3
    pueblo

    Re : Problème de refoulement de fumée

    bonjour
    pour l'humidité ça peut influer mais le froid a tendance a augmenter le tirage
    pourquoi laisse tu la porte ouverte au démarrage ? depuis quand as tu ramoné? au 1er aurais tu branché un autre appareil sur le conduit inox?
    Québec?

  4. #4
    mikegive

    Re : Problème de refoulement de fumée

    Plus que la température ou l'humidité il faudrait s'interesser à la direction du vent les jours ou ça refoule...
    La présence d'arbre peut créer un tourbillon nuisible au tirage lorsque la maison se trouve "sous le vent" du coté des arbres.
    Voir aussi le positionnement de la sortie du conduit qui devrait dépasser du faitage de 40cm environ .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme nouveau poela à bois refoulement
    Par invite11a74a48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2011, 16h01
  2. probleme de fumée
    Par albatros999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 12h19
  3. Construction d'un four à pizza : refoulement de la fumée
    Par inviteb7bac750 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 14h21
  4. Refoulement fumée avec insert, au secours
    Par invite9b9db442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 23/12/2009, 12h48
  5. soucis de refoulement de fumée...
    Par invite0202f47f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...