Bonjour,
Pour poser le cadre,
Construction neuve RT2012 (R de 5 pour les murs, 8 pour les combles...), en gros bien isolé.
Comme la maison n'est pas raccordé au gaz, pour nos besoins en énergie, les cst que nous avons consultés nous ont proposé une PAC air/eau + Chauffe eau Thermodynamique...Le grand classique. Certain m'ont également proposé une chauffe eau solaire pour apporter un peu d'ENR et gagner des points dans l'étude de la RT2012.
Après avoir consulté ce forum, j'avoue avoir été assez refroidi à l'idée d'installer une PAC, du coup je me suis tourné d'autre solution. La solution qui me semble aujourd'hui la plus intéressante est la solution chaudière granulé*; solution automatisé, conso assez faible => Volume de stockage assez faible (Moins de 2T/an).
Pour comparer ces 2 solutions, j'ai effectué un rapide calcul de RSI niveau conso (Corrigez moi si je me trompe)
Besoins estimés en ECS pour 4 personnes*: 3600 Kwh/an
Besoins estimés en chauffage*: 3200 Kwh/an
J'ai pas encore d'étude thermique mais cela ne change pas grand chose au raisonnement.
Pour la chaudière a granulé, j'ai considéré sur la base des infos que j'ai trouvé sur Internet qu'1Kg de granulé = 5 Kwh. En prenant un rendement de 93% pour la chaudière, j'arrive à une conso de (3600 + 3200) / (93% x 5) = 1,4 T, soit 350€/an en considérant 250€ la T de granulé (On doit pouvoir trouver moins chère je pense).
Pour la PAC et le chauffe eau Thermo, j'ai considéré un COP "moyen" de 2 (Probablement un peu moins pour la PAC et un peu plus pour le chauffe eau thermo). En considérant un prix edf du kwh à 0,12€/kwh et +25€/an pour prendre en considération qu'avec une PAC j'aurais nécessairement un abonnement supérieur (9KW), j'arrive à (3600+3200)/2 x 0,12 + 25 = 433€/an.
Avec une solution chauffe eau solaire qui couvre 50% des besoin en ECS, j'arrive à (3600*0,5+3200)/2x0,12 + 25 = 325€/an (Moins que la solution chaudière granulé!).
C'est assez proche finalement.
J'en suis venu à faire ce calcul car j'ai un devis pour une chaudière Okofen (Une pellematinc Smart de 6KW avec ballon tampon intégré à 24 000€). A ce prix je dois encore ajouter la construction d'un silo maison, donc je vais arrondir à 25000€.
Je n'ai pas de devis précis pour une solution PAC mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, pour moins de 10 000€, je peux installer une PAC avec un ballon tampon et pour moins de 5000€ un kit solaire pour mes besoins en ECS. La chaudière à granulés reviens donc 10 000€ plus chère que la solution PAC et aucun retour sur investissement possible à moins d'une inflation à 2 chiffres du prix de l'électricité dans les 10 prochaines années...
Corrigez moi si je me trompe mais la solution chaudière à granulés ne peut pas être rentabilisée, en tout cas pas avec ce modèle qu'Okofen me propose non?
-----