insert à pellets et groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

insert à pellets et groupe électrogène



  1. #1
    pierrelaroche

    insert à pellets et groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    Mon insert à pellets refuse de démarrer sur groupe électrogène. Je viens d'acheter un groupe mecafer 2500i inverter. L'insert est un piazzetta, il se met en sécurité et ne démarre pas.
    J'ai fait l'essai insert froid, donc pas de problème de refroidissement.
    Ma chaudière fuel démarre sans problème avec ce groupe.
    Si quelqu'un a une idée de la cause possible de ce refus?

    Merci, cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    Sans doute un problème équivalent à celui que j'ai rencontré avec ma chaudière gaz.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    chatelot16

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    attention aux groupe inverter ... j'en ai 2 , un matrix 3000W et un genix 1000W , il ne font pas un courant sinusoidal comme tous les groupe electrogene a alternateur simple

    même si les alternateur classique font des sinusoide un peut plus deformé que l'edf ça permet a tous le appareil de marcher

    le genix 1000W fait un signal carré avec un temps mort a 0V a chaque cahngement de sens : ce qu'on appelle pompeusement pseudo sinus pour les onduleurs

    le matrix est pire : il fait un signal completement carré sans temps mort : il est donc impossible de respecter a la fois la tension efficace et la tension crête ... il fait donc un signal carré qui fait 230V efficace , et la tension crete est trop basse ... donc tous les appareil a redresseur qui sont surtou sensible a la tension crête font une tension trop basse et ne fonctionnent pas correctement

    se mefier de ces groupe elcetogene inverter ... les publicité sont trompeuse , utilise des formule vaseuse genre "courant de meilleure qualité " que les groupe classique , alors que c'est pratiquement plutot pire

    pour verifier la forme du courant , il n'est pas indispensable d'avoir un oscilloscope ... je prend un petit transfo 220V/6V et un pont diviseur a resitance pour envoyer le signal dans la prise micro du PC ... enregistrement et visualisation de la forme avec audacity

    audacity est un logiciel gratuit pour enregistrer de la musique qui a un affichage de la forme du signal bien pratique

  4. #4
    pierrelaroche

    Re : insert à pellets et groupe électrogène


    Bonsoir,
    Merci pour ces précisions intéressantes
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrelaroche

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    Bonsoir,
    Merci pour cette approche du problème.
    Je vais essayer avec une prise de terre
    cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    @ chatelot16 ( info pierrelaroche)

    Ta réponse technique m’intéresse, je vais expliquer pourquoi et ça répond en partie aux préoccupations de pierrelaroche.

    Je possède des campings cars depuis 1985 (28 ans)
    Pour satisfaire mes besoins en énergie, j’ai toujours utilisé un groupe électrogène.
    Au début, j’avais eu un petit groupe Honda 500 W deux temps qui avait un signal carré et une sortie chargeur de batteries.
    Sur un camping car, il y a une entrée 220 V à brancher sur EDF. Ce 220 volts alimente un chargeur intégré destiné à charger la batterie auxiliaire. Ca marche très bien avec le 220 EDF.
    Avec le 220 volts du petit groupe Honda, aucune charge possible. J’utilisais la fonction chargeur en alimentant directement la batterie. Pas très pratique.
    Actuellement j’ai le groupe Honda inverter 10i 1000 W. Avec ce groupe, j’alimente directement en 220 volts la télé, l’ordinateur, l’eclairage, le frigo, le congelateur et le chargeur de batterie.
    Avec 220 EDF je charge sous une tension de 14 V immediatement. Avec 220 Honda 10i, je charge sous une tension de 13 Volts.

    Etant donné que le chauffage et d’autres bricoles consomment un peu sous 12 V, si je ne roule pas, je suis obligé de charger 6 H par jour !

    Conclusion

    Honda annonce un 220 Volts parfait, mais c’est faux. Il y a bien du 220 Volts 50 hertz, mais la forme du signal n’est pas au top.
    Certains appareils ont besoin d’un signal de la qualité EDF sous peine de ne pas fonctionner ou mal fonctionner.
    L’insert à pellets de pierrelaroche a probablement du mal à digérer la forme du signal de son groupe.

    Peux-tu m’aider !
    Je voudrais pouvoir vérifier la forme du signal de mon groupe électrogène.
    L’électronique n’est pas mon truc, j’ai besoin d’explications basiques.

    Tu expliques dans ta réponse
    « Je prend un petit transfo 220V/6V et un pont diviseur a résistance pour envoyer le signal dans la prise micro du PC ... enregistrement et visualisation de la forme avec audacity

    audacity est un logiciel gratuit pour enregistrer de la musique qui a un affichage de la forme du signal bien pratique »

    Transfo 220/6 volts OK
    Pont diviseur à résistance ???????? SVP détails pour acheter ou construire
    Prise micro OK
    Logiciel audacity (Ca devrait aller)

    Merci de m'aider
    Dernière modification par cornychon ; 10/02/2013 à 21h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    chatelot16

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    l'ideal serait d'avoir un transformateur donnant une tension de sortie assez faible pour ne pas faire de mal a l'entré micro du pc ... mais on ne va pas bobiner un transfo special pour ça

    l'entre micro suporte jusqu'a 0,5v et même plus suivant les modele ... mais pour ne pas prendre de risque je choisi 0,1v

    donc il faut passer de 6V a 0,1v ... diviser par 60 environ ... et pour ne pas se casser la tëte diviser par 100 ... il suffira de regler le niveau micro sur le pc pour avoir un bon signal

    donc une resistance de 100Kohm entre le transfo et l'entré micro , et une resistance de 1Kohm entre l'entré micro et la masse

    liaison directe de l'autre borne du transfo a la masse de l'entré micro

    en faisant le calcul on trouvera que mon atenuateur divise par 101 ... mais peu importe du rapport de division exact , c'est surtout la forme du signal que l'on veut voir

    quand je dit transfo 6v , peu importe ... si tu a un tranfo 12V sous la main ça marche aussi bien ... le principal est que le transfo isole du 220 ... 12V/ 100 = 0,12v ça peut passer sans risque dans l'entré micro

    honda est le premier a avoir fait des groupe electrogene inverter ... trop cher pour moi ... j'ai acheté ce 3000w matrix un jour ou brico depot les soldait vraiment pas cher ... j'ai eté deçus de voir ce lamentable signal carré et j'esperait que les vrai honda étaient mieux ... il semble que ce n'est pas mieux puisque tu a aussi le probleme de tension redressé trop faible

    avec mon matrix 3000W les chargeur de batterie simple donnent des tension trop faible

    avec le genix 1000w c'est un peu mieux , c'est un signal un peu carré qui fait gresiller les transfo , mais le temps mort a zero volt a chaque inversion leur permet de faire la même tension crete que la sinusoide , donc convient quand même aux chargeur simple

  9. #8
    cornychon

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    @ chatelot16
    Merci, pour ces précieux conseils. Je vais essayer dans faire bon usage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    pierrelaroche

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    Bonjour,
    Mon problème est résolu:
    -J'ai relié la prise de terre du groupe à la terre
    -J'ai relié une des phases de mon groupe à cette même terre
    -J'ai intercalé un disjoncteur différentiel 220 v 16 A 30 ma entre la prise de sortie du groupe et la prise femelle "utilisateur final" à laquelle j'ai également relié la terre.
    J'ai bien 230 v à la sortie de ce montage et ça fonctionne
    J'ai réussi à mettre en route mon insert à pellet et même ma chaudière fuel grâce à ce montage
    Merci beaucoup pour vos conseils

  11. #10
    chatelot16

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    donc c'est bien le 220V flottant sans terre qui ne plaisait pas a ta chaudiere , et non la forme non sinusoidale du courant

  12. #11
    pierrelaroche

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    Bonsoir,
    Je te confirme qu'il s'agissait bien de ce problème de 220 v flottant, puisque maintenant c'est résolu. Ce qui est drôle, c'est que ma chaudière à fuel, moins délicate, fonctionnait même sans ce raccordement d'une phase à la terre.

  13. #12
    chatelot16

    Re : insert à pellets et groupe électrogène

    pour moi c'est tout a fait normal qu'un appareil fonctionne avec un 220V flottant

    le seul exemple que l'on voit souvent sur ce forum d'apareil exigant un reseau a la terre , c'est des chaudiere a gaz a detection de la flamme par ionisation

    ça peut aussi se voir sur des appareil ou pour eviter tout danger d'electrocution il y a un controle automatique du bon cablage de la terre ce qui n'est possible qu'en utilisant le neutre

Discussions similaires

  1. Insert à pellets
    Par invite1c80fc4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 08h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 13h50
  3. expériences INSERT à pellets
    Par invite07239137 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 22h19
  4. insert à pellets ecowood
    Par inviteff13e3c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 20h52
  5. choisir un insert à pellets
    Par invite77eba4d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...