Chaudière gaz et VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière gaz et VMC



  1. #1
    ollai

    Chaudière gaz et VMC


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de refaire l'isolation de mon grenier, et j'ai déjà pu constater de la condensation une fois la première couche d'isolant placée.
    La condensation se fait principalement à l'aplomb de la salle de bain.
    J'envisage donc d'installer une VMC afin d'évacuer la vapeur provenant de la salle de bain.

    Ma maison comporte :
    - un rez-de-chaussée, où une porte fait la communication entre le garage (avec chaudière) et le hall
    - un étage, avec entre autres la salle de bain qui communique avec le hall
    - un grenier

    Problème: la chaudière n'est pas à ventouse, mais à tirage atmosphérique.

    Quels sont les risques et les précautions à prendre afin d'éviter tout risque du à l'installation de la VMC ?
    Je pensais :
    - calfeutrer au maximum la porte entre le garage et le hall
    - n'installer les bouches de la VMC qu'à l'étage, afin de limiter l'impact

    Suis-je dans le bon ? A quoi dois-je faire attention ?

    Un tout grand merci pour votre aide, car je deviens un peu fou avec ces tracas en cascade (bébé, isolation, condensation, VMC, combustion, risques...)

    Olivier

    -----

  2. #2
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Et petite question annexe:
    Ma chaudière a 15 ans, est-ce déjà temps de changer ?

  3. #3
    behache

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    J'envisage donc d'installer une VMC afin d'évacuer la vapeur provenant de la salle de bain.
    ? Pense tu à une vraie VMC, qui évacue l'humidité provenant de toutes les activités humaines ou à un simple extracteur qui traite uniquement la SdB ?
    Ma maison comporte :
    - un rez-de-chaussée, où une porte fait la communication entre le garage (avec chaudière) et le hall
    - un étage, avec entre autres la salle de bain qui communique avec le hall
    - un grenier
    Problème: la chaudière n'est pas à ventouse, mais à tirage atmosphérique.
    Du fait que la chaudière n'est pas située dans l'habitation cela n'a strictement aucune importance !
    Quels sont les risques et les précautions à prendre afin d'éviter tout risque du à l'installation de la VMC ?
    Je pensais :
    - calfeutrer au maximum la porte entre le garage et le hall
    OK
    - n'installer les bouches de la VMC qu'à l'étage, afin de limiter l'impact
    Les bouches = VMC vraie
    Alors il faut une bouches d'extraction dans chacune des pièces de service (cuisine SdB et WC)et une ou deux grilles d'aération (amenées d'air frais) dans chacune des pièce à vivre (salle, chambres)

    Suis-je dans le bon ?
    Pas sur que tu aies bien intégré qu'il allait falloir aérer, qu'il ne suffit pas de vouloir extraire ponctuellement l'air humide à l'étage mais qu'il faut que cet air soit remplacé par de l'air sec et malheureusement froid qui entre dans les pièces à vivre
    A quoi dois-je faire attention ?
    Choisir un modèle de VMC dimensionné pour ton nombre de pièces avec plusieurs vitesses de façon à pouvoir modérer les entrées d'air froid lorsqu'il n'y pas production de vapeur d'eau en quantité - percer les ouvrants des fenêtres des pièces à vivre et les équiper de grille d'aération auto régulatrices (limitent les entrées d'air lorsque le vent frappe directement) dimensionnées différemment pour chacune pièce concernée.
    Cordialement.

  4. #4
    behache

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    Et petite question annexe:Ma chaudière a 15 ans, est-ce déjà temps de changer ?
    Si elle est en bon état cela peut sembler prématuré.
    Néanmoins,
    - compare son rendement avec celui d'une chaudière moderne (toutes à haut rendement ou dites aussi à basse température, ne parlons pas de condensation)
    - demande un ordre de grandeur (à ce stade pas encore le devis précis)
    et essaye de calculer l'économie potentielle annuelle possible avec une chaudière neuve
    ainsi que le temps de retour sur investissement .

    Tu peux aussi demander le prix d'une chaudière à condensation basique <2 500 € tout compris si tu as déjà fait des travaux d'isolation serieux
    Ceux-ci devraient te permettre de faire travailler tes radiateurs à basse température une bonne partie de l'année.
    Même lorsqu'elles ne condensent pas les chaudière à condensation ont un rendement > à celui des chaudière HR ou BT mais il faut fuir les chaudières condensation higt tech car leur prix est disproportionné /aux gadgets qui les équipent

    NB Chaudière condensation basique doit tout de m^me comporter au moins un régulateur à sonde extérieure
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Merci beaucoup !
    J'assimile tout ça et je reviens

    C'est une rénovation.
    Pour l'isolation, j'ai fait ce que j'ai pu:
    - 6 cm de laine de verre soufflée dans les murs creux
    - 16 cm de laine de verre en toiture

    Je ne peux malheureusement pas faire mieux vu la configuration.

    Sinon, y-a-t-il un réel intérêt à envisager des extracteurs indépendant pour les salles de bain ? Par rapport à une VMC hygroréglable ?
    Dernière modification par ollai ; 16/02/2013 à 09h04.

  7. #6
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Voici un rapide plan de ma maison.
    J'envisage de n'appliquer la VMC qu'à l'étage, est-possible ? Le but est de ne pas trop créer de déperdition dans le salon, où nous passons le plus de temps.
    Est-ce que ça se défend ?
    Pour revenir à la chaudière, techniquement elle est bien dans la maison, est-ce grave ?
    Les points bleus sont les entrées d'air prévues, les points rouges les extractions.

    Un tout grand merci !!!

    Maison.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ollai ; 16/02/2013 à 10h20.

  8. #7
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Désolé, encore moi !

    Je ne suis pas convaincu par l'idée de percer mes châssis pour les entrées d'air.
    Du coup je me demande, pourquoi pas une VMC double flux ?
    Je ne l'avais encore jamais envisagé, parce que :
    - la maison n'est pas vraiment étanche
    - il serait très compliqué de connecter les pièces du rez-de-chaussée.

    Mais maintenant je me dis que si je prends une double flux entrée de gamme, au pire ça fera comme une simple flux, mais sans devoir percer mes châssis.
    Au mieux, je gagne en température de l'air entrant.
    Et à terme, l’étanchéité globale de la maison peut être améliorée.

    Non ?

  9. #8
    behache

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    Je ne suis pas convaincu par l'idée de percer mes châssis pour les entrées d'air.
    Pourtant le b a ba de la VMC simple flux !
    Du coup je me demande, pourquoi pas une VMC double flux ?
    A cause de son prix
    Je ne l'avais encore jamais envisagé, parce que :
    - la maison n'est pas vraiment étanche
    Dans les BBC c'est un critère principal, en conventionnel les fuites ne sont pas dramatiques parce que la maison reste à peu près à l'exacte pression de l'extérieur (sauf vent fort), le ventilateur d'air neuf compense la dépression que provoquerait sinon le ventilateur d'extraction.
    Maintenant si 20% de l'air neuf ne passe pas dans le récupérateur c'est toujours dommage (moins de flux =rendement moindre)
    - il serait très compliqué de connecter les pièces du rez-de-chaussée.
    c'est là le principal obstacle technique d'une VMC DF en rénovation !
    Mais maintenant je me dis que si je prends une double flux entrée de gamme, au pire ça fera comme une simple flux, mais sans devoir percer mes châssis.
    Percer les châssis n'est rien, vis à vis d'installer-dissimuler les pieuvres des réseaux air neuf et d'air usagé d'une DF !
    Au mieux, je gagne en température de l'air entrant.
    Certes, mais combien d'€ pour l'échangeur + le reste
    Et à terme, l’étanchéité globale de la maison peut être améliorée.
    Y compris en SF
    A mon avis s'imposent :
    1 SF avec mise aux normes de l'aération (bouches autoréglables sur les ouvrants des fenètres)

    2 ou bricolage un simple extracteur dans la SdB, les fuites actuelles permettant à l'air extérieur neuf de + ou - pénétrer là où il le peut.

    3 DF, uniquement si installation est soignée sur les 2 niveaux.
    Création de faux plafonds dans les couloirs, gaine technique verticale du rdC jusqu'aux combles ou du garage jusqu'à l'étage (pour les liaisons avec le caisson DF), une fois cela engagé, il ne faut plus mégoter mais avoir une DF et un échangeur performant qui justifie l'investissement des gaines, des faux-plafonds et de la colonne technique.
    Mais retour sur investissement sera lent
    Cordialement.

  10. #9
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Parfait, merci pour le temps passé à me répondre
    Me reste juste encore l’interrogation sur le bien fondé de faire du simple flux uniquement à l'étage (entrée d'air comprises), et rien au rez de chaussée.
    Au pire, à mon avis il y a pas mal de fuite actuellement au rez de chaussée.

    Thx!

  11. #10
    behache

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    Parfait, merci pour le temps passé à me répondre
    Me reste juste encore l’interrogation sur le bien fondé de faire du simple flux uniquement à l'étage (entrée d'air comprises), et rien au rez de chaussée.
    Au pire, à mon avis il y a pas mal de fuite actuellement au rez de chaussée.
    Tu comprends bien que cela implique que les buées et odeurs de cuisine soient incontrôlées
    Leur chemin possible pourrait être de traverser les pièces de séjour du RdC, prendre l'escalier avant de s'engager dans la SdB.

    NB
    Dans les pièces réellement sous VMC, le bas des portes est étalonné de 1 cm, pour permettre la libre circulation de l'air
    Cordialement.

  12. #11
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    OK.

    Petite question toute bête à propos des VMC:
    D'après ce que j'ai compris, la vitesse de l'extracteur est fixe.
    Faut-il boucher les entrées non utilisées ? Ca ne va pas augmenter l'aspiration dans les entrées utilisées ?
    Je suis un peu perdu, j'ai un peu peur que l'aspiration soit trop importante :-/

  13. #12
    behache

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, la vitesse de l'extracteur est fixe.
    Cas particulier, peut être destiné à des bouches hygroréglables (s'ouvrent plus ou moins selon l'humidité détectée) encore faudrait il que ce soit clairement indiqué sur la notice ou le carton !
    Pour une VMC destinée à des bouche autoréglables (moins chères) je te conseille au moins deux vitesses !
    Faut-il boucher les entrées non utilisées ?
    si tu en laisse une à gueule bée c'est admissible
    Ca ne va pas augmenter l'aspiration dans les entrées utilisées ?
    Si tu en condamne une, le débit total des autres sera un peu moins grand que si tu avais la totalité des bouches en service et effectivement le débit par aspiration connectées sera un peu plus grand que si le flux de l'aspirateur était réparti sur toutes les bouches existantes
    Je suis un peu perdu, j'ai un peu peur que l'aspiration soit trop importante :-/
    Il faut une VMC adaptée à tes besoins, à titre indicatif voici un lien vers la réglementation;
    Cette règlementation ancienne et énergétivore est maintenant tempérée par les VMC hygro et les DF.

    A tout problème technique correspond une ou plusieurs solutions fimancières
    Es tu sûr qu'un extracteur utilisé queques heures par jour ne te suffirait pas ?
    Cordialement.

  14. #13
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Bon, je vais me rediriger vers deux extracteurs.
    Ce genre de chose me tente bien et semble adapté à mon besoin:
    http://www.nicolay-ventil.be/Aerateu...0_60_1186.html
    Reste à décider si je les mets en façade directement ou si je les raccorde au toit via tuille douile.
    Ca me semble plus simple via le toit, surtout que mes murs sont à l'origine des murs creux qui sont maintenant remplis avec de la laine de verre projetée.
    Et si tuille douille, puis-je en mettre une seule et raccorder les 2 extracteurs via un simple T ?

    Je promets un retour quand ce sera fait

    Merci encore une fois du temps passé à m'aider.
    Dernière modification par ollai ; 17/02/2013 à 14h43.

  15. #14
    behache

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    Bon, je vais me rediriger vers deux extracteurs.
    Ce genre de chose me tente bien et semble adapté à mon besoin:
    http://www.nicolay-ventil.be/Aerateu...0_60_1186.html
    Reste à décider si je les mets en façade directement
    N'as tu pas au moins un conduit d'évacuation dans la SdB ?
    ou si je les raccorde au toit via tuille douile.
    si pas de conduit cela me semble être une bonne idée !
    Ca me semble plus simple via le toit, surtout que mes murs sont à l'origine des murs creux qui sont maintenant remplis avec de la laine de verre projetée.
    Et si tuille douille, puis-je en mettre une seule et raccorder les 2 extracteurs via un simple T ?
    Pourquoi deux pour le seul deuxième niveau ?
    Si tu en mettais deux, je te conseille deux tuiles différentes car en cas d'arrêt d'un des extracteurs, il y aurait refoulement dans celui-ci.

    La désignation dans le lien est brouillonne tantôt " extracteur de salle de bain " appareil qui à partir de sa façade aspire tantot " aérateur pour extraction vers l'extérieur "qui est un parfait contre sens.
    Si c'était un aérateur il insufflerait, le texte a au moins le mérite d'expliquer indiscutablement de quoi il s'agit !
    Je promets un retour quand ce sera fait
    Cela fait toujour plaisir
    Merci encore une fois du temps passé à m'aider.
    Je ne t'ai donné que des avis et c'était par plaisir, si cela a pu de plus t'aider, tant mieux !

    Bon courage
    Cordialement.

  16. #15
    ollai

    Re : Chaudière gaz et VMC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    N'as tu pas au moins un conduit d'évacuation dans la SdB ?
    Non, pas de conduit.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Pourquoi deux pour le seul deuxième niveau ?
    Si tu en mettais deux, je te conseille deux tuiles différentes car en cas d'arrêt d'un des extracteurs, il y aurait refoulement dans celui-ci.
    J'en mettrais deux, parce que deux salles de bain.
    Et donc oui, c'est probablement mieux de faire deux circuits complètement indépendants.

Discussions similaires

  1. Vmc et chaudière gaz
    Par vincentfl40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 13h10
  2. chaudiere gaz et vmc
    Par ocram76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 21h29
  3. Vmc et chaudiere a gaz
    Par invite8fec1454 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 11h24
  4. [Thermique] Chaudière gaz & VMC
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2008, 09h29
  5. Chaudière gaz et VMC
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2008, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...