Poêle Bullerjan / Bruno - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 50 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1499

Poêle Bullerjan / Bruno



  1. #631
    invite078a37d6

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno


    ------

    question fonctionnement, j'ai potassé pas mal en ce moment et aujourd'hui je me suis attardé a la realisation.
    apres la lecture d'un post tres interessant sur la double combustion, il est dit qq part l'importance de l'air apporté. si celui ci est trop froid ca fait tomber la t°c du foyer et donc on arrivera pas a la temperature de combustion de gaz -600°-. j'ai donc essayé de couper totalement l'apport en air primaire une fois le poele monté en t° et la stupefaction, ca boost plus que ca encore!!!!
    en fait je viens tout juste de realiser la double combustion. les signaux sont :
    _la vitre se nettoie sous l'effet de la pyrolise
    _on apercoit des flammes lancinantes de couleur bleutées qui prennent tout l'espace dans le foyer
    _ca fait un bruit de chalumeau
    _le foyer a tendance a blanchir (pas evident)

    j'ai meme reussi a couper la clé de tirage entierement et bien c'etait toujours aussi patatte dans le foyer (il y avait quand meme du vent aujourd'hui, ca doit jouer...). et la t° est reelement montée en fleche. voila je crois avoir resolu mon probleme dorenavant.

    en gros si on recap, ca donne :
    1. faire monter le foyer en t°c. moi j'ouvre pas mal l'air primaire et reduit un peu le tirage pour garder un peu la chaleur sans obstruer la reaction.
    2.quand le foyer commence a etre bien chaud, je coupe l'arrivée de l'air primaire (devant). j'observe les signes de la double combustion.
    3.je regle quand meme avec la cle de tirage pour maitriser la combustion, les flemmes doivent danser et non etre attiré violemment vers le haut.

    voila je suis content d'avoir trouvé cette mine d'info et je pense etre en train de reellement trouver les capacitées et les limites de la bêêête...
    merci a tous

    -----

  2. #632
    invited432042c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    C'est quand meme limite en securité non ce genre de bete ?? Il faut rester a coté. Pas le genre d'engin a utiliser en feu continu si je comprends bien.

  3. #633
    invite078a37d6

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    oui evidemment, on risque la calcination a tout moment, mais dans la vie faut savoir prendre des risques...

  4. #634
    invited7d0463d

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    ça fait un peu peur mais c'est intéressant, ne serait-ce que pour nettoyer la vitre! à quel moment coupes-tu l'arrivée d'air primaire? quand ton bois est déjà en pleine combustion? je ne vois pas comment ça peut brûler sans arrivée d'air mais j'imagine qu'il y en a toujours un peu qui arrive à rentrer...et combien de temps le laisses-tu comme ça?

  5. #635
    invite078a37d6

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    mon dernier post etait une boutade bien sur. je pars du principe que le poele est sur et efficace. oui ca ronronne mais au moins on sait que ca fonctionne. au debut il est normal d'avoir de l'appréhension mais ensuite on s'habitue;
    pour beathunters : je coupe l'air primaire quand je sent que le poele est pres de la t°c adequat; mais il reste de l'air apporté dans ton poele. si tu fais attention, derriere a l'exterieur sous la sortie de ton tuyau, tu as sur la hauteur une chose rectangle. (je sais pas comment le decrire). c'est ton apport en air secondaire, si j'ai bien compris. en fait cette partie est creuse et apporte de l'air rechauffé dans ton poele (tu n'as jamais eu de refoulement par la à l'allumage tres froid de ton poele?). d'ou possibilité de combustion avec l'air primaire totalement coupée (ou tout juste entrouvert pour ne pas trop refroidir ton foyer).
    le fait que cela lave la vitre, oui c'est bien, mais c'est surtout un bon moyen de se rendre compte que la double combustion est en route. donc que tu exploites parfaitement et au mieux ton poele!!!
    j'arrive a le laisser le temps de la combustion. ca dure assez longtemps mais il faut de la braise quand meme. donc ne pas mettre que de la grosse buche.
    cette nuit j'ai essayé avant de me coucher cette technique et ce matin au reveil; il me resté plus rien dans le poele malgré le fait que le tirage etait au 3/4 fermé et l'entrée d'air primaire a peine entrouverte. et la vitre ne s'est pas salie, j'ai donc brulé correctement l'ensemble du combustible malgré une configuration, vous me l'accorderez, comparable a ce que j'aurrai fait pour mettre au ralenti le poele. la difference se situe que je suis avec un foyer tres chaud qui genere la double combustion.
    encore une fois hier il y avait du vent, d'ou certainement ces reglages un peu poussés, je pense, mais je continu le test et aujourd'hui encore, ca fonctionne bien.

  6. #636
    invite81d228fa

    Thumbs down Re : Poêle Bullerjan / Bruno


    Tout d'abord, désolée, je ne suis pas complètement satisfaite de mon poele Bullerjan. J'ai bien lu les différents post à propos du feu continu, j'ai opté pour laisser s'eteindre le feu lorsque la t° extérieure est supérieure à 5°, et pour charger la bête quand il fait plus froid. Malgré mon chargement maxi à 11h30, si je ne me lève pas vers 5h30, c'est fichu, plus de bois, plus de braise ou si peu que je dois employer des allumes feu( l'appel d'air est à moitié fermé la nuit). De plus, si les 2 pièces centrales sont bien chauffées (environ 19/20°)et ma chambre à l'étage l'est idéalement à 22°, les pièces (bureau et chambre de mon fils pourtant très proche mais avec cloison sont trop froide (entre 15 et 17°). Bref je vous enverrai des photos, je suis très contente de mes tuyaux double peau !!!
    EN REVANCHE, je viens de péter la vitre et pourtant je fais attention, mais une buche vicieuse (pourtant pas trop longue) à moitié consumé est venu s'échouer contre la vitre lors du rechargement et CLACCCC!
    Savez vous où je peux m'en procurer à bas prix ????

  7. #637
    invite81d228fa

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Au fait pour ceux qui ont lu mes précédents post, les gros jouets ne tombent pas en bas dans les tubulures N°2et 3 du Bullerjan (parcequ'il y un élément qui de prise d'air qui bloque légèrement le passage) alors que c'est bon pour les autres.
    J'ai une question qui risque de vous faire frémir... Peux t on se servir du Bullerjan comme incinérateur papier carton ?
    Sinon, j'ai trouvé une utilisation qui réjouit la famille, quand il y a plus de braise que de flamme, j'ouvre la bête et fait griller des marshmallows, c'est comme au Canada. Quelqu'un a-t-il déjà bidouillé une poele pour faire griller des marrons ou cuire une viande ?
    Pour la vitre cassé, il y a urgence, puis-je aller en faire tailler une chez LM, quelle sont les propriétés de ce cette vitre ? J'ai peu qu'une escabille s'échape par le trou et incendie ma maison en bois !!!

  8. #638
    invite078a37d6

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    pour ta vitre, va sur ebay, tape bullerjan et tu trouveras!!!

  9. #639
    invite6a0ca2cb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Retour d'expérience sur la distribution d'air chaud à partir des tubulures :

    J'utilise un bruno 15 KW, la distribution se fait en 3 points par des gaines aluminium isolés dans les faux plafonds à 2,50 m de hauteur environ. Le décalage horizontale de la distribution varie entre 1m et 4m. La distribution décalé d'1m est relié à 2 tubulures. Le raccord entre les gaines isolés et le poêle est effectué par de la gaine aluminium simple d.80 (l'étanchéité sur les tubulures est imparfaite, bien qu' enfoncé à fond). Le poêle est surdimensionné.

    La température relevé au bouche de sortie est de 40 °C environ.

    Et bien, j'ai testé et ça ne fonctionne pas !!!

    Si les porte de l'étages et de l'escalier d'accès sont fermées, la température ne monte pas à plus de 16°C dans les pièces. Il me faut absolument ouvrir les portes pour obtenir 23° au RDC et19° à l'étage pendant la chauffe.
    . Cependant cette distribution semble participé à la chauffe, c'est utile mais pas suffisant (20% max.).
    Le problème semble le débit d'air.

    J'envisage d'augmenter le débit en motorisant, et de créer une hotte pour canaliser l'air chaud si cela s'avère insuffisant.

    La distribution naturelle (avec décalage horizontal) par les tubulures : à oublier !

    Utilisation de la «*résistance*» du bruno.
    Si quelqu'un à une expérience en chauffe-eau et/ou pour emmagasiner la chaleur produite dans un ballon tampon et la redistribution déphasé par radiateur ou plancher chauffant, vos retours sont les bienvenue.
    Images attachées Images attachées  

  10. #640
    invite078a37d6

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par teraps Voir le message
    Retour d'expérience sur la distribution d'air chaud à partir des tubulures :

    Le décalage horizontale de la distribution varie entre 1m et 4m.
    quand je m'etais renseigner pour cela, on m'avait signalé que ca ne fonctionnerait qu'avec une distance maxi de 1.5m en decalage horizontale. peut etre veux tu aller trop loin. cette solution n'est valable d'apres moi que pour monter la t°c aux pieces situées juste au dessus du poele mais pas plus.

  11. #641
    invite81d228fa

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par troupo Voir le message
    pour ta vitre, va sur ebay, tape bullerjan et tu trouveras!!!
    Merci Troupo, je viens de commander ma vitre sur Ebay. Pour tous les autres, désolée des déplorables fautes d'orthographes que vous avez du supporter. J'étais un peu paniquée... Et au fait, depuis que ma vitre est cassée en deux, le poele chauffe encore moins bien, j'ai 18° autour du poele et 15 au bout de la pièce principale. Mais peut-être que c'est du au fait que j'ai fait brûler quelques prospectus (v. ma question sur l'incinérateur) et que mon poele est plein de cendres (mais où est passé la double combustion ???) Si vous avez des réponses sur le sujet

  12. #642
    invitec88fdd88

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Vitre cassée ?
    A-t-elle reçu un "coup" d'un bois trop proche de la vitre ?
    Sinon, peut-être était-elle trop serrée (Les 3 vis pour la tenir en place). Il faut un peu de jeu à froid, pour qu'elle ne se brise pas avec la dilatation.
    Tu peux brûler tous les prospectus que tu veux, et les cendres présentes n'ont rien avoir.
    Veille cependant à laisser uniquement un petit lit de cendre (sur les tubes), ça chauffera mieux.


    Bàt,

    syph3r-

  13. #643
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir,
    Perso, je ne trouve pas l'installation du poêle de "teraps" très joli, mais ceci est une histoire de goût !
    Cela me permets de rebondir pour vous demander votre aide !

    En regardant la photo jointe, j'ai un problème de passage de chaleur au niveau de mon couloir, couloir qui dessert 3 chambres + 1 SdB, le poêle se situant derrière le photographe !
    En effet la chaleur bloque au niveau du dessus de la porte & je ne vois pas 36 000 solutions !

    1-Système de kit de distribution d'air chaud via les combles que je souhaite aménager dans le futur, mais qui pour l'instant est à température ambiante de dehors ! L'air chaud prélevé dans le salon n'arrivera t-il pas tiédasse dans le couloir ? (environ 4m/l pour aller sous la sous-pente + 6 ou 7 m/l pour déboucher juste derrière la porte & quid de la chaleur dans les chambres & SdB ) ?

    2-Des grilles ajourées permettant de laisser passer l'air chaud par convection du poêle ! Mais si oui y a-t-il une dimension minimale ? Encore faut-il en trouver des jolies, (mais ça c'est une autre histoire) & si oui dois-je en installer aussi au dessus des chambres & SdB ?

    3-Un ventilateur plus gros tournant moins vite, donc brassant plus d'air tout en faisant moins de bruit (du style des ventilos pour boitiers d'ordi 23cm de diamètre -PAPST ?

    Voilà, vous remerciant par avance de vos réflexions.
    Images attachées Images attachées  

  14. #644
    invited7d0463d

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    hello à tous.
    dans beaucoup d'habitations on trouvait autrefois un passage d'air au-dessus des portes, appellé imposte, souvent vitré et permettant d'ouvrir ou de refermer la circulation d'air entre les pièces. il y a ce type d'ouverture dans presque tous les appartements dits "bourgeois".
    concorde, ce système optimiserait l'arrivée d'air chaud dans ton couloir. d'après ta photo, tu pourrais pratiquer ces ouvertures dans ce qui semble être de la cloison au-dessus de la porte et sur les retours/recoins bibliothèque, voire également au-dessus des portes des chambres.
    dans notre maison, nous avons ainsi pratiqué une ouverture type "meurtrière" horizontale de 2mx30cm le long d'une cloison séparant le salon (où se trouve le poële) et le couloir desservant les chambres et sdb et permettant à l'air chaud d'y accéder. plus besoin d'allumer les radiateurs et cela a l'avantage d'apporter en plus une source de lumière non négligeable.

    je ne suis pas non plus très fan de cette installation tentaculaire et à priori pas aussi efficace que prévu. pour tes combles, selon l'aménagement d'espace que tu envisages, voici ce que j'ai réalisé, si cela peut t'inspirer:
    j'ai fait enduire le boisseau de cheminée directement au plâtre par un maçon, sans isolation. ainsi, outre la chaleur qui monte du rz de chaussée par l'escalier ouvert, j'ai un radiateur central de 3,50 de haut qui diffuse en continu environ 25/30° quand le poele est en marche (de 10h à minuit) et accumule cette chaleur. il y a aussi un ventilateur reversible pour rabattre l'air chaud.

  15. #645
    invite7ee6acfb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    hello
    moi je pencherai pour le kit, certainement plus efficace et plus rapide..mes tuyaux passent dans des endroits ou la temp est comme toi, tres basse mais en utilisant des tuyaux isolés, eux meme recouverts de laine de verre, ca marche assez bien.
    ceci dit combiner les 2 serait idéal
    a+

  16. #646
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour "beathunters" et merci pour ta réponse !

    Il se trouve qu'un collègue m'a dit exactement la même chose il y a quelques jours, qu'effectivement dans les anciennes maisons, il y avait un passage d'air au-dessus des portes, je vais donc me diriger vers cette solution facile à mettre en œuvre, il ne me reste plus qu'à trouver des grilles sympas !

    Avec mon petit ventilateur que j'avais mis pour test, quand j'avais 24° dans le salon, j'avais 20 dans le couloir, ce qui est, somme toute, très suffisant, mais en fait je voudrais essayer d'homogénéiser la température tout en faisant baisser un peu celle du salon, qui n'est pas franchement désagréable car chaleur douce & uniforme mais un peu chaud quand même !

    Ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution !

  17. #647
    invite7ee6acfb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    oui tu as raison mais avec un kit tu pourrais desservir egalement les chambres.
    si c'est juste pour le couloir, effectivement , les impostes suffiront largement car c'est juste un lieu de passage

  18. #648
    invite5b826902

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un a t'il des nouvelles de notre fournisseur Letton? Site inaxessible depuis plusieurs semaines!!!

  19. #649
    invite1951e10e

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par ninja rouge Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un a t'il des nouvelles de notre fournisseur Letton? Site inaxessible depuis plusieurs semaines!!!
    yes , ils sont passé ce matin me livrer mon bull 02 de 18Kw complet avec tuyaux et coude ( le site refonctionne leur serveur en rade mon t'ils expliqués ) alors: qualité des soudures pas top du tout très grossié , les tubes ne sont pas alignés , impossible de mettre une des poingnée , sortie des fumée confirmé par un mail de leur part avant reception en 160 le bull arrive et c'est du 130, met tuyaux pas peint en noir pour me consoler ils me donnent 2 bombes de peinture pour 7 tuyaux et 1 coude SUPER a part ça il a de la gueulllllll ce bull .

  20. #650
    invited7d0463d

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    waow, ça à l'air sérieux comme fournisseur. c'est quoi déjà le prix du bouzin?

  21. #651
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour "matjoh"

    Merci de ton conseil, mais l'air chaud que tu envois dans les chambres, n'est-il pas trop chaud, je veux dire que si tu envois de l'air à 24, à quelle température arrive-t-il dans les chambres ?

    Maintenant, si je mets des grilles au-dessus de toutes les chambres, je suppose que mon Bruno (qui est monté à 24 hier) va bien réussir à brasser l'air jusque dans la chambre de fond ? ou faut-il que je lui adjoigne un ventilateur de type PC (genre 20cm à 500 t/m) monté sur une alimentation avec un potentiomètre ?

    Dur de choisir !

  22. #652
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Un truc comme ça

    http://www.pc-look.com/boutik/Prod_A..._19660_fr.html

    Bon d'accord faut virer la lumière bleue

    Dimensions totales du ventilateur : 220x30mm
    Espacement trous de fixation : 170 mm
    Vitesse : 600 R.P.M.
    Débit d'air : 95,63 CFM
    Bruits : 23 dB(A)
    Durée de vie : 30000 heures
    Connecteur : Molex 4 broches
    Alimentation : 12V

    & mettre un potar si nécessaire !

  23. #653
    invite1951e10e

    Red face Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par fullgas89 Voir le message
    yes , ils sont passé ce matin me livrer mon bull 02 de 18Kw complet avec tuyaux et coude ( le site refonctionne leur serveur en rade mon t'ils expliqués ) alors: qualité des soudures pas top du tout très grossié , les tubes ne sont pas alignés , impossible de mettre une des poingnée , sortie des fumée confirmé par un mail de leur part avant reception en 160 le bull arrive et c'est du 130, met tuyaux pas peint en noir pour me consoler ils me donnent 2 bombes de peinture pour 7 tuyaux et 1 coude SUPER a part ça il a de la gueulllllll ce bull .
    les tuyaux sont de qualitée XXL produit allemand épaisseur de 2 bon mm et font bien leur poids .
    autre probléme constaté le coude NAGE sur la sortie fumée je leur en fait la remarque ils me disent de metre un joints vue l'epaisseur de l'acier impossible de mettre un colier pour brider l'enssemble
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 09h01. Motif: smiley

  24. #654
    invite1951e10e

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    mes amis qui avez reçu le votre avez vous ces problemes et comment les contourner ???? merci

  25. #655
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Voici ce qu'a fait mon artisan, sur les conseils du vendeur de Bruno, je pense que cela s'applique aux Bull !
    Lors de l'insertion du coude à 45 entre le poêle & le tuyau qui monte (soit dit en passant qui fait aussi ses 2mms d'épaisseur & son poids, gare aux pieds ! ) il a mis de la pâte ou joint thermique (environ 10e), une bonne grosse tartine tout autour de la sortie du poêle, il a ensuite enquillé le coude, récupéré l'excédent, il a mis également 2 vis auto-foreuse de chaque coté & roule ma poule pas de retour de liquide !
    Tu peux monter sur le coude sans problème pour peu que tes vis soient de bonne qualité !

    En espérant te rendre service !

  26. #656
    invite7ee6acfb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    hello
    mon bruno tourne en ce moment, avec le kit de distribution d'air casto http://www.castorama.fr/store/kit-re...PRDm995501.htm , gaines isolées (une bonne vingtaine de metres qui passent dans des endroits non chauffes de la maison, l'air sort des bouches a 26/27 degres..
    bien entendu la piece n'est pas a cette temp car l'air se refroidit mais ca donne un bon 20/21
    voili

  27. #657
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Arf à méditer alors !
    Merci pour l'info

  28. #658
    invite1951e10e

    Cool Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    merci pour la combine mais sur le net je ne trouve que des pattes a joint thermique que pour élèctronique ?????
    Citation Envoyé par ConCorDe_4590 Voir le message
    Voici ce qu'a fait mon artisan, sur les conseils du vendeur de Bruno, je pense que cela s'applique aux Bull !
    Lors de l'insertion du coude à 45 entre le poêle & le tuyau qui monte (soit dit en passant qui fait aussi ses 2mms d'épaisseur & son poids, gare aux pieds ! ) il a mis de la pâte ou joint thermique (environ 10e), une bonne grosse tartine tout autour de la sortie du poêle, il a ensuite enquillé le coude, récupéré l'excédent, il a mis également 2 vis auto-foreuse de chaque coté & roule ma poule pas de retour de liquide !
    Tu peux monter sur le coude sans problème pour peu que tes vis soient de bonne qualité !

    En espérant te rendre service !

  29. #659
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Je l'ai acheté chez Brico-Marché !
    Veux-tu que je t'envoie le reste ?

  30. #660
    invite4b588f9c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    ...gaines isolées (une bonne vingtaine de mètres qui passent dans des endroits non chauffes de la maison...
    Des gaines déjà isolées ou du fait maison ?

Page 22 sur 50 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW
    Par invitebae12df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 14h07
  3. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  4. Bullerjan
    Par invite21a7f1c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...