Poêle Bullerjan / Bruno - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 50 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1499

Poêle Bullerjan / Bruno



  1. #751
    invitee8e23b88

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno


    ------

    bonne annee a tous!je continue avous lire tous dans l attente de ma nouvelle construction!mine de avec mon bricolage de foyer fermé j atteint les 26 avec des moins 5 dehors!!!!!!

    -----

  2. #752
    inviteb78462e5

    Poêles KORA ?

    Bonjour,

    J'ai trouvé en Allemagne des offres pour des poêles Kora, qui fonctionnent en gros selon le même principe que les Bullerjan & autres... http://www.scheu-lauingen.de/pdf/kor...ie_kamelie.pdf

    Quelqu'un a-t-il des informations concernant la qualité de ces poêles SVP ?

    Merci à tous pour vos contributions de cet excellent topic.

    Meilleurs voeux,

    R.

  3. #753
    invite970739ac

    Unhappy Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir à tous,

    Je me permets de solliciter ici les plus expérimentés en matière de poele Bullerjan car nous avons installé le notre (11Kw) il y a environ quatre semaines et depuis hier, impossible de le faire fonctionner normalement tellement il fume!!!
    Plus, ou presque plus de tirage, et donc toutes les fumées restent à l'intérieur et s'échapent à chaque ouverture...Dans le meilleur des cas.
    Dans le pire, comme cet après midi Lors de l'allumage, une importante quantité de fumée est même sortie par les deux premiers tubes (ceux dans lesquels sont racordés les arrivées d'air).
    Jusqu'alors, nous n'avions rencontré aucun problème avec ce poele et étions même plutôt content du rendement.

    Deux choses tout de même: nous avons l'impression que les cendres s'accumulent vite (il faut les vider environ une fois par semaine) et nous ne parvenons à obtenir une autonomie que de 6 ou 7 h malgré un tirage très faible.
    Pour obtenir ce résultat d'autonomie, ces trois ou quatre derniers jours, nous avons essentiellement utilisé le poele en faible tirage (clapet presque clos), sauf au démarage.
    Notre problème et éventuel encrassement pourrait-il venir de là???

    Nous avons procédé hier soir à la combustion d'une poudre de ramonage (spécial poele) et ce matin, nous avons tapé légèrement sur les tuyaux pour recueillir les dépôts. Une sorte de gros bouchon noir étant tombé de la tuyauterie, nous pensions le problème résolu, mais pas du tout.

    Enfin, précisons que la hauteur totale de la fumisterie est de presque 6m dont le premier est en émaillé noir, les trois suivants en inox simple peau, et les deux derniers mètres en double peau.
    Environ 70 cm au dessus de la sortie du poele, le tubage émaillé forme un coude (composé de deux coudes de 45° disposés à l'oppsé l'un de lautre) pour sortir d'une saignée réalisée dans le mur afin de gagner les cm nécessaires à l'installation de ce poele dans notre cheminée.

    S'il s'agit d'un problème d'encrassement de la tuyauterie, est-ce normal après une période d'utilisation aussi courte?

    J'espère avoir été claire dans l'exposé de notre problème et surtout pas trop pénible à lire.
    Merci à tous.

  4. #754
    invitea7e7ac35

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour elohdi
    Le problème vient sans doute d'un bouchon dans les tubes. Il faut à tout prix faire un ramonage manuel avec "herisson"avant de refaire une flambée car le ramonage chimique ne dissoudra jamais un bouchon et vous courrez un grand danger à faire fonctionner le poêle dans ces conditions (risques aphixie au monoxide)!!!
    Il faut egalement eviter de faire fonctionner le poêle en réduisant trop l'arrivée d'air (car alors mauvaise combustion et gros dépot de calamine dans les tubes)et toujours laisser le clapet de fumée ouvert (sauf en cas de refoulement de fumée par grand vent).
    Quelques utilisateurs de Buller préconise de ramoner une fois par mois afin de pallier à ce problème.
    Il existe des "remèdes de grand-mère" pour éviter l'encrassement des tubes:bruler des épluchures de pomme de terre ou encore jeter un bout de zinc sur les braises et de temps en temps faire une trés grosse flambée avec du journal et des cagettes(J'ai utilisé un godin pendant 5 ans et en utilisant ces "remèdes "je n'ai jamais du ramoner manuellement les tubes!!)
    L'encrassement de vos tubes et sans doute due à l'utilisation du poêle avec l'arrivée d'air trop bridée!!
    Un feu qui couve ne chauffe presque pas (le feu continu est une invention commerciale!!)mais il produit d'énormes quantité de calamine qui du fait des faibles T° des fumées restent dans les tubes et s'accumulent dans les coudes jusqu'a boucher le tube....
    Bien cordialement

  5. #755
    troupo

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par elohdi Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de solliciter ici les plus expérimentés en matière de poele Bullerjan car nous avons installé le notre (11Kw) il y a environ quatre semaines et depuis hier, impossible de le faire fonctionner normalement tellement il fume!!!
    ...
    il serait bon de lire les post precedent et de comprendre d'ou vient l'erreur; kyclon viens tout juste d'avoir le meme probleme et nous y avons repondu. une chose a retenir si il n'y avait que ca, c'est PAS DE FEU CONTINU. on pollue et on encrasse, bref c degueu. surtout avec un 11kw qui doit etre tubé en 125, le diametre etant petit, il s'encrasse rapidement. meme en respectant un bonne combustion je ramone 4 fois dans l'hiver...
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2009 à 10h38. Motif: Citation raccourcie

  6. #756
    invite335cd1b9

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par elohdi Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de solliciter ici les plus expérimentés en matière de poele Bullerjan car nous avons installé le notre (11Kw) il y a environ quatre semaines et depuis hier, impossible de le faire fonctionner normalement tellement il fume!!!
    Plus, ou presque plus de tirage, et donc toutes les fumées restent à l'intérieur et s'échapent à chaque ouverture...Dans le meilleur des cas.
    A ces réponses, j' ajouterais de faire attention au taux d'humidité de votre bois. Un bois humide associé à un feu continu contribuent à coup sûr à un encrassement du conduit d'évacuation des fumées. Si vous tenez vraiment à faire du feu continu, entrecoupez par de bonnes flambées avec de la palette et de la cagette.
    Pour le "ramonage chimique", c'est utile avant le ramonage mécanique et UNIQUEMENT en complément.

  7. #757
    invite970739ac

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir et merci de la rapidité de vos réponses!!!

    Nous allons procéder à un ramonage manuel dès demain matin si le temps le permet et pour la suite, nous espérons que les épluchures de pommes de terres et les cagettes permettrons d'espacer les ramonages (périlleux en ce qui nous concerne).
    La grande autonomie du poele bullerjan (en feu continu) était effectivement un argument de poid dans notre choix puisqu'il s'agissait d'acheter un appareil qui fonctionne suffisemment longtemps pour que nous n'ayions pas à le rallumer tous les soirs en rentrant du travail et surtout, chaque matin au lever...
    De plus, son exceptionnel tirage, s'il est appréciable à l'allumage, fait de ce poele un gros "glouton" et nous pensions aussi pouvoir limiter notre consommation de bois en l'utilisant "au ralenti" (Il faut dire que 3200€ de fuel l'hiver dernier nous ont passablement déprimé).

    Merci encore.

  8. #758
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bonjour,
    Je tiens à rappeler ici que la diffamation est interdite. Parler de contre-façon lorsque celle-ci n'a pas fait l'objet d'un jugement est diffamatoire. Je vous invite à ne plus vous prononcer à l'avenir sur la légalité supposée de telle ou telle marque, mais d'en rester aux propos strictement techniques.
    Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.
    Un bonjour du Gascon,

    Je voulais revenir sur la remarque de Philou67 avec une information Bullerjan a attaqué la les poêles Bruno pour contre façon (le procès est en cours de jugement) d'après les dires de l'importateur français ECONERGY, ainsi que Google pour que l'encart publicitaire du fabriquant de Lettonie ne puisse plus apparaître.

    A bon entendeur salut.

  9. #759
    miki74

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    pour exemple bruno vend ses poele

    9kw = 1450
    12 = 1650
    18 = 1850
    21 = 1950

    l'accelerateur (le tuyaux pour agrandir le rendement
    5.5 = 140
    7.5 = 160
    10 = 220

    les supports de 150 à 190 acier

    il font 20% dessus sur tous les prix indiqué
    livraison pour la france = 150euro (contact en belgique)

  10. #760
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par elohdi Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de solliciter ici les plus expérimentés en matière de poele Bullerjan car nous avons installé le notre (11Kw) il y a environ quatre semaines et depuis hier, impossible de le faire fonctionner normalement tellement il fume!!!
    Plus, ou presque plus de tirage, et donc toutes les fumées restent à l'intérieur et s'échapent à chaque ouverture...Dans le meilleur des cas.
    Dans le pire, comme cet après midi Lors de l'allumage, une importante quantité de fumée est même sortie par les deux premiers tubes (ceux dans lesquels sont racordés les arrivées d'air).
    Jusqu'alors, nous n'avions rencontré aucun problème avec ce poele et étions même plutôt content du rendement.

    Deux choses tout de même: nous avons l'impression que les cendres s'accumulent vite (il faut les vider environ une fois par semaine) et nous ne parvenons à obtenir une autonomie que de 6 ou 7 h malgré un tirage très faible.
    Pour obtenir ce résultat d'autonomie, ces trois ou quatre derniers jours, nous avons essentiellement utilisé le poele en faible tirage (clapet presque clos), sauf au démarage.
    Notre problème et éventuel encrassement pourrait-il venir de là???

    Nous avons procédé hier soir à la combustion d'une poudre de ramonage (spécial poele) et ce matin, nous avons tapé légèrement sur les tuyaux pour recueillir les dépôts. Une sorte de gros bouchon noir étant tombé de la tuyauterie, nous pensions le problème résolu, mais pas du tout.

    Enfin, précisons que la hauteur totale de la fumisterie est de presque 6m dont le premier est en émaillé noir, les trois suivants en inox simple peau, et les deux derniers mètres en double peau.
    Environ 70 cm au dessus de la sortie du poele, le tubage émaillé forme un coude (composé de deux coudes de 45° disposés à l'oppsé l'un de lautre) pour sortir d'une saignée réalisée dans le mur afin de gagner les cm nécessaires à l'installation de ce poele dans notre cheminée.

    S'il s'agit d'un problème d'encrassement de la tuyauterie, est-ce normal après une période d'utilisation aussi courte?

    J'espère avoir été claire dans l'exposé de notre problème et surtout pas trop pénible à lire.
    Merci à tous.
    Un bonjour du Gascon,

    D'abord d'ou vient ton Bullerjan ?
    Puis il faut savoir que Poujoulat recommande au maxi 2.5 à 3m en simple peau puis de passer en double peau jusqu'à 0.5m au dessus du faîtage.
    Ton bois est peut être vraiment trop humide de temps en temps une très grosse flambé avec du petit bois décrasse la vitre et la fumisterie.

    Ton installation est peut être mal faite ? Tu ne devrais pas avoir les problèmes que tu annonces.

    A+

  11. #761
    Philou67

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Je voulais revenir sur la remarque de Philou67 avec une information Bullerjan a attaqué la les poêles Bruno pour contre façon (le procès est en cours de jugement) d'après les dires de l'importateur français ECONERGY, ainsi que Google pour que l'encart publicitaire du fabriquant de Lettonie ne puisse plus apparaître.

    A bon entendeur salut.
    Attaqué ne signifie pas que le jugement est prononcé (présomption d'innocence).
    Attendons donc la conclusion du procès. Dans l'attente, la remarque que j'ai formulée reste d'actualité.
    Le gascon, n'hésite pas à m'informer (par MP) de la conclusion du procès.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #762
    troupo

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,
    Ton bois est peut être vraiment trop humide ...
    Tu ne devrais pas avoir les problèmes que tu annonces.

    A+

    bien sur, mais ses problemes sont typiques d'une mauvaise utilisation du poele. pour ma part, je n'ai plus aucuns problemes avec ma vitre depuis que je fais des flambées vives et que je n'essaie plus de faire durer mon feu. il faut reelement proscrire les feux continus et je me battrais pour ca sur ce forum. comme dit plus haut, ca pollue, ca chauffe moins bien, ca encrasse et du coup toutes les bonnes raisons qui nous ont fait venir au chauffage au bois ne sont plus qu'obsoletes. je comprends la deception des personnes qui pensaient que leur flambée pourrait durer toute la nuit (ce fut mon cas), mais il faut se rendre a l'evidence et aller au bout de sa demarche. qu'elle soit ecologique, economique et meme generalement les deux, respectons les bons usages pour avoir chaud tout en etant économe et ecolo!!!!
    alors oui je veux bien croire que son bois est egalement trop mouillé mais cela fait aussi parti de l'utilisation. faites rentrer 1 voir 2 ans d'avance de bois pour etre sur du sechage de celui ci; generalement le bucheron qui vous livre vous dira qu'il est sec mais c'est rarement le cas. fabriquez un abri et laissez le secher chez vous, vous serez sur de votre produit et cela joue terriblement. pour le chene, il faut meme pousser le vice à 4 ans de stockage pour qu'il soit reelement optimum. je m'explique 2 ans en exterieur pour que la pluie rince le chene de ses tannins et ensuite 2 ans sous abri. c sur que c'est contraignant, mais c'est le prix a payer pour respecter notre planete avec ce type de chauffage. de plus vous y gagnerez grandement en efficacité et rendement.
    moi meme j'ai beaucoup evolué a la lecture de ce forum sur l'utilisation depuis 3 ans de mon poele et j'en suis tout a fait satisfait maintenant. je n'ai pas forcement moins froid le matin, par contre je relance un feu tout les jours... mais bon c'est pas si terrible que ca!!!!

  13. #763
    invite7ee6acfb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    +1
    d'accord sur toute la ligne
    grosses flambees, rallumage, j'utilise bruno depuis 2 ans et aucun soucis de conduits, c'est pour cette raison que j'ai pas pris une puissance superieure en kw.
    je prefere un poele qui tourne a fond plutot qu'en sous regime

  14. #764
    invite970739ac

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir,

    Notre poele vient de l'entreprise bordelaise "ecoenergy bullerjan".
    Nous utilisons du chène, à priori bien sec, mais qui n'a certainement pas 4 années de séchage et il serait pour nous beaucoup trop couteux d'acheter autant de bois (soit environ 40 stères). De surcroît nous aurions des difficultés pour le stocker.
    J'avais décrit avec précision notre installation sur mon premier appel à l'aide et souhaite sincèrement que notre problème ne vienne pas de là.
    Enfin, compte tenu de la météo de ces derniers jours, le ramonage attend toujours et on se chauffe comme on peut...

    Merci de vos conseils.

  15. #765
    carioline

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par elohdi Voir le message
    il serait pour nous beaucoup trop couteux d'acheter autant de bois (soit environ 40 stères). De surcroît nous aurions des difficultés pour le stocker.
    Désolée, j'débarque sur un fil que je ne suis plus depuis un bail.
    40 stères. C'est beaucoup non ? Tu chauffes quel volume ?

  16. #766
    invite970739ac

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    40 stères, c'est ce dont nous aurions besoin pour 4 hivers de chauffage si nous voulions laisser sécher le chène 4 ans, comme conseillé précédemment.
    Avec un Bullerjan 11 Kw, on chauffe une surface de 130 m2 à peu près, soit un volume de 250 ou 300 m3 (je crois).
    l'appareil est situé dans la pièce la plus basse de la maison, et qui est ouverte sur presque toutes les autres, réparties autour en étages et demi étages.
    Nous avons utilisé pour son installation, un conduite de cheminé qui était existant mais pas terminé (il n'était pas ouvert et n'avait pas de sortie de toit).

  17. #767
    troupo

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    pas de panique, moi non plus je n'ai pas 4 ans de stockage mais je parlais de conditions optimum pour tirer le meuilleur profit de ton poele et son combustible. si ton chene est deja bien sec, alors veille a ne pas etouffer ta flambée pour la tirer un maximum dans le temps mais plutot à tirer son meuilleur rendement.
    j'ai comme toi un tubage a l'interieur d'un ancien boisseau de cheminée ouverte et j'ai comme toi au debut eu ce probleme de petit bouchon. depuis j'ai juste changé mes habitudes et je t'assure que j'en suis ravi au niveau confort et rendement.
    pour ton ramonage, tu dis que c'est perilleux, alors fait le par l'interieur avec une tige speciale et un bon herisson. pas ceux en plastique plat de brico depot ou autre. prefere en un avec plusieurs epaisseurs de poils en nylon(?) je crois. meme si ca tombe un peu a l'interieur, ca se nettoie quand meme assez facilement; et ca ne fait pas de nuage de la mort qui tue plein de suie degueu.(sic)(j'y croyais vraiment la premiere fois...) !!! mais ne tarde pas trop quand meme ou alors n'utilise pas ton poele car ca va se reproduire tant que tu n'aurras pas tout bien netoyer.
    voila, bon courage

  18. #768
    invitef2b83184

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Salut tout le monde,

    Est-ce que l'on pourrait me donner des contacts pour les bullerjan lettoniens ? Je suis nouveau sur le forum et je ne sais si l'on peut communiquer ce genre d'info....
    Au fait, y a-t-il eu une réponse à la question "bullerjan lettonien 18 kw ou 14 kw ?".

    Merci

    Pas de coordonnées privées ou commerciales sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 08h10.

  19. #769
    invite970739ac

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonsoir,

    Nous avons effectué ce matin le ramonage manuel de notre poele (au final, en 15 mn c'était fait) et il marche à nouveau sans problème!!! (je précise que depuis dimanche dernier, nous ne l'avions pas allumé)
    Nous veillerons désormais à le faire tourner normalement et allons essayer d'apprendre à mieux le manipuler pour un allumage rapide, surout le matin... Nous avons trois enfants et une quarentaine de kilomètres à faire pour déposer tout le monde à l'école et chez la nourice et aller ensuite au travail ... alors les réveils sont un peu speed et les matins déjà bien remplis.
    Le soir, idem, alors on est un peu déçus de ne pas pouvoir maintenir un feu continu qui nous aurait permis de gagner du temps.
    Malgré cette aventure, (je le précise pour ceux que ça pourait interresser), nous sommes très satisfait du rendement de ce poele et de son pouvoir chauffant. Nous n'atteignons pas les 23 ou 24 degrès comme certains l'annoncent, mais 19 - 20° selon les pièces contre 18° max l'année dernière avec une consommation de fioul extrèmement couteuse.
    Par ailleurs, nous ne constatons pas de grande différence de chaleur entre la pièce où est installé le poele et les autres. L'air circule effectivement très bien et nous n'avons pas, comme on pouvait le craindre, une chaleur étouffante autour du poele.

  20. #770
    invited7d0463d

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    hello au gascon, philou, troupo, elhodi and all bull addicts

    tel que je vous cause, le bullerjan est éteint et les radiateurs électriques à fond... ou presque.
    un bon début de "feu de cheminée" m'a valu hier la frayeur de ma vie! heureusement j'ai réussi à limiter le désastre en coupant rapidement et la sortie et l'arrivée d'air primaire.
    pour les néophytes comme moi: ne pas sous-estimer l'importance de ramonages réguliers!
    coincidence: j'avais pris rendez-vous avec un ramoneur pour ce mercredi...

    le foyer a pris dans le T et le début du tuyau sans heureusement se propager sur les 8 mètres, peut être grâce au froid actuel... inch'allah!
    et pour cause of course: de l'acacia pas assez sec, boosté à la palette et le tout chargé à bloc pour un feu d'enfer!
    ah ça pas de problème: on est monté à 26° en moins de dix minutes... j'ai hésité à appeller les pompiers car je sais comment ça se termine: un coup de lance à incendie du haut de la cheminée et hop, au revoir m'sieur dame, bon dimanche et bon nettoyage.

    installé mi-octobre le bull a depuis tourné sans relâche.
    en commencant avec les premieres expériences de "feu continu" à la con vendus avec la bête, soit le meilleur moyen d'encrasser en beauté le conduit de cheminée. ensuite, malgré une utilisation plus efficiente les dépôts se sont accumulés je dirai, hum normalement...
    jusqu'à ce mauvais acacia qui non seulement ne permettait pas de dépasser péniblement les 20° mais a sans doute contribué à finir d'encrasser le conduit.

    bullerjan insiste à raison sur la régularité du ramonage et toi troupo
    tu as raison d'insister encore et encore sur l'hérésie du soi-disant "feu continu"! on devrait même entamer une action collective afin que bullerjan cesse de mettre cet argument-techniquement fallacieux en avant.

    bref, plus de peur que de mal-pour cette fois.
    je touche du bois.
    du chêne, sec, d'au moins 4 ans.

  21. #771
    invite9001a995

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonjour et bonne année a tous je viens vous faire part de mon retour d expérience sur un bullerjan 20kw car il dois certainement y avoir un probleme quelque part.aprés avoir allumé le poele hier pour la 1er fois sans trop forcé pour suivre les recomandations du vendeur,je l ai rallumé ce matin. a 4 metre du poele il faisait 7° ,ce soir aprés l avoir allimenté toute la journée je n ai pas reussi a dépasser 12° en laissant tout le temps les arrivé d air ouvert a fond.le poele est situé au millieu d'une piece ouverte avec mezzanine de 80m2 et 5,9m de plafond et une ouverture de porte qui donne sur un couloir et dessert 3 chambre mais le peu de challeur ne va pas jusque la.la maison est de 2005 en brique bgv avec isolation interieur pse 10cm, 20cm de laine de verre dans les rampant par contre je n ai pa encore étalle la laine de verre au plafond peut etre est ce la cause de mon probléme? mais quand on vois sur la pub quil chauffe des ateliers sans aucune isolation...ci quelqun avait une ideé sur la cause du probléme ca m aiderait merci.

  22. #772
    invited7d0463d

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    zerty, tu as un problème c'est sûr, mais l'arrivée d'air ouverte à fond n'est pas la solution. il faut la moduler sinon trop d'air "étouffe" le feu. et tant que ton isolation n'est pas finie, tu vas perdre un maximum de chaleur. il doit faire très chaud à 5m du sol. n'hésite pas à forcer sur les feux de joie pour voir ce que ton bull a dans le ventre, de combien de bois il a besoin et evacuer les mauvaises odeurs.

    ici, retour à la normale et à la douce chaleur au bois...
    bon, y'a pas de doute, un petit ramonage ça fait du bien!

    trois mois de chauffe sans ramoner, c'est trop. je ferai le prochain dans un mois et demi, deux mois max et je vais investir dans du matos car franchement, pousser 8 m de blaireau dans un tube, aller, venir et redescendre le truc, ça me paraît dans mes cordes.
    résultat: un bon sac poubelle de saloperies, genre 4 litres. je m'attendais à plus mais quand même.
    le ramoneur m'annonce 1/4 de litre par stère de bois. j'en ai brulé 6 donc je suis bien au-dessus de la moyenne!argh! je vais m'efforcer d'être plus écolo, promis.
    en attendant, retour à 23,5° sans forcer, avec du bois plus sec. je vais essayer de tenir une moyenne de 22 pour limiter ma conso de bois car 2 stères par mois pour 16 heures de chauffe par jour, c'est quand même beaucoup, non?
    qu'en pensent les spécialistes?

  23. #773
    invite9001a995

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    merci pour tes conseil beathunters je vais les mettre en application par contre je ne comprent pas trop ce quil veule dire sur la doc en disant de ne pas faire surchauffer le poele?

  24. #774
    invited7d0463d

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    zerty, un 20kw "doit" chauffer à fond au tout début, en boostant la combustion avec du pin ou de la palette par exemple (au moins deux heures) pour se décrasser des peintures, graisses et solvants.
    le système même du bullerjan nécessite de chauffer au maximum ou suffisament pour tenir la température une fois celle-ci atteinte.
    et pour tourner à bon régime un 20 kw a besoin de bois... (sec, etc...)

    reprends tous les posts expliquant la combustion idéale, oublie tout ce que tu as lu et entendu sur le principe de feu continu (la fameuse bûche qui dure toute la nuit!), trouve ton propre bon réglage arrivée d'air/tirage et enchaîne les vrais feux (voir les conseils de troupo) selon tes besoins de chauffe.
    si tu fais de vrais feux dans ton bull tu monteras en température bien au-delà de 15°, c'est évident. à terme, le vrai problème que tu risques de rencontrer est plutôt "l'équilibre" de ta capacité de chauffe car le rendement d'un 20kw est énorme et quand c'est parti on ne peut pas couper le thermostat!

    à l'inverse, si tu le "sous-utilises" tu n'auras pas la chaleur attendue - c'est ce que tu sembles décrire- et tu vas encrasser ton conduit. c'est comme avoir une bagnole hyperpuissante et rouler à 50, c'est pas bon pour le moteur.
    j'espère que mes conseils de néophyte (j'ai bien failli foutre le feu à la baraque-attention au ramonage!) pourront t'aider.
    au début, on tâtonne tous en essayant d'avoir le beurre (la chaleur), l'argent du beurre (le moins de bois posssible) et la crémière (si entente) et puis on s'adapte selon les conditions, configuration, tirage, qualité du bois, etc... à+

  25. #775
    invitea7e7ac35

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Zerty ne pas surchauffer le poele veut dire de ne surtout pas utiliser autre chose comme combustible que du bois.Interdiction d'utiliser du charbon ,coke...ou de combustible liquide.Sinon ça risque de chauffer dur avec déformation du poele !!!
    Tant que tu utilise du bois tu risques rien.
    Ton problème de T° vient que tu ne force pas assez le poele :il faut l'entendre ronronner ... par contre quand un 20 kw ronronne ça chauffe dur et surtout ça bouffe du bois!!! On obtient pas 20 kw de rendement avec quelques brindilles c' est pas de la magie.

  26. #776
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Un bonjour du Gascon,

    Pour la petite info seul Econergy importe les vrai Bullerjan en France.
    L'on voit de plus en plus des gens avec des poêles qui s'éventrent ou qui ne chauffent pas.
    Je chauffe 80m2 avec 4.5m de hauteur moyenne en pierre apparente 50cm de pierre calcaire à environ 22°C avec 2 bûches dans un 14Kw, avec soit du double vitrage et 200mm de laine de verre au plafond et une chape normalement isolée sans vide sanitaire.

    Attention aux faux Bullerjan.


    Citation Envoyé par zerty1976 Voir le message
    merci pour tes conseil beathunters je vais les mettre en application par contre je ne comprent pas trop ce quil veule dire sur la doc en disant de ne pas faire surchauffer le poele?

  27. #777
    invite8beb21c1

    Question Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Je suis sur le point d'acheter un Bruno 15kw.

    Afin d'organiser l'environnement dans la pièce où je vais l'installer, j'aimerai savoir quelles sont les températures à proximité du poêle?

    Merci de vos réponses.

  28. #778
    invite9001a995

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    merci a tous pour vos reponses j ai suivi vos conseil et fai des feu plus vif avec du bois bien sec ca chauffe beaucoup mieux.pour le Gascon, j ai acheté mon poele a un revendeur qui commercialise plusieurs marque dans la region de Rennes la doc en allemand est de chez econergy par contre j avai un autocollant BMC (bel met construct)sur l emballage je ne sais pas si c est affilié a econergy mais je l ai payé le meme prix que celui de l importateur officiel a bordeaux soit environ 3600E.je ne sais pas trop si il y a plusieurs fournisseur si tu peu m'en dire plus ca m'interresse merci.

  29. #779
    invite80f5d751

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, après avoir épluché les 44 pages de cette discution forte intéressante je me décide à m'inscrire et à poster.

    Notre maison fait 160m2 sur 3 niveaux, c'est un ancien corp de ferme Auvergnat, les murs sont en pierres est pisé épais de 50cm, double vitrage partout, avec quelques courants d'air quand même. Nous n'avons pas d'isolation de plancher non plus.
    Nous avons un poêle supra qui chauffe difficilement la pièce principale pas plus de 18°
    Notre choix se porte sur un Bruno 15kw.

    La pièce ou le poêle doit être installé fait 48 m2 ( ci joint photos)
    nous avons un escalier au fond qui sert les 2 autres niveaux de la maison.

    Est ce suffisant pour cette maison ?





  30. #780
    ConCorDe_4590

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous faire part de quelques chose qui m'est arrivé ce matin !

    Noël étant fini, mon Norman a été dépecé & après avoir vu que quelques branches brulaient très bien & vite "donc très sec" (& je comprends les feux de forêts maintenant) pourquoi le reste du sapin ne pouvait-il pas très bien finir dans mon "Bruno" !

    J'ai donc passé la moitié de mon sapin, petite poignée par petite poignée, les branches s'embrasaient très rapidement, & peut être trop à mon goût !

    En effet, je me suis mis à entendre des petits bruits dans le conduit qui ressemblaient fort à des dépôts qui tombaient & me suis dit que cela ne ferait pas de mal de les brûler !

    De plus le 1er conduit était chaud, en fait non brûlant, j'y ai posé la main dessus & là j'ai ressenti une vive douleur dans la main que je n'avais jamais ressentie comme cela auparavant !

    Ma question est : est-ce cela que vous appelez cela une bonne flambée ?
    J'ai hésité à passer l'autre moitié, ayant peur, je l'avoue, de mettre le feu !
    Je dois reconnaitre que lorsque Bruno "ronfle", le bruit est impressionnant & peut nous faire calmer le jeu !

    2H comme cela, comme le préconisent certain d'entre vous me fait penser que mon tuyau aurait rougi !

Page 26 sur 50 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW
    Par invitebae12df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 14h07
  3. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  4. Bullerjan
    Par invite21a7f1c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...