Bonsoir MATJOH,
je pense à mettre des billes d'argile dans le caisson à la place de l'isolant. Faut-il encore que l'on puisse? (solution que je dois demander à Poujoulat)
Bonsoir à tous.
-----
Bonsoir MATJOH,
je pense à mettre des billes d'argile dans le caisson à la place de l'isolant. Faut-il encore que l'on puisse? (solution que je dois demander à Poujoulat)
Bonsoir à tous.
j'ai pas tout a fait saisi le pb, mais pour isoler aux abords des zones a risque, j'uilise tout betement de la laine de verre. par contre bien enlevé le pare vapeur. sinon c tres bien classé au risque du feu et ca ne degage pas de fumées toxique au cas ou...!!!??!!
si ca peut aider
Pour "isoler aux abords des zones à risque" il faut de la laine de roche et non de la laine de verre!!!
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un ancien entrepôt que je vais transformer en habitation.
La superficie au sol de la partie principale est de 900 par 800 sur une hauteur de 380.
J'ai donc une superficie de 72m² et un volume de 273 m3. Les pièces ne seront pas cloisonnée, l’isolation sera de la laine de verre de 100 au plafond et sur les murs, un chauffage d’appoint électrique est prévu, et une VMC double flux, je suis dans le département des deux sèvres, nous n’avons pas d’hiver rigoureux, je pensais prendre un Bullerjan Type 02. Est ce le bon choix ? Est ce que j’ai besoin d’un chauffage d’appoint ? Je pensais en prendre un puisque je suis amené à être absent plusieurs semaines.
siondubois, il vaut mieux un 11kw qui carbure plutôt qu'un 14kw au ralentis. Dans ton cas je prendrais le 11kw, surtout si le climat n'est pas très rude !
Bonjour,
Siondubois ,pour info: le bull est un poêle en tole d'acier ce qui veut dire que c'est un poêle bruyant: il"claque" quand il chauffe et également quand il refroidit ( ce qui est due à la dilatation puis à la recontraction du materiau);dans une habitation non cloisonnée tu risques de souffrir de ces bruits surtout la nuit !
Par contre pour un volume comme le tien un 11 kw suffit amplement.
hello
faut pas exagérer quand meme, sur la theorie oui mais sur la pratique ca claque pas autant que ca quand meme
en tout cas le mien c'est minime...
Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2008 à 21h32. Motif: Citation inutile
Bonjour
Merci pour vos réponses, j'aimerai savoir s’il faut un système de ventilation particulière ? Ou une VMC normale suffit. Et concernant le bruit qu'il fait, est ce réellement bruyant, y a-t-il des personnes qui on se type de poêle dans un espace ouvert ?
oui moi et franchement c'est pas specialement bruyant, ou meme si ca fait des fois un peu de bruit quand il tourne a fond, c'est vraiment largement supportable
sur internet, si tu regardes les proprietes de la laine de verre, il n'en dise que du bien pour ce genr d'utilisation. certainement que la laine de roche fonctionne egalement mais c un peu plus cher....
siondubois, moi j'ai un 11kw dans un espace ouvert (environ 200m3) et le bruit ne me derange pas du tout. on l'entend mais c'est un peu comme sa femme, au bout d'un moment on y tellement habitué, qu'on entend plus rien...lol.
par contre j'isolerai d'au moins 200 sur le toit...
La laine de roche a une meilleure résistance à la chaleur.
La laine de verre fond à 450 °c tandis que la laine de roche fond à 1600 °C
En utilisation pratique, la laine de roche résiste à 700 °C au dela les résines contenues dans la laine se désagrègent, mais bon s'il fait 700 °C dans la maison il vaut mieux ne plus s'y trouver.
je sais pas ce que vaut , la tuyauterie du mec en lettonie
1200euro double po, complet, avec chapeau, collier
y en as qui on pris le kit ?
qui peut le plus, peut le moins...!!! pour 10cm, moi je dit que ca ne sert a rien de se priver... surtout si ce n'est pas du a un manque de place! tant qu'a faire autant faire un max des le debut. dans un tableau de deperdission, on dit que c'est par le toit que s'echappe le plus de chaleur; normal elle monte.
bonjour à toutes et à tous.
J'ai l'intention d'installer un poèle type bullerjan ou bruno dans mon habitation,volume à chauffer ,environ 250m3 qui se composent de trois grandes pieces en rez de chaussé en enfilade avec de trés grandes ouvertures de communication.Vivant dans le sud de la france,le chauffage des chambres à l'étage me parait tout à fait accessoire(dans un premier temps).
J'ai consulté à peu prés toutes les interventions et posts sur ces poèles et mon choix n'est pas encore définitif.
Je constate en effet que chaque marque a ces avantages et ses inconvénients(prix,qualité du produit,dimensions parfois fantaisistes des évacuations).
Je souhaiterais que ceux qui ont connu les joies de l'achat et de l'installation ,nous fassent un petit récapitulatif,honnète et succint sur les bons points,je pense qu'ils sont nombreux,mais aussi sur les pieges à éviter.
Merci à tous et passez de bonnes fètes au coin du feu.
bonjour,
G un bruno de 21 KW avec recuperateur de chaleur en sorti et le gros probleme actuellement c que g un liquide noire mal odorant qui coule le long de l'axe du volet arriere.
Ma fumisterie est enmanchée correctement.
Apres un vidage de cendre,le poele c'est mis a refoulé de la fumée par le devant(tres desagreable)
Il est installé depuis trois mois est je vais faire ramoné le conduit car pour moi le probleme de cette coulée noire c'est l'humidité du bois.
Peut etre que je m'avance est si quelqu'un a une idee sur ce probleme????
Bonjour, j'ai acheté en lettonie, un bullerjan type 2 (18 kw) pour un surface habitable de 180 m2 répartie sur 2 niveaux avec une hauteur sous plafond de 2m80 en moyenne et je l'utilise depuis maintenant 1 mois, et j'en suis tres satisfaite car j'ai une temperature au RDC de 22°c et à l'étage, pour la piece la plus éloignée, il y fait 19 ou 20°c...je suis peinement satisfaite d'autant qu'on ne le charge pas en bois à son maximum.
Pour répondre à ton problème, il arrive que les conduits soient montés à l'envers ou qu'il y ait de l'eau de pluie qui rentre par la cheminée et qui descend direct dans le conduit et qui s'écoule au niveau du coude d'arrivée au poele, à vérifier...
Questions pour les Bullerjaniens :
un bull est il comme n'importe quel poele digne de ce nom,
avec
double combustion (avec air primaire et air secondaire) : oui non?
allumage possible en top down : oui non?
L'intérêt que je vois dans le Bull, c'est le souflage d'air chaud qui fait manifestement diminuer le taux d'humidité dans les maisons humides. C'est cela?
Merci pour les réponses
Bonjour,
Voir sur ebay poele bruno le vendeur Tony est tres sympa il parle anglais.Le prix d'allemagne est largement plus interressant.
G achete le bruno 21Kw 1600euros
j'ai eu la meme chose au debut. le bois etait certainement trop humide et je l'utilisé trop au ralenti. du coup mauvaise combustion du bois, condensation dans le tuyau, formation d'un bouchon a l'interieur, du coup l'evaporation du bois redescend le long du conduit jusque dans l'interieur du foyer. en plus ca refoule grave du coup; un bon ramonage et de bonne flambée et ca repart.bonjour,
G un bruno de 21 KW avec recuperateur de chaleur en sorti et le gros probleme actuellement c que g un liquide noire mal odorant qui coule le long de l'axe du volet arriere.
Ma fumisterie est enmanchée correctement.
Apres un vidage de cendre,le poele c'est mis a refoulé de la fumée par le devant(tres desagreable)
Il est installé depuis trois mois est je vais faire ramoné le conduit car pour moi le probleme de cette coulée noire c'est l'humidité du bois.
Peut etre que je m'avance est si quelqu'un a une idee sur ce probleme????
bon courage
Le bois faut qu'il soit bien sec c'est sûr… mais je me demande si vous auriez pas tendance a les prendre un chouia surdimensionnés vos bull ou Bruno ?
Parce que 21 kW par exemple ben doit falloir lui donner quelques bonnes buches à manger pour faire un feu vif… et avec un feu vif on goudronne pas en principe… par contre on doit bien ressembler à la dinde si on reste trop près du bestiau
Cela dit j'ai pas de poele comme ça alors je dis p'tete des betises.
Ce qui m'intéressait dans ces poeles c'était l'eventuelle possibilité de prolonger les tubulures pour diriger de l'air chaud mais ça marche pas top d'après ce que j'ai lu plus haut
sauf a faire une hotte et un systeme de gaines… comme avec n'importe quel poele en fait !
Bonjour à tous
Je vous avait promis des photos, les voilà.
De plus j'ai une question, le revendeur m'a dit que je pouvait brûler sans probleme du pin. Dois-je le faire sécher 2 ans ou plus ? Es-ce efficace au niveau chaleur ? Es-ce que cela encrasse le Bullerjan ou/et la fumisterie ? D'autre part, on m'a indiqué qu'il fallait que j'ouvre la partie arrière (en bas) de ma fumisterie pour enlever les "résiduts". Combien de fois faut-il ramoner par an ? Avec quoi ? Est-on obligé d'avoir recours à un spécialiste ?
à bientot et bonnes fêtes de fin d'années !!!
Bonjour,
je viens de faire ramoné le conduit et en effet il etait bouché.Ce qui m'impressionne c'est que le poele a fonctionné que deux mois environ.Le ramoneur m'a conseillé de faire au moins quatre ramonage par an.De plus il m'a dit que le volet de regulation arriere devrait resté ouvert tout le temp pour evité le goudronnage et faire la regulation avec le volet avant.
Et un tuyau supplementaire (c gratuit)Pour eliminer le goudron il m'a donner un truc d'anciens qui consiste a jetter dans le feu bien vif, du zinc qui, en brulant degage du souffre et qui decape le goudron.A voir.
En tout cas merci a tous et a bientot
merci!Je vous avait promis des photos, les voilà.
un truc me chagrine: le poele est bien trop bas ..pas commode pour charger quand on a 60ans bien sonnés ... et ca ne facilite pas le ramonage (té trop bas..)
je l'aurais bien installé sur un socle en U inversé (réserve de bois..) ou sur des buses carrées de ciment vibré de 50x50x50..
Bonsoir,je pense que g acheté un poele un peu gros qui ne tourne pas a plein regime,du coup il s'encrasse.De plus je manipulais le volet arriere et c ce qui a conduit a l'encrassement en plus du fonctionnement ralenti.Aujourd'hui le ramoneur est passé ,je fait une bonne flambée et on verra dans deux ou trois mois.A bientot et bon hiver...Bonjour, j'ai acheté en lettonie, un bullerjan type 2 (18 kw) pour un surface habitable de 180 m2 répartie sur 2 niveaux avec une hauteur sous plafond de 2m80 en moyenne et je l'utilise depuis maintenant 1 mois, et j'en suis tres satisfaite car j'ai une temperature au RDC de 22°c et à l'étage, pour la piece la plus éloignée, il y fait 19 ou 20°c...je suis peinement satisfaite d'autant qu'on ne le charge pas en bois à son maximum.
Pour répondre à ton problème, il arrive que les conduits soient montés à l'envers ou qu'il y ait de l'eau de pluie qui rentre par la cheminée et qui descend direct dans le conduit et qui s'écoule au niveau du coude d'arrivée au poele, à vérifier...
C'est vrai que je dois être à genoux pour charger mon Bull, pour l'instant ça va... mais dans 20 ans ... Puis-je faire des améliorations (l'année prochaine quand j'aurais un peu plus de sous ?) Comment techniquement puis-je le réhausser ? Et pourquoi ça peut géner pour le ramonage ? En fait nous pensions enlever le Bull et le mettre au garage pendant l'été, qqun fait-il de même ? Avec quoi peut-on boucher le conduit béant pendant cette période ? Mercimerci!
un truc me chagrine: le poele est bien trop bas ..pas commode pour charger quand on a 60ans bien sonnés ... et ca ne facilite pas le ramonage (té trop bas..)
je l'aurais bien installé sur un socle en U inversé (réserve de bois..) ou sur des buses carrées de ciment vibré de 50x50x50..
Salut, en ce qui me concerne, bull type 2(18 kw), la sortie arrière de mon bull est de 160 mm de diamètre.
Pour l'instant, je n'ai pas de probleme d'encrassage, si ce n'est la vitre mais je m'y attendais comme avec un insert, mais elle est plus facile à nettoyer.
Pour l'ouverture à l'arrière du poele, sur le coude, il faut toujours la laisser ouverte(c'est à dire dans l'alignement du poele et du coude et non à sa perpendiculaire), c'est ce que le letton m'a dit.
Pour le ramonage, dans la doc fournie, il est bien indiqué qu'il faut faire un ramonage pendant l'utilisation et après la saison d'utilisation.
Pour ce, un kit de ramonage ou hérisson, coute pas plus de 15 euros dans les commerces de bricolage. Nulle obligation de le faire par un spécialiste, sauf si vous vous sentez pas le courage et la force de monter sur votre toit, l'important ce que ce soit fait et bien fait (ce qui n'est pas forcément le cas avec un pro).
Le bull fonctionne bien sur le mode d'une double conbustion : en fait il brule le bois dans un 1er temps et puis les cendres dans un second temps (explication sur www.econergy bullerjan, rubrique technique dont je te joint un bout d'explication "Le haut du foyer est pourvu d´un déflecteur qui provoque un retour des gaz de combustion entre les braises et la vitre, les premières tubulures sont équipées de gicleurs d’ air froid provoquant une double combustion , les cendres sont donc rebrûlées en continu, ceci augmente le rendement et fait baisser le niveau de cendre, donc moins d´entretien."
A tres bientot et bon 1er de l'an à tous
Bonjour,
Attention, la double combustion n'est pas la combustion des cendres (qui n'ont plus aucune valeur énergétique), mais des gaz issus de la combustion même du bois.
Bon réveillon à tous et bonne chauffe.
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h33.
il doit exister des "bouchons" pour ce type de conduit ,sinon prendre un morceau de PU découpé à la scie sauteuse ...
pour le rehausser = regards en béton vibré de 50x50x50 placés sur le côté = vous y rangez le bois ..
Sur la photo= la bibliothèque me semble trop exposée au jets d'air chauds(voire brûlants ) du Bull ...attention...
Merci de ta réponse. Heu, c'est quoi un PU ? D'autres part je me souviens maintenant que l'installateur m'a recommandé d'installer mon poele ras du sol pour une meilleure chauffe, l'air froid nécessaire à la rotation d'air étant au sol. Enfin vous parlez tous d'une chauffe extraordinaire, toi aussi en évoquant les jets d'air brulants... Pour ma part, désolée, ni ronronnement typique, ni jet d'air trop chaud. Pourtant j'ai racheté du bois plus vieux et bien sec, mon tirage est ok (la feuille A4 tient toute seule) et franchement à partir de 5°c dehors tout va bien, mais en deça je dois allumer les convecteurs dans les pièces adjacentes.
Je vais quand m^me poser un thermometre au niveau des bandes dessinées, nous les aimons trop pour les voir partir en miettes.
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h34. Motif: Citation inutile