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Poêle Bullerjan / Bruno



  1. #1471
    benybeny34

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno


    ------

    bonjour

    j'ai un échangeur kanuk 10 kw a vendre si cela intéresse quelqu'un je suis en lozere

    merci

    -----

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  3. #1472
    fefosaure

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour Monsieur, je m apprête à acheter un BRUNO 15kW. Pouvez vous me conseiller ?
    MErci

  4. #1473
    fefosaure

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,
    avez vous pu faire fonctionner correctement votre poele? Je viens d acheter un 15 kW en déstockage et j aurais souhaité un retour d expérience. Merci

  5. #1474
    Jeuceardh

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    A ce jour, je n'ai pas encore réussi à tirer parti à 100% de mon poêle, mais il semblerait que cela vienne de mon installation qui n'est pas bonne.
    Une personne de ma famille possède exactement le même, je peux donc constater concrètement le bon fonctionnement et surtout garantir que ce poèle fonctionne très très très bien.

    Je peux vous donner des infos précises sur des détails du poele puisque je l'utilise depuis 3 mois donc n'hésitez pas.

    Les quelques défauts que je lui trouve sont:
    Le bruit de la porte lors de l'ouverture/fermeture (mais un peu de graisse haute température doit pouvoir régler le problème).
    Le ressort sur la charnière de la porte que je trouve plus gênant qu'utile (mais là encore, il y a possibilité de modifier).
    La vitre qui s'encrasse très rapidement (un bois très sec et un allumage "top down" limite les nettoyages).

    Sinon pour le moment je ne regrette absolument pas mon achat, dans ma pièce principale (320m3) j'ai 19°c, alors que mon installation n'est pas bonne, pour faire vite, j'ai beaucoup trop de tirage, la chaleur produite part directement à l'extérieure et le corps du poele ne développe pas assez de chaleur pour déclencher l'effet de convection. Grosso modo mon poele fonctionne comme un poele à bois classique (par radiation) sachant que sur ces poeles, la radiation représente 15¨% du fonctionnement (Pour 75% de convection).

    Bref n'hésitez pas si peux donner des infos c'est avec plaisir.

  6. #1475
    Julien_L1

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Manifestement vous avez un problème d'apport en air "neuf": bois qui charbonne et s'éteint, refoulement des fumées...
    Avez vous une entrée d'air frais à proximité du poêle? si oui de quelle dimension?
    De même quel est votre diamètre du tubage en sortie de fumée?
    Si pas d'entrée d'air frais, avez vous essayé de faire fonctionner le poêle en laissant une fenêtre ou une porte légèrement entrouverte?
    A mon sens le problème ne peut pas venir de l'appareil en lui même, même avec un tirage mal réglé.

    Si pas d’oxygène: pas de feu! c'est aussi simple que ça.

    J'utilise un Bullerjan 11kw avec un volume à chauffer un peu supérieur au votre, dans une maison ancienne et l'isolation n'est pas au top, la barre des 20° est rapidement atteinte pour stagner vers 23°, même au plus froid de l'hiver.


    Citation Envoyé par Jeuceardh Voir le message
    Salut à tous,

    Je possède un poêle Bruno Pyro 16kw, acheté suite à la lecture de cette discussion et les très bons retours sur ces poêles. Bravo en passant à tous ceux qui font des retex prècis et étayés.

    Je me suis orienté sur ce modèle pour chauffer la pièce principale de notre maison.
    C'est une pièce rectangulaire de 70 m2 avec mezzanine sur 1/3 (25m2) au dessus de la pièce, le volume est d'environ 330m3.

    A la lecture des différents témoignages, j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon poêle, je m'explique:
    Allumage par le haut (comme conseillé) avec de la buche de hêtre en 50 (légèrement en travers), sec de 2 ans. Tout ouvert (arrivée et tirage), l'allumage se fait sans soucis et au bout de quelques minutes on peut voir une belle flambée.
    Mais ça s'arrête là, je n'ai pas de chaleur du tout.

    Le thermomètre sur le tuyau (30 cm au dessus du T) m'indique difficilement entre 120 et 150°c qui correspond tout juste au début de la plage idéale de température de fumée, je n'ai jamais réussi à faire monter le thermomètre au dessus même chargé à bloc.

    La température ambiante monte doucement pour stagner aux alentours de 15°c

    On entend le métal se dilater, ce qui pour moi serait signe de chaleur importante (même si le métal est pas bien épais).
    Très peu d'effet "soufflerie" à la sortie des tubes, je tient la main à 10 cm sans soucis. les grilles de protection sont chaudes mais sans plus, et on tient sans gène auprès du poêle.

    Bref rien a voir avec ce qu'il devrait surtout pour un 16kw qui doit quand même marcher fort.

    Pour ce que j'ai constaté:
    -Lors d'une flambée, porte ouverte, les fumées partent bien dans le conduit, tirage ouvert en grand bien sure et jusqu'à fermeture à moitié, si je ferme plus, ça refoule par la porte.

    -Lorsqu'il y a un bon lit de braise (10cm) je remet une seule buche, toujours tout ouvert, la buche brule un peu puis charbonne pour enfin s’éteint.


    Je ne comprend pas,
    Pourriez vous me filer un coup de mains pour faire un diagnostique du problème SVP ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    JC

  7. #1476
    Julien_L1

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    En lisant votre dernier message, cela confirme mes doutes quant à l'apport d'air frais. Le tirage ne doit pas être laissé grand ouvert, comme vous le précisez, le plus gros de la chaleur produite part effectivement dans le conduit. Donc un tirage réduit avec un apport d'air plus riche en oxygène devrait vous permettre d'en tirer pleinement parti.

    Pour comparaison, dans mon cas, le tirage primaire (à l’arrière du poêle) est ouvert de moitié et je n'y touche jamais.
    Le tirage secondaire (clapet sur la porte) est ouvert à 30% seulement en fonctionnement régulier, ouvert en grand pour raviver la flamme, ou bien fermé complétement pour chauffer à bloc. (et ça chauffe trés fort)
    Et le 3eme tirage (au dessus de la porte) est ouvert à 30% aussi et je n'y touche presque pas non plus, c'est celui qui me permet de garder la vitre propre.
    Et surtout, il ya une arrivée d'air frais juste sous le tirage primaire, air frais venant de l'extérieur par un tube diamètre 80.
    Dernière modification par Julien_L1 ; 22/03/2017 à 12h00.

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  9. #1477
    Mat_beer

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    Mon retour d'expérience après mon 1ier hiver de chauffe avec un Kanuk 10kW.

    Rappel de la configuration de la maison : longère de 18m*6, isolation norme RT2012, 2 trémies de part et d'autre de la maison, plancher de l'étage en béton isolé de LDR (20cm) sur la face intérieure -> le chauffage se fait donc uniquement par convection.
    Apport d'air frais par une arrivée d'air de 12.5cm.
    Chauffage unique de la maison installé dans une pièce (séjour/cuisine) de 60m².

    Consommation pour l'hiver de 12 stères (5 de bois blanc, 7 de bois dur).

    Le temps de dompter la bête et d'en comprendre le fonctionnement, nous avons consommé beaucoup de bois et surchauffé la maison (les 5 stères de bois blanc sont partis en 2 mois, la température intérieure montait à 25° pendant les pics de gelées à -10°, -15° de janvier).
    Nous espérons faire 8 stères de bois durs l'année prochaine en chauffant à 22° comme nous l'avons fait sur la fin de la saison.

    Nous sommes pleinement satisfait de ce poêle.
    Il chauffe vite (+ 2 à 3° à l'issue du 1ier chargement le matin) et toute la maison (à la condition d'ouvrir les portes des pièces bien entendu).

    Nous avions un poêle à granulé Palazzetti dans notre ancienne maison. Le passage à la buche via le Kanuk est un réel plus sur le confort d'utilisation (acoustique, chauffe, fiabilité, entretien).
    Dernière modification par Mat_beer ; 07/05/2017 à 10h03.

  10. #1478
    Lolo2525

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Je possède un poêle Bullerjan 01 pour la chauffe d'une surface de 150m2 d'une ferme comtoise du haut Doubs sur rez+1 étage.
    Lors de l'installation, il faut régler la vitre qui, d'après le manuel, doit encore bouger lorsqu'elle est serrée. Donc il faut légèrement la desserrer par rapport au réglage d'usine.
    Lors de la première et de la seconde mise en route, il y aura un énorme dégagement de fumée nécessitant l'ouverture des fenêtres.
    Pour ma part, lors de l'utilisation, j'allume le feu à l'aide d'une bûche qui me permet de créer une bonne montée en température puis, comme indiqué dans le manuel, il faut ajouter, sur le tapis de braise de la première bûche, deux bûches côte à côte en bois sec à maximum 18%.
    La montée en température se fait à l'aide de ces deux bûches qui, une fois entièrement brûlées, laissent le foyer extrêmement chaud. Ensuite, pour ma part, ma consommation s'élève à deux bûches par heure. Attention à bien régler les entrées d'air pour avoir un feu vif, sinon cela va carboniser et il y aura un risque de feu de cheminée. Selon la notice, à chaud, il faut ouvrir l'arrivée d'air avant à 45° et l'ouverture au dessus de la porte à 1/3. En cas de trop fort tirage, j'ai aussi une clé de tirage sur le tube arrière que je refermer légèrement pour limiter ma flambée.
    Mais j'ai lu que pas mal de personnes avaient dû mal à utiliser ce poêle, alors que personnellement, je trouve qu'à partir de la deuxième fournée de bois, la température de la maison monte en flèche.
    Mais encore une fois, il faut absolument un tirage ouvert et un feu vif pour ne pas polluer et pour obtenir le rendement maximum du poêle.
    Des vidéos sur YouTube sont disponibles (versions canadiennes) pour expliquer comment utiliser son poêle à bois de façon optimale. (combustible, ramonage, combustion, nettoyage...).
    Chaque année malheureusement, des pics de pollution aux particules sont présents en montagne à cause de la mauvaise utilisation des poeles à bois,en sous combustion.
    Personnellement, dans ma ferme isolée à 800m d'altitude et des hivers de la région réputée la plus froide de France, je suis très satisfait.
    Pour information, dans le Doubs, l'installateur est à l'hôpital du gros bois. C'est un installateur de poêle faïences à la base, c'est pas donné mais le résultat est vraiment bien.

  11. #1479
    hhb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour, comment faites vous pour le raccordement avec l'arrivée d'air extérieur?
    Juste une bouche d'arrivée à proximité, ou vous faites des arrivées spécifiques pour chacune des entrées d'air du poele?

  12. #1480
    Mat_beer

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    J'ai passé un tuyau de 125mm sous la dalle. La grille est à la perpendiculaire de l'arrivée d'air secondaire.

  13. #1481
    hhb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Merci bien.
    L'arrivée d'air primaire aspire également par cette bouche? (j'ignore si vous avez testé ou tenté de repérer les courants d'air...)
    La plus grosse consommation d'air vient de l'arrivée secondaire il me semble une fois la combustion lancée?

  14. #1482
    Mat_beer

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    L'air doit également être aspiré par l'arrivée primaire (celle de la porte).
    Perso je ferme complétement la primaire pendant la combustion.

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  16. #1483
    hhb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Merci bien, donc pendant la combustion, seule l'arrivée d'air secondaire fonctionne, et c'est celle à côté de ta bouche dans le sol, du coup le fonctionnement semble optimal.

  17. #1484
    KAB29

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous,
    J'ai installé un Bullerjan 15KW il y a 10 ans. EN travaux je l'ai remisé ds un hangar pendant 5 ans et je viens de le remettre en route. J'ai les mêmes impressions qu'avant de le remiser : ça chauffe vite et ça consomme beaucoup ! Et dès qu'on arrête de mettre du bois, il n'y a aucune inertie (ce n'est pas un poele de masse, je le savais). Mais je ne regrette pas du tout mon achat. Ayant cassé des cloisons, le volume à chauffer est énorme (cage d'escalier ouverte, pas d'isolation au grenier, ouverture de la salle qui fait 65m2 sur la cuisine sans porte, plus de cloison à l"étage etc. Bref, je chauffe la maison (et les petits oiseaux). Je ne dirais pas qu'il fait chaud mais en tous les cas, dès qu'il est en route, on se sent mieux car l'air (chaud) circule. A moins que ce ne soit mon subconscient qui me dise "c'est la vie de château pourvu que ça dure !"

    Bref, j'ai perdu la charnière qui tient la porte (j'ai mis 2 gros boulons à la place mais c'est moche) et mon sol n'étant plus à la même hauteur j'ai besoin de racheter un tube vertical . Le diamètre est en 155. Évidemment, ds tous les (mauvais) magasins de bricolage, on ne trouve que peu de références (150 et 180 dans le dernier que j'ai visité; mais où sont les quincailleries de nos grands-parents ?!?). Sur le net on trouve du 160. Ma question : où trouver (en ligne) du 155 ? Où puis-je acheter (en ligne) cette cornière qui tient la porte ?

    Merci à vous tous (il y a 10 ans j'ai dû lire une 30aine de pages sur le Bullerjan sur ce forum avant de faire mon achat; j'y ai appris plein de choses; aujourd'hui je n'ai plus le courage de reprendre la lecture pour tenter de trouver une réponse et je fais appel à votre compréhension).
    Salutations finistériennes

  18. #1485
    pueblo

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonjour tu es "certain" des 155 en diamètre ? ne serait pas du 153 mm intérieur?dans ce cas pas de pb

  19. #1486
    KAB29

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Salut, oui je suis certain. Par contre j'ai peut-être pas mesuré au bon endroit... (j'ai un T et des tuyaux avec côtés mâle et femelle) La bête est en chauffe mais je vais redémonter demain pour vérifier ! Tu me mets le doute et j'ai effectivement vu dans un magasin dont je tairai le nom car on n'y trouve absolument pas ce qu'il faut, des raccords 153-150. A suivre...

  20. #1487
    EricLux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,
    Peut être pourrait tu trouver cette pièce sur le site allemand www.ofenseite.com ; ils ont des gens qui parlent français.

    Pour ton problème d'inertie de ton poêle, il faut voir le volume que cela représente dans la nouvelles configuration.

    Il faut voir le volume total à chauffer et la capacité de ton poêle, tu peux ajouter quelques kw en utilisant un échangeur de chaleur, tu en trouveras aussi chez ofenseite.com, cela permet de récupérer les calories qui partent normalement dans la cheminée.
    Sinon essaie de parfaite ton isolation, les économies sont vite importante, chez moi je suis passé de 4000 litres de mazout par an à 1200 en isolant le toit et le la salle dans mon vide ventilé. Maintenant entre le bois et le mazout, je dépense environ 1000€ par an pour chauffer 1000 m3

    Bon courage j'espère que tu trouveras les pièces que tu cherches.
    Eric

  21. #1488
    KAB29

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Pueblo tu avais raison (merci de m'avoir fait reprendre la mesure !) : j'avais mesuré à un endroit du T où on a du 155 extérieur (le seul endroit évidemment...) et les autres embouts mâles ou femelles sont soit en 153 soit en 150. Donc pas de problème, je vais trouver mes raccords. Ouf.

    Ericlux, merci pour la suggestion ; je crois que j'avais déjà fait un tour sur ce site -je parle la langue de Goethe- et on n'y trouve que très peu de pièces détachées mais ça ma permis de retomber sur les éléments pour isoler la porte et je vais étudier de près le récupérateur de chaleur que tu suggères (j'ai déjà isolé la cheminée autour du tuyau -ce que je n'avais pas encore fait depuis que j'avais rallumé... :-/) et ça va mieux. Je sais aussi que la meilleure façon d'améliorer la situation est d'isoler. C'est pour ça que je reste satisfait du poêle étant donné la configuration. On verra à terme.

    En recherchant la pièce qui permet de fixer la porte, j'ai trouvé des photos de montages de poêles marrants sur Pinterest.

    Et j'ai constaté qu'il s'agissait en fait d'une simple tige avec un filetage et un écrou à un bout ; bref, pas la peine d'acheter ça je vais me démerder avec une vieille filière et une tige repeinte !

    Joyeuses fêtes solsticiales à tous.

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  23. #1489
    Oledutrente

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour amis bullerjanistes !! J’ai acheminé bullerjan 11kw qui n’est pas encore raccordés. J’aurais aimé vos lumières svp. La sortie est en diamètre 120 et je ne trouve que des tubes en 115 ou 130 , en double isolation. Quelqu’un peut m’éclairer?? Merci

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