Salut,
Suite à une discussion sur le fil sur l’évolution du prix des pellets, je me suis amusé à comparer le cout du chauffage de ma maison avec les différentes énergies disponibles, et même face au pellets, ma solution en aquathermie s'avère être financièrement excellente.
Du coup, une petite présentation de mon installation s'impose !
1er preambule : Cette installation PAC existe depuis 7 ans, donc j'ai déja une belle expérience in situ
La maison :
construction du Moyen age, les parties les plus anciennes ont mille ans, les plus récentes datent de 1875, l’essentiel date du XV ieme.
surface/volume chauffés : 365 m2, plus de 1100 m3, murs de 0,7 à 1 m d'epais, 24 fenètres (XVIII ieme simple vitrage, petits carreaux, sauf quelques unes neuves en double vitrage)
Isolation complète du plafond par 240 mm de LDR, sous le plancher bois des greniers (fait ces dernières années par moi même)
Isolation murale : quasi nule (lambris, stucs, fenêtres en pierre de taille renaissance...)
Isolation sol : parquet sur vide sanitaire + dalle (XV ieme) directement sur le sol
VMC : la bonne blague
Huisseries : 80% d'époque
Radiateur dissipant env 30 kW à 55°C (un peu plus maintenant, avec quelques nouveaux)
Maison en plaine en Auvergne : DJU 2509, T de base -9°C
La PAC :
Aquathermie NIBE : 2 PACs de 15 kW (soit 30 kW), eau de nappe phré à 15°C, à 0 m de profondeur, pompe à eau de 370W (et oui !)
Installation en 2006, aucun contrat s’entretient, aucune panne (si ce n'est une pompe à eau cassée), entretient par moi même des filtres et observation du bon fonctionnement du matériel
Le cout d'installation :
En 2006, 29 000 euros PAC + BT + modifs radiateurs + pompe à eau + filtration... (ensemble clef en main) + 3000 euros pour le forage de 2 puits de 11 m (pompage et réinjection). Credit d'impot : le max, 8000 euros
Cout final à ma charge : 24 000 euros
Les consommations :
Conso avant PAC : 8000 l/an pour un confort spartiate, 18 à 19°C, l'ancien proprio consommait 10 000 l/an pour 20°C
Conso apres PAC (et agrandissement de la surface chauffée : nouvelles pièces, orangerie hors gel...), pour 20,5 à 21°C partout : 20 000 kWh jusqu'en 2012, 16 000 kWh apres optimisations (chasse au gaspi). COP réel annuel > 4
Le cout de fonctionnement : Deperditons de la maison de l'ordre de 80 000 kWh
PAC : 2000 euros
Fioul ? 8000 euros
Pellet ? 4000 euros
Bois buche ? Inenvisageable, à moins d'avoir un valet
Gaz propane ? dans les 9000 euros
Gaz de ville ? dans les 4500 euros
Entretient courant : 0 euro, un peu de temps
Panne en 7 ans : 0 euro PAC, une pompe à eau 500 euros
RSI en 4 ans
Rendement financier de 25% par an net d'impot (Madoff est nul)
gain net par an : 6000 euros
Améliorations ?
Isolation d'une verrière de 10 m2 simple vitrage acier plein nord prévue assez vite
Isolation d'un mur nord aveugle par l'exterieur prévu assez vite
Isolation de quelques fenêtres (passage en double vitrage) prevu sur le moyen/long terme
Conclusions :
Vous avez un maison grande, ancienne, avec des éléments de cachet qui empêchent d'isoler de façon tres efficace, vous souhaitez chauffer toute la maison, vous avez la chance de disposer d'une nappe phréatique qui donne un bon débit, alors la solution aquathermie ne doit pas etre écartée d'un revers de la main.
Si c'était à refaire ?
Pareil, même sans CI (les installateur prennent d’ailleurs moins cher maintenant, donc le cout serait à peu prés le même)
Si j'avais pas l'eau : PAC sur forage, plus cher, mais parfaitement amortissable, ou aérothermie haut de gamme type Dimplex gamme TU
Le bois buche réellement économique n'est pas possible dans mon cas (grande maison)
Le pellet est fort cher en conso (!)
Avec les performances intrinsèques de mon installation, même si l’électricité DOUBLE, et les autres énergies PAS DU TOUT je suis encore gagnant financièrement sur toute autre technologie (!!)
-----