Comme tu dis, une modélisation reste une modélisation, si on renseigne mal le modèle (parce qu’il peut etre difficile de le faire), le résultat ne sera pas tres précis.
Dans mon cas, je n'aurais pas eu peur de payer 5% du prix de mon install pour avoir une étude (je l'ai faite moi même, mais pas dynamique), mais qu'est ce que cela m'aurait apporté de plus versus ce que j'ai fait (bilan thermique basé sur un état des lieux, PAC et isolation du grenier, puis isolations autres petit à petit...)
Mon mode de vie est basique, 20,5 à 21°C toute l'année, pas de variation jour/nuit, rien, de toute façon, l'inertie colossale du bâtiment fait que tout est lissé
Dans mon cas, les transferts par chaleur latente sont énormes (merci les remonté d'humidité que le chauffage évapore), du coup je chauffe plus de 8 mois reparti sur 10 alors que je suis en plaine en Auvergne, ou on chauffe normalement entre 6 et 7 mois en plaine maxi. cet état de fait augmente mes conso, mais pas le besoin de puissance.
J'ai mis 30 kW de puissance, avec le recul, c'est un peu trop, quelque kw en trop, mais je ne regrette pas, des agrandissements sont possibles, et d'un autre coté l'isolation va progresser, donc je ne suis pas dans le besoin d'une hyper précision de puissance. Une install' de 25 kW à la place de 30 n'aurait été qu'a peine moins cher.
Bref, un calcul à 10% prés me semble plus que largement suffisant pour faire un bon choix. A l'époque de mon choix, on m'avait proposé 57 kW (FG pour ne pas les citer), j'ai recalculé, c'était débile, j'ai trouvé 30 kW, fait installer par un plombier sous mes ordres en prenant mes responsabilité en cas d'echec, et aujourd'hui, je chauffe ce bâtiment atypique pour seulement 2000 euros/an.
Qui m'aurait proposé mieux ? même avec une std, pour mon cas qui reste bien un petit cas.
-----