Feu de cheminée impossible dans un poele?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Feu de cheminée impossible dans un poele?



  1. #1
    sachem

    Feu de cheminée impossible dans un poele?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais recueillir vos avis concernant une affirmation d'une connaissance:
    Un feu de cheminée ne peut pas prendre d'ampleur dans le conduit d'un poêle pour la simple raison que l'arrivée d'air frais est très limitée (idem dans un insert) et donc tout emballement impossible.
    Il suffirait de fermer cette arrivée d'air pour asphyxier la combustion.
    Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que ça parait logique: Pas d'oxygène = pas de feu.

    Qu'en pensez-vous?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Cela dépend du conduit (de son ampleur).

    Mais en effet. En cas de départ, toujours fermer toutes les trappes, tous les tirages. Si c'est un "tube", il n'y aura pas de turbulences, donc peu d'arrivée d'air "par le haut", donc en effet, ralentissement très fort... C'est moins évident sur un conduit "à l'ancienne", où le feu se calmera, mais progressera... J'ai vu ça chez mes parents, où, en présence des pompiers, on a laissé bruler, aucune partie sensible (charpente) n'étant menacée...

  3. #3
    lustiot

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Bonjour,

    C'est ce qui est dit dans la doc d'utilisation de mon turin en cas de feu de cheminée (donc le feu doit être possible même avec une sortie de fumée maximale de 270°C si la doc prévoit le cas)

    En pratique j'ai déjà joué à fermer l'air secondaire (et primaire) complétement durant une très très grosse flambée, le feu est étouffé en 2 secondes à peine, le peu d'oxygène qui passe doit venir des (petits) défauts d’étanchéité.

    Mais bon le mieux reste la prévention ramonage 2 fois par an mini et surtout bois sec !
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    chataxe

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Bonsoir,
    Did à raison, en cas de feu dans le conduit fermer immédiatement les arrivées d'air puis appeler les pompiers

    Pour revenir à la première question, le feu de cheminée avec un poêle est non seulement possible mais hélas cela arrive régulièrement (il y a des retours d'info sur ce forum et lire aussi les journaux locaux).
    il y a plusieurs raisons pour que les feux ne soient pas éteint avec la fermeture des arrivé d'air :
    - les poêles sont très très rarement "étanches", je ne connais que quelques marques étrangère qui garantissent l’étanchéité (norme germanique non reconnu en France) de certains de leurs poêles (poêles destinés aux maisons étanche)
    - les conduits de raccordement ne sont pas non plus étanches.
    - les personnes ne sont pas non plus forcement présents lors du démarrage des feux.

    Donc le mieux est, comme le dit Lutiot, de tout faire pour que cela n’arrive pas (bonne combustion, bois sec, entretien régulier....) et d'avoir un conduit de cheminée fait suivant les normes de sécurité, ce qui garantira qu'un éventuel feu de cheminée ne se propage à la maison.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Ok, merci pour vos réponses. Ça me rassure quand même un peu. Je vois mal comment le feu de cheminée pourrait s'emballer avec une arrivée d'air de 5cm de diamètre et les fuites résiduelles du poêle. Pas de "turbine d'avion à réaction" dans le salon . Que le feu prenne, je suis d'accord que rien ne peut l'éviter à 100% (surtout que je fais chauffer mon poêle fort pendant peut de temps pour améliorer le rendement), mais au moins il n'y aura pas d'effet "turbine de moteur d'avion". Le bistre se consumera plutôt qu'il ne s'enflammera. Ça ne dispense en rien de nettoyer son conduit et son appareil convenablement, j'en suis conscient.
    Bon WE. ++

  7. #6
    Did67

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    il y a plusieurs raisons pour que les feux ne soient pas éteint avec la fermeture des arrivé d'air :
    - les poêles sont très très rarement "étanches", je ne connais que quelques marques étrangère qui garantissent l’étanchéité (norme germanique non reconnu en France) de certains de leurs poêles (poêles destinés aux maisons étanche)
    - les conduits de raccordement ne sont pas non plus étanches.
    - les personnes ne sont pas non plus forcement présents lors du démarrage des feux.
    Ce à quoi il faut rajouter :

    - joint des portes rarement entretenus

    - fissures dans les poêles en fonte "maltraités" (notamment des démarrages brutaux des flambées dans un poêle froid)

  8. #7
    chataxe

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Ok, merci pour vos réponses. Ça me rassure quand même un peu. Je vois mal comment le feu de cheminée pourrait s'emballer avec une arrivée d'air de 5cm de diamètre et les fuites résiduelles du poêle. Pas de "turbine d'avion à réaction" dans le salon .+
    C’est tout le contraire, lors d’un feu de cheminée la vitesse de l’air va augmenter car la dépression créée par le feu sera très grande

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Que le feu prenne, je suis d'accord que rien ne peut l'éviter à 100% (surtout que je fais chauffer mon poêle fort pendant peut de temps pour améliorer le rendement), mais au moins il n'y aura pas d'effet "turbine de moteur d'avion". Le bistre se consumera plutôt qu'il ne s'enflammera. .+
    Si le bistre commence à se consumer il s’enflammera en entier dans tout le conduit

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce à quoi il faut rajouter :
    - joint des portes rarement entretenus
    Oui, et en plus un certain nombre (surtout des foyers) ont des passages d’air en haut et en bas de la vitre pour faire un système «vitre propre »

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - fissures dans les poêles en fonte "maltraités" (notamment des démarrages brutaux des flambées dans un poêle froid)
    Même sans les maltraiter, les poêles type Invi… avec une simple paroi de fonte laissent vite passer l’air une foi le mastic réfractaire tombé.
    A+

  9. #8
    SK69202

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    C’est tout le contraire, lors d’un feu de cheminée la vitesse de l’air va augmenter car la dépression créée par le feu sera très grande
    Pas d'accord, avec cette idée, le feu couvé n'existerait pas. C'est la quantité d'air qui commande l'intensité du feu (comme dans un poêle), un feu vif auquel on ferme l'arrivée d'air, diminue d'intensité pour se mettre en équilibre avec la nouvelle quantité d'air (oxygène) qu'il reçoit, par contre cela se mettra sérieusement à fumer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chataxe

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Bonjour,
    Ce que l'on appelle un feu couvé, c'est un feu qui commence en manquant d’oxygène, et dès que l'O2 arrive l’œuf éclot (et sans la présence de la poule).
    Dans la cas d'un feu de cheminée l’oxygène est présent dès le départ, donc le feu ne couve pas.
    En plus dans le cas d'un feu de cheminée, tu as une température d'environ 1000° et un feu sur plusieurs mètres de hauteurs, ce qui fera ne grosse dépression et donc fera passer de l'air la ou il ne passerait pas habituellement.
    c'est comme pour le matériel étanche à l'eau, il existe des montres étanches aux éclaboussures,mais si tu plonges avec, la pression fera que l'eau trouvera le passage pour entrer.
    Pour les conduis de raccordement, c'est encore pire car il n'est même pas demandé qu'il soient étanche.

    Si je me trompe dans mon raisonnement (cela m’arrive, c'est mon coté féminin ), cela voudrai dire que l'on pourrait inventer une mousse expansive à injecter à la base du conduit pour l'obturer et cela stopperait immédiatement le feu.
    A+

  11. #10
    Clair31

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Bonjour,
    je suis peut-être un peu hors sujet, mais avec du feu couvé, tu as le risque d'explosion (blast) dans un poêle ce que tu n'a pas dans une cheminée ouverte.
    A+

  12. #11
    SK69202

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Quand je ferme mon clapet d'air le feu diminue sérieusement voire s'éteint (j'ai une sécurité pour le bouilleur qui marche comme cela, poêle anglais)

    Feu couvé = combustion en gros déficit d'oxygène => combustion incomplète généralement à basse température.
    Le risque de "blast" ne se produit que si le foyer est très chaud (c'est mon cas en cas de surchauffe de l'eau), il y a donc génération importante de gaz combustibles non brûlés et avec un tirage faible (air fermé), ils s'accumulent. L'apport ultérieur et brutal d'oxygène peut donc suffire à fermer le triangle, chaleur/combustible/comburant et provoquer l'inflammation de la masse de gaz, le blast.

    Si je ferme le clapet d'air à un feu de cheminée, brutalement il se trouve avec un niveau d'oxygène réduit et il se retrouve dans la condition d'un feu asphyxié (le tirage par les fuites sera toujours plus faible que par le circuit normal du poêle), la combustion résiduelle éventuelle se fera à un niveau plus faible, réduisant le tirage et la température, l'extinction spontanée est possible.
    L'injection d'eau réduisant la température, ouvre un peu plus le triangle et le ramonage interdit de le fermer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    florisound

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Ne pas oublier que la cheminée est ouverte a l’autre bout !!
    J’ai déjà vu un feu de cheminée remonter tout le conduit malgré le fait d’avoir été étouffé au niveau du poêle.
    Le feu s’était bien éteint dans le poêle mais il se propageait long du conduit si bien que les nouvelles scories avaient complètement
    Obstrué la sortie du poêle donc de mon point de vu l’air ne pouvait que venir du haut .
    D’ailleurs le phénomène accélérait sur la fin , on pouvait sur le toit par la cheminéet voir la propagation de l’anneau rougeoyant dans le tubage .
    La suite a été de mettre une plaque occultant a l’extérieur ceci n’a bien sur que ralenti la progression
    Si le feu pouvait être étouffé a ce moment vous auriez le vide dans le conduit !

    Un seul remède bois sec et feu vif …


    Cdt

    JC

  14. #13
    vincent sch

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Salut à tous,

    Dans cette configuration, le régulateur de tirage mécanique doit aussi représenter une entrée d’air non négligeable en cas de feu de cheminée.

    Cela relance le débat de l’installation ou pas de ce genre d’accessoire. Non ? Il faudra également penser à le boucher. Est-ce encore faisable quand le conduit monte à des températures aussi élevées ?

    A plus

    Vincent

  15. #14
    SK69202

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Tout à fait, le régulateur de tirage fournira tout l'air dont le feu a besoin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    sachem

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Bonsoir,
    Existe-t-il dans le commerce un dispositif permettant d'obstruer le sommet d'un conduit pour étouffer un éventuel feu de cheminée par les deux bouts mais aussi pour empêcher toute intrusion quand le foyer est éteint (pigeon accidenté, père noël...))? J'imagine que c'est assez facile à réaliser soi-même mais j'aurais voulu savoir si les fabricants avaient pensé à ça, s'il existe des normes à ce sujet.

    Merci.

  17. #16
    ririmason

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Comme tu le dis, c'est assez facile à réaliser soi-même et pour pas cher.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    dodo67

    Re : Feu de cheminée impossible dans un poele?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message

    Dans cette configuration, le régulateur de tirage mécanique doit aussi représenter une entrée d’air non négligeable en cas de feu de cheminée.

    Cela relance le débat de l’installation ou pas de ce genre d’accessoire. Non ?
    Vincent
    bonjour,

    d´aprés l´artisan qui nous a installé notre poêle ( parfaitement étanche et certifié par le tuv allemand) les régulateurs sont interdits en France ! il a refusé de l´installer chez nous .

Discussions similaires

  1. Feu de cheminee poele neuf
    Par invite15ad4ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2013, 22h48
  2. Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
    Par Nouch30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 15h51
  3. poele à bois en fonte dans cheminée
    Par invite46315712 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 16h27
  4. Un poele dans une grande cheminée ?
    Par invite358ef676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 22h00
  5. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...