HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)



  1. #1
    scastaing

    HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur ce forum et j'en remercie au passage tous les contributeurs pour les précieuses informations qu'ils partagent.

    Etant moi-même dans une démarche de rénovation que je souhaite intelligente d'une vieille maison de village en Haute-Vienne (murs de pierre), j'ai commencé une "petite" recherche bibliographique et je suis tombé sur l'étude suivante coordonnée par le CERCAD, acteur institutionnel en Midi-Pyrénées. C'est tout récent, elle date de février 2013 :

    HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)
    http://www.cercad.fr/Etude-de-la-rehabilitation

    Tout est dans le titre, différents types de paroi sont analysés (terre cuite, pan de bois, pierre dure, terre crue), les valeurs des caractéristiques thermiques et hygrométriques des matériaux sont données et les conclusions ne devraient pas vous surprendre.

    En espérant que cela puisse aider quelques-uns dans leurs démarches respectives.

    J'anticipe beaucoup de questions à venir sur mon projet donc probablement à très bientôt sur le forum,

    Stéphane

    PS : j'ai noté que certains partageaient des citations en fin de message, en voici une qui me plaît en ce moment :
    "Celui qui médite vit dans l'obscurité; celui qui ne médite pas vient dans l'aveuglement. Nous n'avons que le choix du noir." Victor Hugo

    -----

  2. #2
    gerald2545

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    dans le même ordre d'idée, je suis tombé sur ce site intéressant hier : http://www.maisons-paysannes.org/eco...et-atheba.html

  3. #3
    berlo

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    Ben j'ai regardé la partie vieux murs en pierre de HYGROBA , on apprend pas grand chose de nouveau, faut mieux isoler de l'extérieur et mettre des matériaux perméable à la vapeur d'eau, super ! Par contre, c'est bête, il y aurait peut-être une 3è voie avec l'enduit chaux/chanvre mais on s'y est pas intéressé !

  4. #4
    SK69202

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    C'est de la simulation wufi, rien de neuf à en attendre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephetnico45

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    Je trouve quand même qu'on y apprend quelque chose : que le confort thermique ressenti par les personnes qui ont décidé d'isoler par l'intérieur est toujours au détriment du vieux mur qui a besoin de respirer.

    Cela m'aide donc, personnellement, à ne pas me laisser aller à suivre les retours d'expérience des personnes qui ont finalement choisi d'isoler leur maison en pierres par l'intérieur et qui en sont contents (confort d'hiver accru, dépenses de chauffage diminuées). Je n'ai pas acheté une vieille maison pour la dégrader.

    Le bouquin de JP Oliva m'avait appris à me méfier et à bien réfléchir avant de me lancer (moralité, je me suis occupée de ma toiture mais pas encore de mes murs), mais je n'avais pas réalisé à quel point la partie ancienne de ma maison ne DEVAIT PAS être isolée par l'intérieur.

    Si quelqu'un sait faire de la simulation WUFI comme sur ce document, si c'est ce qui a été fait, alors oui, moi aussi, je veux bien une simul avec un enduit chaux-chanvre, avec ou sans plâtre, avec plus ou moins d'eau, et d'épaisseurs différentes, histoire d'y voir plus clair...
    Je sais, je rêve un peu !

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    Bonsoir stephetnico

    que le confort thermique ressenti par les personnes qui ont décidé d'isoler par l'intérieur est toujours au détriment du vieux mur qui a besoin de respirer.
    J'ajouterais qu'isoler par l'extérieur fait que non seulement le ressenti est bien meilleur avec la forte inertie des murs , avec le pouvoir régulant des enduits intérieurs chaux - chaux sable voire argile- sable -paille , été comme hiver , lissage des températures , sensation de parois tièdes que ne peut avoir une plaque de plâtre sur forte épaisseur de LDV ou PSE .

    Il est exact qu'une forte épaisseur de chaux-chanvre intérieure laisse le mur respirer et participe au confort thermique mais avec un pouvoir isolant moindre et une perte de surface habitable par rapport à la solution ITE fibre de bois + enduit respirant ou fibre de bois + bardage

    Ceci dit , je voudrais à nouveau remettre ce témoignage de Janot51 concernant son vécu sur 2 années de suite dans sa maison réalisée avec une très forte inertie à partir de blocs de fibre de bois à bancher + PSE + enduit , dalles béton épaisses , qui conforte l'intérêt de l'inertie , tout comme les autres témoignages recueillis depuis 1985 d'autres constructeurs ou occupants , rares mais heureux de leur choix..

    Maintenant sur la thermique:
    - Confort été : franchement, même pas eu chaud. On maintient une t° thermomètre < 26°C même au plus fort mais sans sensation de chaud donc les murs et sol doivent être moins chauds. On ventile bien sûr la nuit. Le plus compliqué, ce sont plutôt les jours de vent d'autan où il est difficile de ventiler correctement. On a presque eu plus chaud début novembre quand il a fait 22-24°C avec le soleil très bas => 26°C au thermomètre à l'intérieur même le soir
    - Confort d'hiver : on n'a pas encore mis la couette. On a commencé à chauffer hier seulement quand la t° thermomètre a atteint 20.5°C afin de maintenir cette température dans la "masse".
    Bilan des 2 premiers hivers : 110€ environ de pellets pour chaque hiver. On verra pour celui là.
    On se rend compte du confort thermique quand on est invités ailleurs : chez nous on est encore en T-shirts et en chaussettes sans chauffer alors qu'on supporte le pull et les chaussures ailleurs avec chauffage...
    - Content des choix : ITE + inertie, VMC SF suffisant, TV sur les grandes baies au sud, poêle pellets comme unique chauffage. Aucun regret.
    On savoure car quand même se lancer dans la construction d'une maison en partant de 0, ça a été une vraie expérience mais éprouvante aussi...
    Avoir un mur en pierres avec une telle masse inertielle est une formidable opportunité de transformer son logement énergivore en habitat quasi-passif si on fait les bon choix..
    Quelques exemples à méditer
    http://www.renopassive.fr/index.php?tag/isolation - hélas ITE en PSE...
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...12064104,d.d2s
    avec ITE en ouate de cellulose + fibre de bois : la consommation est passée de 295 kWh/m2/an à 19 kwh/m2/an...

    Bonne réflexion

  8. #7
    stephetnico45

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    Bonsoir Heracles,

    Super, ces liens, surtout la réno / agrandissement J'aimerais bien avoir des sous pour un archi !

    Pour le chaux-chanvre, l'idée chez moi serait de voir si ça peut avoir un intérêt sur certains de mes murs :
    J'ai une maison en deux parties. Celles en vieilles pierres n'a pas les murs isolés, je voudrais améliorer ça sans abimer la maison.
    Mais je suis en site classé

    Je pense donc isoler en ITE mes murs Est et Nord, qui donnent sur mon jardin (mais je n'ai pas encore décidé comment : laine de bois, laine de bois et chanvre, chanvre... enduit ou bardage...) et pour les murs Ouest et Sud, soit je ne fais rien, soit je fais un enduit chaux-chanvre. Et dans ce cas, je ne sais pas si j'opte pour la technique Tiez Breiz, avec un enduit très mouillé et assez fin, ou si je prends un enduit beaucoup plus sec d'une dizaine de centimètres d'épaisseur.
    Le plâtre me pose question aussi : j'ai pu constater chez moi que du plâtre ayant subi une fuite d'eau n'avait pas séché du tout 2 ANS plus tard, loin de toute source d'humidité, dans un local chauffé... Alors en mettre avec du chanvre, même si ça aide le mélange à prendre, je crains que ça laisse une humidité résiduelle et que ça fasse des moisissures. Mais je me trompe peut-être !

    Enfin ce n'est pas complètement le sujet ici, c'est juste pour expliciter mon propos

  9. #8
    SK69202

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    Il faudrait rechercher, mais l'étude de 2013 fait allusion à des études à faire sur les murs anciens avec correction thermique intérieur (chaux-chanvre).

    stephetnico45, faut ouvrir une discussion pour ton cas, moi je panache ITE forte, ITE faible +ITI en correction thermique avec à terme finition chaux sable quasi partout à l'intérieur.
    Evidemment les cas non conventionnels ne sont pas testé ici, je parle du liège en plaque sur mon enduit isolant (chaux/liège), mais à l'expérience ça n'a pas l'air de trop mal marcher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    stephetnico45

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    @ SK69202 :
    J'avais commencé à parcourir le récit de ton ITE hier en fouillant sur le site, je viens de finir : un grand bravo pour le boulot !
    J'ai l'impression qu'on est un paquet à retaper nos vieilles maisons comme on peut au fil de notre temps libre pour qu'elles soient plus agréables et moins énergivores. On n'est pas loin du sacerdoce.
    Si c'était à refaire, je sais que je recommencerai, parce que tout ce que je sais, je l'ai appris en cherchant à prendre soin de cette maison. Mais quel boulot... une maison neuve en bois et paille ou blocs de chanvre ou ... c'est bien aussi, et c'est confortable plus vite
    Ici nous avons acheté en 2000.... c'est trèèèèès loin d'être fini, et là tout de suite, je retourne sous mes rampants pour poser ce qui manque de panneaux de "chanvre + laine de bois"...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    une maison neuve en bois et paille ou blocs de chanvre ou ... c'est bien aussi, et c'est confortable plus vite
    Petit bémol à propos des maisons bois-paille ..je connais très bien un jeune couple du côté de Fajac près de Carcassonne qui avaient construit leur 1ere maison an attendant de construire la 2eme à venir cause arrivée de bambins dans la famille
    leur 1ere maison toute en bois-paille avec un seul mur de refend en parpaings a connu des épisodes de surchauffe estivale entre Juin et fin Septembre par temps très chaud et nuits pas assez tempérées .. malgré le fait que les bottes aient été montées avec la technique du GREB .

    Du coup, suivant mes conseils , ils construisent leur 2eme avec double façade = parpaings intérieurs et bottes de paille extérieure... mur de refend plus lourd avec cheminée intégrée , etc..

    Il est vrai que du côté de Carcassonne , les étés sont chauds et quelquefois caniculaires ..

  12. #11
    SK69202

    Re : HYGROBA (Etude de la réhabilitation hygrothermique des parois anciennes)

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. byophysique des parois vasculaires
    Par invite14b423a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 11h22
  2. température des parois
    Par invite20dea117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2011, 14h18
  3. [Biochimie] Polarité des parois bactériennes
    Par invite7d541069 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h53
  4. [Biologie Cellulaire] Les glucides des parois cellulaires
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 00h48
  5. bilan hygrothermique : calcul
    Par jusquiame dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...