Plancher chauffant régulé par un thermostat - bonne idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Plancher chauffant régulé par un thermostat - bonne idée ?



  1. #1
    Varchamb

    Plancher chauffant régulé par un thermostat - bonne idée ?


    ------

    Bonjour,

    Le PCBT a déjà fait l’objet d’un fil sur ce forum. http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

    J’ai cru comprendre que l’installation « moderne » du PCBT contient une sonde extérieure qui pilote la mise en route (ou pas, selon les conditions climatiques) du système PCBT, et ceci afin d’éviter les surchauffes dues à des apports calorifiques par le soleil. Les différentes boucles étant réglées d’après un savant mélange d’expérience et de pragmatisme en fonction du débitmètre.

    D’après les conseils avisés de Héraklès et Rbdobda, le PCBT est conseillé dans les pièces du Nord (pour éviter les surchauffes dus à des apports solaires) et dans les pièces à plafond élevé (http://forums.futura-sciences.com/ha...uffant-11.html)
    Je suis exactement dans cette configuration : j’ai acheté une maison dont la partie sud était habitable. Aujourd’hui, nous voulons aménager la partie Nord. Le toit de cette partie Nord est un rampant adossé à la partie Sud. Ainsi, le plafond est situé d’un coté à 2m70 de hauteur et monte jusqu’à 5 m. Une partie sera en mezzanine.
    Pour le chauffage de cette partie Nord, j’étais donc parti sur un PCBT hydraulique (pièces au Nord, plafond élevé), avec une chappe mince pour un chauffage rapide (relativement au fait qu’il s’agit d’un plancher chauffant). Et je précise qu’il est prévu une isolation extérieure, pour garder les murs en pierre apparente, et l’inertie inhérente.

    Je me pose toutefois une question : plutôt qu’un pilotage très théorique à partir d’une sonde extérieure, ainsi qu’un réglage difficile entre chaque boucle, ne pourrait-on pas piloter chaque boucle par un thermostat ?
    On pourrait imaginer que ce thermostat soit placé au niveau du collecteur, ce qui impliquerait une sonde déportée dans la pièce (comme cela se fait pour les PCBT électrique). Ou bien si cela n’existe pas, un robinet thermostatique placé dans la pièce chauffée par le circuit PCBT (1 robinet pour chaque pièce).


    Quel est votre avis : c’est du délire, ou bien cela semble-t-il cohérent ?

    -----
    Dernière modification par Varchamb ; 18/01/2016 à 11h53.

Discussions similaires

  1. Thermostat plancher chauffant
    Par lolo333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2015, 15h44
  2. [Thermique] Plancher chauffant et thermostat mal placé !
    Par bobylecoyote dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 10h43
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance et plancher chauffant
    Par rdeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 12h51
  4. Réglage thermostat pour plancher chauffant
    Par Fripou44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h29
  5. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...