Bonjour à tous,
Comme j'en avais parlé sur d'autres sujets, je crée enfin ce nouveau fil pour vous soumettre les problématiques sur notre rénovation combinée à une extension un peu particulière.
Les grandes questions traitées (je l'espère) seront:
- quels seront les meilleurs choix pour un mariage entre habitat bioclimatique et maison "semi troglodyte" (semi parce qu’en réalité elle n'est que totalement enterrée, adossée à la tarré et construite sur les roches, mais pas vraiment troglodyte au sens terraine...!)
- quelles techniques pour construire sous terre et comment mariée la nouvelle construction avec du bâti ancien
- quelle mise en oeuvre pour une toiture plate végétale et accessible (actuel jardin)
Je vais attaquer une question à la fois pour éviter les romans infinis, donc on commence par le Bioclimatique et habitat sous terrain en essayant de faire bref mais c'est pas facile!
Contexte:
- vielle maison (ancienne écurie) en pierre calcaire tendre
- sa façade est - nord est, est totalement enterrée. Le jardin arrive au raz des combles, le mur est totalement sous terre du rez de chaussée jusqu'à la dalle des combles.
- actuellement le mur enterré est doublé de brique plâtrière à l'intérieure et ventilé par une cheminée sortant en toiture.
- La maison est construite sur anciennes carrières et elle repose en partie directement sur la roche sous terraine ou contre cette dernière. Ainsi derrière le mur au niveau du RdC il y a que de la roche, c'est seulement au niveau du 1er étage qu'il y a de la "vraie" terre.
- aucun drain ou étanchéité sur le mur enterré, il a donc subi l'humidité depuis des décennies.
Notre projet est de déterrer le mur, en descendant jusqu'à la roche et de construire un couloir collé contre tout ce ce mur pour accéder à une dépendance construite juste à côté de la maison. L'ancien mur sera ainsi en grande partie intérieur protégé de l'humidité, la nouvelle construction, elle, devra être adaptée à cet environnement.
En faisant sauter la doublage intérieur nous allons nous retrouver au RdC avec un mur adossé à la roche ou pire avec la roche elle même si le mur commence plus haut => d'où le coté "semi troglodyte". La roche est calcaire et très tendre pour sa majeur partie, elle boit beaucoup l'eau et, je pense, peut également véhiculer l'eau qu'elle absorbe ailleurs (nous sommes en pente).
- Pensez vous que laisser une telle roche apparente serait une bonne idée? Humidité? Froid?
- Peut on compter dessus pour apporter de l'inertie supplémentaire en hiver ou uniquement pour la fraîcheur d'été? Je cogite une idée de poêle a bois qui devrait être installé justement au RdC contre ce mur (donc la roche), mais pour l'instant rien de précis car je ne suis pas du tout fixé sur les futurs besoins de chauffage ni des sources énergétiques auxquelles je fais recourir.
- J'avais bien envie de m'inspirer du parapluie isolant de John Hait o mais d'une part la roche et d'autre part la difficulté de creuser (tout à la main à priori) me limitent dans ces voies. Avez vous des idées pour profiter de cette situation particulière ou il n'y a que des inconvénients en fait?
Je m'arrête la car c'est déjà assez long, en espérant que le débat sera vif et vous remerciant de votre participation
A+
Marto
-----