Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 15 PremièrePremière 1011 12 13 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 442

Construire une maison de type "Minergie" en France !?



  1. #271
    ofmika

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


    ------

    Salut Sane,

    Je suis entrain de lire la revue aussi....

    Le numéro actuel (juin - juillet 2006) intègre un dossier de 10 pages sur les maisons passives mais malheureusement ce dossier est très généraliste et j'en attendais plus d'informations techniques....

    Par contre, il y a pleins d'autres articles concernant des produits écologiques, des solutions écologiques, ... qui rendent cette revue très intéressante et même des articles sur l'autoconstruction. Bref tout cela devrait intéressé les lecteurs assidus de ce forum...

    Michel

    -----

  2. #272
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour,

    Lecture de "Maison écologique" terminée ! pas mal mais manque de détails, non ?

    Je me pose en ce moment bcp de questions (comme d'hab' ), comme je ne trouve toujours pas de terrain pour construire ma super maison... je me demande si je ne devrais pas me tourner vers l'achat d'une maison (donc pas de construction perso)....

    Mais quant est-il de tout ce que nous avons dit sur les maisons bioclimatiques, tournées vers les énergies "propres", durables, renouvellables, les maisons saines (pour notre santé et pour l'environnement).... quand il s'agit de RENOVATION ?

    J'imagine que le "problème " est différent si on achète une maison des années 1950 à 1990 ou une ancienne maison (style maison de pierre/ferme de nos campagnes).

    J'avoue que je ne vois pas trop comment s'y prendre avec une maison en bon état, pas trop trop vieille....
    Comment savoir comment elle est isolée, avec quoi... et comment améliorer ça ? même chose pour les matériaux qui ne seraient pas sains pour la santé et la nature ? et le chauffage ? On trouve toujours une chaudière au fioul... ETC.

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous une expérience dans ce type de rénovation ???

    MERCI d'avance,


    Sane.

  3. #273
    Philou67

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Est-ce qu'une bonne idée du type d'isolation ne peut-elle pas être obtenue en consultant la facture de chauffage des anciens occupant. Selon le type de chauffage, tu peux à partir du cout au kWh et de la facture, obtenir la production de chaleur annuelle. En la rapportant aux DJU du lieu et à la superficie habitable, tu obtiendras le K... non ?

  4. #274
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Oui, ça semble une bonne idée...
    Il faut par contre obtenir les factures (en totalité, sur plusieurs années..). Pas toujours facile.

    D'ailleurs quand j'ai acheté la maison où nous vivons actuellement, on n'a pas pû le faire..

    On chauffe 95 m2 avec environ 2500 litres de fioul/an (chauffage des 95 m2 + eau chaude sanitaire)...

    Sane

  5. #275
    strap

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par Sane
    Oui, ça semble une bonne idée...
    Il faut par contre obtenir les factures (en totalité, sur plusieurs années..). Pas toujours facile.

    D'ailleurs quand j'ai acheté la maison où nous vivons actuellement, on n'a pas pû le faire..

    On chauffe 95 m2 avec environ 2500 litres de fioul/an (chauffage des 95 m2 + eau chaude sanitaire)...

    Sane
    Bonjour,

    Ta maison actuelle, elle n'est pas isolée ? 2500 litres c'est beaucoup, enfin ça dépend si tu es à Villard de Lans ( 3451 DJU ) ou à Vienne ( 2646 DJU ).

  6. #276
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour,

    Je suis dans l'agglomération grenobloise.... donc pas d'altitude particulière, pas dans les "Terres froides" non plus.
    Les chiffres ne sont pas précis (entre 2000 et 2600 litres/an) mais oui.... ça n'est pas terrible (surtout qu'on a jamais plus de 19/20° dans la maison en hiver et qu'on baisse la nuit, etc.).
    Pas isoler ma maison ? oui, je pense que grosso modo, c'est ça !


    Sane.

  7. #277
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour Sane.

    c'est juste pour te faire part d'une idée que nous avions eu avant l'achat du terrain.

    Comme je suis persuadé que rénover, et isoler un vieux batiment ne peut se faire qu'avec des concessions, bien plus importantes que dans le neuf,

    nous avions pensés à acheter une maison, un edifice, de forme rectangulaire presque carré, en ruine ou pas sans le toit mais avec quatre murs corrects.
    et de raser l'existant.
    Puis de faire partir en étoile, ou dans l'axe la structure bois.
    le bati existant devenant un patio, voir le centre d'inertie de la maison.

  8. #278
    seboseb

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Je réfléchis aussi à l'idée de Sane (acheter et rénover).
    Si la construction date des années 1960 : pas isolée mais murs en béton bien droits, fenêtres d'origine (à changer de toute façon), circuit de chauffage central que l'on pourra conserver... Je pense que c'est jouable :
    - isolation par l'extérieur (méchant poly extrudé, grillagé et crépi)
    - fenêtres étanches avec DV ou DV peu émissif, selon les cas, placées du côté extérieur du mur,
    - chaudière à bois (granulé, déchiqueté, bûche avec ballon.
    - percement d'une baie vitrée plein sud ou, au moins, agrandissement de certaines fenêtres. Si la porte d'entrée donne au sud, la remplacer par une porte vitrée !

    C'est pas la maison passive, mais on limite la "casse" environnementale, et en rénovant on limite l'étalement urbain (et on peut être plus proche de son lieu de travail, etc.). Question santé, les produits appliqués il y a plus de 30 ans n'émettent plus trop de formaldéhydes ! Gaffe, par contre, à l'éventuelle présence de laine de verre dégradée, ou d'amiante...

    Il faut quand même que la maison soit suffisamment abîmée pour ne pas être vraiment habitable de suite. Les travaux coûtent cher, et il faut que le prix de vente soit défini en ayant à l'esprit que des travaux seront nécessaires de toute façon.

    Pour une maison ancienne avec des vieilles pierres vénérables, des poutres apparentes et du "cachet", ça me semble beaucoup plus compliqué, du moins à prix raisonnable...

  9. #279
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Pour m3dps : Oui, c'est une idée.. Dans le magazine "Architectures à vivre", ils présentaient cet hiver une réalisation dans le style (un rectangle neuf en bois posé sur un rectangle ancien en pierre posé dans l'autre sens...).

    Pour seboseb :
    Merci pour ton mail intéressant. Ma maison date des années 1950 et depuis qu'on y habite on est pas très en forme.. je regarde souvent d'un oeil suspect le plancher en bois et son vernis (d'origine), les anciennes tapisseries qu'on a conservé (peint en dessus).
    C'est vrai qu'on pourrait la transformer : changer toutes les fenêtres, isoler (murs et toiture), passer à la chaudière à bois, mettre un store au Sud etc.
    Mais on est à l'étroit et il nous faudra partir quand même alors...

    Par contre, acheter une maison années 1950 à 1980 par exemple et la transformer (cf. ci-dessus), je trouve que ça revient cher car ces maisons se vendent assez chers finalement (vu ce que c'est ). Alors rajouter les transformations... ouf ! ça commence à faire cher pour un résultat moyen.

    Je pensais aussi à du plus ancien (ex. une ferme ou une grange en pierre). Si c'est une ferme dans un état moyen à correct, ça doit revenir cher et être compliqué car il faut tout refaire mais en même temps il y a déjà des choses existantes. Compliqué.
    Par contre une grange/bâtiment ancien = 4 murs en pierre + un toit... c'est peut-être plus simple car il n'y a pas grand chose...
    Isoler par l'intérieur (pour garder les murs de pierre esthétiques et authentiques à l'extérieur), installer un chauffage (par le sol ?), percer des ouvertures aux bons endroits, refaire la toiture avec une bonne isolation....

    Qu'en pensez-vous ?


    Sane

  10. #280
    inviteb37e3729

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par Sane
    Bonjour,

    Lecture de "Maison écologique" terminée ! pas mal mais manque de détails, non ?
    Bonjour Sane,

    Si tu veux plus de détails, je te conseille de faire l'achat (35€) du dernier livre co-écrit par Jean Pierre OLIVA qui s'intitule "Conception Bioclimatique".

    Ce livre, que j'ai enfin reçu (car il sort tout juste des presses de TERRES VIVANTES), aborde de manière ordonnée, professionnelle et technique toute les phases de la conception bioclimatique.

    Bonne lecture à tous et on en reparle ...

  11. #281
    pulligny

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour Sane,
    Les granges et vieilles maisons en pierre en région grenobloise se vendent cheres, tres cheres et se vendent vite, trés vite sauf à partir loin dans les montagnes (exemple, en septembre 2005, une grange, 60 m2 sur 2 niveaux possibles, 110 K€ avec tout à faire et pas de possibilité d'extension, et à 30 km de Grenoble. Vendue en 3 jours). Bon courage dans ta recherche.
    Pulligny

  12. #282
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour,

    Pour le prix de bâtiments en pierre dans l'Isère... oui, je connais les prix et la facilité avec laquelle ils se vendent pourtant ....

    J'ai fait des recherches jusqu'à assez loin (30 à 40 Km de Grenoble) mais rien trouvé de correct (rapport qualité/prix) pour l'instant.

    Par contre, je repose la question (rénovation etc) car je me dis que le "salut" réside peut-être dans une mutation professionnelle dans l'Ouest (Pays de Loire) où on peut avoir de la pierre moins cher qu'ici .

    Mais je n'ai pas encore eu de messages de personnes ayant "franchis le pas" et rénover des vieilles pierres en éco./bioclimatique etc.


    A plus,

    Sane.

  13. #283
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour,

    Pas beaucoup d'idées et de retour d'expérience du côté des rénovations....



    Par contre, je viens d'acheter le livre de M. ? et de Jean Pierre OLIVA "Conception Bioclimatique". A suivre donc.

    Sane.

  14. #284
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour à tous,

    Encore moi.... .

    Je reviens d'une journée à "Terre vivante" (centre d'écologie située au "fin fond" de l'Isère). Super ! .

    Il y faisait bien chaud (31° environ, contre 35° dans Grenoble)... mais on y était plutôt bien malgré tout).

    Je n'ai pas d'appareil photo numérique donc pas de reportage photos ! désolée !

    Par contre, si vous avez l'occasion de passer dans le coin, ça vaut le coup. Il y avait d'ailleurs pas mal de monde venant d'autres départements. Les prix sont un peu chers (8 Euros l'entrée adulte, cafétéria bio. très bonne mais pas donnée..) mais bon, c'est pas Disneyland, là j'ai eu l'impression de faire une bonne oeuvre !!!
    Les moments phares sont le jardin (immense et super), l'expo sur les matériaux (murs et isolants) et la maison des négawatts. Sans parler de la boutique qui vend notamment toutes leurs supers publications (bouquins sur la construction bioclimatique, sur l'isolation, sur la fraîcheur sans clim', sur le jardinage bio. etc).
    Allez voir leur site Internet (en attendant une visite) !!!

    A plus,

    Sane.

  15. #285
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour,

    Une question (encore !!!! ) :
    pour transformer une maison en bon état (ex. des années 1960 à 1980) en une maison aux standards Minergie, quel serait à votre avis le budget ???

    Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, le minimum serait :
    -changer les fenêtres (double vitrage, agrandissement au sud)
    -ré-isoler les murs par l'extérieur + les combles/toit
    -passer la chaudière fuel au bois et l'ECS au solaire (?)

    Évidemment le prix de la rénovation dépendrait des matériaux utilisés et des artisans employés ou de l'option auto-rénovation....
    Mais quelqu'un a-t-il une expérience (chiffrée) ou a-t-il déjà calculer grosso modo "la chose" ???

    Il y a des infos sur le site Minergie.ch mais c'est pour la Suisse of course...


    MERCI !

    Sane (qui envisage toutes les options

    ).

  16. #286
    LExpress_29

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    C'est un petit peu ce que j'envisageais de faire sur ma maison nantaise des années 60 mais sans atteindre le standard Minergie...

    Remplacement des portes et fenetres, isolation par l'exterieur avec ajout d'un bardage bois, surisolation des combles...

    On a été muté dans le finistère sud avant d'entreprendre les démarches mais je pense que c'est une bonne idée. Il faut bien que ces maisons trouve une deuxième jeunesse.

  17. #287
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour Lexpress-29 !

    Justement je pensais notamment à la région de Nantes quand je parlais d'acheter une maison années 1960-80 et la transformer version "Minergie" si on peut dire ça comme ça....

    Tu avais une idée du budget travaux pour ta maison ?

    C'est vrai qu'en terme d'écologie, d'environnement, d'architecture, etc., ça me parait important que ces maisons aient une deuxième vie, plutôt que construire du neuf à tous prix.... sans parler des maisons plus anciennes (vieilles granges ou fermes, longères vers chez vous...) qui font partie de notre patrimoine ! à sauvegarder donc .


    Sane.

  18. #288
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    je "monopolise" un peu cette discu'... mais je viens de voir une info que je ne connaissais pas : les Suisses disposent du label Minergie (standard) et de Minergie-P (passif)... et là je viens de voir sur leur site qu'il y a maintenant (depuis quand ?) une label Minergi-Eco.

    Ce label, contrairement aux deux autres, s'intéresse en plus des performances thermiques, économiques... à la santé et à l'environnement.

    Vous connaissiez ?

    Sane.

  19. #289
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


  20. #290
    invite7c073695

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    bonjour tout le monde,
    je compte construire une maison bioclimatique mais je ne connais pas le label minergie, cela dit, vous embêtez pas à me répondre, je devrais trouver facilement le cahier des charges!
    Par contre quelque chose mm'interesse vivement: quand vous parlez de prix au m2, c'est m2 au sol? au sol+ étage? au sol tout court (ca c'est ce que des constructeurs m'ont dit). Parce que pour la même surface au sol on a pas forcément la même surface habitable, selon la conception de la maisn.....
    Je sais que ma question est bête mais merci d'y répondre quand même....

  21. #291
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    pour moi c'est la maison hors eau, hors air , (donc avec fondation , menuiseries, et toiture, )
    cependant j'y ajoute:
    cloisons, électricité, sanitaires, plomberie sdb,plomberie cuisine et terassements (afin ne pas avoir un gros tas de "sable" au fond du terrain pendant deux ans ...)

    donc une maison ayant un sous sol de 50M2, un RDC de 50 m2 et un étage de 50 M2, soit 150 m2 habitable coute.... ....................

    Quisit parle des chiffres de l'insee: 1100 à 1200€ le m2.

  22. #292
    invite97ecd7c0

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    J'ai construit deux maisons de ce type près de Caen (Calvados) il y a 12 ans. Elles consomment 250€ par an pour le chauffage (2500 kWh), sans l'eau chaude 150€. J'en construit actuellement une autre pour des amis près d'Angers. Elle consommera 150€ par an avec l'eau chaude (capteur solaire ou thermodynamique).

  23. #293
    invite97ecd7c0

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    J'ai construit en Normandie, près de la Manche, où il fait très humide 10 mois sur 12, une maison en parpaings ordinaires isolée par l'extérieur avec 10 cm de polystyrène extrudé.
    Cela fait 12 que j'y habite. Il n'y a pas la moindre trace d'humidité et la moindre odeur de renfermé ou de moisi. La maison est équipée d'une VMC qui maintient un degré hygrométrique raisonnable. Les murs sont au chaud et respirent par l'intérieur un air qui n'est jamais saturé, ils sont donc à l'abri de toute condensation et restent parfaitement sec. Le confort thermique est parfait. On ne peut pas faire mieux.
    Le coût réel, calculé sur trois maisons, est de 1600€ le m², sans frais d'architecte et de maître d'oeuvre.
    Ne trouvant pas de constructeur, c'est moi, ingénieur retaité en automatisme, qui ai fait l'architecte et le maître d'oeuvre.
    Les maisons font 150 m² habitables, deux sur un niveau, une sur deux niveaux, deuxième niveau mansardé.
    Vous trouverez les principes et des plans de détails dans le site.

  24. #294
    invite08af6cf5

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    J'ai construit en Normandie, près de la Manche, où il fait très humide 10 mois sur 12, une maison en parpaings ordinaires isolée par l'extérieur avec 10 cm de polystyrène extrudé.
    Cela fait 12 que j'y habite. Il n'y a pas la moindre trace d'humidité et la moindre odeur de renfermé ou de moisi. La maison est équipée d'une VMC qui maintient un degré hygrométrique raisonnable. Les murs sont au chaud et respirent par l'intérieur un air qui n'est jamais saturé, ils sont donc à l'abri de toute condensation et restent parfaitement sec. Le confort thermique est parfait. On ne peut pas faire mieux.
    Le coût réel, calculé sur trois maisons, est de 1600€ le m², sans frais d'architecte et de maître d'oeuvre.
    Ne trouvant pas de constructeur, c'est moi, ingénieur retaité en automatisme, qui ai fait l'architecte et le maître d'oeuvre.

    Les maisons font 150 m² habitables, deux sur un niveau, une sur deux niveaux, deuxième niveau mansardé.
    Vous trouverez les principes et des plans de détails dans le site.[/QUOTE]

    Une question , tu dépasse pas les 170m² de SHON avec ca ?

  25. #295
    invite97ecd7c0

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par ZoNoS
    Une question , tu dépasse pas les 170m² de SHON avec ca ?
    NON, pas avec le coeff de 0,95

  26. #296
    invite08af6cf5

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Ouais ca marche pas vraiment comme ca.
    Le 95% c'est juste rpaidement pour environ 40% des maisons indiduelles.

  27. #297
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


  28. #298
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    A Jehhan.
    Tu écris sur ton site et j'ai besoin d'une petite explication si tu me lis.

    citation:
    Il y a le chauffe solaire: 6000 à 7000€, il a aussi une résistance additionnelle, cette fois pas pour la légionellose, mais pour les périodes sans soleil, on estime le rendement suivant les régions, à 70% pour le cas qui nous concerne (Pays de Loire). Prenons le cas favorable, cela fait 5550€ de plus pour économiser 175€:
    5550 divisé par 175 égal 31,7 années soit environ 32 ans pour l'amortir (toujours au cours actuel de l'énergie), s'il n'a pas fallu le changer avant!!
    Bien sûr si l'État vous en paye la moitié, cela ramène à 16 ans.
    Vous pouvez l'amortir plus vite en prenant beaucoup de douches, surtout de jour en été, car il donne l'eau chaude quasi en direct, mais l'eau augmente aussi vite ou presque que le fuel!!
    C'est une question d'intime conviction: être écologique, ou être économe.
    fin de citation

    Que dois je comprendre ?
    un ballon électrique me revient moins cher sur 16 ans ?

    ps: juste pour te signaler que chez moi, je suis parasité par un script " system doctor" qui est un rootkit lorsque je consulte ton site.(un rootkit pour info c'est une grosse saloperie d'investigation du disque dur).

  29. #299
    invite97ecd7c0

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Malheureusement: oui, au coût actuel de l'électricité.

  30. #300
    invite97ecd7c0

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Ce n'est pas le point fondamental du sujet traité!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 18h46
  2. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...