Construire une maison de type "Minergie" en France !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 442

Construire une maison de type "Minergie" en France !?



Vue hybride

  1. #1
    invite6043d4bd

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par archi25
    En ce qui concerne le prix, nous ne savons pas faire des maisons avec 25 cm d'isolant dans les murs, 40 en plafond, avec des fenêtres à triple vitrage, une ventilation double flux, un puit canadien, des capteurs solaires pour l'eau chaude, pour le même prix qu'une maison dont la consommation sera 6 fois supérieure.

    Attention aux vendeurs de rêves…
    C'est curieux. Je conçois des maisons conformes aux labels MINERGIE ou PASSIVHAUS et lorsque je tiens ce même language, ça en fait, semble-t-il, "marrer" certains, qui participent d'ailleurs à ce forum (Dixit SEBOSEB page 13).
    Attendez-vous donc, cher collègue, à une volée de bois vert pour avoir osé proférer de telles paroles !

  2. #2
    invitec215aece

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour

    J'aimerais savoir si j'ai tort:

    A priori si 10cm d'épaisseur d'isolant pour toute une maison est à un prix P, on sera a 2xP pour 20cm et 3xP pour 30cm.

    un surcout pour le maintient de ces 30cm et l'espace plus grand entre le bardage et le mûr intérieur (ou paroi)?

    Vous pensez qu'il y a des rêveurs, et démarrez votre participation ici directement par cela sans dire bonjour... et partez putôt sur une participation à caractère négatif.

    Si cela est possible, peut-être pourriez vous expliciter clairement, sans faux-fuyant, puisque nous sommes aussi là pour apprendre.

    @+

  3. #3
    invite1f18933c

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par SUZZARINI JFrançois
    C'est curieux. Je conçois des maisons conformes aux labels MINERGIE ou PASSIVHAUS et lorsque je tiens ce même language, ça en fait, semble-t-il, "marrer" certains, qui participent d'ailleurs à ce forum (Dixit SEBOSEB page 13).
    Attendez-vous donc, cher collègue, à une volée de bois vert pour avoir osé proférer de telles paroles !

    Attention à ne pas opposer qui que ce soit sur un tel forum où la plupart des protagonistes recherchent des solutions pour avancer dans un sens global pour l'avenir de nos petits bout de choux.

    Seboseb pose un vrai problème à savoir l'accessibilité à chacun d'un habitat sain pour soi et pour la collectivité.
    Aujourd'hui, c'est un peu comme si certaines personnes aisées (ce n'est pas péjoratif) avez accès à de superbes voitures qui ne polluent pas, ne consomment pas et que la majorité de la population ne pouvaient rouler qu'avec des voitures polluantes et chère à l'exploitation.

    Je ne suis pas sur que la collectivité s'y retrouve si on continue sur cette base. Le pb tu l'aura je l'espère compris ne se trouve au niveau des archi. Le système politicoéconomique à une inertie qui profite à pas mal de batisseurs qui n'ont qu'une idée en tête, le profit et surement pas la quantité d'énergie nécessaire à l'exploitation des maisons. Quand à la polution que ces maisons génèrent ils s'en foutent !

    Quel partie politique (je parle de la France) s'intéresse vraiment aujourd'hui à réformer le batiment et à donner de vraies priorités pour arrêter ces batis avec des R > à 3 ??

    A quand les taxes sur les batiments énergivores permettant leurs éradications ?

    A quand les véritables aides sur des conceptions de maison bioclimatiques et/ou passives et non seulement des aides isolées sur des "produits" (ECS, poêle, solaire photovoltaïque, vitrage en rénovation, ...).

    Comment peut-on subventionner par exemple des poêles de masse dans des maisons en pierre non isolée ?
    quid de la globalité des projets ?

    Pour notre part, nous avons demandé des aides à l'ADEME pour la réalisation de notre maison (maison solaire avec paille, chaux, murs en pisée, ...). 8 mois de boulot toujours pas fini. Réponse, on peut vous aider avec le crédit d'impôt , voir plus haut les aides !!!

    Résultat, on se retrouve seul car aucun artisant ne veut s'engager sur de tels projets (pas de garantie, d'assurance décennale et leurs fameux devoirs de conseil).
    Pourtant le bâti nous paraît GLOBALEMENT cohérent avec des matériaux abordables, des solutions énergétiques avec l'appui d'un thermicien et beaucoup de ... main d'oeuvre.

    Combien représente la main d'oeuvre dans le prix d'un bâti ? N'est-ce pas un des pbs aujourd'hui ?
    N'y a t'il pas des solutions politiques pour réorienter la donne ?

    La solution actuelle de réserver des maison écologiques / passives / bioclimatiques et donc peu énergivores à une élite n'est surement pas cohérente pour une collectivité.
    Et ce n'est pas qu'un problème d'archis ou de constructeurs mais bien un problème de citoyenneté sur une planète qui semble en perdition.

    "La terre brule et nous regardons à côté" comme dirais quelqu'un. Alors tournons vite la tête.

  4. #4
    Philou67

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Peut-être un jour faudra-t-il mettre des étiquettes d'énergie sur les maisons ? (A,B,C... énergie, A,B,C... eau, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83f33f64

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


  7. #6
    invited24188ba

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par SUZZARINI JFrançois
    C'est curieux. Je conçois des maisons conformes aux labels MINERGIE ou PASSIVHAUS et lorsque je tiens ce même language, ça en fait, semble-t-il, "marrer" certains, qui participent d'ailleurs à ce forum (Dixit SEBOSEB page 13).
    Attendez-vous donc, cher collègue, à une volée de bois vert pour avoir osé proférer de telles paroles !
    Bonjour à tous et à JF Suzzarini,
    Voici un extrait du site web de votre société Imagine-homes :

    "2- Combien coûte une maison IMAGINE ?

    La question mérite d'être abordée de la manière suivante : "le budget dont je dispose me permet-il de réaliser mon projet avec les meilleures chances de satisfaction ?". IMAGINE a pour vocation de proposer des produits d'un très haut niveau de qualité. Si après analyse de votre cahier des charges (terrain, cahier des charges de la construction, budget...), nous estimons cet objectif réaliste et le résultat en mesure de vous donner toute satisfaction, donner un « prix au mètre-carré » n'a guère de signification.

    Cependant, à titre indicatif, les prix d'une maison IMAGINE clés en mains - y compris les finitions extérieures et intérieures de la maison - oscillent habituellement entre 1 850 et 2 150 € du m² (entre 12 000 et 14 000 F du m²) pour une maison à ossature bois classique et 2 150 et 2 750 €uros du m² (entre 14 000 et 18 000 F du m²) pour une construction de type poteau / poutre intégral (hors aménagements mobiliers, terrassements et soubassement)."


    Evidemment, quand je dis que je me marre, c'est pour ne pas pleurer... J'ai la chance, je dis bien la chance, d'avoir (avec ma compagne) un apport financier de 65 000 euros (6 ans d'économie + un GROS coup de pouce familial). Tout le monde n'a pas cette chance, loin de là. J'ai encore la chance de vivre en couple, où nous gagnons, à nous deux, 2400 euros nets par mois. Là encore, c'est une chance, un numéro récent d'Alter Eco ayant montré que nous sommes au dessus de la ligne médiane des salaires : en clair, il y a plus de foyers qui gagnent moins que nous que de foyers qui gagnent plus que nous. Si nous empruntons à notre capacité MAXIMUM de remboursement (les banques fixent 33% du revenu maxi, c'est pas négociable) sur 20 ans et aux taux les plus bas du marché (assurance comprise), nous avons une capacité totale de financement d'environ 200 000 € (pour le bien et les différentes taxes).

    Je ne critique pas vos produits. Je l'ai dit précédemment, ils sont bon. Ce qui me fait réagir, c'est le discours selon lequel les gens qui n'achètent pas ce type de bien font un mauvais choix. C'est faux. Pour la plupart d'entre eux, il n'y a pas de choix possible.

    M. Suzzarini, proposez-moi un logement sain et écolo à ce prix (frais de notaire et taxes compris) : je signe. Notez que je n'ai pas dit "une maison". Ca peut être un appartement avec un jardin collectif, une maison mitoyenne "en bande" comme au quartier Vauban à Fribourg, où n'importe quoi d'autre. Je suis prêt à mettre la main à la pâte, à bosser à mi-temps, à prendre sur mes WE, mes vacances.



    En attendant, je continue à hésiter entre pleurer et me marrer... et je reste locataire dans mon T3 "béton-laine minérale-placo-convecteurs". C'est ça, la vraie vie, pour la majorité des gens...

Discussions similaires

  1. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 18h46
  2. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par invite2593aa43 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...