du fioul aux granulés...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

du fioul aux granulés...



  1. #1
    sardanes

    du fioul aux granulés...


    ------

    Bonjour,
    "Qui a le choix a le tourment "!!!!
    Okofen PES 25 ou Hargassner Classic 22 ?
    Si j'ai bien compris les différences :
    - Système d'allumage
    - système d'arrivée des granulés : foyer volcan avec arrivée des granulés dans le brassier pour Oko alors que chez Harg le granulé tombe dans le foyer.
    - Corps de chauffe en acier chez Oko, en réfractaire chamotte chez Harg donc qui garde plus lontemps la chaleur (le système d'allumage est moins solicité)
    Si vous avez un avis éclairé, on est preneur !!!!!
    Merci

    -----

  2. #2
    b2j42

    Re : du fioul aux granulés...

    Bonjour,

    je suis dans la même situation , ma réponse : la compétence et le SAV de l'installateur
    ce n'est que mon avis

  3. #3
    jo68

    Re : du fioul aux granulés...

    Privilégie la compétence de l'installateur. Ce sont deux très bonnes marques, c'est la compétence du professionnel qui peut faire la différence.
    J'ai une Hargassner, mais mon choix aurait pu être différent. La puissance que tu prévois semble élevée, tu dois chauffer une surface importante ?

  4. #4
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    Merci pour vos réponses rapides...
    Surface à chauffer : 200 m2, vieux mas cévenol, isolation double vitrage, combles avec triple couche de laine de verres croisés.
    Les deux installateurs ont choisi une puissance comparable, donc, j'imagine que c'est le besoin de la maison...
    Le problème c'est que les deux nous parraissent compétents. Nous pouvons bien sûr aller voir les installations qu'ils nous indiquent... mais ils nous orienterons bien entendu vers les clients satisfaits et non vers les mécontents.
    Pour vous, à par l'installateur, rien ne pèse dans la balance pour l'une ou pour l'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : du fioul aux granulés...

    En effet. Les deux marques sont dans l'absolu "top", avec l'une ou l'autre marque supplémentaire. J'ai l'une. Je pourrais avoir l'autre !

    Donc en effet, un des critères majeurs : la compétence et le sérieux de l'installateur. Compétence pour un montage et un paramétrage sans erreur ou imperfections. Et le sérieux au cas où il devrait quand même y avoir un souci !

  7. #6
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    Je comprends.
    J'aurais une autre question mais plutôt pratique et technique : est-il facile de construire soit même un silo ?
    Avec Harg nous sommes obligé de passer par un silo, par contre Oko nous propose aussi la chaudière PE 25B qui a un petit silo intégré de 130 kg. Je sais que le remplissage est manuel (tous les deux ou trois jours) mais cette version est transformable ultérieurement... ce qui nous permettrait de fractionner l'investissement.

  8. #7
    jo68

    Re : du fioul aux granulés...

    Did67 a construit son silo et pourra te répondre pour ce point. J'ai une maison de 175 m2 moyennement isolée et ma chaudière de 15 kw est même légèrement surdimensionée,
    elle ne tourne jamais au maximum, alors pour ta maison qui semble bien isolée les puissances proposées sont vraiment élevées.
    Did a plus de 200 m2 à chauffer et une chaudière de 13 kw. On habite tous les deux en Alsace où les températures peuvent être basses en hiver.

  9. #8
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    Les fenêtres et le toit oui mais les murs en pierres même épais ne gardent pas la chaleur.
    Je vois que chez Harg la plage de puissance de la classic 22 est de 6.5 à 22. Je ne sais pas sur la Oko.
    On peut toujours reposer la question aux installateurs...

  10. #9
    jo68

    Re : du fioul aux granulés...

    Le problème en cas de puissance trop élevée c'est que les cycles sont trop courts. Or une chaudière pellet, contrairement au gaz ou au fuel est conçue pour moduler sa puissance pour éviter les démarrages intempestifs, qui consomment de l'électricité.
    La mienne tourne quasiment en continu actuellement, à part la nuit, mais à faible puissance.

  11. #10
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    J'ai oublié de préciser que la maison est sur 1 étage, les pièces sont assez grandes (moyenne de 25 m2) et que la hauteur des plafonds est de 2.5m. De plus le volume de l'entrée, avec l'escalier qui monte au premier avec le couloir est assez impressionnant.... Peut être que c'est cet espace qui a influencer les deux installateurs !!!!

  12. #11
    madera

    Re : du fioul aux granulés...

    bonsoir,
    quel est ta consommation actuelle, pour une année? précise si c'est que chauffage ou avec ecs.
    avec quel energie?
    cordialement !

  13. #12
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    Bonsoir,
    Si nous chauffions toute la maison, nous consommerions 4000 l de fioul à l'année avec la production d'eau chaude.
    Je ne sais pas ce que veut dire ecs....

  14. #13
    madera

    Re : du fioul aux granulés...

    si on prend les données, qui y'a thermokofem donne un besoin de 23kw pour le 68.
    essais, ça sera plus précis: http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
    une 20 kw tu peus la bridée, dans le cas de travaux isolations ou si là trouve trop puissante,
    mais une 25 je sais pas

  15. #14
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    Nous regardons ça dès demain, il se fait tard, nous passons à table !!!
    Merci à tous pour vos remarques et vos conseils.

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : du fioul aux granulés...

    Citation Envoyé par sardanes Voir le message
    Okofen PES 25 ou Hargassner Classic 22 ?
    Salut sardanes,

    Sur ce forum, tu as ces deux discussions qui concernent les marques qui t'intéresse.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ormations.html

    Normalement, si tu prends bien le temps de lire, tu constateras qu'une de ces deux marques est très supérieur à l'autre dans son fonctionnement.

    Bonne lecture.

  17. #16
    Salva57

    Re : du fioul aux granulés...

    Citation Envoyé par sardanes Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne sais pas ce que veut dire ecs....
    ECS = Eau Chaude Sanitaire

    Donc Madera te demandait si ta chaudière doit assurer le chauffage de l'eau chaude sanitaire ou si se sera un ballon avec sa propre énergie (électrique, thermodynamique,....)

  18. #17
    miguel88

    Re : du fioul aux granulés...

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut sardanes,

    Sur ce forum, tu as ces deux discussions qui concernent les marques qui t'intéresse.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ormations.html

    Normalement, si tu prends bien le temps de lire, tu constateras qu'une de ces deux marques est très supérieur à l'autre dans son fonctionnement.

    Bonne lecture.
    tu es sur de ça ? c est un scoop !
    Il me semble me souvenir que la classic 22 a une petite chute de rendement à puissance nominal

    4000 l de fuel avec une chaudiere de quelle l année , avec quel rendement ?

  19. #18
    Did67

    Re : du fioul aux granulés...

    1) Je confirme : un silo se construit assez facilement pour un "bricolleur" moyen. Il y a une ou deux brochures qui guident et aussi ce que nous avons mis en ligne les uns et les autres (rechercher les posts de Cox aussi).

    2) Pour la modification de puissance :

    Chez Okofen, les 20 / 15 / 12 kW sont la même "carcasse" : on passe de l'une à l'autre avec quelques modifications physiques et électroniques à n'importe quel moment. La 25 en revanche est la "petite" de la série 25/32 kW. Donc là, on peut "monter" mais pas baisser...

    3) 4 000 l, c'est bien supérieur à ma consommation de fuel avant changement ; j'étais à 2 500 l, mais avec une chauidère fule "basse température" Viessmann (donc du haut de gamme, qui devait avoir un rendement de l'ordre de 90 %).


    4) Un élément clef dans la détermination de la puissance est aussi : est-ce qu'il y a un autre moyen de chauffage en cas de 8 jours exceptionnellement froids ? (insert, poêle) ? Dans ce cas, on peut se permettre de prendre plus de risques que s'il n'y en a pas.

    Même chose si une partie de la maison peut ne pas être utilisée pendant une telle période... (chambre d'amis ? "bureau" ?)...

    Car en effet, la puissance est déterminée par le besoin maxi de la maison par le plus grand froid. Elle sert 5 % du temps et pas toutes les années. Le reste du temps, la chaudière à pellets module (ou les chaudières à gaz ou fuel s'arrêtent et redémarrent).

    25 kW à 100 % pendant 5 mois, ce serait presque 10 000 l de fuel ou 20 t de pellets ! Donc on voit bien qu'on ne mobilise que très rarement toute la puissance !

    5) D'instinct (mais ça ne vaut rien !), je serai tenté de dire qu'une 20 kW fera l'affaire (chez Okofen, avec la possibilité de pouvoir descendre). Ou la 22 en effet, chez Hargassner.

  20. #19
    Did67

    Re : du fioul aux granulés...

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    tu es sur de ça ? c est un scoop !
    Il me semble me souvenir que la classic 22 a une petite chute de rendement à puissance nominal
    Il me semble lire entre les lignes le contraire de toi - tout dépend de ce qu'on entend par "fonctionnement" et "très supérieur"...

  21. #20
    miguel88

    Re : du fioul aux granulés...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il me semble lire entre les lignes le contraire de toi - tout dépend de ce qu'on entend par "fonctionnement" et "très supérieur"...
    je ne doute pas que roy nous explique son point de vue ,il me semble pas avoir détecté au fil des posts un point de vue permettant de dire quelle marque est plus au top

  22. #21
    chatelot16

    Re : du fioul aux granulés...

    du fioul aux granulé ??? ça doit faire un drole de melange ? je ne pense pas que ça passe dans la pompe du bruleur a fioul

    des granulé au fioul ça fait un feu d'enfer

  23. #22
    Did67

    Re : du fioul aux granulés...

    Tu fais de l'humour, là ???

    Il s'agit bien entendu de passer d'une chaudière au fuel à une chauidère à pellets.... Donc "du fioul au pellets" !

    [Je n'ai encore vu personne passer du granulé au fioul !]

  24. #23
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    Bonsoir à tous,
    L'été tire à sa fin et j'ai enfin un peu de temps (et oui, y en a qui bosse l'été !!!) pour revenir vous voir et vous tenir au courant de l'aboutissement de nos réflexions.
    Suite à notre inscription sur ce forum, nous avons finalement signé pour une Oko 20kw à aspiration modèle PES 20.
    Nous attendons l'arrivée ne notre "Marcelle" (notre pöele à bois s'appelle "Marcélou") vers le 10 septembre et l'installation se fera, nous l'espérons, , début octobre (la rentrée est dure pour les installateurs).
    Nous voulions vous remercier, chacun, pour vos remarques et vos conseils... peut être en aurons nous encore besoin lors des réglages de la "bécane" car si j'ai bien compris... c'est pas du tout cuit !!!

  25. #24
    Tam

    Re : du fioul aux granulés...

    Bonjour, bienvenu au club et à bientôt sur le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html

  26. #25
    1360

    Re : du fioul aux granulés...

    Salut sardanes,

    Dans ton premier message, tu te posais cette question:

    Citation Envoyé par sardanes Voir le message
    Okofen ou Hargassner ?

    Maintenant, ton choix est fait:

    Citation Envoyé par sardanes Voir le message
    ... nous avons finalement signé pour une Oko 20kw à aspiration modèle PES 20.
    Par curiosité, peux-tu dire quels sont les arguments et avantages qui ont motivé ton choix ?

    _____________




    Citation Envoyé par sardanes Voir le message
    Nous voulions vous remercier, chacun, pour vos remarques et vos conseils... peut être en aurons nous encore besoin lors des réglages de la "bécane" car si j'ai bien compris... c'est pas du tout cuit !!!
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, bienvenu au club et à bientôt sur le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html
    Prémoniton ?

  27. #26
    sardanes

    Re : du fioul aux granulés...

    Bonsoir,

    En réponse pour notre choix sur l'Oko :

    - "compétence et le sérieux de l'installateur"... mais là, nous ne sommes pour le moment que sur du ressenti... l'avenir nous le dira !!!

    - Cette fameuse sonde lambda chez Harg... utile si nous choisissons une qualité de combustible non stable, c'est une pièce d'usure avec un coup d'entretien plus élevé.
    Le choix c'est donc porté sur une chaudière à foyer volcan de Oko (le granulé arrive dans le brasier par le dessous "en douceur") plutôt qu'un granulé qui tombe dans le foyer ce qui peut entrainer des perturbations de combustion chez Harg.

    -Nous étions partis sur une Oko 25 kw mais non bridable car première de sa catégorie. Le risque de surdimention (souvent cité dans vos messages) et la possibilité de brider la bécane en fonction de nos besoins en choisissant la 20 kw.

    Voilà, en gros, nos critères de choix. On verra bien, j'ai envie d'être confiante pour la suite, l'investissement n'est quand même pas négligeable !
    J'irai voir les "retours d'experiences chaudières Oko"... peut être pas ce soir pour garder mon entousiame ........

  28. #27
    jo68

    Re : du fioul aux granulés...

    Okofen est une très bonne marque, par contre tes élucubrations sur Hargassner sont étonnantes. La sonde Lambda qui équipe ton automobile te coute t-elle beaucoup en entretien ?

    Quand à ces perturbations dans le fonctionnement d'un foyer Hargassner elles doivent être vraiment discrètes pour que je ne les ai jamais constatées, pas plus que je n'ai lu un tel

    phénomène sur le fil concernant ces chaudières. Au passage il existe des chaudères Hargassner sans sonde Lambda, mais des inconscients, j'en fait partie, préfère avec cette sonde.

  29. #28
    Tam

    Re : du fioul aux granulés...

    Citation Envoyé par sardanes Voir le message
    ... J'irai voir les "retours d'experiences chaudières Oko"...
    Timing surprenant, je trouve. Ces REX devaient permettre de choisir en connaissance de cause, plutôt que de garder son enthousiasme une fois le choix fait

  30. #29
    Did67

    Re : du fioul aux granulés...

    On peut néanmoins trouver que le foyer volcan a ses avantages... Ce n'est pas dire que les autres ne marchent pas (cela se saurait !).

    [S'il m'arrive de discuter des "avantages / inconvénients" de telle ou telle marque sur le fil "généraliste", je vous trouve un peu "border line" ["élucubrations" : c'est des choses extravagantes, des divagations...], là, sur ce fil précis, de : a) demander les raisons du choix (pourquoi pas ?) pour ensuite b) critiquer ces arguments... J'ai eu une Xantia, j'ai une C5 parce que j'aime bien la suspension hydraulique de Citröen ; maintenant je ne critique pas mon voisin qui à une Passat avec une suspension classique ; il a fait un autre choix - pour moi, forcément le "moins bon" - il n'a pas l'assiette stable, la tenue de route légendaire, l'abaissement automatique à grande vitesse, la possibilité de passer un mauvais chemin sans accrocher, etc... ; pour lui, c'est moi qui ait tort : j'ai un système plus compliqué, susceptible de générer de l'entretien et avec, dans certaines situations très particulières, des réactions "bizarres" ; maintenant, s'il me demande, je lui expliquerai le "pourquoi"... sans penser nécessairement à lui faire regretter]

    Enfin voilà. Je trouve.

  31. #30
    jo68

    Re : du fioul aux granulés...

    Il s'agit effectivement de divagations de prétendre, sans jamais l'avoir vérifié ou lu quelque part que tel ou tel phénomène se produit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Kit de transformation brûleur Fioul / granules bois
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 12h35
  2. Dilemme : chaudière fioul ou granulés
    Par inviteeafe2beb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 20h08
  3. Aide pour passer du fioul au poêle à granulés
    Par invite9075f1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 09h44
  4. Puissance chauffage fioul vs granules
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 17h03
  5. bruleur à granulés à la place du burleur à fioul
    Par invite869a82f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...