Construction d'une maison passive en Belgique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 553

Construction d'une maison passive en Belgique



  1. #91
    seboseb

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique


    ------

    "ossature canadienne" : tu as de la doc là dessus ?
    J'attends les photos de ta construction avec impatience ! Ca serait bien aussi que tu parles de tes choix techniques sur ton site, et du budget.
    Ton contreventement, ça se passe comment ???

    En tout cas, ton projet a l'air canon !

    -----

  2. #92
    invite5cffc740

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par ArTec
    Je n'ai plus donné signe de vie depuis bientôt trois mois... mais je n'ai pas abandonné !
    Le chantier démarre demain... ouf
    J'essaierai de partager mes choix au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
    Demain, ce sont les fondations... plus précisément le radier, vu la qualité du sol !
    Cela ne me gêne pas trop, puisque je ne veux pas de caves et les vides ventilés, c'est plein de courants d'air comme son nom l'indique.
    Pour l'ossature bois, j'ai finalement adopté une "ossature canadienne" dont les sections des montants ont été augmentées.
    Pour les murs, des 6/24 cm avec cellulose + fibre de bois 6 cm (pour réduire les ponts thermiques) avec crépi.
    Pour la toiture, des 6/32 cm avec cellulose + fibre de bois extérieure 2 cm + OSB intérieur et espace technique de 8 cm isolé.
    Pour le sol sur radier, lambourdes 6/18 cm avec cellulose + plancher.
    Plus de détails au fur et à mesure sur mon site www.artec-architecture.be
    salut a toi ARTEC

    je te souhaite beaucoups de chances dans ta condtruction.

    moi j'aimerait encore une information si quelqu'un peut me répondre; combien de temps est l'éstimation de vie de la construction en bois ....

    salut a tous

  3. #93
    invite850b43ed

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    L'ossature canadienne est un système de construction en bois assez classique. Le CSTC a édité une brochure à ce sujet. Si tu veux, je chercherai les références.

  4. #94
    invite850b43ed

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    En ce qui concerne le contreventement, il est assuré par des panneaux OSB dans les façades et les toitures. Dans les cloisons intérieures avec des plaques FERMACELL.

  5. #95
    invite850b43ed

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Sur mon site, je vais apporter le plus d'informations possible au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
    Pour le budget, il faudra relativiser car la maison est très grande (±200 m2 au rez, ±200 m2 à l'étage, ±100 m2 de mezzanines) et je réalise certains travaux en autoconstruction.

  6. #96
    invitecbaf8da4

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Mon architecte me dissuade de placer un poële à bois dans ma maison passive, parce qu'il refoulerait du co² à l'intérieur, à cause du système de ventilation, et parce qu'il n'y aurait pas assez d'entrée d'air. Il estime que la maison serait intenable à cause de la chaleur. Mais en hiver, quand il fera -15° dehors, un petit appoint ne serait-il pas nécessaire ?
    Je pense qu'il est grand temps de penser au problème, car quand la maison sera debout, il sera trop tard pour faire passer une cheminée à travers les couches de cellulose !

  7. #97
    Quisit

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Salut Lapin

    je ne sais pas ou tu vis, mais je constate qu'il y a sûrement un poele à bois dans les maisons passives allemandes (en hiver peut être les t° sont encore inférieures à celles que tu décris)


    Quoi qu'il en soit, je serais toi j'insisterais, en effet, même si tu n'installe pas tout de suite ton poele, il faut savoir que les réglementations concernant l'éloignement des bois de charpente du feu sont draconiennes.

    Si tu ne prévoit pas le passage maintenant, dans une maison ossature bois ce sera probablement impossible ou très problématique (donc cher et avec un moins bon rendment) par la suite, bien plus grave que de simplement passer à travers la cellulose !

    encore plus si tu as un étage, il faudra alors prévoir deux trémies et chevêtres, une plaque de matériau M0 pour caller le tout, 2*15cm de vide en plus du Dia du tuyau isolé etc.

    contacte rapidement un poseur de poelle et/ou ton archi si il connait ces réserves et impose au moins que tout les passages soient libres

    pense aussi à une arrivée d'air frais en attente sous l'emplacement de ton poele (ou dans un mur selon tes désirs)

    Bravo en tout cas pour ce projet de maison passive, tu peux nous décrire ça mieux ?

  8. #98
    plurielle

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Quisit, non les maisons passives allemandes ne sont en général pas équipées de poëles.

    Voici un lien vers un constructeur allemands qui, en clé sur porte, ne fait quasiment que des maisons passives: tu noteras qu'elles ne sont pas pourvues de cheminées...

    http://www.passivhaus-euro.de/passivhaus_hausbau.htm

    Cela étant, rien n'interdit évidemment de mettre un poële.. mais cela ne semble pas indispensable.

    Ptitlapin, la meilleure chose à faire est de téléphoner à PssiefhuisPlatform, là ils pourront te donner des recours d'expériences de flamands qui vivent déjà dans des maisons passives - dont l'une ou l'autre est équipée de poële.

    Pour ma part je songe très sérieusement à installer une "tour d'énergie" Wiessmann Vitotres 343 - c'est un appareil spécialement conçu pour les maisons passives, qui assure à la fois la VMC, le chauffae de l'eau sanitaire (via des panneaux solaires) et l'appoint de chaleur via le système de ventilation en prélevant la chaleur sur l'eau chauffée par le soleil, via une toute petite pompe à chaleur...

  9. #99
    plurielle

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Pour plus d'infos sur le Vitrotes 343, j'ai trouv ce lien:

    http://www.viessmann.fr/web/belgium/be_publish_fr.nsf/AttachmentsByTitle/ppr-compact-energy-tower.pdf/$FILE/ppr-Compact-Energy-Tower.pdf

  10. #100
    plurielle

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique


  11. #101
    Quisit

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Salut Plurielle,
    effectivement c'est sur des photos d'intérieur de maison passive que j'avais remarqué de minuscules petits poeles suédois. j'imagine que sur ton lien (croquis 3D promotionnels) ça la foutrait mal de vendre des maisons passives qui nécéssiteraient quand même une cheminée à tous les coups.

    Sinon c'est fort possible que mes sources nétaient pas représentatives de la moyenne.

    je ne pense pas non plus que ce soit indispensable. par contre si tu connais le sujet, penses-tu que ça soit contre-indiqué, moi non à priori ... car si l'ami lapin écoute son architecte et ne prévoit aucune réservation, c'est mort pour plus tard

  12. #102
    Chammy

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Pour voir la diversité des maisons passives, voir http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?search=1
    Voici des liens de maisons passives fonctionnant avec un système de chauffage http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/?IDR=2450 http://www.degwer.de/passivhome.htm
    Et d'autres liens vers des sites où des propriétaires commentent leurs expériences http://www.expertenrun.de/ , http://www.bauweise.net/
    Sauf pour le chauffage sanitaire, il n'est pas nécessaire d'avoir une source de chaleur classique dans une maison passive : cela tient plus de la réassurance psychologique que d'un impératif. Beaucoup de maisons passives allemandes en sont dépourvues.
    Il suffit de voir tourner un logiciel de type PHPP ou similaire pour se rendre compte que celui-ci se plie à toutes les contraintes (définition du programme architectural, nombre d'habitants, type d'isolant, composition des parois, etc...) pour sortir in fine l'épaisseur requise d'isolant dans chacune des parois, afin de garantir la température intérieure choisie au début. Ce n'est plus alors qu'une "simple" question budgétaire : coûte-t-il plus cher d'installer un petit système de chauffage complémentaire, ou d'isoler de façon idéale? Il suffit de le demander au logiciel et au marchand de poêles, et la réponse arrive à point... Le tout est de dénicher l'architecte qui possède le programme.
    L'idéal est de ne pas installer de systèmes de chauffage; l'avantage du système "maison passive" est sa simplicité; le faible nombre de pièces d'usure que le concept pur met en jeu est sa meilleure garantie, et même si je trouve le concept séduisant, je suis dés lors un peu réticent face aux pompes à chaleur.
    Mon idéal est, quant à moi, une maison que j'appellerais "autonome". Autonome quant aux énergies fossiles nécessaires pour maintenir le climat intérieur: le concept de maison passive répond à cette demande.
    Autonome quant aux énergies pour assurer les autres fonctions : la réduction drastique des consommations pour l'éclairage via les lampes très basse consommation, les plaques à induction (pour autant que l'on désactive les fonctions de veille), la casseroles norvégienne, les ordinateurs portables (bien moins gourmands que les PC Tours), les systèmes solaires actifs photovoltaïques et thermiques (qui ne devront pas être surdimensionnés si on tient compte des autres points) étant à la base de cette autonomie. C'est l'autonomie la plus délicate à conquérir.
    Autonome quant à l'eau : je compte à ce propos utiliser les systèmes mis au point par Joseph Orszagh; ils permettent une autonomie des apports et la suppression des rejets.
    Autonomie alimentaire partielle : via mon potager.
    Ne resterait plus qu'une dépendance par rapport aux systèmes d'information. Mais le GSM, le WiFi longue portée et la TV Satellite sont là pour en minimiser l'impression, même si ma dépendance resterait réelle.
    Bien à vous.

  13. #103
    invite7b59f209

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par Quisit
    la beligique montre déjà l'exemple en matière d'habitat contemporain, suffit de faire un tour en voiture dans la campagne belge ... on a du chemin à faire en france ou on a le sale refléxe d'aller voir systématiquement un pavillonneur
    Oui mais non !
    Bonjour,

    Je suis français dans le nord, non tous les français n'achete pas par pavillonneur mais le prix d'un terrain seul est prohibitif en france.... (les pavillonneurs en profite !)

    Moi je viens d'acheter un terrain seul et j'aime l'archtecture comtemporaine belge hors en france il y a des règles "estetique" à respecter ! (pas forcement a mon gout !) tuile grise interdite...

    J'ai contacter des constructeurs belge par mail...aucun ne m'a encore répondu et on me les déconseilles pour des questions de garantie...qu'en pensé vous ?

  14. #104
    invite575d3ab6

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    bonjour..
    je suis un nouvel intervenant...
    je n'y connais rien en maisons passives,je le dis tout de suite...
    effectivement,la wallonie est 10 ans en retard dans presque tout...
    il y a 20 ans,je voulais construire une maison en bois,(avec un systéme de chauffage "central",constitué d'un seul poele disposé au milieu des trois piéces principales,ouvertes l'une sur l'autre...et dont le tuyau de cheminée réchauffait la salle de bains...) les entrepreneurs m'ont ri au nez...
    personne ne fabriquait de "chalets" pour y habiter...
    sauf 1..
    et lui fabriquait les maisons en bois "a sa mode",pas moyen de discuter sur la disposition des piéces ou le chauffage...
    mais je suis pour les maisons "écologiques",donc,passive s par extension...
    et je suis très inventif..
    abordons le sujet de ma réponse;
    le séche linge est une abberation...
    une boite qui consomme beauxcoup,et donne de l'air chaud,quand il y en a plein déja dans la maison...
    certains laissent même l'air humide qui en sort,s'évacuer DANS la maison...
    la bêtise humaine n'a pas de limite...
    je suis convaincu qu'il y a plein d'énergies a récupérer dans une habitation...
    évidement,qu'un petit réduit où passe l'air de la ventilation ne séchera jamais le linge aussi vite que l'air chaud puissant d'un séche linge...
    on ne peut pas tout avoir...
    mais en concentrant l'un a côté de l'autre (et pas l'un dans l'autre,ce qui réduirait la pression)les tuyaux venant de la ventilation,en bas de ce petit local,et en ayant,en haut,une sortie suffisament dimensionnée(de même surface que la surface totale des tuyaux),on ne réduira pas la pression,et le linge séchera plus vite qu'en le mettant sur des fils dans un garage...
    et la pression de l'air,sa puissance,sera fonction de la puissance des ventilateurs installés...
    un moyen d'améliorer ce systéme,est de diriger la sortie d'air du côté inverse de la provenance du vent dominant,ce qui pourra créer une petite aspiration vers l'extérieur...
    la porte devra être hermétique,afin que rien n'influe sur la puissance du flux d'air...
    car un flux d'air est fragile,et est ralenti par n'importe quelle arrivée d'air parasite...

    concernant les fenêtres,si de grandes baies est intéressant sur le plan de la luminosité,ça l'est beaucoup moins sur la régulation de la chaleur...en hiver ça demandera plus de chauffage,et en été,il sera plus difficile de maintenir de la fraicheur dans l'habitation...
    il y a plus de cent ans,il y avait de nombreuses fenêtres dans les maisons,mais elles étaient petites...
    et ils savaient pourquoi ils les faisaient petites...

    autre chose:
    on a fait la promotion de l'isolation a tout prix...
    au détriment de la ventilation,et de l'épaisseur des murs...
    et de nombreuses maisons construites il y a une trentaine d'années ont maintenant des problémes d'humidité...
    on ne s'occupait pas des ponts thermiques,ni de la ventilation...

    donc,si on construit maintenant des maisons très isolées,il faut absolument avoir une absence compléte de ponts thermiques,une toiture parfaitement ventilée,et la femme qui y fait le ménage DOIT ventiler les piéces,allumer la hotte a chaque fois que l'on cuisine..même si ça fait du bruit...et absolument avoir un systéme de ventilation performant,et ne jamais le débrancher...
    bon... ceci posé...
    je cherche des renseignements sur les wc "secs"...
    un systéme encore rarement utilisé,sans chasse d'eau(consomme 30 à 35% de la consommation d'une habitation)
    qui transforme les déjection en terreau...
    adjonction de sciure ou autre produit sec aprés chaque utilisation...séparation "naturelle" des solides et des liquides...élimination de ces faits des odeurs...
    personne ne connait???
    on ne vend pas encore de wc spécifiques???
    merci...

  15. #105
    Makik

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par buga
    bonjour..

    donc,si on construit maintenant des maisons très isolées,il faut absolument avoir une absence compléte de ponts thermiques,une toiture parfaitement ventilée,et la femme qui y fait le ménage DOIT ventiler les piéces,allumer la hotte a chaque fois que l'on cuisine..même si ça fait du bruit...et absolument avoir un systéme de ventilation performant,et ne jamais le débrancher...
    La ventilation des idées aussi, ça peut faire du bien...

  16. #106
    invite84650374

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    tip ........... top !!!!

  17. #107
    invite84650374

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Je ne me moque pas et comprends ce que dit Buga puisque j'ai également la chance d'avoir Danuta à la maison.
    Et je peux vous assurer qu'elle a participé au projet.
    Jai eu du mal à placer mon mur trombe juste à coté de l'ilot central et la cloison inertielle pile poil calée au Nord Est sous le puit de lumière mais laissant un passage de 40 à la buanderie....

    Buga ! rassure toi . un bouton... et c'est tout .

  18. #108
    invitee925ccdf

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par buga
    bonjour..
    je suis un nouvel intervenant...
    je n'y connais rien en maisons passives,je le dis tout de suite...
    effectivement,la wallonie est 10 ans en retard dans presque tout...
    il y a 20 ans,je voulais construire une maison en bois,(avec un systéme de chauffage "central",constitué d'un seul poele disposé au milieu des trois piéces principales,ouvertes l'une sur l'autre...et dont le tuyau de cheminée réchauffait la salle de bains...) les entrepreneurs m'ont ri au nez...
    personne ne fabriquait de "chalets" pour y habiter...
    sauf 1..
    et lui fabriquait les maisons en bois "a sa mode",pas moyen de discuter sur la disposition des piéces ou le chauffage...
    mais je suis pour les maisons "écologiques",donc,passive s par extension...
    et je suis très inventif..
    abordons le sujet de ma réponse;
    le séche linge est une abberation...
    une boite qui consomme beauxcoup,et donne de l'air chaud,quand il y en a plein déja dans la maison...
    certains laissent même l'air humide qui en sort,s'évacuer DANS la maison...
    la bêtise humaine n'a pas de limite...
    je suis convaincu qu'il y a plein d'énergies a récupérer dans une habitation...
    évidement,qu'un petit réduit où passe l'air de la ventilation ne séchera jamais le linge aussi vite que l'air chaud puissant d'un séche linge...
    on ne peut pas tout avoir...
    mais en concentrant l'un a côté de l'autre (et pas l'un dans l'autre,ce qui réduirait la pression)les tuyaux venant de la ventilation,en bas de ce petit local,et en ayant,en haut,une sortie suffisament dimensionnée(de même surface que la surface totale des tuyaux),on ne réduira pas la pression,et le linge séchera plus vite qu'en le mettant sur des fils dans un garage...
    et la pression de l'air,sa puissance,sera fonction de la puissance des ventilateurs installés...
    un moyen d'améliorer ce systéme,est de diriger la sortie d'air du côté inverse de la provenance du vent dominant,ce qui pourra créer une petite aspiration vers l'extérieur...
    la porte devra être hermétique,afin que rien n'influe sur la puissance du flux d'air...
    car un flux d'air est fragile,et est ralenti par n'importe quelle arrivée d'air parasite...

    concernant les fenêtres,si de grandes baies est intéressant sur le plan de la luminosité,ça l'est beaucoup moins sur la régulation de la chaleur...en hiver ça demandera plus de chauffage,et en été,il sera plus difficile de maintenir de la fraicheur dans l'habitation...
    Pas forcement, il existe des fenetres performantes qui permettent l'utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage en hiver, et si elles sont bien placées sur la maison, elles ne créent pas de surchauffe l'été.


    il y a plus de cent ans,il y avait de nombreuses fenêtres dans les maisons,mais elles étaient petites...
    et ils savaient pourquoi ils les faisaient petites...

    autre chose:
    on a fait la promotion de l'isolation a tout prix...
    au détriment de la ventilation,et de l'épaisseur des murs...
    et de nombreuses maisons construites il y a une trentaine d'années ont maintenant des problémes d'humidité...
    on ne s'occupait pas des ponts thermiques,ni de la ventilation...

    donc,si on construit maintenant des maisons très isolées,il faut absolument avoir une absence compléte de ponts thermiques,une toiture parfaitement ventilée,et la femme qui y fait le ménage
    Alors là je suis sur le c** !
    Tu vis bien au 21eme siècle? Sais-tu que le ménage n'est pas une activité exclusivement féminine ?

    DOIT ventiler les piéces,allumer la hotte a chaque fois que l'on cuisine..même si ça fait du bruit...et absolument avoir un systéme de ventilation performant,et ne jamais le débrancher...
    Ben dis-donc, t'en connais des choses toi ?

    bon... ceci posé...
    je cherche des renseignements sur les wc "secs"...
    un systéme encore rarement utilisé,sans chasse d'eau(consomme 30 à 35% de la consommation d'une habitation)
    qui transforme les déjection en terreau...
    adjonction de sciure ou autre produit sec aprés chaque utilisation...séparation "naturelle" des solides et des liquides...élimination de ces faits des odeurs...
    personne ne connait???
    Ca s'appelle des toilettes sèches, et si tu fais une recherche sur Google, tu vas trouver plein d'infos .
    on ne vend pas encore de wc spécifiques???
    merci...

  19. #109
    Garion

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par buga
    concernant les fenêtres,si de grandes baies est intéressant sur le plan de la luminosité,ça l'est beaucoup moins sur la régulation de la chaleur...en hiver ça demandera plus de chauffage,et en été,il sera plus difficile de maintenir de la fraicheur dans l'habitation...
    il y a plus de cent ans,il y avait de nombreuses fenêtres dans les maisons,mais elles étaient petites...
    et ils savaient pourquoi ils les faisaient petites...
    Oula, va falloir revoir ta copie, les maisons passives/bioclimatiques (qui fonctionne sans chauffage ou presque) sont basées sur des grands vitrages au sud. Ces derniers récupèrent bien plus durant la journée que ce qu'ils perdent durant la nuit (du moins si ce sont des vitrages basses émissivités ou des triples vitrages). De la même manière, si ces vitrages sont au sud et qu'ils ont une petite casquette au-dessus, ils ne provoquent aucune surchauffe l'été.
    Si les anciennes maisons utilisaient de petites fenêtres c'est parceque c'était du simple vitrage très peu isolant, on fait beaucoup mieux de nos jours.

  20. #110
    Gilbair

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour,

    Je viens de recevoir la newsletter de la PHP et bien des informations intéressantes pour tous ceux qui s'intéressent à ce concept :
    - Fondation de la Plate-forme Maison Passive le 30 août 2006 (partie francophone)
    - Happening Maison Passive 2006 avec forum technologique le 7 octobre et visite de maisons/bâtiments passifs en octobre
    - ...

    A découvrir sur http://www.maisonpassive.be

  21. #111
    plurielle

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Passiefhuisplatform organise, le 25 août, un séminaire sur l'utilisation du logiciel PHPP.

    Je viens de m'y inscrire - mais ça ne va pas être évident, vu que c'est en flamand... J'en reviendrai avec le cd-rom, et le mode d'emploi... en flamand aussi...

    Je viens de terminer les plans de la maison, j'ai opté pour une conception le plus en adéquation possible avec le concept de maison passive.

    J'ai finalement opté pour un toit à 4 pans - cela représente un gain en volume de 1/3 par rapport à un toit à 2 pans - donc, ca fait moins de volume à maintenir à température... L'idél aurait sans doute été un toit plat, mais je doute que cela soit accepté...

    Il reste quelques détails à peaufiner - notamment au niveau du calcul des balcons et des débordements de toiture (l'utilisation du logicial PHPP devrait aider...). Compte tenu de la récente canicule (et de son éventuel caratère répétitif à l'avenir), j'ai décidé de peaufiner l'aspect protection solaire estivale....

    Il semble que la version française soit en préparation chez PHP - à moins que ce ne soit chez PMP (le pendant wallon qui devrait voir le jour fin août).

    Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce logiciel ?

  22. #112
    invitec53782f1

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour, je viens de découvrir le forum, justement je cherche à construire une maison ossature bois dans la région de LIEGE.

    Je me suis également renseigné sur les maisons passives mais les coûts sont encore assez élevés donc ma femme et moi on s'oriente plus vers une maison bien isolée pour éviter trop de dépense d'énergie.

    Bref, on s'est renseigné sur plusieurs sociétés de construction en wallonie et nous sommes tentés de prendre la société BATISAM avec son sytème phonopur.

    Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur cette société et son système de construction?

    Merci

  23. #113
    invite8b5f0c89

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous.
    Je suis également nouveau sur ce forum. Je viens de lire tous vos postes et j'ai trouvé cela très interessant.
    J'ai lu plusieurs fois que la maison passive n'interesse pas beaucoup les entrepreneurs en constructions. Je suis d'accord avec vous mais je pense si cela commence tout doucement à bouger c'est suite à l'augmentation de l'interet pour les batisseurs suite à l'augmentation des prix de l'énergie. Avant il faut bien dire que la demande était assez marginal. Tout n'est qu'une question de rentabilité, pourquoi investir du temps dans un segment qui n'est ou plutot n'était pas porteur.
    Je travail depuis peu dans une société qui construit des maisons en bois. Après quelques questions j'ai compris que cela ne les interesse pas pour le moment. Mais je les comprend mieux maintenant que je suis de l'autre coté de la barrière. Ils ont déjà un carnet de commande qui ne cesse de grossir et du travail bien assez alors la maison passive se sera pour plus tard.
    Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il n'y a pas si longtemps construire une maison en bois était une exeption. Maintenant c'est devenu presque courant. Je pense qu'il en sera de même pour la maison passive.
    Voilà quelques petites reflexions.
    Bien à vous.

  24. #114
    invite84650374

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par krekpol Voir le message
    Bonjour, je viens de découvrir le forum, justement je cherche à construire une maison ossature bois dans la région de LIEGE.

    Bref, on s'est renseigné sur plusieurs sociétés de construction en wallonie et nous sommes tentés de prendre la société BATISAM avec son sytème phonopur.

    Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur cette société et son système de construction?

    Merci
    Puisque ils sont dans ton coin as tu regardé sweetwoodenhome?
    eux c'est du panneau massif à plis croisés.

    si par exemple de l'extérieur vers l'intérieur
    tu prends:
    bardage bois
    lame d'air
    25 cm laine de roche
    10 cm bois amssif
    parement int ba 13 , fermacel
    tu obtiens un R de7 et donc un U de 0.13

    si tu préfères mieux déphaser en été
    (donc sur les murs sud et ouest)
    tu remplaces la laine de roche par de la laine de bois avec une densité de 150 kg/m2 en épaisseur de 16 cm
    tu auras un R de 5 soir un U de 0.19.

    et c'est mon humble avis, tu ne risques pas de déformations et zero tassement.

  25. #115
    invitec53782f1

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    Puisque ils sont dans ton coin as tu regardé sweetwoodenhome?
    eux c'est du panneau massif à plis croisés.
    .
    Oui j'ai été voir sur le net, ce sont les anciens de biospeedhome. Je sais que leur technique a de gros problème de tassement.

  26. #116
    invite84650374

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par krekpol Voir le message
    Oui j'ai été voir sur le net, ce sont les anciens de biospeedhome. Je sais que leur technique a de gros problème de tassement.
    HOULA !
    Si tu as un peu de temps pour me faire passer ta ou tes sources au sujet d' un problème de tassement sur le lamellé collé j'en serais ravi ! (panneaux KLH ou Merck)
    la tu me ferais gagné 4 mois !

    merci d'avance
    mais vraiment je compte sur toi .

  27. #117
    clincks

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir plus d'infos concernant le système d'isolation par l'extérieure (liège + crépis à base de chaux).

    Merci.

    Stéphane

    PS: Pour le triple vitrage faiblement, il est possible d'en trouver en Belgique à un prix très abordable. (Sans vouloir faire de pub): www.finstral.com

  28. #118
    invite0a521f4b

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    HOULA !
    Si tu as un peu de temps pour me faire passer ta ou tes sources au sujet d' un problème de tassement sur le lamellé collé j'en serais ravi ! (panneaux KLH ou Merck)
    la tu me ferais gagné 4 mois !

    merci d'avance
    mais vraiment je compte sur toi .
    Je connais bien la technique de Biospeedhome. Ce n'est pas du lamellé collé mais du bois emplilé. Les éléments en long sont effectivement composés de 3 parties collées, exterieur en SRN et intérieur en sapin du pays ( épicéa)
    C'est clair que cette formule de bois emplilé est sujette au tassement qui peut se calculer mais pour lequel il peut y avoir des surprises également. Le lamellé collé va empêcher la torsion en long mais pas le tassement.
    Il faut compter un tassement global d'environ 10 cm au faîte du toit au bout de deux ans. Après la stabilité est atteinte.
    J'ai vu des murs de briques en parement extérieur complétement fissurés ( on y aurait passer une main entière) parce que le phénomène de tassement avait été sous évalué.
    ceci dit, les techniques modernes permettent maintenant de tenir compte de ce tassement sans qu'il n'y ait trop de problème.

  29. #119
    invite84650374

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci Gotto.
    c''est un bois empilé
    c'est normal... rondins..madriers.

    Cependant... pour enlever toutes inquiétudes, je joint la doc en pdf des panneaux Leno(finforest-merck)(l'équivalent des panneaux KLH).

    Si tu as encore un peu de temps et en fonction de ton savoir, peux tu me confirmer que ces panneaux n'ont rien à voir avec ce principe et que l'on ne risque aucun tassement.
    ils font des ponts avec, des batiments sociaux etc...
    c'est un système constructif utilisé depuis fort longtemps.
    à l'origine c'était pour des batiments industriels.

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  30. #120
    invite84650374

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    Bonjour,

    PS: Pour le triple vitrage faiblement, il est possible d'en trouver en Belgique à un prix très abordable. (Sans vouloir faire de pub): www.finstral.com

    Bonsoir Clincks,
    aurais tu d'autres fournisseurs belges mais cette fois ci en bois ou bois alu ? U inf à 1.4 (chassis et verres)
    j'ai du mal à les trouver.

Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...