Construction d'une maison passive en Belgique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 19 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 553

Construction d'une maison passive en Belgique



  1. #61
    Chammy

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique


    ------

    Il y a sur le site de consultance Sidler un document similaire à ce que propose Plurielle http://sidler.club.fr/Guid1_95.PDF ; soit le "Guide de recommandations et d'aide à la conception"; il est subsidié par l'ADEME; peut-être s'agit-il du même ouvrage ??
    Tout le site Sidler est intéressant, en ce qui concerne les renseignements sur les maisons bioclimatiques, qu'il représente typiquement.

    Dans le même ordre d'idées que celles de cet ouvrage, la lecture des bases des calculs des K55, etc... en région wallonne peut être instructive http://www.bbri.be/antenne_norm/ener...es_arretes.pdf
    Mais ce n'est pas folichon, bien sûr.
    Toujours dans le cadre d'ouvrages ou de sites arides mais très intéressants, je mentionne également le cours de Mme Gratia de l'UCL: Physique appliquée au bâtiment I : thermique, acoustique et éclairage à voir en http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/ . Quand on veut posséder de bonnes bases pour une réflexion quant à notre habitat en Belgique, c'est un must.

    Parmi d'autres ouvrages dignes d'être mentionnés sur le site Sidler, on trouve ceux intitulés "Connaissance & maîtrise des consommations des usages spécifiques de l'électricité dans le secteur résidentiel", "Comment réduire sa consommation électroménagère?", tous utiles pour nous guider dans nos choix d'appareils ménagers. On y apprend que les consommations en stand-by de certains appareils équivaut à leur consommation en charge !! En combinaison avec la lecture du site de Greenpeace Belgique, et en parcourant les machines proposées sur le site allemand EnergieArgentur NRW, au niveau de l'article http://www.ea-nrw.de/_database/_data...PDF-05-117.pdf
    on peut se faire une petite idée d'un shopping énergétiquement efficace pour meubler sa future maison. Mais attention, écologiquement efficace ne veut pas dire solide ou satisfaisant : certaines marques reprises accumulent les plaintes...
    Une autre idée que j'apprécie est celle de la marmite norvégienne, dont on discute ailleurs (sur ce forum ou sur celui d'onpeutlefaire, je ne sais plus ) et dont on a un bon résumé sur le site des Amis de la Terre http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/marmite.pdf. J'aimerais bien essayer d'intégrer cette "marmite" ou un équivalent dans un tiroir de meuble bas d'une cuisine "traditionnelle". Ce doit être réalisable.
    Tout ceci permettrait d'atteindre plus facilement un des objets de la définition d'une MP, soit une faible consommation en énergie primaire.

    Mais je suis en bordure du sujet de ce forum.
    Je saute de la margelle et plonge dans mon lit. Bonne nuit.

    -----

  2. #62
    invite824adc59

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci, Chammy, pour tous ces liens vers des sites intéressants ! Je viens de lire une bonne partie du cours de Mme GRATIA, c'est très instructif.

    En surfant sur le net, je viens de tomber sur une publication de l'Ademe qui traite de la maison passive: http://www.ecozac-paris.org/bcSeeTheLight2.pdf.

    Je suis aussi tombée sur le site d'un français qui souhaite construire sa maison passive: http://maison.passive.free.fr/?page_id=3

    Originalité de ce site, encore en cours d'élaboration: il reprend pas mal de liens vers des sites de fabricants (VMC, châssis etc).

    Il semble donc que nos amis français commencent à s'intéresser de près à la maison passive !

  3. #63
    invite90bb2978

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    A Chammy à qui j'avais promis de réfléchir sur sa remarquable synthèse.

    Si on exclu la maison solaire sous nos latitudes il nous reste la maison bio-climatique et la maison passive.

    Dans la première on privilégie le rapport à la nature et la deuxième le rapport à la science. Moi, je suis comme toi Chammy, j'aime le confort!!! Mais je suis aussi un fervent défenseur de notre nature et de l'héritage que nous transmettrons à nos enfants dans ce domaine. Non pas façon nos écolos qui ne font rien et critiquent tout mais plutôt de manière proactive. Ainsi je peux m'enorgueilir d'avoir réduit ma consommation de chauffage et d'émissions de CO² de 75% en 3 ans tout en gardant le même confort. Mais je veux faire encore plus.

    C'est pour cela que je suis intéréssé par un habitat non énergivore ( terme barbare mais dans lequel je me reconnais bien ). Je prends toutes les bonnes idées sans me demander si elles appartiennent à tel concept ou à un autre.

    Je trouvais que dans la maison "Charmeau" ( ref plus avant dans le post ), il y avait des idées remarquables qui pourraient être adaptées chez nous. Par exemple, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas employer des techniques du style puits canadiens ou serre solaire chauffante avec l'emploi d'une VMI pour insufler dans la maison, de l'air réchauffé et employer la respiration naturelle de la maison pour l'évacuer de manière controlée.

    De même, l'idée du plancher chauffant et radiant alimenté tantôt par le soleil tantôt par un PDM est je trouve une idée qui a du sens.

    Bref, je ne suis pas si sur qu'on ne puisse pas prendre les meilleures idées des 2 cotés. Lateral thinking...

    C'est mon avis et comme dit l'autre je le partage...

    riri

  4. #64
    invite90bb2978

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Voici un nouveau post qui reprend un peu mon idée:

    http://forums.futura-sciences.com/thread72138.html

    A+

  5. #65
    invite933e5daf

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    bonjour tout le monde,
    pour compléter vos démarche, si vous avez besoin de conseils et de bonnes idées pour la maison, aménager, rénover, décorer ect..., voici un site pas trop mal:
    http://www.bonsmagasins.com

  6. #66
    invitee6ce24b0

    Wink Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par plurielle
    Je suis aussi tombée sur le site d'un français qui souhaite construire sa maison passive: http://maison.passive.free.fr/?page_id=3

    Originalité de ce site, encore en cours d'élaboration: il reprend pas mal de liens vers des sites de fabricants (VMC, châssis etc).

    Il semble donc que nos amis français commencent à s'intéresser de près à la maison passive !
    Merci pour cette bienveillante critique. Pour autant, je dois dire que je ne suis pas de la partie et que des erreurs pourraient se trouver sur le site. N'hésitez donc pas à nous en faire part.
    J'ai mis en place un forum http://maison.passive.free.fr/forum/ mais les inscriptions ne se bousculent pas. Peut-être est-ce dû aux intitulés ?

    Pour le reste, ce serait avec plaisir que je mettrais quelques mots sur d'éventuels fabricants de fenêtres pour maison passive ou leurs distributeurs en Belgique.

    Je trouve très intéressant du reste, les précisions apportées ici par les intervenants, s'agissant de la maison passive proprement dite, c'est-à-dire celle répondant aux critères du PHI.

    Enfin, je ne crois pas l'avoir vu ici, mais le logiciel PHP, outre sa traduction en néerlandais, existe aussi en anglais.

  7. #67
    Chammy

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    J'ai été visiter ce WE deux maisons passives en Flandre. L'une à Zingem, l'autre à Zeveren. Construites par une entreprise, collectif de trois personnes au départ, qui s'appelle lab15. Leur siège social est situé dans la région de Gand, et ils opèrent dans un rayon d'environ 100 à 150 km (maximum) autour de Gand, pour autant qu'il s'agisse de bâtiments passifs. Ceci pourrait concerner l'est de la Wallonie, et la partie septentrionale de la région Nord-Pas-de-Calais. Ils sont en train de construire, m'a dit un de leurs représentants, un bâtiment passif à Saint-Omer.
    Leur site est le http://users.skynet.be/geert.abts/ , en langue de Vondel, malheureusement pour les oreilles francophiles. Les structures des maisons visitées y sont visibles. Si elles sont toutes les deux enveloppées d'une structure ossature bois, celle de Zeveren est, intérieurement, en blocs treillis et poutres métalliques, comme on peut l'apercevoir sur le site. Son aspect extérieur est surprenant, même pour moi qui apprécie l'aspect un peu avant-gardiste de certaines demeures : le parement n'est constitué que de tuiles plates de couleur anthracite, courant du faîte du toit au gouttières qui effleurent le sol. Une maison noir jais, ponctuée de fenêtres toutes semblables dont on devine l'emplacement sur les photos et sur le "grondplan (plan du rez)" fourni dans la "beschrijving (description)". La salle de bains adopte la même teinte : ce qui transforme celle-ci en caverne. De gustibus...
    La maison de Zingem aura moins d'impact visuel, malgré son toit plat et son parement en bois dans une rue parée de maisons aux toits pentus et aux briques rougeâtres.
    Les prix sont, selon les constructeurs, d'environ 15 à 20 % supérieurs à ceux d'une maison traditionnelle comparable. Il faut donc toujours compter sur 1100 à 1250 €/m² de surface brute. Mais ils ont déjà fait nettement mieux dans une maison de rangée à Heusden-Destelbergen, toujours à toit plat, qui n'a côuté qu'un peu plus de 800 €/m². (gecorigeerde kost per m² à la fin du dossier pdf accompagnant la descro de la maison; j'espère que tout le monde a traduit : coût corrigé par m²). A noter qu'ils se débrouillent honorablement en français.
    Le groupe d'architecte concepteur des maisons visitées, denc-studio, ne posséde de site internet qu'en chantier. Mais ils sont comme beaucoup d'architectes flamands : excellents. Mais celui que j'ai choisi en Wallonie n'est pas mal non plus...
    Je préférerais évidemment mobiliser des corps de métier de ma région : ils seront plus disponibles en cas de tuile. Mais j'estime qu'il faut faire jouer la concurrence, et voir ce qui se fait ailleurs.
    Amicalement.

  8. #68
    invite824adc59

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Chammy, merci pour ton message bourrés d'infos intéressantes ! As-tu visité ces maisons dans le cadre d'une journée portes ouvertes pour maisons passives ?? Perso j'avais visité lors d'une de ces jorunées portes ouvertes la maison de Zeveren (alors à l'état de gros oeuvre couvert fermé), j'avais été frappée par le nombre de fenêtres au nord... ce qui m'avait paru en contradiction avec les recommendations de PHP. Le propriétaire de la maison (et mari d'une des architectes de Denc!-studio) m'a alors expliqué que l'épaisseur des murs avait été dimensionnée en fonction des ouvertures au nord.

    Pour ma part - suite a ton message parlant de osi et Habitat, et de l'ouverture d'esprit de la plupart des sociétés de construcion bois - j'ai contacté Batisam .

    Entretien téléphonique très instructif: sur 20 minutes de conversation, 5 minutes ont porté sur mon projet de maison passive (ils n'en ont pas encore construit mais ont déjà placés des châssis sur une maison passive) - mais le constructeur m'a de suite averti que le prix allait être exhorbitant - par contre (et cela a constitué le dernier quart d'heure de discussion....) il a essayé de me convaincre d'abandonner mon projet de maison passive au profit de son système constructif de maison basse énergie, avec pompe à chaleur géothermique.... !!!!!!

    Bref en résumé, maintenant en Wallonie les constructeurs connaissent - mais tentent de décourager les candidats par l'argument du prix....


    En parlant de prix, tu n'as pas demandé à l'entreprise flamande ABTS ce qui justifiait une pareille différence dans leurs prix ? de 800 € à 1250 €, il y a de la marge....

  9. #69
    invite824adc59

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Au fait, toujours au sujet de Batisam, il semble que le bâtiment passif (ou censé l'être - des bureaux, si je me souviens bien) sur lequel ils ont placé leurs châssis passifs Internorma, a raté son blowerdoortest: il est à 0,9...

    Ca me rappelle la maison de Durnal (qui est à 18 kWh/m²a au lieu de 15): pas vraiment une maison passive...

    Bref, ça fait pas mal d'essais ratés, tout ça...

    Je me pose donc la question: que se passe-t-il si on rate son étanchéité ? ou si, une fois construite, la maison n'arrive pas au seuil des 15 kWh/m²a ?? Faut-il rajouter un système de chauffage traditionnel ?? En fait je n'ai vu aucun article sur le net qui traite de la quetsion.

    Dommage...

  10. #70
    Chammy

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Il y avait encore une autre destination "maison passive" possible le dernier we : celle d'Ename : cf. www.bioename.be , www.archicd.be , et http://passiefhuisename.archicd.be/ . Les sites sont néanmoins intéressants. Ils ont construit avec la firme Bokken, située dans le limbourg. Ce qui, pour les Liégeois et le nord du namurois, peut être une demande valable (Bree est à 125 km environ de Namur ; Ename en est bien à 180 km).
    Cette offre de visite persiste ce samedi ... mais à quel prix ! (35 €/personne, et il vaut mieux BIEN s'exprimer en néerlandais ; c'est un "workshop" réservé à quelques couples...)
    J'ai croisé qqn qui avait visité cette maison samedi dernier, et les gens en étaient satisfaits.
    Au cas où...

  11. #71
    invite5cffc740

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    bonjour a tous,


    j'ai lu vos messages, j'aimerai construire une maison passive dans le sud de la belgique , j'aimerai faire une autoconstruction probablement après avoir fait faire une ossature bois, avez vous des conseils et eventuellement les coordonées d'un archithecte.

    y a t'il quelqu'un qui a enfin construit et avez vous des infois ou photos.

    merci d'avance

  12. #72
    invite5cffc740

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    encore plus d'infos svp

    Y a t'il quelqu'un qui est capable de me dire se quil faut exactement en resumé pour faire une isolation maison passive

    merci d'avance

  13. #73
    invite95a2ca05

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    bonjour a tous voila depuis quelque temps je galere sur internet essayant de trouver une maniere rentable de chauffer sa maison la crise economique et la crise petroliere etant la nous devons reagir certe j'en ai trouver comme par exemple les biomasses ,pompe chaleur,etc..., tous les pays d'europe pousse a cela parce que l'on depends toujours d'une energie qui leur rapporte
    mais on ne parle jamais de la maison passive Pourquoi? devinez la reponse , si tout le monde pouvait se passer de chauffage demain d'energie que tous nos gouvernements nous font payer tres cher parce que c'est un mal necessaire evidement ils ne vont pas faire de publicité autour de cela la region wallone en parle a peine etant donner que cela ne rapporte pas au risque de me repeter
    voila j'ai emis mon avis
    Alhimoto
    Dernière modification par Yoyo ; 29/10/2006 à 23h17.

  14. #74
    invitec215aece

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    pour aller plus loin dans la théorie du complot, il faut voir que les prix de l'immobilier sont la première pierre d'asservissement... soit par le loyer à un proprio... ou à sa banque.. ce qui revient au même (il suffit de voir les stats de prets à 25 ans et plus, à taux variable et le % du budget de ces ménages...)

    mais je ne suis pas sûr que ce soit dans le sujet

    Effectivement un des aspect interressant de la maison passive est l'économie quasi totale de l'energie nécessaire pour le chauffage, qui revient donc dans la bourse du ménage... après l'amortissement du différentiel de coût tout de même... et si on est pas obligé de déménager avant...

    je vois d'autres aspects tout aussi interressants:
    grand confort thermique (et oui ça compte)
    réduction de l'impact énergétique global (et plus seulement notre porte monaie)
    etc...

    voilà, désolé pour le H.S.

  15. #75
    invitedcb2916e

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    youp,

    quelques questions naïves (et surement idiote ):

    1. Un four à bois dans une maison passive, ca le fait ou pas ? il y aurait un problème à cause de la cheminée, à cause de la chaleur dégagée, à cause des deux ?
    Je suppose que la porte du four doit quand même être super bien isolée...


    2. On peut ouvrir les fenêtres dans une maison passive ou elle va prendre la température extérieure et la garder ?

    3. L'air se renouvelle exclusivement par le système de ventilation ? Si oui, si la ventilation tombe en panne, on meurt etouffé (bon ok, j'exagère un peu) ?



    merci


    ps: je suis légèrement claustrophobe, ce qui explique pit-être certaines questions

  16. #76
    invitedcb2916e

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    youp,

    quelques questions naïves (et surement idiote :-p):

    1. Un four à bois dans une maison passive, ca le fait ou pas ? il y aurait un problème à cause de la cheminée, à cause de la chaleur dégagée, à cause des deux ?
    Je suppose que la porte du four doit quand même être super bien isolée...


    2. On peut ouvrir les fenêtres dans une maison passive ou elle va prendre la température extérieure et la garder ?

    3. L'air se renouvelle exclusivement par le système de ventilation ? Si oui, si la ventilation tombe en panne, on meurt etouffé (bon ok, j'exagère un peu) ?



    merci


    ps: je suis légèrement claustrophobe, ce qui explique pit-être certaines questions

  17. #77
    invitecbaf8da4

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous,
    J'ai suivi avec intérêt votre discussion à propos des maisons passives. J'en ai entendu parler lors d'une conférence de l'asbl APERe, tout à fait par hasard. J'envisage de faire construire une telle maison au sud de la province de Namur. C'est une véritable quête du Graal que de trouver architecte, entreprise de construction, renseignements fiables...
    A propos de la surchauffe côté sud, le système de ventilation ne pourrait-il pas répartir la chaleur estivale vers les pièces côté Nord ?
    Une pergola en croisillons de bois avec feuillage à l'extérieur au-dessus de la baie vitrée ne suffirait-elle pas à atténuer le rayonnement direct ?
    Mon compagnon et moi sommes des frileux de nature !
    Quelle température peut-on espérer en hiver sans chauffage d'appoint ?
    UN poële à bois serait-il le bienvenu comme complément ? Le système de ventilation répartirait-il sa chaleur ou étoufferait-on dans la pièce où se trouve le poële ?
    Voila mes questionnements à l'heure actuelle...
    Merci d'éclairer ma lanterne.

  18. #78
    invited24188ba

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par art_dupond
    youp,

    quelques questions naïves (et surement idiote :-p):

    1. Un four à bois dans une maison passive, ca le fait ou pas ? il y aurait un problème à cause de la cheminée, à cause de la chaleur dégagée, à cause des deux ?
    Je suppose que la porte du four doit quand même être super bien isolée...


    2. On peut ouvrir les fenêtres dans une maison passive ou elle va prendre la température extérieure et la garder ?

    3. L'air se renouvelle exclusivement par le système de ventilation ? Si oui, si la ventilation tombe en panne, on meurt etouffé (bon ok, j'exagère un peu) ?



    merci


    ps: je suis légèrement claustrophobe, ce qui explique pit-être certaines questions
    Pour le four, théoriquement, la nature du combustible importe peu. Mais dans la vraie vie, il me semble que la plupart des fours à bois sont des monstres, qui ont une forte inertie, et qui ne sont pas trop isolés. A la base, ces appareils servaient aussi à chauffer la maison, et il me semble que c'est aussi ce que recherche la plupart des clients. Les fabricants n'ont donc aucune raison de changer... Je peux me gourer, mais à mon avis un four à gaz est préférable (hors période de grand froid). Ce ne sont pas de très grosses conso, de toute manière.

    Ouvrir les fenêtres : oui c'est même conseillé... pour une durée très courte !!! Aérer sa chambre 3 à 5 minutes le matin, ouvrir 3 minutes après avoir passé la serpillère avec un produit plein de bons solvants... Mais surtout, ne JAMAIS laisser une porte ou une fenêtre entr'ouverte pendant une longue durée, sinon la perf' de la maison descend en chute libre. L'étanchéité est un point clé de la maison passive, tu comprends... alors si on laisse un trou de 20cm*1m, y'a problème...

    Pour la ventil, t'inquiète pas, même avec une étanchéité soignée, une maison n'est jamais complètement étanche. Les portes et les fenêtres ne sont pas plaquées sur leurs montants à 100%, il y a toujours quelques dixièmes ou centièmes de mm d'écart... Et il y a les tuyaux d'arrivée d'air, qui sont toujours là même si le ventilo ne tourne plus. De plus, la différence de pression entre l'intérieur (chaud) et l'extérieur (froid) favorise les échanges. Je n'ai pas de chiffres, mais intuitivement, je pense que si la ventil s'arrête, l'air de la maison se renouvelle entièrement 1 à 2 fois dans la nuit.

  19. #79
    invited24188ba

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par Petit lapin
    Bonjour à tous,
    J'ai suivi avec intérêt votre discussion à propos des maisons passives. J'en ai entendu parler lors d'une conférence de l'asbl APERe, tout à fait par hasard. J'envisage de faire construire une telle maison au sud de la province de Namur. C'est une véritable quête du Graal que de trouver architecte, entreprise de construction, renseignements fiables...
    A propos de la surchauffe côté sud, le système de ventilation ne pourrait-il pas répartir la chaleur estivale vers les pièces côté Nord ?
    Une pergola en croisillons de bois avec feuillage à l'extérieur au-dessus de la baie vitrée ne suffirait-elle pas à atténuer le rayonnement direct ?
    Mon compagnon et moi sommes des frileux de nature !
    Quelle température peut-on espérer en hiver sans chauffage d'appoint ?
    UN poële à bois serait-il le bienvenu comme complément ? Le système de ventilation répartirait-il sa chaleur ou étoufferait-on dans la pièce où se trouve le poële ?
    Voila mes questionnements à l'heure actuelle...
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Pergola avec plante grimpante à feuille caduques : très bien pour l'été ! Par contre attention à tous les auvents fixes : ils sont souvent surdimensionnés, et bloquent parfois complètement le soleil d'avril, voire mars... Un store ou un feuillage caduc est une bonne solution à cet égard. Une façade sud recouverte de lierre ou de vigne vierge est aussi largement protégée de la chaleur en été (non, ça n'abime pas le matériau... mais si le matériau est abimé, alors là, oui, ça s'incruste sacrément !)

    Poêle à bois dans une maison passive : moi, ça me plairait mieux qu'un réchauffage de l'air insufflé par une petite pompe à chaleur... Il faut trouver un poêle d'une puissance faible, sinon c'est la surchauffe assurée. Je pense qu'un poêle de masse dans lequel on ferait des PETITS feux 1 à 2 fois par jour pourrait être intéressant.

    Par contre, dans ce cas, la chaleur se transmet par rayonnement, donc pas de tuyaux possibles. Mais n'oublions pas qu'une partie importante de la chaleur des pièces de service va déjà être récupérée par la VMC double-flux et être transmise à l'air insufflé dans les chambres.

  20. #80
    invitecbaf8da4

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci de répondre avec une telle rapidité !
    Le débat brûlant à propos de la chaleur est loin d'être terminé.
    J'aimerais savoir quelle t° offre la maison passive sans chauffage d'appoint par une t° de -5° dehors, afin de prévoir quel poële à bois je devrai installer.
    Quelle t° au sol aurions-nous ?
    Y aura-t-il une différence de T° entre le sol et le plafond ?
    Mon copain n'aime pas me voir en charentaises toute l'année, c'est pour ça que le chauffage sol avec pompe à chaleur nous avait attiré au premier abord.
    Puisque nous nous tournons vers la maison passive, nous aimerions avoir quelques garanties et l'avis de quelques personnes qui y habitent.
    Qu'en pensez-vous ?

  21. #81
    invited24188ba

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Petit lapin : personne ne peut te donner ces infos sans avoir plus de précision sur ton projet (surface, volume, type d'isolation, etc). De plus, une maison passive, c'est très technique :je ne veux pas dire "plein de tuyaux et bourré d'électronique", je veux dire que c'est un équilibre délicat et que ça nécessite pas mal d'études préalables. Le moindre petit changement ("tiens, finalement, je rajoute une fenêtre "...) peut tout changer (la puissance de chauffage nécessaire, la facture annuelle d'énergie...)

    Donc, celui qui prétend répondre à tes question sans étude poussée est un charlatan, à mon humble avis.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas UNE maison passive, pas plus qu'il n'y a UNE maison en ossature bois ou UNE maison en brique.

    Pour la différence de T° entre sol et plafond, plus tu chauffaes par convection (air chaud), plus tu en auras. A l'inverse, un chauffage rayonnant comme un poêle de masse ou même certains radiateurs électriques (beurk !) chauffera moins l'air, mais chauffera les masses unifotrmément et en 3 dimensions (ce qui veut dire que ce type de chaleur par rayonnement va dans toutes les directions, y compris en bas).

    Pour le chauffage au sol : il n'est pas nécessaire dans une maison passive. Mais une telle maison nécessite tout de même un complément de chauffage : à -15 °C la nuit, même à deux personnes et quelques ampoules allumées, la perte de chaleur ser trop forte !!!

    Si tu choisis une solution non passive avec chauffage au sol, par pitié, essaie au maximum d'éviter la pompe à chaleur. Il y a bien d'autres solution ECO (nomiques et logiques) à envisager avant de se résoudre à installer une PAC. Comme je ne veux pas répéter tout ce qui a été intelligemment dit, je te conseille vraiment d'aller passer PLUSIEURS HEURES sur les pages de ce forum. Ta future maison sera peut-être la maison de ta vie : elle mérite bien ça, non ?

    PS : tu peux utiliser le bouton "recherche" pour trouver plus facilement réponse à tes questions. Bonnes lectures !

  22. #82
    invitedcb2916e

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    merci seboseb

  23. #83
    invite143cc03c

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous !

    Un site avec photos de réalisations.
    http://www.toutbois.be/

  24. #84
    invite143cc03c

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    http://www.toutbois.be/
    MMGC est seulement un consultant et un bureau d'étude - la maison de DURNAL a été uniquement construite par MEUNIER-MOURIN sprl (voir lien) avec un architecte choisi par les propriétaires et MMCG n'a aucun lien direct avec cette maison.

  25. #85
    invite5cffc740

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    salut a toi

    pour ton chauffage tu peut voir avec la firme ECONO sa
    de Louvain La Neuve en Belgique voici leurs lien www.econo.be il font un système conbiné pompe à chaleur, capteurs solaires Extracteur d'air, chauffage par le sol (au besoin) et il stock le surplus de chaleur dans le sol sous ta maison.

  26. #86
    invite824adc59

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bon je reviens enfin sur le net, après quelques soucis informatiques...

    MMMM707, si j'en crois le responsable de MMGC, sa société s'est occupée des calculs thermiques de la maison de Durnal... qui arrive en fait à K17, donc n'est pas passive au sens défini par le PassivhAusInstitut de Darmstadt (LA référence en matière de maison passive).

    Petitlapin, t'es d'où? moi aussi je me prépare à construire une maisson passive dans le namurois.

    Si tu veux plus de renseignements sur les maisons passives, surfe sur le site de PHP, c'est l'organisme belge de référence. Je te suggère aussi de suivre tous les liens indiqués dans ce fil (notamment ceux de Chammy), ils sont bourrés d'informatios intéressantes.

    PHP organise en octobre une visite de maisons passives en Belgique (c'est à dire, en Flandre...), essaie d'y aller - inscris-toi à leur newsletter mais réagit très vite au mail qui annonce la journée de visite, ils ont un tel succès que les réservations sont closes quelques heures après publication de l'avis.

    Ca vaut la peine d'aller en voir, c'est très instructif. Une des maisons que j'ai visité était équipée d'un genre de thermostat, réglable entre 21° et 24° - la chaleur étant amenée dans la maison par le système de ventilation, et pompée sur l'eau chaude sanitaire (solaire, bien sûr..)

    Niveau chauffage, aucune de celle que j'ai visité n'est équipée de système classique - donc, oublie chaudière à pellet et chauffage par le sol.

    Et si tu veux tester par toi-même, PHP pourra te fournie des adresses de maisons passives qui font chambre d'hôte (2 adresses en allemagne, et peut etre une en flandre)

    Pour le reste, si tu cherches un architecte, PHP pourra également et fournir la liste des architectes capables de t'en concevoir une (je pense qu'il y a une liste sur leur site, mais je ne sais pas si elle est à jour).

    Il faut savoir qu'une maison passive répond à une définition unique et un standart très précis - les moyens mis en euvre pour y parvenir peuvent par contre être différents (construction "en dur", maison en bois..).

    Cela étant, vouloir construire une maison passive en Belgique n'est pas évident du tout! entre les contraintes urbanistiques (les débordements de toitures qui assurent une protection solaire l'été ne sont en principe pas accptés...) et la difficulté de trouver une entreprise de construction, ben faut vraiment être motivé...

    Enfin courage, on y arrivera...

  27. #87
    invited24188ba

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par kojodoyo
    salut a toi

    pour ton chauffage tu peut voir avec la firme ECONO sa
    de Louvain La Neuve en Belgique voici leurs lien www.econo.be il font un système conbiné pompe à chaleur, capteurs solaires Extracteur d'air, chauffage par le sol (au besoin) et il stock le surplus de chaleur dans le sol sous ta maison.
    Un petit côté "usine à gaz", ce système... Je conviens que l'idée est bonne, mais que la réalisation ne doit pas forcément tenir toutes les promesses. Je pressent quelques inconvénients :

    - Enormément de tuyaux et de pompes, donc pas mal de réglages et d'entretien,

    - Prix !

    - Stockage de la chaleur sous la maison qui commence dès les beaux jours de mai, quand il faut refroidir la température dans les capteurs (10 m2, ça surchauffe dès que l'on arrête le chauffage) . Donc, on se retrouve en août avec un sol qui chauffe depuis 3 mois... alors que précisément, on apprécierait un sol bien frais à ce moment.

    - Pour l'hiver : la chaleur accumulée l'été est-elle encore là ? Pas si sûr : la conductivité thermique de la terre est assez importante. Ca m'étonnerait qu'on récupère plus de 1/10è de la chaleur stockée l'été (mais je n'en suis pas sûr, je demande seulement à être convaincu par un beau calcul !)

    - De plus, le stockage au sol n'est possible que pour une construction neuve. Et dans le neuf, on pourrait facilement isoler plus, mettre une VMC DF et n'avoir quasiment plus besoin de chauffage. Le chauffage en solaire actif ne se justifie, à mon avis, que dans des maisons qui sont difficiles à isoler correctement pour des raison d'esthétique, de réglementation (bâtiments historiques classés à proximité...), de surface habitable... bref des maison déjà construites. Dans une maison super isolée (Minergie ou Passive), l'apport solaire passif (2 ou 3 baies vitrées) est largement suffisant.

    Voilà... C'est juste un avis, mais en tout cas je recommande à tous le monde d'être circonspect devant les solutions "tout technique" !

  28. #88
    invitecbaf8da4

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour Plurielle,
    Le terrain qui accueillera ma MP est dans la province de Namur, sur la Semois. C'est là où on a rallongé le monde avec des planches... gardons le style !
    J'ai poussé la porte du bureau Hentz et Franzen, le dialogue a fait germer bien des idées. Je vais continuer mes investigations afin d'avoir le maximum d'informations sur tout.
    Pour PHP, c'est déjà fait. Merci pour le conseil.
    J'aimerais avoir des informations sur le crépi coloré.
    Peut-on crépir des plaques d'une maison ossature bois sans voir apparaître des fissures ?
    J'aimerais avoir une partie de la maison en crépi brun-gris, (comme la couleur du bardage non protégé) en combinaison avec le dit bardage.
    Ya-t-il un crépi naturel de cette teinte ?
    Le bardage en cèdre non protégé a-t-il la même espérance de vie que s'il était protégé par une huile ?
    Toute information est la bienvenue !
    Après toutes tes investigations, quels sont tes choix au niveau recouvrement, chauffage, sanitaire, murs, protection solaire... ?
    Petit lapin

  29. #89
    invite3dd6195e

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Salut,

    Je me joins à votre conversation.

    Difficile de relire tout.

    Je suis très étonné que vous ne parliez pas d'Ecobati !

    Pourquoi aller en flandre pour chercher des matériaux, alors qu'en wallonie il y a le plus gros fournisseur de belgique ??


    Sinon pour des infos sur les isolants (cellulose de papier)

    Pour ecobati (je vais y travailler début juillet

    une liste d'architectes travaillant dans le domaine

    Liste de constructeurs travaillant dans l'ossature bois


    Il ya tout ce qui faut en wallonie !


    Yanic

  30. #90
    invite850b43ed

    Arrow Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Je n'ai plus donné signe de vie depuis bientôt trois mois... mais je n'ai pas abandonné !
    Le chantier démarre demain... ouf
    J'essaierai de partager mes choix au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
    Demain, ce sont les fondations... plus précisément le radier, vu la qualité du sol !
    Cela ne me gêne pas trop, puisque je ne veux pas de caves et les vides ventilés, c'est plein de courants d'air comme son nom l'indique.
    Pour l'ossature bois, j'ai finalement adopté une "ossature canadienne" dont les sections des montants ont été augmentées.
    Pour les murs, des 6/24 cm avec cellulose + fibre de bois 6 cm (pour réduire les ponts thermiques) avec crépi.
    Pour la toiture, des 6/32 cm avec cellulose + fibre de bois extérieure 2 cm + OSB intérieur et espace technique de 8 cm isolé.
    Pour le sol sur radier, lambourdes 6/18 cm avec cellulose + plancher.
    l'adresse de votre site est à renseigner sous votre profil
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 10h33. Motif: suppression lien

Page 3 sur 19 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...