Salut ombre1000,
Je ne sais pas si la P4 a repris ou non les fonctions de la P, voici en tout cas ce qu'il en est pour la P2:
Non, cela dépend de la température extérieure.Comme je l'ai indiqué plus haut, j'avais le sentiment que la chaudière ne tenait pas compte des plages horaires programmées. Je suis peut-être allé un peu vite.
En fait, je pensais d'abord qu'en dehors des plages horaires que je programmais, le chauffage était sensé se couper.
Dans ce mode "auto" tu suis les programmations horaires de chauffage.En réalité il passe en fait en mode abaissement. En tout cas, c'est comme cela que je le comprends dans la doc que je possède (mode d'emploi Lambdatronic P 3200) :
Je lis que le paramètre "Commutateur JOUR" offre les possibilités suivantes :
Jour = Mode Jour (le mode abaissement est ignoré)
Abaiss. = Mode Abaissement (le mode Chauffage est ignoré)
AUTO = Mode automatique (mode chauffage / abaissement en fonction des plages de chauffage)
Chez moi, "AUTO" est activé. J'en déduit donc qu'en dehors des plages programmées, la chaudière passe en mode abaissement.
Sur la P2, on défini un programme journalier, avec des phases "confort" et des phases "abaissement". 14 programmes journaliers peuvent être ainsi définis à la convenance de l'utilisateur.
Puis on définit pour chaque jour de la semaine quel est le numéro de programme à appliquer.
Pendant une phase "confort" le chauffage applique la courbe de chauffage qui est fonction de la température extérieure. Ceci est censé permettre d'atteindre la température que tu souhaite avoir dans la maison (19 ou 20°C généralement).
Pendant la phase "abaissement" si la température extérieure est supérieure à une consigne fixée par l'utilisateur, le chauffage est coupé. Si la température extérieure est inférieure à cette consigne, le chauffage est maintenu mais la température de départ chauffage est seulement abaissée de x degrés (par défaut, préconisé 15°C sur la P2).
N.B.: Le chauffage est également coupé pendant les phases "confort" si la température est supérieure à un seuil fixé par l'utilisateur, par exemple 18°C.
oui c'est bien ça."Abaissement de la température de départ en mode Abaissement : 15°C"
La doc me dit : "La température de départ est réduite de cette valeur dans la phase d’abaissement."
Cela signifie bien que la température de départ est réduite de 15°C ? (pas réduite à 15°C ?)
Oui tu as bien comprisJ'ai également accès au paramètre "Température extérieure à partir de laquelle la pompe de circuit de chauffage s’allume en mode
Abaissement 7°C" avec l'indication suivante dans la doc : Lorsque la température extérieure est inférieure à ce seuil pendant
le mode abaissement, la pompe des circuits de chauffage et le mélangeur sont activés.
Si je fais passer ce paramètres à 0°C par exemple, est-ce que cela signifie bien que mon chauffage se coupera en mode abaissement dès qu'il fera plus de 0°C à l'extérieur ?
Si tu veux que le chauffage soit totalement arrêté en phase abaissement, il faut jouer sur la température au dessus de laquelle il est coupé pendant cette phase.Si je souhaite que mon circuit radiateur se coupe complètement en mode abaissement, est-ce sur un de ces deux paramètres qu'il faut jouer ? Si oui, sur lequel ?
Vaut-il mieux par exemple indiquer de réduire la température de départ (qui est, imaginons, de 70°C) de 70°C ou plutôt indiquer que la pompe du circuit ne doit s'activer que sous 0°C par exemple ?
Ta question ne serait-elle pas plutôt "qu'est-ce qui est préférable?". Si tu penses aux économies d'énergie, et si ta maison a une faible inertie thermique (se refroidit vite), il vaut mieux maintenir le chauffage avec une température de départ réduite, qui s'appliquera également en cas de grand froid en limitant le refroidissement.
Si tu as une maison avec inertie thermique plus forte, tu peux faire en sorte de couper le chauffage totalement pendant les phases "abaissement"
Si l'inertie thermique est très forte, même en coupant le chauffage pendant les phases d'abaissement, la température intérieure baissera lentement et le économies d'énergie seront limitées.
10°C me parait mieux approprié, car à -5°C tout le circuit est déjà gelé, sauf si l'installateur a mis de l'antigel.Par ailleurs, j'ai également accès au paramètre "Température antigel" La doc dit "Lorsque la température ambiante ou la température de départ est inférieure à la valeur définie, la pompe de circuit de chauffage s’allume". Dans le mode d'emploi ce paramètre est sur 10°C. Mon installateur l'a mis sur -5°C. Est-ce que cela vous parait correct ?
L'idée je crois est que l'on est dans une situation anormale (par exemple, chaudière en panne et température extérieure inférieure à zéro), la température mesurée sur le départ chauffage est anormalement basse et le circuit d'eau du chauffage risque de geler (sauf si antigel), pour éviter cela autant que possible, on maintient une circulation d'eau qui égalise la température dans tout le circuit et qui prélève des calories dans les pièces les plus chaudes pour les transférer dans les pièces les plus froides.
10°C est encore loin du 0°C ou l'eau gèle, tu peux prendre 5°C, mais de toute façon, 10°C dans une maison occupée est déjà une température anormalement basse. Imaginons que tu sois parti en vacances en mars en arrêtant la chaudière (ou en la maintenant en marche, mais pb de sonde et la chaudière s'arrête), car tu penses qu'il ne gèlera plus. Malheureusement il vient un coup de froid et ta maison qui était à 7°C sans chauffage (apports solaires et maison bien isolée) se met à descendre à 3°C puis à 1°C ... Bien sûr cette température n'est pas uniforme, et il y a des pièces à 0°C, là on est clairement en danger d'éclater des canalisations. Le maintient en circulation du circuit va retarder le gel.
A+
Herve
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