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Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #391
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je te garantis que mon "pur résineux" produit une cendre non collante, parfaitement fluide...

    Donc je ne pense pas qu'on puisse généraliser à partir de ta mésaventure...
    Bien sûr que non !!! Je ne veux surtout pas généraliser, bien au contraire. Mais c'est quand même possible, et je ne suis pas le seul en Suisse à avoir ce problème avec ce fabriquant (qui a d'ailleurs été reconu par le revendeur).

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai moi aussi toujours utilisé du "Dinplus" (de chez AEK) qui est lui aussi garanti à 5,2 kWh/kg depuis cette année, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Si cette année (et seuleument cette année) j'ai changé de fournisseur, c'est que je n'avais pas le choix...

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  2. #392
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    OK. Ton post semblait laisser entendre le contraire. J'avais cru comprendre que tu disais que n'importe quel pur résineux ne convient pas aux P2 du fait du nettoyage pneumatique. C'est ce que j'avais compris.

    Ce que je ne pense pas.

    A l'inverse, ton "mauvais" pur résineux ne conviendra sans doute à aucune chaudière ! Pet-être les rustiques rustiques ???

  3. #393
    SK69202

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir.

    Voilà pourquoi il vaut mieux acheter, pour le même prix, du pur résineux !
    En plus de l'énergie, il y a le taux de cendre, dans mon poêle, passer des flambées de résineux (palette hg 9-11%) à des flambées de feuillus (divers hg 11-14%) a multiplié par 3 mon taux de cendres ( de 0.47% à 1.5%)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #394
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Température de fumée, pour vous rassurer (un peu) : j'ai observé mieux :

    - hier soir : modulation moyenne mais en phase de "montée" : fumées 125° environ ; foyer : 500° environ ; sortie de condeuseur : 31°
    - ce matin, à l'instant, modulation assez élevée mais après la phase de préparation de l'ECS ; elle est en train de moduler à labaisse : fumées : 145° ! ; foyer 725° : sortie de condenseur : 32°

    Donc hcez Okofen, la gestion de la ventilation joue visiblement beaucoup. En phase de modulation à la baisse, on a, j'ai l'impression, un phénomène de "feu de braise" en fin de combustion (comme autour d'un "feu de camp", avec des températures beaucoup plus élevées). Heureusement j'ai mon condenseur, qui finit l'essorage des calories ! [ce n'est pas "rentable" pour autant !]
    Dernière modification par Did67 ; 08/02/2012 à 07h24.

  5. #395
    miguel88

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) 2) Je suis étonné de vos températures ; j'ai été voir la mienne : 114° à la sortie de la chaudière ; 31 ° à la sortie du condenseur (elle n'a pas été nettoyée depuis environ 1 an). Je n'ai ps souvenir de l'avoir jamais vue à plus de 125°.

    Du coup, j'ai eu un doute, j'ai été voir les résultats des tests du BLT : à pleine puissance, l'Okofen est entre 120 et 129 ° et la P2... entre 120 et quelques et 120 et quelques...
    j ai regardé sur ma HSV la T° des fumées , l échangeur venant juste d être nettoyé
    hier soir -10 ° la chaudiére à 70 ° modulation au minimum fumées autour de 100 ° , à puissance max 170°

  6. #396
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Tous les messages précédents confirment ce que j'ai "découvert", c'est à dire l'importance de la puissance sur la température des fumées en régime stabilisé.
    La puissance fournie à l'eau de la chaudière est égale au flux de chaleur dans l'échangeur thermique. Or le flux de chaleur dans un échangeur air-eau donné dépend de toute une série de facteurs et notamment de la différence de température entre le fluide eau et le fluide air. Lorsque la température de l'eau est fixée (température de sortie chaudière) il ne reste plus que la température de l'air (ou plutôt des fumées) qui permette de faire varier ce flux.
    De façon simplifiée, si la température de sortie chaudière est à 70°C, par exemple dans le cas de miguel88, et que la température des fumées est de 170 °C à 100% de puissance soit une différence de 170-70=100°C, elle sera de 70+50= 120°C à 50% de puissance et de 70+30= 100°C à 30% de puissance.
    C'est ce qui explique des différences de température chez Roy suivant le niveau de puissance.

    Pour Roy, quand je parlais de la supériorité des granulés aux résineux, je me limitais exclusivement à la caractéristique de PCI. Comme tu l'indiques une P2 nécessite une qualité beaucoup plus subtile, la nature des cendres: absence de cohésion, petites particules de faible densité, de sorte à s'envoler lors du nettoyage par soufflage.
    Je ne pense pas que le système d'Okofen soit tout à fait immunisé contre ces désagréments, puisqu'il fait appel au même phénomène d'envolement des cendres jusqu'au bord du plateau où elles chutent. Mais ce qui doit aider beaucoup c'est que l'espace entre ce foyer plateau et le cylindre qui sert de chambre de combustion est nettement plus ouvert que sur une P2 qui n'a que 2 des 4 faces ouvertes et avec un espace faible.
    Par ailleurs la recirculation des gaz par l'aspiration provoquée par la combustion au dessus provoque aussi des vitesses importantes en bord de plateau, ce qui aide à faire voler les cendres.
    La solution la plus radicale pour conserver un foyer bien propre reste un basculement complet de la grille du foyer ou mieux encore un raclage mécanique ou un mouvement de peigne des fentes du foyer.
    A+
    Herve

  7. #397
    jo68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Herve où as tu lu que Hargassner conseillerait un nettoyage des tubes de l'échangeur.
    Je viens de lire en détail la notice de ma chaudiére, le nettoyage des tubes et des turbulateurs est conseillé une fois par an, au moment de la visite d'entretien, pas plus.
    Ce que m'a confirmé l'installateur.

  8. #398
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Chez Okofen, ce n'est même pas dans la notice "entretien annuel" à l'usage des professionnels. Le mien le fait quand même.

    Mais normalement c'est ça : avec le nettoyage automatique, c'est au moment de l'entretien annuel...

  9. #399
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    1) Pour la mesure de la température des fumées, christina a levé un doute, la sonde de température de fumées est toujours fournie avec la Pellematic, ouf!
    Bonsoir
    alors pourquoi je ne l'ai pas ??
    elle n'apparaît pas dans les paramètres en tout cas, alors qu'elle devrait être enregistrée qq part quand-même, ne serait-ce que pour le suivi de bon fonctionnement, j'imagine.

    J'ai vérifié là :
    Je n'ai ni P106, ni 130, 131, ni même 207 (temp fumées maxi survenue) -
    par contre il y a bien les P réglables : 226 delta chaud/fumée, 230 et 231 qui ont besoin de la temp de fumées, alors il faut bien une sonde pour ça, non ?

    voir ici les P (p.54 à 64 du pdf) :
    P230 : Après écoulement du temps minimal de mise à l'arrêt, le ventilateur
    d'alimentation du brûleur fonctionne encore jusqu'à ce que la
    température de fumées soit inférieure à la température de la
    chaudière + la valeur de température ajustée :
    par ex. : Température de la chaudière = 76°C + 32°C = 108°C
    (température de coupure).

    P231 : Après écoulement de la durée minimale d'arrêt, le ventilateur de
    fumées fonctionne encore jusqu'à ce que la température de fumées
    soit inférieure à la température de la chaudière + la température
    ajustée :
    par ex. : Température de la chaudière = 76°C + 12°C = 88°C
    (température de coupure).


    Mystère...

  10. #400
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour jo68,
    Tu dis:
    Herve où as tu lu que Hargassner conseillerait un nettoyage des tubes de l'échangeur.
    Je viens de lire en détail la notice de ma chaudiére, le nettoyage des tubes et des turbulateurs est conseillé une fois par an, au moment de la visite d'entretien, pas plus. Ce que m'a confirmé l'installateur.
    C'est bien ce que je voulais dire, peut être n'ai-je pas été précis, mais je voulais souligner la différence avec Okofen où selon Did, cette opération n'est mentionnée nulle part.
    Sur la notice Hargassner, comme sur la notice Froling pour la P2, il est conseillé de nettoyer les tubes une fois par an.
    Chez Froling, je crois me souvenir qu'il est par ailleurs indiqué que les opérations de maintenance (dont la maintenance annuelle) peuvent éventuellement être réalisées plus fréquemment, selon le combustible et les conditions de fonctionnement.
    Y-a-t-il quelque chose de semblable chez Hargassner?
    A+
    Herve

  11. #401
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir christina,
    Tu dis
    Bonsoir
    alors pourquoi je ne l'ai pas ??
    Je suis désolé, j'avais pensé que dans un message tu disais que tu l'avais.
    Si cette mesure ne figure nulle part à l'écran, commence par vérifier que physiquement elle est bien présente (c'est facile à reconnaître, c'est une tige de quelques mm au bout d'un fil, en insertion dans la sortie fumées). Ensuite vérifie qu'elle est bien branchée électriquement et au bon endroit (Did ou un autre utilisateur doit pouvoir t'aider)..
    Si tu as passé ces étapes il ne reste plus qu'un problème de dysfonctionnement ou de déclaration dans la configuration.
    A+
    Herve

  12. #402
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Benoît,
    Tu dis:
    Je viens de remarquer (depuis le grand froid ou de cette modif ?) que mes t° de fumée montent...à 200/210 ° !!!
    Idem pour la chaudière qui monte plus autour de 76°, avant plutôt 70 malgrès la consigne à 80° ?
    Benoit
    Tes températures de fumées montent à 200/210°C, au lieu de 170°C il y a environ 1 mois. Ceci signifie probablement soit un encrassement des tubes, soit et c'est le plus probable, parce que ta chaudière travaille à une puissance bien supérieure à celle d'il y a un mois.

    Si la température qui montait à 76°C, ne monte plus qu'à 70°C, alors que la consigne est à 80°C, c'est tout simplement parce qu'elle ne peut atteindre la consigne, étant déjà à la puissance max. Regarde dans un de mes messages de la page précédente, tu verras que j'ai observé la même chose quand le débit de la pompe de chargement du réservoir est trop fort.
    La puissance P délivrée par la chaudière est donnée par la formule
    P= K d Q (T sortie - T entrée)
    avec T sortie = température en sortie chaudière en °C, T entrée = température en entrée de chaudière en °C,
    Q= débit traversant la chaudière en L/s
    K= capacité calorifique de l'eau en W s/kg/°C soit 4,18 kJ/kg/°C
    et d= masse volumique de l'eau à la température considérée en kg/L (voisin de 1 en première approximation)

    K et d étant constants, pour une puissance donnée, il reste la possiblité d'augmenter Q le débit en diminuant la différence de température.
    A puissance nominale, voici ce qui se passe:
    Si le débit augmente, la température d'entrée variant peu (réchauffage à 60°C), donc c'est la température de sortie qui diminue.

    Par contre, dans une installation avec réservoir, normalement les 2 circuits sont hydrauliquement indépendants. La marche ou l'arrêt de l'un n'a aucun effet sur le fonctionnement de l'autre.

    La modification de démarrage à 50% de la pompe de recirculation, qui est aussi la pompe de chargement du réservoir, ne peut avoir l'effet que tu décris sur la température de sortie. Cela conduit au démarrage de la P2 à diminuer la puissance thermique fournie en diminuant le débit, précisément pour monter plus vite en température l'eau de la chaudière. Je crois me souvenir que tu as une vanne thermique, quelle est sa température de mélange?
    Le débit qui ne varie pas (sauf pompe électronique) c'est le débit après mélange dans la vanne 3 voies ou dans la vanne thermostatique. Plus le retour est froid, plus la vanne 3 voies ou thermostatique pendra de l'eau chaude de sortie P2 qui revient par le by pass et moins elle prendra d'eau froide sur le retour chauffage. A l'inverse, si le retour chauffage est bien chaud, la vanne 3 voies prendra beaucoup de cette eau de retour et moins elle prendra de l'eau de sortie P2.
    A voir,
    Herve

  13. #403
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé ! Merci pour tes infos toujours aussi fournies Au fait tu est chauffagiste ou passionné ?
    Je me suis attelé à prendre des photos de cette fameuse pompe de charge ;

    IMG_2257.jpgIMG_2251.jpgIMG_2250.jpgIMG_2249.jpgIMG_2243.jpg

  14. #404
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    et voici des clichés de la panoplie de départ, peux tu me dire ce qui est quoi ?! ;

  15. #405
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  16. #406
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Benoît,
    Pour répondre à ta question, je ne suis pas un professionnel, simplement un passionné.
    D'après les photos que tu a jointes, il me semble que tu as une pompe de chargement du réservoir qui est de Marque Grunfos UPS25_60 N1 180 juste avant l'entrée dans la P2.
    Il me semble que c'est 1 pompe à 1 seule vitesse, à vérifier ...
    En amont tu as une vanne thermostatique Froling, mais l'affichage ne montre pas la température de régulation du mélange, tu dois avoir cette information par ailleurs.
    La branche verticale du té de cette vanne thermostatique (petite fléche rouge) doit normalement venir de la sortie eau chaude de la P2, tandis que la branche horizontale de droite vient du retour chauffage. Quand on démarre à froid, la vanne est ouverte coté vertical et fermée coté horizontal de droite. L'eau tourne alors en rond autour de la P2. Puis quand la température dépasse la température de régulation de la vanne thermostatique (en principe 60°C), celle-ci commence à s'ouvrir et mélange de l'eau chaude qui vien du haut avec de l'eau «*froide*» de droite (retour chauffage) de sorte à ce que le mélange reste à 60°C environ. Lorsque l'eau de retour chauffage atteint 60°C ou plus, la vanne est entièrement ouverte coté horizontal et fermée coté vertical (sortie P2).

    La pompe rouge de type Salmson Nxi 33-25P, est-elle multivitesse*?
    Cette pompe de départ chauffage est le dernier équipement avant le départ de distribution chauffage. En amont de cette pompe tu as une vanne mélangeuse en fonte de marque X, de type à secteurs et d'angle de manoeuvre 90°. Au dessus tu as un servomoteur Thermador qui commande cette vanne. Cette vanne mélangeuse a la même fonction que la vanne thermostatique de la boucle de réchauffage, elle mélange 2 eaux de températures différentes pour obtenir une eau mélangée de température égale à une consigne. La différence c'est que la consigne n'est pas définie par construction comme pour la vanne thermostatique, c'est le capteur de température en avale de la vanne 3 voies qui indiquera à la chaudière la température de l'eau mélangée et la P2 agira en conséquence via le servomoteur pour ouvrir ou fermer la vanne de sorte à obtenir la température fixée par la loi d'eau.

    Normalement cette vanne 3 voies prend de l'eau sortie P2 ou sortie réservoir, et elle la mélange avec de l'eau qui vient du retour chauffage.
    On a donc 2 by pass en sens opposés entre départ chauffage et retour chauffage*:
    - un pour envoyer l'eau sortie P2 vers la vanne thermostatique
    - un pour envoyer l'eau de retour chauffage vers la vanne 3 voies de départ chauffage.

    A+
    Herve

  17. #407
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Benoît,
    En complément de mon message précédent, j'ai recherché les caractéristiques de tes 2 pompes, qui finalement sont multi vitesses:

    Pompe de chargement réservoir d'accumulation
    Circulateur Grundfos UPS 25-60 3 vitesses longueur 180 mm, poids 2,6 kg, prix 249,43 € HT, raccordement 1pouce 1/2 M-M
    Caractéristiques hydrauliques
    vitesse 1: 50 W max. 0,5 m3/h à 3,5 m, 1 m3/h à 2,2 m, 1,5 m3/h à 1,5 m et 2 m3/h à 0,8 m
    vitesse 2: 55 W max. 0,5 m3/h à 4,6 m, 1 m3/h à 3,7 m, 1,5 m3/h à 2,9 m et 2 m3/h à 2 m
    vitesse 3: 60 W max; 0,5 m3/h à 5,1 m, 1 m3/h à 4,4 m, 1,5 m3/h à 3,8 m et 2 m3/h à 3 m

    Pompe de départ chauffage
    Circulateur Salmson Nxi 33-25 P : longueur 180 mm, 1 pouce, 3 positions,
    Caractéristiques hydrauliques
    position 1: horizontale 1m de 0 à 2,2 m3/h
    position 2: horizontale 2 m de 0 à 1,6 m3/h, puis descente droite jusqu'à 2,2 m3/h et 1 m
    position 2,5: montée 2,5 m à 0 m3/h et 3 m à 0,4 m3/h, plat jusqu'à 3m à 1 m3/h, descente jusqu'à 1 m pour 2,2 m3/h
    position 3: montée 3,5 m à 0 m3/h et 4,1 m à 0,4 m3/h, descente jusqu'à 1 m pour 2,2 m3/h

    Commentaires:
    Si comme je le suppose ta vanne thermostatique est réglée pour 60°C, l'eau en entrée de P2 sera maintenue à 60°C environ, et comme ta consigne est à 80°C, pour dissiper une puissance de 25 kW (ta configuration) il te faudra comme débit Q de pompe de chargement (en m3/h)
    25000 = 1161 x (Tsortie – Tentrée) x Q 1161= 4,18 J/g x 106 g/m3 /3600 s/h
    25000 = 1161 x 20 x Q
    d'où Q= 1,076 m3/h
    Pour ce débit de 1 m3/h la HMT du Grundfos UPS 25-60 sera:
    - 2,2 m en vitesse 1,
    - 3,7 m en vitesse 2
    - 4,4 m en vitesse 3
    Pour le circuit de chauffage et donc la pompe départ chauffage, idem si la chute de température entre entrée et sortie de chacun des radiateurs est au nominal de 20°C, au total il te faut 1 m3/h au départ chauffage, et si T départ est à 50°C par exemple, le retour chauffage sera à 30°C. En général les radiateurs sont plutôt donnés en puissance nominale pour T entrée = 80°C et T sortie = 60°C. Si le débit est inférieur, la puissance dissipée par les radiateurs sera inférieure, et si le débit est supérieur, la puissance n'augmentera pratiquement pas mais le retour sera plus chaud.
    L'idéal est d'être surdimensionné en puissance de radiateurs (par rapport aux pertes thermiques de la maison, comme cela on peut travailler avec des températures plus basses en dissipant néanmoins assez de puissance pour compenser les pertes de la maison et maintenir 19 ou 20°C à l'intérieur.

    Deux cas de figure peuvent se présenter pour la pompe de chargement de réservoir:
    1) la perte de charge dans le circuit hydraulique fermé, pour la vitesse choisie sur le circulateur est inférieure à la valeur ci dessus: dans ce cas le débit sera >1 m3/h et tu ne pourras pas atteindre ta consigne de température de sortie de 80°C, même avec la puissance à 100%
    2) la perte de charge dans le circuit hydraulique fermé, pour la vitesse choisie sur le circulateur est supérieure à la valeur ci dessus: dans ce cas le débit sera <1 m3/h et la puissance ne pourra être dissipée. La chaudière réduira sa puissance pour conserver la température de sortie à 80°C.
    Le débit de 1 m3/h ci dessus ne présume rien sur le débit qui vient du réservoir/retour chauffage, lequel est égal au débit qui part vers le réservoir/départ chauffage.
    En effet suivant la température du retour chauffage, dans la vanne thermostatique une fraction plus ou moins importante du 1 m3/h sera prise sur le retour chauffage, le complément venant du by pass sur la sortie P2, pour former une eau à 60°C. Si le retour atteint ou dépasse 60°C, 1 m3/h sera pris sur le retour chauffage et 0 sur le by pass venant de la sortie P2.
    A+
    Herve

  18. #408
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le forum, je me présente en quelques mots.
    Je suis Patrick propriétaire d'une maison individuelle dans la Marne ( le bout de la marne, limite Meuse Ardenne), une maison sur deux niveaux, datant de 1920, 200 m2, murs en moellons.
    J'ai fait installer le chauffage en fin d'année 2011. Une installation complète radiateurs (11) et l'ensemble alimenté par une chaudière FROLING P4 25, sans accumulateur, silo textile de 3 T 2. Démarrage du système depuis le début janvier 2012. Je peux joindre des photos de mon installation si des personnes sont intéressées.
    Une première constatation: Mon installateur , comme beaucoup je pense, bien que très efficace et disponible, est novice dans ce type d'installation.
    Le mode d'emploi de la commande semblait complet au début mais finalement beaucoup de zones d'ombres restent à éclaircir.
    Je fais un appel a la communauté du site pour m'éclairer sur certains questions qui ne manqueront pas, sans doute, et pour optimiser les réglages nécessaires.

    Première question*: Faut-il régler les mêmes plages horaire du circuit de chauffage à ceux du programme horaire de la chaudière*? Je suis en mode Hiver.

    Je joins les valeurs relevées actuellement*:
    circuit de chauffage*:
    T° souhaitée départ +10°= 45°.
    T° souhaitée départ - 10°= 75°
    diminution abaissement = 20°
    T° externe circuit s'éteint = 20°
    T° externe abaissement= 13°
    Chaudière*:
    T° de consigne = 55°

    aujourd'hui*: T° extérieure -9° à 13 h 00
    chaudière 77°
    T° fumée 190°

    Merci
    Patrick

  19. #409
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Patrick et bienvenue sur ce forum des utilisateurs de chaudières Froling ... et autres,http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/sm11.gif
    La P4 est une superbe machine avec notamment une gestion très économe de la consommation électrique, et elle ne nécessite aucune élévation de la température du retour chauffage, ce qui simplifie et économise à la fois en investissement et en exploitation.
    Ton silo textile de 3 T ne suffira pas pour une saison de chauffe complète, je suppose que tu as prévu de refaire le plein en milieu de saison de chauffe?
    Des photos de ton installation feaient sûrement plaisir à plus d'un sur le forum.
    Je suis sûr que si tu es patient d'ici quelque temps la P4 n'aura quasiment plus de secret pour toi.
    http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif
    Tu dis:
    Première question*: Faut-il régler les mêmes plages horaire du circuit de chauffage à ceux du programme horaire de la chaudière*? Je suis en mode Hiver.
    Pour la signification du mode "hiver " et du mode "intersaison" tu peux te reporter à mon message n° 348 page 24.

    Tu dis également:
    Je joins les valeurs relevées actuellement*: circuit de chauffage*:
    T° souhaitée départ +10°= 45°. T° souhaitée départ - 10°= 75°
    Les 2 températures en question fixent la loi d'eau de ton chauffage qui est une droite.
    En effet le paradoxe est que de nombreuses chaudières (pas seulement à granulés) n'utilisent pas la température intérieure à la maison pour réguler le chauffage comme cela est courant avec un thermostat.
    Au contraire elles mesurent la température extérieure et en déduisent grâce à la loi d'eau quelle est la température à donner à l'eau au départ du chauffage pour assurer la température voulue dans la maison.
    La loi d'eau est propre à chaque installation, notamment à l'isolation thermique de la maison, ainsi qu'aux éléments de chauffage (radiateurs, plancher chauffant ...). Elle doit être déterminée empiriquement.
    Lis les messages n° 157 à 165 page 11 sur ce forum pour voir comment déterminer la bonne droite.
    Voir aussi le message n°360 et plus généralement voir les explications de Did sur ce sujet.
    Le grand froid actuel est propice à déterminer un point de la droite dans les environs de -10°C. En fonction de l'inertie thermique de ta maison, si celle-ci est élevée tu auras intérêt à attendre 6 h ou plus pour atteindre l'équilibre thermique dans la maison (c'est à dire stabilisation de la température intérieure à une valeur telle que les apportsdu chauffage = les pertes thermiques par l'enveloppe extérieure. Ceci, sans changer le point pour +10°C à l'extérieur devrait t'assurer un confort convenable pour les températures actuelles. Si un redoux de plus de 5°C se produit ensuite, tu pourras à nouveau déterminer un autre point de la droite et graphiquement en déduire le point à +10°C dehors.

    Diminution abaissement
    Il me semble que cela indique combien la température de départ chauffage (calculée par la loi d'eau) est abaissée pendant les phases d'abaissement, notamment nocturne, 20°C me paraît beaucoup, il vaudrait mieux commencer par 15°C et tu pourras constater si l'abaissement de température nocturne te suffit ou non.

    T° externe circuit s'éteint = 20°
    C'est la température extérieure au dessus de laquelle le circuit de chauffage s'éteint. Sans utilité actuellement mais intéressant en mi-saison, vers la mi-journée. 20°C c'est trop, tu peux commencer par 18, voire 16°C suivant tes apports solaires (surface et orientation des surfaces vitrées) et suivant ton isolation.

    T° externe abaissement= 13°
    Il s''agit de la température extérieure au dessous de laquelle, en phase d'abaissement la pompe de chauffage se met en marche. Autrement dit, au dessus de cette température, pendant les phases d'abaissement la pompe de chauffage reste à l'arrêt, ce qui n'est pas grave car on est en intersaison et l'abaissement de température est lent. 13°C est pas mal pour commencer. Tu verras si l'abaissement est insuffisant dès +10°C dehors, il te suffira d'ajuster.
    Il faut en effet se rappeller que la vitesse de chute de température, lorsqu'on coupe le chauffage, est proportionnel à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. En gros avec +20 dedans et -10 dehors on a une différence de 30°C, alors qu'avec +10 dehors et +20 dedans on a une différence de 10°C, donc dans le premier cas la température intérieure chutera 3 fois plus vite.

    Chaudière*: T° de consigne = 55°*:
    C'est la consigne que va essayer de suivre ta P4 en sortie. Il est nécessaire que cette température soit supérieure à la température de départ chauffage déterminée par la loi d'eau. Comme tu as mis dans la loi d'eau +75°C au départ chauffage lorsque la température extérieure est de -10°C, ce n'est pas cohérent. Si cette température extérieure est atteinte, la loi d'eau actuelle ne pourra être respectée. Il faudrait remonter cette consigne. Mais si tu modifies ce point pour finalement demander +60°C si dehors il fait -10°C, il suffira de remontern la consigne départ chaudière à 60°C.
    N.B.: Cette consigne ne va pas être respectée à la lettre par la P4. Soit la demande de chauffage sera trop brutale et la température sortie chaudière va baisser dans un premier temps avant de remonter, soit au contraire un arrêt brutal de demande du chauffage va conduire à une montée de température en sortie chaudière le temps qu'elle ralentisse.
    Enfin si la demande de chauffage devient trop faible, le ralentissement de la P4 ne suffira pas et elle atteindra une température au dessus de laquelle elle s'arrête en 2 temps, totut d'abord «déclinaison service 1» pendant laquelle le feu est maintenu et la P4 est prête à redémarrer si le chauffage le demande, puis «déclinaison service 2» qui correspond à une extinction complète et un refroidissement du foyer. Si une demande de chauffage intervient le démarrage sera total (plus long).

    A+
    Herve

  20. #410
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour tes réponses .
    je joins quelques photos de mon installation.
    Les données que j'ai communiquées sont celles programmées par mon installateur en présence d'un représentant de chez Froling lors du démarrage de la chaudière. J'étais absent, c'est bien dommage, car il me reste comme seul interlocuteur mon installateur qui n'a aucune réponse à mes questions sauf celle de me dire qu'il va contacter FROLING.
    Le silo est effectivement juste mais j'avais un problème de place, je n'ai aucune dépendance, j'ai installé la chaufferie dans une pièce du rez de chaussée qui était destinée à une chambre -sourire-, la chaufferie est insonorisée heureusement.
    J'ai consommé deux tonnes de granulés les sept premières semaines. certes La maison n'avait jamais été chauffée auparavant. Mais aussi la chaudière fonctionnait en quasi continu , le programme horaire chaudière était programmé sur 24/24 et ne tenait pas compte du programme horaire circuit de chauffage, donc pas d'abaissement.

    Je vais lire tes messages et commencer l'étude de la Loi d'eau ....
    La température de consigne de la chaudière , réglée à 55° ne me paraissait pas cohérente aussi.

    merci
    Patrick.
    Images attachées Images attachées

  21. #411
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Il s''agit de la température extérieure au dessous de laquelle, en phase d'abaissement la pompe de chauffage se met en marche. Autrement dit, au dessus de cette température, pendant les phases d'abaissement la pompe de chauffage reste à l'arrêt, ce qui n'est pas grave car on est en intersaison et l'abaissement de température est lent. 13°C est pas mal pour commencer. Tu verras si l'abaissement est insuffisant dès +10°C dehors, il te suffira d'ajuster.

    Herve
    En général (je pense aussi sur la Fröling), c'est la température à partir de laquelle le chauffage se met à l'arrêt : arrêt des circulateurs, arrêt de la chaudière, qui ne maintient plus la température...(alors qu'une chaudière en "stand by" maintient la température minimale).

    Sur une maison en moellons, je pense que tu peux chercher du coté de 10°... à condition de relancer en avance le matin (si tu veux avoir chaud à 7 h, tu ne programmes pas 7 h mais peut-être 5 heures).

    Mais c'est à expérimenter.

    Pour environ 40 euros, tu trouveras des enregistreurs de température sur prise USB qui te "tracent" la courbe de température de la maison, et là tu vois très bien à quelle vitesse ta maison se refrodit et à quellevitesse elle se réchuaffe. En fonction de ça, tu adaptes...

  22. #412
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dommage : je n'aurais pas pris le silo en kit, mais dans la pièce, poarfaitement saine (pas d'umidité), j'aurais aménagé un silo en bois utilisant 100 % de l'espace (du sol au plafond jusqu'au dernier coin) et tu rentrais 8 tonnes ! Et t'uarais gagné environb 1 000 euros. Au prix de quelques jours de boulot, bien sûr !

    Bon, mais je ne veux pas te foutre les boules...

  23. #413
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par patrick5178 Voir le message


    T° fumée 190°

    Merci
    Patrick
    Je n'arrive déciément pas à comprendre les températures de fumée des Fröling. Sur une P4, avec triple passage, et température glissante... c'est élevé. Un mystère (pour moi).

  24. #414
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    et un de plus

    pour moi les T° de fumées varie entre 90 et 125°c , le plus souvent moins de 100°c

  25. #415
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je ne voulais pas insister lourdement, mais sur la P4, cela m'a vraiment surpris (compte tenu de la sophistication des échangeurs, température glissante, etc...)

  26. #416
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous
    Une question, encore une, vous m’inquiétez un peu, mais qu'elle est l'incidence des températures de fumées. Qu'est ce que ça signifie au juste ? mes températures élevées sont elles le signe d'un mauvais fonctionnement.

    Merci
    A+

  27. #417
    jo68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Non, ce n'est pas le signe d'un mauvais fonctionnement. Sur ma chaudière, lorsqu'il fait doux les températures des fumées sont autour de 90 degrés, actuellement en marche normale elles varient de 120 à 140 degrés et quand elle chauffe l'ecs elles frolent les 200 degrés.

  28. #418
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne voulais pas insister lourdement, mais sur la P4, cela m'a vraiment surpris (compte tenu de la sophistication des échangeurs, température glissante, etc...)
    non ce n'est pas lourd , bien au contraire.

    patrick sur les photos on voit que la sortie des fumées est directement relier au boisseaux , tu n'a pas de limiteur de tirage? le technicien de chez froling est il passé pour la mise en service?

    (moi c'est repoussé au 20/02) se n'est pas plus mal comme cela je note toutes les questions que j'ai à lui posé sur mon carnet !!! si vous avez des questions à poser noter les moi je lui demanderait.

    patrick tu ne fais pas la production ECS?

    pour ma parts je viens d'installer la deuxième sonde sur le ballon , donc une en bas et une en haut.

    en gros 70°c en haut pour 50°c en bas

    pour la communication P4->PC pff la je rame à fond !

    pour info le silo ma couter env 500€ pour 7t , le livreur ma dit tu change ça tu fais ça et on va pouvoir y mètre 8t ! sachant que plus on en prend moins c'est chère.
    Dernière modification par maccoa ; 11/02/2012 à 17h53.

  29. #419
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Au risque de me répéter et de paraître lourd moi aussi, lorsqu'on donne une température de fumée toute seule, il est quasiment impossible de se livrer à une interprétation.
    Il faut un régime établi et 3 données simultanées.
    Tout d'abord il faut préciser si l'on est en régime établi ou non, puis il faut donner également la température de sortie chaudière (60 ou 80°C ce n'est pas la même chose) et enfin il faut donner la puissance thermique.
    En effet passer 5 kW thermiques à travers l'échangeur et passer 20 kW ce n'est pas la même chose, même si la température du coté eau est la même.
    Donc, quand c'est 5 kW qui passent dans l'échangeur on comprend facilement que la différence entre la température de sortie des gaz et la température de l'eau de l'autre coté de l'échangeur soit plus faible.

    En régime établi, la température dans le foyer n'est pas uniforme, la combustion fait que la température augmente au fur et à mesure de la progression des gaz jusqu'à atteindre 800°C ou plus.
    Mais un autre phénomène vient s'opposer à cette augmentation de température, ce sont les pertes par radiation, prépondérantes dans cette zone, qui refroidissent la flamme, surtout vers la sortie où la combustion est terminée. Dans l'échangeur, la température a baissé et les pertes se font plutôt par convection car le gaz est moins chaud et rayonne moins.
    Cette grande hétérogénéité des températures n'empêche qu'en régime établi, pour une puissance donnée, le profil spatial des vitesses doit être assez stable. Cela signifie que les gaz atteignent l'échangeur avec une certaine température, relativement uniforme en entrée des tubes car on est en régime turbulent. Si du coté eau de l'échangeur la température est elle-même fixée, cela signifie aussi que les gaz quittent l'échangeur avec une température peu variable.
    Donc dans ce cas en effet on peut espérer retrouver un point de fonctionnement de la chaudière.

    Pour appuyer ce qui précède, sur ma P2 j'ai en début de chauffage 105 °C de température de fumées , une puissance de 90%, soit environ 18,4 kW et une température de chaudière de 70°C. Bien entendu la température chaudière et la température fumées sont en croissance forte.
    En régime établi je peux avoir la température chaudière à 79°C (c'est ma consigne), une température fumées à 115°C, et une puissance à 40% soit environ 10,4 kW.
    Mais, toujours en régime établi, je peux aussi avoir une température chaudière à 79°C, une température fumées à 145°C et une puissance à 75% soit environ 16 kW.
    Avec la même chaudière, configurée en 25 kW, chez bslle, avec une consigne à 80°C, en régime établi, il atteint 170°C dans les fumées, probablement avec une puissance de 20 kW ou plus.
    A+
    Herve

  30. #420
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Maccoa, pour répondre à tes questions, effectivement je n'ai pas de limiteur de tirage et je n'ai pas de production ECS.
    Pour le limiteur, je ne connais pas le système, c'est mon premier chauffage individuel, j 'ai dû rapidement équiper une maison de vacances pour l'occuper en début d'année.Je voulais un chauffage propre, ne demandant que très peu d’intervention manuelle. Mes seules recherches consistaient en la marque de la machine et sa fiabilité - merci au forum car c'est avec vos messages que j'ai opté pour FROLING-. Ma maison n'ayant pas de dépendance, j'ai sacrifié une chambre du rez de chaussée, une pièce avec parquet sur lambourdes et-terre battue .
    -zic- . Je fais beaucoup de travaux moi m^me mais là je n'avais pas le temps matériel de le faire. Plusieurs métiers : faire une dalle béton après dépose parquet, cloisonner la pièce , l'isoler phonétiquement, aération du la chaufferie, électricité, porte isolante; tout cela nécessitait l intervention de plusieurs corps de métier , j'avais un délai de trois mois et je n'étais pas sur place. J'ai mis la direction des travaux dans les mains d'un architecte.
    Je découvre donc la machine maintenant. Je sais qu'un technicien de froling était sur place lors du démarrage , je crois que c'est obligatoire pour la garantie mais moi je n'étais pas là et c'est bien dommage.
    Concernant la production ECS je compte passer au Solaire bientôt.
    A bientôt

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