merci herve pour ces précisions.
j'ai bien envie de passer au solaire aussi mais plus pour le "fun" que pour des économies (en auto construction) , j'attends 1 ou 2 saison "surtout été" pour voire la conso juste pour l'ecs.
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merci herve pour ces précisions.
j'ai bien envie de passer au solaire aussi mais plus pour le "fun" que pour des économies (en auto construction) , j'attends 1 ou 2 saison "surtout été" pour voire la conso juste pour l'ecs.
Nous sommes d'accord.
C'est ce que j'expliquais plus haut : difficile pour moi d'avoir un régime établi ; sans tampon, ma chaudière module sans cesse et pour une même puissance, n'est pas nécessairement au même niveau de modulation selon ce qui s'est passé avant, les températures relevées au foyer, aux fumées...
[néanmoins, le sentiment de n'avoir jamais vu des températures aussi élevées : j'ai bien dû yeuter ma chaudière aussi quand elle était au maximum, ce qui a suscité ma curiosité ; mais je ne vais pas polluer votre fil avec ça]
Chez moi, le lien entre puissance (niveau de modulation) et température semble beaucoup moins linéaire...
@patrick :
Non, non, je confirme :
a) on reste à des températures basses comparées à des inserts ou des poêles qui balancent des fumées à 400 ° voir plus ! (quand les tuyaux rougissent chez ceux qui font ronfler le poêle)
b) on a bien entendu intérêt à avoir, si la combustion est parfaite, la température des fumées la plus basse possible : cela veut dire que la chaudière a essoré les gaz comme il faut et jette le moins de calories possibles par la cheminée...
Le pilotage électronique cherche donc un compromis entre une "amenée d'air" la plus basse possible (tout air en trop cause des pertes car il est réchauffé dans la chaudière puis jeté) , une vitesse minimale dans les échangeurs (pour que, pour une tep donnée de la chauidère, les échanges aient le temps de se faire le mieux possible), tout en restant en écoulement turbulent... D'où le fait que la temp augmente quand la chaudière est à fond : plus de pellets = plus d'air de combustion (pour amener plus d'O²) dans les mêmes tuyaux =passage plus rapide = calories moins "essorées" = température de fumées plus élevées...
c) heureusement, la capacité calorique de l'air est faible : pour chauffer un m3 d'air de 140 à 170°, la quantité de calories est faible... Donc quand on "jette" de la fumée à 170° au lieu de 140, on jette finalement peu de calories en plus...
A supposer que ta Fröling essore moins bien que mon Okofen (ce qui reste à prouver), je ne sais même pas si cela ferait au bout du compte un écart de 1 ou 2 % de rendement !!!
Bien moins (et je replace ma marotte favorite du moment), que la différence de PCI entre de bons pellets et des moyens pellets, normés tous les deux - je rappelle : on arrive à des écarts de 10 % sur le PCI)... L'histoire de l'allumette et de la buche !
Merci Hervé pour ton message sur les températures de fumées. Effectivement j'ai la Froling P4 25 kw. J'ai du volume à chauffer donc mes températures de fumées sont normales, c'est rassurant.
Je pense avoir bien compris maintenant les différents mode*: Hiver, intersaison et été.
Sur la commande de la chaudière P4, en accès client, nous avons la possibilité de régler des plages horaire de fonctionnement.
Les plages horaires pour le circuit de chauffage mais également des plages horaires pour le fonctionnement de la chaudière.
Dans un premier temps, me concernant, seules les plages horaires du circuit de chauffage étaient programmées. Cependant, j'ai remarqué que le passage en abaissement était minime, les températures étaient encore élevées la nuit. Alors j ai programmé les plages horaires de fonctionnement de la chaudière à l'identique et là les températures de nuit baissaient correctement.
Je suis en mode hiver et j'ai noté sur le mode d'emploi que dans ce mode les temps de chaudière paramétrés sont ignorés.
Quelle est donc réellement l'incidence de la programmation des plages horaires de la chaudière*?
Faut-il programmer les mêmes créneaux horaires du circuit de chauffage*?
Merci à vous tous
Patrick
Salut patrick5178,
En ce qui concerne les températures fumées vérifies que si tu atteints 190 °C, c'est bien avec une puissance proche de 100%.
Tu dis:
En mode hiver, la programmation des plages horaires de marche de la P4 est ignorée, donc tu peux mettre ce que tu veux, cela est sans importance, tu pourras le constater toi même en allant la voir au moment de cette transition. Ces plage horaires de fonctionnement n'interviendront que dans le mode «*intersaison*».Dans ce mode la P4 n'est autorisée à fonctionner que dans les plages horaires définies, en dehors elle est forcément éteinte.[Sur la commande de la chaudière P4, en accès client, nous avons la possibilité de régler des plages horaire de fonctionnement.
Les plages horaires pour le circuit de chauffage mais également des plages horaires pour le fonctionnement de la chaudière.
Dans un premier temps, me concernant, seules les plages horaires du circuit de chauffage étaient programmées. Cependant, j'ai remarqué que le passage en abaissement était minime, les températures étaient encore élevées la nuit. Alors j ai programmé les plages horaires de fonctionnement de la chaudière à l'identique et là les températures de nuit baissaient correctement.
Je suis en mode hiver et j'ai noté sur le mode d'emploi que dans ce mode les temps de chaudière paramétrés sont ignorés.
Quelle est donc réellement l'incidence de la programmation des plages horaires de la chaudière*?
Faut-il programmer les mêmes créneaux horaires du circuit de chauffage* ?
En mode hiver, on présume que le besoin de chauffage est permanent, donc la P4 devrait être en marche permanente. Ce n'est que si la puissance de chauffe demandée par le circuit de chauffage est inférieure au min. de la chaudière qu'elle ne pourra rester en marche, la température sortie P4 augmentera jusqu'au seuil qui provoque l'arrêt de la chaudière. Puis sur besoin de chauffage insatisfait (eau restant dans la P4 plus assez chaude), elle démarrera à nouveau.
Si tu es bien en mode «*hiver*» le changement de programmation des plages de fonctionnement de chaudière ne peut avoir d'incidence sur l'abaissement des températures intérieures la nuit.
Peut être as-tu changé en même temps l'un des 2 paramètres suivants*:
- abaissement du départ chauffage pendant les phases d'abaissement
- température extérieure au dessus de laquelle le chauffage s'arrête pendant les périodes d'abaissement
En effet si tu abaisses fortement la température de départ chauffage pendant l'abaissement, l'eau du circuit chauffage circule mais peu ou aucune chaleur n'est distribuée, l'eau n'étant pas assez chaude.
Si tu mets un seuil très bas pour la température extérieure au dessus de laquelle il n'y a plus de chauffage la nuit, tant que la température extérieure ne descend pas la nuit au dessous du seuil, tu auras un abaissement maximum de température intérieure.
Il n'est pas indispensable de programmer les mêmes plages pour le fonctionnement chaudière et pour le chauffage en mode "confort".
Tu pourrais par exemple faire en sorte d'avoir un abaissement de 22 h à 24 h et un arrêt total chaudière de 0h à 5h. Ceci en mode intersaison aurait pour effet de descendre plus graduellement la température si tu as peu d'inertie thermique, et que tu acceptes de voir la température intérieure baisser (un peu) à partir de 22h
A+
Herve
Dernière modification par SK69202 ; 12/02/2012 à 17h39. Motif: réparation citation
Si en mode "hiver", la programmation de la chaudière est ignorée, c'est logique. C'est la régulation du chauffage qui a la main.
Cela se passe de la façon suivante : la chaudière s'occupe de maintenir un stock d'eau chaude (entre deux extrèmes - la temp minimale de la chaudière et la température maximle), s'efforçant d'optimiser cette préparation (la combustion). Elle navigue et module entre ces deux extrêmes, tant que la régulation du chauffage lui dit : "j'ai besoin d'eau chaude".
En revanche, en mode "été" pour la seule préparation de l'ECS, il est idiot de maintenir la température minimale ! Imagine la surprise de voir ta chaudière se déclencher à 14 h le 14 juillet, juste parce que la sonde de température vient de détecter que l'eau est passé sous 65° (par ex).
Donc pour la préparation de l'ECS, le fonctionnement de la chaudière se programme. Par ex, un remplissage du ballon par jour, pour ne dméarrer qu'une fois, ne réchauffer le stock d'eau qu'elle contient une fois...
Chez moi, c'est l'ECS qui se programme sur la régulation, et là encore, la régulation qui commande la chaudière. En mode "été", entre deux demandes elle est en arrêt (ne maintient pas la temp mini). En mode hiver, entre deux demandes, elle est en "strandby" (elle maintient 65° ; sauf si les "limites de chauffe" sont atteintes).
Oui Did 100% d'accord,
En mode été on n'a plus de chauffage du tout, et on décide de la ou des plages de chargement du ballon ECS.
Mais sur la Froling, on a un autre mode en plus des modes "été" et "hiver".
C'est le mode "intersaison" que j'ai décrit et dans lequel on peut décider par exemple qu'on ne mettra qu'un peu de chauffage le soir, et arrêt chaudière en dehors de cette plage programmée.
Petite curiosité, savez-vous pourquoi on appelle sonde Lambda (lettre grecque) la sonde à oxygène dans les fumées?
C'est parce que l'on note lambda le rapport entre l'air et le carburant dans un mélange destiné à la combustion. On donne la valeur 1 à lambda quand le rapport est optimal.
Lambda et la teneur en O2 des fumées sont liés, pour une teneur en O2 fixée et on peut donc considérer que la sonde donne directement lambda, d'où le nom.
C'est Bosch et Volvo qui en 1976 ont été les premiers à commercialiser ce type de sonde destinée aux automobiles.
A+
Hervé
OK [pour le mode "intersaison"]
Et merci [pour l'origine du nom "lambda" ; appris quelque chose aujourd'hui]
merci à vous tous pour vos messages, j'affine mes réglages..
Une question, encore une, décidément vous allez dire , ce mec il n' est pas doué.
Avec les températures très basses de ces derniers jours, mon silo journalier se remplit en dehors des heures programmées. Il résulte un chargement tôt le matin , vers 05 heures 00 et le chargement programmé à 20 heures 30 ne s'effectue pas.
Comment faire un chargement manuel ?
Merci
Patrick
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et il faut dire qu'il n'a pas été simple de trouver un endroit qui parle des chaudières à bois sans être orienté vente...
Je me présente : Loïc 30 ans Dordogne
Je suis logé chez mon beau père qui possède une maison en pierre avec deux logements indépendant (le siens, et l'autre où je réside)
C'est grand, certaines pièces sont mal isolés, avec la chaudière à fioul, il brulait 5000l/ans en faisant attention.
Le tout est aujourd'hui chauffé par une froling turbomatic TMC 85 avec ballon tampon. Cette chaudière est alimenté en sciures provenant du combiné Scieur/Fendeur (pour le conditionnement du bois de chauffage)
Le silo est attenant à la chaufferie avec au fond, un pan légèrement incliné, un dessileur (deux palles)avec une vis sans fin qui amène le combustible dans la chaufferie.
le combustible tombe alors dans une roue a écluse puis une deuxième vis alimente la chaudière.
Après presque un an d'utilisation je vous livre mes impressions:
Au niveau de l'installation, j'estime que l’installateur à commis quelques erreurs (points à contrôler si vous êtes en train d'installer la votre):
-la principale à mon goût : la disposition même de la chaudière avec les deux vis alignées rend impossible le démontage de la vis qui alimente la chaudière, cette dernière tape dans le murs.
-la deuxième : le fond du conduit de cheminé est équipé d'une évacuation pour les eaux de condensation. le problème n° 1, c'est que son diamètre de 14 mm est à mon avis insuffisant et qu'il se bouche avec les cendres qui arrivent à sortir de la chaudière. le problème n° 2, c'est qu'il est posé à l'horizontal sur plus d'un mètre, dehors (exposé au gel) ce qui ne doit rien arranger.
-La troisième plus facilement rattrapable : le boitier RBG 3200 à été installé dans l’ancienne chaufferie attenante à la maison. c'est franchement bête d'avoir un panneau de contrôle déporté de la chaudière et ne pas l'installé dans un endroit visible; de plus ce panneau est équipé d'un thermomètre et je ne sais pas si la régulation de la chaudière ne tiens pas également compte de ce paramètre (a vérifier).
-La quatrième qui à été évité grâce à belle maman qui ne voulait pas sacrifier de place dans son garage : l’installation de la chaudière à la place de l'ancienne : je ne sais pas le bruis émis par la série P, mais si le fonctionnement de la turbomatic est globalement assez silencieux, la vibration de la grille du foyer, surtout quand elle est basculée est très bruyant. Or si elle ne vibre que quelque secondes de temps en temps pendant la chauffe, elle vibre pendant plus d'une minute en continu au moment où elle finie de s éteindre. Et la, ça vous réveille le meilleur des dormeurs.
Au niveau de la chaudière
Agréable surprise concernant l'entretien : Dans mon esprit, le chauffage au bois impliquait la formation de goudron. Or, franchement, je la nettoie une fois par semaine, mais si j'espaçais les entretiens, je ne pense pas que ça changerai grand chose... Seule une fine pellicule blanche/grise se dépose et se retire sans efforts.
Au niveau des cendriers, c'est pratique, mais une telle épaisseur d'acier était-elle justifiée? Ça pèse!
C'est un peu bruyant quand ça vibre (voir paragraphe précédent)
Et mon carton rouge pour froling : Le logiciel en option pour le contrôle de la chaudière ! De 1 c'est un peu chère surtout qu'au prix de la chaudière ça pourrai être cadeaux . mais le port série, c'est le pompon On est en 2012 M**D* !!!
Ce qui m'aurai paru évidant sur cette chaudière, c'est un serveur web comme sur mon routeur à 50€, une prise rj45, le tout relié au réseau de la maison, éventuellement à internet et on obtenait une solution simple et fonctionnelle.
C'est du moins ce que j'attendais en option pour le prix . Parce que l'ordi dans la chaufferie, outre le fait qu'il ne servira pas à autre chose, de 1 il risque prendre la poussière, de 2 il faut lui trouver une place, de 3 il faut en trouver un avec un port série et après, on installe vnc pour pouvoir contrôler à distance?
Au niveau du combustible
La sciure, ça coute pas chère
Mais le problème, et je viens d'y gouter ces derniers jours, c'est quand le silo gèle... l'humidité des copeaux se transforme en cristaux de glace, et le combustible devient si compact, que le dessileur n'arrive plus à jouer son rôle.... La seule solution que j'ai trouvé est de faire un trou d'1m de diamètre jusqu'au sol du silo, ce trou se trouvant au dessus de l'axe du dessileur; il faut ensuite le remplir a nouveau avec de la sciure décompactée au râteau en en mettant assez pour tenir 12 h (journée de travail / nuit) mais pas trop pour pas qu'elle se recompacte... Bref que du bonheur
Sinon, en temps normal, ça s'écoule plutôt bien, l’inconvénient principal face au pellet est le volume, ça prend de la place... les 7 big bag de 2m3 chacun qui sont nécessaires au remplissage du silo parte en moins de trois semaines en cette période de grand froid...
Au niveau des cendres,les cendriers se remplissent à raison d'une fois par silo vidé environ (il s'agit de sciures de chêne et de châtaigner)
Si mon retour d’expérience peu aider quelqu'un...
Maintenant je me permet de vous solliciter :
Je fonctionne actuellement en mode intersaison car j'ai un problème avec le mode hivers:
Quand la maison est chaude, quand le ballon tampon est chaud, la chaudière s'arrête (ça me parait logique)
En revanche, à peine est-elle arrêtée qu'elle redémarre alors que le ballon tampon n'a pas vraiment refroidi (ça ne me parait pas logique)
du coup, il lui faut peu de temps(varie selon la température extérieure) pour que le ballon tampon soit à nouveau chaud et s’arrêter pour redémarrer dans la minute qui suit, etc.
Si quelqu'un peux m'expliquer sur quel paramètre je peux jouer pour résoudre ce problème, je suis preneur.
Merci d'avance.
si je ne me trompe pas c'est dans le menu manuelle , mais ça se trouve il faut rentré le code service , je vais regarder tout à l'heure.merci à vous tous pour vos messages, j'affine mes réglages..
Une question, encore une, décidément vous allez dire , ce mec il n' est pas doué.
Avec les températures très basses de ces derniers jours, mon silo journalier se remplit en dehors des heures programmées. Il résulte un chargement tôt le matin , vers 05 heures 00 et le chargement programmé à 20 heures 30 ne s'effectue pas.
Comment faire un chargement manuel ?
Merci
Patrick
donc menu manuel -> remplissage silo journalier
Salut patrick,Avec les températures très basses de ces derniers jours, mon silo journalier se remplit en dehors des heures programmées. Il résulte un chargement tôt le matin , vers 05 heures 00 et le chargement programmé à 20 heures 30 ne s'effectue pas.
Comment faire un chargement manuel ?
Maccoa t'a expliqué pour le remplissage manuel, mais je pense que le "problème" ne vient pas de là.
J'avais le même "soucis" sur ma P2, le réservoir tampon se remplissait alors qu'il restait encore le 35% de granulés à l'intérieur. En cas de grands froids (donc grosse conso), le remplissage s'effectuait aussi avant le réglage horaire.
J'ai tout simplement réglé le niveau de remplissage à 10% (comme hervé, je crois) et l'autonomie est suffisante j'usqu'au prochain remplissage...
A+
Dernière modification par roy1360 ; 13/02/2012 à 18h13.
Salut Roy,
tu dis:
Oui en suivant des conseils je suis descendu de 30% à 10% puis pour calibrer mon compteur de temps de marche de la vis (pour obtenir la consommation en granulés), j'ai baissé à 1%, et incroyable, il reste encore beaucoup de marge car je suis alors en bas de la partie cylindrique du réservoir, le tronc de cône ou entonoir du fond est encore entièrement rempli. J'ai depuis le début de saison relevé le niveau de réservoir en fin de chauffe du ballon accumulateur, et j'ai constaté que ce compteur est très pessimiste, il surcompte la consommation de plus de 20%. Il est un peu dommage que Froling n'ait pas prévu, éventuellement protégé par le code service, un ajustement du facteur, comme chez Hargassner.J'ai tout simplement réglé le niveau de remplissage à 10% (comme hervé, je crois) et l'autonomie est suffisante j'usqu'au prochain remplissage...
A+
Herve
Bonjour redspot et bienvenu dans ce forum d'échange d'informations sur nos chaudières Froling respectives.
C'est une belle installation que tu as là. On sort du cadre des chaudières standard de 15 kW.
J'avais envisage l'installation d'une chaudière à plaquettes, mais les puissances min. étaient trop élevées pour moi, et je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur et peu sûr.
Tu dis:
1) Les deux vis alignées, c'était vraiment pas à faire pour le démontage...-la principale à mon goût : la disposition même de la chaudière avec les deux vis alignées rend impossible le démontage de la vis qui alimente la chaudière, cette dernière tape dans le murs.
-la deuxième : le fond du conduit de cheminé est équipé d'une évacuation pour les eaux de condensation. le problème n° 1, c'est que son diamètre de 14 mm est à mon avis insuffisant et qu'il se bouche avec les cendres qui arrivent à sortir de la chaudière. le problème n° 2, c'est qu'il est posé à l'horizontal sur plus d'un mètre, dehors (exposé au gel) ce qui ne doit rien arranger.
-La troisième plus facilement rattrapable : le boitier RBG 3200 à été installé dans l’ancienne chaufferie attenante à la maison. c'est franchement bête d'avoir un panneau de contrôle déporté de la chaudière et ne pas l'installé dans un endroit visible; de plus ce panneau est équipé d'un thermomètre et je ne sais pas si la régulation de la chaudière ne tiens pas également compte de ce paramètre (a vérifier).
-La quatrième qui à été évité grâce à belle maman qui ne voulait pas sacrifier de place dans son garage : l’installation de la chaudière à la place de l'ancienne : je ne sais pas le bruis émis par la série P, mais si le fonctionnement de la turbomatic est globalement assez silencieux, la vibration de la grille du foyer, surtout quand elle est basculée est très bruyant. Or si elle ne vibre que quelque secondes de temps en temps pendant la chauffe, elle vibre pendant plus d'une minute en continu au moment où elle finie de s éteindre. Et la, ça vous réveille le meilleur des dormeurs.
2) Le bouchon en bas du tubage avec sortie de condensats de 14 mm, c'est standard. Sur ma P2 à granulés, j'ai observé que c'est l'endroit le plus sale de tout le conduit, après 4 mois de fonctionnement il était presque à moitié bouché. Je pense qu'il doit être possible d'éviter cela, peut être en mettant un petit plateau inox sur pieds, de diamètre légèrement inférieur, dans le bouchon. Ainsi les dépôts resteront en majorité sur le plateau et l'eau coulera dessous.
3) boîtier de commande déporté de la chaudière - excellent - on rencontre parfois cela dans une installation industrielle. Il faut être deux avec talkie walkie pour faire des tests sur la machine. Facile de déplacer la commande.
Problème du bruit:
Même si les chaudières plus récentes ont encore fait des progrès, la P2 est déjà très silencieuse. Placée au sous-sol sous la cuisine, on n'entend rien sauf quand le nettoyage des bubes fonctionne, la retombée des ressorts donne l'impression d'un coup sur la tuyauterie du chauffage.
Comme toutes les chambres sont au premier étage, là on n'entend rien du tout, même en prêtant l'oreille.
As-tu placé la chaudière sur silent blocks comme préconisé?
Pour ce qui concerne ton ballon tampon, je t'explique comment cela fonctionne sur une P2 ou une P4 à granulés, j'espère que c'est semblable sur ta Turbomatic TMC 85. Mais tu ne nous as pas dit quelle est la capacité de ton réservoir d'accumulation par rapport à tes besions de chauffage journalier.
Le mode normal est le mode "intersaison" et non le mode "hiver", car ceui-ci sous-entend une marche permanente de la chaudière, si elle en était capable, quel serait l'intérêt d'un réservoir d'accumulation.
Par exemple j'ai un réservoir de 800 L pour une P2 de 20 kW qui fonctionne au maximum 12 h/j et à puissance réduite à 50% de la modulation soit environ 12 kW.
Dans ce mode "intersaison" la chaudière est autorisée à fonctionner pendant des plages horaires définies par toi. Donc en dehors de ces plages, interdiction de fonctionner! même s'il n'y a plus d'eau chaude dans le ballon et que l'on gêle à l'intérieur
De plus l'ordre de démarrage de la chaudière est donné par la sonde haute de température. Dés que celle-ci passe au dessous du seuil que tu as paramétré, la chaudière redémarre. Si ton seuil est fixé très haut, par exemple 80°C, et que ta chaudière produit une eau à 70°C, tu n'atteinds jamais ce seuil. Si les 2 seuils sont identiques, cela veut dire que dès que l'eau aura refroidi d'un degré dans le haut du ballon, la chaudière redémarre. Il faut que ce seuil soit assez bas, par exemple un peu au dessus de la température max. de départ chauffage. Comme cela tu profites de ton ballon jusqu'au bout et le chauffage n'est pas en manque.
Si tu as un ballon ECS (eau chaude sanitaire) branché sur le ballon, tu peux conserver 55°C comme seuil, de sorte à ce que le chargement de l'ECS puisse toujours se faire, même si tu es en fin de vidange du ballon accumulateur.
L'ordre d'arrêt de la chaudière est donné par la sonde de température basse du réservoir d'accumulation. Lorsque tout le ballon est rempli d'eau chaude, la sonde passe au dessus d'un seuil fixé par toi (généralement 10°C au dessous de la température de sortie de la chaudière à ce moment) et elle s'arrête.
A+
Herve
Dernière modification par herve78500 ; 13/02/2012 à 19h53.
Bonjour, quelques petite précision : le boitier RBG 3200 reproduit à l'identique l'affichage et les boutons de contrôle du lambdatronic, mais le tableau électrique standard de la chaudière( avec les cartes) installé dans la chaufferie possède aussi les réglage. Ce que je trouve domage, c'est que ce boitier n'est pas été mis dans un endroit fréquenté de la maison histoire de voir quand la chaudière est en erreur (ce qui m'arrive souvent en ce moment avec ma sciure gelé...)3) boîtier de commande déporté de la chaudière - excellent - on rencontre parfois cela dans une installation industrielle. Il faut être deux avec talkie walkie pour faire des tests sur la machine. Facile de déplacer la commande.
Problème du bruit:
Même si les chaudières plus récentes ont encore fait des progrès, la P2 est déjà très silencieuse. Placée au sous-sol sous la cuisine, on n'entend rien sauf quand le nettoyage des bubes fonctionne, la retombée des ressorts donne l'impression d'un coup sur la tuyauterie du chauffage.
Comme toutes les chambres sont au premier étage, là on n'entend rien du tout, même en prêtant l'oreille.
As-tu placé la chaudière sur silent blocks comme préconisé?
Herve
Il me semble qu'il y a des silent blocks mais le problème, quand la grille est basculée, c'est qu'elle à un peu de liberté et donc avec les vibrations ca fait un peu le bruit de coups de marteau sur un objet en acier mais a grande fréquence....
Pour l'histoire du redémarrage intempestif, je vais y jeter un oeil ce soir en rentrant.
Merci
bonjour
je suis chez ma fille qui a une fröling P2 (avec système bûche) et je m'interroge sur les cas dans lesquels elle pourrait fonctionner (la chaudière, pas ma fille ) avec des bûches ; plus précisément, dans quelle cas de panne, la bûche peut-elle remplacer les pellets ?
merci de vos avis éclairés (je me suis tapé tout le fil mais avec grand plaisir et en apprenant beaucoup ; notes pour ma fille)
cordialement - georges
Cordialement - Georges
Salut papas georges,
Pour faire fonctionner la P2 en mode bûches, il faut d'abord qu'elle soit équipée d'un ballon tampon. Ensuite, tu peux la faire fonctionner aux bûches si tu as une panne sèche de granulés, si ton aspiration n'aspire plus, en cas de panne d'allumeur, ...
En fait, ce qui doit fonctionner c'est le moteur d'évacuation des fumées et la régulation du chauffage. A mon avis, il n'y a pas besoin du reste (air secondaire, modulation de la puissance, etc, etc...)
A+
bonsoir et merci pour cette réponse rapide Roy
- il y a effectivement un ballon tampon
- les bûches s'allument comme dans une cheminée (avec un petit bloc d'allumage) je suppose
- ok pour l'évacuation des fumées
- mais pour la gestion d'un éventuel dépassement de t° dans le foyer, comment la sécurité est-elle assurée ?
- l'eau du ballon ne risque-t-elle pas de monter trop ?
Cordialement - Georges
Bonjour papa-georges,
Tout à fait d'accord avec Roy, puisque tu poses la question de fonctionner aux bûches, j'en déduit que ta fille a le kit adéquat pour ce fonctionnement.
Jusqu'à présent aucun des membres de ce forum possédant une P2 n'a essayé de fonctionner aux bûches.
La plupart n'ont pas de réservoir, donc, c'est logique, pas de kit "bûches".
Il faut modifier l'ordre des plaques verticales glissées dans les rainures au fond et poser un couvercle tôle au dessus de la dernière.
Après cela l'aspiration des fumées par l'extracteur se fait presque au niveau de la grille spécial "bûches", au centre, alors que l'arrivée d'air se fait par le dessous de cette grille. Après allumage manuel, la flamme ne peut chauffer correctement les bûches du dessus, car elle est fortement aspirée vers le bas. Peut être est-ce fait exprès pour limiter la puissance de chauffe ? Car dans ce mode, tout le stock de bûches est dans la chambre de combustion, et sauf à limiter l'aération, la puissance de combustion peut devenir forte si tout le stock s'enflamme rapidement, comme cela peut se produire si les bûchettes sont fines fines et issues d'un bois résineux très sec.
Pourrais-tu nous dire depuis combien de temps ta fille a cette P2, en quelle puissance elle est configurée (la même P2 peut être configurée en 10, 15, 20 ou 25 kW) et si elle en est satisfaite.
A+
Herve
Re,
Une soupape de sécurité thermique opérationnelle est obligatoire.
Les 3 tôles du fond s'inversent, la "trouée" vient au millieu.
Le feu s'allume avec un allume-feu.
Mettre la machine en mode bûches, bien entendu...
Oui, il y a risque de surchauffe, d'où l'obligation de la sécurité thermique. Le feu est à gérer "à l'oeuil" car c'est un mode de fonctionnement de secours, donc faut faire un peu gaffe. Mais avec un peu d'habitude, ça marche tip top !
A+
EDIT: Grillé par Hervé
bonsoir,
En est-tu sûr?
je ne connais pas la p2, mais sur la TMC85, j'avais grillé le fusible de la vis d'alimentation (corde de big-bag coincée dans l’écluse - pas bien) la chaudière était en erreur et je n'avais pu moyen de l'arreter pour accéder au mode manuel et pouvoir la mettre en mode buche. je m'étais fait la réfléxion que c'était complétement con d’ailleurs....
A+
En complément,
Coté sécurité, les 3 dispositifs restent opérationnels même en cas de fonctionnement aux bûches:
- vanne de décharge (limiteur de pression à 3 bars) comme sur tout circuit de chauffage central
- vanne de décharge thermique, qui en cas de température légèrement inférieure à 100°C s'ouvre, laissant l'eau froide sous pression circuler dans le serpentin de refroidissement de la P2 et évacuation des eaux chaudes à l'égout.
- STB: thermostat qui coupe l'alimentation électrique de la P2 un peu au dessous de 100°C (réarmement manuel au niveau du clavier)
A+
Herve
salut hervé
oui le complément bûche est prévu
c'est une P2 25 KW depuis 2005 et dont ils sont très contents ; pas vu le spécialiste fröling depuis 3 ans ; font l'entretien eux-mêmes (les notes de ce fil leur seront très utiles pour le faire encore mieux)
pas l'intention de mettre des bûches mais à titre d'info et au cas où ....
oui roy il y a une soupape de sécurité thermique et je leur dirai bien qu'il faut la surveiller de près en cas d'utilisation dans ce mode
merci les gars - bonne soirée
Cordialement - Georges
petite erreur, c'est une 15 KW , mille excuses
Cordialement - Georges
re bonsoir hervéSalut bslle,
Quand tu grattes pour nettoyer, cela n'enlève pas les cendres qui sont tombées dans les fentes d'admission d'air. Elles ne se déboucheront pas toutes seules lors du démarrage du ventilateur. Il me semble qu'il vaut mieux mettre le ventilateur à 100% (menu "sortie analogique" avec code service) et passer dans chaque fente une lame de scie à métaux.
dans le message 293, tu dis à bsbille de mettre le ventilateur à 100% ; mon gendre me demande comment faire pour déclencher le ventilateur pendant le nettoyage alors que la machine est arrêtée !
Cordialement - Georges
c'est encore moi, je n'arrive pas à me coucher, questionné sans cesse par mon gendre et ma fille
dans le message 308, Roy montre une photo du sélecteur automatique de pellets de la P2 avec ses 3 petits moteurs qui orientent vers l'une des 3 buses d'aspiration des pellets dans le silo
quelqu'un a-t-il une idée du prix de ces moteurs, car 2 sont en panne chez ma fille et ils font le changement de buse à la main (tous les 2 mois quand le silo est plein) ?
Cordialement - Georges
Aucune idée du prix, mais es-tu sûr qu'ils sont en panne ?
La chaudière ne serait elle pas programmée sur "système d'aspiration universelle manuel" ?
As-tu essayé de croisé les prises des moteurs pour voir si vraiment iils étaient en panne ou s'ils ne sont simplement commandés que par une prise ?
Quelle est la buse qui fonctionne ? (est-ce la première?)
Question bête: elles ne sont pas bouchées ??
A+
EDIT: Ma question est effectivement bête puisqu'ils ils font le changement à la main et que ça marche... Désolé...
Dernière modification par roy1360 ; 15/02/2012 à 21h28.
Je m'autorise à répondre (qu'Hervé me pardonne )
Pour ce qui est de mettre le ventilateur d'air secondaire au maximum, hervé l'a expliqué dans le post que tu cites, c'est ça:
Par contre, je suppose que ton gendre arrête complètement la chaudière ? Mais il a deux arrêts sur la P2:Il me semble qu'il vaut mieux mettre le ventilateur à 100% (menu "sortie analogique" avec code service) et passer dans chaque fente une lame de scie à métaux. Le nettoyage des tubes d'admission ne se justifie que si les poussières de cendres sont descendues jusque là et si elle se sont plus ou moins collées.
- L'arrêt avec le bouton "1" qui est vert et "0" qui est rouge, c'est ce que j'utilise et je ne vais jamais plus loins car la chaudière est à l'arrêt (logique), mais elle garde le contrôle de la régulation de chauffage (et aussi de l'aspiration automatique du pellet depuis le local, ATTENTION à l'horaire du remplissage par rapport à celui du nettoyage !!). Quand on ouvre la porte, le moteur d'extration des fumées tourne à 100% et il permet d'évacuer les fumées par la cheminée et de ne pas les répendres dans le local.
- Lors de l'arrêt complet de la machine, par l'interrupteur à bascule qui est sous le capot qui donne accès aux fonctions mauelles/automatiques ou OFF, et après avoir laissé se refroidir la chaudière de 30 mn à 1 heure depuis l'arrêt par le "0" rouge, la chaudière est complètement hors fonction et ne gère plus rien. On est à l'identique de la panne d'électricité, donc plus aucune ventilation/aspiration possible.
A+
Re-bonsoir papa_georges,
Tu dis
Je n'ai pas ce sélecteur automatique, mais seulement un sélecteur manuel et je en connais pas le prix des moteurs.quelqu'un a-t-il une idée du prix de ces moteurs, car 2 sont en panne chez ma fille et ils font le changement de buse à la main (tous les 2 mois quand le silo est plein) ?
Je ne comprends pas comment fait ta fille pour changer de sonde à la main. Je ne vois aucune prise pour manoeuvrer l'une des 3 vannes motorisées à la main. Si par hasard, cela consistait à mettre le bouton de chaque vanne sur L (local) et à effectuer la manoeuvre à l'aide du bouton, cela signifierait que les moteurs marchent et que le problème se situe au niveau de la commande, mais bien sûr ce n'est probablement pas ce qui se passe.
Quoi qu'il en soit avant de racheter quoi que ce soit il vaudrait mieux avoir un diagnostic précis.
1) Au préambule, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de blocage mécanique (manoeuvre à la main) et à l'aide de la notice, s'assurer également qu'il n'y a pas de fusible de protection au niveau de chaque vanne ou au niveau des départs sur la carte électronique principale.
2) Si je me souviens bien ces vannes sont commandées en 24V continu. Comme l'a suggéré Roy, tu peux commenser par tester si chacune des 2 vannes en panne reçoit un signal 24 V ou non.
Au niveau du type, je présume qu'il s'agit de vannes de type boule ou cylindre 1/4 tour, Roy peut sans doute confirmer ou corriger.
La commande est probablement réalisée par électro-aimant plutôt qu'un moteur et un réducteur.
3) Au niveau électrique tu peux comparer la résistance de la vanne qui fonctionne avec les 2 autres.
Si la résistance est infinie, c'est un fil coupé en aval du bornier (fusible par exemple ou protection thermique), si la résistance est beaucoup plus faible, c'est une perte d'isolation du bobinage et un court circuit.
4) Si tu as un multimètre assez complet, tu peux comparer les impédances des 3 vannes.
Enfin, ce sont des suggestions,
A+
Herve
bonjour roy et hervé et merci pour votre aide
roy dit "Par contre, je suppose que ton gendre arrête complètement la chaudière ? Mais il a deux arrêts sur la P2:."
effectivement, je pense qu'il arrêtait complètement (solution 2) ; je vais donc lui poser la question ce soir et il essaiera au prochain nettoyage avec la solution 1
pour ce qui est du sélecteur automatique, il m'a dit qu'une des vannes s'était bloquée dès le début (impossible de bouger à la main après démontage ; pièce en alu qui a très peu de jeu) entraînant un bruit qui l'a effrayé ! il a tout coupé et a installé l'alimentation en enlevant le sélecteur
actuellement, les 2 tuyaux qui viennent du petit réservoir près de la chaudière, vont se connecter à l'une des 3 paires qui viennent du grand silo ; et c'est là qu'il fait le changement de temps en temps ; j'ai pris une photo mais comme je ne suis pas chez moi, je ne trouve pas le câble pour récupérer la photo sur ordinateur ; je la mettrai ce soir
ils sont content comme ça ! pas de souci avec le sélecteur, moins de consommation d 'électricité ....
voilà pour l'instant ce que je peux dire - à+
Cordialement - Georges