Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 201 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #451
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour,

    Une petite question :quelqu'un possède-il le logiciel "Fröling Visualisation 3200"?

    ce logiciel est-il compatible avec la gamme TMC?

    Quelles sont les fonctions de ce logiciel? (contrôle - log des données ?)

    Dans quelle mesure ce logiciel vous est-il utile?

    merci

    -----

  2. #452
    papa_georges

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    suite du message 450 : voici la photo expliquant comment se fait le changement manuel de buse
    Nom : selecteur P2.jpg
Affichages : 543
Taille : 51,8 Ko
    économique (pas d'électricité), simple, durable, peu exigeant (1 fois par mois quand le silo est suffisament plein)
    solution qui satisfait ma fille qui n'a pas envie d'investir un millier d'euros dans cette pièce (ou plus ?)
    Cordialement - Georges

  3. #453
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par redspot Voir le message
    Bonjour,

    Une petite question :quelqu'un possède-il le logiciel "Fröling Visualisation 3200"?

    ce logiciel est-il compatible avec la gamme TMC?

    Quelles sont les fonctions de ce logiciel? (contrôle - log des données ?)

    Dans quelle mesure ce logiciel vous est-il utile?

    merci
    aparament pas grand monde l'a. déjà vu le prix , je leur site ils ne détaillent pas de trop les fonctions. j'avais demandé au commerciale , il m'avait dit que cela été plus utile aux install avec des chaudières en cascade.

    je demanderais au technicien quand il viendra. de mon coté j'ai été voir sur les fofo allemand certain on développer des petit soft , mais je n'arrive pas à me connecter à la P4. en plus les traductions allemand français par google ... pour comprendre aye!

  4. #454
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Pas plus que vous je n'ai le logiciel Visualisation 3200. Je présume qu'ils ne doivent pas en vendre beaucoup...

    Pour maccoa,
    Quel language as-tu utilisé pour échanger avec ta P4?
    Est-ce Visual basic comme dans la documentation du site dont je t'ai donné l'adresse?
    La première étape est d'être sûr d'avoir correctement configuré la RS232: par exemple pour la P2 c'est 3 fils comme pour la P4 (TX, RX et GND) mais 9600 bauds, 8 bits, pas de bit de parité, 1 bit de stop.
    Déjà avec hyperterminal, si la configuration est correcte, si j'ai bien compris la P4 émet des messages dans certains cas, par exemple quand on change une configuration au clavier.
    A+
    Herve

  5. #455
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j'ai acheté un cable rs232->usb , puis le rs323 c'est un male et sur la P4 aussi donc je retrouve une cable rs232 femelle femelle dans le grenier .

    j'ai tester avec un équivalent hyper terminale. mais cela n'a rien donner. je vais réssayer avec ta config ->(TX, RX et GND) mais 9600 bauds, 8 bits, pas de bit de parité, 1 bit de stop.

    j'ai télécharge aussi les doc et dll du site que tu ma donné mais ça me donne des erreurs .

  6. #456
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bon je viens de recommencé, rien snifff alors je me dit dans ma petite tête peut etre mon cable nul modem ? je le démonte le 5 sur le 5 , le 3 sur le 2 , le 2 sur le 5 . donc comme il faut , je sort le fer à souder et inverse 3 et 2 et non !
    je vais posé des questions à mr froling!!!

  7. #457
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Herve, merci pour tes infos concernant mes équipements (pompes, vannes...) Bon ce cout ci, j ai paramétré ma pompe de circu, démarre à 45%.
    * Concernant les fumées, ça redescends plus autour des 170/180° en ce moment (Je suppose que les t° polaire que nous avons eu était un lien de cause à effet)
    Pour répondre aux nouveaux mess et membres (Bienvenue !) ;
    *Visu 3200, j ai pas
    *Kit buches, j'ai mais jamais déballé
    *Arrêt de la chaudière (Papy) pour maintenance ; d'après Froling, l'interrupteur marche/arrêt (ss le capot du dessus) ne doit Jamais être mis sur arrêt tant que la chaudière n'est pas refroidie !
    *Sélecteur de buses d'aspi ; le système électrique est à mon sens un peu gadget et superflue... Avec un silo de bonne dimension et capacité, le changement manuel des aspi sondes est vraiment insignifiant...par contre mieux vaut avoir une fen^tre qui permet de jeter un oeil dans le silo pour contrôler de tps/tps le déssilage !
    *Réglage des plages de chauffage ; pour moi de 0 > 24 hrs. Merci encore à mon installateur qui d'entrée de jeu a préconisé le ballon tampon C'est un peu plus chère...mais après quel confort de fonctionnement ! C'est donc lui qui commande la chaudière suivant les besoins et je me prends pas la tête avec des paramètres de ci ou ça. De plus, j'ai pris l'option résistance intégré pour l'ECS, càd que dès la fin de saison de chauffe (avril) je coupe complètement ma P2 et c'est la résistance qui assure l ECS en heures creuses.Peut être plus tard j'optimiserais l'installation avec une sonde d'ambiance, on verra...Mais pour l'instant suis extrêmement satisfait
    A +
    Bslle

  8. #458
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Pour les Frölingophiles, voici le catalogue de l'importateur Suisse avec toutes les options et accessoires pour la P4, ainsi que les prix (en CHF)

    http://tobler.blaetterkatalog.ch/start/fr/

    A+

    On y trouve le software de visualisation à 638 CHF.
    Dernière modification par roy1360 ; 18/02/2012 à 10h19.

  9. #459
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A l'attention de maccoa : serait-ce possible d'avoir les lien vers ces logiciels?

  10. #460
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  11. #461
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Pour papa_georges: le système de sélection manuel est effectivement très simple. Si je peux me permettre j'auais bouché les ouvertures non utilisées pour éviter toute introduction d'humidité par l'air ambiant. D'autre part, je remarque que les tubes d'extension au premier plan sont en PVC (isolant). Pour la sécurité, j'espère que la mise à la terre des sondes, des conduites souples et de la partie métal du sélecteur, existe toujours.

    Est-ce que ceux qui ont une P4 pourraient nous détailler comment, lors d'un redémarrage, la P4 détermine si l'allumeur doit fonctionner ou non. En effet chez Hargassner sur la HSV 10 - 20 le démarrage s'effectue presque toujours sans l'allumeur, celui-ci est assez rarement utilisé dans le cas d'une installation sans ballon accumulateur.
    j'ai comparé mes données de fonctionnement avec celles de lapinrig sur le forum "chaudières Hargassner: regroupement d'informations".
    Pour lapinrig, depuis le début de saison de chauffe, c'est un démarrage avec allumeur tous les 2,5 jours !!
    Avec une utilisation aussipeu fréquente, la puissance de l'allumeur, différente selon les chaudières, n'a pratiquement plus d'incidence sur la consommation électrique. La consommation électrique de lapinrig (HSV 8 kW), comparée à la mienne (P2 20 kW), est deux fois moins forte ...
    A+
    Herve

  12. #462
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Est-ce que ceux qui ont une P4 pourraient nous détailler comment, lors d'un redémarrage, la P4 détermine si l'allumeur doit fonctionner ou non
    comment fait on pour savoir? moi j'ai regardé,heure de fonctionnement et nombre d'allumage , se qui me donner 4.5h mais je ne sais pas si il se déclenche à chaque fois.

    P4 20kw en mode glissant .

  13. #463
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Pour savoir exactement ce qui se passe lors d'un démarrage, en particulier si l'allumeur est mis en marche ou non, je présume qu'on doit trouver cela dans la notice utilisateur.
    La Hargassner HSV qui est assez semblable à la P4, sauf que le grille en bascule pas mais elle coulisse et s'escamote pour laisser tomber les cendres.
    Voici ce que dit lapinrig:
    Par allumage on entend, l'utilisation de l'allumeur électrique. Pendant le nettoyage du foyer, l'amenée de bois s'arrête ainsi que la soufflerie, mais quand c'est terminé, la ventilation reprend avec une amenée de granulés et ça repart tout seul. Sans doute c'est dû à l'effet rayonnant du foyer réfractaire. De la même façon, comme dit Miguel, si la production d'énergie de la chaudière est trop forte, il y a mise en veille mais redémarrage sans allumeur, parfois après une demi-heure.
    Les paramètres sont les suivants:
    - P1 pas d'allumage si veille < 15mn
    - P2 allumage selon fumées si veille <90mn (il y a de la marge)
    - P3 pas d'allumage si Tfumées > 120°
    - P5 montée en température des fumées 8°/mn . Je pense qu'il s'agit d'un contrôle qui montre que le feu repart.
    A+
    Herve

  14. #464
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    ça y ai le technicien froling est passé faire la mise en service, env 2h sur place.

    alors pour le logiciel de visualisation il m'a dit laisse tomber trop cher mon fil , le prix n'en vaut pas la peine !

    autrement il vérifie tout les paramètres , il a ajusté le nettoyage, plus souvent. aparamment ils ont eu quelques souci sur le paramètre réglé d'origine suivant la qualité des pellets.

    il m'a fais voire pour étalonner la sonde large bande (lambda)

    pour l'allumeur à vérifier les charbons dans 3 ans.

  15. #465
    invitec29d9cd9

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j'habite en Haute Corrèze ,région trés froide en hiver;
    année 2005 j'ai fait installé une chaudière fuel viesmann vitola 100 commande vitrotonic 200
    ballon séparé de 300 l .j'en suis ma foi trés content ,par contre du fuel et de la conjoncture c'est devenu insupportable.
    je consomme env.6000 litres de fuel /an ,
    au rdc je possede un poêle à pellets de 12 kw MCZ dont je suis content,
    il me reste une surface à chauffer au totale d'env. 650 m3
    j'envisage très sérieusement d'acheter une froling turbomatic
    questions:quelle puissance dois-je choisir?
    voire le ou les prix à engager ?
    merci

  16. #466
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    tu consomme 6000l pour 260m2? + les pellets du poêle ?

    le mieux à faire est de calculer les déperditions de la maison. ensuite voir si tu change de System ou d'isolation .

  17. #467
    Philou67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    +1
    6000l de fuel représentent environ 60000 kWh, soit, pour 260m2, des performances de 230 kWh/m2habitable...
    C'est 2,5x plus que la réglementation actuelle, et 4x plus que la prochaine, et sans compter le pellet.

    Voyez d'abord si vous pouvez améliorer l'isolation (en commençant pas la toiture), et ensuite seulement, vous pourrez estimer une nouvelle puissance de chaudière, enfin, c'est mon conseil.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #468
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par redspot Voir le message
    Bonjour,

    C'est grand, certaines pièces sont mal isolés, avec la chaudière à fioul, il brulait 5000l/ans en faisant attention.

    Le tout est aujourd'hui chauffé par une froling turbomatic TMC 85 avec ballon tampon.
    Merci d'avance.
    Bonjour, juste pour corriger mon premier post c'est une TMC 48 et non 85......

    Désolé pour l'erreur, je n'ai pas trouvé l'option modifier sur le forum...

  19. #469
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    tu consomme 6000l pour 260m2? + les pellets du poêle ?

    le mieux à faire est de calculer les déperditions de la maison. ensuite voir si tu change de System ou d'isolation .
    A moins qu'il est confondu les m3 avec les m²... Ça serai effectivement plus cohérent...

    Après pourquoi orienter son choix vers une TMC? si c'est pour bruler uniquement du pellet, une p4 sera probablement un meilleur choix.
    Dans le cas ou il y aurai effectivement confusion entre m² et m3, et que tu souhaites bruler des copeaux ou des plaquettes, il y a aussi la T4 qui à l'air plus compacte.
    Je peu me renseigner auprès de beau papa pour savoir combien lui a coûté la fourniture et l’installation de sa TMC 48

  20. #470
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    J'ai parcouru la notice de la régulation Lambdatronic P3200 (celle des P4), à la recherche de la description d'un démarrage, mais je n'ai rien trouvé.
    Ceci étant les utilisateurs d'une P4 peuvent déjà noter ce qui se passe, quand ils ont l'occasion d'assister au démarrage. Le bruit de l'allumeur ne passe pas inaperçu.
    Les différents compteurs qui sont accessibles sur la P4 peuvent aussi nous apporter de l'information. il est possible de rapporter le temps de fonctionnement de l'allumeur à la durée de fonctionnement de l'allumeur constatée sur un démarrage (probablement de l'ordre de grandeur de 4 mn environ). Ou bien encore rapporter la durée de fonctionnement de l'allumeur à la durée de marche de la P4.

    De mon coté sur ma P2, le week end dernier, j'ai nettoyé l'extracteur de fumées qui était peu sale. les cendres ont été vidées et le nettoyage de tout le bas de la chaudière a été fait.
    J'ai également installé un purgeur automatique à la sortie de la P2 pour éviter que du gaz ne s'accumule dans ce point haut (la conduite de sortie redescend de 40 cm environ).
    J'ai aussi commandé une vanne 3 voies à secteurs Thermomix et le servo-moteur qui va avec. Cette vanne est destinée à remplacer la vanne thermostatique dans le circuit de réchauffage des retours avant d'entrer dans la chaudière, lequel circuit de réchauffage est indispensable sur la P2, mais ne l'est plus sur la P4.
    L'intérêt d'une vanne motorisée est de pouvoir vidanger (automatiquement) dans le circuit de chauffage l'eau chaude qui reste dans la P2 juste après l'arrêt, plutôt que de la laisser se refroidir toute seule dans la chaudière
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 21/02/2012 à 19h17.

  21. #471
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    salut,

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    J'ai aussi commandé une vanne 3 voies à secteurs Thermomix et le servo-moteur qui va avec. Cette vanne est destinée à remplacer la vanne thermostatique dans le circuit de réchauffage des retours avant d'entrer dans la chaudière, lequel circuit de réchauffage est indispensable sur la P2, mais ne l'est plus sur la P4.
    L'intérêt d'une vanne motorisée est de pouvoir vidanger (automatiquement) dans le circuit de chauffage l'eau chaude qui reste dans la P2 juste après l'arrêt, plutôt que de la laisser se refroidir toute seule dans la chaudière
    Aaaaaaaahhh, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Vu ton côté très "observateur très pointilleux", je me réjouis de voir ce que donne ton installation avec cette sacro sainte "récupération de la chaleure résiduelle" ! Vivement tes mesures...

    ____________

    Pour ma part, croyant que les charbons de l'allumeur étaient HS (à cause d'un fort bruit "anti-mécanique"de ce dernier) , je me suis donc vu dans l'obligation de les changer.

    Donc arrêt de la chaudière (par le "0" rouge), dépose de l'allumeur et échange des charbons réalisé en environ 15 minutes. Remontage de l'allumeur sur la machine. Et là, je constate qu'il reste un peu de braise au fond du brûleur. je décide donc de ne pas rebrancher l'allumeur et de relancer la machine, pour voir comment ça se passe.

    Donc une pression sur la touche "1" verte, et la chaudière lance sa procédure d'allumage comme si de rien était. Le brûleur ne se met donc pas en route (puisque débranché), mais la titine fait venir le pellet nécessaire à l'allumage, augmente son air primaire et secondaire et, surprise, le feu prend sans aucun soucis sur un tout petit reste de braises en à peine moins de 1 minute.

    Ce petit "test" m'ammène à penser qu'il est dommage que la P2 n'essaie pas d'abords de se rallumer sans l'allumeur pendant 1 à 1,5 minutes avant de lancer l'allumeur. En cas de fonctionnement en entre-saisons (donc par cycles plus ou moins rapprochés), il y aurait cetainement une belle économie d'électricité à réaliser (point faible de la P2). Peut-être pour la version 24.21 ??

    Du coup, en rebranchant l'allumeur par la suite, celui-ci faisait autant de bruit qu'avant. Donc redémontage, mais complet cette fois-ci, et extraction du petit morceau de "charognerie" qui s'était pris dans la turbine de l'allumeur. l'allumeur avait 9840 allumages à son actif, et les charbons ne me semblaient pas très usés. une petite photo avec à gauche les vieux et à droite les neufs (sans rapport avec de la politique )

    Nom : 10.2010 280.jpg
Affichages : 468
Taille : 71,1 Ko

    ____________

    Autre chose,

    Ceux qui suivent savent que j'ai le système d'aspiration appelé "konfort" chez Fröling. En clair c'est le système avec sélection automatique des (3) buses.

    Je trouve se système partculièrement merveilleux mais, et c'est un scoop car je n'en avais jamais parlé, je lui avait découvert ,malgrés tout, un défaut.

    Lorse que, pour une raison ou pour une autre, on veut complètement vider son local de stockage (pour nettoyage, et/ou changement de marque de pellets) il n'y a pas la possibilité de n'aspirer que sur une buse, ce qui faciliterait le vidage complet en faisant un tas sur une des 3 buses pour pouvoir finir le solde de marchandise. J'avais demandé à mon chauffagiste qui m'avait confirmé que ce n'était pas possible de "bloquer" une buse.

    En me promenant dans les menus, j'ai découvert que c'était possible. Il suffit d'aller dans le menu installateur, puis dans "menu sortie num. man." et l'on peut mettre chaque buse en arrêt, ou en automatique, ou en marche forcée. Il est donc possible de ne faire fonctionner qu'une seule buse en permanance...


    Voilà voilà voilà...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 21/02/2012 à 20h31.

  22. #472
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bon alors "Pacanien"

    pour commencer le logiciel on laisse tomber! trop cher on va voir du coter open source! ça marche mais ya du boulot!!!
    les P4 si j ai bien compris en France la plus vieille à 4 ans ! donc les retours commence à venir
    sur les P4 plusieurs "build" sont dispo donc voir si vous avez la dernière pour commencer je peut vous donner le N° et on compare
    pour le démarrage elle consomme 1500w sur quelques minutes
    bientôt je démonte un TYwatt et je l’installe juste pour la P4 , bon y a pas le feu hein !

    le mec qui vous fait la mise en service le 1° truc qui regarde c'est la qualité du travaille , soudure etc..

    quand il est venu nous étions 3 passionné , moi électricien , mon collègue chauffagiste (BTS) , et sont ancien employeur ! on à poser pleins de questions de vrai chieu....
    sur la fin on à discuter plus "open" , donc cette personne sur l'hiver à eu 3 dépannages dont 2 par téléphone ! froling attend l'année prochaine pour voir l'évolution .
    et le tec lui attends 6 à 7 ans pour voir la fiabilité du matos (P4) , bon moi je fais partie des clients je veut SA sinon rien !! donc moi c'été froling et rien d'autre !
    mais il à pue comparer sa marque à d'autre et bon ... je ne regrette en rien mon choix !

  23. #473
    papa_georges

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour

    de retour chez ma fille après quelques ronds sur les pistes, elle me dit qu'ils ont du nettoyer l'arrivée d'air sous le foyer car les 2 tubes d'admission d'air venant du ventilateur M0 étaient bien bouchés, entraînant une combustion incomplète ; ils n'avaient jamais nettoyé ces tubes
    depuis, miracle, la combustion est totale et produit de belles cendres grises et légères ; j'explique donc ici ce qu'ils ont fait pour compléter les messages 292 et 293 qui traitent de cette question et que je rappelle ici :

    msg 292
    Hello, Herve, mess 234, photo 1768 avant nettoyage, 1769 après nettoyage. Je le fait manuellement par grattage ss utilisé la ventilation forcé. C clair c pas nickel comme résultat mais bon toute façon, 1 flambée plus tard ça doit être dans le m^me état ! Je suis un peu septique sur le nettoyage obligatoire des tubes d'arrivée d'air...vue qu'il y a de l'air qui est pulsé à l'intérieur ventilo > bruleur, il y a t'il vraiment un risque d'obstruction ???

    msg 293
    Salut bslle,
    Quand tu grattes pour nettoyer, cela n'enlève pas les cendres qui sont tombées dans les fentes d'admission d'air. Elles ne se déboucheront pas toutes seules lors du démarrage du ventilateur. Il me semble qu'il vaut mieux mettre le ventilateur à 100% (menu "sortie analogique" avec code service) et passer dans chaque fente une lame de scie à métaux. Le nettoyage des tubes d'admission ne se justifie que si les poussières de cendres sont descendues jusque là et si elle se sont plus ou moins collées.


    l'image que je propose reprend les pièces concernées et permettront de mieux visualiser la manip à faire
    1) enlever les caches du haut et du bas de la réserve journalière et du "bloc moteur" qui est dessous
    2) enlever le ventilateur M0 (couleur orange) tenu par des vis (clé à pipe n°7)
    3) par l'intérieur de la boite (jaune) nettoyer avec un goupillon les 2 tubes coudés d’admission (bleu) et le tube droit au dessus (vert)
    4) aspirer la boite et tous les orifices
    5) remonter et donner un coup de ventilateur pour finir le nettoyage

    pour actionner le ventilateur M0, mes enfants n'ont pas trouvé de commande ; ils ont donc branché le ventilateur directement sur du 220 V (attention au branchement en étant sûr de repérer la phase et le neutre) pour une ventilation forcée à 100 %
    si quelqu'un connaissait la manip pour le faire à partir du panneau de commande, ce serait plus simple

    a+
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement - Georges

  24. #474
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir papa_georges,
    Très clair et bien illustré ton message à propos du nettoyage des 2 tubes coudés.
    Alternative:
    Le technicien Froling m'avait dit que si l'on serre à la main et non au tournevis les 2 vis sous le foyer qui retiennent chacun des 2 tubes coudés, il est possible de démonter et remonter ces tubes par le dessous, sans enlever l'ensemble latéral foyer - vis et réservoir journalier.

    Pour la mise en marche du ventilateur, c'est très simple, il faut passer en mode service en bas du menu principal.
    Puis taper "enter" pour aller dans le menu "réglage", descendre jusqu'à la ligne "sorties ANA man." taper "enter" et descendre jusqu'à "ventilation combustion", taper "enter" et en descendant ou en montant, aller sur "100%" et taper "enter".
    Si l'on ne fait rien, c'est parti pour 10 mn de fonctionnement du ventilateur à 100%, suite à quoi le mode "service" est désactivé et le ventilateur repasse en mode "Auto".

    Sais-tu si ta fille a une vanne thermostatique pour la boucle de réchauffage des retours, avant entrée dans la P2, ou si au contraire elle a une vanne mélangeuse avec servomoteur et capteur de température en aval. Je te pose cette question car j'avais la première option (vanne thermostatique) et Roy m'avait expliqué que la seconde solution permet une vidange automatique de l'eau chaude contenue dans la P2 suite à un arrêt. Je viens d'acheter le nécessaire pour cette transformation.
    A+
    Hervé

  25. #475
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Roy,
    J'ai reçu la vanne mélangeuse et son servomoteur (168,60 € chez ESC). Par ailleurs, j'avais en pièce de secours une sonde de température en applique.
    Y a plus qu'à ...
    J'ai repris la lecture du document installateur de la P2. Actuellement j'avais un système 1, c'est à dire:
    équipements fixes: accumulateur (sondes de température haute et basse sur "capteur 1 et 2" de la carte principale)
    équipements en option: pompe du by-pass (sortie pompe 1 de la carte principale)

    Sur le tableau, les systèmes qui permettent un mélangeur sur le retour sont les systèmes 3, 6, 8 et 9.
    Seuls les systèmes 6 et 9 ont un accumulateur, mais aucun des deux n'a en option la pompe du by-pass !!! Je suis perplexe ...

    Pourrais-tu me dire quel système tu as et où sont connectés:
    - la pompe du by-pass,
    - la vanne mélangeuse
    - le capteur de température entrée P2

    Pour la vanne mélangeuse, le seul branchement que je vois, c'est sur la carte d'extension 1, sortie"mélangeur n°2", mais alors logiquement je devrais connecter la pompe sur "PCF2" et le capteur de température sur "CA 2" comme si j'avais un second circuit de chauffage.
    Il faut que je téléphone à Froling.

    Tu dis:
    En me promenant dans les menus, j'ai découvert que c'était possible. Il suffit d'aller dans le menu installateur, puis dans "menu sortie num. man." et l'on peut mettre chaque buse en arrêt, ou en automatique, ou en marche forcée. Il est donc possible de ne faire fonctionner qu'une seule buse en permanance...
    C'est OK, mais cela ne dure pas longtemps, le maintien du code "service" ne dure que 10 mn après appui sur une touche quelconque du clavier. Donc 10 mn après ton départ de la chaufferie, le système repasse en code "client" et les équipements se remettent en "auto".
    En résumé, si tu parviens à éviter le remplissage automatique programmé (en intervenant avant l'heure en question), ainsi que le remplissage sur seuil bas, alors tu peux intervenir manuellement en sélectionnant la sonde que tu veux et en déclenchant un remplissage manuel.
    Si tu fais cela en fin de saison de chauffe et qu'un seul remplissage du réservoir journalier suffit pour 24 h, cela reste possible.
    Chaque jour, après arrêt de la P2, j'utilise ce remplissage manuel de façon à ce que le réservoir soit plein en début du cycle suivant. Parfois la P2 s'arrête à 1h30 du matin et je ne suis pas là. Ce n'est pas grave si je peux venir avant le début du cycle suivant. Ou alors je cumule 2 cycles de marche, sans remplissage intermédiaire, du fait de mon seuil à 1%.
    j'ai mis 1% comme seuil bas déclenchant le remplissage, car le fond conique est encore plein de granulés et j'ai plus de latitude pour intervenir.
    A+
    Hervé

  26. #476
    papa_georges

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonsoir papa_georges,
    Le technicien Froling m'avait dit que si l'on serre à la main et non au tournevis les 2 vis sous le foyer qui retiennent chacun des 2 tubes coudés, il est possible de démonter et remonter ces tubes par le dessous, sans enlever l'ensemble latéral foyer - vis et réservoir journalier.
    oui, ils ont essayé mais sans succès : tube coincé par la crasse ?

    Pour la mise en marche du ventilateur, c'est très simple, il faut passer en mode service en bas du menu principal.....
    c'est effectivement ce que j'avais compris en regardant la doc plus récente récupérée chez routiau ; mais l'eprom actuelle est en version 24.13 ; or ces programmes (nettoyage et qlques autres) n'existent qu'à partir de la version 24.17 ; elle va donc prendre contact avec froling pour la mise à jour

    Sais-tu si ta fille a une vanne thermostatique pour la boucle de réchauffage des retours, avant entrée dans la P2, ou si au contraire elle a une vanne mélangeuse avec servomoteur et capteur de température en aval. Je te pose cette question car j'avais la première option (vanne thermostatique) et Roy m'avait expliqué que la seconde solution permet une vidange automatique de l'eau chaude contenue dans la P2 suite à un arrêt. Je viens d'acheter le nécessaire pour cette transformation.
    ils vont voir ce qu'il en est et faire le nécessaire si besoin

    merci pour ton aide
    Cordialement - Georges

  27. #477
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    Tu dis:

    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    ... mais l'eprom actuelle est en version 24.13 ; or ces programmes (nettoyage et qlques autres) n'existent qu'à partir de la version 24.17 ; elle va donc prendre contact avec froling pour la mise à jour
    En France, la dernière version est la 24.19. C'est techniquement la même que la 24.18 (celle que j'ai), mais mieux retraduite. Il y a maintenant une version 24.20 sur laquelle la gestion d'une CESI ou d'un SSE a été améliorée.

    Chez plusieurs intervenants, la fourniture de la version 24.19 a été gratuite, et le changement peut être effectué sois-même très facilement.

    Il y a ça pour te faire une idée:

    http://forums.futura-sciences.com/de...g-p2-20-a.html

    A+

  28. #478
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Sur le tableau, les systèmes qui permettent un mélangeur sur le retour sont les systèmes 3, 6, 8 et 9.
    Seuls les systèmes 6 et 9 ont un accumulateur, mais aucun des deux n'a en option la pompe du by-pass !!! Je suis perplexe ...
    Tu as juste, mais pourquoi vouloir une vanne mélangeuse pour l'élévation de la température de retour ? Je n'ai pas de ballon tampon, et l'élévation de la température de retour ne se fait qu'avec une pompe de circulation, un anti-retour et une sonde de température de retour.

    En principe, la récupération de la chaleur résiduelle est une option à valider. A voir dans quels menus il est possible de la valider. Dans le "menu" accumulateur, il est bien dit:

    - "Utilisation chaleur restante: Cette fonction ne peut être utilisée qu'en associationavec une pompe de by-pass/un mélangeur de retour.La chaleur restante est évacuée de la chaudière car l'élévation de retour est ignorée". Ils ne parlent pas d'un "système" particulier.

    Pour le reste des branchements, je zieute samedi...

    A+

  29. #479
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bon alors le plus facile est fais !

    voila se que ça donne quand la P4 discute avec le pc

    Nom : t1.jpg
Affichages : 422
Taille : 132,0 Ko

    donc frocomm est un soft écrit en allemand , le soft en arrière plan serial port monitor sert à voir se qui se passe entre les 2 .

    on obtiens les requêtes et les réponses

    alors le plus dur faire un soft en français apparemment sur le fofo que j'essaye de déchiffré il code pas mal en VB.

    bon voila les news du soir.

  30. #480
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Roy,
    Tu dis:
    Chez plusieurs intervenants, la fourniture de la version 24.19 a été gratuite, et le changement peut être effectué sois-même très facilement.
    Tu as raison, ce n'est pas sorcier de changer une eeprom, il faut seulement respecter le détrompeur et ne pas plier les pattes.
    Cependant pour la fille de papa_georges, c'est une autre histoire ....
    Elle ne peut pas passer directement de la 24.13 à la 24.20 (ou 24.19). J'en sais quelque chose, le technicien Froling qui a fait la mise en service de ma P2 a fait cela, résultat: carte électronique désorientée et devant repasser en labo, il a même fallu changer plusieurs cartes.
    Il est indispensable de passer par des versions intermédiaires 24.15 et 24.17 avant la 24.19, car on ne peut passer plus de 2 unités secondaires dans la version.
    Ceci pose problème, car seul un chauffagiste ou Froling a en stock ces eeproms intermédiaires pour faire la mise à jour.
    Ma suggestion: profiter d'une intervention du chauffagiste ou de Froling pour demander la mise à jour, en précisant bien ce qui précède.

    A part cela, j'ai téléphoné ce matin au technicien Froling pour la configuration et le cablage de la vanne 3 voies sur le retour..
    D'après lui, il faut conserver "système 1" mais déclarer un circuit de chauffage n°2 pour gérer la vanne 3 voies et le capteur de température:
    - courbe de chauffage à 60°C pour -10°C dehors et 60°C aussi pour +10°C dehors (donc toujours à 60°C)
    - période de chauffe en confort de 0 à 24 h tous les jours
    - abaissement de température 0°C (pas d'abaissement)
    - arrêt chauffage si T extérieur > 40°C (pour que cela n'arrive jamais)
    - arrêt chauffage en fonction abaissement si T extérieur > 40°C
    - valeur max. de température départ 95°C (j'aurais pu mettre 65°C)
    - mélangeur: temps de manoeuvre 140 s (selon notice)

    Connexions électriques:
    - pompe chargement accumulateur inchangée: sortie "pompe 1" sur carte principale
    - vanne mélangeuse sur "mélangeur 2" de la carte départ chauffage
    - capteur de température sur "CA2 capteur d'arrivée 2" de la carte départ chauffage

    Je vous tiens au courant dès que j'ai testé ce nouveau matériel
    A+
    Herve

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...