mariusdurand01 a dit:N'en déplaise à certains, le fonctionnement de la P4 est assez similaire à celui de la P2.Hervé, s'il vous plais, documentez vous.
En ce qui concerne la détection d'une combustion anormalement faible pendant un intervalle dénommé "durée de sécurité", c'est identique comme le montre cet extrait de la documentation Lambdatronic P3200, page 43 qui se réfère au menu installation, paramètres de réglage - fumée.
Le tableau indique qu'on doit fixer 2 paramètres:
- "différence mini entre fumée et temp. chaud."
- "durée de sécurité"
Bilan de la saison de chauffe 2018-2019:
Rappel: maison de 180 m2 sur 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs, isolation moyenne, chaudière Froling P2 de 15 kW et ballon tampon de 800 L
Début du chauffage le 01/10/2018 et arrêt chauffage le 21/05/2019 soit 232 jours de chauffe
Consommation cumulée de granulés au 21/05/19 : 4098 kg soit un coût de 255x4,098= 1045 €
débit vis (kg/h) 6,000 kg/h en novembre 17 et débit vis2(kg/h) 5,830 kg/h du 27/11 au 15/12
DJU mesuré (station météo de Velizy) 2421,3 du 01/10/18 au 19/03/19, à comparer avec le DJU moyen Versailles 2830,75 pour la même période annuelle
212 démarrages de chaudière au 21/05/19 soit 0,91 démarrage/jour
1586 h de marche P2, soit 6,84 h de marche par jour
Hypothèses : PCI granulés 5 kWh/kg et rendement chaudière 90%
686 h marche vis, soit un taux de marche de 43%, ce qui correspond à une puissance utile de chauffe de
6x5x0,90x0,43 = 11,6 kW
Consommation électrique de l’installation chauffage : 571,6 kWh, soit 571,6/(4098x5x0,9)=3,1% du chauffage
Pièce jointe 389486
Le pic de consommation a été atteint dans la semaine du 15 janvier 2019 avec 34 kg/j
En dehors du début et de la fin de la saison de chauffe on observe 1 démarrage/jour
Pièce jointe 389487
La consommation de granulés est bien corrélée avec le DJU mesuré, toutefois on note une dispersion dans le pied, c'est à dire les faibles valeurs, probablement dans des situations où les apports solaires peuvent influencer le besoin de chauffage qui est faible.
Pièce jointe 389488
La comparaison de consommation cumulée de chacune des années depuis 2013 montre que la saison de chauffe qui s'achève est moyenne: très proche des années 14-15 et 15-16, mais au dessus de 13-14 et au dessous de 16-17 et 17-18.
Sympa l analyse, avais tu avant un chauffage fioul ?
je me pose la question si le granulés est vraiment moins cher que le fioul si on prend on compte le prix de l electricité et aussi de la maintenance qui est apparmeent plus cher qu une chaudiere fioul
Merci
Bonjour,
Pour Esmax, oui les analyses d'Hervé sont très fines, merci à lui.
Sur cet indice le fioul est 54% plus cher que les granulés. Pour une maison non BBC, y a de la marge non ?
2019-11 Indice de prix T3.pdf
Quid du prix de l'entretien ? Je le fais...
Même si le fioul était pas cher, plus jamais pour moi qui ai toujours mis le nez et les mains dans mes chaudières (gaz, fioul, granulés...)
Cdlt
le monté du prix du fioul a bien baissé. J habite en allemagne est la difference entre les 2 n'est pas si grande
De plus, il faut justement compter la consommation electrique du systeme. Il me semble que le fioul la consommation electrique est bien plus faible (En allemagne la le kwh est presque 3 fois plus cher)
en gros il faut juste compté pour l electricité 171€ (30cent le kwh) et cela sans eau chaude encore
@Esmax, quel est le ratio Fioul/Granulés en Allemagne ?
Effectivement l'élec à 0,30 € le Kwh) est 2 fois plus chère...
Côté élec, faudrait comparer 2 chaudières "modernes", celle d'Hervé doit encore avoir 2 ventilateurs + des circulateurs "haute consommation" (?).
A Tam,
Oui la P2, dont la conception remonte à une vingtaine d'années, a 2 ventilateurs et probablement pas optimisés pour la consommation électrique. A cela s'ajoute une électronique relativement gourmande (30 W environ). Par contre les 2 circulateurs, de type électronique multivitesse, sont plutôt économes avec 10 W chacun, mais une chaudière plus récente à une rehausse des retours intégrée, laquelle ne consomme pas d'électricité.
Pour mon installation qui consomme environ 4200 kg/an de granulés soit 4200x4,5=18900 kWh de chaleur utile et 255x4,2= 1071 €, les 3% d'électricité correspondent à 553 kWh soit env. 83 €, ce qui ne change pas fortement le coût total du chauffage.
Auparavant j'avais un chauffage fioul et je consommais env. 2400 L soit 24000 kWh/an, mais l'isolation a été améliorée.
Dernière modification par herve78500 ; 30/01/2020 à 19h48.
Bonjour,
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, dans un système avec ballon tampon, la charge du ballon est largement déconnectée du fonctionnement du chauffage. Le ballon permet cette indépendance. Il s'en suit que la puissance thermique lors du chargement dépend d'une part du débit traversant la chaudière et de la différence de température entrée et sortie de chaudière.
Comme la température de sortie chaudière est régulée (75°C chez moi) et que la température en entrée de chaudière est également régulée (60°C après rehausse de la température des retours), il en résulte que la puissance thermique de la chaudière est à peu près constante pendant tout le chargement du BT.
L'échangeur de chaleur qui transfert les calories des gaz brûlés vers l'eau de la chaudière part de gaz à température un peu variable et redescend la température de cas gaz aux environ de 100°C. Plus le débit des gaz brûlés est faible, plus l'échangeur va puiser les calories qu'il contient et plus la température de sortie sera faible.
Dans une certaine mesure on peut dire que la température des gaz en sortie est fonction de la puissance thermique délivrée par la chaudière.
Illustration:
essai 13nov12.png
Dans cet essai du 13 novembre 2012, le débit d'eau à travers la chaudière était assez important. Le débit de granulés alimentant le foyer était d'environ 55% et la température des gaz en sortie était d'environ 120°C
essai 020220.jpg
Dans l'essai du 02 février 2020, le débit d'eau à travers la chaudière est plus réduit. Le débit de granulés alimentant le foyer était d'environ 40% et la température des gaz en sortie était d'environ 98°C.
je viens de recevoir un joli mail du support froling me proposant une mise à jour du logiciel à 210 euros TTC pour pouvoir continuer à utiliser l'application sur smartphone et sinon ben c'est pas grave votre chaudière marchera quand même. On se fou pas un peu de la gueule du monde là?
Il y a tout ce qu'il faut sur ce fil pour faire la mise a jour toi même, pourquoi ne pas le faire?
Froling te préviens mais ne t'oblige de rien, si?
Et Froling Connect est gratuit, non?
je dis pas le contraire, je trouve juste un peu limite cette mise à jour proposée comme payante pour continuer d'utiliser un outil "fourni" avec la chaudière
je suis d’ailleurs en train de fouiller le fil pour trouver les infos
Bonjour à tous,
Toujours un plaisir de suivre vos échanges, merci à vous.
Je viens vers vous suite au changement du moteur d'extraction des fumées de ma p2 25kw.
Suite à la visite de l'installateur et de l'entretien de ma chaudière, on m'a diagnostiqué le grippage du moteur d'extraction, ok...
Ma chaudière à fonctionné sans ce moteur sans soucis pendant plusieurs semaines, dans l'attente de la pièce.
Le changement à été réalisé lundi et à ma surprise, j'ai constaté que le nouveau moteur présentait des soucis de fonctionnement, vibration et "hésitations" de démarrage sauf à l'ouverture de la porte ou il tourne normalement.
Le chauffagiste a réglé les paramètre à 90% mini pour l'aspiration du moteur, la seul valeur qui permet a ce dernier de tourner normalement.
Les conséquences sont que le moteur tourne en permanence pendant les phases de chauffe.
Plusieurs questions:
Je me demande si cette aspiration permanente va baisser le rendement de ma chaudière, l'aspiration à 90% en permanance évacue l'air chaud dans la cheminée?
Et je me demande également si cette panne viens de la carte électronique ?
Si vous avez un conseil je suis preneur.
Merci beaucoup
bonjour zerodeconduite,
Tu dis:Il me semble que ce type de panne a déjà été signalé sur ce fil. Le grippage provient probablement du roulement moteur du coté des pales du ventilateur qui n'est pas assez protégé contre la pénétration de suies.Je viens vers vous suite au changement du moteur d'extraction des fumées de ma p2 25kw.
Suite à la visite de l'installateur et de l'entretien de ma chaudière, on m'a diagnostiqué le grippage du moteur d'extraction, ok.
Pas étonnant, si tu utilises ta P2 à puissance réduite. En effet, sur ma P2 15 kW, j'ai remarqué que même en réduisant à 30% la vitesse de l'extraction après démarrage, l'aération reste toujours excessive (environ 13% de O2 résiduel alors que 10% serait suffisant). J'avais même envisagé de mettre un contacteur retardateur sur l'alimentation du moteur qui couperait l'alimentation après une durée un peu supérieure au démarrage.Ma chaudière à fonctionné sans ce moteur sans soucis pendant plusieurs semaines, dans l'attente de la pièce.
Sur ouverture de porte, l'extraction des fumées fonctionne à 100%, si le fonctionnement est normal, tant mieux. Après démarrage, la vitesse est réduite à un niveau paramétrable.Le changement à été réalisé lundi et à ma surprise, j'ai constaté que le nouveau moteur présentait des soucis de fonctionnement, vibration et "hésitations" de démarrage sauf à l'ouverture de la porte ou il tourne normalement.
Mais si à vitesse réduite, des vibrations et à-coups apparaissent, cela semble indiquer que la commande du moteur n'est pas bonne.
Le moteur de l'extraction de fumées est de type asynchrone bipolaire, fait exclusivement pour une alimentation alternée. Dans ce cas, pour obtenir une vitesse variable on a 2 possibilités:
- faire varier la fréquence de la tension d'alimentation, qui est une méthode efficace mais coûteuse,
- faire varier la tension d'alimentation, ce qui induit un glissement plus important du moteur et qui est nettement plus économique.
C'est cette dernière méthode qui a été choisie pour la P2. Des thysistors permettent de ne conserver qu'une partie de chaque demi-alternance du 50 Hz, ce qui réduit la tension efficace pendant la demi-alternance. A mon avis, c'est cette commande qui a été endommagée par le blocage mécanique permanent du moteur. Pour en être sûr, il faudrait trouver un électronicien équipé d'un oscilloscope pour analyser le signal de tension envoyé sur le moteur à différentes vitesses en %.
Malheureusement la commande de l'extraction se trouve sur la carte mère, laquelle est coûteuse à remplacer (de l'ordre de 800 €, je crois). Si l'origine du défaut de commande est confirmée, un laboratoire d'électronique devrait pouvoir dépanner la carte pour beaucoup moins cher que le remplacement de toute la carte.
Ce réglage à 90% pour la vitesse min. est une bêtise, cela permet de dépanner temporairement, mais ne doit pas être conservé sur le long terme.Le chauffagiste a réglé le paramètre à 90% mini pour l'aspiration du moteur, la seul valeur qui permet a ce dernier de tourner normalement.
Avec ce réglage à 90%, mais tu pourras vérifier toi-même que la sur-aération est forte et la conséquence est une perte de rendement de la chaudière, car plus on ajoute de l'air en entrée, plus on le retrouve dans les fumées et plus celles ci sont froides. L'échangeur thermique tubulaire en sortie perd alors en rendement.Je me demande si cette aspiration permanente va baisser le rendement de ma chaudière, l'aspiration à 90% en permanance évacue l'air chaud dans la cheminée?
Et je me demande également si cette panne vient de la carte électronique ?
Hervé, merci mille fois pour cette réponse rapide et super précise.
Je vais m'occuper de ça, je dois avoir un électronicien capable de me diagnostiquer les éléments indiqués dan ta réponse.
En attendant la réparation, à ton avis, vaut il mieux débrancher le moteur ou le laisser à 90% ?
Merci encore
On dépanne comment?
Avec ce réglage à 90%, mais tu pourras vérifier toi-même que la sur-aération est forte et la conséquence est une perte de rendement de la chaudière, car plus on ajoute de l'air en entrée, plus on le retrouve dans les fumées et plus celles ci sont froides. L'échangeur thermique tubulaire en sortie perd alors en rendement.
A mariusdurand01,
On remplace la carte mère ou on la fait réparer par un labo d'électronique, car je pense que le blocage mécanique du moteur n'a détérioré que la partie commande de ce moteur sur la carte.
A zerodeconduite,
Je pense qu'il est préférable de laisser l'extracteur à 90%. Si tu le débranches, tu risques de mettre en défaut la chaudière, et également de bien encrasser, car pendant tout le démarrage la combustion sera mauvaise (sous aération forte).
As-tu conservé l'ancien extracteur? Si oui, tu peux vérifier avec un ohmmètre si le stator est grillé: résistance infinie si un fil de la bobine a fondu, résistance très faible s'il est en court-circuit et enfin est-il toujours isolé par rapport à la masse du moteur?
Si par chance le moteur n'est pas grillé, il pourrait être réparé en remplaçant le roulement qui est bloqué.
Merci encore pour ces précisions Hervé.
Malheureusement l'extracteur défectueux à été repris par le chauffagiste....
Je vais lasser la chaudière en l'état et je vais m'organiser pour la réparation de la carte mère.
Bonjour,
je viens de faire installé une chaudière PE1 15 KW avec ballon tampon de 500l et ECS de 300 L (avec double serpentin pour du solaire ultérieurement).
2 questions :
Apres 10 jours de fonctionnement je m’aperçois que le chauffage est très variable :quand la chaudière fonctionne l'eau chaude part dans le circuit chauffage à 54° dp-reel alors que le dp-cons est à 25°(ce qui a tendance à "surchauffer" la maison ) et lorsque la chaudière est à l’arrêt la température de départ de l'eau correspond à la température de la chaudière, même si le dp-cons est supérieur ???
Pour cet été je voulais installé des panneaux solaires sur l'ECS mais le technicien de la mise en route me conseille plutôt de les brancher sur le ballon tampon de 500l (pour gagner aussi en hiver) mais cela sera t'il suffisant pour l'été (chauffer 500L pour chauffer 300L) ?
j’espère être assez clair !!!
merci d'avance
Bonjour incaman et bienvenue sur ce forum,je viens de faire installé une chaudière PE1 15 KW avec ballon tampon de 500l et ECS de 300 L (avec double serpentin pour du solaire ultérieurement).
2 questions :
Apres 10 jours de fonctionnement je m’aperçois que le chauffage est très variable :quand la chaudière fonctionne l'eau chaude part dans le circuit chauffage à 54° dp-reel alors que le dp-cons est à 25°(ce qui a tendance à "surchauffer" la maison ) et lorsque la chaudière est à l’arrêt la température de départ de l'eau correspond à la température de la chaudière, même si le dp-cons est supérieur ???
Tout d'abord, il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur ton installation: radiateurs, nombre ou plancher chauffant, nombre de circuits de chauffage. As-tu la notice de la régulation Lambdatronic P3200?
Tu peux commencer par vérifier quel mode de chauffage a été sélectionné: pour une installation avec accumulateur, ce devrait être le mode intersaison. Dans ce mode, la chaudière ne s'occupe que de l'état de l'accumulateur. Lorsque la température du haut due l'accumulateur descend au dessous du seuil de température programmé, la chaudière démarre pour recharger l'accumulateur. La charge s'achève lorsque la température en bas de l'accumulateur dépasse un seuil qui a été programmé.
Pour le préparateur ECS, il y a également 2 sondes de température: en haut et en bas du ballon ECS. Quand la température haut ballon ECS descend au dessous d'un seuil programmé, la demande de rechargement du ballon est activée. La charge du ballon ECS s'achève lorsque la température en bas du ballon ECS dépasse un seuil également programmé. Mais la demande de chargement peut ne pas commencer tout de suite, car elle ne démarre que si la température haut accumulateur est supérieure d'un nombre de degrés programmé à celle du haut du ballon ECS. En effet on ne va pas remplir le ballon ECS si l'accumulateur est à une température plus froide que celle le l'eau actuelle du ballon ECS.
Je ne sais pas ce que tu entends par dp-cons.
Le circuit de chauffage est indépendant dans une large mesure de la marche chaudière. L'eau de chauffage est puisée dans l'accumulateur et elle est mélangée à l'eau de retour chauffage pour atteindre une température qui est calculée à partir de la mesure de température extérieure et de la droite de chauffage. Je présume, mais tu le confirmeras que tu n'as pas de sonde d'ambiance intérieure.
Comme ton installation est nouvelle il est probable que la droite de chauffage qui a été programmée à l'installation ne convient pas. Cette droite est propre à chaque installation est elle est définie empiriquement pour une température intérieure que tu as choisie. Si par exemple tu constates que pour une température extérieure de 7°C, la température intérieure est de 23°C, alors que tu souhaites avoir 19°C, il faut baisser la droite dans la zone de température extérieure de 7°C.
Chez Froling la droite de chauffage est définie par 2 points, T1 chauffage pour T ext=-10°C et T2 chauffage pour T est=+10°C.
Je te conseille de faire un graphique et de tracer la droite de chauffage actuelle ainsi que les points que tu observes (T ext, T départ et Tint). Il faut également noter chaque modification de la droite de chauffage. Dans la zone des 10°C extérieur line faut modifier que le point +10°C de la droite de chauffage. Le point -10°C de la droite sera modifié lorsqu'il y a des températures extérieures négatives.Je suppose que c'est ton ballon ECS qui a le double serpentin et que l'accumulateur n'end'a aucun. Dans ce cas il n'est pas possible de brancher le solaire sur l'accumulateur. Même si l'accumulateur dispose d'un serpentin, cela ma parait peu judicieux de brancher le solaire à ce niveau, car il faudra d'abord réchauffer l'accumulateur avant que celui-ci recharge le ballon ECS ce qui conduira à davantage de pertes de chaleur.Pour cet été je voulais installé des panneaux solaires sur l'ECS mais le technicien de la mise en route me conseille plutôt de les brancher sur le ballon tampon de 500l (pour gagner aussi en hiver) mais cela sera t'il suffisant pour l'été (chauffer 500L pour chauffer 300L) ?
A Zerodeconduite,
J'ai eu aussi il y a 2 ans mon moteur d'extraction qui a rendu l'âme (voir plus haut sur le fil, tu tapes extracteur ou moteur dans le moteur de recherche et tu devrais retrouver tt les posts concernant cela)
Je l'avais changé moi même. Si le tien vibre, à vérifier si il les 4 écrous sont toujours bien serrés et si celui çi est bien à plat sur le support de la chaudière.
Bonjour à tous,
Je possède une P4 avec un système d'aspiration à 3 buses depuis 2011.
Je viens de faire procéder au remplissage annuel de mon silo (livraison de 6 tonnes par camion souffleur il y a 10 jours).
Ce silo, en panneau de bois aggloméré, a été conçu il y a +/- 10 ans par mon ancien chauffagiste (dont je me suis séparé pour incompétence et divergences de vue).
Il a été mal conçu dans le sens ou la trappe de visite est située sur le côté, dans le bas, et non sur le dessus (ou du moins dans la partie haute du côté puisque le dessus correspond en réalité aux hourdis servant de sol au salon situé juste au dessus).
Il est donc impossible de l'ouvrir quand il est rempli.
Ce matin, après l'aspiration journalière, message d'erreur "Commande de l'aspiration défectueuse, changer le module à granulés" + un autre message que j'ai oublié mais que j'avais déjà eu relatif au clapet à tiroir (le clapet situé sur le couvercle du réservoir journalier).
Soupçonnant une panne du système d'aspiration, j'appelle mon (nouveau) chauffagiste qui vient rapidement (merci à lui ) en mon absence (Mme était à la maison), et résout le problème du clapet à tiroir (la sonde qui détecte le remplissage du réservoir journalier étant encrassée, le réservoir se remplit trop et le clapet ne sait pas se refermer complètement) tout en disant ne pas voir de problème avec l'aspiration. Malheureusement il avait tort.
En effet, ce soir en rentrant, je teste l'aspiration : le moteur semble fonctionner correctement mais seuls quelques pellets arrivent au compte goutte dans le tube, et ce quelle que soit la buse d'aspiration sélectionnée (j'ai testé les trois).
Je n'avais à priori pas pensé à un problème de sonde bouchée ce matin étant donné que lorsque cela arrive, le système passe automatiquement sur la buse suivante en indiquant un message d'erreur différent de celui mentionné ci-dessus (du type "Commutation sonde pour absence de granulés ou bourrage" ou quelque chose comme ça).
Comment expliquer ce problème d'aspiration sachant que j'ai testé en déconnectant le tuyau d'aspiration et en le plongeant dans un seau de pellets, il les aspire sans problème.
Je soupçonne un problème avec la qualité du pellet qui m'a été récemment livré. Est-il possible qu'il soit trop compacté et que du coup l'aspiration n'arrive pas à le faire sortir ?
Si oui, comment déboucher les 3 points d'aspiration sachant que je ne peux ouvrir le silo (les tuyaux allant des 3 points d'aspiration vers le sélecteur de buse sont toutefois accessibles sous le silo).
Si non, quelle pourrait être la cause du problème ?
Merci d'avance pour vos avis et votre aide
si tu ne peux pas accéder à l'intérieur silo, tu peux accéder aux buses par le dessous?
si c'est le cas tu déconnectes les tuyaux d'aspiration et tu vas voir les buses par l'extérieur et tu regardes ce qui se passe à ce niveau là, c'est pas génial mais c'est mieux que rien
j'avais eu un soucis de ce type ( mais je suis sur une seule buse) avec quelques granulés trop long qui bloqués tout. J'avais fait cassé et fait sortir les coupables par là en passant un bout de vergette par les trous où l'on connecte les tuyaux d'aspiration.
Bonjour,
On peut aussi inverser temporairement le sens d’écoulement d'air d'aspiration en inversant les tuyaux.
Merci.
J'ai testé l'inversion des buses (aspiration/expulsion) malheureusement ça n'a rien donné.
Je vais tenté d'aller voir dans les buses par dessous.
J'ai déjà rencontré ce problème avec un ou des des granulés trop longs qui bloquent le passage dès l'entrée dans la sonde.
Ce qui est au départ de l'aspiration dans le silo et qui est appelé "sonde d'aspiration" est un mélangeur statique, lequel assure un mélange air/granulé. Si Pour une raison l'air est freiné, le mélange devient trop riche en granulés, la vitesse de l'un et de l'autre diminue et le mouvement dans le tube s'arrête. Il faut pouvoir éliminer tous les granulés stockés dans le tube d'aspiration depuis la sonde.
Dans mon cas, j'ai résolu le problème en enfilant un tuyau souple diamètre 25 ou 30 mm au niveau du sélecteur de sonde après avoir débranché le tube cannelé D50 d'aspiration.
L'autre extrémité du tube souple D25 est à raccorder au tube d'aspiration D50 cannelé qui va vers la chaudière, en bricolant un adaptateur de diamètre. On met alors en marche manuellement l'aspiration.
Si l'on arrive à faire progresser le tube souple jusqu'à la sonde (1 à 2,50 m dans mon cas), le tube qui aspire fortement va faire bouger des granulés et les aspirer. Petit à petit il va dégager le tube de la sonde d'aspiration jusqu'à son extrémité. On peut alors rebrancher normalement les tuyaux et si nécessaire en faisant des accoups d'aspiration en branchant débranchant le tube cannelé d'aspiration D50.
Suivi de la saison de chauffe 2019-2020 au 14 mars 2020
Rappel: maison en Ile de France, 180 m2 sur 2 niveaux, isolation moyenne, chaudière Froling P2 de 15 kW + ballon tampon 800 L depuis 2011. Un seul réseau de chauffage pour 16 radiateurs, pas d'ECS par la chaudière, donc arrêt chauffage l'été. Consommation moyenne environ 4 T de granulés chaque année.
Pour relier la consommation de granulés à la température extérieure, je télécharge les relevés de température de la station météo la plus proche. La première année je relevais chaque jour les températures min. et max. sur un thermomètre à barrettes min. et max. et j'ai pu constater que les écarts avec la station météo étaient minimes.
T ext jour.png
Comme le montre ce graphique, au niveau journalier, il y a beaucoup de bruit. Pour le diminuer, on calcule la température moyenne journalière par la formule T moyen = (T max. + T min.)/2. En toute rigueur il faudrait faire la moyenne des 24 températures horaires, mais le gain en précision serait faible.
Par ailleurs, à cause de la présence d'un ballon tampon, il y a souvent transfert de calories stockées d'un jour sur autre, donc pour éviter ce biais on moyenne toutes les données sur la semaine.
Pour mesurer la consommation en granulés on a équipé la vis d'alimentation en granulés du foyer avec un compteur horaire à rouleaux et on a étalonné le débit horaire de la vis dans les conditions de marche habituelles (le taux de marche de la vis est fixé par le débit traversant la chaudière, lequel est réglé manuellement par une vanne).
La régulation de la chaudière fournit le nombre d'heures de marche chaque jour et le nombre de démarrages correspondants.
DJU conso.png
On voit que le bruit a beaucoup diminué. La température moyenne de la semaine n'est pas le bon indicateur pour juger de la consommation de combustible, c'est pourquoi on en déduit une donnée plus pertinente: le DJU19, c'est à dire l'écart entre la température extérieure moyenne sur la semaine et la température de consigne à l'intérieur de l'habitation, soit 19°C dans mon cas.
On voit déjà que la consommation hebdomadaire de granulés varie bien comme le DJU19 mesuré.
Maintenant on peut affiner le suivi en observant le nombre de démarrages de la chaudière et la consommation électrique (une prise wattmètre alimente la chaudière et les 2 circulateurs)
conso 14mar20.png
On remarque que la consommation hebdomadaire a connu 2 pics aux alentours de 30 kg/j, le premier dans la semaine du 30 novembre 2019 et le second dans la semaine du 18 janvier 2020
La consommation électrique est bien corrélée avec la consommation de granulés, alors que le nombre de démarrages par semaine est très stable à 7 démarrages/semaine en dehors de petits pics qui traduisent des incidents comme une disjonction du réseau intérieur ou une panne EDF.
On peut tracer la consommation en granulés en fonction du DJU
conso(DJU)20.png
La corrélation est très bonne
Elle correspond à la droite de formule: conso= 2 + 2,05 DJU
Comme je l'ai déjà observé précédemment la droite ne part pas de l'origine mais de 2 en horizontal. Ce qui signifie que la consommation de chauffage reste nulle jusqu'à un DJU19=2 soit une température de 17°C. Est-ce dû aux apports solaires? autre chose?
Bonjour a tous
Suite a une coupure de courant, ma commande lamdatronic P 3200 touch ne fonctionne plus. j 'ai le message "Qbus verbindungsanfrage" .(en francais: "Qbus demande connection") qui s'affiche et elle n arrive pas à recharger le logiciel. La barre reste à zéro pour cent. J'ai essayé de recouper l'alimentation sur la chaudière sans succès.
Heureusement la chaudière à l air de continuer a fonctionner normalement.
Peut être faut il réinstaller le programme par la prise usb???
Merci et bonne journée
A kolc,
Le 07/12/2019, Michel 6431, qui a une P4 48 kW avec télécommande RGB 3200 Touch, a eu un problème voisin après plusieurs coupures de courant. Le message affiché sur la télécommande était: "QBUS Verbindungsanfrage" ce qui veut dire: "demande de connection QBUS"
Il a réglé le problème en rechargeant le programme de la télécommande qui lui a été fourni par téléchargement après appel du service technique Froling.
Plus simple encore, li en de téléchargement se trouve sur ce fil de discussion.
Il faut réinstaller avec la bonne version du soft carte principale sinon cela ne fonctionne pas.