Impeccable.
-----
Impeccable.
C'est généralement que la grille du foyer est sale ou obstruée.
L'entretien a été fait quand, par qui?
technicien qui le fait d'habitude en automne et j'ai fait moi avec mes moyens et connaissances fin janvier
Ok merci Hervé je regarde ça
Moi pour ce qui est de l allumage c'était mes charbons qui deconnaient et pour éviter la poussière je ne prend que des granulés en sacs ... Plus chère mais moin d emmerde
malgré mon nettoyage tout récent j'ai des températures de fumées qui restent par moments élevées à mon gout ( plus de 130°C)
par exemple à l'heure où j'écris ce message:
Température chaudière 61 °C
Température de la fumée 133 °C
Commande du tirage 60 %
Teneur en oxygène résiduel 10.0 %
J'ai également remarqué que lors du nettoyage du wos, les ressorts ne bougeaient pas beaucoup. Le câble est totalement détendu avec un peu de mou quand le point de fixation est au plus loin vers l'arrière de la chaudière et quand il est en bas , le wos peut encore largement bouger pas mal à la main.
D'avance merci
Cela peut il avoir un lien avec mes températures de fumées ? Y a t il un intérêt à mieux régler ça? Cela est il faisable?
C'est une Pe1 Condensation ?
130° n'est pas choquant.
La température des fumées en sortie, en fonctionnement normal, augmente avec la puissance de fonctionnement. Quand la puissance est faible, l'échangeur à plaque capte davantage la chaleur des fumées et la température de sortie est plus basse. Plus la puissance augmente et plus la température des fumées en sortie augmente elle aussi. A puissance max. la température des fumées est elle aussi au max.
Mais d'autres facteurs peuvent influencer la température de sortie, notamment le degré de propreté des tubes échangeurs. Si le Wos ne fonctionne plus ou fonctionne mal, les dépôts s'accumulent à l'intérieur des tubes et l'échange de chaleur est réduit.Un autre facteur est le débit d'air admis en entrée, plus il est élevé plus les tubes ont du mal à extraire la chaleur des fumées car le temps de séjour devant la paroi du tube échangeur diminue.
Comme tu as indiqué que O2 résiduel est à 10%, cette valeur est correcte et donc le débit d'air est bien réglé.
Essaies de vérifier la course des ressorts lors de leur remontée par le WOS, cela peut être une piste.
Il n'y a pas d'échangeur a plaque sur ces chaudières.
Les ressors du wos sont bien plus long que les tubes de l'échangeur tubulaire, donc l'échange se fait en permanence sur toute la longueur des tubes.
Désolé pour l'échangeur à plaques, c'était un lapsus.
Bien sûr que les ressorts sont plus longs que les tubes de l'échangeur thermique, sur ma chaudière ils dépassent un peu au dessus pour l'accrochage et davantage au dessous (au moins 5 cm), de sorte à ce qu'il dépassent encore pendant la remontée lors du nettoyage WOS.
Si les ressorts ne sont pas secoués de temps à autre, les dépôts de cendres s'accumulent sur le tube, l'échange de chaleur est réduit et les fumées sortent plus chaudes.
Sur ma P2 le nettoyage Wos est programmé tous les 600 cycles de la vis d'amenée des granulés dans le foyer. La durée du nettoyage Wos est de 20 s, ce qui correspond à peu près à 8 cycles montée - retombée.
Sur la notice de Lambdatronic P3200 chapitre 4.13.1 Régler
Au paragraphe Paramètres de réglages - Alimentation en granulés
Il est proposé un temps de fonctionnement du WOS de 60 s.
l'intervalle de temps entre 2 nettoyages WOS est, je présume, identique à celui entre 2 décendrages, sur la même page 63, il est proposé 1000 cycles de vis.
Comme Mercury63 a indiqué que les ressorts ne bougeaient pas beaucoup, c'est peut être cela qui explique la montée des température. Il faut quantifier ce "pas beaucoup". Lors du nettoyage WOS, les ressorts doivent remonter au moins de la longueur d'une spire pour nettoyer l'espace entre 2 spires.
Par exemple sur ma P2 les tubes ont une longueur de 54 cm et un diamètre intérieur de 53,5 mm. Le ressort suspendu à l'intérieur a une longueur de spire d'environ 3 cm. Lors du nettoyage WOS, ils remontent sur une hauteur supérieure à ces 3 cm avant de retomber brutalement.
bon ben retour de l'échec d'allumage...
Pour réussir l'allumage, il faut réunir plusieurs conditions:Ce matin et cette nuit erreur : échec tentative d'allumage.
Je n'ai pas ouvert la bête mais je suis prêt à parier que le réservoir de la chaudière et la vis sont plein de poussière. J'arrive en tout fin de silo de stockage et il est vrai qu'au bout de deux hivers j'ai pas mal de petites miettes.
Je suis bon pour vider le réservoir de la chaudière à la main et enlever un maximun de poussière du silo et de la partie de la vis que je verrai.
- une grille de foyer revenue à sa position normale,
- assez de granulés dans le foyer et recouvrant le barreau d'allumage
- un barreau d'allumage qui chauffe suffisamment pour enflammer les granulés (durée de fonctionnement)
- après allumage, un débit d'air suffisant venant de dessous la grille et passant à travers les granulés pour augmenter la masse de granulés en combustion.
Si comme tu le soupçonnes, les poussières sont à l'origine de l'écharpe de l'allumage, il est possible que les poussières bloquent le transport du mélange poussières+granulés à une étape ou une autre de leur trajet jusqu'au foyer. Ton barreau d'allumage fonctionne car il n'aurait pu repartir tout seul. Les poussières peuvent bloquer l'aspiration au niveau de la sonde dans le silo, mais il semble que dans ton cas, les granulés arrivent bien jusqu'au réservoir journalier accolé à la chaudière. Il est possible que les poussières forment une voûte au fond du réservoir journalier et que la vis qui les achemine vers le puits de descente tourne à vide. Après un échec d'allumage, essaies de vérifier que le foyer a bien une quantité suffisante de granulés au dessus du barreau d'allumage.
Pendant un allumage tu peux suivre à l'écran les différentes phases:
Préparation de l'allumage: le foyer est alimenté en granulés, l'aération est en marche pour évacuer les gaz brûlés de la chambre de combustion.
préchauffage: : l'allumeur est mis en marche et l'alimentation en granulés est arrêtée, l'aération est maintenue à la valeur paramètrée
Normalement, on passe en mode "chauffer" quand la température des fumées a augmentée d'une valeur paramètrée pendant la phase préchauffage.
Pendant le mode "chauffer", si la différence de température entre les fumées et l'eau sortie chaudière reste au dessous d'une valeur fixée et pendant la durée de sécurité, alors la chaudière est mise à l'arrêt, probablement à cause de l'absence de granulés dans le foyer.
Montée en température: l'allumeur est arrêté, l'alimentation en granulés reprend, l'aération continue. Les deux suivent une rampe de montée qui suit la montée en température des fumées. Après un certain temps la régulation de l'alimentation en granulés et de l'aération est mise en service et progressivement.
merci pour les infos
je vais vider le réservoir de la chaudière et voir si y a beaucoup de poussière au niveau de la vis , faut que je regarde pour couper l'aspiration cela me fera moins de granulés à sortir
réservoir vide et nettoyé, ainsi que la vis
pas de dôme ou de croute empêchant les granulés d'arriver mais pas mal de poussière en fond et cuve et au niveau de la vis
pas de soucis depuis 2 jours post nettoyage
faudrait que je trouve un système activable à la demande qui me permettrait de dépoussiéré un peu quand j'arrive en fond de silo
Je ne vois pas comment avoir un système pourrait être activable à la demande.
La seule chose qui existe, à ma connaissance, c'est le cyclone de récupération des poussières sur le circuit de retour de l'air vers le silo. S'il est présent, il intervient systématiquement, à moins de le débrancher et le court-circuiter, ce qui est une opération manuelle.
Le réservoir journalier, accolé à la chaudière constitue un premier étage de séparation : le mélange granulés+air arrive tangentiellement dans le réservoir cylindrique. les granulés, plus lourds, se collent à la périphérie du cylindre en même temps qu'il descendent vers le fond. Les poussières plus légères, sont aspirées au centre et au sommet par l'aspirateur.
Pour éviter que ces poussières retournent dans le silo et recommencent indéfiniment un tour, elles sont éliminées par le cyclone, de diamètre bien inférieur au réservoir, donc qui engendre une vitesse de rotation beaucoup plus élevée. La force centrifuge appliquée à chaque particule de poussière de masse m et de vitesse v et située à une distance r de l'axe est
F= m V2/r
La vitesse d'entraînement Ve est à peu près la même que dans le réservoir journalier car le débit air+granulés est peu différent du débit d'air seul.
Par contre r dans le cyclone est 5 à 10 fois plus petit, donc la force est 5 à 10 fois plus forte et permet la séparation d'une grande partie des poussières.
Sauf que le réservoir intermédiaire de la P1 est un parallélépipède en son sommet et piramydale inversé en sa base?Le réservoir journalier, accolé à la chaudière constitue un premier étage de séparation : le mélange granulés+air arrive tangentiellement dans le réservoir cylindrique. les granulés, plus lourds, se collent à la périphérie du cylindre en même temps qu'il descendent vers le fond. Les poussières plus légères, sont aspirées au centre et au sommet par l'aspirateur.
Point de phénomène de cyclone dans ce cas.
je ne sais pas trop comment mais un système de cyclone pour virer des poussières
Pourquoi manuellement activable?
Qu'entendez vous par la?
Bonjour à tous
Avec le redoux j'ai une question pour les propriétaires de SP Dual. Comment vous utilisez votre chaudière? Pleine charge? Demi Charge?
Merci pour votre retour
Prenez soin de vous
Gab
Bonjour Gab,
Moi je suis en automatique, et quand je suis certain de ne plus avoir besoin de chauffer je bascule en eau sanitaire seulement.
Après dès que mon tank de 1500L est à 15-20% je fais une chauffe pour le mettre à ~95%. En moyenne je fais cela tous les 3 ou 4 jours suivant notre utilisation.
Voilà, je ne sais pas si c’est l’optimal mais depuis 3 ans je marche ainsi.
Prenez soin de vous
Bannock du 33
Bonjour (Suis bslle)
Concernant la température des fumées, je n'ai fait aucun nettoyage de la chaudière/échangeur cet hiver, ma température de fumée est passée graduellement de environ 165/180 à 205.
Il y a 3 semaines j'ai nettoyé le corps de chauffe (présence de légère suie mais pas très collante mélangée à de la cendre sur toutes les parois) je n'ai Pas nettoyé l'échangeur en revanche.
Par la suite la température des fumées est repassée aux valeurs 165/180
De ce fait je ne pense pas que ce soit uniquement le nettoyage de l'échangeur qui impact la température des fumées...
J'ai une P2 de 25 Kw
Bonjour,
Je suis le 1er propriétaire France d'une SP DUAL, avril 2012.
j'appui sur 1 bouton ... et je fais 2 nettoyages par an
Rarement, ... mais les hivers sont modérés, par contre je ne fais jamais de maintien de feu, ni de redémarrage sur lit de braise (au début c'était un peu le challenge, mais en fait cela ne sert à rien, c'est une SP DUAL complète, autant s'en servir complètement)
Oui le plus souvent.
Je n'ai pas la problématique de chauffe pour de l'ECS l'été, je suis en solaire thermique.
Je me félicite tous les jours d'avoir investi dans cette chaudière.
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour a tous,
Possesseur d’une P4 15kw depuis 9 ans, j’ai une question sur son fonctionnement et plus particulièrement sur la circulation d’air dans la chaudière.
L’air est aspiré par le ventilateur de tirage depuis l’entrée arrière de la chaudière où se trouve le debimètre.
Si je pars du ventilateur l’air et passe par les turbulateurs, le logement du cendrier gauche, les échangeurs, le foyer, la grille et le logement du cendrier droit.
Après, je ne vois pas dans ce logement d’où vient l’air jusqu’à l’entrée arrière.
Pourriez-vous me renseigner*?
Merci et prenez soin de vous,
Bonjour à tous,
Ceci est ma première participation au forums bien que cela fait un bon de temps que je le parcours.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Fröling PE1 Pellet 30, double circuit, ECS, silo 5T, 2 commandes déportées dont une RGB et ce depuis 2017, à part 2-3 arrêts inopinés rien à signaler. Ma chaudière est en version 50.04 build 05.15 or comme un certains nombre j'ai reçu le courrier m'indiquant que bientôt, je ne pourrais plus utiliser Fröling Connect avec cette version, ce qui m'embête un peu (beaucoup). Je recherche donc le firmware chaudière et interfaces. J'ai bien vu le Dropbox de Jean PESTE mais j'ai plusieurs question à ce propos. Dans la manuel il est indiqué qu'il faut utiliser l'utilitaire de flash Fröling or je ne le trouve pas. Sur la PE1 ce sont les mêmes procédures et fichiers que sur P4 ou cela diffère ?
Par railleurs j'ai rencontré une fois un soucis qui aurait pu poser de sérieux problèmes, mon silo approchait du fond et l'aspiration se faisait mal au point que cela a bouché la sortie su silo. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune mesure de protection (genre coupure auto au bout de 10 minutes) et que cela aspirait indéfiniment. Résultat tuyaux et moteur bouillant.
Merci de votre assistance et pour la richesse de ce fil.
Bonjour ZupFra et bienvenue sur ce fil,Je suis l'heureux propriétaire d'une Fröling PE1 Pellet 30, double circuit, ECS, silo 5T, 2 commandes déportées dont une RGB et ce depuis 2017, à part 2-3 arrêts inopinés rien à signaler. Ma chaudière est en version 50.04 build 05.15 or comme un certains nombre j'ai reçu le courrier m'indiquant que bientôt, je ne pourrais plus utiliser Fröling Connect avec cette version, ce qui m'embête un peu (beaucoup). Je recherche donc le firmware chaudière et interfaces. J'ai bien vu le Dropbox de Jean PESTE mais j'ai plusieurs question à ce propos. Dans la manuel il est indiqué qu'il faut utiliser l'utilitaire de flash Fröling or je ne le trouve pas. Sur la PE1 ce sont les mêmes procédures et fichiers que sur P4 ou cela diffère ?
Par railleurs j'ai rencontré une fois un souci qui aurait pu poser de sérieux problèmes, mon silo approchait du fond et l'aspiration se faisait mal au point que cela a bouché la sortie su silo. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune mesure de protection (genre coupure auto au bout de 10 minutes) et que cela aspirait indéfiniment. Résultat tuyaux et moteur bouillant.
Normalement la régulation électronique de ta chaudière PE1 30 kW est comme pour les autres modèles de chaudières Froling la régulation lambdatronic P3200.
Si c'est bien le cas, il existe bien une protection de durée max. du remplissage du réservoir journalier par aspiration.
Sur ma documentation, ce paramètre se trouve en page 63 comme indiqué ci dessous:
Pour la mise à jour du firmware je ne peux pas t'aider car ma vieille P2 a un firmware sur EEPROM non téléchargeable.
Bonsoie à tous,
J'ai besoin d'un renseignement svp enfin plutôt une confirmation.
J'ai envie d'installer un cesi.
Actuellement l'hiver ma PE1 me fait l'eau chaude sanitaire et l'été je bascule sur une résistance électrique. Lors de l'achat du ballon d'ecs j'avais pu avoir un ballon avec double serpentin pour le prix d'un avec un seul échangeur. Actuellement les deux serpentins sont en série.
J'ai trouvé des panneaux d'occasion pas cher et je pense donc me lancer pour un cesi autovidangeable. J'ai déjà pas mal pris d'information sur le forum APPER.
Ma question, même si je pense que la réponse est oui : la PE1 est elle capable capable de gérer et piloter le circulateur d'un cesi? (même en autovidangeable?)
Faut-il ajouter une carte?
Merci