Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 176
Répondre à la discussion
Page 176 sur 202 PremièrePremière 176 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 251 à 5 280 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5251
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Nom : fiche accumulateur.jpg
Affichages : 455
Taille : 142,9 KoNom : fiche accumulateur.jpg
Affichages : 455
Taille : 142,9 Ko voici une des fiches ou on aperçoit mes divers réglage

    -----

  2. #5252
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Quel est le plus bénéfique ou plus économique des deux ?

  3. #5253
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Aucune idée

  4. #5254
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si l'environnement du système signifie la demande en chauffage et/ou la demande de recharge du préparateur ECS, la différence pourrait être que lorsqu'il existe une demande chauffage ou ECS, le BT se met en recharge (mise en marche chaudière) sans attendre de constater qu'il ne contient plus d'eau chaude (sonde de température haut BT).
    C'est plus sécuritaire du point de vue de la satisfaction des besoins, mais cela conduit à raccourcir la durée de cycle chargement-déchargement du BT. Chez moi le BT commence sa recharge sur seuil bas de température en haut du BT et cela me convient très bien.

  5. #5255
    gab63120

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour le groupe
    J ai une dual SP et j ai un souci de réglage sur l allumage par le module granulé
    En effet, le démarrage se fait lorsque que l accumulateur n arrive pas à atteindre la temp de départ consigne... logique, mais du coup c est pas trop confortable car lorsque je programme un passage en mode jour pour un retour à la maison le soir, du coup j ai une température accu trop basse... Donc il faut un certain temps pour atteindre une température plus confortable.
    Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais on peut on programmer différemment l allumage pour éviter ce temps d attente?
    merci et bonne soirée
    Gabriel

  6. #5256
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Gab63120,
    ne peux tu pas programmer ce démarrage plutôt dans la journée? Car il y a une double consigne, la T de consigne démarrage (T BT bas) et être dans la plage horaire de fonctionnement.

  7. #5257
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Comme l'a dit Bannock, il faut bien distinguer les deux points suivants:
    1) tu as programmé un mode réduit le jour pendant la plage horaire où tu es absent de la maison. Ceci a pour effet que le chauffage diminue, car c'est le but, ou même s'arrête si T ext est au-dessus du seuil haut fixé pour la marche du circuit de chauffage en période réduite.
    2) tu as fixé un seuil sur T haut BT qui déclenche l'allumage de la chaudière, pour autant qu'à ce moment on soit dans la plage horaire autorisée pour le fonctionnement chaudière.

    Pour le premier point il faut que tu prennes en compte le temps nécessaire au chauffage pour remonter la température intérieure. Ce temps sera plus court si tu disposes d'une sonde de température d'ambiance, car elle détectera que la température intérieure est au-dessous de la consigne et surélèvera la température de départ chauffage.
    Exemple : chez moi, j'ai programmé pour le chauffage un mode réduit de 23h à 6h du matin. Le chauffage se remet en marche normale à 6h et comme la température intérieure a baissé de 1 à 2°C, la température de départ est rehaussée de 3 à 6°C, ce qui permet de retrouver la valeur de consigne de 19°C après 1h à 1h30, c'est à dire l'heure où je me lève.

    Pour le second point, même si la chaudière est dans une plage horaire d'autorisation de marche, il lui faudra un certain temps avant produire de la chaleur pouvant être utilisée pour l'envoyer vers les radiateurs.
    Exemple : chez moi, la chaudière est autorisée à fonctionner à partir de 5h30. Si le seuil bas de démarrage chaudière est atteint pendant la nuit, la chaudière démarre à 5h30 et à 6h elle est en régime établi avec une production de chaleur normale.

    La valeur du seuil de T haut BT a aussi son importance, il faut que cette valeur soit quelques degrés au-dessus de T retour chauffage, se sorte que lorsque ce seuil est atteint, il reste encore un peu de chaleur disponible dans le BT permettant d'attendre que la chaudière produise une chaleur utilisable par le circuit de distribution vers les émetteurs.
    Exemple: chez moi, la température des retours des radiateurs varie suivant la température extérieure. En ce moment avec une température moyenne extérieure de 2°C environ, les retours sont à 34°C. Je place donc le seuil de démarrage chaudière à 35°C. En effet quand ce seuil est atteint il reste encore un petit volume d'eau chaude au-dessus de la sonde haut BT, ce qui permet au départ chauffage de continuer à tenir la consigne de T départ pendant que la chaudière démarre.

  8. #5258
    gab63120

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci à vous 2 pour ces éclairages
    Sur le point 1/ pas de soucis j 'ai tout bien compris
    Sur le point 2/
    Je n'ai pas de sonde d ambiance mais des robinets thermostatiques. Du coup le conseil serait d'avancer mon heure jour pour qu'au levé il fasse bon
    La chaudiere fonctionne en 24h/24H
    En revanche je n'avais pas intégré cette notion de température de retour et seuil de démarrage de chaudière. Comment peut on faire pour modifier cette valeur?
    Merci
    Gabriel

  9. #5259
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par gab63120 Voir le message
    Sur le point 2/
    Je n'ai pas de sonde d ambiance mais des robinets thermostatiques. Du coup le conseil serait d'avancer mon heure jour pour qu'au levé il fasse bon
    La chaudiere fonctionne en 24h/24H
    En revanche je n'avais pas intégré cette notion de température de retour et seuil de démarrage de chaudière. Comment peut on faire pour modifier cette valeur?
    Gabriel
    Les robinets thermostatiques n'agissent que sur le débit qui les traversent, pas sur la température. Donc ils sont adaptés pour limiter la température dans la pièce où ils sont installés.
    Tu dis que ta chaudière Dual P fonctionne 24h/24h. Si je comprends bien elle est autorisée à fonctionner 24h/24h, mais elle ne fonctionne pas tout le temps.
    Tu ne peux pas facilement modifier la température des retours chauffage, car il faudrait limiter le débit de départ chauffage tout en conservant l'équilibrage du réseau.
    Mais tu peux facilement changer le seuil de rechargement du BT qui est un seuil bas de température sur la sonde haute du BT. Je ne sais pas quelle est ta version de Lambdatronic S3200 (peut être Touch display 7" si elle est récente) , mais tu devrais trouver facilement comment modifier ce seuil dans le chapitre "accumulateur".

  10. #5260
    gab63120

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Quand je parle de 24h/24h je sous entend qu elle peut démarrer à n importe quelle heure de la journée
    Elle fonctionne effectivement que si le ballon accu a besoin d'être rechargé, donc en général quand le Temp Haute <Temp de consigne.
    Un exemple concret :
    Consigne Temp départ actuelle mode éco: 26°
    Consigne temp départ en mode jour : 43°
    Il y a fort à parier que je vais rentrer chez moi et que le temp haut du ballon <43° donc je n'aurai plus suffisamment de chaleur pour répondre à mon besoin mode jour.
    Ma chaudiere a 2 ans. Je ne vois pas comment modifier le seuil rechargement BT.

  11. #5261
    gab63120

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    et voila c est bien ce qu il se passe
    Consigne départ à 44° mais la temp sup est 37° donc ca ne suffit pas pour le mode jour

  12. #5262
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé tu dis :

    "Pour le second point, même si la chaudière est dans une plage horaire d'autorisation de marche, il lui faudra un certain temps avant produire de la chaleur pouvant être utilisée pour l'envoyer vers les radiateurs.
    Exemple : chez moi, la chaudière est autorisée à fonctionner à partir de 5h30. Si le seuil bas de démarrage chaudière est atteint pendant la nuit, la chaudière démarre à 5h30 et à 6h elle est en régime établi avec une production de chaleur normale."

    Si je comprends bien, c'est par la modification de l'autorisation des plages horaire de chargement du ballon tampon qu'on va pouvoir jouer sur cette variable?
    Si par exemple je bloque la charge du BT de 0h à 5h30, mais que la chaudière se lance à 23h et qu'à minuit le BT n'est rechargé qu'à 50%, la chaudière se coupe ou poursuit quand même le chargement du BT ?
    Merci

  13. #5263
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Par ailleurs, j'essaie toujours d'allonger un peu les cycles de ma chaudière. J'ai joué avec la vanne bypass Taconova et depuis mes cycles sont passés en moyenne de 2.2h à 2.9h et je suis à 2.2 démarrages par jour sur les 9 derniers jours (altitude de 500m + température négative et peu d'ensoleillement).
    Par contre je note que le nombre d'heure en fonctionnement réduit (<40% de la puissance de la chaudière) est en hausse, passant de 17h à 26h sur 9 jours.
    Faut-il encore que diminue le fonctionnement de la vanne ? Les heures en fonctionnement réduit sont-ils bénéfiques ou l'inverse pour la chaudière ?

    Merci pour vous réponses.

  14. #5264
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est super ce que tu es en train de faire.....
    Ta machine va passer en réduit bien plus longtemps, charbonner, se salir....
    On s'en fout des démarrages, il faut brûler du bois, le bois ça brûle a haute température, sinon ça marche pas.

  15. #5265
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A lantenay01,

    C'est bien ce qui me questionne c'est pourquoi je suis les paramètres et demande l'avis sur ce forum...
    J'ai également un insert bois et je ne fais que des flambées vives, le résultat est un conduit très peu encrassé à chaque ramonage.
    Dernière modification par RomainLN ; 26/01/2022 à 14h56.

  16. #5266
    gab63120

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    salut
    Si j ai bien compris j ai un seuil à 15°, c est celui ci qu il faut changer? démarrer chaud si diff. cons.... ?

  17. #5267
    gab63120

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    autre question : j ai tapé 7 sur l icone petit bonhome, du coup j ai le petit bonhome vérouillé Comment il se dévérouille?
    Merci

  18. #5268
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par gab63120 Voir le message
    autre question : j ai tapé 7 sur l icone petit bonhome, du coup j ai le petit bonhome vérouillé Comment il se dévérouille?
    Merci
    STP regardes le message 5251 en haut de cette page

  19. #5269
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    RomainLN a dit :
    Si je comprends bien, c'est par la modification de l'autorisation des plages horaire de chargement du ballon tampon qu'on va pouvoir jouer sur cette variable?
    Si par exemple je bloque la charge du BT de 0h à 5h30, mais que la chaudière se lance à 23h et qu'à minuit le BT n'est rechargé qu'à 50%, la chaudière se coupe ou poursuit quand même le chargement du BT ?
    Si tu interdis la marche chaudière de 0h à 5h30 et que le rechargement du BT qui a commencé dans la soirée n'est qu'à 50% à minuit, la chaudière s'arrêtera à cette heure et reprendra lorsqu'elle y sera autorisée donc à 5h30.
    Ce que j'ai voulu dire pour éviter un manque de chauffage quand le BT est froid, c'est qu'il faut prendre en compte dans le paramètrage, la durée totale de démarrage de la chaudière, c'est à dire le temps qu'il lui faut pour atteindre sa production de chaleur de réglage.

    Tu dis:
    Par contre je note que le nombre d'heure en fonctionnement réduit (<40% de la puissance de la chaudière) est en hausse, passant de 17h à 26h sur 9 jours.
    Faut-il encore que diminue le fonctionnement de la vanne ? Les heures en fonctionnement réduit sont-ils bénéfiques ou l'inverse pour la chaudière ?
    Contrairement à ce que t'explique lantenay01, je pense qu'il est préférable de faire fonctionner ta chaudière à puissance réduite en minimisant le nombre de démarrages, plutôt que de la faire fonctionner à puissance max avec beaucoup de démarrages. Une combustion complète requiert d'optimiser les 4 paramètres que sont la température des gaz de combustion, la turbulence qui assure le mélange carburant-comburant, le taux d'oxygène dans la mélange et le temps de séjour. C'est la règle des 4 T.
    Les chaudières modernes intègrent un foyer en réfractaire et de dimensions réduites (presque pas de stock enflammé), une répartition entre air primaire et air secondaire, ainsi qu'une régulation de l'aération en fonction des besoins par la sonde Lambda, ce qui n'a rien à voir avec la combustion de bûches dans un insert, dans lequel :
    - le volume de la chambre est grand et le débit de gazéification du lit de bûches est incontrôlable, car il dépend de la température et du stock de bûches
    - Le débit d'air admis n'est pas régulé automatiquement mais manuellement, la limitation manuelle du tirage conduit à une sous-aération génératrice de particules et gaz imbrûlés, la répartition entre air primaire et secondaire n'existe pas toujours mais reste totalement empirique dans le meilleur des cas.

    Certes, dans une chaudière à granulés fonctionnant à puissance réduite, la température moyenne des gaz dans la chambre de combustion va diminuer un peu, mais le temps de séjour des gaz va lui augmenter et le taux d'oxygène va rester stable. Les tests -effectués par les laboratoires d'essai ne montrent pas un taux de CO ou d'imbrûlés significativement supérieur dans un essai à puissance réduite.
    A l'opposé, pendant le démarrage à froid d'une chaudière à granulés, la puissance calorifique n'augmente que lentement (en comparaison avec le fioul ou le gaz) et les conditions de combustion sont mauvaises à cause d'une température d'enceinte trop basse et d'une sur-aération pour limiter la condensation dans l'échangeur thermique.
    Mon expérience personnelle est qu'en fonctionnant à puissance moyenne et en minimisant les démarrages, les cendres sont gris clair, signe d'une bonne combustion, la quantité de suie qui se dépose dans le conduit d'évacuation est dérisoire (150 g pour 4 tonnes de granulés) et le taux de cendres avoisine 0,4% qui est la valeur de laboratoire dans la norme DIN +.

  20. #5270
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par gab63120 Voir le message
    Bonjour le groupe
    J ai une dual SP et j ai un souci de réglage sur l allumage par le module granulé
    En effet, le démarrage se fait lorsque que l accumulateur n arrive pas à atteindre la temp de départ consigne... logique, mais du coup c est pas trop confortable car lorsque je programme un passage en mode jour pour un retour à la maison le soir, du coup j ai une température accu trop basse... Donc il faut un certain temps pour atteindre une température plus confortable.
    Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais on peut on programmer différemment l allumage pour éviter ce temps d attente?
    merci et bonne soirée
    Gabriel
    Ta SP dual, tu l'utilises plutôt en pellet ou en buches?
    Car, en mode buches, il faut compter 1h après son démarrage, pour une production d'eau utilisable (chez moi avec mes paramètres), quant au fonctionnement en pellets, j'ai plutôt une durée de 20min.
    Donc, à la maison, j'autorise le démarrage 1h avant la demande prévue, celle-ci au moins 1h avant mon arrivée/occupation de la maison.

  21. #5271
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir j'ai poser une question au technicien de la maison mère à l'Assistance technique au sujet du ballon tampon et voici sa réponse concernant le mode de fonctionnement optimal !
    La plage de fonctionnement du ballon tampon doit toujours rester sur 0-24h pour que le fonctionnement de la chaudière puisse être optimal. La chaudière va démarrer et s'arrêter en fonction des températures haute et basse dans le ballon tampon. Puisque la chaudière doit pouvoir fonctionner en 0-24h, le ballon tampon aussi. de votre coté qu'en pensez vous ?

  22. #5272
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le technicien Froling a dit:
    La chaudière va démarrer et s'arrêter en fonction des températures haute et basse dans le ballon tampon.
    Oui, bien sûr, c'est le principe de base avec un BT.
    Il a également dit:
    La plage de fonctionnement du ballon tampon doit toujours rester sur 0-24h pour que le fonctionnement de la chaudière puisse être optimal.
    On peut naturellement programmer une plage horaire de fonctionnement de la chaudière allant de 0 à 24h. Ceci signifie que si le BT est refroidi à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit le chargement du BT se déclenchera et se poursuivra jusqu'à ce qu'il soit entièrement réchauffé.
    Est-ce optimal? Je ne pense pas, au moins chez moi. En intersaison, j'ai mis un seuil de température extérieure max. de 2°C au-dessus duquel le chauffage est stoppé la nuit de 23h à 6h.
    Si la chaudière est autorisée à fonctionner 24h/24h, il peut arriver que le seuil de T haut BT qui déclenche le démarrage chaudière et le chargement du BT se produise un peu avant 23h ou entre 23h et 6h.
    Dans ce cas, plus de consommation de chaleur et le BT se remplit d'eau chaude en 2h30 environ, ce qui est beaucoup plus rapide qu'en journée. En effet si le déclenchement du chargement BT se produit dans la journée, il va durer au moins 5 h en mi-saison et jusqu'à 14 ou 18h en plein hiver. Avec un rechargement BT de nuit, je risque donc d'avoir un second chargement du BT dans la journée.
    Si je n'avais aucun mode réduit la nuit, ce serait différent: l'intervalle entre T min et T max pour la température extérieure étant de 5 à 10°C, un rechargement BT commençant le soir aurait toutes les chances de durer plus longtemps qu'un rechargement BT commençant en matinée à cause des températures plus hautes en journée donc moins de besoins chauffage.

    Mais pour profiter de l'inertie thermique de ma maison, j'ai choisi un arrêt chauffage pendant 7h sur les 24h du jour. Ceci a pour conséquence, si les besoins journaliers de chauffage sont inchangés, à avoir une puissance moyenne de chauffe de 24/(24-7)=1,41 soit 41% au dessus de la puissance chaudière nécessaire si les mêmes besoins journaliers sont satisfaits avec une marche chaudière de 24h/jour.
    Ce mode de fonctionnement, en interdisant la marche de nuit, est plus adapté si la chaudière est surdimensionnée, ce qui est mon cas et le cas de la majorité des installations avec chaudière à granulés sans BT.
    L'arrêt nocturne pendant 7h et la limitation manuelle de puissance chaudière me permettent de limiter à un cycle par jour le fonctionnement de ma chaudière, que ce soit le plein hiver ou la mi-saison.
    Rappel: contrairement aux chaudière récentes, la P2 a eu, mais n'a plus de modulation de puissance en fonction du degré de remplissage du BT.

  23. #5273
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous aujourd'hui je me suis informer sur la loi d'eau et j'ai réaliser ce petit graphique pour avoir en visuel les diverses températures ; Après réflexion j'ai constaté qu'en utilisant les paramètres constructeur froling que la pente après calcul de base était à 2 . est- correct !

  24. #5274
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    impossible d'envoyer les fiches désolé

  25. #5275
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    nouvel essai

  26. #5276
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A lebourgBI
    Seuls les fichiers image .jpg ou .png sont acceptés.

    Selon la notice Lambdatronic P3200 4,3 Touch en page 38, avec le réglage de base, la loi d'eau pour un chauffage par radiateurs qui est définie par
    T départ =60°C pour T extérieur =-10°C et T départ = 40°C pour T extérieur = +10°C
    La pente est (40 - 60)/(+10-(-10))=-20/20 soit une pente de -1

  27. #5277
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour votre réponse ! actuellement c'est la loi d'eau qui est programmé sur la chaudière , il fait 8°c extérieure mais je constate une sensation de fraicheur vu que mes radiateurs sont surdimensionnés , d'après vous pensez vous , si je modifier le point le plus bas qui est de 40°c actuel et le passer à 42 ou 44 °c serait plus satisfaisant , car j'ai lu quelque part que la pente idéal est de 1.3 pour un chauffage sur radiateur .
    Dernière modification par LebourgBl ; 30/01/2022 à 13h25.

  28. #5278
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Efficacité énergétique saisonnière chaudieres FROLING granules_Janvier 2021_AD.pdf Ci joint un fichier concernant les chaudières froling cela peut intéressé certaine personne

  29. #5279
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LebourgBI,
    Il n'y a pas de pente idéal pour la loi d'eau, mais uniquement une pente adaptée à l'installation. Plus l'isolation de l'habitation est médiocre plus la pente sera élevée, plus la puissance des émetteurs (radiateurs) est importante, plus la pente sera faible.
    Si la température moyenne de la journée, et non la température instantanée, est 8°C, alors on est près du point +10°C et c'est celui-là qu'il faut modifier. Plus on est éloigné de la consigne de T ambiant que l'on vise, plus la modification devra être importante. On peut même calculer cette modification, consulte les pages précédentes, tu trouveras cette méthode de calcul.

  30. #5280
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour votre réponse .
    Voici ce que j'ai trouvé à la page 37 dans le manuel utilisation chaudière Peco.
    Température ambiante généralement trop basse Décaler la courbe de chauffage vers le haut
    de manière parallèle. Relever les deux points de la courbe de chauffage du même niveau de température.(voir Fig. 1)
    Température ambiante trop basse quand il fait bon, correcte quand il fait froid Modifier l'inclinaison de la courbe de chauffage. Accroître le niveau de la température de la courbe de chauffage à -10 °C (voir Fig. 2)
    Température ambiante trop haute quand il fait bon, correcte quand il fait froid Modifier l'inclinaison de la courbe de chauffage. Réduire le niveau de la température de la courbe de chauffage à +10 °C (voir Fig. 3
    Dans mon cas je vais appliquer le principe de la figure 2 .Nom : réglage.png
Affichages : 294
Taille : 142,1 Ko

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...