Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 214
Répondre à la discussion
Page 214 sur 214 PremièrePremière 214
Affichage des résultats 6 391 à 6 394 sur 6394

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Bonjour,
    Ci-joint l'illustration d'un démarrage ce matin.
    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, isolation moyenne, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, ECS par préparateur 300 L mis en place en février 2024, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée à 60°C des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 3,5 à 4,2 T/an, silo d'une capacité de 5 T env. Transfert des granulés par aspiration.
    essai du 07/01/2026, zoom sur démarrage à 08:07:10
    08:07:10, phase mise en température, durée 95s, on chasse les gaz résiduels et on remplit le foyer de granulés
    Aspir fumées=100 %, alim=100 %, air in=70 %, allumeur=ON, chauffage sonde O2=ON (env. 1 mn pour être opérationnelle)
    08:09:00 phase « préchauffage », durée 120 s, Aspir fumées=100 %, alim.=0, air in=45 %, allumeur=ON
    la mise à feu des granulés provoque une montée rapide de T fumées jusqu’à 45°C à 08:09:30, passage en mode « chauffage"
    08:09:30 rampe de montée en température =alim et air in asservis linéairement à T fumées, aspir fumée=100 %; allumeur=OFF
    T fumées, Alim et air in montent tous les trois linéairement, à 08:17:00 alim=100% et y reste
    08:18:50 fin de rampe (T fumées=100°C) Aspir fumées redescend rapidement au palier de 40 %, alim reste à 100 %, air in reste sur la même rampe
    La régulation passe progressivement en mode de maintien de T out et en régulation de O2,
    T sortie=43°C, encore loin de la consigne de 75°C, T gaz continue à monter
    08:24:40 T out dépasse 65°C, pompe de chargement BT=ON à 100 %, puis 50%, fine rampe pour air in, régulation de T entrée chaudière =ON, début de la production utile de chaleur, ce qui entraîne un palier de T sortie vers 68°C puis remonte à partir de 8:31
    08:33:20 T sortie=73,5°C, alim qui était à 100% commence à chuter car T sortie approche de la consigne de 75°C
    T fumées a atteint un max de 159°C à 08:32:30 et redescend progressivement, T sortie a atteint un max de 80,5°C à 08:40
    08:37:10 fin de la descente de aspir fumées qui atteint 15 % et qui y restera jusqu’à la fin du cycle journalier
    08:43:10 alim est descendu jusqu'à un min de 16 % et y reste pour faire baisser T sortie jusqu’à la consigne de 75°C
    08:52:20 T sortie = 75°C qui est la consigne, la régulation est en place, T fumées stable à 105°C

-----
    Images attachées Images attachées  

kolc

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonsoir,
    CI-après la copie d'un texte que j'ai écrit il y a au moins 5 ans
    L'étalonnage manuel sur la P4 est décrit succinctement page 65 de la notice Lambdatronic P3200 :
    La P4 peut recevoir 3 types de sondes, issues du marché automobile : Bosch 69001 A, NTK ref.69003 et Bosch LSM-11. Toutes sont des sondes large bande ce qui signifie que la mesure est possible dans une bande assez large autour de Lambda=1, qui est la valeur optimale du rapport air/combustible, soit en théorie 7% de O2 résiduel pour le bois, mais dans la réalité plus proche de 9 ou 10%.

Sur ma P2, la sonde lambda en réserve est une Bosch LSM-11 (4 fils) n° 0258104002. Selon la notice, l’élément chauffant est alimenté en 12 V AC, P=16 W (9 Ω) pour un gaz à 350°C. A T amb. R=2,5 Ω. On mesure la tension sur l’élément sensible (0 à 70 mV) en dioxyde de zirconium, sous impédance élevée. La carte de la sonde P2 diffère de celle de la P4 car elle ne permet pas de faire l'étalonnage. Selon l'éclaté P2, la sonde Lambda est large bande Bosch Froling ref 690001A ou 95135B ou C. Code couleur des 4 fils sur la LSM-11: blanc et blanc : chauffage noir= signal gris=terre

Sur la P4, on peut lire à l'écran l'intensité I du circuit de chauffage et la tension V associée. Si le comportement est purement ohmique, ces deux variables sont proportionnelles.
    Si I=0, la résistance est infinie ce qui signifie que la résistance de chauffage est grillée.
    En dehors de la panne de l'élément chauffant, le défaut le plus courant chez une sonde Lambda est l'encrassement. Il faut s'assurer que les petits orifices situés en périphérie sur la tête de sonde ne sont pas bouchés, de plus des cendres peuvent avoir pénétré à l'intérieur de cette capsule métallique qui constitue la tête. Dans ce cas on peut placer un des orifices en bas et tapoter la sonde pour faire sortir les poussières qui ont pu pénétrer.
    Après de multiple redémarrages, je me décide à la changer. je ne voudrais pas faire de conneries. La bague plastique que l' on voit sur ma photo à l' air fragile. Elle sert à quoi? j' ai peur de la casser. La Sonde a un pas de vis . je vis l' ensemble sonde et cable?
    J' ai le mode d emploi pour l' étalonnage. C' est dans ma notice.si j étalonne pas, que ce passe t' il?Nom : IMG_20260107_175959.jpg
Affichages : 44
Taille : 129,4 Ko

LebourgBl

Bonjour Kolc voici ce que je peux te communiquer La bague en PVC sert à limiter la conduction thermique entre le raccord métallique (très chaud, car proche des fumées)
    Sans cette bague, la chaleur remonterait trop vite dans le corps de la sonde, ce qui pourrait fausser les mesures d’O₂, réduire la durée de vie de la sonde, provoquer des erreurs de régulation.
    Elle sert aussi à assurer une profondeur de montage correcte et éviter les prises d’air parasites. Après remontage : La sonde doit être stable Pas de jeu, pas de rotation libre. La bague doit être plaquée*? Elle doit être en contact avec le raccord, sans espace visible. Remonter la sonde Visser à la main jusqu’à la butée. Termine avec un serrage ferme mais modéré (≈ ¼ de tour).
    Ne jamais forcer : le filetage de la sonde est fragile.
    J’ai eu cette information car je l’avais noté dans mon book entretien .Cordialement

herve78500

A Kolc,
    En complément du message de LebourgBI, si tu t'intéresses aux sondes à oxygène :
    La bague en plastique est une réduction de diamètre filetée à l'extérieur et à l'intérieur. Sans la bague, on ne peut pas fixer la sonde O2.
    Elle sert en effet d'isolant thermique par rapport au conduit des fumées, qui est en fonte.
    La sonde à Oxygène, ou sonde Lambda a été développée dans les années 70 pour les automobiles. Elle comporte un barreau axial en céramique qui est chauffé jusqu'à environ 300°C par passage d'un courant électrique. Un corps poreux en zirconium entoure le barreau chauffant. Une extrémité du corps poreux est soumise au gaz d'échappement à mesurer et l'autre à l'air de la chaufferie. Des ions d'oxygène traversent le corps poreux et créent une tension de 0,1 à 0,8 Volt aux extrémités du corps poreux. Cette tension, sous forte impédance, dépend de la teneur en O2 dans les gaz d'échappement, par rapport à l'oxygène de l'air.
    Le Bornier de la sonde Lamda comporte généralement 4 ou 5 fils : 2 pour le chauffage, 2 pour la mesure et éventuellement 1 pour la masse.

Page 214 sur 214 PremièrePremière 214

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...