Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 201 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1621
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Christina

    Merci pour votre intervention

    [personnellement j'ai fini par laisser tomber le réduit sur la partie maison, sa particularité étant une grand inertie, et pas isolée... mais avec mes murs chauffants ça chauffe la masse et pas que l'air, alors ça ne baisse pas très vite (donc peu de profit delta int/ext) et pas rapide à remonter (faut recharger la masse). Avec un décalage de peut-être quinze heures c'est ingérable, et inconfortable, jamais quand il faudrait... Moins fort mais tout le temps pareil m'est plus confortable (et pas plus énergivore me semble-t-il)]
    Il me semble bien me souvenir que dans le dépliant que je cite plus haut, il était indiqué qu'il était illusoire de penser faire des économies d'énergie en baissant la température de quelques degrés durant la nuit et qu'il s'agissait plutôt d'une question de confort pour ceux qui, contrairement à moi, préfèrent dormir dans des pièces moins chauffées. De plus, et cela quelle que soit la technique de diffusion de la chaleur, il me semble que lorsque l'on utilise un système avec une sonde extérieure, la réaction de l'ensemble est très lente (mes radiateurs à 28° maintiennent la pièce à 20° lorsqu'il fait 10° dehors.... Par contre, pour réchauffer la pièce de quelques degrés, il me semble qu'il faut un apport d'énergie énorme qui ne pourrait être assuré par ces même radiateurs qu'à la condition qu'ils soient plus chauds...... ou que j'aie une grande patience.... )

    Cordialement


    Laurent

    -----

  2. #1622
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Est-ce que ce que j'ai fait est correct ? Et de quel paramètre s'agit-il, concernant les 30% d'extraction ?
    Salut,

    Dans réglage d'air, c'est la première ligne: Asp. mini.

    Pour le reste, tu as tout bon.

    Je ne m'explique toujours pas ta conso électrique. Il faudrait que tu donnes tes paramètres du menu allumage, pour commencer (voir directement tous les paramètres...)

    A+

  3. #1623
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1360

    J'ai donc corrigé tous les paramètres comme tu me l'as conseillé. Ça tombe bien, les températures sont stables depuis quelques jours (+5°C toute la journée) et j'ai hâte de voir si mes données de consommation varient.

    Pour en revenir à la consommation électrique, je ne comprends pas ce que tu entends par "Wh par heure". Pour ma part, je consomme actuellement 6.49 kWh par jour (4.45kWh par jour en moyenne depuis la mise en route).
    Si je considère que la consommation est constante, ça me fait une puissance absorbée de 270W, ce qui n'est pas négligeable (doux euphémisme), mais vu le nombre de moteurs qui équipent la bête, je m'en suis douté dés avant la mise en route. Je trouve d'ailleurs Fröling très décevant sur ce point et je n'aurais jamais imaginé qu'un tel appareil, destiné à l'économie d'énergie, ait pu être conçu sans penser à l'économie d'énergie électrique...
    Ma consommation électrique moyenne par jour l'année dernière était de 19kWh avec 8kWh consommés par mon ballon d'eau chaude. Lorsque j'ai vu l'équipement électrique de la P2, j'ai (et je suis sérieux) déprimé à mort. Cela dit, ma consommation électrique quotidienne moyenne depuis que la chaudière tourne avec l'aspirateur à pellets (j'ai longtemps approvisionné le silo intermédiaire à la main pour faire le tarage de mon compteur de consommation) est de 20kWh. Ce qui aurait tendance à signifier que ma chaudière à fuel était quasiment aussi gourmande en électricité que la P2.

    De toutes façons, je suis actuellement dans un état de stress absolu. J'attends (c'est bien la première fois) avec impatience les grands froids pour voir ce que je consommerais effectivement (pellets + électricité) et je pense que je ne serais en mesure de quitter cet état de stress qu'au retour des beaux jours lorsque je ferais le bilan (qu'il soit positif ou négatif) de cet hiver...

    Voili voilou....

    À plus

    Laurent

  4. #1624
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je ne pense pas qu'il faille se mettre dans un état de stress :

    a) une des grandes différences des chaudières à pellets par rapprt aux chaudières à fuel, c'est de moduler pour "tirer" les cycles en long. La 1ère impression, et elle est quasi-générale, c'est que les gens sont surpris et voient les pellets "dégoulinés" en continu. Les silos se creusent. Panique à bord : est-ce que cela va suffir ? Cette question revient sans cesse sur les forums pour les "néo-équipés" ! Au final, à la fin d'année, ils constatent - je ne connais pas d'exception - qu'en effet la consommation est à peu de chose près, en kg, 2 fois le volume de fuel en litres ! [si rien d'autre n'a été changé]

    Fais confiance aux "vieux" de la technologie ! Et ne perds pas le sommeil !

    b) même si la P2 est gourmance, là aussi relativise : ta chaudière fuel tournait moins, certes. Tu peux faire des gains en t'équipant, si ce n'est fait, avec des ciruclateurs "hautes performance". C'est ce que 1360 a déjà fait. J'ai l'intention de lui emboiter le pas.

    Mais surtout dors tranquile en pesant ton impact" électrique" comparé aux milliers de fana des PAC sans parler des adeptes (ou prisonneirs !) des "grille-pains" !

  5. #1625
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Did67 de me rassurer....

    Je pense, en effet, que mon stress est de l'ordre de l'hypocondrie... Cela dit, vu l'investissement et la lenteur de l'amortissement de celui-ci : dans le meilleur des cas 1500€ par an, ce qui nous fait près de dix ans.... Je me dis que ça a intérêt à fonctionner comme attendu..... En attendant, et de toutes façons, je suis très content de ne plus brûler d'énergie fossile (et de ne plus avoir une maison parfumée à "Fioul de chez Total"), par contre ça me fait un peu mal de consommer autant de nucléaire....

    À plus

    Laurent

  6. #1626
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Quelques relevés sur le début de la saison de chauffe 2013-2014
    Remise en service du chauffage le 17/09/2013, arrêt temporaire les 19 et 20/10 soit 24+29+19= 72 j de fonctionnement du chauffage
    Au 19/11, 726-681=45 démarrages, 2973-2784=189 h de fonctionnement
    1747,99-1645,48= 102,51 h de vis soit 647 kg de granulés
    Consommation électrique 107,49 kWh

    Soit 0,62 démarrages/jour, 2,62 h/j de fonctionnement et 1,49 kWh par jour
    Interprétation: c'est le début de saison une charge de BT suffit pour 2 jours et une charge du BT dure environ 4 h
    Ratio de consommation électrique:
    569 Wh par heure de fonctionnement P2, ce qui pour moi ne veut rien dire, vu que les 2 circulateurs tournent 18 h par jour alors que la P2 fonctionne 2,62 h/jour.
    Consommation de granulés:
    Selon relevé de la station météo la plus proche (Versailles) 398,5 DJU 19 depuis le 17/09 soit 5x0,9x647/(398,5x24)= 304 W/°C ce qui est assez proche des 360 W/°C d'écart de température intérieure et extérieure obtenus lors de la saison de chauffe précédente.
    A+
    Herve

  7. #1627
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Ca y'est, nous prendrons livraison de notre construction BBC (environ 220m2 à chauffer) mi janvier 2014 et les chauffagistes viennent de nous livrer la bête rouge dans le sous sol.
    Ce sera donc une Froling P1 avec module hydraulique alimenté par aspiration via un silo d'environ 3 tonnes.

    J'ai choisi un ballon ECS Froling de 500 litres.

    Le silo est monté, il reste plus qu'à raccorder tout ce beau monde ensemble.

    Hâte de voir tout cela fonctionner.
    Apparement c'est la seule P1 sur ce forum ? Je n'ai pas encore vu de personne ayant cette machine sur les forums.

  8. #1628
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut kael,

    C'est une nouvelle chaudière, il ne doit pas y en avoir beaucoup d'installées, je présume. Je n'ai pas encore lu de retour sur cette machine.

    Donc, si tu le veux bien, c'est à toi que revient l'honneur de faire un retour sur un forum francophone, c'est cool, non ?

    Je me réjouis de voir comment fonctionne cette merveille.

    Sans vouloir paraître indiscret, peux-tu nous rappeler le prix de ton installation ?

    Merci d'avance et à très bientôt.

  9. #1629
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LaurentMoselle,
    tu dis:
    Lorsque j'ai vu l'équipement électrique de la P2, j'ai (et je suis sérieux) déprimé à mort. Cela dit, ma consommation électrique quotidienne moyenne depuis que la chaudière tourne avec l'aspirateur à pellets (j'ai longtemps approvisionné le silo intermédiaire à la main pour faire le tarage de mon compteur de consommation) est de 20kWh par jour
    Il faut relativiser: l'aspiration des granulés, par exemple, ne fonctionne que quelques minutes par jour. De même la vis d'enlèvement des cendres et le nettoyage des tubes de l'échangeur.
    Selon moi, la raison principale de la consommation électrique élevée sur la P2, c'est l'aération: 1 ventilateur d'air combustion en entrée et 1 turbine d'extraction des fumées sur dimensionnée en sortie. En plus de cela, l'allumage des granulés par souffleur d'air chaud est beaucoup plus gourmand qu'un barreau de résistance porté à incandescence. Enfin l'électronique et son refroidissement consomment plus que les chaudières les plus récentes.
    Mais globalement ce surcoût n'est pas si élevé dans mon cas (1,5 à 2,5 kWh par jour), car si une autre chaudière (y compris les circulateurs) consommait 2 fois moins, le surcoût représenterait 0,75 à 1,25 kWh par jour soit à 0,135 €/kWh 0,10 e/j à 0,17 €. Pour une saison de chauffe de 191 j cela fait 19,10 € à 32,20 €.
    Ta consommation électrique actuelle parait anormale comme l'a souligné Roy. Quelques pistes à explorer:
    - Le nombre de démarrages par jour
    - la durée de marche de l'allumeur à chaque démarrage
    - une éventuelle sur aération (extracteur trop fort, régulation O2 excessive)
    - une consommation du circulateur (unique?) trop élevée
    A+
    Herve

  10. #1630
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé

    Comme tu le dis, la différence entre une chaudière gourmande en électricité et une chaudière plus économe ne représente qu'une somme faible en bout de saison. Mais, et comme je l'ai déjà indiqué, je me trouve actuellement dans une situation financière assez (voir très) délicate et j'ai, par conséquent, tendance à me focaliser sur chaque euro qui s'envole. Cela dit, ce que je dépenserais en surplus de consommation électrique devrait m'être rendu au centuple du coté de ma consommation en combustible.

    Je te rejoints sur ton analyse des composants.... Quelle drôle d'idée que d'équiper la turbine d'extraction des fumées ainsi que la vis de décendrage de tels moteurs !
    Mes circulateurs sont au nombre de deux (l'un fait tourner l'eau dans le circuit de la chaudière et l'autre dans les radiateurs) soit 2 X 28 W. Ç.à.d. 56 Wh s'ils devaient tourner en permanence (1,34 kWh sur 24h) on est loin des 5,81kWh que la chaudière à consommé ces dernières 24h !
    Quand je vois les chiffres que tu annonces :

    72 j de fonctionnement du chauffage
    (...) soit 647 kg de granulés
    Consommation électrique 107,49 kWh
    (J'en suis à 64 jours, 1138 kg et 289,45 kWh, soit grosso modo le double de toi, pour une maison de 120m2, mais mal isolée) Je pense que le ballon tampon joue un rôle essentiel et j'espère que cette différence va s'atténuer avec l'arrivée des frimas...

    Concernant tes pistes :
    - Le nombre de démarrages par jour
    Je ne sais pas si je peux influencer ce paramètre. Pour l'instant, je n'ai qu'une perception approximative de la chose sans bien comprendre tous les effets de tel ou tel réglage. J'aurais tendance à penser que pour limiter le nombre de démarrage, il faudrait diminuer le nombre de fois où la chaudière laisse s'éteindre le feu (jusque là, je pense en être au niveau de la Lapalissade) et que donc, il suffirait de baisser à sa valeur mini la vitesse d'arrivée des pellets ainsi que la ventilation (paramètres que Roy m'a déjà fait modifier, sans pour autant les mettre à 1% et je pense qu'il a ses raisons).
    Pour l'instant, je perçois cette chaudière comme les "feux continus" qu'il y avait chez mes parents lorsque j'étais enfant : On les remplissait de charbon (pays minier oblige), on y mettait le feu et un ingénieux système de levier commandé par dilatation de je ne sais quoi, fermait ou ouvrait le portillon d'arrivée d'air (équipé d'une butée réglable pour éviter de laisser s'étouffer le feu). Ces "super-fourneau" tournaient en permanence et avait une autonomie de près de 24h (en fonction de la température extérieure). La P2, en guise de portillon est équipée d'un ventilateur d'extraction mais elle dispose aussi de 100l d'eau, d'une masse d'acier énorme et surtout elle a la possibilité d'alimenter, peu ou beaucoup, le foyer en combustible. J'aurais donc tendance à penser qu'elle devrait être en mesure de tourner en permanence à régime faible. Cela n'est peut-être pas possible parce que : 1) Chez Fröling, on n'a pas suivi cette piste parce qu'on s'est rendu compte que ce serait excessivement gourmand en pellets brûlés pour "rien" 2) La chaudière est clairement conçue pour chauffer, non pas des radiateurs, mais un ballon tampon (option qui me paraît la plus plausible).

    - la durée de marche de l'allumeur à chaque démarrage
    Ça, ça me paraît être une piste intéressante, surtout qu'il y a là plusieurs choses... Ventilation sans allumage, durée d'allumage etc. J'ai déjà vu, en ouvrant la porte, de belles grosses flammes brassées par la soufflerie (genre, ça fait 5min qu'on brûle comme des bêtes et le sèche cheveux continue à s’exciter.... (pensées profondes des pellets en présence)). J'imagine qu'il faut éviter de faire n'importe quoi avec les réglages de ces paramètres, sous peine de voir la chaudière se mettre en défaut pour cause d’échec d'allumage... J'attends avec impatience vos conseils à ce sujet.

    - une éventuelle sur aération (extracteur trop fort, régulation O2 excessive)
    Là, je ne comprends même pas ce que signifie la teneur en O2... mais ça ne m’empêche pas d'être ouvert à tout conseil de réglage...

    Merci encore à toi et à tous ceux qui prennent la peine de partager leur expérience et de prodiguer des conseils..

    Laurent

  11. #1631
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1) Ta chauidère est gourmante. Et tu peux sans doute gratter un peu. Mais qu'en est-il de tes circulateurs ? C'est normalement, avec une régulation climatique, une des consommations les plus élevées dans une maison.

    2) Donc oui, on peut calculer les coûts de tel ou tel appareil. Individuellement, aucun, au prix de l'électricité en France; ne coûte véritablement très cher (hors chuaffage électrique). Néanmoins, dans une stratégie de réduction de sa consommation électrique, la question des circulateurs est en première ligne (pas le peine de s'exciter sur des éclairages LED ou un frigo A+++ plutôt qu'un A : les gaines entre "vieux ciruclateurs" et les nouveaux sont spectaculaires). Dans beaucoup de maison "modernes", c'est le 1er poste de conso électrique !. Même si en effte, les quelques 500 kWh (à la louche) ne coûtent "que" 65 euros en France...

  12. #1632
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Did67

    Mes circulateurs consomment 28W chacun, ils sont au nombre de deux et s'il devaient fonctionner en permanence, ils absorberaient une puissance de 1,34kWh par jour (si la chaudière tourne durant 9 mois dans l'année, on tombe à une consommation quotidienne moyenne de 1kWh). Sachant que la consommation électrique quotidienne moyenne de ma maison sur l'ensemble de l'année dernière était de 19kWh par jour, j'aurais tendance à te dire que d'autres appareillages électriques consomment bien plus, ne serait-ce que mon ballon d'eau chaude sanitaire dont je limite le rechargement à une fois par jour et qui consomme 8kWh chaque jour. La chaudière en est, en ce moment, aux alentours de 6 kWh par jour (pour une consommation quotidienne moyenne, depuis sa mise en route, de 4.5kWh par jour).
    Il est clair que je pourrais générer une économie en consommation électrique en changeant ces circulateurs mais je pense que le gain pourrait être bien plus important en revisitant, par exemple, le choix du moteur du système d'évacuation des fumées qui consomme 180W (et qui me semble tourner très fréquemment...).

    Pour l'instant, je me contenterais d'essayer d'optimiser le fonctionnement de la chaudière telle qu'elle est, quitte, par la suite, à revoir une partie de ses éléments constitutifs.

    À plus

    Laurent

  13. #1633
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui, pardon, dans les gros consommateurs, outre le chauffage, il y a la préparation de l'ECS (toutes les applications thermiques de l'életcricité sont gourmandes !). J'avais oublié. Je pensais que c'était sur la chaudière !

    1 kWh par jour, cela te fait 270 kWh sur ta saison. C'est équivalent à la conso de gros électroménager modernes (lave-vaiselle, lave-linge, frigo...). C'est bien une des difficultés pour réduire la conso électrique d'une famille (hormis les appications thermiques) : on a une ribanbelle de consommateurs moyens, tous avec des conso annuelles de 200, 250, 300 kWh... Mais tous ensemble, hormis chauffage, on finit à 3 ou 4 000 !

    Dans ton cas, il y a une économie à prioriser : remplacer ton préparateur électrique d'ECS. A lui seul, cela fait environ 2 500 kWh. C'est environ 300 euros par an. En 5 ans, cela fait 1 500 euros, somme pour laquelle tu devrais pouvoir raccorder un préparateur sur la chaudière... C'est tout à fait une autre dimension que les circulateurs, la chaudière, les LL ou LV, frigo and co...

    Mais après les applications thermiques, tu verras que tes circulateurs, par le fait qu'ils tournent presque tout le temps, "pèsent", alors qu'une chaudière qui ne tourne pas tout le temps, au moins en intersaison, peut peser moins.

    Ceci dit, je parlais en général. Avec 28 kW, tu es plutôt bas pour des circulateurs "anciens", qui sont souvent dans des puissances de 45/ 50 W. Mais chaque maison est un cas.

    Vérifier aussi les consommations réelles des "ventilateurs", qui sont pilotés et donc rarement "à fond". Ceci dit, je ne sais plus qui a mis en ligne des mesures montrant que moins ses ventilateurs étaient sollicités, et plus ils conosmmaient ! [je n'ai toujorus pas compris comment !!! Et où va cette énergie ???].

    Enfin, je ne voudrais pas dissuader de faire une somme de petites économies. C'est bien entendu ce que je fais : suppression des veilles, ampoules LED là où c'est indiqué, remplacement de l'électroménager par du A++ ou A+++ en cas de remplacement, raccordement du LL et du LV sur le CESI, etc... Et donc, bientôt, remplacement de mes "vieux circulateurs" (sur les circuits de chauffage et sur le CESI - j'avais parmi le top dans l'ancienne génération !)

  14. #1634
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LaurentMoselle,
    On ne peut s'attaquer en même temps à toutes les pistes mentionnées.
    Roy indiquait avoir ces derniers jours 304 Wh par heure de fonctionnement de la P2 et 11,5 h de marche par allumage, ce serait idéal si tu pouvais t'approcher de ces valeurs.
    Dans un message précédent tu indiquais avoir depuis le début de la saison de chauffe 23 mn de marche par allumage, sur la même période Roy a en moyenne 53 mn de marche par allumage. Donc il semble bien que tu as trop d'allumages par jour.
    Cependant, avant de chercher à réduire le nombre d'allumages par jour, commençons par analyser le démarrage d'une P2:

    Relis mon message du 14/10/2013 qui détaille chacune des phases (dans mon cas avec BT et avec mon paramétrage, mais la plupart des points doivent être similaires sans BT)
    1) Phase "mise en température": extraction =100%, air=70%, vis=100%, allumeur en marche, durée 95 s
    on ventile un max. les éventuels gaz imbrûlés de la chambre de combustion, on alimente en granulés frais et l'allumeur commence à monter doucement en température
    2) Phase "préchauffage": extraction=100% air=45%, vis=0%, allumeur en marche, durée 120 s
    on a assez de granulés dans le foyer pour passer à l'allumage, on arrête la vis pour que les granulés restent immobiles, on réduit l'air combustion, l'air chaud de l'allumeur monte à 200 puis 300°C, les premiers granulés s'enflamment, la température des fumées monte
    3) Phase "allumage": extraction=100%, air=60%, vis=60% à 100% selon rampe, allumeur en marche
    on augmente l'air de combustion, on reprend l'alimentation en granulés progressivement jusqu'à 100%. Lorsque la température des fumées monte au dessus du seuil programmé pour déclencher la fin de l'allumage, on passe à la phase suivante.
    4) phase "chauffage": extraction=100% jusqu'à T gaz=110°C, vis=100% jusqu'à T sortie= consigne,
    quand T gaz>110°C, l'extraction descend à sa vitesse min. (25% dans mon cas), on a toujours vis=100%, le ventilateur combustion diminue également, l'air devient insuffisant pour une bonne combustion (5% de O2 résiduel). Puis O2 remonte à 10%.
    quand T sortie=65°C, la pompe BT se met en marche à 100% puis redescend à 50% et remonte à 100% lorsque T sortie s'approche de la consigne ( 75°C dans mon cas).
    Quand T sortie> consigne, la régulation de l'alimentation en granulés et de l'air se met en place.

    Pour un démarrage à chaud, caractéristique d'une installation sans BT, je présume que l'on passe directement à la phase 3 "allumage". Il faudrait que Roy nous dise ce qu'il en est.
    Dans ce cas il est important de bien paramétrer le critère de fin d'allumage pour réduire la durée de fonctionnement de l'allumeur et pour ne pas trop suralimenter en granulés, alors que la puissance appelée en chauffage est au dessous de la P min. de la chaudière.

    Pour diminuer le nombre de démarrages par jour, je vois plusieurs pistes:
    - diminuer P min. (6 kW en théorie pour une P2 de 20 kW): pour cela il faut avoir un seuil min. assez bas pour la vis et pour l'air combustion (l'extraction restant fixe à une valeur programmée).
    - si la température de départ chauffage calculée par la courbe de chauffage le permet, autrement dit si les radiateurs sont assez largement dimensionnés, il faut baisser la consigne T sortie et augmenter les seuil d'arrêt de T sortie, pour utiliser au maximum le stockage-déstockage de chaleur dans la P2. Par exemple une consigne à 65°C et un arrêt à 82°C est bien mieux que consigne à 75°C et arrêt à 82°C.
    - as-tu activé la récupération de chaleur résiduelle après arrêt?
    - si ta maison a beaucoup d'inertie thermique, tu peux l'utiliser en faisant, surtout en mi-saison, un arrêt chauffage la nuit pendant 7 à 8 h, ce qui implique bien sûr de modifier la courbe de chauffage. Cela a comme conséquence d'augmenter de 24/16= 1,5 soit 50% la puissance appelée en chauffage donc de s'approcher plus rapidement de P min.
    A+
    Herve

  15. #1635
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Did67

    En fait, mes circulateurs ne sont pas de vieux circulateurs. Ils sont neufs et proviennent du monde de l'énergie solaire, ce qui devrait être un gage de consommation faible. Je viens de vérifier, et tu as raison, mon ancien circulateur (qui traine encore dans la cave) annonce des consommation de 51W/78W/102W suivant le débit (contre 28W/38W/47W pour ceux qui sont maintenant installés).
    Concernant les autres moteurs et ta question au sujet de la consommation plus importante d'un moteur "moins sollicité", il s'agit tout simplement, me semble-t-il, de la question de la consommation au démarrage. Un moteur consomme comme un glouton au démarrage, puis, s'il fournit peu d'effort, beaucoup moins.... Je pense d'ailleurs que le moteur de la vis d'alimentation en pellets est le glouton de l'histoire (il démarre et s'arrête sans arrêt....).

    Pour ce qui est de l'économie d'énergie électrique, (je me permet une parenthèse qui nous éloigne du thème de ce forum).
    - Une grande part de cette économie a été faite lorsque j'ai conçu et refait le circuit électrique de la maison (maison de 1932 dont le circuit électrique aurait du figurer au musée des horreurs !!!). Un seul plafonnier par pièce, y compris dans le couloir (plutôt que des appliques par-ci et par-là, sans parler de la mode des plafonds percés de milles spots halogènes). Soit, une seule ampoule par pièce occupée (sauf dans la cuisine : hotte aspirante et éclairage du plan de travail) et une certaine éthique : on éteins les lumières inutiles.
    - Une autre grande part provient de mon mode de vie : je ne suis pas très ami avec les trucs super pratiques, mais dont on peut aisément se passer (volets électriques, porte de garage à commande à distance, ouvre-boîte/coupe-pain/couteau à viande/affuteur de couteaux/cireur de godasse (et j'en passe) électriques, four à micro-ondes etc. De plus, plutôt qu'un téléviseur dans le salon, un autre dans la cuisine et un autre dans chaque chambre qui tournent sans arrêt, j'ai réglé le problème en décidant, il y a 30 ans de cela, que je me passais très bien de TF1 en consorts...
    Cela dit, les économies sont difficiles à faire (pour l'eau c'est plus simple...) surtout que je suis assez réfractaire à ces ampoules "à économie d'énergie" qui coutent la peau de yeux (beaucoup plus rare et donc plus chère que la peau des fesses ), qui diffusent une lumière dégueulasse et qui contiennent du mercure. J'en ai quand-même une dans ma lampe de bureau qui est celle qui brûle le plus dans la maison...
    Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire, mes différentes recherches m'ont fait me poser mille questions sans pour autant m'apporter beaucoup de réponses sauf que, n'ayant pas de tarifs jour/nuit je laissais mon cumulus branché en permanence. Après vérification, je me suis rendu compte qu'il tournait 8h/jour (16kWh/jours !!!!). Je l'ai équipé d'un système d'alimentation temporisée et il n'est plus alimenté que de 3h à 7h du matin (4h à 2000W pour chauffer 200l d'eau) ce qui me fait faire une économie de 8kWh par jour... Mais pour ce qui est de le remplacer, je n'ai pas encore trouvé, comme je le dis plus haut, de solution qui me convienne.

    Je ferme la parenthèse et m'excuse encore pour cette excursion hors du thème du forum...

    Voili Voilou

    Laurent

  16. #1636
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé

    Merci pour ces explications détaillées et claires (bon, j'ai quand-même imprimé le truc pour relire à tête reposée et bien tout comprendre ).

    Ta piste concernant un arrêt de la chaudière la nuit est peut-être une bonne idée qui me fera contredire ce que j'écrivais à Christina. Je crois, en effet, que ce qui fait consommer cette chaudière est, comme je n'ai pas de ballon tampon, de fonctionner en "sous-régime". Après une baisse de la température la nuit (baisse relative, vue l'inertie de l'ensemble), la chaudière devrait dégager plus de puissance et se trouver dans un régime plus adapté, sans parler des quelques heure de nuit où elle serait "arrêtée". Cela dit, les grands froids ne devraient pas tarder à arriver et j'attends de voir quelle influence ils auront sur ma consommation (meilleur rendement du système).

    - diminuer P min.
    Roy m'a donné des paramètres pour ça.

    (...)il faut baisser la consigne T sortie et augmenter les seuil d'arrêt de T sortie(...)
    Mes réglages : Démarrage des pompes 65°c (le mini), température chaudière 70° et le paramètre Tcons+ à 8°... Ça semble correspondre à ce que tu dis

    - as-tu activé la récupération de chaleur résiduelle après arrêt?
    C'est quel paramètre, ça ?

    À plus

    Laurent

  17. #1637
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,

    Je viens de faire deux ou trois relevés:

    Le moteur du ventilateur d'extraction a une puissance absorbée de 92 W à 30% et de 131 W à 100%.

    Pour la semaine écoulée, ma P2 à tourné 163 heures, démarré 16 fois et consommé 46 kWh d'électricité, soit:

    - 10.2 heures de marche par allumage.

    - 282 Wh/h .

    A+

  18. #1638
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut 1360

    46kWh pour une semaine ?? !!! Ça fait 6.57 kWh par jour et c'est, en gros exactement la même chose que moi Me voilà rassuré sur un point au moins
    Comment fais-tu pour mesurer la consommation du moteur du ventilateur ? Tu bricoles le câblage ou tu disposes d'un système avec pince ampèrmétrique ?

    À plus

    Laurent

  19. #1639
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Comme Laurent, je serais intéressé par ton moyen de mesure de la puissance.
    Après la mise en service de ma P2 j'avais mesuré la puissance électrique de chacun des moteurs. Pour l'extracteur de fumées, le BLT indiquait 153 W (à 100%?), et moi j'ai mesuré 167,5 W à 100%. C'est assez supérieur à ce que tu as mesuré...
    A+
    Herve

  20. #1640
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Je mesure la puissance à l'aide de mon compteur de conso. Ces 135 W à 100% sont d'autant plus surprenant que le moteur est donné pour 180 W par son fabricant. Je vais recontrôler ça ce week-end, pour être sûr.

    ____________


    Il y a 8 jours, j'avais fait un relevé de marche depuis le début de la saison. C'était ceci:

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    - 486 heures de marche.

    - 600 démarrages.

    - 164 kWh consommés.

    Soit:

    - 49 minutes de marche par allumage (3h54 sur la totalité de l'hiver dernier)

    - 339 Wh par heure (421 l'hiver dernier avec les anciens circulateurs). Ces 339 Wh sont encore élevés, mais c'est dû au nombre élevé de démarrages du début de saison (l'allumeur fait 1500 W, et même s'il ne tourne pas longtemps, ça fait proportionnellement beaucoup de conso pour peu d'heures de marche).

    Il sera intéressant de voir ce chiffre de conso électrique horaire baisser pendant que les temps de cycles vont augmenter.

    Ce matin, même relevé, ce qui nous donne:

    - 662 heures de marche.

    - 621 démarrages.

    - 213 kWh consommés.

    Soit:

    - 1.06 heures de marche par allumage (+ 14 minutes depuis le dernier relevé)

    - 321 Wh/h (- 18)

  21. #1641
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    46kWh pour une semaine ?? !!! Ça fait 6.57 kWh par jour et c'est, en gros exactement la même chose que moi Me voilà rassuré sur un point au moins
    En effet, mais là, il y a vraiment un truc qui m'échappe:

    Dans ton post #1606, tu disais ceci:

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Démarrages bruleur : 1005
    Temps de marche : 389 h
    Électricité consommée : 262 kWh
    Donc, 262 kWh pour 389 Heures de marche, ça fait bel et bien 673.5 Wh/h, soit presque 2.4 fois plus que la conso horaire de ma P2.

    Pourtant, en conso journalière nous somme presque pareil. Depuis le début de la saison je suis à 4.84 kWh/jour.

    Pourquoi ???


    Ma P2 a des périodes de chauffe de 24h/24 quasi sans réduit de nuit. Quels sont les horaires de chauffe de ta machine ?

    A+

  22. #1642
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Pourtant, en conso journalière nous somme presque pareil. Depuis le début de la saison je suis à 4.84 kWh/jour.
    A comparer avec les relevés d'Hervé pour ce début de saison:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Quelques relevés sur le début de la saison de chauffe 2013-2014
    Remise en service du chauffage le 17/09/2013, arrêt temporaire les 19 et 20/10 soit 24+29+19= 72 j de fonctionnement du chauffage
    Au 19/11, 726-681=45 démarrages, 2973-2784=189 h de fonctionnement
    1747,99-1645,48= 102,51 h de vis soit 647 kg de granulés
    Consommation électrique 107,49 kWh

    Soit 0,62 démarrages/jour, 2,62 h/j de fonctionnement et 1,49 kWh par jour
    Soit 3.2 fois moins de conso d'électricité avec le ballon tampon. Il sera intéressant de voir la différence à la fin de la saison.

    A+

  23. #1643
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    D'abord le moteur.....

    Un moteur ne consomme pas la même chose suivant la charge qui lui est appliquée... Mes souvenirs estudiantins sont, à ce propos, trop lointains pour l'affirmer de façon certaine, mais j'aurais tendance à te dire que ce moteur peut absorber 180W au maximum c'est à dire pour produire son couple maximum. Autrement dit, et contrairement à ce que je pensais (voir quelques posts plus haut) il semblerait qu'il soit bien dimensionné puisqu'il travaille à 75% de sa capacité maximale.

    j'aurais tendance à te dire que ce moteur peut absorber 180W au maximum c'est à dire pour produire son couple maximum
    Ça, je pense qu'on peut le prendre pour de l'argent comptant.

    il semblerait qu'il soit bien dimensionné puisqu'il travaille à 75% de sa capacité maximale.
    Ça, par contre, ce serait bien qu'un électrotechnicien nous donne son avis....

    Ensuite, et au sujet des différences de consommations électriques (et de pellets), Il est clair et évident que le ballon tampon est un plus énorme en période intermédiaire et je pense qu'il sera excessivement intéressant de comparer nos consommations en fin de saison (pondérées de ce paramètre dont j'ignorais l’existence : le DJU de chacun d'entre nous), tout simplement par rapport à nos situations :
    Hervé -> BT
    Roy-> grand volume d'habitat
    moi->petit volume d'habitat.

    Je pensais, à ce propos, qu'aux températures actuelles (entre 2° et 5° toute la journée depuis quelques jours), ma chaudière commencerait à tourner de façon plus constante. Je viens de vérifier, entre le 17/11 et aujourd'hui : 95h de marche et 148 démarrages ce qui nous fait 38,5 minutes de fonctionnement par démarrage et surtout près de 16 démarrages par jour !! (Non, Hervé, ne me rappelle pas tes chiffres, je n'ai plus d'alcool fort à la maison pour noyer mon chagrin )

    Laurent

  24. #1644
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LaurentMoselle,
    Tu dis
    Démarrage des pompes 65°c (le mini), température chaudière 70° et le paramètre Tcons+ à 8°... Ça semble correspondre à ce que tu dis
    Pour le démarrage des pompes OK. Pour consigne de T sortie, je pense que tu devrais descendre à 67°C et mettre la consigne d'arrêt à T sortie +15°C, ce qui fera 82°C, ce qui laisse encore un peu de marge par rapport à 100°C, pour éviter lke déclenchement de la soupape thermique ou du STB.

    A Roy,
    J'ai refait une mesure ce matin avec mon appareil acheté chez Lidl: puissance 140 W supplémentaire quand j'ouvre la porte ce qui met en marche l'extracteur à 100%. Je me demande si porte ouverte ou porte fermée et colmatage ou non des grilles d'aération ne joue pas sur la puissance?
    A+
    Herve

  25. #1645
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé,

    70°C est la température minimale possible et ces paramètres de 70° et T+8° sont ceux qui m'ont été conseillés de façon judicieuse par Roy

    Pour le moteur, il est évident (c.f. mon message précédent) que l'ouverture des voies de circulation d'air influence la consommation du moteur, et pas toujours dans le sens imaginé (parfois, en bouchant une arrivée d'air sur un système de ventilation, le moteur tourne plus vite car il fournit moins d'effort).

    Laurent

  26. #1646
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LaurentMoselle,
    Je sais bien que selon les tableaux postés par Roy pour le paramétrage d'une P2, la consigne de T sortie va de 70 à 75°C.
    Mais quand tu dis
    70°C est la température minimale possible
    veux-tu dire que le système n'accepte pas une consigne inférieure à 70°C?
    Si ce n'est pas le cas, cela veut seulement dire que c'est l'intervalle conseillé. Pour la consigne d'arrêt il est conseillé consigne + 5°C, cela ne t'a pas empêché, sur proposition de Roy, de mettre +8°C ...
    Tu as des durées de marche trop faibles, j'essaie de t'indiquer des pistes.

    Pour l'extracteur, comme toutes les machines centrifuges, je sais bien que la puissance absorbée est max. lorsque le débit est max et la HMT est min.
    Ce que je voulais dire, c'est qu'une perte de charge supérieure (porte fermée, tout le débit passe via le ventilateur de combustion et les fentes du foyer) est peut être l'explication de la différence entre la mesure de ce matin (porte fermée, foyer non nettoyé) et celle effectuée après mise en service, chaudière à l'arrêt et probablement nettoyage chaudière (porte ouverte ou fermée? je ne l'ai pas noté). Pour vérifier, il faudra faire la mesure dans différentes configurations.
    A+
    Herve

  27. #1647
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé

    Évidement que je comprends bien que tu cherches à m'aider et je t'en remercie.
    Pour ce qui est de la température de 70°, c'est bien le minimum. La sélection d'une valeur inférieure n'est pas possible....

    À plus

    Laurent

  28. #1648
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Extracteur de fumées,
    Hier, j'avais mesuré 140 W à 100%, ventilateur de combustion à l'arrêt et porte foyer fermée, le foyer n'ayant pas été nettoyé depuis 1 semaine
    Aujourd'hui, après nettoyage du foyer et un cycle de combustion, j'ai mesuré 148 W porte du foyer ouverte, mais 145 W porte du foyer fermée et ventilateur de combustion à l'arrêt.
    Je ne retrouve donc pas les 153 W (à 100%) du BLT, ni ma mesure de 167,5 W à 100%.
    Mais il me manque une mesure immédiatement après un bon nettoyage du foyer, des tubes de l'échangeur et des abords de la turbine. Ceci étant je ne vois pas comment passer de 148 W porte du foyer ouverte à 167,5 W.

    Ce matin, vers 10h, voulant nettoyer le foyer (P2 à l'arrêt depuis minuit environ), j'arrive exactement au moment où la P2 démarre. Je veux l'arrêter avec le clavier - boutons vert et rouge. Mais elle ne s'arrête pas et continue sa phase "mise en température" comme si elle ignorait mon ordre. Pour éviter qu'elle ne remplisse le foyer de granulés frais et qu'elle les enflamme, j'arrête successivement l'allumeur via le menu "sorties digitales" et la vis via le menu via le menu "sorties analogiques". Ceci me permet d'effectuer le nettoyage, tandis que la P2 reste bloquée sur "mise en température".
    Dès qu'il est terminé, je verse les granulés frais récupérés dans le foyer et je remets l'allumeur et la vis en mode "auto". L'allumage se produit rapidement et la température des fumées monte en flèche, puis la P2 prend enfin en compte mon ordre et se met en "déclinaison sce 1". Je remets alors la P2 en marche par le clavier -boutons vert et rouge. Elle passe alors à nouveau dans la première phase "mise en température" comme pour un démarrage ordinaire. La combustion reprend immédiatement, la température des fumées remonte rapidement et après une dizaine de secondes, elle passe directement en mode "chauffage".
    Ceci me laisse à penser que dans une installation sans BT, si la P2 ne s'est pas trop refroidie, le démarrage est beaucoup plus simple et rapide qu'un démarrage à froid. Après 10 à 30 s passés dans la phase "mise en température", la P2 passe directement en mode "chauffage". Pouvez-vous me confirmer ou me corriger ces phases du démarrage à chaud?
    A+
    Herve

  29. #1649
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    ..... Je remets alors la P2 en marche par le clavier -boutons vert et rouge. Elle passe alors à nouveau dans la première phase "mise en température" comme pour un démarrage ordinaire. La combustion reprend immédiatement, la température des fumées remonte rapidement et après une dizaine de secondes, elle passe directement en mode "chauffage".
    Ceci me laisse à penser que dans une installation sans BT, si la P2 ne s'est pas trop refroidie, le démarrage est beaucoup plus simple et rapide qu'un démarrage à froid. Après 10 à 30 s passés dans la phase "mise en température", la P2 passe directement en mode "chauffage". Pouvez-vous me confirmer ou me corriger ces phases du démarrage à chaud?
    Oui, je confirme (nous en avions d'ailleurs déjà parlé). L'allumage sur un lit de braise ne dure que quelques secondes (de 5 à 15, suivant le reste de braises). Donc faible conso électrique par rapport au démarrage qui est, lui, de toute façon comptabiliser.

    A+

  30. #1650
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Personne n'a d'idées ou de réponse à ce qui me préoccupais ?

    "Dans ton post #1606, tu disais ceci:

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Démarrages bruleur : 1005
    Temps de marche : 389 h
    Électricité consommée : 262 kWh
    Donc, 262 kWh pour 389 Heures de marche, ça fait bel et bien 673.5 Wh/h, soit presque 2.4 fois plus que la conso horaire de ma P2.

    Pourtant, en conso journalière nous somme presque pareil. Depuis le début de la saison je suis à 4.84 kWh/jour.

    Pourquoi ???


    Ma P2 a des périodes de chauffe de 24h/24 quasi sans réduit de nuit. Quels sont les horaires de chauffe de ta machine ?"

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...