Re,
Comme je le disais, tes relevés sont très intéressants. Avec un ballon tampon, tu as constaté ceci pour une semaine de fonctionnement:
Et pour la même semaine, mais sans ballon tampon, j'ai relevé cela:
Vivement la suite...
Roy,
Tu as relevé 275 Wh/heure de fonctionnement de ton installation de chauffage.
Par curiosité, sur ma P2 après démarrage, en régime de croisière, j'ai relevé sur 1 h environ une puissance moyenne de 291 W, incluant les 2 circulateurs, dont le Grundfos Alpha 2L 25-40 qui oscille autour de 30 W selon l'affichage, et le DAB VA 55/180X, dont la puissance m'est inconnue mais présumée autour de 20W (P min. 5 W et P max 45 W).
Ceci laisse donc 241 W pour ma seule P2.
De ton coté, tu as mesuré 275 W sur ta P2 y compris les 3 circulateurs. Si la consommation de ta P2 est identique à la mienne, tu n'es que 30 W au dessus des 241 W, dont 2 circulateurs de 9 et 8 W, ce qui laisse que 13 W pour le dernier circulateur. De plus le calcul précédent ne tient pas compte de la sur-puissance consommée au démarrage, même si celui-ci n'intervient que tous les 19 heures environ.
En retournant sur les spécifications techniques du circulateur Alpha 2L 25-40 qui équipe mon départ chauffage, j'ai lu P min.= 5 W et P max. = 22 W, mais aucune puissance n'est mentionnée sur les courbes débit-hauteur. Je ne comprends pas pourquoi je lis sur l'affichage une puissance toujours supérieure à 22W, environ 25 à 32 W. Si l'affichage est correct, en étant dans le mode proportionnel le plus bas, je suis pas sur la courbe bleue, mais tout au bout de la courbe III vers 2,4 ou 2,5 m3/h, alors qu'il faudrait que je me situe dans la courbe bleue entre 0,2 et 1,4 m3/h.
N'ayant pas de mesure de débit, je ne peux vérifier ces hypothèses. Mais j'ai un thermomètre digital à sonde très petite. Dans une situation de régime établi, je peux essayer de mesurer les températures du départ chauffage et du retour chauffage. Si par ailleurs je peux calculer la puissance thermique moyenne appelée en chauffage pendant la même période, je verrai si cette puissance est cohérente avec les débits ci dessus et les températures associées au départ et au retour.
A+
Herve
Salut à vous,
En vous lisant, j'ai à chaque fois le trac d'écrire, de peur de dire des ânerie (genre gamin du primaire qui s'adresse à des grands du collège.....) Il me reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre votre niveau de compétences en P2...
Du 27 au 30 novembre, la température étant base , ma chaudière ne s'est pas éteinte. Je vous communique mes chiffres par le cas où ça intéresserait quelqu'un.
- La chaudière a brûlé entre 46 et 42 kg de pellets par jours, pour une moyenne de 43,11kg par jour et donc 43,11x4,8x0,9/24=7,76kW de puissance utile (quand je pense que mon installateur m'a vendu une 20kW !! Enfin, je verrais lorsqu'il fera vraiment froid).
- La puissance électrique quotidienne absorbée était, en moyenne de 4,65kWh soit 193,75Wh par heure.
J'ai fait quelques manipulations tout à l'heure :
Mon Wattmètre indiquant 215W (2 circulateurs en route et ventilation à 30%)
- J'ai coupé les deux circulateurs le wattmètre m'indiquait 142W : une différence de 73W au lieu des 2x28=58W annoncés par la plaque des circulateurs. Du coup, j'ai fait un test en coupant l'un des circulateur après l'avoir fait tourner à débit maximal. La différence était de 43W au lieu des 47W annoncés sur la plaque. Résultats surprenants.....
- J'ai coupé la ventilation (qui était à 30%) le wattmètre m'indiquait 129 W soit une différence de 86W. J'ai mis la ventilation à 100% le wattmètre m'indiquait 276W soit une différence de 147W (entre ventilation coupé et à 100%) pour un moteur pouvant consommer 180W. On notera que la courbe de consommation du moteur n'est pas linéaire (ce qui est normal).
- J'ai remarqué que de passer la ventilation de "arrêt" à "auto" (30%) générait une démarrage difficile du moteur de la ventilation. Je ne sais pas si vous avez déjà fait la même observation.
Voilà.
En espérant que cela puisse servir à quelqu'un.
Laurent
Dernière modification par LaurentMoselle ; 02/12/2013 à 17h51.
LaurentMoselle,
J'espère que tu te rends compte que de telles manipulations sont dangereuses et qu'elles ne peuvent être faites que durant une ou deux minutes.
Lorsque tu coupes le circulateur chauffage et le circulateur de recirculation, la P2 ne peut plus évacuer sa chaleur. Elle monte donc en température, un peu plus lentement à 7,5 kW mais presque 3 fois plus vite à 20 kW. Cela va très vite pour passer de 70°C qui est ta consigne à 95 et 100°C ...
Concernant tes mesures:
215 W en incluant 2 circulateurs d'une puissance totale de 73 W, cela fait 142 W pour la seule chaudière, très au dessous des 241 W de ma P2.
Certes la puissance de chauffe de ma P2 pendant l'essai est d'environ 12 kW, mais cette différence me surprend quand même. Tu as dû remarquer que la vis d'alimentation en granulés fonctionne par intermittence sur un cycle d'environ 10 s, contrairement aux autres moteurs (ventilateur et extracteur). La différence est de 174 W chez moi suivant marche ou non de la vis. Tes mesures ont-elles pris en compte un taux moyen de marche de la vis ou bien ont-elles été effectuées hors marche vis?
Un autre point à prendre en compte est la consigne de marche de l'extracteur de fumées. Chez moi la consigne actuelle est 25%, quelle est la tienne?
La vitesse du ventilateur de combustion est de 50% environ chez moi pour 12 kW, est-elle en moyenne de 30% chez toi? Tu as constaté que le ventilateur à 100% consommait 130 W, encore un chiffre étonnant car j'avais mesuré 58 W! N'y a-t-il pas confusion avec l'extracteur de fumées (140 à 150 W selon les conditions de mesure).
A+
Herve
Salut Hervé,
Bien sûr, Hervé, que je prends garde lorsque je coupe les circulateurs ou la ventilation de ne le faire que quelques instants (quelques secondes... le temps de lire l'afficheur du wattmètre.).
Concernant mes mesures, je reprécise la chose. J'ai, sous le sectionneur général par lequel la chaudière est alimentée, installé une prise de courant sur laquelle je branche mon appareil de mesure et sur lequel je branche la chaudière. C'est à dire que tout ce qui concerne la chaudière (Ventilateur, pompe, circulateur, décendrage, aspirateur à pellets etc.) est pris en compte.
Donc, quand je dis 4,65 kWh par jour, c'est l'ensemble de l'énergie électrique absorbée par mon système de chauffage. Sinon, mes mesures, faites avec un affichage de 215W, ont été effectuées à un moment où (je n'ai pas pensé à relever le cycle dans lequel se trouvait la chaudière) le système se contentait de faire tourner la ventilation (à 30%), les deux pompes de circulation et le ventilateur de combustion (je présume...), mais rien d'autre. Il est d'ailleurs intéressant de se rendre compte qu'à ce régime, la chaudière consomme plus qu'en moyenne, la différence étant probablement due à mes circulateurs qui ne doivent pas tourner en permanence.
Concernant l'extracteur de fumée et le ventilateur de combustion.... Tu me mets dans l’embarras..... je vais jeter un oeil sur la chaudière... Voilà qui est fait.. Lorsque je parlais de la ventilation (qui était à 30%), il s'agissait de l'extracteur de fumée. Lorsque je suis allé vérifier, la chaudière étant en mode "chauffer", le ventilateur de combustion était à 19%. (il y avait bien confusion de ma part, mais je dois dire, à ma décharge, que le paramètre auquel j'ai "touché" s'appelle "demar.vent.").
Voilà qui, je l'espère, réponds à tes questions. Si tu veux plus d'informations (consommation de telle ou telle chose à tel ou tel régime, n'hésite pas, je me ferais une joie de te répondre).
Cordialement
Laurent
Bonjour
Concernant les vannes 3 voies que ce soit celle du retour ou celle du départ chauffage
Pour le servomoteur, faut-il des servomoteurs en 24 vac/dc ou 230v, il y a des 2 points ou 3 points (quelle est la différence, je pense qu'il faut 3 points, pour avoir 2 sens de fonctionnement)
Pour les temps d’ouvertures, il y a plusieurs choix également, faut-il prioriser un temps « rapide ou lent » ou la P2 gèrera seul une fois rentré le temps d’ouverture ?
Merci pour tout
A+
Salut,
Tu dis ceci:
Un V3V mélange l'eau de sortie chaudière avec l'eau de retour chauffage, donc il n'y a qu'une V3V par circuit.Concernant les vannes 3 voies que ce soit celle du retour ou celle du départ chauffage
Mes V3V sont en 230 V. Il y a bel et bien 3 fils qui arrivent sur chaque unité.Pour le servomoteur, faut-il des servomoteurs en 24 vac/dc ou 230v, il y a des 2 points ou 3 points (quelle est la différence, je pense qu'il faut 3 points, pour avoir 2 sens de fonctionnement)
Il y a un temps d'ouverture indiqué sur les V3V, il suffit de rentrer cette valeur dans le sous-menu adéquat de la P2 et cette dernière s'occupe de tout le reste (et si j'étais d'humeur ironique, je dirai: Contrairement à d'autres...)Pour les temps d’ouvertures, il y a plusieurs choix également, faut-il prioriser un temps « rapide ou lent » ou la P2 gèrera seul une fois rentré le temps d’ouverture ?
A+
Petite rectification sur le nombre de vannes 3 voies,
Pour de réchauffage des retours, Roy (installation sans BT) a un circulateur sur le by-pass qui aboutit sur un té qui sert de mélangeur, donc pas de vanne 3 voies.
Par contre mon installation, avec BT, comportait au départ un by pass aboutissant sur une vanne thermostatique 3 voies (entrée 1 eau de retour, entrée 2 eau du by pass sur sortie chaudière et sortie eau mélangée) et un aval un circulateur sur l'eau réchauffée.
Depuis, l'installation a été modifiée pour utiliser la fonction "récupération de la chaleur résiduelle", la vanne thermostatique a été remplacée par une vanne 3 voies motorisée avec toujours un circulateur en aval et une sonde de température.
La P2 ne laisse pas le choix de la tension. Elle envoie ses commandes aux servomoteurs en 230 V, donc prendre des servomoteurs de cette tension: 1 conducteur commun, 1 conducteur par sens de manœuvre. Attention à configurer mécaniquement la vanne 3 voies à droite ou à gauche selon le cas.
Pour les temps d'ouverture, il me semble qu'il n'y a pas trop de choix au niveau du matériel, mais je considère que plus il est court, mieux c'est. Il faut indiquer ce temps de manœuvre dans le paramétrage, pour que la chaudière évite de multiplier les ordres (impulsions de manœuvre d'une durée fixe) sans attendre la conséquence en termes de température du mélange. Il faut se rappeler que la position de la vanne 3 voies reste inconnue de la chaudière. Elle ne peut donc que tenter de provoquer une manœuvre pour aller dans le sens souhaité, si la vanne est déjà en butée, rien ne se produit.
A+
Salut Hervé,
Oui, c'est extrêmement important, particulièrement dans le cas d'un fonctionnement sans ballon tampon.
Je constate l'inverse sur ma machine. Si la correction des V3V doit être petite et rapide (pour corriger la courbe de chauffe suite à une hausse ou baisse de T.ext, par exemple) la P2 va commander une petite impulsion, mais si la correction doit être rapide et avec un grand angle (recharge du ballon ECS lors d'un fonctionnement continu, par exemple) la P2 va ouvrir (ou fermer) ses V3V sur un grand angle, rapidement et en une fois.
PS: Depuis mon dernier relevé datant de 6 jours, ma P2 n'a encore effectuer aucun démarrage (ni arrêt, forcément). Je ne vous cache pas que je suis particulièrement satisfait
A+
Bonsoir,
Je vous rappelle que mon schéma hydraulique est le suivant:
schema principe.jpg
A partir de l'enregistrement d'hier, j'ai sélectionné les variables correspondant aux 3 régulations ci-après:
- la température de l'eau en sortie de la P2 (T out) dont la consigne est 75°C
- la température de l'eau en entrée de la P2 après mélange avec l'eau chaude prélevée en sortie P2 par un by pass, la régulation s'effectue par manœuvre de la vanne 3 voies (temps de manœuvre totale 140 s)
- la température en départ chauffage vers les radiateurs, la consigne de température pendant l'intervalle de temps scruté est de 39°C, la régulation s'effectue par manœuvre de la vanne 3 voies (temps de manœuvre totale 140 s) qui mélange l'eau chaude sortie P2 avec l'eau plus froide du retour chauffage
On examine les variables régulées, à partir de 10h41mn 45 s, à ce moment T sortie=65°C, la pompe de chargement BT se met en marche à 100% puis ralenti à 50% avant de remonter à 100% quand on atteint 75°C.
regul 05122013.jpg
On voit que:
- T sortie ralentit sa montée (sortie eau chaude et entrée eau froide) puis repart vers la consigne qui est 75°C, T sortie dépasse la consigne à 10h49 environ, soit en 7 minutes puis revient sur 75°C, la réaction est lente car le processus de montée en température de la P2 est lent malgré l'alimentation en granulés à 100%
- T retour part de 20°C environ et la vanne 3V est presque à 100% eau froide, la consigne est 60°C, il lui faut environ 7 mn (environ 3 fois le temps de manœuvre totale) pour l'atteindre
- Tchauffage2 a 1 consigne à 39°C et part de 35°C, valeur proche donc petite manœuvre, il atteint la consigne en 1 minute, la dépasse et revient
A+
Hervé
Faudrait que je t'envoie la visu Froling, ca pourrais être rigolo!
Dernière modification par beberbrouillat ; 06/12/2013 à 22h17.
Samedi passé, j'écrivais ceci:
Soit depuis le début de l'année:
- 1 heure et 19 minutes de marche par démarrage
- 312 Wh/h.
Ce qui nous fait pour la semaine écoulée, avec de températures comprises entre -5°C et 0°C:
- 47 kWh
- 171 heures de marche.
- 9 démarrages.
Donc:
- 19 heures de fonctionnement par allumage.
- 275 Wh/h.
Aujourd'hui, samedi suivant, il y a:
Depuis le début de la saison
- 303 kWh d'électricité consommée.
- 992 heures de marche.
- 663 démarrages.
Donc:
- 305 Wh/h
- 1h30 de fonctionnement par allumage.
Pour la semaine écoulée, ça nous fait:
- 43 kWh consommés.
- 159 heures de marche.
- 1 démarrage.
Soit:
270 Wh/h, et un fonctionnement que l'on peut qualifié de continu.
A+
Bonjour,
Je viens de découvrir une propriété inattendue du paramétrage de l'aération de la P2: le facteur O2 a une conséquence sur le démarrage. Plus précisément il modifie la montée en rampe de la vis d'alimentation en granulés. Il y a quelque temps déjà, en cherchant à améliorer l'efficacité de la régulation de l'aération par la sonde Lambda, j'ai augmenté ce coefficient. Sans faire la relation, j'ai constaté récemment qu'en fin de démarrage, la P2 maintenait à 100% la vis d'amenée en granulés jusqu'à atteindre la consigne de srtie de 75°C. Il en résultait un manque d'air assez prononcé, pouvant conduire à un arrêt momentané de la vis si O2<4,5% comme paramétré.
Illustration avec les deux essais suivants: celui du 05/12/2013 avec facteur O2 =150% et celui du 12/12/2013 avec facteur O2 = 100%
Rappel des 4 phases de démarrage P2 selon terminologie Froling:
1) mise en température: durée paramétrée
on met l'extraction au max. et l'air combustion assez fort pour évacuer les éventuels gaz imbrûlés.
La vis d'alimentation en granulés est à 100% pour apporter la quantité suffisante de granulés neufs. L'allumeur est mis en marche, dans les premières versions il y avait une petite temporisation pour avoir déjà évacué en partie les gaz imbrûlés. Comme il y a une inertie thermique du circuit d'air chaud, ce n'est pas nécessaire d'attendre.
2) préchauffage: durée paramétrée
la vis est arrêtée, l'extraction est au max et l'air combustion à 45%, l'air de l'allumeur devient chaud et enflamme les granulés, la durée de cette phase permet d'augmenter progressivement le volume de granulés en combustion.
3) allumage: durée non paramétrée.
La vis d'alimentation en granulés est remise en marche, l'extraction reste au max. et l'air combustion est maintenu à 60%. L'apport en granulés perturbe un peu les granulés déjà en combustion mais permet aussi d'augmenter la masse de granulés pouvant entrer en combustion dans le foyer. La fin de cette phase est sur 2 critères de succès du démarrage: d'une part augmentation de 2°C de la température eau de sortie depuis le début du démarrage, d'autre part T gaz > T sortie + 20°C
4) chauffage: durée non paramétrée
L'extraction est maintenue au max., l'air combustion suit une rampe, de même que la vis d'amenée granulés (sauf si saturée à 100% par effet du facteur O2), la régulation de la vis par T sortie et de l'air par sonde Lambda ne se mettent en place que lorsque T sortie=75°C qui est la consigne.
demar2013 05 decemb.jpg
essai du 05/12/2013, zoom sur démarrage à 10h28mn41s
1) mise en température: de 10:28:41 à 10:30:16 durée 95s........Extract 100%, air comb 70%, vis 100, allumeur «on»
2) préchauffage: de 10:30:16 à 10:32:16 durée 120 s................Extract 100%, air comb 45%, vis 0%, allumeur «on»
3) allumage: depuis 10:32:16, durée non prédéterminée.............Extr act 100%, air comb 60%, vis 60%, allumeur «on»
fin allumage qd T gaz>T out +20 et ΔT out > 2 depuis début
4) chauffage à partir de 10:33:30, avec première phase..............Extract 100%, chute qd T gaz>115°C, air comb suit rampe, vis 100%, allumeur «off», la régulation vis et air qd T out>75°C, Ppe de charge BT démarre qd T out=65°C, monte à 100% qd T out=75°C
dema 20131212.jpg
essai du 12/12/2013, zoom sur démarrage à 20h21mn30s
1) mise en température: de 20:20:30 à 20:22:05, durée 95s.... extract 100% air comb 70%, vis 100%, allumeur "on"
2) préchauffage: de 20:22:05 à 20:24:05, durée 120 s ............extract 100%, air comb 45%, vis 0%, allumeur "on"
3) allumage: 20:24:05 à 20:25:30, durée non prédéterminée... extract 100%, air comb. 60% vis 60%, allumeur "off", jusqu'à T fumées> T out+20 et ΔT>2°C depuis début
4) chauffage: à partir de 20:25:30, durée phase 1 suivant test..extract 100% jusqu'à T fumée=115°C, rampe de montée pour vis et air combustion, régul. Lambda dès que T out>75°C
A+
Dernière modification par herve78500 ; 13/12/2013 à 15h45.
Relevés de compteurs du 19/11/13 au 10/12/13:
- Le nombre de démarrages par semaine va de 13 et 15, donc 2 démarrages/jour.
- Le temps de marche moyen sur ces 3 semaines est 8,5 h
- La consommation de granulés varie entre 23 et 27 kg/jour
- Le DJU 19 varie entre 14 et 15,2°C
- La consommation électrique sur les 3 dernières semaines a été 3,37 kWh/j
Ratio de consommation électrique: 396 kWh par heure de marche.
Ce ratio n’est pas comparable à celui d’une installation sans BT, car le BT minimise le temps de marche de la chaudière, donc tend à augmenter ce ratio. Le ratio consommation électrique par kWh de chaleur produite serait plus significatif.
Cumul depuis le début de la saison de chauffe 2013-2014 et jusqu'au 10/12/2013:
consommation granulés 161x7= 1127 kg, consommation électricité 175,4 kWh
soit un ratio de 175,4/(1127x4,8x0,9)=0,036 ou encore la consommation électrique représente 3,6% de la chaleur produite
Nombre de démarrages chaudière: 767-681= 86
Nombre d’heures de fonctionnement*chaudière: 3150-2775=375 h
A+
Salut Hervé
Tes chiffres laissent rêveur.....
Pour ma part, j'en suis à 2044kg de pellets et 422kWh d'électricité... Le tout pour un volume chauffé (de mémoire) bien plus faible que le tien (mais mal isolé). Soit une différence de cout de chauffage de l'ordre de 270€ ( 20€ d'électricité + 250 de pellets).
Il est difficile de déterminer quel paramètre permet une telle différence entre isolation et optimisation de la chaudière par l'adjonction d'un BT (les deux, mon neveu !! Évidemment...). Autrement dit, je ne sais pas quelle pourrait être le temps de retour sur investissement de l'installation d'un BT, par exemple. Cela dit, je suis en mode : "J'arrête de me poser mille questions et j'attends la fin de la saison de chauffe pour faire un vrai bilan.".
Enfin, bref. Je ne sais toujours pas quel est le logiciel qui te permet de tracer tes courbes et si celui-ci tourne en permanence ou si tu le lances de temps en temps lorsque tu veux surveiller le fonctionnement de la chaudière. Pour ma part, après maintes recherches, j'ai fini par trouver deux scripts en langage perl (non fonctionnels chez moi, car provenant d'une chaudière S3000 mais pilotée par le système S3100) qui me semblaient assez lisibles pour m'y plonger. Ces script m'ont été confiés par Thomas Fahr. J'ai appris le langage perl et après modification les scripts me lisent les informations de la chaudière (enfin, une partie...).
Pour l'instant j'obtiens :
- L'heure
- État de la chaudière (je ne suis pas encore certain qu'il s'agisse bien de ça.... J'ai des tests à faire)
- T° chaudière
- T° fumées
- T° gaz brulés
- Puissance instantanée
- Ventilation départ
- Ventilation air de combustion
- Alimentation
- O2 résiduel
- Régulation O2
- Pellets restant dans le silo intermédiaire
- T° extérieure
- Consigne de T° départ
- T° du départ
- Nbr de démarrages
- Durée de fonctionnement
- T° du tableau
- Consigne de T° chaudière
Il me semblait avoir repéré l'état de la vanne trois voies (mais je sèche...). Il reste 8 données que m'envoie la chaudière, que je ne sais pas interpréter. Je devrais dire 6, car il me semble avoir repéré les températures du ballon tampon (sans valeur chez moi).
Pourrais-tu m'indiquer quels sont les paramètres que ton logiciel peut lire et qui ne se trouvent pas dans ma liste ?
Pour l'instant, j'utilise ces deux scripts, pour mieux comprendre la communication avec la chaudière. Ils sont fonctionnels, mais pas "grand public". Ils tournent sous Linux, mais devraient, en deux coups de cuillère à pot (changement du nom du port série et changement des chemins d'enregistrement des fichiers de log), pouvoir tourner sous Window$. À terme, je voudrais reprogrammer le tout (dans un langage portable pour pouvoir en faire profiter le plus grand nombre) et assurer un interfaçage, avec des courbes etc.
Si quelqu'un est intéressé par ces scripts, dans leur état actuel, qu'il me fasse signe (ça pourrait d’ailleurs être utile de voir ce que ça donne sur une configuration autre que la mienne).
À plus
Laurent
Je pense que la base, c'est quand même le "besoin" qui ressort des caractéristiques de la maison : surface, isolation, exigences et habitudes des habitants (éventuellement "aptitudes bioclimatiques") et des conditions climatiques dans laquelle elle se situe.Pour ma part, j'en suis à 2044kg de pellets et 422kWh d'électricité... Le tout pour un volume chauffé (de mémoire) bien plus faible que le tien (mais mal isolé). Soit une différence de cout de chauffage de l'ordre de 270€ ( 20€ d'électricité + 250 de pellets).
Il est difficile de déterminer quel paramètre permet une telle différence entre isolation et optimisation de la chaudière par l'adjonction d'un BT (les deux, mon neveu !! Évidemment...).
Et sauf chaudière "dysfonctionnant" gravement - ce qui ne semble pas être ton cas - l'optimisation, le "tuning" permet de gagnger quelques %... Je ne sais si le "potentiel" de gain entre une chaudière fonctionnemnet correctement (comme la tienne) et une chaudière optimisée et "fine-tunée" comme celle de hervé est de 10 %. Je ne le pense pas. Mais je n'ai pas d'éléments "vérifiés". Je ne pense pas que le test ait été fait par quelqu'un ! Personne ne va "mal réglé" sa chaudière et comparer deux années - qui d'ailleurs ne seraient pas comparables !
Dernière modification par Did67 ; 14/12/2013 à 12h10.
Did67
Ce que tu dis, tombe sous le sens et je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela dit, je pense que l'adjonction d'un Ballon Tampon dépasse largement la notion de "fine tune" (comme tu dis )
Quand Hervé dit :
Si j'ai compris le principe de ce fameux DJU, cela signifie qu'il fait en moyenne 4°C chez lui et sa chaudière ne s'allume que 2 fois par jour et tourne dans des conditions optimales.Le DJU 19 varie entre 14 et 15,2°C
Chez moi, pour des températures équivalentes, la chaudière tourne presque en permanence et à 8% de sa puissance (donc dans des conditions misérables, je présume...).
Et c'est cette différence que j'aimerais bien évaluer....
Comme je le disais dans mon message précédent, je suis actuellement, et dans un objectif de sauvegarde de mon état mental et de ma vie de famille en mode : "wait and see", mais je pense que je vais essayer de voir si je ne trouve pas un BT d'occasion pour le monter sur la chaudière cet été (une fois que j'aurais réussi à résoudre le problème épineux du financement ). Je ne sais pas si le gain financier sera important, par contre je suis certain que la chaudière tournera dans de meilleures conditions.
J'insiste bien sur ma situation qui est qu'il est clair que la chaudière est surdimensionnée.......
Voili voilou
À plus
Laurent
Au fait ! dans "Did67" le 67 signifie que tu habites en Alsace ?
A LaurentMoselle,
Je t'ai envoyé un MP.
Tu disLa P2 ne connait pas la position de la vanne 3 voies, la seule chose "instantanée" qu'elle serait capable d'envoyer serait un nombre fictif, initié à 0 au démarrage et incrémenté ou décrémenté à chaque impulsion d'ouverture ou de fermeture. Cela aurait peu d'intérêt surtout si entre temps la vanne a atteint une butée.Il me semblait avoir repéré l'état de la vanne trois voies (mais je sèche...). Il reste 8 données que m'envoie la chaudière, que je ne sais pas interpréter. Je devrais dire 6, car il me semble avoir repéré les températures du ballon tampon (sans valeur chez moi).
Pourrais-tu m'indiquer quels sont les paramètres que ton logiciel peut lire et qui ne se trouvent pas dans ma liste ?
Tous les paramètres que tu as cité sont dans ma liste.
Comme indiqué dans le document que je t'ai fait parvenir sur la communication entre PC - P2, c'est la trame MB envoyée par la P2 à la suite d'une requête Ra qui fournit la liste des variables (ordre et nom). Ce sont les valeurs instantanées de ces variables qui seront envoyées dans la trame M2 en réponse à une requête Rb.
Donc les 8 données qui te posent problème doivent être désignées, en allemand et en abrégé pour faire plus fun...
La variable état de la chaudière est en fait l'association de 2 variables, comme expliqué dans le document ci dessus:
Premier nombre numéroté 0 à 9:
0=hiver, 1=été, 2=saison, 3=bûches, 4=nettoyage, 5=chauffage extra, 6=éteint, 7=capteur, 8=thermostat et 9=préparation ramonage.
Second nombre numéroté 0 à 16*:
0=stockage, 1=foyer éteint, 2=mise en T, 3=chauffage, 4=maintien de feu, 5=sortie de feu, 6=porte ouverte, 7=préparation, 8=préchauffage(allum ss alim), 9=allum(montée T), 10=attente (arrivée granul?), 11=déclin. sce 1, 12=attente vis 1, 13=déclin. sce 2, 14=attente vis 2, 15=fin nettoyage*?, 16=défaut 20 mn
Dans ton cas tu es en mode hiver donc premier nombre =0 et lorsque la P2 est en marche, chauffage donc second nombre =3
Il semble bien que ta chaudière soit sur dimensionnée car avec les températures actuelles elle devrait fonctionner presque en permanence, comme celle de Roy, ce qui n'est pas le cas. Bien sûr tu pourrais acheter un réducteur pour P2 de 15 kW et la reconfigurer dans cette puissance, mais si tu as la place pour l'installer à proximité de la P2, un BT serait plus efficace. Le mien 800 L a coûté 970 € au printemps 2011.
A+
Herve
Hervé,
Je viens de t'envoyer scripts et explications par mail...
J'attends tes commentaires.
Réduire la puissance à 15kW quand on sait qu'à 0°C et avec une puissance maxi de 20kW elle tourne à 8%......... Je ne sais pas trop ce que ça donnerait... Mais j'attends de toutes façons les grands froids pour juger du dimensionnement de cette chaudière (on a eu du -17°C l'année dernière... qui sait ? peut-être tournerait-elle à un régime plus proche des 20kW ?).
À plus
Laurent
Bonjour à tous
Sur les 3 tonnes de pellets que je me suis fait livrer au mois de septembre, il me reste (théoriquement) 1 tonne. J'attends d'ailleurs, une livraison le 20 décembre.
Lorsque j'observe le contenu de mon silo, je me rends compte que la quantité de poussière qu'il contient est énorme. J'ai d'ailleurs quelques craintes que cette concentration de poussière finisse par nuire à l'aspiration. J'avais constaté que Fröling commercialise des dépoussiéreurs et en faisant un saut sur internet, je suis tombé, entre autres, sur cette discussion : http://normandnadon.com/forum/showthread.php?tid=15
Est-ce que l'un d'entre vous s'est tenté à la fabrication d'un tel "cyclone" ? En fait, je tenterais bien le coup, mais ce qui me retient est le fait qu'il me faille intervenir sur le tuyau de retour. Il faudrait que j'en achète au moins quelques mètres pour faire des tests (où acheter et à quel tarif ?). Si ce devait être probant, ce ne serait pas un problème, par contre, en cas d'échec, ça me ferait râler.
Ma question subsidiaire est la suivante : j'avais prévu, avant l'arrivée de ma livraison, de passer un coup d'aspirateur dans le silo (avec tout ce que ça représente comme contraintes et dangers). Je prévoyais, de façon à laisser l'aspirateur hors du silo (pas envie de mettre le feu à l'ensemble), de raccorder au tuyau de mon aspirateur de cave, les tuyaux des deux aspirateurs ménagers que je possède et d'équiper le suceur d'un filtre de sorte que je n'aspire pas les pellets.....
Vous faites comment, vous (si, toute fois, vous le faites)?
À plus
Laurent
Jusqu'à présent (2 saisons de chauffe) les poussières étaient surtout visibles en fin de vidange du silo et ne m'ont pas posé de problème particulier.
La première année en fin de saison de chauffe il me restait environ 200 kg de granulés que j'ai mis en sacs à la main dans le silo. En mai 2013 idem, il me restait 300 kg de granulés+poussières que j'ai ensaché, alors que la saison de chauffe n'était pas finie. Je voulais avoir un silo vide avant la livraison assez hâtive car je commande en même temps qu'un autre utilisateur de chaudière à granulés près de chez moi. Ces 300 kg ont été introduits sac par sac dans le réservoir journalier, de même que les 200 kg de la saison précédente.
Les poussières ne m'ont pas posé de problème pour l'aspiration jusqu'à il y a peu. En effet, il y a 2 semaines environ, en me rendant dans la chaufferie pour relever les compteurs, j'ai constaté que le voyant "niveau plein" du réservoir journalier était allumé, alors que le remplissage journalier n'avait pas encore eu lieu. En soulevant le couvercle, j'ai constaté un dépôt de poussières sur le capteur de niveau et à proximité qui causait cette fausse information de niveau plein. Depuis, chaque semaine, en nettoyant le foyer, je passe un coup de balayette sur le dessous du couvercle du réservoir journalier. J'ai l'impression que la dernière livraison comportait plus de poussières que les précédentes...
En fin de silo, tu peux rapporter les granulés au niveau d'une seule sonde pour laisser l'automatisme d'aspiration jouer son rôle au maximum. Si tu es pressé, ou de toute façon à la fin, il te faudra ensacher les derniers granulés à la main. Il serait possible également d'utiliser l'aspirateur de la P2, en enlevant l'une des sondes et en raccordant 2 flexibles d'aspirateur cote à cote, mais je ne l'ai jamais fait. Il n'y a pas de danger autre qu'une chute si tu as bien aéré le silo avant de pénétrer dedans. Une rallonge de flexible d'aspirateur te permettant de laisser l'aspirateur à l'extérieur est une bonne idée.
Dépoussiéreur Froling:
Je n'ai jamais expérimenté ce dispositif et je n'ai pas souvenir que sur le forum, quelqu'un ait communiqué son retour d'expérience sur ce cyclone.
Si les poussières ne provoquent pas de blocage, pourquoi les enlever et pour en faire quoi? Bien sûr, si elles s'agglomèrent et créent des problèmes, c'est différent.
L'intervention sur le tuyau de retour me parait minime, il faut couper pour intercaler le cyclone fabriqué maison.. Si cela ne donne pas les résultats attendus, on remet le tuyau dans sa disposition initiale en raccordant via un manchon et 2 colliers, donc pour moi pas de risque à ce niveau.
A+
Hervé
Merci Hervé pour ta réponse
Concernant les tuyaux, il s'agirait, chez moi de faire une dérivation, car sur le trajet actuel, je n'aurais pas la place d'intercaler le cyclone....
Concernant la poussière, mes craintes étaient que sa concentration au niveau des buses d'aspiration ne finisse par jouer un rôle de colmatage entre les pellets et n'empêche carrément l'aspiration.
Il se peut que les pellets qui m'ont été livrés soient, à l'instar de ceux de ta dernière livraison, très "poussiéreux". Je joins deux photos. Malheureusement, le cône formé par l'aspiration au dessus de la buse s'est récemment effondré, ou plutôt, une coulée de pellets est venue cacher l'état de ce cône. Sur la deuxième image, on voit l'état dans lequel était l'ensemble de la pente avant cette coulée.
cône.jpg
détail.jpg
Au sujet de ton problème : attention de ne pas augmenter les phénomènes d'électricité statique en frottant quotidiennement l'extrémité du capteur capacitif avec une balayette en fibres synthétiques !
À plus
Laurent
J'avais quelque chose de semblable après 5 hivers sans avoir vidé ; j'ai un silo "trop grand", et je remplissais toujours par-dessus par sécurité. Sauf que sur les cotés, s'étaient formées des couches avec accumulation de sciure. J'ai un silo avec plancher en V et une vis dans le fond. Cette vis s'est alors bloquée...Merci Hervé pour ta réponse
Concernant les tuyaux, il s'agirait, chez moi de faire une dérivation, car sur le trajet actuel, je n'aurais pas la place d'intercaler le cyclone....
Concernant la poussière, mes craintes étaient que sa concentration au niveau des buses d'aspiration ne finisse par jouer un rôle de colmatage entre les pellets et n'empêche carrément l'aspiration.
Il se peut que les pellets qui m'ont été livrés soient, à l'instar de ceux de ta dernière livraison, très "poussiéreux". Je joins deux photos. Malheureusement, le cône formé par l'aspiration au dessus de la buse s'est récemment effondré, ou plutôt, une coulée de pellets est venue cacher l'état de ce cône. Sur la deuxième image, on voit l'état dans lequel était l'ensemble de la pente avant cette coulée.
Pièce jointe 236334
Pièce jointe 236335
Au sujet de ton problème : attention de ne pas augmenter les phénomènes d'électricité statique en frottant quotidiennement l'extrémité du capteur capacitif avec une balayette en fibres synthétiques !
À plus
Laurent
Salut Did67
Nous sommes donc presque voisins
Je pensais que les silos avec une extraction par vis sans fin souffraient moins de ce problème. En effet, sur un système avec aspiration, il faut savoir que l'aspirateur aspire les pellets par un tuyau et renvoie l'air aspiré (chargé de poussières) par un autre tuyau dans le silo... Ce principe a l'avantage de dépoussiérer les pellets avant de les envoyer au feu mais, à mon avis, (en tous cas à ce que je semble observer) l’inconvénient de concentrer progressivement toute la poussière, qui est initialement répartie dans les pellets, au niveau des buses d'aspirations du silo....
Enfin, je verrais bien si cela crée un dysfonctionnement.....
À plus
Laurent
Bonjour,
Laurent:
J'ai aussi de la poussière/sciure en fin de silo, comme sur tes photos. Je passe cette poussière jusqu'à la "dernière goutte" en regroupant le fond de silo sur une seule buse et je n'ai jamais eu de soucis, la P2 aspire et brûle le tout sans souci.
Hervé:
Intéressant tes essais de démarrages en modifiant la consigne d'O2. Du coup, tu l'a laissé à combien ? Chez moi, elle est à 120%.
A+
1360
Merci pour ta réponse rassurante.
Par contre je suis surpris quand tu dis. L'aspirateur ne renvoie pas le tout vers le silo ?Je passe cette poussière jusqu'à la "dernière goutte" en regroupant le fond de silo sur une seule buse et je n'ai jamais eu de soucis, la P2 aspire et brûle le tout sans souci.
Il faut absolument que je me focalise sur mes bonnes intentions de "wait and see"......
À plus
Laurent
Bon, juste pour préciser, pas pour "squatter" :
Je pensais que les silos avec une extraction par vis sans fin souffraient moins de ce problème. En effet, sur un système avec aspiration, il faut savoir que l'aspirateur aspire les pellets par un tuyau et renvoie l'air aspiré (chargé de poussières) par un autre tuyau dans le silo... Ce principe a l'avantage de dépoussiérer les pellets avant de les envoyer au feu mais, à mon avis, (en tous cas à ce que je semble observer) l’inconvénient de concentrer progressivement toute la poussière, qui est initialement répartie dans les pellets, au niveau des buses d'aspirations du silo....
- j'ai un système avec aspiration sur une vis d'extrcation de fond de silo
- c'est la vis qui a bloqué
- l'arrivée cyclonique des pellets avec sciure fait que l'air de retour est assez propre ; tous les pellets et quasiment 100 % de la sciure restent dans la trémie ; en tout cas, chez moi, cela tourne "en rond" comme ça depuis début 2008, avec jamais aucun problème ; je rejoins là 1360, une fois arrivé dans la trémie, les chaudières "bouffent" ce mélange a priori sans trop de difficulté...
- d'ailleurs après mon blocage de vis, j'ai tout remélangé et tout envoyer via la vis et l'aspiration... C'était justement juste une "veine", qui est tombée d'un coup dans la vis, qui a causé les dégats.
Non, pas tout, heureusement !
Franchement, ne t'inquiète pas avec ça, c'est du sans souci...
Le seul problème que j'ai eu avec mon aspiration était dû à des granulés trop longs qui se mettaient en travers dans les tuyaux et obstruaient le passage. Le fournisseur avait repris sa marchandise et relivré du pellet conforme.
A+
Dernière modification par 1360 ; 19/12/2013 à 06h41.
Bien, bien, bien...... C'est bon de lire tout ça 1360..... Ça m'aide dans mon option : "il y a une vie après la chaudière à pellets"
Demain je reçois 4 tonnes de granulés, je vais peut-être entrer dans le silo, tout à l'heure, pour regrouper un peu ce qui y reste, histoire de brûler les "vieux" pellets avant les nouveaux... Encore que.....
En tous cas, merci encore à tous pour vos conseils.
Je vais essayer de passer des fêtes de fin d'année sereines. Et si je devais ne plus poster d'ici là, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
Laurent